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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 24/04/2020 à 13:01, Fabrice Sevener a dit :

En passant par l'application, un ami à fait sa demande d'entretien en Suisse, possibilité de commander des pièces aussi.

Je confirme. Après avoir essayer de joindre Chambourcy plusieurs fois, j ai appelé Nantes. SC fidèle à sa réputation, qqun super sympa décroche immédiatement. Il m a lui aussi recommandé de passer par l application en posant une demande de rdv et en faisant ma demande de pièce. 

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Il y a 5 heures, Christophe92 a dit :

Je confirme. Après avoir essayer de joindre Chambourcy plusieurs fois, j ai appelé Nantes. SC fidèle à sa réputation, qqun super sympa décroche immédiatement. Il m a lui aussi recommandé de passer par l application en posant une demande de rdv et en faisant ma demande de pièce. 

Le fameux sketch de F. Raynaud "Le 22 à Asnières" revu et corrigé par Tesla !!??

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Adaptateur P17 32A disponible officiellement sur le site Tesla https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-bleu---16a_32a

Il y a même un connecteur mobile filaire triphasé 11 KW https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mobile-filaire

Pas compatible avec les accessoires   https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mobile-universel      livrés avec les Tesla.

Le Wall connector mono 11KW programmable et partage avec d'autre toujours pas disponible en France...

Il y a également un adaptateur pour la Suisse a 50€!!!!  Un adaptateur Suisse vers France ici

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/adaptateur-france-vers-suisse-190-759-zenitech-e29387?gclid=Cj0KCQjwnv71BRCOARIsAIkxW9GO8_mXSkoBppe-uUHrUAf9zXrKdgjEbTxGnf3T9YYmfdbdAii17fEaAumdEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

Bien bien moins cher... Même un Suisse a intérêt a ne pas acheter celui de Tesla

Modifié par utrillo
complément d info

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il y a 8 minutes, utrillo a dit :

Il y a même un connecteur mobile filaire triphasé 11 KW

Oui c'est le produit UMC gen.1 qui était en triphasé.

Mais à 695 €, cela devrait revenir plus cher que le WC si on le revoit sur le shop.

C'est curieux, quand j'ai regardé il y a 2 jours le WC ancien à 530 € était encore commandable mais plus aujourd'hui ...

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il y a 42 minutes, Demonhill a dit :

Est-ce que le connecteur mobile est compatible avec d'autres véhicules ?

A mon avis il y a peu de chance, vu qu'il communique avec avec la voiture Tesla. J'imagine que le protocole de communication est particulier à Tesla et sans doute non compatible avec d'autres véhicules.

Ceci dit ce n'est que pure réflexion, si d'autres personnes ont une expérience différente faites nous le savoir.

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Il y a 1 heure, Demonhill a dit :

Est-ce que le connecteur mobile est compatible avec d'autres véhicules ?

Il fonctionne parfaitement sur une Zoé, donc oui. A ne pas confondre (par exemple) avec les chargeurs à destination qui peuvent être, ou pas (paramétrable), compatible avec les autres marques.

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Il fonctionne parfaitement sur une Zoé, donc oui. A ne pas confondre (par exemple) avec les chargeurs à destination qui peuvent être, ou pas (paramétrable), compatible avec les autres marques.
Merci pour l'info, en le fixant au mur d'une manière ou d'une autre ça fait un chargeur mural universel à pas trop cher. Je pense que je vais me laisser tenter.

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il y a 48 minutes, RD150 a dit :

Il fonctionne parfaitement sur une Zoé, donc oui. A ne pas confondre (par exemple) avec les chargeurs à destination qui peuvent être, ou pas (paramétrable), compatible avec les autres marques.

Pour moi, la prise T2 que nous avons sur la Model 3 est tout à fait standard ainsi que le dialogue associé pour la mise en charge en alternatif.

On utilise d'ailleurs des câbles T2/T2 et des bornes T2 tout à fait compatibles.

Ce qui peut être différent ce sont les prises anciennes des Model S/X qui sont des T2 Tesla.

Pour moi, les chargeurs à destination en alternatif doivent être standards car compatibles des deux types.

Par contre le dialogue "SUC" pour recharge en continu (CCS pour M3, T2 Tesla pour S/X) est yout à fait "propriétaire" Tesla mais ouvert aux marques qui en feront la demande...

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Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire installer une prise sur ma place de parking en copropriété pour recharger ma Tesla.


Pour des raisons de simplification de l’installation, nous avons convenu avec le syndic de l’installation d’une simple prise renforcée (je n’ai pas de gros besoins de puissance).

 

J’ai donc contacté un électricien pour s’en occuper et je lui ai expliqué les conditions nécessaires pour que je puisse bénéficier de l’aide Advenir, en particulier le système d’horloge pour les heures pleines/creuses.

 

Il a contacté Legrand pour avoir quelques conseils (c’est la première fois qu’il s’occupe d’installer une prise dans le but de recharger une voiture) et le responsable de chez Legrand lui a dit qu’il ne fallait surtout pas utiliser d’horloge qui va alors couper d’un coup l’alimentation lors du passage en heure pleine et pourrait alors mettre la voiture en défaut et abîmer le chargeur.
 

Je n’ai jamais rien lu de tel concernant les Tesla mais je voulais demander à ceux qui sont mieux renseignés ici :

 

Savez-vous si cette information est vérifiée et/ou vérifiable ?

 

Concernant cette fameuse horloge, pourrait-elle être simplement installée mais non active pour que la charge continue indéfiniment ? (Sans que cela ne remette en question l’aide Advenir bien sûr...) 

