Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Oui la logique est importante. Tu n'auras jamais un court-cicruit à 80A dans ton câble de 6mm2. Tu ne peux pas "physiquement" avoir un court-circuit d'une intensité plus importante que ce que permet d'acheminer la section du câble lui-même "en source".

 

Et le disjoncteur principal va déclencher dans ces 2 cas:

  • dépassement de l'intensité maximale (pour limiter l'abonnement, c'est le calibre dont tu parles)
  • détection de court-circuit entre phases ou phase/neutre (ça c'est ce qui va protéger tes travaux)

 

Modifié par Zib Astian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu ne peux pas "physiquement" avoir un court-circuit d'une intensité plus importante que ce que permet d'acheminer la section du câble lui-même "en source".

ah bon ??? pour moi, c'est la résistance qui détermine le courant (loi d'ohm)

Un câble cuivre de 6² (prévu pour tenir 32A) qui est mis en court-circuit a 30m (longueur max admise) donne une résistance de 0.17 ohms et si le 220v est appliqué, le courant théorique va atteindre 1294A. Je ne te dis pas si le court-circuit est a 1 mètre... on arrive a 38800A. (euh, le câble est prévu pour 32A). Largement de quoi faire chauffer le câble et démarrer un incendie.

Bien sur, c'est théorique, il y a (heureusement) d'autres résistances et le disjoncteur de tête devrait agir (mais qu'est-ce qui est fiable a 100% ?) mais malgré celà, les incendies d'origine électrique existent.

Citation

pour couvrir ce cas devant être exceptionnel

Chez moi j'ai une vingtaine de disjoncteurs et depuis 20 ans, j'en ai réarmé un seul... C'est leur rôle de protéger ce qui est exceptionnel.

 

Je te laisse a tes croyances mais ne compte pas sur moi pour me passer d'un disjoncteur dans le tableau de départ.

et crois bien ce que je te dis : Le temps et l'expérience engendrent la prudence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu est tombe sur le seul contrôleur consuel qui ne connais pas sont travail A 10M , le disjoncteur de tête de câble est obligatoire.

Un accident sur le câble qui provoque un court circuit non franc sans défaut de terre et c'est l'incendie par l'absence de protection adaptée a l'intensité

Ce contrôleur conseil mériterait un blâme pour avoir laissé passer cela

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zib Astian a dit :

Tu ne peux pas "physiquement" avoir un court-circuit d'une intensité plus importante que ce que permet d'acheminer la section du câble lui-même "en source".

Faux

L'intensité de court circuit a un point donne est celle du transfo d'alimention

Limite par les résistance de l'ensemble des câbles d'acheminement, et donc de leurs longueurs

En général il est admis que dans un logement , celui-ci ne dépasse pas , dans le pire des cas, les 6000A

Selon la distance de ce transfo, il est conseillé d'installer des disjoncteurd ayant un pouvoir de coupure adapté

6000A, 4500A ou au minimum 3000A

Le disjoncteur de branchement , lui a un pouvoir de coupure de 10000A

Un court circuit franc a un pouvoir de destruction que tu n'imagine pas apparemment

45 ans de carrière dans l'électrotechnique, j'ai vu plusieurs fois de gros dégâts par absence de protections comme tu veut ignorer

 

J'espère simplement que tu est en maison individuelle non mitoyenne pour que si il y a un problème un jour, cela n'affectera personne d'autre que toi, et surtout , que tu a une bonne assurance

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le problème, avoir des connaissances industrielles et penser que cela s'applique en résidentiel.

 

S'il y a court-circuit franc avec mise à la terre, le différentiel 30mA fera le boulot. S'il n'y a pas de mise en contact avec la terre, à 10m tu as le disjoncteur principal qui va déclencher en quelques millisecondes, peu importe la résistance de ton câble bien dimensionné.

 

Penses-tu qu'un disjoncteur dans le tableau électrique, en tête de ligne, situé à 1m du disjoncteur principal, va offrir plus de protection contre les court-circuits sans mise à la terre ? Bah non.

 

Le vrai problème, c'est si le disjoncteur principal est défectueux:

http://www.leparisien.fr/economie/plus-de-130-000-disjoncteurs-enedis-sont-defaillants-31-10-2019-8184039.php

 

Ajouter un autre disjoncteur en tête de ligne assure une redondance de la protection, mais elle n'est pas OBLIGATOIRE, ce qui était le propos original, merci de conserver le contexte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Zib Astian a dit :

 

S'il y a court-circuit franc avec mise à la terre, le différentiel 30mA fera le boulot. S'il n'y a pas de mise en contact avec la terre, à 10m tu as le disjoncteur principal qui va déclencher en quelques millisecondes, peu importe la résistance de ton câble bien dimensionné.

