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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 22 heures, Richardel a dit :

D'autant plus qu'en 7kW, faut un câble mono en 32A.

En 11kW (Tesla) un câble 16A suffit en triphasé.

donc le surcout est très relatif...

Mais le meilleur choix, pour l'avenir, c'est un triphasé en 32A (si ta prochaine voiture accepte le 22kW).

NB précision importante... je ne connais pas le T3 et je ne sais pas s'il peut supporter le triphasé ni si les bornes visées sont en triphasé.

Si le surcoût est bel et bien là mais c’est sur le différentiel triphasé qui coûte 3 fois le prix d’un monophasé ainsi que le disjoncteur. Et puis tous les mois il y a la différence d’abonnement. Mais si on est déjà en triphasé pour une autre raison (plancher chauffant? Moteur triphasé particulier) alors ça vaut le coup de se brancher en triphasé pour le confort du 11kW par report au 7kW qui serait plus compliqué à installer Car devant équilibrer les phases !

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Il y a 16 heures, Richardel a dit :

Attention avec le TWC Manager...

A ma connaissance, le courant minimum de charge est fixé a 6A... on sait pas descendre en dessous !!!

 

ca peut paraitre logique qu'elle priorise la charge voiture pour qu'elle soit prête.

Par contre, quand on fait des petits trajets, dommage qu'on ne puisse arrêter complétement.

si le message existe en rs485, dommage qu'on ne puisse pas choisir le comportement via une constante dans le programme.

Ceci dit, ca marche pas mal mais l'arrêt serait un plus.

 

Il y a 15 heures, po589 a dit :

@Richardel c'est possible que ce soit possible en baissant suffisamment la valeur en dessous de 6A car ce 6A est dans la norme NF EN 61851 qui décrit les bornes de charge, et lié au PWM envoyé par la box à la voiture. Il y a des modes qui permettent l’arrêt total de la charge et il serait donc étonnant que la RS485 de la box Tesla n'y donne pas accès.

Effectivement, vous avez raison tous les deux :D

Le mini est à 6A, pas possible de descendre en dessous (de mémoire j'avais tenté moins, mais ça repasse tout seul à 6).

Et oui, c'est possible de couper la charge via TWC Manager. Suffit de le demander via l'interface ou de paramétrer des plages horaires spécifiques et de pas charger en dehors des horaires.

Après, en bidouillant, possible de lui adjoindre la téléinfo.

Une vue de ce que ça donne depuis un smartphone en pièce-jointe.

Vous voyez que c'est compatible avec des panneaux solaires (ce qui était le but du projet si j'ai compris la motivation du gars à l'origine de tout ça).

843464022_TWCManager.thumb.jpg.f6e14f3fa6fdbba31d465d601ccc170f.jpg

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Il y a 6 heures, cornam a dit :

Si le surcoût est bel et bien là mais c’est sur le différentiel triphasé qui coûte 3 fois le prix d’un monophasé

surtout en type B...

a moins que j'aie mal compris, on parlait de câble T2/T2 (ou plus exactement de câbles T2/T3 (cas des bornes publiques a Paris)).

C'est dans cette optique que j'ai répondu qu'il valait mieux prendre le câble en triphasé (il fonctionnera sur du mono et sera ok pour une borne publique raccordée en triphasé).

 

Pour une installation "borne à la maison", tu as totalement raison. Maintenant, c'est un choix qui doit se faire au cas par cas.

Moi je l'ai fait parce que j'étais en triphasé et qu'il y a deux voitures a recharger et, de plus, je voulais l'asservir au solaire.

Peut-être que dans quelques temps, les prix des différentiels type B va descendre (j'en ai vu 1 presque deux fois moins cher que celui que j'ai acheté l'an passé).

Dans cette optique, autant câbler la borne en triphasé et ne raccorder que le neutre et 1 phase provisoirement... On n'aura pas a remplacer le câble plus tard.

Il y a 3 heures, ppbering a dit :

Vous voyez que c'est compatible avec des panneaux solaires

Je vais approfondir d'avantage cette possibilité.

En fait, le jour, j'aimerais asservir uniquement au solaire (pas prendre le moindre kWh au réseau donc coupure si la puissance solaire est inférieur au minimum de 6A)

Et, entre 23h et 5h du matin, alimenter la WB normalement sur le réseau.

Cette dernière possibilité pour parer a plusieurs jours pluvieux et qu'on a besoin de la voiture le lendemain.

Dans ce cas, on branche la voiture avant 23h (partant du principe qu'elle est débranchée si le solaire a suffit).

