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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 3 minutes, Tonio16 a dit :

J'ai une situation proche et une expérience toute récente. Je fais 100km max par jour normalement. Jusqu'à hier, je chargeaient sur une simple prise réglée sur 10A. Pas de soucis. 

 

Depuis hier, j'ai installé hier une wb-01 en gardant mon 6kVA. Elle gère le délestage, c'est pourquoi je ne change pas l'abo, elle le fait en toute simplicité 😉. Je suis passé par une box pour le côté pratique de ne pas avoir un fil qui traine dans le garage et ma cour. Et aussi de pouvoir vite recharger après un week-end de sortie avec la batterie basse au retour. 

 

 

Merci Tonio 

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il y a 7 minutes, DrFloW a dit :

Oui si tu ne fais pas 200km dans la journée c'est de loin le mieux!

Aller, je te pose une dernière question 😛

Je fais augmenter la puissance à ???? fais installer une prise fais installer la Wall. Si je branche le soir, le lendemain j'ai récupéré combien en %.
J'ai cru comprendre qu'il fallait la laisser brancher en permanence pour les batteries 

 

Peut être est ce pas ma dernière question 😛 

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il y a 11 minutes, Tonio16 a dit :

@Grumly il y a probablement pas d'urgence. Avant de faire des changements, calcul tes kilométrages journalier. 

Oui pas d'urgence du tout, je ne suis pas loin d'un superchager. Le truc est que j'ai lu que pour préserver la batterie il fallait la laisser branchée.

De toute façon si j'arrive à l'avoir pour les vacances de noël, je vais pas mal bouger, c'est plus pour le début d'année prochaine :)

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il y a 46 minutes, DrFloW a dit :

Prise normale je ne te conseille pas, l'UMC n'est pas fait pour charger tous les soirs, c'est une solution d'appoint.

Je ne veux pas trop interférer dans le flot de réponse à @Grumly, mais il est important de corriger quelques erreurs. L’UMC pour Universal Mobile Connector n’est pas une solution d’appoint ou occasionnelle. Il y a de nombreux forumeurs qui s’en servent quotidiennement. Il n’y a donc aucune raison de le déconseiller pour cet emploi.

Par contre si on fait souvent des déplacements de plusieurs jours, il est recommandé d’emporter son UMC dans la voiture. Le fait de le débrancher, de retirer l’embout et de lover le câble de recharge dans sa trousse peut paraître fastidieux à la longue. Mais si l’on ne fait que des déplacements quotidiens, on laisse l’UMC branché sur sa prise et on peut lover le câble de recharge autour d’une patère ou d’un organiseur BMZX

https://www.amazon.fr/dp/B0799GVJWN/ref=cm_sw_r_cp_tai_qTv6DbVKS3J5K
Cela fonctionne parfaitement 😉

Modifié par Samsaggace

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Tu as la quantité de km que tu récupères par heure directement sur le site de Tesla

https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation?redirect=no

29912815_Capturedecran2019-12-05a20_37_31.png.ae833206fa1e196650f66c69cd21d5ca.png

 

Avec une Wallbox en 32A ou une Prise P17 32A tu sera à 44 km par heure.

Avec une prise normale, tu sera plus vers les 18 km/h, à toi de voir en fonction du nombre de km que tu fais par jour et du temps que la voiture est au repos.

 

Moi personnellement je fais 120 km par jour et si j'ai un jour la voiture je vais commencer avec une prise standard et si ça je trouve que ce n'est pas assez pratique, j'installerais une Wallbox mais en terme de Km récupéré la simple prise sera suffisante.

 

Si tu installes la Box d'EV Tronic tu sera tranquille en terme de puissance avec 9kVa car elle fera délestage et s'adaptera à ce que tu consommes mais ton électricien devra la connecter à la prise télémétrie de ton compteur électrique.

