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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 17/05/2022 à 22:39, egion a dit :

Au contraire, le mieux est de profiter de pouvoir faire installer le borne Tesla par un technicien autorisé. C'est tout bénef quand on a une Tesla.

Çà vous avance à quoi a vous acharner à dire des âneries, qui plus est à coté de la question posée ?

 

En quoi est ce "tout benef quand on a une tesla ?" Une borne c'est une borne, point. Le proprio d'une twingo sera aussi heureux avec une borne Tesla que le proprio d'une Tesla qui sera aussi heureux avec une borne d'une autre marque.
Et en plus le choix de la borne n'est pas la question ici.

 

Cet électricien n'est pas "autorisé"
Au pire le fameux électricien n'est pas IRVE et Jiquem se rendrait coupable de fraude (le crédit d’impôt est l'objet de sa question )
Au mieux le fameux élec le balade et le ferait réaliser un truc non conforme sans l'en avertir, drôle de relation de confiance avec un pro sachant qu'en tant que maitre d'ouvrage c'est à Jiquem de respecter le code de la construction (la 15-100) et le décret IRVE.

 

Le tout sans doute sans prendre la peine de vérifier puissance souscrite et charge pour voir si Jiquem a besoin de charge dynamique par exemple.

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Le site service public est assez explicite...

 

Citation

Les travaux doivent être réalisés par l'entreprise qui fournit les équipements (ou par son sous-traitant).

La facture doit indiquer les informations suivantes :

  • Lieu de réalisation des travaux
  • Nature et caractéristiques techniques des systèmes de charge
  • Montant

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578

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Le 18/05/2022 à 07:08, thom75 a dit :

Le site service public est assez explicite...

 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578

Et les textes afférents :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042910323 qui dit au point 3 :

"3. Un arrêté conjoint des ministres chargés de l'énergie et du budget précise les caractéristiques techniques des systèmes de charge pour véhicule électrique requises pour l'application du crédit d'impôt."

 

L'arrêté en question https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000043927876/2021-08-12 qui dit ceci :

"Les systèmes de charge pour véhicule électrique mentionnés au 1 de l'article 200 quater C du code général des impôts s'entendent des bornes de recharge pour véhicule électrique dont les types de prise respectent la norme NF EN 62196-2 ainsi que le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures de transposition de la directive 2014/94/ UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs."

 

Le décret 2017-26, c'est le décret IRVE lisible ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/ dont l'article 3 que la borne Tesla ne remplit pas en habitation en France.

 

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Le 17/05/2022 à 23:37, po589 a dit :

Çà vous avance à quoi a vous acharner à dire des âneries, qui plus est à coté de la question posée ?

 

En quoi est ce "tout benef quand on a une tesla ?" Une borne c'est une borne, point. Le proprio d'une twingo sera aussi heureux avec une borne Tesla que le proprio d'une Tesla qui sera aussi heureux avec une borne d'une autre marque.
Et en plus le choix de la borne n'est pas la question ici.

 

Cet électricien n'est pas "autorisé"
Au pire le fameux électricien n'est pas IRVE et Jiquem se rendrait coupable de fraude (le crédit d’impôt est l'objet de sa question )
Au mieux le fameux élec le balade et le ferait réaliser un truc non conforme sans l'en avertir, drôle de relation de confiance avec un pro sachant qu'en tant que maitre d'ouvrage c'est à Jiquem de respecter le code de la construction (la 15-100) et le décret IRVE.

 

Le tout sans doute sans prendre la peine de vérifier puissance souscrite et charge pour voir si Jiquem a besoin de charge dynamique par exemple.

Je pensais avoir oublié l'asticot sur l'hameçon !! Mais non, j'en ai pêché un gros !

 

Mais je persiste ! Tellement agréable de ne pas avoir à ranger le câble à chaque fois ! D'avoir la trappe qui s'ouvre en appuyant sur le bouton de la poignée du chargeur, de pouvoir retirer le chargeur, toujours en appuyant sur le bouton de la pognée du chargeur, sans avoir à aller dans l'habitacle. Et puis question tarif, c'est l'un des moins chers.

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Le 18/05/2022 à 22:46, jiquem a dit :

Tout ceci m'a l'air bien compliqué pour une borne qui fonctionne.

 

Il n'y a rien de compliqué.