Il y a 3 heures, ppbering a dit :

Vous voyez que c'est compatible avec des panneaux solaires

tout a fait et c'est bien conçu... il charge au maximum en solaire et quand ca devient trop faible (<6A), il compense sur le réseau (en fait, il est sur d'avoir le véhicule prêt en ayant pris un maximum de solaire)... c'est très ingénieux.

Dans mon cas, avec une moyenne de 20 à 30km par jour, il m'importe peu d'avoir une batterie pleine, ma priorité est de charger uniquement au solaire. (sauf cas exceptionnels, évidemment).

Par contre, le fait qu'il puisse couper en dehors des heures programmées prouve, effectivement, qu'il existe un code RS485 pour celà.

Sherlock Holmes va s'y intéresser !!!🧐

Modifié par Richardel

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il y a 42 minutes, daviwan a dit :

Pour ceux qui ont fait installer une borne par un électricien, vous en avez eu pour combien en tout?

C’est sûrement très varié en fonction de divers paramètres :

- installation monophasée ou triphasée

- borne fournie ou non par l’installateur (la marge supplémentaire peut justifier une installation moins chère)

- distance entre le tableau et la borne

- tableau avec réserve suffisante ou création d’un sous-tableau

- création d’un délestage plus ou moins sophistiqué
- montage en intérieur ou extérieur

Je dirais que sans compter la borne dont le prix peut lui-même varier de 500 à 2000 €, une installation monophasée la plus simple doit ressortir vers 500 € mais peut très vite dépasser les 1000 €.

Il va de soi qu’une installation personnelle respectant toutes les normes revient bien moins cher. Personnellement, j’ai posé mon Wall Connecteur Tesla pour environ 100 € mais c’était avant que les « normateurs » aient frappé avec l’obligation d’une qualification IRVE que je n’ai pas !

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bonjour

Je suis a la recherche un cable afin de recharger sur une prise secteur et ma model 3. Quand je pars en voyage j'oubli souvent de prendre le cable fourni par tesla, et du coup j'aimerais avoir en backup dans la voiture le meme cable ou similaire pour brancher sur secteur 220V

 

Merci

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Bonjour à tous, c’est peut être un peu hs par rapport au topic

Je viens de commander ma Tesla et elle sera livrée fin Novembre

Etant locataire dans un appartement, l’installation de la prise semble être une galère (peu voir pas de réponse du gestionnaire) et ayant plusieurs borne publique à proximité, je me demandais si il y a un risque d’utiliser que ce type de borne (c’est du 22 kWh ac). Tout en faisant attention d’être entre 20 et 80 % de la batterie

Au vu de mon usage je tablais sur une recharge 2 fois par semaine

 

Modifié par knuckles95

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En chargeant à 11kW, pas de risque particulier pour la batterie. C'est la capacité maxi de charge pour la Tesla 3.

 

Au passage, les bornes sont des 22kW qui est une valeur de puissance et pas 22 kWh qui une valeur de capacité. 😉

Modifié par farenas

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il y a une heure, knuckles95 a dit :

Etant locataire dans un appartement, l’installation de la prise semble être une galère

Pour rappel la loi est de ton côté avec le droit à la prise http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887

ensuite c’est une question de persévérance pour faire valoir ce droit qui ne peut légitimement t’être opposable que dans peu de conditions (ex. : ta copropriété souhaite privilégier une solution collective plutôt qu’individuel).

Même si une borne publique fera l’affaire, le faites d’avoir sa solution de recharge à domicile reste l’idéal pour bénéficier de la recharge du véhicule en temps caché (garée = branchée) et une véritable souplesse au quotidien. 

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il y a 16 minutes, farenas a dit :

En chargeant à 11kW, pas de risque particulier pour la batterie. C'est la capacité maxi de charge pour la Tesla 3.

 

Au passage, les bornes sont des 22kW qui est une valeur de puissance et pas 22 kWh qui une valeur de capacité. 😉

Merci pour les informations. Je suis novice dans le monde de l'électrique et je confonds un peu les différentes unités et valeurs.

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il y a 21 minutes, knuckles95 a dit :

Merci pour les informations. Je suis novice dans le monde de l'électrique et je confonds un peu les différentes unités et valeurs.

Pas de problème, les normes c'est très important sur ce forum de passionnés, et l'erreur est souvent faite au début.

 

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Il y a 3 heures, Rikium a dit :

Pour rappel la loi est de ton côté avec le droit à la prise

Ce droit s’applique au propriétaire. Le locataire doit donc faire sa demande au propriétaire pour qu’il se retourne vers la copropriété. Cela peut être plus long et dépend beaucoup de la volonté de ce dernier.

