Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a une heure, Kratus a dit :

Il est à noter que Tesla ne mentionne pas l'adaptateur inverseur de phase pour prise domestique.

@Kratus Je suis en train de préparer ma liste de course pour passer le temps.

C'est quoi un "inverseur de phase" ?

Sais-tu où on pourrait avoir une liste de prix Tesla de ces babioles bien utiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




C'est quoi un "inverseur de phase" ?


Le câble de charge mobile Tesla, ancienne version, ne fonctionne pas si la phase n'est pas câblée du bon côté de la prise murale. (Ou si on utilise une rallonge qui inverse les câbles phase et neutre).
Dans ce cas, un voyant rouge s'allume.

Dans les autres pays, ce n'est pas grave, parce qu'on peut retourner la fiche et l'enfoncer dans l'autre sens dans la prise. En France, ce n'est pas pas possible, à cause de notre standard franco-français.
Du coup, Tesla livrait un deuxième adaptateur pour prise domestique, avec câblage inversé entre la phase et le neutre.

Si jamais cela pose toujours problème avec le nouveau connecteur mobile Tesla, j'espère que Tesla livrera un tel adaptateur inverseur de phase en France.

Sinon, il faudra emporter dans la voiture un morceau de rallonge en 3G2,5 mm2 dont on aura pris soin d'inverser les câbles.

Il y a une photo du mien, dans la discussion sur la recharge en vacances, dans laquelle j'ai justement proposé une liste d'accessoires à avoir toujours dans sa Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement la model3 ne pourra se recharger en courant alternatif au dessus de 11 kW c’est une petite déception au 16 où même 22kW des model S.

 

VOTRE TESLA  CAPACITÉ DU CHARGEUR EMBARQUÉ (KW)* AUTONOMIE SUPPLÉMENTAIRE MAXIMALE
Model 3 11 65 km/h
Model S/ Model X 16,5 65-85 km/h
Model S antérieure à mai 2016 11 ou 22  
Vérifiez la configuration de commande
11 : 50 km/h
22 : 100 km/h

 

 

Ce câble ci-dessous peut m’interesser, mais je n’ai pas compris s’il est fourni où pas disponible c’est pas très claire.

 

 

E9000C94-A63F-43F8-A3FD-79C2A9F4D3DA.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, après 429 messages sur ce fil de discussion, nous avons enfin une réponse officielle de Tesla.

À ben voilà, ça y'est on a enfin la réponse !

Donc c'est bien du 3,5kwh l'adaptateur bleu fourni de base. Mais au moins l'umc permet d'aller jusqu'à 7kWh. C'est déjà ça. Même si il faut acheter l'adaptateur en option.

Mais du coup j'ai deux questions :

- combien peut coûter cet adaptateur 7kwh

- pour mettre une prise extérieure chez moi, il faut toujours que je fasse installer une p17 telle que ça ?

 

43A1889E-3900-4C93-A32D-2AEDE2682117.jpeg.921ddfd77bd82c3d35ee0e4f734175f4.jpeg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ulric a dit :

À ben voilà, ça y'est on a enfin la réponse !

Donc c'est bien du 3,5kwh l'adaptateur bleu fourni de base. Mais au moins l'umc permet d'aller jusqu'à 7kWh. C'est déjà ça. Même si il faut acheter l'adaptateur en option.

Mais du coup j'ai deux questions :

- combien peut coûter cet adaptateur 7kwh

- pour mettre une prise extérieure chez moi, il faut toujours que je fasse installer une p17 telle que ça ?

 

43A1889E-3900-4C93-A32D-2AEDE2682117.jpeg

Oui, c'est bien ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



combien peut coûter cet adaptateur 7kwh


Nous n'avons pas encore le tarif de l'adaptateur 7,4 kW P17 bleu 32 A.

Pour information, en 2016 j'avais payé 90 € pour un adaptateur similaire, pour le câble de charge UMC Tesla d'ancienne génération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kratus a dit :


 

 


Nous n'avons pas encore le tarif de l'adaptateur 7,4 kW P17 bleu 32 A.

Pour information, en 2016 j'avais payé 90 € pour un adaptateur similaire, pour le câble de charge UMC Tesla d'ancienne génération.
 

 

Ok merci Denis

Et pour la prise extérieure, si j'installe une prise comme celle que je viens de mettre en photo au dessus, ça ira vis à vis de ce nouvel adaptateur p17 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



pour la prise extérieure, si j'installe une prise comme celle que je viens de mettre en photo au dessus, ça ira vis à vis de ce nouvel adaptateur p17 ?


