Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Au final j'ai à l'intérieur de mon garage une prise P17/32A munie d'un interrupteur et d'un obturateur posée par un électricien, sur laquelle je recharge à 98% du temps en 16A via l'UMC, et à l'extérieur une prise P17/16A pour pouvoir recharger si je ne peux rentrer mon véhicule, ou pour permettre à un visiteur de recharger son VE via un adaptateur correctement dimensionné.

Mon abonnement est de 6kVA sans HP/HC

Voila voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bobjouy a dit :

Après je propose, si tu veux aller plus loin dans les réglementations, ce qu'on peut ou ne peut pas faire avec une borne de recharge/prise de courant, de créer un sujet dans la recharge des voitures éléctriques, car là ça n'a aucun rapport avec la Model 3, ce qui peut agacer certains participants à ce sujet.

 

Je ne pense pas que ce soit de l'animosité contre toi en particulier, mais ça fait quelques pages que ça tourne autour d'un pot qui est, aussi intéressant soit-il, décorrélé de la Tesla Model 3.

 

Fort bien, dont acte. Mon point initial (et qui reste toujours le sujet principal) est que le 1er post de ce topic indique des solutions de charge pour Model 3 (et autres Tesla, donc en théorie, il aurait d'ailleurs plus sa place en section générale) qui me semblent ne pas être en conformité avec la réglementation française (que ce soit pour la P17 32A, la P17 16A au final ou encore la charge en Type E à 13A), d'où mes messages.

 

Partant de là, j'ai demandé des éclaircissements à l'AVERE et au ministère, j'attend leurs retours (si jamais un jour je les ai...).

 

Maintenant, j'entend que le sujet semble rébarbatif et que la majorité des présents souhaite discuter de ces solutions sans aborder la réglementation, ma contribution se termine donc ici concernant ce topic et je vais donc en ouvrir un dans la section Recharge, où comme tout le monde le sait, 90% des possesseurs de TMX, TMS et TM3 n'y vont pas.

 

EDIT : Au passage, je vois qu'on peut donc plaider l'acharnement thérapeutique ici même, au moins le débat sur les conditions de fin de vie en France aura progressé.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samsaggace a dit :

... ton interprétation personnelle de la réglementation... 

S'il est capable de l'interpréter différemment de toi, c'est qu'elle n'est pas claire.

S'il l'interprète autrement, l'assureur qui devra traiter un dossier incendie avec comme origine une P17 32A pourrait faire comme lui.

Et c'est pas parce que le bon sens semble indiquer que ça passe, qu'il ne lève pas une alerte légitime.

Il voit les choses autrement, il veut pas à mal, il amène une confusion OK. Mais comme la plupart des personnes qui suivent ce fil veulent faire les choses eux mêmes, je trouve ça pas mal qu'ils se posent plus de questions et décident en toute connaissance de cause. Si c'est trop confus, faire appel à un spécialiste, c'est qu'on est pas fait pour prendre la décision.

Imaginons un instant que ce soit lui qui soit dans le vrai et toi qui te trompe. Toutes les personnes qui ont installé une P17 32A seraient "en sursis".

J'ai eu l'occasion d'échanger par le passé avec toi (assurance, mais je pense que tu t'en rappelles pas). Ce que tu fais pour la communauté est génial, on voit que tu t'investis et que tu veux bien faire, pourquoi être aussi virulent avec @Pahtath qu'il en soit forcé à justifier sa présence ici sur ce fil ? Il est exactement dans la même démarche d'aider...

J'ai moi-même décidé de faire l'install tout seul, d'une wallbox tesla, en pensant que ça pouvait pas être si compliqué. Ben je pense que si j'ai un souci à partir de cet équipement, ce sera tout pour ma pomme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas non plus ces réactions.

Le sujet ici c'est "la recharge à domicile". Et il me semble important de savoir ce qui est légal de ce qui ne l'est pas. Autant que ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas.

 

@Pahtath a soulevé une interrogation. On verra les suites quand on aura de plus amples informations.
Mais en attendant, je ne vois pas de raison de s'attaquer au messager. Il présente ces interrogations de manière très argumentée et sans aucune volonté de nuire.

 

Je préviens donc que toute nouvelle attaque sera sanctionnée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MattKirby a dit :

Il présente ces interrogations de manière très argumentée et sans aucune volonté de nuire.

Il n'est pas question d'attaque personnelle (pour ma part tout du moins) mais je remets en cause les interrogations présentées comme des faits et non comme un interprétation nécessitant éclaircissement.