Tu oublie toujours le contexte du court circuit résistant qui provoque une sur intensité superieure à la capacité du câble et inférieur au seuil de déclenchement du disjoncteur de branchement. Cas existant dans un câble avec défaut de fabrication, rare mais possibles ,surtout de nos jours ou tout est fabriqué dans des pays où les contrôles sont inexistant.

c’est comme cela que démarre les incendies d’origine électrique

pour info , ma carrière dans l’électrotechnique a été très variée 

travaux public, voies ferrés, industrie, bâtiment, de la simple maison au bâtiment recevant du public toutes catégories.

des accidents, j’en vu beaucoup à cause de ceux qui ne respectent pas les règles de base comme la protection adaptée en tête de ligne

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

Tu oublie toujours le contexte du court circuit résistant qui provoque une sur intensité superieure à la capacité du câble et inférieur au seuil de déclenchement du disjoncteur de branchement. Cas existant dans un câble avec défaut de fabrication, rare mais possibles ,surtout de nos jours ou tout est fabriqué dans des pays où les contrôles sont inexistant.

Pour rappel, le contexte était à la base une affirmation selon laquelle une borne ayant le disjoncteur intégré était interdite en France. Le débat se situe autour l'endroit où est placé le disjoncteur. Il ne faut pas oublier que dans notre contexte, nous avons le différentiel en tête de ligne.

 

Maintenant tu parles de court-circuits dont l'origine serait finalement un autre circuit de l'installation, et avec la condition d'avoir du mauvais câble sur notre circuit de charge VE. On commence à empiler les soucis, mais soit, prenons ce cas de figure!

 

Tu sous-entends également que le disjoncteur faisant débat (et que tu imposes en tête de ligne) va disjoncter en cas de court-circuit en amont de celui-ci afin de protéger le câblage en aval. Cela n'arrive jamais en BT avec le matériel grand public (principe de la sélectivité, filiation, etc)

 

En cas de mise à la terre en amont du circuit VE, le différentiel va probablement déclencher en même temps que le principal, car plus sensible. Par contre sans mise à la terre, ton disjoncteur "grand public" en tête de ligne de ton circuit VE ne se déclenchera absolument pas, c'est bien le général qui coupera.

 

Après on peut aussi parler de matériel offrant plus de protection, etc... mais ce n'est pas le standard vendu/posé en résidentiel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu confond toujours protection différentielle et thermique

Demande a un vrai électricien autour de toi qu'il t'explique la différence.

Et ce n'est pas moi qui impose le disjoncteur en tete calibre au câble aval , mais la NFC15100.

Mais chez toi fait ce qu'il te plai a tes risques et périls, du moment que tu en  maison individuelle non mitoyenne, tu ne dérange  personne.

Par contre , sur ce forum, nous ne donnons que des conseils de sécurité , pas des bidouilles pouvant devenir dangereuses

Nous sommes entre personnes sérieuses et responsable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu tes écris sur le sujet, tu n'a pas les connaissances nécessaire pour débattre du bien fonde de la position du disjoncteur dans une installation

Le débat est donc clos

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2019 à 08:46, Zib Astian a dit :

Pour rappel, le contexte était à la base une affirmation selon laquelle une borne ayant le disjoncteur intégré était interdite en France. Le débat se situe autour l'endroit où est placé le disjoncteur. Il ne faut pas oublier que dans notre contexte, nous avons le différentiel en tête de ligne.

 

Maintenant tu parles de court-circuits dont l'origine serait finalement un autre circuit de l'installation, et avec la condition d'avoir du mauvais câble sur notre circuit de charge VE. On commence à empiler les soucis, mais soit, prenons ce cas de figure!

 

Tu sous-entends également que le disjoncteur faisant débat (et que tu imposes en tête de ligne) va disjoncter en cas de court-circuit en amont de celui-ci afin de protéger le câblage en aval. Cela n'arrive jamais en BT avec le matériel grand public (principe de la sélectivité, filiation, etc)

 

En cas de mise à la terre en amont du circuit VE, le différentiel va probablement déclencher en même temps que le principal, car plus sensible. Par contre sans mise à la terre, ton disjoncteur "grand public" en tête de ligne de ton circuit VE ne se déclenchera absolument pas, c'est bien le général qui coupera.

 

Après on peut aussi parler de matériel offrant plus de protection, etc... mais ce n'est pas le standard vendu/posé en résidentiel

 

 

 

STP arrête ce genre de post, j'ai relu tes interventions depuis tes 10 derniers post et c'est rempli d'erreur !

