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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 2 heures, Axolotl a dit :

Si le cout d'installation est inférieur aux 30% de credit d'impot, ça reste interessant.

Juste une petite précision. C’est valable actuellement pour les dépenses effectuées en 2018. Rien n’indique qu’elle sera reportée en 2019, même si on peut le supposer.

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Il y a 2 heures, Lonneki a dit :

Bonjour, vous conseillez donc la Ve-Tronic WB-01 ?

Je suis en triphasé, je dois donc choisir l'option 32A et le câble type 2 c'est ça ?

Bonjour. 

 

Pour que nous puissions te conseiller, il faut que tu nous indiques tes besoin. Notamment le kilométrage journalier maximum (hors grands trajets sur le réseau de superchargeurs). 

Pas sûr que tu ais besoin de triphasé. 

 

La WB01 peut être intéressante si tu as absolument besoin d'un délestage parce que ton abonnement est trop juste. 

Sinon, le connecteur mural  Tesla est très pratique parce qu'il y a le bouton d'ouverture de la trappe de charge directement sur la prise. 

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il y a 34 minutes, Olivier83 a dit :

Mais est-il labellisé

Pour le crédit d'impôt sur la borne de charge il n'a pas besoin d'être labellisé RGE. 

 

C'est le cas uniquement pour les travaux d'isolation thermique du logement etc. 

 

EDIT: @MattKirby a déjà répondu en détail avant moi. 

Modifié par Kratus

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

pour la wb-01, prend la en triphasé 32A 

[...]

il faudra qu'en amont, tu installe un différentiel 30mA type B, suivi d'un disjoncteur tétrapolaire 32A 

Pardon de te contredire, mais la notice de la wb-01 tri 32A stipule un disjoncteur tétrapolaire 40A, et donc un câble 5G10.

(Notice ici http://www.ve-tronic.com/store/download/wallbox_WB-01_V12A.pdf)

Cela dit, il me semble qu’on doit pouvoir diminuer tout cela en bridant la borne à 16A puisque en tri la voiture ne tire que 16A par phase.

 

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

il faut demander à Cyril si ce module est compatible M3

Il ne l’est pas, c’est écrit clairement sur son site.

 

 

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il y a 39 minutes, Yakouzin a dit :

Pardon de te contredire, mais la notice de la wb-01 tri 32A stipule un disjoncteur tétrapolaire 40A, et donc un câble 5G10

selon la distance, pour 32A , le 6mm2 est suffisant

pour ne pas créer de soucis, Cyril demande 10mm2 en partant du principe "qui peu le plus, peu le moins"

pour 16A le 2,5mm2 serais suffisant, toujours sous contrainte de distance

 

 

 

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il y a 48 minutes, Yakouzin a dit :

Pardon de te contredire, mais la notice de la wb-01 tri 32A stipule un disjoncteur tétrapolaire 40A, et donc un câble 5G10.

(Notice ici http://www.ve-tronic.com/store/download/wallbox_WB-01_V12A.pdf)

Cela dit, il me semble qu’on doit pouvoir diminuer tout cela en bridant la borne à 16A puisque en tri la voiture ne tire que 16A par phase.

 

Il ne l’est pas, c’est écrit clairement sur son site.

 

 

Moi je la laisserais plutôt en 22kw comme ça si tu as une zoe 22kw

leaf 7kw

ca te permet de ne pas être limite pas ta borne. 

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

tu a tout compris

sinon, il y a aussi l'appel a un amis électricien

tu prépare le terrain en posant tout, et lui se contente de faire les raccordement parfait

contre un bon repas, ça peu le faire

 

pas de soucis pour le faire moi même, ça sera certainement mieux fait que ce que font d'ailleurs certains pro ...

mais je trouve cela très con comme restriction, dans ce cas, pourquoi vendre aux particuliers directement ? s'ils ne sont normalement pas "capable" de les poser ...

