Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

A tous ceux qui veulent un EVSE (electric vehicle charging station) =câble de recharge occasionnel je conseille d'attendre un petit peu car @ampera27 en a fabriqué un qui est aussi bien que l'original mais encore plus pratique dans le sens où le boitier est plus petit, le bouton pour déverrouiller la trappe est fonctionnel, je sais que @Kratus a déjà eu l'occasion de l'essayer (tout comme moi). Le prix sera évidemment plus compétitif que celui de Tesla. Je me suis permis d'en parler puisque tu viens de la faire :

 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ampera27 a dit :

Malheureusement il y a eu une catastrophe,  la video sur la compatibilité des UMC de la MS et M3 à claché...... carte sd HS.

Mais Electron libre a filmé cela, donc tu peux lui demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ampera27 a dit :

Super, oui je veux bien, la position se répète je suppose,  mais c 'est une tres bonne info, si il y a bien répétition dans la position  je pourrais faire un p'tit programme sur ma CNC afin de dégager au plus proche sans usiner les files et le PCB. Malheureusement il y a eu une catastrophe,  la video sur la compatibilité des UMC de la MS et M3 à claché...... carte sd HS.

Mais j'ai essayé avec mon chargeur EVSE intégré 22Kw, ca marche mais en 16A tri (11Kw).

 

?

Le circuit mesure environ 1cm x 1cm et les 2 fils bleu et violet sortent de mémoire en partie basse (à confirmer...)

Il est "encapsulé" entre 2 pastilles de la même surface d'une matière qui ressemble à de la mousse adhésive très compacte de couleur noire, le tout mesurant environ 5 mm d'épaisseur.

L'ensemble est monté verticalement juste entre phase et neutre (comme dessiné sur la pièce jointe) et se situe très près de la face du connecteur visible sur cette photo (au maximum à 2mm de profondeur). En fait, il est situé de façon idéale entre les 2 connecteurs de puissance pour en surveiller la température. C'est également ce circuit qui "dicte" à la voiture via l'UMC le courant de charge maxi admissible à 32A dans ce cas-là.

Si par mégarde les fils sont accidentellement coupés, il est assez facile d'en ressouder 2 nouveaux directement sur le circuit ...

Bon courage pour l'extraction !!

IMG_1864.JPG

6-50gen2_grande.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyty a dit :

Je n'ai pas trouvé le bon thread surement. J'envisage de ne faire poser qu'une prise industrielle P17 16A mais comme je voudrais laisser mon UMC dans mon coffre je voudrais un 2ème cable à laisser à la maison, pour éviter les manipulations.

Où pus je trouver ce 2nd cable ? Tesla le met en vente ? En tout cas pas sur le web. Je n'ai pas trouvé de prix non plus. Une autre marque sinon? 

Tout en soutenant l'action décrite par @Busquet2, mais pour donner un comparatif la trousse de chargement UMC gen. 2 + 1 ou 2 raccords devrait être disponible chez Tesla France. Ils n'ont pas de site Web mais on peut les contacter par mail 

france_accessoires <[email protected]>

Ils répondent en général assez vite.

Pour le prix, on peut le déduire de celui du site Tesla US qui est de $300 avec un seul raccord donc 330~350 € en France. Si tu veux le cordon 16 A c'est surement $35 soit 40 € de plus au moins.

Si j'étais toi, je ne me hâterai pas de poser une nouvelle prise avant d'avoir ton matériel de recharge. Franchement, la différence 13-16 A est assez faible pour justifier cette prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2019 à 04:58, Olivier83 a dit :

Autre question, et là aussi, pardon si la réponse a déjà été apportée plus haut (je n’ai pas le temps de lire les 98 pages de ce seul fil...):

j’ai pris possession de ma Model 3 Performance hier (YESSS!!!) et je l’ai mise à brancher sur prise de terre de mon garage. Mon appli mobile (ou l’écran central, idem) m’annonce 13 A et 3 KWh de charge, alors que je m’attendais à moins (8A et 2 kWh).

Du coup, je me demande si ça vaut le coup de faire tirer une ligne 16 A avec prise femelle pour P17 fournie. Je ne vais pas gagner grand chose, non? 

Par ailleurs, j’ai eu un plantage (disjoncteur) hier soir à un moment. Du coup, je pense que je vais maintenir le rdv avec Enedis pour booster mon abonnement edf à 12 KVa et 60 A au lieu de 9 et 45A...

