Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

@Buskives

 

Salut,

En ce qui concerne la borne je me suis décidé pour Total énergie du coup, voici le devis que j'ai eu pour 7m entre compteur et borne posée à l'extérieur avec percement du mur du garage de 20 cm environ, 4 badges RFID inclus car je suis en lotissement  :D 

J'ai aussi pris le câble proposé en option T2/T2 22Kw 32A de 7m pour être tranquille proposé à 188€ TTC ( pas trouvé moins cher ailleurs )

Malheureusement j'ai bien peur que la voiture arrive avant la borne.. je ferais avec !

Bonne journée et n'hésites pas à me contacter si tu as besoin.

Devis final Total Energie.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 15:33, mesnews a dit :

Es-ce qu'il est judicieux d'augmenter la puissance du compteur EDF (à 9kva) ?

Disons qu'il est mathématiquement nécessaire d'avoir un abonnement supérieur à la puissance de la borne pour que celle ci ne soit pas "systématiquement en délestage" et donc charger à la puissance pour lequel on l'a acheté.

 

Mais effectivement cela peut marcher comme ça.

 

Ne pas oublier qu'une borne ne charge pas en dessous de 6 ou 7 A de disponible.

 

La recommandation "minimum" pour une borne 32A/7kw est naturellement de 9kva.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une question, sans doute un peu HS par rapport au sujet, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire à celle-ci : est-il possible d'utiliser l'UMC régulièrement pour recharger un autre véhicule (électrique ou PHEV) que la TM3 ? Histoire de ne pas à avoir à jongler avec les chargeurs dans le garage ...

 

Si quelqu'un a une info / un avis, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 04:51, Laudel13 a dit :

est-il possible d'utiliser l'UMC régulièrement pour recharger un autre véhicule (électrique ou PHEV) que la TM3

Oui, absolument ! Aucun pb, c'est une norme.

 

A mon tour j'ai une petite question. 

A mon travail, il y a des prises de recharge 16A.

L'UMC limite a 13A un truc pour passer à 16A ?

Bon, vu l'intérêt, 3A, je ne vais pas investir 50€ dans l'adaptateur p17 et mettre un autre adaptateur schuko.

Un collègue a coincé un aimant pour "tromper " son UMC Citroën. 

Comment l'UMC Tesla distingue l'adaptateur ? Je vois 2 fils mais je crois que c'est un capteur de T° (J'ai mesuré entre 400 et 1700 kohms.)

J'ai conscience du 'danger' que pourrait engendrer cette modif si je boostait à 32A (encore qu'il y a toutes les protections nécessaires pour tout faire sauter bien avant la surchauffe...mais bref) mais ce n'est pas le but.

Somme toute mon problème est celui d quelqu'un qui a installé une greenup et voudrait l'utiliser a son plein potentiel. 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'UMC Tesla n'est pas compatible pour le chargement à 16 A sur une prise renforcée (inutile de chercher à coincer un aimant ou autre chose ) donc chargement à 13 A sur une prise 2 P + T.
Ceux qui souhaitent charger à 16 A passe par la "bidouille" des doubles adaptateurs ou achète un autre chargeur compatible !

 

Le système de reconnaissance d'une prise renforcée (Green'up ou Witty) est basé sur l’actionnement d’un Interrupteur à Lame Souple (ILS), positionné dans la fiche du chargeur, par le champ magnétique d’un aimant positionné dans le socle de prise de courant.

Evidemment, dans un chargeur compatible, est associé à la position de l'ILS une électronique de commande qui va fixer le paramètre de charge à 13 ou 16 A selon l'état de l'ILS.



 

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 10:55, Pedritto a dit :

Oui, absolument ! Aucun pb, c'est une norme.

 

A mon tour j'ai une petite question. 

A mon travail, il y a des prises de recharge 16A.

L'UMC limite a 13A un truc pour passer à 16A ?

Bon, vu l'intérêt, 3A, je ne vais pas investir 50€ dans l'adaptateur p17 et mettre un autre adaptateur schuko.