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les restrictions de pose ne s'appliquent qu'aux professionnels soumis aux garantie de résultat et aux respect des normes et règles de l'art sous peine de ne plus être assuré.

les particuliers , qui installe pour eux même, ne sont soumis à aucune contrainte, toute leurs installations sont sous leur seul unique responsabilité

qu'ils en soit capable ou pas

 

 

Modifié par Invité

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

selon la distance, pour 32A , le 6mm2 est suffisant

pour ne pas créer de soucis, Cyril demande 10mm2 en partant du principe "qui peu le plus, peu le moins"

pour 16A le 2,5mm2 serais suffisant, toujours sous contrainte de distance

Je suis d’accord pour la section de câblage, mais pour moi il l’impose à 10mm2 surtout parce qu’il impose un disjoncteur de 40A, non? Je réagissais surtout là-dessus car sa notice est  claire : pour les versions 32A de ses wallbox il demande un disjoncteur de 40A.

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il y a 2 minutes, Yakouzin a dit :

Je suis d’accord pour la section de câblage, mais pour moi il l’impose à 10mm2

J'ai respecté ses préconisation pour installer la Wallbox chez moi et je vous assure que j'en ai ch..r des briques pour faire passer le câble dans les gaines ?

C'est épais le 10mm2

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Je veux bien te croire, j’ai prévu de tirer du 10 mm2 également puisque d’après les recherches pour une prise ou borne de recharge en 32A il faut opter pour un disjoncteur de calibre 40A.

Et j’ai bien constaté que ça n’allait pas être de la tarte, cela dit ce sera plus simple que pour toi car je fais un montage sous tube IRL.

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il y a 33 minutes, Yakouzin a dit :

Je suis d’accord pour la section de câblage, mais pour moi il l’impose à 10mm2 surtout parce qu’il impose un disjoncteur de 40A, non? Je réagissais surtout là-dessus car sa notice est  claire : pour les versions 32A de ses wallbox il demande un disjoncteur de 40A.

il n'impose rien du tout

il préconise, ce qui est totalement différent

rien n'empêche de mettre un disjoncteur 10A et du 1,5mm2 et de charger à moins de 10A

ce serais stupide avec une wall-box, mais ce n'est pas interdit

en cas d'erreur d'intensité de charge, c'est la loi du disjoncteur

 

avec un disjoncteur 40A , pour moi, électricien, on ne protège que le câble, en cas de problème la wall-box est morte

avec un 32A la wall-box a plus de chance d'être protégée

 

je le répète, la section du câble, c'est surtout une question de longueur

et le disjoncteur doit être calibré en fonction de ses 2 paramètres

longueur ET section

 

la qualification IRVE n'a pas été faite pour rire

avec ces puissance , sur longue durée, il faut être rigoureux

 

 

Modifié par Invité

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T’as le courant d’appel à prendre en compte et ton disjoncteur doit tjs être plus gros sinon il couperait tt le temps...

Mais en tête de ligne, le différentiel est à combien?

 

j'ai une ligne où il n’y a que le circuit d’éclairage et volets roulant, donc aucune grosse conso, et il a déjà son 40A en front de ligne ça me semble suffisant ou il faudrait le remplacer par un 63A? j’ajouterai un 40 dédié pour la borne bien sûr.

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@gepeliste62 question un peu HS mais je profite du sujet et de tes compétences : pour ma wallbox j'ai monté une ligne dédiée protégée selon les préconisations (disjoncteur différentiel 40A et disjoncteur 40A) mais elle est en deux parties reliées par un gros domino (dans un boitier). Y a-t-il un risque à avoir mis un domino en milieu de ligne ?

câbles section 10mm2 et charge max possible 32A en 230V

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si le domino est parfaitement serré, il n'y a pas plus de danger que les raccordement des disjoncteurs et de la box

a surveillé de toute façon , surtout lors de la première charge

 

 

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Bon ben moi, je crois que je vais pas me casser la tête plus longtemps: ce sera passage à 12 Kva pour mon abonnement EDF (différence de prix minime, 14,77€/ mois au lieu de 12,61), intervention d'Enedis pour booster le disjoncteur à 60A (au lieu de 45A actuellement) moyennant 37,18€, et acquisition du connecteur mural Tesla esthétique, pratique et pas trop cher, le tout installé par mon pote qui me fournira une facture (utilisation essentiellement pro du véhicule) et je tâcherai de bénéficier du crédit d'impôt. 