Et je pense que c'est cela qui fait réagir principalement.

Lorsqu'il est dit par exemple (et je cite) : "Attention, je n'ai parlé que de la P17 32A qui est effectivement interdite *pour un usage de recharge de VE*", plutôt que "il me semble que A selon B et j'attends une confirmation de C".

La démarche est toute à son honneur, et je l'en remercie, mais il peut être aussi très contre-productif sur le forum de ne pas nuancer le propos, tant que cela reste une interrogation/un flou/un point à faire éclaircir par le législateur.

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

 

Demain a lieu la pose de la borne Schneider en 7.4 kW via ChargeGuru, cela sera beaucoup plus safe qu’une prise ext (isolée sur le compteur et en 2.5) avec la rallonge en 2.5 aussi.

Je posterai des photos de l’installation terminée, pendant je serais au boulot 

Modifié par bobjouy
kWh ≠ kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pahtath a dit :

ma contribution se termine donc ici concernant ce topic

Tout est dit. Je n'ai pas encore eu le temps de le faire mais pour ceux qui voudront échanger, un topic sur la réglementation en vigueur sera présent dans la section Recharge du forum.

 

Je demanderai juste aux modos de faire un lien vers celui ci sur le 1er post.

Fin de ma présence sur ce topic (sauf pour annoncer le nouveau sujet), bonne soirée à tous.

 

EDIT, Comme dit précédemment, je pense par ailleurs que ce topic devrait être déplacé en section Tesla générale, le sujet est commun à toutes les voitures du groupe (et c'était la raison de ma présence rapport à la TMY, mais passons...)

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pahtath a dit :

Comme dit précédemment, je pense par ailleurs que ce topic devrait être déplacé en section Tesla générale, le sujet est commun à toutes les voitures du groupe (et c'était la raison de ma présence rapport à la TMY, mais passons...)

Ce sujet a été créé spécialement pour la Model 3 en attente de la voiture car nous savions qu’elle se verrait dotée d’une nouvelle UMC (gen 2 en remplacement de gen 1), d’un chargeur interne spécifique (limité à 11 kW) ainsi que d’une nouvelle prise de charge pour les modèles européens. A mon avis, toutes ces nouveautés justifiaient une rubrique particulière pour bien appréhender ces spécificités.

En ce qui concerne la P17, il était annoncé que la voiture serait dotée en série d’un adaptateur UMC 32A et nous avons eu la désagréable surprise de n’avoir qu’une P17 16A dans notre package livré. L’adaptateur 32A n’est arrivé au compte-gouttes qu’en mai 2019. J’avais personnellement installé une P17 32A ESR dans ma maison et je l’ai donnée à un membre du forum car inutilisable au début.

Ce fil m’a apporté beaucoup d’informations et je pense y avoir contribué en retour pour faire profiter d’autre forumeurs de mes expériences et de mes modestes connaissances. Alors, on peut tout fusionner mais il faut aussi considérer qu’une contribution de quelques 280 pages a un certain intérêt.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La boite à gifles étant ouverte, je prend le risque de me faire sanctionner.

La première intervention me semble également légitime et intéressante et aurait pu servir d'alerte  si les arguments avaient été irréfutables ce qui est loin d'être le cas.

Mais poster 10 fois avec du quasi copier/coller la même réponse à chaque question ou controverse relate plus du spam que du débat.

La notion d'alerte est importante mais le martellement  tel qu'il a été fait m'interpelle. Soit on nous prend pour des demeurés (1 info voir 2 était suffisante) soit le but est autre

Voilà, cela n'est bien sur que mon point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 08:28, Foux72 a dit :
Le 20/07/2020 à 08:25, yvanc a dit :

Juste un exemple: place du ralliement à Angers (la place centrale) il y a 3 ou 4 places pour les véhicules électriques. Les points de recharge sont des simples prises electriques en saillie. 

 

Je ne sais pas depuis combien de temps, elles sont installées, mais à chaque fois que je m'y stationne, il y a 1 ou 2 voitures en charge. 

 

À mon avis, elles sont plus sollicitées que n'importe laquelle de nos installations privées, 

Je ne vois pas bien le rapport la, on parle de recharge à la maison.

Tu as la connaissance de comment sont cablées ces prises? Ou du type de prise dont il s'agit? Parce que je pense qu'étant dans l'espace publique, elles sont particulièrement sécurisées (au niveau résistance à la température, câblage, ...

Où là !

désolé je vais essayé d'expliquer mon intervention.

