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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 30/11/2022 à 20:27, Azolur a dit :

Bonsoir question, je reçois ma voiture la semaine prochaine je vais la recharger exclusivement à l’extérieur l’UMC Teslas est-il étanche j’arrive pas à trouver cette information

Ça dépend : en théorie ou en pratique ?

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Le 30/11/2022 à 20:27, Azolur a dit :

Bonsoir question, je reçois ma voiture la semaine prochaine je vais la recharger exclusivement à l’extérieur l’UMC Teslas est-il étanche j’arrive pas à trouver cette information

C'est prévu pour fonctionner en extérieur.

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Le 30/11/2022 à 17:05, LeLutin a dit :

Vu la courte distance, la section en 2,5 mm2 est suffisante.
Une prise renforcée doit être installée sur une ligne dédiée, et avec ses protections dédiées, isolée donc du reste de l'installation.
Il faut donc un disjoncteur + un interrupteur différentiel, ou un disjoncteur différentiel.

Il faut du type A ou F, en 30mA et 20A max.

 

Pas compris ce qui était pas aux normes ?

Je me suis demandé ce qu’apporte un différentiel dédiée plutôt que partagé : d’un point de vue pratique, évidemment c’est mieux de disjoncter que le circuit fautif, mais après en terme de sécurité quelle est la plus value ?

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Le 30/11/2022 à 20:58, Mod3 a dit :

Je me suis demandé ce qu’apporte un différentiel dédiée plutôt que partagé : d’un point de vue pratique, évidemment c’est mieux de disjoncter que le circuit fautif, mais après en terme de sécurité quelle est la plus value ?

D'un point de vue sécurité électrique pas grand chose. Mais plus un différentiel alimente de circuits, plus il voit passer une somme importante de courants de fuite et le risque de déclenchement intempestif augmente d'autant.
Ne pas avoir la voiture chargée quand vous en avez besoin représente t-il un danger ?
 

Vu le prix d'un différentiel https://www.123elec.com/legrand-interrupteur-differentiel-dx3-40a-30ma-type-a.html

la question du risque peut être levée facilement.

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D’accord !

c’était pour lever un doute : est-ce que tout ce que dit la norme est la pour des seules raisons de sécurité ou non.

Un différentiel n’est pas très cher mais la place dans le tableau n’est pas illimitée non plus. Et puis si on met un différentiel dédié pour un VE chargé à 16A, pourquoi pas pour les autres équipements de la maison ? Je cherche toujours à comprendre les justifications techniques…

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Le 30/11/2022 à 21:19, Mod3 a dit :

Et puis si on met un différentiel dédié pour un VE chargé à 16A, pourquoi pas pour les autres équipements de la maison ? 

Depuis de très nombreuses années (2002 me semble-t-il) tous les équipements de la maison sont en aval de différentiels haute-sensibilité 

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Le 30/11/2022 à 20:58, Mod3 a dit :

Je me suis demandé ce qu’apporte un différentiel dédiée plutôt que partagé : d’un point de vue pratique, évidemment c’est mieux de disjoncter que le circuit fautif, mais après en terme de sécurité quelle est la plus value ?

Certains appareils du fait de leur constitution génèrent un courant de fuite en mode commun (vers la terre). La CEI 61851-21 spécifie que le courant de fuite ne doit pas dépasser 3,5 m A.

Par ailleurs un différentiel est susceptible de déclencher à partir de la moitié de sa sensibilité donc 15 mA pour un 30 mA

Enfin lorsque les câble vieillissent leur isolement par rapport à la terre diminue générant un courant de fuite.
Une installation électrique doit protéger dans la durée (plusieurs dizaines d'années) sans être soumise à des déclenchements intempestifs des différentiels.

(dans l'industrie, l'isolement du réseau par rapport à la terre est surveillé en permanence et le personnel de maintenance intervient lorsqu'il devient trop faible). 

