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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 1 heure, titinuts a dit :

Le cable passe dans le faux plafond de mon garage

Si tu pars d’un tableau moderne aux normes, tu peux facilement faire cela par toi même pour bien moins cher (200 € Max AMHA)

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Ce we l'homme a changé la prise de raccordement par une prise de type camping qui va donc avec l'adaptateur bleu 16A, et oh miracle, maintenant la Tesla détecte 16A. Bon hier, on a limité à 9A encore car il n'a pas changé le fusible 10A, et pas envie de risque de faire fondre le fusible. Il va le changer pour un 16A, et on va monter progressivement la puissance. On a une sonde de température, il va surveiller l'échauffement du cable dans le conduit. Théoriquement, il a calculé 27m de distance, câble en 2,5mm2, c'est juste juste pour du 16A. Mais on espère pouvoir passer tranquillement déjà de 8A à 13-14 A. Après, à voir selon la sonde de température. 

Surtout, mon mari est content car il a finalement réussi à trouver exactement où arrivent et partent nos câbles..... Par contre il ne se sent pas de faire le changement de câble lui même (passer à du 6mm2)  car il pense qu'il y a au moins 2 coudes sur le segment de 21m. Bref, déjà, on va voir ce que ca donne au quotidien l'utilisation avec une recharge à 14 A on va dire déjà. Et puis on envisagera de faire recâbler en 6mm2 pour monter plus haut. 

 

En tout cas, merci pour le tuyau de changer juste la prise pour passer à 16A !

 

 

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ben le 6 mm2 c'était pour avoir le 32 A. Quitte à re câbler....

le 10 mm2 mon mari pense que ca ne passera pas 3 câbles de 10mm2 dans la gaine. Il avait envisager le plus gros diamètre pour limiter les pertes également.

 

Par contre une question : est ce que quelqu'un sait et pourrait éclairer ma lanterne : pourquoi prévoir un câble terre aussi gros en diamètre que la phase et le neutre ????? 

Parce qu'on se demandant vu la taille de la gaine si ca ne suffisait pas de retirer seulement phase et neutre en 6mm2 et laisser la terre en 2,5 mm2, ca passerait plus facilement....

 

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il y a 16 minutes, Mia a dit :

ben le 6 mm2 c'était pour avoir le 32 A. Quitte à re câbler....

le 10 mm2 mon mari pense que ca ne passera pas 3 câbles de 10mm2 dans la gaine. Il avait envisager le plus gros diamètre pour limiter les pertes également.

 

Par contre une question : est ce que quelqu'un sait et pourrait éclairer ma lanterne : pourquoi prévoir un câble terre aussi gros en diamètre que la phase et le neutre ????? 

Parce qu'on se demandant vu la taille de la gaine si ca ne suffisait pas de retirer seulement phase et neutre en 6mm2 et laisser la terre en 2,5 mm2, ca passerait plus facilement....

 

Dans la norme, la terre doit impérativement être de même section (ou sup) que la phase et le neutre.

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il y a 29 minutes, Mia a dit :

ben le 6 mm2 c'était pour avoir le 32 A. Quitte à re câbler....

le 10 mm2 mon mari pense que ca ne passera pas 3 câbles de 10mm2 dans la gaine. Il avait envisager le plus gros diamètre pour limiter les pertes également.

 

Par contre une question : est ce que quelqu'un sait et pourrait éclairer ma lanterne : pourquoi prévoir un câble terre aussi gros en diamètre que la phase et le neutre ????? 

Parce qu'on se demandant vu la taille de la gaine si ca ne suffisait pas de retirer seulement phase et neutre en 6mm2 et laisser la terre en 2,5 mm2, ca passerait plus facilement....

 

A mon avis, il n'y a aucun problème. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

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Il y a 1 heure, Mia a dit :

ben le 6 mm2 c'était pour avoir le 32 A. Quitte à re câbler....

le 10 mm2 mon mari pense que ca ne passera pas 3 câbles de 10mm2 dans la gaine. Il avait envisager le plus gros diamètre pour limiter les pertes également.

