Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 17/09/2025 à 00:42, José_67 a dit :

Et donc si branché une phase, je voulais dire, je suis bien sur une borne 3,7kW max, indépendemment de tout bridage. C'est pas considéré alors comme une borne  de moins de 3,7 ?

C'est écrit sur le décret 2017-26 article 22 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/2022-05-04/

Citation

A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.

Il n'y a pas vraiment de détails sur les conditions de ces 3,7kW. Ça peut être par conception donc il faudrait une borne vendue pour du 16A monophasé. Mais à mon avis on peut brider une borne à une puissance inférieure si elle a un réglages mécanique type roue codeuse. Mais j'ai quand même un gros doute sur l'installation d'une borne vu l'article 3. On aurait en fait le droit d'installer uniquement des prises renforcées.

Citation

Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2025 à 12:42, lostOzone a dit :

à une puissance inférieure si elle a un réglages mécanique type roue codeuse

Et justement, de mon côté, c'est ce que je cherche, une borne que je peux brider à l'ampérage de mon choix, et hormis le Tesla WC, je ne trouve pas de modèle... Quelqu'un pour me conseiller un modèle ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2025 à 12:49, Quintus a dit :

Et justement, de mon côté, c'est ce que je cherche, une borne que je peux brider à l'ampérage de mon choix, et hormis le Tesla WC, je ne trouve pas de modèle... Quelqu'un pour me conseiller un modèle ? Merci.

Le Wall Connector se bride logiciellement c'est pour ça que le réglage ce fait plus précisément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2025 à 13:08, pistache a dit :

image.thumb.png.7a0f2284a6aad2b74a8fa0626dc2ca8c.png

C'est pas le gen2 qui ne se fait plus?

Pour les bornes autres j'ai fait un tableau comparatif avec quelques bornes sur la colonne limitation il n'y a qu'à filtrer.

C'est le cas pour les maques Wallbox et Hager.

 

Witty One

image.png.d143803213e214c6ab8796571fe0322b.png

 

Pulsar Plus Socket

image.png.692ec0e11c9edca444899f7ffa0bd1aa.png

Modifié par lostOzone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2025 à 14:30, pistache a dit :

C'est celui que j'ai chez moi mais fort possible que ça ait changé.

Avec le WC3, tu brides logiciellement justement, c'est pratique.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2025 à 12:49, Quintus a dit :

Et justement, de mon côté, c'est ce que je cherche, une borne que je peux brider à l'ampérage de mon choix, et hormis le Tesla WC, je ne trouve pas de modèle... Quelqu'un pour me conseiller un modèle ? Merci.

Sauf erreur, pour le Tesla WC il me semble que le bridage se fait via le logiciel du WC.

 

Pour d'autres constructeurs c'est "hardware" donc à l'intérieur de la borne où se trouve un sélecteur qui permet d'indiquer l'ampérage souhaité. Faut reconnaitre que ce deuxième cas n'est pas très pratique ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2025 à 17:15, Watson a dit :

Sauf erreur, pour le Tesla WC il me semble que le bridage se fait via le logiciel du WC.

Sur le WC3, je confirme :) C’est bien pratique.

Sur les précédentes version, je ne crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2025 à 02:51, Samsaggace a dit :

Non sur une phase c’est 32A soit 7,4 kW. Le bridage éventuel ne compte pas.

Je parlais des bornes 11 kW / 16A branchée sur une seule phase, donc bel et bien bridée en 3,7 ? pas admissible comme tel ? (en 32A ce sont des 22 kw)

Modifié par José_67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2025 à 12:49, Quintus a dit :

Et justement, de mon côté, c'est ce que je cherche, une borne que je peux brider à l'ampérage de mon choix, et hormis le Tesla WC, je ne trouve pas de modèle... Quelqu'un pour me conseiller un modèle ? Merci.

Avec des dip switchs comme ça ?

 

IMG-0460.jpg

 

https://thegreenpower.fr/products/borne-de-recharge-monophasee-jusqua-32-amp-et-7-2kw

moins de 350 euros :

https://www.amazon.fr/QUBEV-Unité-chargement-EV-Étanchéité/dp/B07WV579VB?th=1

 

Serait reglo switchée en 16A / hors pose irve ? (et pas la 11kW tri sur une phase ? ) 

 

Modifié par José_67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2025 à 12:49, Quintus a dit :

Et justement, de mon côté, c'est ce que je cherche, une borne que je peux brider à l'ampérage de mon choix, et hormis le Tesla WC, je ne trouve pas de modèle... Quelqu'un pour me conseiller un modèle ? Merci.

Quel intérêt puisque tu peux limiter le courant depuis la Tesla ?

 La borne ve-tronic dispose d’un switch pour la configurer en 16 A ou 32 À.

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une borne 32A réglée sur 16A ne pourra jamais être considérée comme un point de recharge <3,7kW. 