Quand je pense comme je me suis cassé le c.. pour rien et stressé au sujet de cette histoire de recharge à domicile.

Finalement, pour moi, ce sera la plus simple des solutions: branchement prise murale existante de mon garage (13A, 3 kWh, 17km/h). Le câble sera passé sous la porte de mon garage, en ménageant une encoche sur le joint caoutchouc et en donnant un petit coup de disqueuse afin que le câble ne soit pas du tout comprimé. Je vais juste faire poser un sous-compteur pour cette prise, car mon véhicule est à usage pro essentiellement, et ma consommation de recharge fera l'objet d'une réintégration pro à partir de ma facture edf perso.

Quant à mon abonnement, j'ai tout lieu de penser que les 9 kVa actuels sont suffisants et qu'il sera inutile de passer à 12 (je n'ai plus eu le moindre problème au tableau électrique).

Je ne pouvais pas rêver mieux et plus simple: ma recharge se fera en heures creuses et même pas tous les soirs...

Je remercie encore Kratus et gepeliste62 notamment (+ Jérôme de Tesla Aix) qui m'ont ouvert les yeux et démontré que le connecteur mural était totalement inutile dans mon cas...

Je pense que la peur de manquer (regardez les gens qui font des stocks de sucre ou qui vont faire la queue pendant une heure aux stations service dès qu'on commence à évoquer la possibilité d'un risque de pénurie) est inscrite en nous, on fantasme un maximum pour rien.

Et donc pour sans doute 80% (et amha davantage) au moins des acquéreurs d'une Model 3, je suis persuadé qu'une simple prise est suffisante.

Seuls ceux qui roulent tous les jours plus de 140 kms (soit plus de 50000 kms/ an) devraient se poser la question d'un chargement à 32A notamment via le connecteur mural.

 

Modifié par Olivier83
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Samsaggace a dit :

Tout en soutenant l'action décrite par @Busquet2, mais pour donner un comparatif la trousse de chargement UMC gen. 2 + 1 ou 2 raccords devrait être disponible chez Tesla France. Ils n'ont pas de site Web mais on peut les contacter par mail 

france_accessoires <[email protected]>

Ils répondent en général assez vite.

Pour le prix, on peut le déduire de celui du site Tesla US qui est de $300 avec un seul raccord donc 330~350 € en France. Si tu veux le cordon 16 A c'est surement $35 soit 40 € de plus au moins.

Si j'étais toi, je ne me hâterai pas de poser une nouvelle prise avant d'avoir ton matériel de recharge. Franchement, la différence 13-16 A est assez faible pour justifier cette prise.

Merci @Samsaggace pour toutes ces précisions.

Je comprends de ta dernière phrase que tu penses utile de s'interroger sur l'intérêt d'une prise P17 16A si on a déjà une prise normale. Mais je n'ai ni l'un ni l'autre dans mon allée aujourd'hui. Du coup je me dis que je pourrais faire installer les deux.

Mais si le cable a acheter en sus pour être tranquille dans l'usage quotidien revient à 350 ou 400 €, je me demande aussi si une wallbox Tesla à 530€, qui inclue elle le cable, n'est pas plus interessant, malgré l'augmentation probable coté abonnement électricité. Est-ce que j'oublie quelque chose dans ce raisonnement ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tyty a dit :

Merci @Samsaggace pour toutes ces précisions.

Je comprends de ta dernière phrase que tu penses utile de s'interroger sur l'intérêt d'une prise P17 16A si on a déjà une prise normale. Mais je n'ai ni l'un ni l'autre dans mon allée aujourd'hui. Du coup je me dis que je pourrais faire installer les deux.

Mais si le cable a acheter en sus pour être tranquille dans l'usage quotidien revient à 350 ou 400 €, je me demande aussi si une wallbox Tesla à 530€, qui inclue elle le cable, n'est pas plus interessant, malgré l'augmentation probable coté abonnement électricité. Est-ce que j'oublie quelque chose dans ce raisonnement ? 

Je crois que la wallbox Tesla est réglable, donc il ne sera peut-être pas nécessaire de changer d'abonnement. 

 

Est-ce que l'embout de chargeur Tesla pour prise tétrapolaire est disponible en France ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tyty a dit :

Est-ce que j'oublie quelque chose dans ce raisonnement ? 