 

Par contre une question : est ce que quelqu'un sait et pourrait éclairer ma lanterne : pourquoi prévoir un câble terre aussi gros en diamètre que la phase et le neutre ????? 

Parce qu'on se demandant vu la taille de la gaine si ca ne suffisait pas de retirer seulement phase et neutre en 6mm2 et laisser la terre en 2,5 mm2, ca passerait plus facilement....

 

Bonjour

en cas de défaut d'isolement, l'intensité qui passera par la terre, si elle est limité par la section du fil de terre, donc de résistance plus importante, va provoquer une tension de défaut qui pourrais dépasser le seuil mortel avant déclenchement du différentiel.

dans les normes de sécurité, il est supposé que le différentiel puisse être en panne, cas du pire scénario, cette tension de défaut doit donc rester en dessous du seuil mortel

voila pourquoi la section du fil de terre doit être la même que celle qui alimente le circuit, et que si il y a une prise de terre au plus proche de l'utilisation, celle ci doit être reliée a la principale, justement pour éviter de se retrouver avec une tension de défaut supérieur au seuil létal

 

en ce qui concerne le diamètre de la gaine, si les 3 fils ne passe pas, c'est qu'elle est hors normes

le fait de l'utiliser en forçant le passage , risque d'endommager les isolants , d'ou le risque de court-circuit a plus ou moins court terme , accéléré par l'échauffement du au passage d'un courant fort et manque de refroidissement

je peste depuis plus de 45 ans  sur le manque de respect des diamètre des gaines et fourreaux

des économies de bout de chandelle qui coute extrêmement cher au final

 

 

Patrick

Modifié par Invité

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il y a une heure, ktz737 a dit :

A mon avis, il n'y a aucun problème. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

C’est ton avis, mais ce n’est pas celui de la norme (francaise, en tout cas).

Rappelons tout de même que la Terre sert, dans une installation électrique, à la protection des personnes. Chacun fait comme il l’entend chez soi, mais avant de prendre une décision il faut être conscient de la fonction d’un fil de terre et de ce que l’instance normative a cru bon de prescrire pour que le fil assure correctement cette fonction.

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

Bonjour

en cas de défaut d'isolement, l'intensité qui passera par la terre, si elle est limité par la section du fil de terre, donc de résistance plus importante, va provoquer une tension de défaut qui pourrais dépasser le seuil mortel avant déclenchement du différentiel.

dans les normes de sécurité, il est supposé que le différentiel puisse être en panne, cas du pire scénario, cette tension de défaut doit donc rester en dessous du seuil mortel

voila pourquoi la section du fil de terre doit être la même que celle qui alimente le circuit, et que si il y a une prise de terre au plus proche de l'utilisation, celle ci doit être reliée a la principale, justement pour éviter de se retrouver avec une tension de défaut supérieur au seuil létal

 

J'ai pas compris grand chose à la tension de défaut (sauf que c'est dangereux en cas de problème) mais c'est pas grave, je montrerai ça à mon mari, lui va surement comprendre !

Merci en tout cas de prendre le temps d'expliquer en tout cas !

 

 

Citation

en ce qui concerne le diamètre de la gaine, si les 3 fils ne passe pas, c'est qu'elle est hors normes

le fait de l'utiliser en forçant le passage , risque d'endommager les isolants , d'ou le risque de court-circuit a plus ou moins court terme , accéléré par l'échauffement du au passage d'un courant fort et manque de refroidissement

je peste depuis plus de 45 ans  sur le manque de respect des diamètre des gaines et fourreaux

des économies de bout de chandelle qui coute extrêmement cher au final

Notre problème c'est qu'actuellement c'est câblé 3 fils de 2,5 mm2 et qu'on aurait voulu passer dans l'idéal à 3 fils de 10mm2 donc.