 

L'un de nous s'interrogeait sur la durabilité d'une prise électrique "classique" ou "basique" vis a vis d'une recharge sous 13 A, en demandant si certains d'entre nous chargeaient depuis longtemps sur ce type d'installation.

 

J'ai juste voulu donner l'exemple d'un parking public, dans lequel on peut recharger sur une de ces prises classiques (prises installées depuis un certain temps - avril 2014) sans que cela ne semble poser de problème. Je trouve ça plutôt rassurant vis a vis de la durabilité des prises domestiques.

 

Mon avis est que : Les futurs acquéreurs de Model 3 s'inquiètent souvent de la complexité de la recharge à domicile et sont prêt à mettre un billet de 1500 € à 2000 € dans une solution de type borne (sans que leur kilométrage journalier le nécessite). Il faut mieux les rassurer en leur disant qu'une bonne prise domestique, installée par un professionnel avec les protections électriques adaptées fera aussi bien l'affaire.

 

J'ai acheté un Wall Connector quand j'ai acheté ma model 3. Depuis j'ai déménagé et laissé la borne au nouvel acquéreur. Je me charge désormais sur une prise domestique et je ne compte pas en changer.  

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yvanc a dit :

Où là !

désolé je vais essayé d'expliquer mon intervention.

 

L'un de nous s'interrogeait sur la durabilité d'une prise électrique "classique" ou "basique" vis a vis d'une recharge sous 13 A, en demandant si certains d'entre nous chargeaient depuis longtemps sur ce type d'installation.

 

J'ai juste voulu donner l'exemple d'un parking public, dans lequel on peut recharger sur une de ces prises classiques (prises installées depuis un certain temps - avril 2014) sans que cela ne semble poser de problème. Je trouve ça plutôt rassurant vis a vis de la durabilité des prises domestiques.

 

Mon avis est que : Les futurs acquéreurs de Model 3 s'inquiètent souvent de la complexité de la recharge à domicile et sont prêt à mettre un billet de 1500 € à 2000 € dans une solution de type borne (sans que leur kilométrage journalier le nécessite). Il faut mieux les rassurer en leur disant qu'une bonne prise domestique, installée par un professionnel avec les protections électriques adaptées fera aussi bien l'affaire.

 

J'ai acheté un Wall Connector quand j'ai acheté ma model 3. Depuis j'ai déménagé et laissé la borne au nouvel acquéreur. Je me charge désormais sur une prise domestique et je ne compte pas en changer.  

 

 

 

 

Je vais remettre une pièce aussi par rapport à ça.

Un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes et un sur 4 est déclenché par un accident électrique. Cela représente 263 000 incendies domestiques chaque année, qui sont la cause d'environ une centaine de décès et 10 000 blessés, dont 70% de produisent la nuit.

 

Charger une voiture à plus de 10A est dangereux sur une prise domestique 16A. On a fait la démonstration dans nos laboratoires d’essais de Schneider Electric de ce qui se passait au bout d’un moment en fatigant la prise entre 10 et 16A. Si des normes existent, elles sont basées sur des expériences techniques réelles en prenant en considération la probabilité et la criticite. Il ne se passera peut être rien sur votre prise et puis un jour, pscchiiitt, emballement thermique.

Alors chez vous faites ce que vous voulez mais considérez que c’est comme les accidents de la route, ca n’arrive qu’aux autres.

On ne met pas en danger la vie d’autrui pour faire des économies ou il ne faudrait pas. 

 

Ca me désole car j’ai passé une partie de ma vie dans les comités de normes internationaux et les laboratoires d’essais et de certification pour sécuriser au maximum les biens et les personnes et je lis dans les commentaires des choses qui me font frémir. Vous verriez ne serait ce qu’un essai d’emballement thermique en échauffement,  de court circuit haute puissance ou de montée en fréquence d’un circuit défectueux, vous regarderez vos appareillages et installations électriques avec plus de considération sur les risques pris.

Il y a plus de 280 pages sur ce fil qui sont devenues finalement illisibles car c’est trop itératif dans le bon et mauvais sens et ou les bons conseils de personnes qui connaissent sont perdus dans la masse et finalement peu écoutés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pahtath a dit :

Tout est dit. Je n'ai pas encore eu le temps de le faire mais pour ceux qui voudront échanger, un topic sur la réglementation en vigueur sera présent dans la section Recharge du forum.

 

Je demanderai juste aux modos de faire un lien vers celui ci sur le 1er post.