Modifié par Milhooz

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il y a 22 minutes, Samsaggace a dit :

 on laisse l’UMC branché sur sa prise et on peut lover le câble de recharge autour d’une patère ou d’un organiseur BMZX

https://www.amazon.fr/dp/B0799GVJWN/ref=cm_sw_r_cp_tai_qTv6DbVKS3J5K
Cela fonctionne parfaitement 😉

 

coût total de mon installation (abo 9KVA):

interrupteur différentiel 40A+disjoncteur 32A+câble 4 m 3G10mm2+prise P17-32A+adaptateur evseadapter+bmzx

moins de 200 euros (à comparer avec 2000 euros d'un,devis d'installateur "agréé" TESLA fait à un de mes collègues)

Très pratique pour recharger en une nuit la veille d'un WE d'escapade

Modifié par danube

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Moi personnellement je fais 120 km par jour et si j'ai un jour la voiture je vais commencer avec une prise standard et si ça je trouve que ce n'est pas assez pratique, j'installerais une Wallbox mais en terme de Km récupéré la simple prise sera suffisante.

 

Il faut penser aux nb d'heures creuses dont on dispose aussi.

Perso, les 10 creuses ne suffisaient pas a recharger ma ioniq l'hiver (130kms/j)

Donc j'ai installé un wb-01 32A et c'est plié en 4h.

 

 

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salut a tous,

 

je n'arrive pas a trouver un bloc prise P17 32A femelle pour installer dans mon garage afin de recharger ma TM3 avec l'adaptateur P17 32A male.

j'ai vu que certain d'entre vous en avait mais pas moyen de trouver un bloc correct a un prix descend. Ce sera sur un mur brut en parpaing (pas de placo a cet endroit là).

 

merci de votre aide si vous avez un lien...

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Il y a 2 heures, Stephounet69 a dit :

je n'arrive pas a trouver un bloc prise P17 32A femelle pour installer dans mon garage afin de recharger ma TM3 avec l'adaptateur P17 32A male.

Déjà fourni mais toujours valable

32 Amp 230 V 3 broches Interlock Douille avec interrupteur 2P + E monophasé Bleu https://www.amazon.fr/dp/B077MZ749C/

 

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Il y a 5 heures, Milhooz a dit :

Je voulais le poster hier soir mais j'ai eu une panne d'internet vers 23h. @bobjouy a posté un billet sur son blog, la première partie peut vous intéresser https://b0b.fr/2019/12/05/la-recharge-des-vehicules-electriques-la-theorie-la-pratique-et-mon-experience/

 

Merci pour le lien.

Bel article de @bobjouy dans lequel je retrouve bien mon expérience. 

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Il y a 7 heures, Milhooz a dit :

Je voulais le poster hier soir mais j'ai eu une panne d'internet vers 23h. @bobjouy a posté un billet sur son blog, la première partie peut vous intéresser https://b0b.fr/2019/12/05/la-recharge-des-vehicules-electriques-la-theorie-la-pratique-et-mon-experience/

 

Excellent billet en effet. Je vais même le partager auprès de collègues très intrigués par ma future monture et l'interrogation sur les grands trajets (eux qui font dans les 30.000 par an avec leurs diesels). 

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Bonjour à tous

 

une question peut être bête mais bon vous saurez m’éclairer et me pardonner 😉

 

aujourd’hui je recharge en WC mono 16A

on va déménager dans les 9 mois et je commence déjà à réfléchir à demain.

 

si je pars pour le futur domicile sur une ligne triphasée je dois la dédier à la recharge si je veux réellement recharger en triphasé non ?

car si j’utilise au moins une phase pour la maison (imaginons que cela suffise avec chauffage et eau chaude gaz) je n’ai donc plus 3 phases dispo pour le VE...

 

donc cela voudrait dire une ligne et un abo triphasé pour recharge VE et une 2ème ligne et abo monophasé pour la maison ?

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il y a 28 minutes, ndi76 a dit :

Bonjour à tous

 

une question peut être bête mais bon vous saurez m’éclairer et me pardonner 😉

 

aujourd’hui je recharge en WC mono 16A

on va déménager dans les 9 mois et je commence déjà à réfléchir à demain.

 

si je pars pour le futur domicile sur une ligne triphasée je dois la dédier à la recharge si je veux réellement recharger en triphasé non ?

car si j’utilise au moins une phase pour la maison (imaginons que cela suffise avec chauffage et eau chaude gaz) je n’ai donc plus 3 phases dispo pour le VE...