Un électricien quelconque n'a pas le droit d'installer une borne supérieure à 3,7 kW en habitation en France.

Il faut un électricien qualifié IRVE.

Un électricien qualifié IRVE n'a pas le droit d'installer la borne Tesla en habitation en France, car elle ne respecte pas le décret IRVE.

Comment savoir si l’électricien est bien qualifié IRVE ? En plus des liens donnés dans un message un peu en arrière (https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-à-domicile-des-model-3y-merci-de-lire-le-1er-post-avant-de-poser-une-question-13271/?do=findComment&comment=1131028) , il suffit de lui demander copie de l'attestation IRVE qu'il possède obligatoirement.

 

Le non respect de passer par un électricien IRVE a plusieurs conséquences, en plus de ne pas bénéficier du crédit d'impôt. C'est d'ailleurs expliqué sur cette page : https://izi-by-edf.fr/blog/borne-recharge-electricien-autorisation/

 

Un électricien IRVE sera capable d'installer une autre borne qui respecte la législation et qui permet d'obtenir le crédit d'impôt. Et qui plus est si ton utilisation et tes besoins le demandent, il pourra t'aiguiller sur une borne permettant le délestage dynamique. (ce que ne fait pas la Tesla au passage). Sur ce dernier point; sans infos supplémentaires de ta part, ici on ne pourra pas donner plus de précisions.

Modifié par LeLutin

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@LeLutin

Je ne sais pas si tu es IRVE mais c'est la seule explication logique que je trouve à ton acharnement à défendre cette réglementation absurde. 😔

 

Le 18/05/2022 à 22:46, jiquem a dit :

Tout ceci m'a l'air bien compliqué pour une borne qui fonctionne.

 

Tu as tellement raison. 

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Le 18/05/2022 à 15:49, egion a dit :

Je pensais avoir oublié l'asticot sur l'hameçon !! Mais non, j'en ai pêché un gros !

 

Mais je persiste ! Tellement agréable de ne pas avoir à ranger le câble à chaque fois ! D'avoir la trappe qui s'ouvre en appuyant sur le bouton de la poignée du chargeur, de pouvoir retirer le chargeur, toujours en appuyant sur le bouton de la pognée du chargeur, sans avoir à aller dans l'habitacle. Et puis question tarif, c'est l'un des moins chers.

Sinon dans mon box de copro, j’ai une borne Schneider conforme sans cable attaché sur laquelle je laisse un câble de 6 m à demeure et sur lequel j’ai mis le kit bouton Tesla de EV Chargeking. Je passe de la Zoe à la Perf sans borne avec câble attaché, cables T2 dans les voitures et leur CRO et UMC aussi. Installation validée par Socotec en audit conformité oct 2021 selon NF C 15 100 et UTE C 15 722. 

Et entre nous, jamais compris cette obstination à vouloir mettre une Tesla V3 devant le nombre de bornes certifiées de bonnes factures existantes sur le marché... 😉

20220310_170407.jpg

Modifié par BRETON38

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Le 19/05/2022 à 00:05, Liger7144 a dit :

@LeLutin

Je ne sais pas si tu es IRVE mais c'est la seule explication logique que je trouve à ton acharnement à défendre cette réglementation absurde. 😔

C'est comme ça, c'est la France. Parfois c'est absurde. 

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Le 19/05/2022 à 03:12, BRETON38 a dit :

Sinon dans mon box de copro, j’ai une borne Schneider conforme sans cable attaché sur laquelle je laisse un câble de 6 m à demeure et sur lequel j’ai mis le kit bouton Tesla de EV Chargeking. Je passe de la Zoe à la Perf sans borne avec câble attaché, cables T2 dans les voitures et leur CRO et UMC aussi. Installation validée par Socotec en audit conformité oct 2021 selon NF C 15 100 et UTE C 15 722. 

Et entre nous, jamais compris cette obstination à vouloir mettre une Tesla V3 devant le nombre de bornes certifiées de bonnes factures existantes sur le marché... 😉

20220310_170407.jpg

Et en plus en copropriété, la prime Advenir qui associée au crédit d'impôts fait que la borne posée par un électricien irve ne coûte pas trop cher.

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Le 19/05/2022 à 00:05, Liger7144 a dit :

@LeLutin

Je ne sais pas si tu es IRVE mais c'est la seule explication logique que je trouve à ton acharnement à défendre cette réglementation absurde. 😔

 

Tu as tellement raison. 