Fin de ma présence sur ce topic (sauf pour annoncer le nouveau sujet), bonne soirée à tous.

 

Voilà donc le topic en question. Merci aux modérateurs de renvoyer un lien vers celui-ci sur le 1er post.

 

 

Sur ces bonnes paroles, on notera que les contempteurs sont tout autant figés sur le fond que sur la forme.

Bisous.

 

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BRETON38 a dit :

Charger une voiture à plus de 10A est dangereux sur une prise domestique 16A. On a fait la démonstration dans nos laboratoires d’essais de Schneider Electric de ce qui se passait au bout d’un moment en fatigant la prise entre 10 et 16A. Si des normes existent, elles sont basées sur des expériences techniques réelles en prenant en considération la probabilité et la criticite. Il ne se passera peut être rien sur votre prise et puis un jour, pscchiiitt, emballement thermique.

Ok, mais si Schneider Electric a démontré que l'utilisation d'une prise électrique soumis à plus de 10 A pendant longtemps était dangereuse, comment cela se fait il qu'on puisse le faire, alors même que la prise répond aux normes CE et que l'installation est faite par un professionnel ? 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe la bonne, elle est design !! @MainMain62231

( je l'ai vu su FB d'ailleurs :) )

 

J'ai récemment commandé ma tesla et commence à me renseigner sur l'installation d'une prise renforcé. Je vous avoue que je suis une vrai nouille en électricité. Autant je suis très manuel mais l’électricité c'est mon point faible 😅

 

J'ai naturellement lu le premier poste et je sais qu'il faut que je mette du 2.5mm pour être sécur, par contre qu'avez vous comme prise renforcer à recommandé ? et comme disjoncteur ? je ferais faire l'installation par un pro mais je doute qu'il soit calé sur ce qu'il faudrait ... ( Ex ça est-ce bien ? Prise Renforcé Hager  ou encore ce kit legrand green up )

La prise sera à 5 - 6m de mon disjoncteur et en intérieur dans mon garage. 

 

Le but est de pouvoir charger ma voiture assez sereinement :) Je pourrais également je pense charger ma voiture 1 fois par semaine au boulot, c'est pour ça que je part uniquement sur une petite prise de 16A. 

 

Mon autre questionnement, c'est en vacance ... comment faite vous pour recharger votre Tesla lorsque vous êtes en Gîtes ou Maison de vacance ? Une prise classique suffit ? si oui, à combien faut-il mettre comme puissance sur la Tesla pour être sécur ? La rallonge est acceptable jusqu’à qu'elle distance ? Et quel type de rallonge avez vous pris pour les vacances ? 

 

Merci à vous, car ce point reste encore un peu flou pour moi :) 

Modifié par Flo77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MainMain62231 a dit :

Voilà borne Schneider Posée, recharge à 51km/h et au moins c’est safe pour l’installation électrique.

 

@MainMain62231, petite question : du fait de l'usage d'une borne et d'un câble T2 tiers (versus utilisation du wall connector Tesla), commet se passe le déverrouillage du câble ?

 

Est-il nécessaire de rentrer dans la voiture, de stopper la charge, déverrouiller la prise, sortir de la voiture et débrancher; ou cette borne/ce câble dispose-t-il d'une fonction similaire au bouton intégré à la prise du wall connector Tesla, qui permet de stopper la charge et de débrancher en quelques secondes, sans rentrer dans la voiture ?

 

Merci d'avance pour cette information :) (le bouton en question étant l'un des grands argument du wall connector Tesla de mon point de vue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yvanc a dit :

Ok, mais si Schneider Electric a démontré que l'utilisation d'une prise électrique soumis à plus de 10 A pendant longtemps était dangereuse, comment cela se fait il qu'on puisse le faire, alors même que la prise répond aux normes CE et que l'installation est faite par un professionnel ? 

 

 

 

 

 

 

Deja les normes CE n'existent pas. Ce sont les directives européennes basse tension qui demandent de se baser sur des normes internationales type IEC ou EN pour l'Europe quand c'est possible. Ensuite le marquage CE est une autodéclaration des constructeurs et non une certification de type. Ca permet la libre circulation des biens marqués dans l'UE.

Il n'y a pas que Schneider qui a fait la démonstration. Quand on a développé des bornes de recharge avec Renault et BMW, c'est sur ces bases démontrées que ces constructeurs ne voulaient pas voir des incendies se déclarer à cause de leur VE branchés sur ces prise domestiques ce qui aurait encore alimenté le lobby anti VE.