 

Un différentiel (interrupteur) ne protège pas des court-circuit ou des surcharges ! Il protège d'un courant de fuite vers la terre.

 

On place un disjoncteur en tête de ligne pour protéger le circuit aval, y compris la liaison électrique, soit d'un court-circuit (entre phase et neutre), soit d'une surcharge. Un court-circuit peut très bien arriver sur la liaison électrique, c'est certes peu probable mais pas impossible. Une dégradation des isolants, un rongeur, un coup de perceuse malheureux sur une ligne encastré dans un mur ou cloison etc...

 

Toi tu parle du Disjoncteur différentiel d'Enedis qui est un cas particulier, car il intègre à la fois la fonction disjoncteur et la fonction interrupteur différentiel. Sauf qu'il n'a pas le même niveau de protection, le différentielle général coupe à 500mA et pas à 30mA. Pour rappel, 30mA peuvent être mortel si ça passe par le cœur. 

Pareil pour la fonction disjoncteur, la courbe de déclenchement n'est pas du tout la même que sur un disjoncteur divisionnaire. 

Même si il existe des disjoncteur différentiel en tableau, ce n'est jamais utilisé en résidentiel, beaucoup trop coûteux et inutile.  

 

Pour moi, une borne de recharge avec disjoncteur intégré n'a de sens que si elle est juste à côté du tableau général et que la liaison est courte (1m voir 2m grand max).

 

Un disjoncteur se place toujours le plus en amont possible, pareil pour la fonction interrupteur différentiel, elle permet de détecter un courant de fuite sur la ligne, très fréquent ça par contre, rongeurs, insectes et autre cas peuvent générer des défauts d'isolation.

 

Ici on parle surtout d'auto-installation par des particuliers, donc en matière de sécurité, il vaut mieux donner les conseils les plus fiables. Monter un petit coffret à côté du tableau principal n'est pas coûteux (quelques dizaine d'euros) et permet d'y mettre ce qu'il faut en sécurité.

 

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, xcorp a dit :

dans ce cas, la borne de recharge de evchargeking ne respecte pas tout à fait ces règles puisque le differentiel est intégré au boitier ?

Elle est conforme, mais il faut la compléter par les protections en tête de ligne selon la norme NFC 15100

Pour être tranquille, le différentiel de tête devrais être temporisé pour éviter de déclencher en même temps que celui intégré dans la wall box, matériel introuvable dans la distribution grand public

C'est juste une protection redondante 

 

Au Kenya ou je me trouve en ce moment, ils font mieux.

Disjoncteurs en tête de ligne + fusible intégré dans la fiche de l'appareil mobile = protection maximum contrairement a la France

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, xcorp a dit :

dans ce cas, la borne de recharge de evchargeking ne respecte pas tout à fait ces règles puisque le differentiel est intégré au boitier ?

Non, cette borne est très bien car elle offre une sécurité en plus. Mais elle ne se soustrait pas aux règles habituelles de protections.

Ce qui est débattu plus haut est la nécessité de mettre cette protection ou non.

Concrètement, cette borne peut-être installée à moins d'1m d'un tableau électrique sans ajout de disjoncteur. Mais en cas d'installation éloignée, elle impose les mêmes protections qu'un WC de Tesla ou autre borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

Vu tes écris sur le sujet, tu n'a pas les connaissances nécessaire pour débattre du bien fonde de la position du disjoncteur dans une installation

Le débat est donc clos

 

Ton risque de court-circuit et d'incendie est identique sur le câblage entre ton différentiel et ton disjoncteur, dans le même tableau, et ce même sur 10cm de longueur. La norme n'impose par l'utilisation de peignes ou équivalent.

 

Donc oui, on peut clore le débat, le contexte changeant à chaque poste. La conclusion est qu'ajouter des sécurités supplémentaires ne fera jamais de mal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xcorp a dit :

dans ce cas, la borne de recharge de evchargeking ne respecte pas tout à fait ces règles puisque le differentiel est intégré au boitier ?

Le disjoncteur est monté sur un rail DIN dans la borne. Tu peux de toute façon le récupérer pour le mettre en tête si tu le souhaites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2018 à 16:45, Kratus a dit :

 

 

 

 

 

Pour faire simple:

 

Sur une prise domestique ordinaire, le câble de charge UMC Tesla fourni avec la voiture recharge à 13 ampères. Cela représente environ 16 kilomètres par heure de charge. Donc environ 160 km en une nuit de 10 heures.

Pour tes journées de 60 km, le plein sera refait en moins de 4 heures.

