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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 20/06/2024 à 18:28, José_67 a dit :

PP ? 

Le câble n'est pas  censé se déverrouiller tout seul. IL faurt un appui sur le bouton en principe. 

Ben la petite télécommande que tu as mise en lien ouvre le port et... c'est tout. Un appui en fin (ou en cours) de charge n'a aucun effet.

PP c'est un des fils de signalisation de la prise T2.

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Le 20/06/2024 à 20:24, Pedritto a dit :

Ben la petite télécommande que tu as mise en lien ouvre le port et... c'est tout. Un appui en fin (ou en cours) de charge n'a aucun effet.

PP c'est un des fils de signalisation de la prise T2.

Sur mon montage ça arrête la charge en cours.

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Bonjour,

J’utilise depuis plusieurs mois la recharge à domicile avec une prise renforcée Hager Witty sur une ligne dédié en deux et demi avec le disjoncteur Legrand 2 en 1.

Ça fait deux nuits de suite que la charge s’arrête en pleine nuit, sans aucun message après avoir rechargé respectivement 20 kW et 25 kW. Lorsque je regarde l’appli, il est écrit que la model 3 est en veille.

 

une idée de ce qui peut être à l’origine de ce problème ?

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quelques pistes :

Limite de charge atteinte ?

Limite d'heures creuses atteinte ? (il y a des modifications dans le dernier logiciel à ce niveau)

Surchauffe du chargeur qui suspend alors la charge ?

Linky saute (dépassement de puissance) durant un quart d'heure et la charge ne reprend pas ?

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Limite de charge à 100 %.

Pas en heure pleine heure creuse

rien n’a dijoncté

recharge à 13A

surcharge du chargeur, j’aurai un message sur la tesla non ?

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Posté(é) (modifié)
Le 03/08/2024 à 08:56, Jodu a dit :

une idée de ce qui peut être à l’origine de ce problème ?

Je pense que tu charges avec l’UMC.

Il se peut qu’il se mette en limitation (6A max) ou en arrêt pour cause de surchauffe. C’est fréquent ces derniers jours avec la canicule. Il faut regarder le clignotement des lettres T E S L A sur le boîtier de l’UMC (doc jointe).

Quand il est dans ce statut, aucun moyen de le réinitialiser sauf en débranchant la prise (sur la Hager Witty dans ton cas)

Gen2_Mobile_Connector_fr_EU.pdf

Modifié par Samsaggace

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J’avais pas en tête de regarder le boîtier de l’umc, je regarderai si ça se reproduit cette nuit.

 

ceci étant pas de grosse chaleur la nuit chez moi (25 dans la journée et 17 dans la nuit, oui c’est la région où on peut perdre ses doigts de pieds 😂)

 

ce matin je me lève, la charge est incomplète et arrêtée, la voiture est en veille. J’ai appuyé sur l’image de la voiture, l’appli m’a ouvert la fenêtre de charge. J’ai cliqué sur démarrer la charge et c’est reparti 

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Posté(é) (modifié)
Le 03/08/2024 à 14:34, Jodu a dit :

J’avais pas en tête de regarder le boîtier de l’umc, je regarderai si ça se reproduit cette nuit.

 

ceci étant pas de grosse chaleur la nuit chez moi (25 dans la journée et 17 dans la nuit, oui c’est la région où on peut perdre ses doigts de pieds 😂)

 

ce matin je me lève, la charge est incomplète et arrêtée, la voiture est en veille. J’ai appuyé sur l’image de la voiture, l’appli m’a ouvert la fenêtre de charge. J’ai cliqué sur démarrer la charge et c’est reparti 

Moi j'ai exactement ça mais dans mon cas cela se produit à l'occasion et en hiver.

La raison chez moi est la baisse de tension du réseau EDF. Quand la tension du réseau chute trop l'UMC coupe sa charge et du coup elle est incomplète. La plupart du temps 0 messages ce qui fait que j'ai mis du temps à identifier le problème. Vérifie car il peut y avoir des messages dans le véhicule mais il faut aller les consulter soit même

 

En fait j'ai surveillé mes recharges et un soir la tension affichée sur l'appli chutait, l'UMC diminuait l'intensité puis finissait par la couper. Durant la nuit il arrive que cela reprenne même sans intervention de ma part ce qui fait que je trouvais mon véhicule en train de se recharger

 

Malheureusement pas de solution à te proposer. Certains disent qu'avec un véritable chargeur cela peut changer la donne. Une démarche auprès d'ENEDIS (responsable de l'infrastructure) est toujours possible en priant que cela se reproduise durant la semaine où il pose un appareil sur ton compteur.

