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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 1 heure, lesommer35 a dit :

Merci pour vos éclaircissements ?

 

Je me pose ces questions pour savoir comment anticiper un long trajet en ne chargeant qu'à domicile avec le départ et en considérant les trajets domicile-travail faits durant la semaine qui précède.

 

Je fais très régulièrement des trajets de 550 km. 

Et récemment, des trajets de 850, et 1 200 km. 

Je ne gagne rien à partir à 100% par rapport à 75 %. 

Du coup, je ne m'embête même plus trop à être à 90 %. 

 

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il y a 15 minutes, Samsaggace a dit :

Tu as un super tableau en page 1. En faible puissance, la charge est linéaire jusqu’à 90%.

Essaye d’abord d’être à 90% puis le matin du départ tu mets à 100% 3~4 h à l’avance.

Mais c’est vraiment si tu as un itinéraire précis avec premier SUC un peu loin (genre 350km d’autoroute).

Sinon tu pars à 90% : calme et sérénité !

Je ne savais pas si le tableau page 1 intégrait bien cette baisse sur les derniers %

Sur mon trajet habituel des vacances, j'ai la borne Ionity de Chartres à 298km, quasiment que de l'autoroute.

ABRP m'indique qu'en partant avec 100%, j'arriverai avec 6% avec une TM3 LR RWD, 2% avec une AWD.

Modifié par lesommer35

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il y a 10 minutes, bobjouy a dit :

Je fais très régulièrement des trajets de 550 km. 

Et récemment, des trajets de 850, et 1 200 km. 

Je ne gagne rien à partir à 100% par rapport à 75 %. 

Du coup, je ne m'embête même plus trop à être à 90 %. 

 

A force de faire quelques simulations sur ABRP et de mieux comprendre comment fonctionne les recharges, j'ai aussi l'impression que le 100% n'est pas forcément utiles pour les longs trajets. Mais après tout dépend du prochain SUC sur la route.

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Il y a 1 heure, lesommer35 a dit :

Je ne savais pas si le tableau page 1 intégrait bien cette baisse sur les derniers %

Sur mon trajet habituel des vacances, j'ai la borne Ionity de Chartres à 298km, quasiment que de l'autoroute.

ABRP m'indique qu'en partant avec 100%, j'arriverai avec 6% avec une TM3 LR RWD, 2% avec une AWD.

Le tableau page 1 est pour des recharges quotidiennes dans la plage 10-90%.

En général tu forces les 100% une à deux fois par an.

Pour ton parcours, en cette saison et hormis des conditions extrêmes (fort vent de face), il n’y a aucun problème à faire 300 km d’autoroute à 130 km/h et même 320~350 km surtout en LR RWD avec les Aéros.

Je comprends que tu souhaites partir à 100% mais très vite tu oublieras cela.

Pour te rassurer, mets ta borne IONITY comme point d’arrivée et tu pourras monitorer en permanence ton pourcentage à l’arrivée qui sera sûrement supérieur à 10% (ABRP est toujours un peu pessimiste).

Si par grand hasard tu avais moins de 10% à l’arrivée en cours de route et que cela te stresse un peu, pense à baisser ta vitesse à 128 km/h et tu verras vite le pourcentage regrimper au-dessus de 10%.

Si tu as toujours ta jauge en km, je t’en prie passe-la en % c’est nettement plus pratique et confortable.

Calme et sérénité...

Après un premier long trajet, on n’a qu’une envie ... recommencer ! 

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Merci pour tous ces conseils rassurants

Ma TM3 est (malheureusement) encore qu'à l'état de projet.

Le passage de thermique à électrique oblige à changer ses habitudes.

Je préfère étudier et comprendre à quel point mes habitudes vont changer pour ne pas être surpris après coup.

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@lesommer35 OK ! Alors je te conseille juste d’arrêter de titiller ABRP...

J’ai aussi fait cela pendant les 6 derniers mois de 2018 en attendant ma Champion. Je peaufinais mon trajet Paris-Aveyron pour n’avoir qu’un arrêt au SUC. Depuis que j’ai ma belle, j’ai fait ce trajet plusieurs fois et toujours en deux arrêts. C’est nettement plus rapide, sans aucun stress.

Avec une Model 3, tu iras partout où tu le souhaites dans le calme et la sérénité !

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Est-ce que quelqu'un a des news de l'adaptateur P17 32A à part qu'il n'est toujours pas commandable sur le shop tesla (et plus non plus avec l'adresse mail) ?

 

Il y a toujours ça ... mais c'est plus de 2 fois plus cher que chez tesla sans les frais de port 

https://www.evseadapters.com/collections/new-tesla-model-3-gen-2-charging-adapters/products/european-cee-32a-blue-commando-caravan-mains-adapter-for-tesla-model-s-x-3-gen-2

(AVEC LES PB DE QUALITE CONNUS !!!)

 

Je suppose que si cet adaptateur n'est plus en vente c'est pour faire acheter des WallBox !!!