C'est la protection en tête de la ligne, associée au fait que le point de charge est limité à 16A (une prise renforcée ou une borne conçue et vendue pour 16A max) qui va définir ce point comme <3.7kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@po589
Je ne sais pas si ce message m'est adressé mais je répondais seulement à la question de @Quintus concernant la configuration par switch (je m'interrogeais d'ailleurs sur l'objectif étant donné que le courant de charge est réglable à partir de l'écran de la Tesla) mais il est certain qu'acheter une borne dont le courant de charge maximal est paramétrable par switch n'est pas une solution pour passer à côté de réglementation, notamment l'installation par un IRVE si sa puissance maximale est > 3,7 kW. 

En poussant ce type de raisonnement, on pourrait imaginer alimenter cette borne 32 A bridée à 16 A (via un switch)  par un câble de section de 2,5 mm² (en adéquation avec les 16 A) et quid où le jour où un autre utilisateur (maison revendue par exemple) va positionner le switch sur 32 A...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2025 à 23:35, José_67 a dit :

Je parlais des bornes 11 kW / 16A branchée sur une seule phase, donc bel et bien bridée en 3,7 ? pas admissible comme tel ? (en 32A ce sont des 22 kw)

Non, c'est une borne 11 kW.

Il existe des bornes 3.7kW

https://www.leroymerlin.fr/produits/borne-de-recharge-pour-voiture-electrique-3-7-kw-lexman-92041648.html?storeid=101

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2025 à 08:45, Stives a dit :

@po589
Je ne sais pas si ce message m'est adressé mais je répondais seulement à la question de @Quintus concernant la configuration par switch (je m'interrogeais d'ailleurs sur l'objectif étant donné que le courant de charge est réglable à partir de l'écran de la Tesla) mais il est certain qu'acheter une borne dont le courant de charge maximal est paramétrable par switch n'est pas une solution pour passer à côté de réglementation, notamment l'installation par un IRVE si sa puissance maximale est > 3,7 kW. 

Non je répondais à José_67 en confirmant ce qu'à répondu Samsaggace.
Si je comprends bien José cherche un moyen de poser lui même une borne sans passer par un électricien IRVE

Le 18/09/2025 à 08:45, Stives a dit :

En poussant ce type de raisonnement, on pourrait imaginer alimenter cette borne 32 A bridée à 16 A (via un switch)  par un câble de section de 2,5 mm² (en adéquation avec les 16 A) et quid où le jour où un autre utilisateur (maison revendue par exemple) va positionner le switch sur 32 A...

Ne pas respecter le courant assigné d'un équipement dans le dimensionnement de son alimentation c'est ne pas respecter les consignes de pose est c'est souvent considéré comme une non conformité. Je suis presque sur qu'il y a un texte la dessus  d'ailleurs.
J'ai un client industriel qui a eu un incendie où l’assureur a relevé ce défaut comme cause et a tiré l'oreille du client.
Même si ce n’était éventuellement pas interdit ce serait dégoutant de faire ça.
 

Il y a quelques années il y avait au moins chez Hager des bornes 3,7kW je n'en vois plus. Le 3,7kW semble clairement prendre la "définition" de prise renforcée. Filox en a trouvé une le post juste avant.

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2025 à 09:14, po589 a dit :

Ne pas respecter le courant assigné d'un équipement dans le dimensionnement de son alimentation c'est ne pas respecter les consignes de pose est c'est souvent considéré comme une non conformité. Je suis presque sur qu'il y a un texte la dessus  d'ailleurs.

Le sélecteur c'est pas pour modifier la puissance assignée à la borne?

Quid du disjoncteur de branchement avec le réglages du calibre?

image.png.6fd5b01c240b374f801ca9cf4e713d61.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2025 à 10:00, lostOzone a dit :

Le sélecteur c'est pas pour modifier la puissance assignée à la borne?

Quid du disjoncteur de branchement avec le réglages du calibre?

image.png.6fd5b01c240b374f801ca9cf4e713d61.png

 

l'AGBT est plombé. Il y a Consuel pour la partie privative si changement de calibre et si on te pose un 60A normalement la ligne amont (le coté Enedis) sera dimensionné pour le calibre max même si tu demande un abandonnement dessous.
Dans une borne, Tonton Labricole qui a la doc (ou même pas) changera le calibre à volonté.
Sur un disjoncteur 20A placé au frais on peut faire passer 25A super longtemps avant que ça déclenche, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2025 à 10:08, po589 a dit :

l'AGBT est plombé. Il y a Consuel pour la partie privative si changement de calibre et si on te pose un 60A normalement la ligne amont (le coté Enedis) sera dimensionné pour le calibre max même si tu demande un abandonnement dessous.
Dans une borne, Tonton Labricole qui a la doc (ou même pas) changera le calibre à volonté.
Sur un disjoncteur 20A placé au frais on peut faire passer 25A super longtemps avant que ça déclenche, par exemple.

Ok je voie aussi que c'est pas la C15-100 mais la NF C 62-411 qui est attribué au produit.

