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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

au contraire , pour moi c'est tres clair

en France le régime de neutre est : IT, donc le réglage est livré correct pour les DIP

Je suis surpris de voir à quel point nous (.fr et .be) utilisons parfois des appellations similaires pour décrire des situations différentes.

Chez nous (.be) IT est le schéma "sans neutre" (3x230V en triangle, sans neutre) très présent dans nos villes.

 

Puis en lisant le lien de @gepeliste62

il y a 18 minutes, gepeliste62 a dit :

On y lit que ce serait le schéma TT qui est le régime utilisé par les particuliers

image.png.150b8f2ae7d7db9e890c9d39196713e8.png

C'est celui que nous rencontrons (.be) en présence du neutre (vu par l'utilisateur du moins)

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il y a 15 minutes, TesLo a dit :

le problème sera alors au niveau du câble T2 qui n'est probablement pas conçu pour 48A ;)

dans ce cas, chaque fil du câble ne verra que 16A, donc aucun risque

 

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il y a 31 minutes, gepeliste62 a dit :

Du coup, je suis encore plus perdu, pour moi nous sommes en TT. (le neutre est une terre coté EDF.)

sauf en tertiaire où on trouve de vrai différence de potentiel entre le neutre et la terre.

j'ai tout faux ? ?

 

ha, ca semble confirmé sur le lien que tu as donné:

Lors de l'installation d'un régime de neutre TT, le neutre de la source est raccordé à la terre et les masses côté utilisateur sont aussi reliées à la terre (Voir schéma ci-dessous).

Ce régime est utilisé en France pour les particuliers. 

 

il y a 16 minutes, TesLo a dit :

... le problème sera alors au niveau du câble T2 qui n'est probablement pas conçu pour 48A ;)

Dans ce cas, le câble est un câble tri donc 3x 16A...

mais ça reste très théorique, car je ne sais pas comment fonctionne en interne les chargeurs tesla.

mais ce genre d'astuce existe sur du matériel domestique. ( un chauffe eau tri branché en mono par exemple )

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il y a 1 minute, GuiToon a dit :

( un chauffe eau tri branché en mono par exemple )

mauvais exemple

dans ce cas, le câblage d'alimentation est monophasé et toute la puissance sur les 2 fils au lieu de 4 (3 si équilibré)

alors que dans le câble T2 triphasé, les intensité se divise à égalité entre chaque fils

et son acheminer individuellement vers les chargeurs, mais il faudrais vérifier comment est gérer le neutre , qui , lui, risque en effet d'être en surcharge si l'équilibre est reporté dans la wall-box il faudrais faire une mesure au niveau de la wall-box pour être sur

 

 

 

 

Modifié par Invité

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il y a 8 minutes, gepeliste62 a dit :

dans ce cas, chaque fil du câble ne verra que 16A, donc aucun risque

 

Arf, je me suis fait avoir :D

Correct !

 

Ceci dit, 48A en mono, ça commence à faire beaucoup sur une installation domestique ... @GuiToon t'es en 63A mono ?

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Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

57497430309__1A289CAC-EDF2-4881-A4C4-4E94D86DC02C.jpg

Attention il semble y avoir plusieurs version du WallConnector Tesla et les DIP n'indique pas la même chose ...

pour les DIP c'est pas clair page 20 ici :

https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/wall-connector-eu/20161208/tesla-32a-wall-connector-installation-manual-fr-FR-v2.pdf?

 

1804666544_Screenshot2019-03-23at13_51_17.png.c7b31e414efe351647cd4bb3f8c924e2.png

 

Donc attention à la bonne notice en fonction de ton WallConnector

 

 

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il y a 6 minutes, TesLo a dit :

Arf, je me suis fait avoir :D

Correct !

 

Ceci dit, 48A en mono, ça commence à faire beaucoup sur une installation domestique ... @GuiToon t'es en 63A mono ?

j'ai émis un doute aussi en fonction du câblage du neutre en interne dans la voiture

je suppose que  le neutre est commun aux 3 chargeurs, l'équilibre se fera dans la voiture et le neutre verra passer la somme des intensité de chaque fils amenant une phase, et puisque c'est la même, il y a danger pour 48A, il faudra donc limiter à 32A pour un câble en 6mm2 et des prises certifiées 32A

contrairement au triphasé équilibré ou le neutre ne vois passer que l'intensité de déséquilibre proche de zéro

 

la règle du plus faible doit être respectée

 

 

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il y a 3 minutes, gepeliste62 a dit :

j'ai émis un doute aussi en fonction du câblage du neutre en interne dans la voiture

je suppose que  le neutre est commun aux 3 chargeurs, l'équilibre se fera dans la voiture et le neutre verra passer la somme des intensité de chaque fils amenant une phase, et puisque c'est la même, il y a danger pour 48A, il faudra donc limiter à 32A pour un câble en 6mm2 et des prises certifiées 32A.

Tout à fait, j'ai oublié le neutre, c'est impossible.

 

du coup le chargeur de TM3 est drôlement compliqué...

il est capable de travailler en mono 32A et tri 16A.

Donc si la théorie qui dit qu'il associe 2 modules 16A pour faire du mono 32A est juste.

il peut aussi basculer en branchement étoiles pour faire du tri 16A.

J'ai dit étoile car la seul chose sur c'est qu'il ne sait pas travailler en 400V. ( donc les 3 modules ne sont pas en triangle )

 

et pour le 32A j'ai des doutes, je pense que la voiture peut faire plus car les 1ière doc des WallConnecteur de Tesla que j'avais trouvé parlaient de 40A sur une TM3.

Mais j'ai pas trouver les prises Type 2 en 40A, et les 63A sont trop rare et chers, du coup j'ai fait ma borne en 32A.