Je ne la défend pas.

Un citoyen en France se doit de respecter les lois, quelles qu'elles soient, même si on les considère absurde.

Mais bon, c'est bien méconnaître le fond des lois, des règlements  et des normes pour le penser. Je te renvois vers une réponse précédente de @po589 que tu as dû zappée comme le reste : https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-à-domicile-des-model-3y-merci-de-lire-le-1er-post-avant-de-poser-une-question-13271/?do=findComment&comment=1133489  

 

Si chacun n'en fait qu'à sa tête dans une société, c'est la voie royale à l'anarchie et au n'importe quoi, et à toutes les mauvaises conséquences voir les dangers qui en découlent. C'est pour cela qu'un système de lois est mis en place. Mais encore faut-il avoir une vision plus large que son ego pour le comprendre.

 

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Le 19/05/2022 à 11:45, LeLutin a dit :

Je ne la défend pas.

Un citoyen en France se doit de respecter les lois, quelles qu'elles soient, même si on les considère absurde.

Mais bon, c'est bien méconnaître le fond des lois, des règlements  et des normes pour le penser. Je te renvois vers une réponse précédente de @po589 que tu as dû zappée comme le reste : https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-à-domicile-des-model-3y-merci-de-lire-le-1er-post-avant-de-poser-une-question-13271/?do=findComment&comment=1133489  

 

Si chacun n'en fait qu'à sa tête dans une société, c'est la voie royale à l'anarchie et au n'importe quoi, et à toutes les mauvaises conséquences voir les dangers qui en découlent. C'est pour cela qu'un système de lois est mis en place. Mais encore faut-il avoir une vision plus large que son ego pour le comprendre.

 

Et surtout @jiquemposait une question sur le crédit d’impôt et il est contraire à la charte du forum de "défendre" une solution qui consiste à valoriser le crédit d’impôt avec une solution qui n'est pas éligible autant que illégale (que l'on trouve ou pas la loi débile n'y change rien)

Il trouve maintenant que c'est compliqué mais ça ne le serait pas s'il n'y avait pas des trolls qui remettent sur la table des solutions qui n'en sont pas, sans aborder sa question de départ sur le crédit d’impôt. @jiquem aura tout loisir de poser des questions sur le choix des bornes, ce qu'il n'a à priori pas encore fait.
 

En résumé Crédit d’impôt = respecter la loi = faire bosser un electricien IRVE qui va lui même respecter la loi.
En tant que maitre d'ouvrage, comme pour tous travaux on doit respecter les lois et notamment le code de la construction.
Du coup la démarche d'un maitre d'ouvrage, comme pour tous travaux :

1) On demande à l’électricien son titre de qualité IRVE.
2) On demande à l’électricien son attestation d’assurance, s'il n'en a pas c'est qu'il est irresponsable et qu'il ne respecte pas la loi, ça commence mal.
3) On regarde ce qu'il a a proposer comme solution et s'il est bon professionnel il vous conseillera sur l'emplacement, sur le besoin ou pas de prendre la charge dynamique, sur les ouvertures de trappes, sur la maintenance, sur comment réduire le coût des travaux, sur le design si ça vous intéresse...
4) On passe commande et on surveille autant qu'on en a envie et/ou la compétence ce qui se fait.
5) On teste et vérifie que tout va bien autant que possible
6) On fait un chèque
7) On profite de sa voiture et de sa borne.
7bis) On demande le crédit d’impôt auquel on a droit parce qu'on a bien bossé

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L'installation est conforme ou pas.

Le fait d'imposer un électricien est issu du lobbying.

Alors que penser d'un IRVE ? Ça voudrait dire que les électriciens non IRVE n'ont pas le savoir-faire ?

Pipeau.

Techniquement c'est beaucoup moins compliqué que beaucoup d'autres installations dans lesquelles on n'impose que le respect de la réglementation.

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Le 19/05/2022 à 13:37, Liger7144 a dit :

L'installation est conforme ou pas.

Je suis d'accord, ça devrait toujours être comme ça.

Le 19/05/2022 à 13:37, Liger7144 a dit :

Le fait d'imposer un électricien est issu du lobbying.

Sans doute je n'en sais rien, peut être aussi que trop de non conformités ont été constaté.