Les fourreaux sont sensés être toujours les mêmes ?

Bref, mon mari pense que 3 fils de 6mm2 ca pourrait jouer, à confirmer par un vrai électricien. Bon, les vrais électriciens fiables, ca court pas les rues par chez nous, mais c'est un autre débat...

 

 

 

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il y a 22 minutes, Mia a dit :

Notre problème c'est qu'actuellement c'est câblé 3 fils de 2,5 mm2 et qu'on aurait voulu passer dans l'idéal à 3 fils de 10mm2 donc.

Les fourreaux sont sensés être toujours les mêmes ?

NON, la règle étais que la section intérieure de la gaine doit être 3 fois celle de la somme des section des fils 

pour du 3x2,5mm2, la gaine doit être en diamètre 20

pour du 3x6mm2 c'est du 25

et encore c'est une question de longueur

pour 32A et moins de 28 metres, du 3x6mm2 ça passe en intensité, mais c'est l'extreme limite

voir tableau joint

 

section_cable_electrique_scf.png

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Merci  @gepeliste62  D'où notre problème : les gaines se baladent dans des parties communes non accessibles (gaines techniques + surement en partie noyée dans la dalle) donc si on recâble on doit utiliser les mêmes gaines qu'actuellement. 

On va mesurer le diamètre intérieur des gaines pour voir si on a du 20 ou du 25mm

A priori on a 27m, d'où l'idée de vouloir câbler en 6mm2 au moins, même si on pose une prise 32A derrière ensuite, on peut limiter volontairement la charge de la TM3 à 27A par ex, ce serait déjà pas mal. Tout comme déjà là avec du 2,5 mm2 on va monter la charge à 13A et ensuite surveiller l'échauffement du câble avec une sonde de température dans la gaine. Ce sera toujours mieux que les 8A de base qu'on avait !

Limite d'échauffement, on parle de quelle température acceptable ? mon homme partait sur 40°C max après 8h de charge. Un avis ?

 

 

 

 

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il y a 1 minute, Mia a dit :

Limite d'échauffement, on parle de quelle température acceptable ? mon homme partait sur 40°C max après 8h de charge. Un avis ?

la limite d'échauffement c'est celle ou les isolant ne peuvent plus assurer leur fonction

40°C c'est une bonne limite à mon avis , mais ça devrais etre bien plus dans la réalité

à voir l'endroit du trajet ou les conditions sont les pire

câble en coin supérieur entre le mur et le plafond, traversée de mur, pièce surchauffée, tout ce qui crée un endroit ou la ventilation fraiche ne peut pas se faire

il y a 2 limite d'échauffement, la première, celle que je viens de décrire qui est l'échauffement de fonctionnement "normale"

et

la seconde, plus rare, mais bien plus destructrice!

au delà de la longueur maximal du tableau, la protection disjoncteur n'agit plus en cas de court circuit avant que le câble n'ai atteint le point de destruction de ses isolants, c'est la que débute l'incendie.

 

en industrie, on a des abaques de calcul des protections des câbles en fonction des longueurs

j'ai déjà du protéger un câble 6mm2 avec du 2A (deux) au vu de sa longueur

mais les exemples industriel ne se rencontre pas dans les habitations

 

 

 

 

 

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Si la longueur d'un câble augmente considérablement, la résistance augmente aussi.

 

La résistance est donc proportionnelle à la longueur et inversement proportionnelle à la section (premier lien qui m'est tombé sous la main)

 

Le risque avec un long câble est donc que cette résistance limite le courant de court-circuit à une valeur inférieure à celle de la protection --> danger !

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Pour éviter de recabler la terre et donc libérer de la place dans la gaine existante il doit être possible de recréer un piquet de terre à proximité du lieu de charge. La gaine ne passe donc plus que phase neutre. 

Mais pour 27m et 32A il vaut mieux du 10mm2  l échauffement même si il ne crée pas d incendie créé du gaspillage et dans un monde où on nous demande d éteindre nos tv en veille pour économiser la consommation d’une diode les balbutiements des voitures électriques c est le festival du gâchis et on parle pas du vampire drain honteux de nos chères voitures. 