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il y a 10 minutes, Samsaggace a dit :

Ce droit s’applique au propriétaire. Le locataire doit donc faire sa demande au propriétaire pour qu’il se retourne vers la copropriété. Cela peut être plus long et dépend beaucoup de la volonté de ce dernier.

le droit s'applique au propriétaire et j'ajouterais que le propriétaire doit donner son autorisation au locataire pour une modification de l'installation électrique.

 

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Ce droit s’applique au propriétaire. Le locataire doit donc faire sa demande au propriétaire pour qu’il se retourne vers la copropriété. Cela peut être plus long et dépend beaucoup de la volonté de ce dernier.

On est d'accord, Le locataire doit passer par le propriétaire, d'ou ma remarque sur la persévérance (surtout en tant que locataire) et même en tant que propriétaire pour y être moi même passé au gril l'an dernière.

Il y a 2 heures, po589 a dit :

le droit s'applique au propriétaire et j'ajouterais que le propriétaire doit donner son autorisation au locataire pour une modification de l'installation électrique.

il doit donner son autorisation, mais ne traçons pas un tableau noir, le propriétaire aura l'obligation de faire valoir la demande de son locataire qui en retour devra s'astreindre au cahier des charges de la copropriété mais surtout à la législation en vigueur (installateur IRVE, installation dans les règles de l'art,... mais tu es plus spécialiste que moi sur cette question, mon expérience se limitant à faire confiance à une entreprise qualifiée IRVE et à choisir les options de ma borne de recharge 😋)

Le droit à la prise (jusqu'à 3,7KW de puissance selon les textes de loi si mes souvenirs sont bons, au delà cela devient au bon vouloir du propriétaire et de la copropriété) n'est opposable que dans certaines conditions (cf. un des exemples que j'ai cité plus haut) et d'ailleurs ne nécessite pas un vote formel en assemblée mais une information qui, si le syndic ne s'y oppose pas à travers une procédure officielle, est validée de facto sous 6 mois.

 

Voici mes remarques, et maintenant mon avis et expérience personnelle :

avoir le droit de pouvoir brancher sa voiture est légitime et la loi va dans ce sens, quelques uns sur ce fil ont déjà partagé leur expérience et leur lutte pour avoir cette prise (désolé de ne pas citer les personnes, je suis juste fainéant de remonter le fil de plusieurs dizaines de  pages...)

Nos textes de lois sont déjà bien assez complexe pour ne pas décourager les nouveaux arrivants mais au contraire les guider de part l'expérience de chacun. L'avantage dans cette complexité c'est qu'une fois que la voie a été tracée, elle est reproductible.

En tant que propriétaire, mon expérience s'est limitée à vendre mon besoin face à plus d'une cinquantaine de personnes (et encore tous n'étaient pas là). Donc je laisse les locataires compléter pour les étapes supplémentaires nécessaires.

j'ai eu des réactions variables suite à ma proposition d'avoir une solution commune (et le droit à la prise était mon plan B puisque si la solution commune m'avait été refusée, ceci me permettait dans la même séance d'informer la copropriété que du fait de leur refus je faisais donc valoir mon droit, qui n'aurait donc pu m'être opposable).

Parmi les réactions j'ai eu:

1- ceux qui supportaient parce qu'ils avaient un intérêt dans un proche avenir à pouvoir combler ce même besoins

2- Ceux qui ne supportaient pas, parce qu'ils s'en tapent (une minorité dans mon cas)

3- Plus surprenant, ceux qui n'ont pas supporter mais mon avouer après le vote (et pour une personne pendant le vote???) qu'ils étaient aussi intéressés

4- Et enfin ceux qui m'ont supporté parce qu'ils ne voulaient pas me mettre dans l'embarras mais qui ne supportaient pas la solution proposée.

Tout cela pour dire qu'avoir sa prise / sa box est en effet un marathon. Marathon que j'ai effectué en 1 mois pour être prêt le jour du vote (et réceptionner ma voiture le lendemain !). Et encore, avec les délais de carences, ma borne n'a été montée que 3 mois après.

En tant que propriétaire les choses peuvent être plus facile (bien que...) parce que nous pouvons vendre notre dossier personnellement au contraire du locataire qui devra confier cela à son propriétaire.

Mais pour finir sur ce long pavé et en guise de conclusion : 

Le droit à la prise étant en faveur des utilisateurs de véhicules électriques, il faut en user et en abuser par tous les moyens légaux et selon les règles en vigueur.

Qui ne demande rien n'a rien ! 