Un collègue a coincé un aimant pour "tromper " son UMC Citroën. 

Comment l'UMC Tesla distingue l'adaptateur ? Je vois 2 fils mais je crois que c'est un capteur de T° (J'ai mesuré entre 400 et 1700 kohms.)

J'ai conscience du 'danger' que pourrait engendrer cette modif si je boostait à 32A (encore qu'il y a toutes les protections nécessaires pour tout faire sauter bien avant la surchauffe...mais bref) mais ce n'est pas le but.

Somme toute mon problème est celui d quelqu'un qui a installé une greenup et voudrait l'utiliser a son plein potentiel. 

Merci.

Trouver un CRO Zoe qui monte à 16A. Attention ils ne le font pas tous apparement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 10:55, Pedritto a dit :

Oui, absolument ! Aucun pb, c'est une norme.

 

 

Merci beaucoup, top !

 

J'ai constaté que la programmation de l'autre véhicule fonctionne également avec l'UMC Tesla. J'en déduis donc qu'il doit y avoir effectivement "une norme" définie entre les véhicules et les chargeurs et que c'est le véhicule qui initie et stoppe la charge, quelque soit le chargeur.

 

Par contre sur mon autre véhicule la puissance de charge se paramètre via un bouton sur le transformateur du câble de charge. Vu que sur la TM3 c'est sur le véhicule, j'en déduis que je serai toujours à 13A si j'utilise l'UMC sur un autre véhicule.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 14:57, Laudel13 a dit :

J'ai constaté que la programmation de l'autre véhicule fonctionne également avec l'UMC Tesla. J'en déduis donc qu'il doit y avoir effectivement "une norme" définie entre les véhicules et les chargeurs et que c'est le véhicule qui initie et stoppe la charge, quelque soit le chargeur.

c'est ça, une borne ou câble de charge ne fait qu'indiquer le courant maxi que la voiture peut consommer. la voiture prend ensuite ce qu'elle veut dans cette limite.

 

Le 12/02/2022 à 14:57, Laudel13 a dit :

Par contre sur mon autre véhicule la puissance de charge se paramètre via un bouton sur le transformateur du câble de charge. Vu que sur la TM3 c'est sur le véhicule, j'en déduis que je serai toujours à 13A si j'utilise l'UMC sur un autre véhicule.

c'est ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 12:15, BRETON38 a dit :

Trouver un CRO Zoe qui monte à 16A. Attention ils ne le font pas tous apparement.

Déjà qu'investir 50€ dans l'adaptateur Tesla p17 pour la bidouille double adaptateur n'est pas rentable ( ou alors à super long terme) alors acheter un CRO, comment dire....

Je me posais juste la question s'il y avait un detrompeur mécanique pour différencier les adaptateurs ( visiblement non) puis si c'était par led 2 fils 'en plus'.

La question est plus théorique qu'autre chose. Si c'est une impédance différente je ne vais pas m'amuser a insérer une résistance ou découper mon adaptateur schuko ^^

13A gratis au boulot c'est déjà bien (...enfin quand il y a une prise libre. Je ne suis pas très matinal....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, petite question pour avoir votre avis : je n'ai actuellement aucune prise proche de l'endroit ou il faudra recharger la voiture dans le garage. J'ai une simple prise à 5m sur le mur. Mon compteur est à 10m.

 

Ma question : comme je dois dans tous les cas installer une prise, est-ce que je me contente de payer une installation green-up (200€ le kit et j'imagine 300 ou 400 l'électricien) ou est ce que le différentiel n'est pas si important avec une wall box 7 ou 11kw ? Vu que je demanderai forcément à un électricien de passer.