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Hello. Alors finalement que faut il prendre pour recharger vite à domicile sa model 3 avec du monophasé. 

De mon expérience une faible vitesse de recharge ne me gêne pas trop au quoitidien. Sauf que parfois on doit recharger à vitesse plus soutenue pour un imprévu de dernière minute et donc dans ce cas on a bien envi d’etre au Max possible dans pour un maison particulière. 

 

Merci de vos conseils. 

 

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il y a 15 minutes, thxusb a dit :

Hello. Alors finalement que faut il prendre pour recharger vite à domicile sa model 3 avec du monophasé. 

En monophasé, le maximum est à 7,4 kW ou 32 A. Donc, prise bleue 32 A ou box à 7,4 kW ou wall box à 32 A.

 

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Il y a 10 heures, chevalllier a dit :

Pour éviter de recabler la terre et donc libérer de la place dans la gaine existante il doit être possible de recréer un piquet de terre à proximité du lieu de charge. La gaine ne passe donc plus que phase neutre. 

hyper dangereux et strictement interdit par les normes

il y a eu des accidents a cause de cela

la nouvelle norme impose que si 2 maisons ont un mur commun, leurs terres doivent être reliées

 

évitez de donner des conseils dangereux sur le forum , surtout si vous n'êtes pas électricien.

merci

 

 

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Bon alors, ici, avec nos 27m et nos cables existants en 2,5mm2, mon homme a changé la prise pour une prise bleu camping + changé le disjoncteur en passant de 10A à 16A. La voiture détecte bien du coup 16A possible.

Hier soir, première charge avec la nouvelle installation, j'ai bridé à 13A sur la voiture. Charge programmée à 23h30 pour bénéficier de l'heure creuse.

Mon homme a placé une sonde de température dans la gaine (sortie de la section la plus longue, estimée à 21m) pour vérifier.

Sauf qu'il s'est levé à 5h30 et la charge était déjà finie... Zut, il n'a pas pu vérifier la température.

On retente ce soir.

 

En tout cas, on est passé en gros de 10km/h à 17km/h avec ce petit bricolage pas cher et simple.

Mon homme regarde pour changer les cables donc, il regarde les souples en 6mm2, apparemment ce serait plus facile de passer les coudes avec. Changement des 3 câbles (y compris la terre donc). 

Oui, il préfèrerait du 10mm2 pour limiter les pertes, mais ca ne passerait pas.... Il veut changer les cables dans la gaine, mais pas la gaine elle même qui passe on ne sait pas précisément où.... (et je lui ai montré le message sur la tension résiduelle, il a compris lui ! il ne pensait juste pas qu'on pouvait considéré que le différentiel ne fonctionne pas. Donc s'il change les cables, il change les 3 du même diamètre merci @gepeliste62

Donc, notre idée, c'est de rester pour le moment sur du 13 voir 14A selon la température.

Si possible changer pour du 6mm2 (mon mari creuse encore la question), et quand c'est nécessaire (si on roule plus que d'habitude), pouvoir monter certains soir à 25A par ex, sans forcément chercher à aller absolument à 32A.

 

En temps normal, on fait une 50 aines de km par jour, potentiellement plus le we. 

Actuellement, 8A = 70-80km pour une nuit de charge en HC

13A = environ 120 km nuit HC

Si besoin, on peut la brancher aussi en HP le jour où c'est nécessaire, du coup déjà en 13A, ca ferait théoriquement plus de 350 km/24h de charge. Faut être prévoyant, c'est tout.

 

J'ai importé mes consommations électriques relevés de mes 3 dernières années, je vais voir si je constate un gros changement sur ma facture. Mais j'ai fait mon petit exel, entre le changement de fournisseurs et la voiture, ca ne devrait pas revenir cher du tout à l'année. 