 

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Le 30/11/2022 à 21:54, Stives a dit :

Depuis de très nombreuses années (2002 me semble-t-il) tous les équipements de la maison sont en aval de différentiels haute-sensibilité 

Je sais ça. La question était pourquoi un dédié pour la prise 16A du VE et pas pour les autres circuits ?

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Je t’ai répondu dans le message précédent ; la borne de charge génère du fait de sa construction un courant de fuite.

Si on connecte d’autres circuits en aval du différentiel, chacun étant susceptible de présenter le même problème ( la mise sous tension d’un ordinateur par exemple ou la fuite naturelle des câbles) on est susceptible d’atteindre le seul de déclenchement du différentiel.

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Le 30/11/2022 à 20:32, Azolur a dit :

En pratique lol 

Pour ma part, je n’ai que la prise T2 qui dort dehors (en passant le câble sous le boudin de ma porte de garage). Aucun problème en soi mais elle vieillit mal (je suis sur mon quatrième UMC depuis juillet 2019…). C’est le bouton de déverrouillage qui lache en premier et quelques semaines ou mois après, je ne peux plus charger. 

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Hello

 

Viens de tester la recharge à domicile pour la première fois

J'ai branché l'UMC sur une prise extérieure que j'avais (donc non renforcée)

L'UMC s'est callé tout seul sur 13A, c'est normal ?

Je m'attendais comme c'est une prise classique que ce soit 8A voire 10A max.

 

qu'en pensez vous?

Merci

 

 

 

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Le 01/12/2022 à 12:44, yankee76 a dit :

13A c'est beaucoup trop, tu devrais baisser a 8A.

Oui tout à fait

Je suis étonné que ce soit le défaut.

Beaucoup de gens ne vont pas faire attention et vont tout faire cramer :(

 

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Le 01/12/2022 à 12:56, dahouet a dit :

Oui tout à fait

Je suis étonné que ce soit le défaut.

Beaucoup de gens ne vont pas faire attention et vont tout faire cramer :(

 

Exactement, c'est l'information importante sur la réglementation que la charge d'un VE ne doit pas se faire sur une prise classique, sauf de manière occasionnelle, et limitée à 8 A max en France.
Défaut d'information que l'on retrouve chez tous les constructeurs/vendeurs de VE malheureusement.

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Le 01/12/2022 à 13:32, LeLutin a dit :

Défaut d'information que l'on retrouve chez tous les constructeurs/vendeurs de VE malheureusement.

Qui se couvrent en écrivant dans la notice que l'utilisateur doit s'assurer qu'il utilise l'appareil dans le respect des règlementations locales...

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Le 30/11/2022 à 20:58, Mod3 a dit :

Je me suis demandé ce qu’apporte un différentiel dédiée plutôt que partagé : d’un point de vue pratique, évidemment c’est mieux de disjoncter que le circuit fautif, mais après en terme de sécurité quelle est la plus value ?

c'est aussi un peu une plus value sécuritaire que s'il y a un défaut de masse, ils soit circonscrit à une partie de l'installation (si tu as des équipements vitaux par ailleurs...)

après, la norme n'évolue pas que sur l'aspect sécuritaire mais aussi sur la praticité d'intervention dans le circuit électrique et le tableau

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Le 01/12/2022 à 13:32, LeLutin a dit :

Exactement, c'est l'information importante sur la réglementation que la charge d'un VE ne doit pas se faire sur une prise classique, sauf de manière occasionnelle, et limitée à 8 A max en France.
Défaut d'information que l'on retrouve chez tous les constructeurs/vendeurs de VE malheureusement.

Bonjour,

 

J'ai fait passer deux électriciens IRVE chez moi pour un devis pour une prise green up et une borne. Un ce midi, un cet aprem.

Je leur ai dit que je chargeais actuellement sur une prise classique en 8A ma model 3 et que ça couvrait mon besoin mais que je me demandais si ce n'était pas risqué.