Les prises P17 bleues n'ont pas le même diamètre suivant que c'est une prise 16 ampères ou une prise 32 ampères.

Pour la P17 16 A (la même que dans les campings), l'adaptateur est fourni et on charge à 3,7 kW.

Pour la P17 32 A, la prise est plus grosse et il faudra acheter l'adaptateur en option pour charger à 7, 4 kW.

À vue de nez, ta photo correspond à une P17 16 ampères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kratus a dit :


 

 


Les prises P17 bleues n'ont pas le même diamètre suivant que c'est une prise 16 ampères ou une prise 32 ampères.

Pour la P17 16 A (la même que dans les campings), l'adaptateur est fourni et on charge à 3,7 kW.

Pour la P17 32 A, la prise est plus grosse et il faudra acheter l'adaptateur en option pour charger à 7, 4 kW.

À vue de nez, ta photo correspond à une P17 16 ampères.

 

Ok c'est clair merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ben voilà, ça y'est on a enfin la réponse ! Donc c'est bien du 3,5kwh l'adaptateur bleu fourni de base. Mais au moins l'umc permet d'aller jusqu'à 7kWh. C'est déjà ça. Même si il faut acheter l'adaptateur en option.
Mais du coup j'ai deux questions :
- combien peut coûter cet adaptateur 7kwh
- pour mettre une prise extérieure chez moi, il faut toujours que je fasse installer une p17 telle que ça ?
 
43A1889E-3900-4C93-A32D-2AEDE2682117.jpeg.921ddfd77bd82c3d35ee0e4f734175f4.jpeg
 
 

Ça c’est une bonne nouvelle
Enfin pas que le câble soit en option mais qu’on puisse chargé à 7.
J’ai une tite question... même si je devine déjà la réponse de Kratus je voudrais savoir si c’est un NON NON ou un ... NON Ouai ...
J’ai déjà installé dans mon garage un prise P17 (16A) avec une ligne directe du compteur qui arrive dans le garage avec un boîtier et les différentiels qui vont bien. Est ce que je peux en adaptant le différentiel remplacer ma P17 par une 32A ? Jusque là rien de choquant mais ... il y a un MAIS ....
le câble qui va du compteur et qui alimente ce boîtier est en .... 4 ou 4.5 ?
Et j’ai lu dans un des posts du maître qu’il fallait du 6 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai eu une personne tres sympatique des pieces detachees ce matin (parce que quand on appelle le service center, ca serait trop simple d’avoir directement le service center ? )

L’adaptateur mono 32A coute 110€ (glp)

Ils n’ont pas de visibilite sur les pieces de la model3, comme les ecrous antivol, mais ca arrivera.

 

Par ailleurs il m’a confirme qu’ils sont en sous effectif pour les livraisons (mais ca on l’avait bien compris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 1er message sur ce forum (si l'on excepte le post de présentation de circonstances), je m'excuse par avance de demander des retours d'expérience sur des sujets probablement maintes fois rabâchés ... mais ... 

J'ai le doigt sur le bouton de commande d'une M3 ("basique" : LR AWD 18 Aéro noir/noir) mais je ne veux pas le faire avant d'avoir une solution de recharge en place, sachant que je fais 140-150 km/jour ouvré, suis en monophasé (et sans intention de passer en tri), sans heures creuses pour l'instant, et ai donc besoin à minima de passer en 9kVA, pour une recharge en 7,4 kW pendant plusieurs heures chaque nuit (5h, je pense ?).

Propriétaire d'une maison (dans la Creuse profonde, pour être précis ;) ), avec un garage situé à une quinzaine de mètres de la maison (donc du tableau). Garage qui n'est plus électrifié (je passe sur les circonstances qui aboutissent à cette situation).

Donc, je cherche à la fois à 1) faire relier le garage au tableau (donc tranchée, gaine, câble en 6mm² si j'ai bien tout suivi), 2) modification du tableau qui va avec, 3) installation wallbox dans le garage (et lumière tant qu'on y est).

 

Et j'ai du mal à faire la part des choses sur qui peut faire quoi.