 

Avec le même câble de charge, et l'embout bleu fourni également avec la voiture, on peut se brancher sur une prise P17 bleue 32 ampères. Une telle prise doit être posée sur un circuit spécialisé, de préférence par un électricien. Ce n'est pas plus compliqué qu'une prise pour un four. La recharge se fait alors à environ 40 km par heure. Donc 400 kilomètres en une nuit de 10 heures.

 

Tu verras rapidement, quand tu auras reçu ta voiture, que la recharge se fait toujours à domicile, chaque nuit.

 

Se déplacer exprès pour aller charger sur une borne gratuite est une perte de temps et d'argent.

 

Si tu as l'habitude de rester plus d'une heure au supermarché, pourquoi pas, mais tu vas t'embêter pour "gagner" trois fois rien (une heure branché en AC 11 kW, ça fait 11 kWh, qui t'auraient coûté 1,50€ à la maison).

 

Et, surtout, tu vas potentiellement bloquer la borne pour quelqu'un qui pourrait avoir besoin VRAIMENT de recharger sa voiture. C'est mal !

 

Une Tesla s'utilise comme une voiture conventionnelle. On fait sa journée sans se soucier de l'autonomie et en se garant comme les autres voitures, sur des places normales.

Sauf que, contrairement à une thermique, on n'a jamais besoin d'aller à une station service (sauf peut-être pour acheter du liquide lave-glace).

 

Bonjour, j'ai de la difficulté à trancher entre P17 16 et 32 Amp: il me semble que l'adaptateur fourni est un 16 Amp? et que l'adaptateur 32 Amp est en option? Par ailleurs j'ai appelé un SC qui m'a répondu que la model 3 "bridait" sa recharge sur "prise" à 16 amp et que donc une prise 32 Amp n'est pas nécessaire... 

Qu'elle est votre expérience?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dramces a dit :

Non, cette borne est très bien car elle offre une sécurité en plus. Mais elle ne se soustrait pas aux règles habituelles de protections.

Une grosse partie du débat venait de l'affirmation que la borne EVChargeking était bien plus intéressante que le Wall Connector Tesla, pour la raison qu'elle incluait les protections nécessaires. Cela a attiré mon attention car on répète souvent dans ce fil que le WC Tesla est à un prix vraiment très raisonnable par rapport à toutes les bornes du marché.

Personnellement, j'ai montré que la différence de prix entre les deux solutions était de 369 € sur une solution en 22 kW triphasé, qui devait contrebalancer les protections non-incluses dans le WC. Certains m'ont dit que ces protections étaient beaucoup plus onéreuses si on prenait du matériel européen mais c'était au niveau des matériels chinois importés. J'ai fait ensuite remarquer que lesdites protections de EVChargeking sont bien du matériel chinois. La différence de prix devenait donc quasi nulle.

Aujourd'hui, suite à la discussion ci-dessus, il est montré que le montage de la borne EvChargeking avec ses seules protections incluses ne pouvait se faire que dans des cas très particuliers (borne à proximité du tableau). 

Au total la borne EVChargeking n'a donc pas vraiment d'avantage concurrentiel en comparaison avec le Wall Connector Tesla qui de son côté possède, en plus, des fonctionnalités de commande par liaison série et de partage avec d'autres WCs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cham69 a dit :

Bonjour, j'ai de la difficulté à trancher entre P17 16 et 32 Amp: il me semble que l'adaptateur fourni est un 16 Amp? et que l'adaptateur 32 Amp est en option? Par ailleurs j'ai appelé un SC qui m'a répondu que la model 3 "bridait" sa recharge sur "prise" à 16 amp et que donc une prise 32 Amp n'est pas nécessaire... 

Qu'elle est votre expérience?

merci

L'adaptateur fourni est bien pour une P17 16A.

L'adaptateur P17 32A existe et peut être acheté en Service Center, quand ils en ont en stock.

La Model 3 ne bride PAS DU TOUT à 16A.  Ni l'UMC. On peut évidemment diminuer l'ampérage de charge dans les paramètres de la voiture et il faut parfois régler la voiture à 32A la première fois qu'on charge (jamais très bien compris pourquoi, notamment après une mise à jour), mais techniquement/physiquement tout fonctionne à 32A.

Je charge toutes les nuits à 32A avec l'UMC livré avec la voiture et l'adapteur P17 32A, acheté à un passage au Service Center de Nantes.

Ceci dit, si tu ne fais pas trop de km par jour et/ou que tu n'a pas besoin de recharger sur une plage d'heures courtes et fixes (heures creuses), le 16A suffit largement en général.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cham69 a dit :

Bonjour, j'ai de la difficulté à trancher entre P17 16 et 32 Amp: il me semble que l'adaptateur fourni est un 16 Amp? et que l'adaptateur 32 Amp est en option? Par ailleurs j'ai appelé un SC qui m'a répondu que la model 3 "bridait" sa recharge sur "prise" à 16 amp et que donc une prise 32 Amp n'est pas nécessaire... 