 

Modifié par guitwo63
ajout pb qualité

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il y a 7 minutes, guitwo63 a dit :

Est-ce que quelqu'un a des news de l'adaptateur P17 32A à part qu'il n'est toujours pas commandable sur le shop tesla (et plus non plus avec l'adresse mail) ?

 

Il y a toujours ça ... mais c'est plus de 2 fois plus cher que chez tesla sans les frais de port 

https://www.evseadapters.com/collections/new-tesla-model-3-gen-2-charging-adapters/products/european-cee-32a-blue-commando-caravan-mains-adapter-for-tesla-model-s-x-3-gen-2

(AVEC LES PB DE QUALITE CONNUS !!!)

 

Je suppose que si cet adaptateur n'est plus en vente c'est pour faire acheter des WallBox !!!

 

Oui, j'en ai commandé un par téléphone mercredi au SC de Bordeaux. Livré par TNT le lendemain (50 € frais de transport compris). Testé hier soir... top. recharge à 44km/h.

Modifié par CedBr

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il y a 34 minutes, CedBr a dit :

Oui, j'en ai commandé un par téléphone mercredi au SC de Bordeaux. Livré par TNT le lendemain (50 € frais de transport compris). Testé hier soir... top. recharge à 44km/h.

Super nouvelle

 

Sur quel numéro tu les joins ?

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Il y a 2 heures, guitwo63 a dit :

Je suppose que si cet adaptateur n'est plus en vente c'est pour faire acheter des WallBox !!!

AMHA pas du tout ! Un Wall Connector à 530 € c’est pas cher donc c’est pas la marge attachée qui les gouverne...

De plus le connecteur 32 A similaire aux US est bien en vente !

C’est juste une question de manque de suivi des stocks. Je suis persuadé que personne ne s’occupe de cela chez eux...

 

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il y a 41 minutes, Samsaggace a dit :

AMHA pas du tout ! Un Wall Connector à 530 € c’est pas cher donc c’est pas la marge attachée qui les gouverne...

De plus le connecteur 32 A similaire aux US est bien en vente !

C’est juste une question de manque de suivi des stocks. Je suis persuadé que personne ne s’occupe de cela chez eux...

 

Pas cher ... peut etre mais plus de CA et quand même plus de marge que sur un connecteur à 36 euros !

 

Cet adaptateur n'est plus visible dans la page sur la recharge.

 

 

 

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Il y a 1 heure, guitwo63 a dit :

Cet adaptateur n'est plus visible dans la page sur la recharge.

C’était déjà le cas début mai. On avait quasiment perdu tout espoir. C’est pourquoi on avait discuté avec @ampera27 pour le fabriquer puis ... miracle ... des raccords deviennent disponibles !

Alors cela devrait revenir bientôt... peut-être... peut-être pas ...

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Le 10/07/2019 à 16:59, Samsaggace a dit :

ABRP est toujours un peu pessimiste

Tu paramètres sur quelle conso de référence en Wh/km à 110km/h ?

J'ai mis 170 mais je n'ai pas pu vérifier la fiabilité de cette conso sur long trajet.

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il y a 10 minutes, Syed a dit :

Tu paramètres sur quelle conso de référence en Wh/km à 110km/h ?

Pour ma part, j’ai laissé la valeur par défaut de 160 Wh/km à 110 km/h ce qui me semble déjà assez conservateur.

Sur mon trajet classique Paris-Aveyron, ABRP me donne 198 Wh/km alors que je suis plus proche de 190...

C’est l’effet "été" !

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Le 07/07/2019 à 17:44, cr1cr1 a dit :

Bonjour,

 

Petit retour d'expérience de mon côté concernant la recharge à domicile. Pour info, chez moi j'ai fait installer une borne Hager XEV102 et je recharge en 32A avec grande satisfaction. La borne sait faire du délestage dynamique afin de laisser la priorité au reste de la maison pour ne pas dépasser la puissance max de mon abonnement (9kVA). Un câble T2/T2 de 8m fabriqué par EVChargeKing relie la borne à la voiture. Il dispose d'un bouton bien pratique pour ouvrir la trappe et déverrouiller la prise.

Avant de partir une petite semaine chez des amis en Corrèze, je me suis dit qu'il serait prudent de tester l'UMC fournie avec la voiture.

- premier essai sur une prise 16A du fond de mon sous-sol ... KO : le 30mA de mon tableau fait tout disjoncter ! 
- branchée sur la prise 16A de ma borne Hager : recharge OK à 13A. 
Je n'ai pas essayé sur d'autres prises chez moi. À faire pour investiguer la cause du déclenchement du 30mA...

 

Chez mes amis qui me proposent de recharger la voiture chez eux, je me suis branché sur une prise 16A+T qu'ils m'indiquaient comme étant la plus "propre" électriquement.