 

Pour info, j'ai un A/R de 400km le lundi mardi, il faut donc que la voiture soit chargée le lundi matin, et on est souvent en vadrouille le week-end, c'est donc le seul moment où cela devient pertinent d'avoir une wall box (nuit de dimanche à lundi). Les autres jours, une recharge sur prise standard serait suffisante.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Sans pouvoir te dire ce que tu DOIS faire, voici mon raisonnement

 

J'étais dans le même cas que toi (seule différence, mon tableau électrique se trouve à seulement 3m de l'emplacement ou je souhaitais mettre une green up ou une box.

 

Comme pour toi, une prise renforcée aurait été suffisante. Aussi, je suis à 13km d'un SuperCharger.

Mon choix s'est orienté pour une box 7Kw. 

 

Pourquoi ?

1 A l'avenir nous aurons peut être un second VE, nous ne nous poserons donc pas la question à ce moment là de devoir rajouter une prise ou une borne.

 

2 C'est quand même un confort indéniable, pas de prise de tête, possibilité de recharger quasi systématiquement sur les heures creuses (donc à la longue, des économies) 

 

3 Devis GreenUp + pose par électricien (dans les règles, avec facture etc) 450€ // Devis pour borne 7Kw avec pose électricien IRVE (dans les règles également) 1132€.

 

4 Crédit d'impôt de 300€ sur la borne et non sur la prise donc borne = 832€ (donc 382€ de différence entre prise et borne) 

 

5 Le cout de la borne sera amortie en 1an pour ma part en me basant sur des recharges uniquement sur mon tarif heures creuses et en comparant avec mon nombre de km à l'année / les 4,7L aux 100km de gazole que pompe ma Clio 4 aujourd'hui pour un prix au L d'1,70€ (0,136€ ttc le Kw dans mon cas)

 

6 En somme, j'ai choisi le prix de la tranquillité d'esprit, de l'économie à long (très long) terme comparé au cout d'une prise mais aussi et surtout en pensant "investissement d'avenir" (2eme VE un jour ? Valeur ajoutée à ma maison) 

 

7 On aura tendance à + bouger les WE de par ce plaisir et cette expérience de conduite en Tesla, et on ne se posera pas la question du coût de l'énergie qui est dérisoire finalement (3,5x - cher / km en ce qui nous concerne, peut-être 4 ou 5x moins cher dans ton cas selon combien consomme ton véhicule thermique et si tu optimises en rechargeant sur les heures creuses et même super creuses selon ton abonnement, si on pousse le vice ...) 

 

 

Bref, voilà pour moi.

L'offre de TotalEnergie pour la borne m'a convaincu en terme de tarif, les différents tarifs que j'avais obtenu ailleurs se situaient plutôt autour de 1500 - 1700€ et à ce prix là, peut-être que je me serais arrêté sur une prise renforcée ...ou pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 18:25, Buskives a dit :

L'offre de TotalEnergie pour la borne m'a convaincu en terme de tarif, les différents tarifs que j'avais obtenu ailleurs se situaient plutôt autour de 1500 - 1700€ et à ce prix là, peut-être que je me serais arrêté sur une prise renforcée ...ou pas ...

Sur le site de TotalEnergie, c'est annoncé la borne à partir de 900 € + un abonnement de 4,99 € /mois et tu fais référence à un tarif à 832 € sans mentionner d'abonnement. L'offre à changé ou fais-tu référence à autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des utilisateurs de bornes Wattpilot de Fronius ? https://www.fronius.com/fr-fr/france/energie-solaire/installateurs-et-partenaires/caracteristiques-techniques/tous-les-produits/solutions/fronius-wattpilot/fronius-wattpilot/wattpilot-go-11-j
 

C’est une borne qui permet de recharger la voiture avec l’excédent de production solaire, pratique. Mais la législation étant ce qu’elle est en France seul la version « go » est vendu … avec une prise CEE 32A, bien moche sur la façade de la maison. 
 

Mais je vois que le câble sort de la borne via un presse étoupe… on doit pouvoir le changer et mettre directement un 3g10 sur un disjoncteur 40A ( j’ai même pas 1m de distance … ). 
 