Non, ton raisonnement est très correct. Le Wall Connector est un très bon investissement pour 530 €, tu en as pour ton argent. Il fait aussi le triphasé en plus par rapport à l'UMC.

Mais tu peux très bien l'utiliser en monophasé jusqu'à 32 A.

Dans ton cas (prise dans l'allée), je tirerai un câble adéquat pour passer 32 A car c'est sur cela que l'installation sera la plus lourde surtout si tu dois faire une tranchée ou passer un tube. Mieux vaut le faire avec un câble largement dimensionné.

Ensuite tu installes d'abord une prise étanche simple et tu vois l'utilisation... Pour booster ton abonnement électrique y a pas urgence surtout si tu n'es pas en limite d'utilisation.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CGV a dit :

Est-ce que l'embout de chargeur Tesla pour prise tétrapolaire est disponible en France ? 

La prise tétrapolaire rouge est en triphasé et n'existe que pour l'UMC gen. 1 précédente.

L'UMC gen. 2 est en monophasé uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il me semble que beaucoup se posent toujours la question sur la puissance nécessaire pour la recharge à domicile, j'ai créé le petit tableau suivant qui me semble parlant pour tous. Pour les puristes il est bâti sur la donnée de Tesla pour la Model 3 : 65 km/h à 11 kW.

Il ne s'applique bien sûr que pour une recharge 10-85%, c'est pourquoi je l'ai limité à 300 km de charge au maximum.

La zone verte est la plage classique et AMHA minimale de stationnement en charge journalière de 8 h. Elle peut être complétée jusqu’à 12 h (zone orange). On voit bien que la zone rouge (utilisation quotidienne nécessitant une recharge de plus de 12 h) ne concerne :

- que des déplacements quotidiens moyens supérieurs à 200 km pour une prise domestique ou 250 km pour une prise 16 A

- pas du tout les utilisations classiques de bornes types Wall Connector même limitées à 25 A.

image.png.f69413c364662084895273b11065f694.png

Si @MattKirby ou @Kratus souhaite le rajouter dans les caractéristiques de la Model 3 LR c'est à leur libre choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

Comme il me semble que beaucoup se posent toujours la question sur la puissance nécessaire pour la recharge à domicile, j'ai créé le petit tableau suivant qui me semble parlant pour tous. Pour les puristes il est bâti sur la donnée de Tesla pour la Model 3 : 65 km/h à 11 kW.

Il ne s'applique bien sûr que pour une recharge 10-85%, c'est pourquoi je l'ai limité à 300 km de charge au maximum.

La zone verte est la plage classique et AMHA minimale de stationnement en charge journalière de 8 h. Elle peut être complétée jusqu’à 12 h (zone orange). On voit bien que la zone rouge (utilisation quotidienne nécessitant une recharge de plus de 12 h) ne concerne :

- que des déplacements quotidiens moyens supérieurs à 200 km pour une prise domestique ou 250 km pour une prise 16 A

- pas du tout les utilisations classiques de bornes types Wall Connector même limitées à 25 A.

image.png.f69413c364662084895273b11065f694.png

Si @MattKirby ou @Kratus souhaite le rajouter dans les caractéristiques de la Model 3 LR c'est à leur libre choix

Merci pour le tableau. J'avais bien cette idée qu'une simple prise serait suffisante pour les trajets quotidiens.

 

Actuellement en thermique, je ne me pose jamais la question de la quantité de carburant restante (sauf si je fais un long trajet). Lorsque je suis sur la réserve, je fais le plein et c'est reparti. J'aimerais conserver une partie de cette flexibilité avec l'électrique. Savoir que je peux rentrer chez moi et que si la batterie est à 10% je peux recharger jusqu'à 80% en 2h, cela rend plus libre. Quitte à investir dans une borne, autant assurer le montage pour qu'elle puisse délivrer sa pleine puissance si besoin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous rassurer, malgré mon kilométrage quotidien assez élevé depuis 3 semaines, je n'ai qu'une prise classique dans mon garage, que je limite à 10A, et je m'en sors très bien. Je recharge la nuit en général pendant 9h.

Je complète quand je peux par des recharges sur des bornes proches de chez moi ou proches de mon taff, le site Chargemap est fabuleux pour ça.