Le 19/05/2022 à 13:37, Liger7144 a dit :

Alors que penser d'un IRVE ? Ça voudrait dire que les électriciens non IRVE n'ont pas le savoir-faire ? Pipeau

L'IRVE est sensé donner la garantie que l’électricien connait la législation et les spécificités du VE (qui de part les taux de charge est très spécifique et a posé de nombreux problèmes techniques).

Il y a beaucoup d'électriciens dit pro qui sont des charlatants par contre.
Pas assurés, j'en trouve même dans des PME de 30 personnes qui bossent en industrie c'est dire.

J'ai vu des câbles posés en caniveau extérieur en H07VR,

des terres non raccordées,

des doublements de piquet de terre en TT
des électriciens ne sachant pas comment fonctionne un différentiel
des sections de câble sans regarder la longueur (avec la lumière qui clignote et les matériels qui grillent)

des circuits de commande genre HP/HC de chauffe eau sans protection
des câbles souples sans embouts de câblage ou avec des embouts mal sertis
des câbles de terre raccordés au tableau mais pas à la terre physique
Qui ne montent pas de différentiel "parce qu'il n'y en avait pas avant"
....

 

Le 19/05/2022 à 13:37, Liger7144 a dit :

Techniquement c'est beaucoup moins compliqué que beaucoup d'autres installations dans lesquelles on n'impose que le respect de la réglementation.

Pour celui qui ne cherche pas à comprendre l'origine technique d'une législation c'est toujours facile. Perso, plus j'en comprends, plus je me dis que je passe à coté d'une truc important.

 

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Le 19/05/2022 à 14:02, po589 a dit :

Je suis d'accord, ça devrait toujours être comme ça.

Sans doute je n'en sais rien, peut être aussi que trop de non conformités ont été constaté.

L'IRVE est sensé donner la garantie que l’électricien connait la législation et les spécificités du VE (qui de part les taux de charge est très spécifique et a posé de nombreux problèmes techniques).

Il y a beaucoup d'électriciens dit pro qui sont des charlatants par contre.
Pas assurés, j'en trouve même dans des PME de 30 personnes qui bossent en industrie c'est dire.

J'ai vu des câbles posés en caniveau extérieur en H07VR,

des terres non raccordées,

des doublements de piquet de terre en TT
des électriciens ne sachant pas comment fonctionne un différentiel
des sections de câble sans regarder la longueur (avec la lumière qui clignote et les matériels qui grillent)

des circuits de commande genre HP/HC de chauffe eau sans protection
des câbles souples sans embouts de câblage ou avec des embouts mal sertis
des câbles de terre raccordés au tableau mais pas à la terre physique
Qui ne montent pas de différentiel "parce qu'il n'y en avait pas avant"
....

 

Pour celui qui ne cherche pas à comprendre l'origine technique d'une législation c'est toujours facile. Perso, plus j'en comprends, plus je me dis que je passe à coté d'une truc important.

 

Sans compter ceux qui ne maîtrisent pas les différents régimes de neutre...

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Le 19/05/2022 à 12:07, po589 a dit :

@jiquem aura tout loisir de poser des questions sur le choix des bornes, ce qu'il n'a à priori pas encore fait.

Bonjour,

Effectivement, je ne pensais pas à avoir à me justifier de ne pas avoir poser la question sur le choix des bornes...

J'ai actuellement dans mon appartement une borne Schneider : je vais simplement reprendre la même.

 

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Le 19/05/2022 à 17:41, jiquem a dit :

Bonjour,

Effectivement, je ne pensais pas à avoir à me justifier de ne pas avoir poser la question sur le choix des bornes...

J'ai actuellement dans mon appartement une borne Schneider : je vais simplement reprendre la même.

 

C'est l'EVlink Wallbox je suppose.

Attention à bien prendre celle avec la prise T2S (avec le 'S') pour le crédit d'impôt. Donc sans le câble attaché. L'électricien IRVE devrait le signalé sur le devis, ou avec la référence du modèle exact. Avec le T2S, c'est par exemple les EVlink Wallbox Plus.

Avec délestage du coup ?

 

En tout cas, avec Schneider, il y aura des facilités de réparation si panne. Pas besoin de tout changer.

 

 

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Bonjour à tous, je suis débutant dans l’électrique et je me renseigne avant réception d’un KIA Niro EV 2023 en septembre 2022.