 

donc cela voudrait dire une ligne et un abo triphasé pour recharge VE et une 2ème ligne et abo monophasé pour la maison ?

Ne serait-ce pas plus simple et économique de ne pas charger en tri-phasé? 

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Il y a 1 heure, ndi76 a dit :

donc cela voudrait dire une ligne et un abo triphasé pour recharge VE et une 2ème ligne et abo monophasé pour la maison ?

Non pas du tout !

Si tu as une alimentation triphasée dans une maison récente tu as généralement un tableau avec une ligne par phase.

Tu peux très bien répartir la puissance utilisée entre chaque phase et pouvoir tirer 11 kW sur les 3 phases quand tu charges.

A vu de nez, il te faut un abonnement de 15 voire 18 kVA pour que tu disposes de 4 à 7 kW pour tes usages domestiques quand tu charges : Machine à laver + chauffe-eau par exemple = 4~5 kW.

Mais comme le dit @Tonio16, le triphasé n'est pas une obligation (sauf qu'il t'est souvent imposé au delà de 12 kVA).

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Je suis triphasé actuellement avec tableau câblé en monophasé et franchement c'est pas idéal car déjà il fait un gros abonnement puisque la puissance individuelle de chaque phase est divisée par 3. Et quand tu tires trop sur une phase ça fait tout disjoncter... Du coup on repasse en mono dès que possible!

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@DrFloW c'est que soit ton installation est mauvaise soit ton abonnement n'est pas adapté ou les 2.

Chez mes beaux parents nous sommes en triphasé abonnement 18 kva (tout électrique), je charge ma Model 3 à 11kW que ce soit l'hiver avec tous les radiateurs allumés à fond/four/chauffe eau... ou en été avec la filtration de la piscine je n'ai jamais eu de problème.

Si vous avez déjà du triphasé, c'est quand même pas mal de charger à 11kW, si vous êtes en monophasé le passage en triphasé est trop couteux amha (mais vous l'avez déjà tous dit). En revanche il faut une bonne installation avec l'abonnement qui correspond bien entendu.

Modifié par Busquet2

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il y a une heure, DrFloW a dit :

Les soucis c'est si triphasé câblé en mono

Je vois pas très bien ce que c'est. Tu as toujours 3 phases qui arrivent.

Soit tu as un peigne triple sur des rails simples ou une phase par rail, non ?

"Fé lou veire" comme on dit dans le midi (fais le voir).

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Je vois pas très bien ce que c'est. Tu as toujours 3 phases qui arrivent.

Soit tu as un peigne triple sur des rails simples ou une phase par rail, non ?

"Fé lou veire" comme on dit dans le midi (fais le voir).

Une phase par rangée par exemple oui. Mais du coup tu as 3 fois moins de jus sur 1 phase, nous par exemple pour 15KVa ça nous fait du 5KVa par rangée ce qui n'est pas énorme (et trop peu pour la voiture si Wallbox en monophasée). En plus si tu tires trop sur une phase ça a tendance à déséquilibrer le système et faire disjoncter donc c'est pas idéal. Exemple on peut faire disjoncter en branchant juste 2 appareils a raclettes! Du coup on passe en mono 9 ou 12 KVa au plus vite!

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il y a 33 minutes, DrFloW a dit :

Exemple on peut faire disjoncter en branchant juste 2 appareils a raclettes! Du coup on passe en mono 9 ou 12 KVa au plus vite!

Je pense que cette discussion entre monophasé et triphasé est sans fin (plusieurs fois lancée dans ce fil).

Tout cela dépend de la puissance totale dont chacun a besoin, de l'installation existante et de la charge journalière nécessaire avec en plus les HC/HP à prendre en compte.

Si tu n'as besoin que de 9 ou 12 kVA en tout : le monophasé est préférable surtout si tu as déjà une telle installation

Si tu as besoin de plus, tu ne couperas pas au triphasé pour une nouvelle installation et il faudra faire avec 😉

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Le 07/12/2019 à 14:12, Samsaggace a dit :
18 kVA ? non ?
D'ailleurs si j'ai bien compris tu ne peux plus avoir au delà de 12 kVA en monophasé.

 


Oui 18. Je viens de vérifier.

Rectifié

 

Modifié par Busquet2

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