Même si certaines recharges paraissent chères (souvent à 0.4€ le kWh), j'en ai fait 3 payantes déjà et je m'en suis tiré à un prix encore inférieur à mon véhicule précédent (diesel à 8L/100km).

Bref, ça vaut le coup de tenter la solution "existante" et voir comment on s'en sort, surtout si vous avez des bornes publiques proches de chez vous.

Modifié par Vigiwatt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CGV a dit :

si la batterie est à 10% je peux recharger jusqu'à 80% en 2h,

en dehors des super chargeur, je dirais : impossible

a moins

d'avoir une installation équivalente a ta disposition

un abonnement de 150kW et une borne de cette puissance

chez un particulier, ça ne s'est jamais vu

au grand maximum, tu chargera à 11kW

pour une batterie de 64kWh, de 10 à 80%, il faut au moins les 4 heures

si tu veux recharger autant de %, 2 solutions

acheter une voiture qui dispose d'un chargeur interne plus puissant

ou 

avoir une batterie plus petite, genre C0 de 14,5kWh

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CGV a dit :

 Actuellement en thermique

 

il y a 14 minutes, CGV a dit :

Savoir que je peux rentrer chez moi et que si la batterie est à 10% je peux recharger jusqu'à 80% en 2h, cela rend plus libre.

C'est parce que tu es en thermique que tu écris ça. 

 

Cette envie de pouvoir recharger de 10% à 80% en 2 heures nécessiterait un matériel et une installation pouvant délivrer 30 kW ! 

Déjà, la Model 3 ne peut  prendre que 11 kW, en courant alternatif. 

 

En électrique, tu branches tous les soirs, sans te poser de question. Chaque matin, le "plein" est fait. 

Cela rend plus libre. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gepeliste62 a dit :

en dehors des super chargeur, je dirais : impossible

a moins

d'avoir une installation équivalente a ta disposition

un abonnement de 150kW et une borne de cette puissance

chez un particulier, ça ne s'est jamais vu

au grand maximum, tu chargera à 11kW

pour une batterie de 64kWh, de 10 à 80%, il faut au moins les 4 heures

si tu veux recharger autant de %, 2 solutions

acheter une voiture qui dispose d'un chargeur interne plus puissant

ou 

avoir une batterie plus petite, genre C0 de 14,5kWh

 

Je me suis sans doute mal exprimé. 4h, c'est largement plus flexible que 15h sur prise standard. (sur laquelle je n'oserais pas tirer 13A en continu d'ailleurs)

il y a 2 minutes, Kratus a dit :

 

C'est parce que tu es en thermique que tu écris ça. 

 

Cette envie de pouvoir recharger de 10% à 80% en 2 heures nécessiterait un matériel et une installation pouvant délivrer 30 kW ! 

Déjà, la Model 3 ne peut  prendre que 11 kW, en courant alternatif. 

 

En électrique, tu branches tous les soirs, sans te poser de question. Chaque matin, le "plein" est fait. 

Cela rend plus libre. ?

C'est vraiment dommage que Tesla ne fournisse plus ce chargeur triphasé. Brancher une prise tétra ne m'aurait pas couté grand chose. Là, je suis bon pour un billet de 500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGV a dit :

, je suis bon pour un billet de 500

Prenons la question par le bon bout : quel est ton kilométrage quotidien maximum, hors grands trajets ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est vraiment dommage que Tesla ne fournisse plus ce chargeur triphasé. Brancher une prise tétra ne m'aurait pas couté grand chose. Là, je suis bon pour un billet de 500

Ben a ton avis, quelle est la raison pour laquelle ils ne fournissent plus le chargeur triphasé ?

la réponse est dans la dernière partie de ton commentaire ?

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kratus a dit :

Prenons la question par le bon bout : quel est ton kilométrage quotidien maximum, hors grands trajets ? 

J'ai un trajet fixe de 40km aller/retour et j'aime bien rentrer chez moi le midi. Il m'arrive au moins 3 fois par semaine de devoir me déplacer dans la journée. En moyenne, je dois être à 100km par jour la semaine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CGV a dit :

J'ai un trajet fixe de 40km aller/retour et j'aime bien rentrer chez moi le midi. Il m'arrive au moins 3 fois par semaine de devoir me déplacer dans la journée. En moyenne, je dois être à 100km par jour la semaine. 

Je suis dans ton cas, et la prise classique me suffit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.