 

Je me suis déjà adressé à Engie via son offre Elec'charge (échanges en cours) qui propose(rait) un pack "tout en un" (abonnement, heures creuse à 50%, vente et pose de la Wallbox) mais 1) pour l'instant ils ne sont pas sûr de pouvoir faire les "gros travaux" (tranchée etc.) 2) pas trop de détail sur la wallbox proposée. Mais j'en saurais peut-être plus plus tard.

 

Et je suis aussi en contact avec l'installateur agréé de Wallbox Tesla dans ma région, qui doit bientôt se déplacer pour évaluer un peu tout ça, très sympa au demeurant, mais dès notre 1ière conversation téléphonique, n'a pas eu l'air chaud pour gérer la partie "gros travaux" (qui serait sous-traitée), ce que je peux comprendre, ce n'est pas leur job.

 

Du coup, je m'interroge sur plusieurs sujets :

- à quel type de société m'adresser pour la partie "gros travaux" et avec quelles exigences/cahier des charges, vis-à-vis de mon objectif  de recharge? Doivent-ils s'occuper de la partie "tableau" etc.

- que vaut l'offre Elec'Charge d'Engie à votre avis ? Y a-t-il d'autres offres à étudier, ne serait-ce qu'au niveau abonnement ?

- si vous avez des expériences de ce type, tout retour (prix, délais, éléments à ne pas oublier etc.) m'intéressent

 

Merci de votre attention :)

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2019 à 17:25, maneavel a dit :

Je suis du même avis que Kratus.

Tire un cable, au mini en 6mm2, voir 10mm2 si tu as de la distance (>30m). 

Une wallbox fixe est un confort indéniable.

100% d'accord !

 

pour préparer l'arrivée de la bête, j'avais l'intention de commander la Walbox afin de pouvoir la charger dans de bonnes conditions dès réception. J'ai contacté Tesla (le service qui s'occupe des accessoires) et ils ne peuvent pas me la commander tant que je n'ai pas de VIN !

 

Or quand j'aurai mon VIN, je serai à quelques jours (j'espère) de récupérer la voiture. Carrément bizarre qu'on ne puisse pas anticiper la commande de la Wallbox lorsqu'on a une commande de M3 en cours...

 

Quelqu'un a une astuce ? J'ai essayé de la commander sur le site hollandais (dispo), ils ne livrent pas en France...

Modifié par ktz737

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Njxt

Les électriciens ne sont pas, en général, équipés pour faire les travaux de génie civil (ouvrir une tranchée, poser des tubes TPC dans un lit de sable, poser un grillage avertisseur et refermer la tranchée, avec compactage soigné si nécessaire.

Il vaut mieux que tu t'adresses à une entreprise spécialisée dont c'est le métier. Il en existe tout plein. Ce sont celles qui font des travaux pour EDF sur le domaine public, par exemple.
Pense à faire poser un ou plusieurs tubes vides en réserve, ça ne coûte presque rien de plus.

Ensuite, rien de mieux que de confier le tirage des câbles, dans la gaine, entre ton tableau et le garage et la pose d'un sous-tableau dans celui-ci par ton électricien local. Il saura si faut tirer plus gros que 6 mm2, en fonction de la distance, mais aussi de la tension à ton domicile (si tu es en bout de réseau par exemple).
À partir de ce sous-trableau, il t'installera un circuit spécialisé pour le connecteur mural, un circuit pour la lumière et un circuit pour une prise domestique (pour passer l'aspirateur, brancher un compresseur, une baladeuse, et...)

En attendant le connecteur mural, tu peux utiliser le câble de charge mobile Tesla comme solution d'attente.
Branché sur une prise ordinaire, en moins d'une dizaine d'heures de charge, tu auras rechargé les 150 km quotidiens dont tu as besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste ici une question d'ordre plus général, concernant la recharge hors domicile.

En effet cet été je risque de me retrouver dans un désert électrique, sans aucune borne de recharge à moins de 70kms, en plein centre des Pyrénées (Luz Saint Sauveur, pour ceux qui connaissent, un SC étant dispo à Pau, 73kms).

La voiture sera stationnée sur un parking à une quinzaine de mètres de l'habitation dans laquelle j'aurai accès à une... prise 220V !

Ma question est simple : vous faites comment pour recharger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un abonnement à 9kvA suffit pour recharger (avec une Prise P17 32A) + chauffe eau + lave vaisselle + lave linge ?

Où il faut passe à 12 ?J’ai l’avantage d’avoir un vieux abonnement EDF avec pleins d’heures creuses mais du coup tout marche en même temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.