Une prise électrique comme tout appareil électrique à un maillon faible, ses connections... Au courant nominal, l''échauffement est au maxi autorisé par la norme attenante. Les constructeurs ne surdimensionnent jamais les composants plastiques, métaux etc pour des gains en coût compréhensibles. Ca passe la norme, point barre et c'est vrai dans tous les domaines de production . Quand l'installation est neuve ca se passe bien mais la fatigue des matériaux du composant et du cable, la poussière, les toiles d'araignées, les vibrations, la chaleur, l'humidité relative, la dégradation de la surface de contact des éléments prise et socle etc etc  peuvent à terme dégrader les propriétés diélectrique et l'IRC (indice de résistance au cheminement) qui n'est donné que neuf. Une connection qui se desserre lentement en plus et un beau cocktail pour démarrer un feu sournois dans un endroit invisible à l'oeil nu...

Legrand ensuite à proposé sa Green-up pour diminuer le coût de l'installation d'une Wallbox.

Il aurait pu proposer ses offres prises domestiques et pourtant il ne le fait pas c'est qu'il y a une raison qui n'est pas que commerciale.

Ca a été répété ici 100 fois qu'en cas de sinistre, il y a expertise car l'assureur aura bon jeu de vouloir démontrer la responsabilité de quelqu'un pour éviter payer un max. Si une norme n'a pas été respectée par un professionnel, il prendra cher. Si tu as bricolé un truc responsable de l'incendie avec des dégâts plus que matériel, la messe est dite. Mais c'est trop tard.

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que je vous déconseille seule fortement de tirer plus de 10A sur une prise domestique en permanence en limitant le courant. Chez mes beaux-parents avec une maison des années 60, je limite même à 8A.

Sinon mettez une Green-up qui est prévue pour 16A permanent de par sa conception même si seulement 13 A débité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BRETON38 a dit :

Deja les normes CE n'existent pas. Ce sont les directives européennes basse tension qui demandent de se baser sur des normes internationales type IEC ou EN pour l'Europe quand c'est possible. Ensuite le marquage CE est une autodéclaration des constructeurs et non une certification de type. Ca permet la libre circulation des biens marqués dans l'UE.

Il n'y a pas que Schneider qui a fait la démonstration. Quand on a développé des bornes de recharge avec Renault et BMW, c'est sur ces bases démontrées que ces constructeurs ne voulaient pas voir des incendies se déclarer à cause de leur VE branchés sur ces prise domestiques ce qui aurait encore alimenté le lobby anti VE.

Une prise électrique comme tout appareil électrique à un maillon faible, ses connections... Au courant nominal, l''échauffement est au maxi autorisé par la norme attenante. Les constructeurs ne surdimensionnent jamais les composants plastiques, métaux etc pour des gains en coût compréhensibles. Ca passe la norme, point barre et c'est vrai dans tous les domaines de production . Quand l'installation est neuve ca se passe bien mais la fatigue des matériaux du composant et du cable, la poussière, les toiles d'araignées, les vibrations, la chaleur, l'humidité relative, la dégradation de la surface de contact des éléments prise et socle etc etc  peuvent à terme dégrader les propriétés diélectrique et l'IRC (indice de résistance au cheminement) qui n'est donné que neuf. Une connection qui se desserre lentement en plus et un beau cocktail pour démarrer un feu sournois dans un endroit invisible à l'oeil nu...

Legrand ensuite à proposé sa Green-up pour diminuer le coût de l'installation d'une Wallbox.

Il aurait pu proposer ses offres prises domestiques et pourtant il ne le fait pas c'est qu'il y a une raison qui n'est pas que commerciale.

 

 

Merci pour ton conseil, je systèmatiserai la baisse d'intensité sur mes recharges sur prises domestiques. 

 

Je reste tout de même dubatif. A une époque où les modes d'emploi comportement des dizaines d'avertissement, il est étonnant que ni le mode d emploi Tesla, ni celui de Scheider Electric ne précise que l'intensité ne doit pas dépasser 10 A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MainMain62231 a dit :

Voilà borne Schneider Posée, recharge à 51km/h et au moins c’est safe pour l’installation électrique

 

 

 

Manque un enrouleur pour ranger un cable...Installation qui fonctionne nickel chez moi depuis 2013 pour Zoe puis TM3 en plus,  et c’est un prototype Wallbox.

Pour ceux qui sont passés à l’electrique c’est un investissement viable des dizaines d’années et non ponctuel. Ca relativise le montant versé.😀

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.