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Chers tous, je reviens une nouvelle fois vers vous pour ma recharge à domicile.

Le choix de mon electricien se porte sur une prise monophasée de type green up, en sachant que mon installation est en triphasé 12kVa.

Cependant, mon proprio ne veut pas entendre parler d'une wallbox dans la cour interieure , juste d'une prise.

L'electricien préconise du 2.5 MM2 pour 20 m entre prise et tableau électrique.

Qu'en pensez vous?

Je pensais , quant à moi, plus safe et plus efficace en terme de recharge, de mettre une prise P17 16A et peut etre un cable de 4mm2 pour assurer le coup, tout en augmentant mon abonnement à 15kVa.

Votre avis?  Quelle prise? Quelle dimensions des cables?

Merci encore

 

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il serais pourtant plus facile pour équilibré l'installation de passer un 5x6mm2, une prise 32A tétrapolaire, et utilisé l'UMC fourni en réglant la puissance de charge de la voiture en fonction des usages de la maison,

sans pour autant changer ton abonnement.

ceci parce que la M3 dispose d'un chargeur triphasé

le temps de travail restant le même pour l'électricien, seul le prix du câble change , mais pas de façon exponentielle

 

 

 

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il y a 26 minutes, nicotlsefr a dit :

Chers tous, je reviens une nouvelle fois vers vous pour ma recharge à domicile.

Le choix de mon electricien se porte sur une prise monophasée de type green up, en sachant que mon installation est en triphasé 12kVa.

Cependant, mon proprio ne veut pas entendre parler d'une wallbox dans la cour interieure , juste d'une prise.

L'electricien préconise du 2.5 MM2 pour 20 m entre prise et tableau électrique.

Qu'en pensez vous?

Je pensais , quant à moi, plus safe et plus efficace en terme de recharge, de mettre une prise P17 16A et peut etre un cable de 4mm2 pour assurer le coup, tout en augmentant mon abonnement à 15kVa.

Votre avis?  Quelle prise? Quelle dimensions des cables?

Merci encore

 

Passe du 6mm2 avec une prise bleue 32A. 

Ca te permettra de charger en 16A avec un adaptateur et le MCU livré avec la M3. Plus tard, tu pourras acheter l'adaptateur 32A P17 Tesla pour le MCU.

Ce n'est que mon humble avis !

 

P.S.: je vois que tu es en triphasé, je poserai une prise rouge 16A avec achat ancien MCU Tesla Ou nouveau dédié au triphasé. 

Modifié par maneavel

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Il y a 4 heures, maneavel a dit :

Passe du 6mm2 avec une prise bleue 32A. 

Ca te permettra de charger en 16A avec un adaptateur et le MCU livré avec la M3. Plus tard, tu pourras acheter l'adaptateur 32A P17 Tesla pour le MCU.

Ce n'est que mon humble avis !

 

P.S.: je vois que tu es en triphasé, je poserai une prise rouge 16A avec achat ancien MCU Tesla Ou nouveau dédié au triphasé. 

Alors , sans commencer à faire une usine à gaz, étant donné que je roule assez peu par jour , et avec les cordons fournis avec la Tesla, sans option en plus, on peut charger sur prise domestique ou prise P17 bleue 16 A.
Si je choisis la P17 plutot qu'une green up, je chargerai un peu plus vite non?
Est ce que le 2,5 MM2 est suffisant pour 20 metres environ entre le tableau et la prise?
Sur les tableaux d'electricité, ils disent que oui jusqu'à 29 m je crois, mais la, c'est tout de meme pour charger une caisse....

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en théorie oui

en pratique c'est se limiter dans le futur ou en cas d'urgence

le 5x6mm2 prépare le futur, tu ignore l'évolution de ta vie

aujourd'hui, tu roule peu

demain ???

passer un câble ou un autre, c'est le même travail

les économies mal placé d'aujourd'hui, font souvent les grosses dépenses de demain

 

 

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