J’ai le projet d’installation d’une borne de recharge 7kw dans mon garage. 
Il y a énormément de références, entre une WallBox Cooper SB (1731€), une Hager Witty (1449€), une TotalEnergie (1215€), une GreenUp Premium (1933€) … je suis complètement pommé et je lis de tout et peut être n’importe quoi. 
Pour ce qui est de la borne Totalenergie j’avoue n’avoir aucune confiance, j’imagine voir débarquer un pseudo électricien à la maison… l’avantage d’une wallbox c’est certainement la taille et les info de charge via l’application. Pour la Hager il est noté sur le site ZeBorne qu’elle possède la gestion dynamique mais peut on comme sur la Legrand limiter la puissance soit même ? 
Je penche entre la Hager et la Legrand qui sont de grandes marques très réputées en France mais j’aimerai bien connaître l’avis des connaisseurs de ce forum. Merci :)

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Le 20/05/2022 à 13:03, NonoKRO a dit :

Bonjour à tous, je suis débutant dans l’électrique et je me renseigne avant réception d’un KIA Niro EV 2023 en septembre 2022.

J’ai le projet d’installation d’une borne de recharge 7kw dans mon garage. 
Il y a énormément de références, entre une WallBox Cooper SB (1731€), une Hager Witty (1449€), une TotalEnergie (1215€), une GreenUp Premium (1933€) … je suis complètement pommé et je lis de tout et peut être n’importe quoi. 
Pour ce qui est de la borne Totalenergie j’avoue n’avoir aucune confiance, j’imagine voir débarquer un pseudo électricien à la maison… l’avantage d’une wallbox c’est certainement la taille et les info de charge via l’application. Pour la Hager il est noté sur le site ZeBorne qu’elle possède la gestion dynamique mais peut on comme sur la Legrand limiter la puissance soit même ? 
Je penche entre la Hager et la Legrand qui sont de grandes marques très réputées en France mais j’aimerai bien connaître l’avis des connaisseurs de ce forum. Merci :)

On demande @Eco-electric , @Ben_TM3 ou autres experts !

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@NonoKRO
Pour avoir une appli correcte faut prendre la Copper SB faut juste la faire raccorder en câble ethernet a la box internet.
Elle a la charge dynamique en option.
Par contre quel kilométrage quotidien? Une wallbox n’est pas forcément tjs nécessaire.

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Le 20/05/2022 à 13:41, lostOzone a dit :

@NonoKRO
Pour avoir une appli correcte faut prendre la Copper SB faut juste la faire raccorder en câble ethernet a la box internet.
Elle a la charge dynamique en option.
Par contre quel kilométrage quotidien? Une wallbox n’est pas forcément tjs nécessaire.

Bonjour et merci pour vos retours. Ça va être du 120km/jour voir moins mais 7kw c’est surtout pour le confort et en cas d’imprévu. Il sera rassurant de pouvoir recharger « vite » à domicile 

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Le 20/05/2022 à 13:57, NonoKRO a dit :

Bonjour et merci pour vos retours. Ça va être du 120km/jour voir moins mais 7kw c’est surtout pour le confort et en cas d’imprévu. Il sera rassurant de pouvoir recharger « vite » à domicile 

 

Pour tuer une mouche, tu préfères un canon ou une tapette à mouche ? Juste pour savoir :D 

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Le 20/05/2022 à 13:57, NonoKRO a dit :

Bonjour et merci pour vos retours. Ça va être du 120km/jour voir moins mais 7kw c’est surtout pour le confort et en cas d’imprévu. Il sera rassurant de pouvoir recharger « vite » à domicile 

Tu as bien raison.

J'ai eu le même raisonnement que toi.

Ce n'est pas la moyenne qui intéresse c'est les pics de consommation.

Le jour où tu as consommé plus dans la journée et que le lendemain tu dois repartir à 100 % tu es très content d'avoir fait ce choix. 😉

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J’ai une autre question, sur une WallBox Cooper (que je ne choisirai pas car trop de forum mécontents) ou sur une Legrand on peut modifier manuellement la puissance de charge, et du coup je m’intéresse à la Hager Witty et ne trouve pas l’information à avoir si je peux modifier la puissance de charge entre 3,7 et 7,4kw … quelqu’un aurait une réponse ?

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