Les deux m'ont dit qu'ils ne voyaient pas du tout le problème de faire ça. Que penser donc ? Celui de ce midi m'a dit qu'ailleurs en Europe il est même prévu qu'on charge à 10A sur les prises classiques. Les deux m'ont aussi dit qu'une greenup c'était bien pour taper dans du 13 ou 16A et que, d'un point de vue conception, c'était juste une prise normale avec de meilleurs connecteurs.

 

Je ne sais plus qui croire. Sur ce forum on lit partout que charger sur une prise classique = incendie et là j'ai deux pro qui me disent qu'une prise de courant ça sert à ça (tant qu'on limite à 10A pour eux aucun souci même sur la durée).

 

Je suis perdu

 

PS : les deux élecs ne se connaissent pas

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Salut,

Il y en a qui ne conseille que ce qui est écrit dans la norme et se montrent même limite condescendants avec ceux qui émettent toute hypothèses qui s’en écartent d’un iota.

La modération du forum ne veux pas d’histoire donc se range du côté de la norme. Pas envie d’être responsable d’une histoire qui fini mal et ça se comprend!

La norme donne des règles qui doivent s’appliquer à tout un parc existant : voilà l’élément clé! Comme je l’ai déjà dit il y a un gouffre entre la 12eme prise d’un circuit partagé vétuste loin du tableau et une prise neuve et seule et câblée en 2,5mm proche du tableau! Je serais hésitant à charger longtemps sur la première prise meme à 10A. Je ne me fais aucun soucis sur la deuxième même à 13A. On peut même trouver du circuit 1,5mm avec 8 prises en chaîne, la je n’ai même pas envie d’essayer 30 minutes à 8A.

Partant de la à chacun à se faire sa propre idée. Si on ne sait pas ce qui se cache derrière une prise, la consigne donnée par la norme est plus que sage ! Si on sait ce qu’il y a et que ça tient la route, ce n’est pas la prise elle même qui posera un problème, tant qu’elle est récente, avec des contacts bien serrés et propres. Certains dirons que quand on en est là on n’est finalement plus très loin d’une installation prise renforcée aux normes. Il manque la prise elle même et un disjoncteur-différentiel dédié.

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Le 01/12/2022 à 19:13, vanquishV12 a dit :

Bonjour,

 

J'ai fait passer deux électriciens IRVE chez moi pour un devis pour une prise green up et une borne. Un ce midi, un cet aprem.

Je leur ai dit que je chargeais actuellement sur une prise classique en 8A ma model 3 et que ça couvrait mon besoin mais que je me demandais si ce n'était pas risqué.

Les deux m'ont dit qu'ils ne voyaient pas du tout le problème de faire ça. Que penser donc ? Celui de ce midi m'a dit qu'ailleurs en Europe il est même prévu qu'on charge à 10A sur les prises classiques. Les deux m'ont aussi dit qu'une greenup c'était bien pour taper dans du 13 ou 16A et que, d'un point de vue conception, c'était juste une prise normale avec de meilleurs connecteurs.

 

Je ne sais plus qui croire. Sur ce forum on lit partout que charger sur une prise classique = incendie et là j'ai deux pro qui me disent qu'une prise de courant ça sert à ça (tant qu'on limite à 10A pour eux aucun souci même sur la durée).

 

Je suis perdu

 

PS : les deux élecs ne se connaissent pas

Déjà je suppose que vous ne leur avez pas demandé leur attestation IRVE. Parce que là, faut qu'ils refassent leur formation.
C'est une obligation législative.

Le 8 A max de manière occasionnelle sur une prise classique c'est le décret n°2017-26, en vigueur à ce jour. Et je renvoie vers le message de @Stives pour le complément.

Le reste de l'Europe ne regarde qu'eux. En France on suit la législation française, tant qu'elle n'est pas en opposition avec un règlement européen. Donc ce que font les autres pays ne nous concernent pas.

Quant aux prises renforcées, ce ne sont pas des prises classiques non (même si visuellement elles se ressemblent). De par leur conception, elles sont prévues pour supporter la charge continue à 14-16 A pendant plus de 10h d'affilée. Ce n'est pas le cas des prises classiques. Il y a entre autre des contact en argent. Pas de risque de surchauffe donc avec.