L'adaptateur bleu fourni est bien en 16 A. L'adaptateur 32 A existe en option mais il faut un peu prendre du temps pour trouver le SC qui en a en stock.

La Model 3 bride chaque adaptateur branché sur l'UMC à une valeur différente :

- 13 A pour la prise domestique (si elle est correctement câblée, sinon 8 A)

- 16 A pour la prise bleue 16 A

- 32 A pour la prise bleue 32 A

Le Tesla boy a été un peu rapide ou la question n'était pas claire.

doublé par @Njxt

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cham69 a dit :

Bonjour, j'ai de la difficulté à trancher entre P17 16 et 32 Amp: il me semble que l'adaptateur fourni est un 16 Amp? et que l'adaptateur 32 Amp est en option? Par ailleurs j'ai appelé un SC qui m'a répondu que la model 3 "bridait" sa recharge sur "prise" à 16 amp et que donc une prise 32 Amp n'est pas nécessaire... 

Qu'elle est votre expérience?

merci

Le problème semble plutôt être de réussir à se procurer le dit adaptateur 32 A. Quant au bridage, il n'est qu'apparent, si tu as le bon adaptateur, la M3 ira jusqu'à 32 A.

Triplé par @Njxt et @Samsaggace

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Samsaggace a dit :

La Model 3 bride chaque adaptateur branché sur l'UMC à une valeur différente :

Sauf erreur de ma part, c'est pas la Model 3 mais l'UMC qui bride... non ? ?

Il me semble que certains bricoleurs du dimanche à ne pas prendre en exemple ont pu mettre du 16A sur simple prise à base d'adaptateur. L'UMC doit savoir ce qui est branché et en informe le chargeur de la voiture.

Non ? ?

Modifié par dramces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'après ce que j'ai compris, c'est l'adaptateur branché qui indique quel ampérage l'UMC peut prendre.

Si tu mets une P17 32A et un adaptateur vers prise standard, l'UMC va essayer de tirer 32A sauf si tu limites avec la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dramces a dit :

Sauf erreur de ma part, c'est pas la Model 3 mais l'UMC qui bride... non ?

Dans le principe tu as raison mais formellement c'est la voiture qui appelle un niveau d'ampérage.

On le voyait au tout début des Model 3 livrées où l'UMC/domestique était bridé à 8 A.

Une simple MAJ du logiciel de la voiture a réussi à remonter à 13 A.

Et oui nous devenons des anciens et bientôt des vieux schnoks de la Model 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Quand on raccorde un VE sur une borne, au travers du protocole de communication standardisé, la voiture demande à la borne combien elle peut délivrer et au passage vérifier l'impédence de terre. La borne, soit par software et hardware, est programmée pour délivrer un certain courant, ce qu'elle communique à la voiture. Dans le cas d'une prise simple, cela n'existe pas c'est pour cela que l'UMC est fait car la voiture dialogue avec lui et non avec l'installation.

Tout ceci répond à des normes internationales IEC serie 61851-xx.

Pour revenir sur les fils précédents, on appelle cela une sélectivité amperemétrique. Cad que chaque circuit est protégé séparément avec des protections adaptées selon les courants de court-circuit présumés de l'installation, la tenue thermique du câble et une protection différentielle qui mesure une somme vectorielle des courant nulle. Appelée aussi homopolaire. Si cette somme est non nulle, c'est qu'il y a une fuite de courant soit par défaut d'isolation, soit que quelqu'un est en train de se faire chatouiller sur l'installation.

Est interdit aussi en appartement la connection de la borne sur son disjoncteur vers les box en sous-sol pour des raisons de sécurité des pompiers par exemple .

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Le disjoncteur est monté sur un rail DIN dans la borne. Tu peux de toute façon le récupérer pour le mettre en tête si tu le souhaites

Ca c'est tout a fait vrai, par contre.

Citation

la model 3 "bridait" sa recharge sur "prise" à 16 amp et que donc une prise 32 Amp n'est pas nécessaire... 

Mon coté technique ne peut m'empêcher d'expliquer...

Le chargeur (inclus dans la modèle 3) est doté de 3 entrées (chargeur triphasé) capables, chacune, d'admettre 16A.

La tesla peut (je pense de façon interne) utiliser 2 entrées du chargeur avec la même phase du réseau.

On charge donc a 2*16A soit 32A.

CQFD

 

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.