De toute manière de ce que je comprends du décret on a le droit de poser que des prise renforcée avec uniquement socle Type E donc ça règle définitivement la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2025 à 09:14, po589 a dit :

J'ai un client industriel qui a eu un incendie où l’assureur a relevé ce défaut comme cause et a tiré l'oreille du client.

Certaines personnes croient, à tort, qu'après un incendie les preuves seront difficiles à trouver mais un ami qui réalise ce genre d'expertise pour les assurances m'a indiqué que lors d'une expertise suite à un sinistre, il a retrouvé uniquement les pôles d'un disjoncteur (industriel) et a pu identifier le fabricant et utiliser ses caractéristiques pour démontrer que le pouvoir de coupure était insuffisant.

Par ailleurs, il m'a indiqué qu'il était très rare qu'il ne retrouve pas une toute petite partie des câbles (dans un coffret, une dalle, etc.) ce qui permettait de vérifier que les sections installées étaient conformes.
Il était d'ailleurs étonné des erreurs de dimensionnement effectuées par de nombreux bureaux d'études qui oublient d'intégrer des paramètres comme le mode de pose ou le regroupement de câbles (même avec des logiciels de dimensionnement comme Ecodial, Caneco ou autres, ce type d'erreur reste possible si on conserve les paramètres par défaut)

Une autre erreur courante est le surdimensionnement de la section (en pensant que "plus c'est mieux" ou pour un problème de chute de tension en ligne, par exemple dans le cas d'un déplacement d'un parc de machines) mais en oubliant que ceci va engendrer l'augmentation des courants de court-circuit et qu'il ne faut pas oublier de vérifier le pouvoir de coupure des disjoncteurs et les remplacer le cas échéant.
 

Plus généralement, ici et dans les réseaux le biais Dunning-Kruger est très présent ; c’est un biais cognitif qui fait que des personnes peu compétentes dans un domaine surestiment leur niveau de compétence, parce que justement leur manque de connaissances les empêche de voir leurs propres erreurs.

 

Ceci s'explique probablement du fait que "l'installation électrique" est un sujet technique mais très concret ; tout le monde a déjà changé une ampoule, branché une multiprise ou installé une prise. Ça donne l’impression que "c’est simple", alors que la discipline est extrêmement complexe (réglementations, normes, calculs de sections, sélectivité, protections différentielles, courants de court-circuit, etc.).

Les autodidactes ou bricoleurs publient parfois des conseils avec beaucoup d’assurance… mais sans bases solides. Ils confondent "ça marche" avec "c’est conforme et sûr".

On a également pu voir ici l'effet de groupe pour justifier la section de 6 mm² pour alimenter une borne de charge (la NF C 15-100 impose 10 mm² pour des raisons de contrainte thermique) en s'appuyant sur des tableaux inappropriés comme ceux mentionnant la section pour d'autres circuit 32 A (plaque de cuisson par exemple) ou pire, des  tableaux liés à la chute de tension maximale admissible : quand plusieurs personnes peu qualifiées se confortent mutuellement, ça renforce la confiance perçue (ils croient tous "avoir raison").


Contrairement à d’autres domaines, une erreur ne se limite pas à un dysfonctionnement. Elle peut mener à des incendies, des accidents graves avec mises en danger des personnes.
 

Voici la représentation simplifiée de la courbe de Dunning-Kruger :
Au début, peu de compétence : confiance maximale ("montagne de la stupidité").
Puis, avec plus d’apprentissage, la confiance chute : ("vallée de l’humilité").
Enfin, avec l’expertise, la confiance remonte à un niveau plus réaliste : ("plateau de la maîtrise").
 

 

Effet Dunnig Kruger.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2025 à 10:15, lostOzone a dit :

Ok je voie aussi que c'est pas la C15-100 mais la NF C 62-411 qui est attribué au produit.

De toute manière de ce que je comprends du décret on a le droit de poser que des prise renforcée avec uniquement socle Type E donc ça règle définitivement la question.

C'est une excellente remarque. En effet c’était possible avant le 1er juillet 2024 mais depuis que l'article 22 du décret IRVE a été remplacé par l'article D353-2 du code de l’énergie la formulation n'est plus la même et l'obligation du titre de qualité IRVE s'applique à toutes les bornes.

Donc si on veut installer soit même un point de charge en respectant la loi on ne peut que installer une prise renforcée, depuis le 1er juillet 2024.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2025 à 10:00, lostOzone a dit :

Le sélecteur c'est pas pour modifier la puissance assignée à la borne?

Quid du disjoncteur de branchement avec le réglages du calibre?

image.png.6fd5b01c240b374f801ca9cf4e713d61.png

 

Concernant le réglage de l'AGCP il servait uniquement à limiter la puissance disponible pour être en adéquation avec le contrat souscrit. Depuis l'arrivée des compteurs linky l'AGCP est réglé sur le calibre Max et le compteur est programmé à la puissance souscrite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.