Modifié par DidierR13

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Le 04/08/2024 à 21:56, DidierR13 a dit :

Certains disent qu'avec un véritable chargeur cela peut changer la donne.

Tu veux dire avec un autre modèle de connecteur plus tolérant aux baisses de tension.

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Ça pourrait être ça effectivement.

 

quand je regarde l’appli pendant la charge je suis à 3kw/h et parfois ça passe à 2kw/h.

 

la nuit dernière 25kw de chargé et charge sans problème.

 

MERCI À TOUS POUR VOS RÉPONSES 

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Le 04/08/2024 à 22:07, Samsaggace a dit :

Tu veux dire avec un autre modèle de connecteur plus tolérant aux baisses de tension.

Non ma faute j'ai été imprécis. Je voulais dire une borne type wall connector par exemple pas chargeur. Une borne pourrait être plus sophistiquée et plus apte à prendre en charge ce type de situation problématiques. C'est ce que certains m'ont dit ici. Va savoir...

Il est vrai que l'UMC reste normalement une solution de secours mais c'est pourtant celle que j'utilise toutes les semaines depuis bientôt 3 ans 🤣

Ca à fait le job la première et deuxième année mais cet hiver perso beaucoup de problème.

Pour compenser je chargeais plus qu'il me fallait afin de faire face à mes charges nocturnes interrompues.

Ca fait un peu épée de Damoclès mais au final j'ai passé l'hiver ainsi

Si cela recommence cet hiver je déposerai une demande auprès d'ENEDIS car c'est la seule solution AMHA

Modifié par DidierR13

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Le 05/08/2024 à 05:25, DidierR13 a dit :

l'UMC reste normalement une solution de secours

C'est écrit où ça ?

A part chez Renault où ils appelaient ça Câble de Recharge Occasionnel (CRO) pour vendre des bornes en plus des zoé.

 

C'est surtout la prise qui doit être "en bon état".

 

Et pour rappel la législation française n'autorise la charge sur une prise standard que jusqu'à 8A.

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Le 05/08/2024 à 09:38, npir a dit :

C'est écrit où ça ?

C'est surtout la prise qui doit être "en bon état".

Et pour rappel la législation française n'autorise la charge sur une prise standard que jusqu'à 8A.

Oui ce chargeur est effectivement appelé chargeur Mobile. Je dispose d'une ligne câblée en 32A, le tableau électrique est lui équipé de disjoncteurs et disjoncteur différentiel calibré pour du 16A le tout sur une rangée dédiée au VE

Pour la recharge même, un simple socle en aluminium de marque LEGRAND lesté par une dalle béton équipée d'une prise renforcée GreenUp

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Le 05/08/2024 à 16:56, DidierR13 a dit :

Oui ce chargeur est effectivement appelé chargeur Mobile.

Ce connecteur universel mobile est capable d’une prise en 32A avec le raccord P17 dédié, rien à voir avec une charge occasionnelle. C’était le mode de charge que j’avais au départ dans ma résidence secondaire avant de recevoir un Wall connector. J’insiste sur le fait que tous ces moyens de charge en alternatif ne sont que des connecteurs et pas des chargeurs. Sur le courant de charge il n’ont pour rôle que de connecter la prise de charge après lui avoir envoyé la signalisation et les limitations adéquates

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Le 05/08/2024 à 16:56, DidierR13 a dit :

Oui ce chargeur est effectivement appelé chargeur Mobile. Je dispose d'une ligne câblée en 32A, le tableau électrique est lui équipé de disjoncteurs et disjoncteur différentiel calibré pour du 16A le tout sur une rangée dédiée au VE

Pour la recharge même, un simple socle en aluminium de marque LEGRAND lesté par une dalle béton équipée d'une prise renforcée GreenUp

Je ne comprends pas le sens de tes remarques. Tu sembles avoir mal pris les miennes, j'en suis désolé, ce n'était pas mon intention. 

 

 

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Le 05/08/2024 à 09:38, npir a dit :

(...)

 

Et pour rappel la législation française n'autorise la charge sur une prise standard que jusqu'à 8A.