Je pourrai ainsi charger en HC à 7,4 KWh, ce qui me suffira amplement.

 

Modifié par Olivier83

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il y a 33 minutes, Axolotl a dit :

T’as le courant d’appel à prendre en compte

et ils serais de combien , d'après toi ?

moi je dirais, pour la charge des VE:  aucune surcharge au démarrage , mais au contraire, une montée en régime !ce n'est pas selfique en entrée!

 

les disjoncteurs sont prévu pour une surcharge courte mais intense et une surcharge longue mais très proche du calibre 

c'est le principe des courbe C

 

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il y a 32 minutes, Olivier83 a dit :

Je pourrai ainsi charger en HC à 7,4 KWh, ce qui me suffira amplement

Tu as des équipements électriques consommateurs, durant les HC ?

Parce que je suis en 9kVA et charge en HC la nuit à 7 kW sans soucis.

 

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Pour le courant d’appel, aucune idée, je sais que la charge de mon c évolution démarre progressivement donc appel nul. Après si la ligne est partagée avec une pompe à chaleur, même avec une 63A en tête, ça risque d’être limite.

 

je commencerai sur mon 9kva, et si ça saute en hiver je monterai certainement à 12 également. J'ai mesure au max, pac, induction, four et scooter en simultané, 10.8kw sans disjoncter donc on a de la marge. Et bien sûr je refuserai Linky qui ne tolérera pas autant ;) 

 

de nuit, rien qui tourne... pas de HC toute la conso hors voiture est de jour ce n’en serait pas rentable.

Modifié par Axolotl

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il y a 6 minutes, Axolotl a dit :

de nuit, rien qui tourne... pas de HC toute la conso hors voiture est de jour

ta PAC ne tourne donc jamais la nuit ?

le frigo , congélateur, chauffe-eau, vmc, etc...

c'est curieux comme fonctionnement

rien que la PAC , justifie financièrement les heures creuses

alors une VE en plus!

 

 

 

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

si le domino est parfaitement serré, il n'y a pas plus de danger que les raccordement des disjoncteurs et de la box

a surveillé de toute façon , surtout lors de la première charge

Super merci !

Pour le moment je charge à 16A max avec ma voiture actuelle (et 99% du temps à 6A).

 

Quand le cas se présentera (que j'aurais reçu la M3 et augmenté mon abonnement EDF) pour la première charge à 7kW je vérifierai la température et les serrages (enfin les serrages pas pendant la charge je précise ?  ?)

Modifié par Mitch31

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

ta PAC ne tourne donc jamais la nuit ?

le frigo , congélateur, chauffe-eau, vmc, etc...

c'est curieux comme fonctionnement

rien que la PAC , justifie financièrement les heures creuses

alors une VE en plus!

 

 

 

Dans le sud on utilise principalement des pac air/air, sans inertie, donc on chauffe quand on en a besoin, et la nuit... elle est au ralenti pour maintenir une température au plus froid de l’hiver, voir elle ne fait rien. Le chauffe eau a sa pac aussi, et idem, le rendement est meilleur... quand il fait moins froid donc... de jour ;) 

Et en été, la pompe de piscine tourne... la journée, au moment le plus chaud, pas la nuit non plus.

vmc et frigo sont négligeables, plaques et four c’est... la aussi la journée ;)

 

Je n’ai pas poussé le calcul mais je ne vois rien, à part le VE, qui pourrait amortir le surcout de la conso en HP par rapport au tarif base. Peut être avec les offres à -50% électrique de nuit... j’ai des doutes, et il faut Linky...

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Bonsoir,

 

lors de la construction de ma maison, mon électricien m’avait prévu ça pour charger une voiture. Si je comprends bien, je peux mettre dessus le WC Tesla en triphasé 3x16A et atteindre du 11KW ?

 

Merci !

 

 

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il y a 17 minutes, Rano a dit :

 

lors de la construction de ma maison, mon électricien m’avait prévu ça pour charger une voiture. Si je comprends bien, je peux mettre dessus le WC Tesla en triphasé 3x16A et atteindre du 11KW ?

si ce disjoncteur est précédé d'un différentiel 30mA type B, oui , l'installation serais conforme

 

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