Modifié par Rikium

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Il y a 9 heures, Jonathan05 a dit :

bonjour

Je suis a la recherche un cable afin de recharger sur une prise secteur et ma model 3. Quand je pars en voyage j'oubli souvent de prendre le cable fourni par tesla, et du coup j'aimerais avoir en backup dans la voiture le meme cable ou similaire pour brancher sur secteur 220V

 

Merci

c'est pas seulement un cable, c'est carrément l'UMC que tu oublies de prendre.

UMC gen2 = 340 €

adaptateur schuko = 50 €

Modifié par Invité

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Il y a 11 heures, Rikium a dit :

On est d'accord, Le locataire doit passer par le propriétaire, d'ou ma remarque sur la persévérance (surtout en tant que locataire) et même en tant que propriétaire pour y être moi même passé au gril l'an dernière.

il doit donner son autorisation, mais ne traçons pas un tableau noir, le propriétaire aura l'obligation de faire valoir la demande de son locataire qui en retour devra s'astreindre au cahier des charges de la copropriété mais surtout à la législation en vigueur (installateur IRVE, installation dans les règles de l'art,... mais tu es plus spécialiste que moi sur cette question, mon expérience se limitant à faire confiance à une entreprise qualifiée IRVE et à choisir les options de ma borne de recharge 😋)

Le droit à la prise (jusqu'à 3,7KW de puissance selon les textes de loi si mes souvenirs sont bons, au delà cela devient au bon vouloir du propriétaire et de la copropriété) n'est opposable que dans certaines conditions (cf. un des exemples que j'ai cité plus haut) et d'ailleurs ne nécessite pas un vote formel en assemblée mais une information qui, si le syndic ne s'y oppose pas à travers une procédure officielle, est validée de facto sous 6 mois....

Merci pour ces infos. Je suis moi-même dans la situation du locataire. J'ai demandé d'abord un échange cordial de place de parking pour me retrouver sous mon appartement (parking extérieur). L'organisme de gestion m'a dit : "Olala, non pas possible de faire un échange de place, les places sont attribuées à l'achat au propriétaire..." Ok, possible, je demandais juste un échange en mode cordial, mais peut-être qu'il y a des questions d'assurances...

Bref, du coup j'ai deux questions:

1- Est-ce que je peux tirer une rallonge de 20 mètres de mon appartement à la voiture ? Je ne veux pas être hors-la-loi et mon but n'est pas de faire chier le voisinage non plus.

2- Est-ce que j'ai le droit à la prise? Etant donné qu'il s'agit d'un parking non couvert, il me semblait que ça ne rentrait pas dans le droit à la prise.

 

Dans tous les cas, il y a des prises 22 KW juste à côté de chez moi (300 mètres) et je vis dans un petit village tranquille, donc je suis assez serein. Avoir une prise au domicile serait bien plus simple au quotidien :)

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il y a 45 minutes, Mat49 a dit :

 

1- Est-ce que je peux tirer une rallonge de 20 mètres de mon appartement à la voiture ? Je ne veux pas être hors-la-loi et mon but n'est pas de faire chier le voisinage non plus.

2- Est-ce que j'ai le droit à la prise? Etant donné qu'il s'agit d'un parking non couvert, il me semblait que ça ne rentrait pas dans le droit à la prise.

1- je trouve personnellement cette solution pas raisonnable et dangereuse d’un point de vue sécuritaire 

2- les parkings non couvert ne sont pas couvert (désolé pour le jeu de mot 😁) par ce droit de ce que j’en avais compris. Mais non couvert ne veut pas dire pas possible. Perso je te conseillerais de faire appel à un électricien qualifié IRVE pour faire un devis et définir la solution technique envisagée pour entamer les discussions avec ton propriétaire (et rien ne sert de se tirer une balle dans le pied en lui disant que ce cas n’est pas couvert par le droit à la prise, penser plutôt au côté bénéfice au propriétaire en utilisant l’argumentation de plus value de sa place de parking une fois celle-ci électrifiée).

dans ce genre de discussion l’important c’est de parler avec des données factuelles en main : devis, solutions techniques et quelques coupure de presse montrant la transition vers l’électrique. Être en avant garde sur ce sujet est un différenciant pour une re location future ou une vente du bien.

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Il y a 2 heures, Mat49 a dit :

1- Est-ce que je peux tirer une rallonge de 20 mètres de mon appartement à la voiture ? Je ne veux pas être hors-la-loi et mon but n'est pas de faire chier le voisinage non plus.

Interdit strictement par la NF EN 61851 qui décrit le fonctionnement des chargeurs.
C'est écrit blanc sur noir sur l'UMC lui même et avec des énormes warnings en gras dés les premières pages de la doc

image.png.5b285638a31c2af4b0b44f8db2c4694d.png

et première page de la doc
image.png.1d97fea7174cdbaf2baeff2f81de152f.png

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