De manière très occasionnelle, pour dépannage. Pas pour une charge régulière.

Décret 2017-26 article 3 et NF C61-314 article 7.1.6.1

 

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Posté(é) (modifié)
Le 05/08/2024 à 19:11, npir a dit :

Je ne comprends pas le sens de tes remarques. Tu sembles avoir mal pris les miennes, j'en suis désolé, ce n'était pas mon intention.

Non t'inquiètes pas, pas de soucis. De toutes façons avec le biais d'internet l'ensemble des signaux d'une conversation ne sont pas présents : ton employé, expression du visage etc et du coup c'est souvent sujet à interprétation.

Je détaillais mon infrastructure pour expliquer le 16A, car oui effectivement sinon c'est 8A.

Je disais Mobile car Tesla l'appelle ainsi indiquant pour moi (interprétation) plutôt une utilisation nomade et non pas fixe domicile. Après c'est peut être faux mais c'est comme cela que je l'ai interprété

Modifié par DidierR13

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Le 05/08/2024 à 19:46, LeLutin a dit :

De manière très occasionnelle, pour dépannage. Pas pour une charge régulière.

Je ne vois pas où tu prends l'information de "très occasionnelle"

 


Un point de recharge normale dispose au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.
Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur dispose d'obturateurs de sécurité.
Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques.
Les dispositifs utilisés pour la recharge d'un véhicule électrique d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public sont équipés d'un socle de prise de courant supportant la recharge des véhicules électriques.

 

 

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Posté(é) (modifié)

Je pense que l’on mélange ici deux moyens intervenant dans le processus de recharge en alternatif :

- le connecteur qui peut être fixe (borne murale) ou mobile ((UMC, CRO, ou autre) dans le sens où il se branche sur une prise et peut être transporté d’un endroit à un autre. Il n’y a aucun caractère "occasionnel" dans sa conception ou son utilisation qui en limiterait l’emploi dans le temps.

- les prises de courant sur lesquels peuvent être branchées ces connecteurs mobiles qui peuvent être soit des prises basiques, soit des prises dédiées conçues pour la recharge et raccordées suivant les normes en vigueur. Autant les premières sont forcément occasionnelles et doivent être limitées à 8A même si elles sont normalement calibrées à 16A dans une installation électrique standard. Autant les secondes, prévues pour une charge de VE peuvent être utilisées jusqu’à 16 ou 32 A suivant le cas et ce de manière non occasionnelle. Pour l’UMC la limitation interne des raccords connectables est de 13 A (prise standard), 16 A ou 32 A (P17 adéquate).

Modifié par Samsaggace

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Le 05/08/2024 à 20:10, npir a dit :

Je ne vois pas où tu prends l'information de "très occasionnelle"

 

NF C61-314

7 Classification

7.1.6.1 Socles fixes et fiches non destinés à la recharge des batteries des VE.

Ces socles fixes et fiches ne sont pas aptes à la recharge des VE.

Un tel usage ne pouvant être évité, il est cependant admis que ces accessoires puissent, exceptionnellement, et pour des durées courtes et non répétitives, supporter la recharge de dépannage des batteries des VE avec un courant de charge limité à 8 A.

 

NFC61-314 qui est rendue obligatoire par la loi, dans le code de la construction et dans le décret IRVE
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

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Est-ce que recharger principalement aux bornes Superchargeur ça risque d'abimer la batterie ?

 

Je pose la question car je ne pourrai pas avoir de Borne de recharges à domicile.

Je n'ai pas de garage, c'est un parking libre et le seul moyen c'est de brancher le cable Tesla à une prise classique , mais ce qui m'emmerde c'est que le cable va un peu trainer dehors, et les voitures vont forcément rouler dessus.

 

Donc pour recharger je vais le faire parfois au taff et au SuC je pense et de temps en temps au domicile ...

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Posté(é) (modifié)
Le 08/08/2024 à 13:07, paya34 a dit :

Je n'ai pas de garage, c'est un parking libre...

Bonjour,
Si ton "parking libre" est un parking de copropriété, tu peux demander à la copro d'installer une borne en t'appuyant sur le fameux "droit à la prise" ==> https://www.zeplug.com/news/droit-a-la-prise 

 

Il y a pas mal de littérature sur le sujet et des discussions existent sur ce site (faire une recherche avec "droit à la prise")!

Modifié par Watson

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