Et de plus les prises renforcées doivent être installée dans les règles : avec une ligne dédiée à la bonne section (selon la distance), et avec ses protections dédiées, un disjoncteur différentiel. Tout cela n'est pas requis sur les prises classiques.

Moi j'irais voir ailleurs, que ces deux là.

 

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Le 01/12/2022 à 19:13, vanquishV12 a dit :

Bonjour,

 

J'ai fait passer deux électriciens IRVE chez moi pour un devis pour une prise green up et une borne. Un ce midi, un cet aprem.

Je leur ai dit que je chargeais actuellement sur une prise classique en 8A ma model 3 et que ça couvrait mon besoin mais que je me demandais si ce n'était pas risqué.

Les deux m'ont dit qu'ils ne voyaient pas du tout le problème de faire ça. Que penser donc ? Celui de ce midi m'a dit qu'ailleurs en Europe il est même prévu qu'on charge à 10A sur les prises classiques. Les deux m'ont aussi dit qu'une greenup c'était bien pour taper dans du 13 ou 16A et que, d'un point de vue conception, c'était juste une prise normale avec de meilleurs connecteurs.

 

Je ne sais plus qui croire. Sur ce forum on lit partout que charger sur une prise classique = incendie et là j'ai deux pro qui me disent qu'une prise de courant ça sert à ça (tant qu'on limite à 10A pour eux aucun souci même sur la durée).

 

Je suis perdu

 

PS : les deux élecs ne se connaissent pas

30 ans de R & D Schneider Electric, tu peux me croire quand je te dis que ce n’est pas pareil qu’une prise normale...😉 Dans l’appareillage électrique, ça se passe dans les détails et la nature des matériaux utilisés pour les caractéristiques techniques. Donc il est vrai qu’à 10A tu ne risques pas grand chose sur du materiel neuf et propre, à 14 ou 16A ça va bien se passer aussi, peut-être quelques années jusqu’au jour où...pfffftttt. J’ai travaillé sur la démonstration en labo, pour Renault et BMW en 2012, sur ce qui se passe sur une prise normale à 16A en vieillissement accéléré (ageing test). Le décret du 8A n’est pas tombé du ciel.

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Ah non mais moi je charge en 8A

Pas en 10 ni 16.

et je n’ai aucun avis, je relate juste ce qu’on m’a dit.

 

ma prise a l’âge de la maison (1989). À te lire ça craint mais là les deux IRVE m’ont dit le contraire ! C’est sérieux comme formation ?

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Le 01/12/2022 à 20:57, vanquishV12 a dit :

C’est sérieux comme formation ?

Regardez le programme et demandez vous quel formateur compétent est prêt à dispenser une telle formation et vous aurez votre réponse. C'est comme l'habilitation électrique ; de l’obligatoire concurrentiel et ça vaut ce que vaut le formateur.

Par rapport à l'avis de vos électriciens.
Une prise de bonne qualité (pas la noname à 0.5€ de castomerlin) bien installée avec du 2.5mm² en direct depuis le tableau sera sans aucun doute capable de vivre très longtemps sur de la recharge de VE à 8A mais si vos électriciens avaient un peu d'expérience ils sauraient qu'on a pas la moindre idée de comment cela a été installé juste en regardant la prise et les gaines et que la prise peut très bien être en 1,5mm², raccordée via 10 boites de dérivation avec des dominos trop serrés qui écrasent les fils, le tout raccordé avec 6 ou 7 autres prises. Ça peut aussi être une prise posée par Tonton Dudu pour l'aspirateur avec une chute de fil de récup de la Peugeot 104.

Une prise dédiée à la recharge de VE doit être posée d'une certaine manière qui sera adaptée aux VE, si ce n'est pas le cas c'est une faute lourde de l’électricien.
Une prise ordinaire peut être posée de bien des façons (ça peut même être conforme) et le simple regard ne vous en dira rien.

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