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il y a 5 minutes, GuiToon a dit :

et pour le 32A j'ai des doutes, je pense que la voiture peut faire plus car les 1ière doc des WallConnecteur de Tesla que j'avais trouvé parlaient de 40A sur une TM3.

Source: https://shop.tesla.com/us/en/product/vehicle-accessories/silver-wall-connector.html

Tesla model 3 LR: 60 amp circuit breaker

=> donc charge à 48A en mono 240V ?

Modifié par GuiToon

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attention

modèle US, les prises sont peu être adaptées pour une intensité plus importante puisque souvent le réseau est encore en 110V

 

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il y a 39 minutes, gepeliste62 a dit :

attention

modèle US, les prises sont peu être adaptées pour une intensité plus importante puisque souvent le réseau est encore en 110V

Effectivement les Tesla US n'ont pas là prise Type 2 comme en europe.

par contre les Wall Tesla se branche tout de même en 230V ( L1 + L2 )

mais il existe des Type 2 en 63A ( même en 63A Tri, ca commence à être sympa... presque 45kW ? )

Modifié par GuiToon

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De mon côté,  j'ai remis la prise 32 ampères sur la rallonge et je suis en train de charger. Tout marche nickel en 32 ampères monophasé.  Les câbles 6 mm carrés de section sont agréables au toucher mais sont clairement plus chauds que la température ambiante. Donc ok sauf peut-être en cas de canicule. Le différentiel type a 40 ampères tient le coup.

 

 

Screenshot_20190323-143139_Tesla.jpg

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

j'ai émis un doute aussi en fonction du câblage du neutre en interne dans la voiture

je suppose que  le neutre est commun aux 3 chargeurs, l'équilibre se fera dans la voiture et le neutre verra passer la somme des intensité de chaque fils amenant une phase, et puisque c'est la même, il y a danger pour 48A, il faudra donc limiter à 32A pour un câble en 6mm2 et des prises certifiées 32A

contrairement au triphasé équilibré ou le neutre ne vois passer que l'intensité de déséquilibre proche de zéro

 

Je ne suis pas bien réveillé aujourd'hui ... heureusement que mes collègues ne lisent pas ?

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Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

j'ai émis un doute aussi en fonction du câblage du neutre en interne dans la voiture

je suppose que  le neutre est commun aux 3 chargeurs, l'équilibre se fera dans la voiture et le neutre verra passer la somme des intensité de chaque fils amenant une phase, et puisque c'est la même, il y a danger pour 48A, il faudra donc limiter à 32A pour un câble en 6mm2 et des prises certifiées 32A

contrairement au triphasé équilibré ou le neutre ne vois passer que l'intensité de déséquilibre proche de zéro

 

la règle du plus faible doit être respectée

 

 

Pu.... les gars. Ça y est! Je lis le chinois????

 

 

 

 

 

 

 

mais je ne le comprends pas encore.

j’adore vos discussions ?

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Bravo pour ton installation 11Kw avec Wall Connecteur Tesla [mention=16078]Busquet2[/mention] Tu as de quoi largement recharger chez toi !

Merci

Quel kiff !

 

Une heure de recharge cette nuit en heure creuse pour le lendemain. J’adore

Je viens de la laver 1ère fois.

IMG_6713.thumb.jpg.1d907249e33e4774600e0f6f613efa9e.jpg

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Pour ma part je suis parti sur une installation d'un TESLA Wall Connector v2.5 ?
Choisi de partir sur du 400V/16A ce qui permet d'avoir un petit 11kW.
- Découverte de l'armoire électrique plus vieille que moi..ou presque ?. 
- Ajout d'un disjoncteur.
- Montage du boitier dans le garage.
- Ajout d'une prise CEE16A sur le boitier (passé en v2.5)
- Tirage du câble 2.5mm2 entre le boitier électrique et le garage (sportif de passer 2 murs avec ce diamètre 1f642.png

Au final voilà le résultat...52820197_10156485064021973_5887248347076493312_o.thumb.jpg.998b6e9f55e0141cc3739ac6d9cd6db9.jpg

 

Modifié par Mikator

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il y a une heure, Mikator a dit :

Choisi de partir sur du 400V/16A

donc tu est en triphasé, sinon, ce serais impossible

avec abonnement minimum de 12kW et rien qui fonctionne dans la maison pendant la charge de la voiture

différentiel type B obligatoire

 

 

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il y a 26 minutes, Samsaggace a dit :

Mais il est curieux de voir ton arrivée avec un câble orange plus fin que le câble avec prise T2 du Wall Connector

Sauf erreur, il me semble que les wall tesla sont fait pour du tri en 32A ( TMS et TMX ) ce qui explique la taille du cable T2, c'est 5fils de 6mm2. 

alors que le câble orange doit ( à vu de nez ) être un 5 fils 2,5mm2.

j'aurai surement mis 4mm2... mais j'aime les gros câbles ?

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Belle réalisation... 2.5mm² me parait limite

c'est vrai que 16A pour du 2.5, ca tient la route (j'espère que la distance est "raisonnable")

Vu que c'est 16A pour des heures, j'aurais préféré du 4² (mais c'est vrai que mon perfectionnisme me pousse et, de plus, j'aime pas quand ca chauffe).

 

maintenant, si le 2.5 a été difficile a passer, je comprends ton choix.

Surveille quand même si le câble ne chauffe pas trop fort après une bonne heure de recharge.

Modifié par Richardel

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Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

donc tu est en triphasé, sinon, ce serais impossible

avec abonnement minimum de 12kW et rien qui fonctionne dans la maison pendant la charge de la voiture

différentiel type B obligatoire

 

 

yep, triphasé. et je planifie la recharge uniquement à partir de 1h du mat'...

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