 

Merci ! 

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il y a 16 minutes, Sylvain_G a dit :

 

J’ai donc contacté un électricien pour s’en occuper et je lui ai expliqué les conditions nécessaires pour que je puisse bénéficier de l’aide Advenir

renseigne toi mieux

il me semble que l'aide n'existe pas pour une prise, même renforcée.

il y a 16 minutes, Sylvain_G a dit :

Legrand lui a dit qu’il ne fallait surtout pas utiliser d’horloge qui va alors couper d’un coup l’alimentation lors du passage en heure pleine et pourrait alors mettre la voiture en défaut et abîmer le chargeur.

faux

sinon, lorsqu'il y a des coupures de courant EDF, ce sont toutes nos voitures qui se trouverais en défaut, hors, des coupures, j'en ai déjà eu en pleine charge de mes voitures, sans le moindre soucis.le seul défaut constaté, c'est l'absence de reprise de la charge après 3 coupures successives.il faut aller débrancher la voiture, attendre 30 secondes environs, et la rebrancher pour que celle-ci veuille bien continuer

 

mais je déconseille cette méthode, il est préférable de programmer les heures de charge dans la voiture.

 

 

Modifié par Invité

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Dans une co-propriété, n'est-il pas obligatoire de faire appel a un électricien qualifié IRVE (du coup, le fait que ce soit sa première prise pour voiture électrique me fait douter).

Ah oui, c'est une prise courante renforcée donc non, pas d'IRVE... mais je laisse mon commentaire car si, après remarque de @gepeliste62, tu décide de mettre autre chose qu'une prise...

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il y a une heure, Sylvain_G a dit :

Je suis sur le point de faire installer une prise sur ma place de parking en copropriété pour recharger ma Tesla.

Dans ce cas, il est préférable de regarder le fil adéquat du forum

https://forums.automobile-propre.com/topic/temoignage-installation-borne-dans-une-copropriété-10617/

Tu verras que l'installation d'une simple prise peut sembler une bonne idée au départ (c'était la mienne) mais au final cela revient plus cher qu'une borne car elle ne bénéficie ni de la subvention Advenir, ni de la réduction d'impôt.

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

renseigne toi mieux

Je te retourne la remarque :

https://advenir.mobi/wp-content/uploads/2018/12/CAHIER-DES-CHARGES-PARTICULIER.pdf

« Prise E/F + Dispositif de limitation de puissance »

 

Concernant les conditions pour bénéficier de l’aide, je me suis renseigné, c’est pour les risques cités par l’électricien que je me pose la question.

 

Ce dernier n’est pas IRVE mais comme indiqué par @Richardel ce n’est pas obligatoire pour une puissance < 3,7kW. Par ailleurs, il veut prendre toutes les précautions d’usage (contrairement à d’autres sûrement moins scrupuleux) et tient donc à être sûr de l’innocuité de l’installation pour la voiture. 

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il y a 19 minutes, Sylvain_G a dit :

il veut prendre toutes les précautions d’usage

c'est tout a son honneur...

Pour l'horloge, ne suffit-il pas de programmer l'alimentation 24h/24 ?

Mais bon, d'après gepeliste62, pas de problèmes (c'est même spécifié dans le mode d'emploi) donc autant profiter du tarif creux.

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il y a 3 minutes, Richardel a dit :

pas de problèmes (c'est même spécifié dans le mode d'emploi)

Sur le manuel de l’UMC il est écrit :

« Ne débranchez pas le Connecteur mobile de la prise murale lorsque le véhicule se charge. »

 

Couper au disjoncteur (ou avec un contacteur) reviendrait indirectement à faire cette manœuvre, d’où mon interrogation.

 

https://www.tesla.com/sites/default/files/blog_attachments/ms_fr_ca_connecteur_mobile_manuel_du_proprietaire.pdf

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Il y a 6 heures, Sylvain_G a dit :

Sur le manuel de l’UMC il est écrit :

« Ne débranchez pas le Connecteur mobile de la prise murale lorsque le véhicule se charge. »

Oui cela paraît normal. Il faut toujours faire la manœuvre de charge en branchant d’abord l’UMC sur sa prise murale alimentée puis faire le branchement de la prise T2 sur la voiture.

En fin de charge, on fait la manœuvre en sens inverse.

Si on veut interrompre la charge, on le fait par l’application ou sur l’écran.

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Oui...parce que, dans ce cas, tu coupe mécaniquement la liaison avec un courant important qui y circule et tes mains sont tout près. (risque d'être impressionné par l'arc électrique ou le claquement qui en résultera car le courant peut être (relativement) important et on est, a ce niveau, en 220v).

Donc, en minuterie, il faudra un contact qui puisse tenir le courant (et si trop faible, passer par un contacteur relais).

Ce sera une précaution car quand la minuterie coupera, 9 fois sur 10, ta voiture sera chargée et le courant a couper sera négligeable.

D'accord, 1 fois sur 10, le contact coupera le courant...mais couper 16A reste acceptable.

Ceci dit, a ta place, je vérifierais que le contact supporte une coupure de 25A minimum (qui peut le plus peut le moins).

 

Alors, dans le manuel, il est aussi écrit p183 (dans ma version) dans une remarque concernant la charge:

"En cas de panne de courant, le chargement reprend automatiquement dès que le courant est rétabli".

Tu peux suivre ce que dis @gepeliste62, il a l'expérience, il est électricien professionnel et ses remarques ne sont jamais prises en défaut.

 

 

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