Une rallonge de 20m est reliée à l'UMC. Je branche et observe sur mon appli : la recharge s'arrête immédiatement. Je regarde le message sur l'écran de la voiture : défaut de mise à la terre ! En regardant la rallonge de plus près, je repère un endroit abimé avec la terre légèrement dénudée !

 

Changement de rallonge : 40m avec enrouleur. Ça charge mais au bout de quelques dizaines de minutes : arrêt. Le fil était tiède. Je débranche puis rebranche en baissant l'intensité maximum à 8A.

Ça charge mais lentement : 2kW.

L'intensité baisse d'ailleurs encore à 6A plus tard. Je pense que l'UMC détecte une forte baisse de tension (jusque 205V) et adapte l'intensité en conséquence.

 

Résultat : c'est très lent !

 

Connaissez vous l'ensemble des vérifications réalisées par l'UMC ?

 

Avez vous une idée e qui pouvait faire déclencher le 30mA chez moi ?

 

Merci !

 Ton enrouleur était il entièrement déroulé ? Sinon avec une certaine longueur enroulée tu crées une bobine qui génère un champ magnétique et donc tu consommes de l’énergie là ...et ça chauffe ?et baisse de tension )

40 m de rallonge c’est long, ça constitue aussi une résistance et donc ça consomme de l’ énergie et ça chauffe aussi... ? (et baisse de tension )

Enfin tu ne parles pas du diamètre du fil électrique, mais plus il est fin, plus il s’oppose au transfert d'énergie... donc ? (et baisse de tension )

 Bref, je ne suis pas surpris de la baisse de tension et de la montée en température.

 

en ce qui concerne le 30 mA il indique un pb.. d’isolement vs la terre ..

je pense que tu aurais intérêt à voir un électricien compétent en VE pour  ton installation...

 

Teslament    ?

 

 

 

 

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il y a 11 minutes, Mire a dit :

 Ton enrouleur était il entièrement déroulé ? Sinon avec une certaine longueur enroulée tu crées une bobine qui génère un champ magnétique et donc tu consommes de l’énergie là ...et ça chauffe ?

Non... dans ton raisonnement la conséquence « ça chauffe » est juste, mais la cause « tu crées une bobine » est fausse.

Un câble électrique chauffe plus quand il est enroulé que déroulé uniquement parce que la chaleur produite s’évacue moins bien du fait que le câble est « serré » contre lui-même. Dis autrement, quand on le déroule, on augmente la surface d’échange avec l’air ambiant et le câble bien est mieux refroidi. C’est tout.

 

Il n’y a pas d’effet inductif sur un câble électrique domestique car celui-ci contient un fil de phase et un fil de neutre le courant passe dans les deux sens. Pour faire une bobine il faut enrouler UN conducteur.

 

Modifié par Yakouzin

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il y a 36 minutes, Mire a dit :

en ce qui concerne le 30 mA il indique un pb.. d’isolement vs la terre ..

ou plus simplement dans le cas de nos VE, un courant continu non gérer par un type AC , mais correctement par les types A ou HPI

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il y a une heure, Mire a dit :

 Ton enrouleur était il entièrement déroulé ? Sinon avec une certaine longueur enroulée tu crées une bobine qui génère un champ magnétique et donc tu consommes de l’énergie là ...et ça chauffe ?et baisse de tension )

40 m de rallonge c’est long, ça constitue aussi une résistance et donc ça consomme de l’ énergie et ça chauffe aussi... ? (et baisse de tension )

Enfin tu ne parles pas du diamètre du fil électrique, mais plus il est fin, plus il s’oppose au transfert d'énergie... donc ? (et baisse de tension )

 Bref, je ne suis pas surpris de la baisse de tension et de la montée en température.

 

en ce qui concerne le 30 mA il indique un pb.. d’isolement vs la terre ..

je pense que tu aurais intérêt à voir un électricien compétent en VE pour  ton installation...

 

Teslament    ?

 

 

 

 

Oui j'ai entièrement déroulé la rallonge afin de disperser la chaleur.

 

Ça charge bien entre 7 et 8 A. Oui la longueur plus la finesse des conducteurs limitent la charge.

 

Il y a 3 jours j'ai rechargé dans un hôtel à Aubusson, avec l'UMC et ma rallonge de 10m en 3G2.5 à 3kW en 13A. L'installation électrique était impeccable.

 

Concernant ma prise si fait disjoncter, je vais déjà investiguer si ça fait pareil sur d'autres prises chez moi ou non..

 

Mais ça ne m'ennuie pas trop, ma borne Hager est vraiment top.

Modifié par cr1cr1

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Il y a 7 heures, Yakouzin a dit :

Il n’y a pas d’effet inductif sur un câble électrique domestique car celui-ci contient un fil de phase et un fil de neutre le courant passe dans les deux sens. Pour faire une bobine il faut enrouler UN conducteur.

Enfin ! C’est bon de tordre le cou aux idées reçues... Un peu de physique cela ne fait jamais de mal ?

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