Si un utilisateur peut confirmer … :D Au pire je coupe la prise, mais risquer de perdre la garantie sur une borne à 950€ et en plus relier les câbles avec un domino …

Modifié par Legeantbleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 18:30, Stives a dit :

Sur le site de TotalEnergie, c'est annoncé la borne à partir de 900 € + un abonnement de 4,99 € /mois et tu fais référence à un tarif à 832 € sans mentionner d'abonnement. L'offre à changé ou fais-tu référence à autre chose ?

Salut Stives, 

 

C'est bien cette offre, dont l'abonnement n'est pas obligatoire mais que je prend quand même (pour le délestage dynamique principalement, et le suivi conso mieux décrit que sur l'app Tesla)

 

En revanche, je t'affirmes le tarif indiqué, j'ai reçu mon devis, je l'ai signé, et j'ai versé mes 30% d'acompte.

Je ne sais pas pourquoi ils indiquent à partir de 900€ credit d'impôt déduit, puisque j'ai obtenu moins effectivement.

 

Je précise que j'ai bénéficié d'une remise de 150€ sur la pose comme je suis client (TotalEnergie étant mon fournisseur d'électricité), toutefois cette indication m'a été donné au téléphone, n'apparait pas sur le devis. Peut-être est-ce pour cette raison que je suis en dessous du "à partir de 900€ bonus déduit" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 18:25, Buskives a dit :

Salut, 

 

Sans pouvoir te dire ce que tu DOIS faire, voici mon raisonnement

 

J'étais dans le même cas que toi (seule différence, mon tableau électrique se trouve à seulement 3m de l'emplacement ou je souhaitais mettre une green up ou une box.

 

Comme pour toi, une prise renforcée aurait été suffisante. Aussi, je suis à 13km d'un SuperCharger.

Mon choix s'est orienté pour une box 7Kw. 

 

Pourquoi ?

1 A l'avenir nous aurons peut être un second VE, nous ne nous poserons donc pas la question à ce moment là de devoir rajouter une prise ou une borne.

 

2 C'est quand même un confort indéniable, pas de prise de tête, possibilité de recharger quasi systématiquement sur les heures creuses (donc à la longue, des économies) 

 

3 Devis GreenUp + pose par électricien (dans les règles, avec facture etc) 450€ // Devis pour borne 7Kw avec pose électricien IRVE (dans les règles également) 1132€.

 

4 Crédit d'impôt de 300€ sur la borne et non sur la prise donc borne = 832€ (donc 382€ de différence entre prise et borne) 

 

5 Le cout de la borne sera amortie en 1an pour ma part en me basant sur des recharges uniquement sur mon tarif heures creuses et en comparant avec mon nombre de km à l'année / les 4,7L aux 100km de gazole que pompe ma Clio 4 aujourd'hui pour un prix au L d'1,70€ (0,136€ ttc le Kw dans mon cas)

 

6 En somme, j'ai choisi le prix de la tranquillité d'esprit, de l'économie à long (très long) terme comparé au cout d'une prise mais aussi et surtout en pensant "investissement d'avenir" (2eme VE un jour ? Valeur ajoutée à ma maison) 

 

7 On aura tendance à + bouger les WE de par ce plaisir et cette expérience de conduite en Tesla, et on ne se posera pas la question du coût de l'énergie qui est dérisoire finalement (3,5x - cher / km en ce qui nous concerne, peut-être 4 ou 5x moins cher dans ton cas selon combien consomme ton véhicule thermique et si tu optimises en rechargeant sur les heures creuses et même super creuses selon ton abonnement, si on pousse le vice ...) 

 

 

Bref, voilà pour moi.

L'offre de TotalEnergie pour la borne m'a convaincu en terme de tarif, les différents tarifs que j'avais obtenu ailleurs se situaient plutôt autour de 1500 - 1700€ et à ce prix là, peut-être que je me serais arrêté sur une prise renforcée ...ou pas ...

Merci beaucoup pour ton retour détaillé, c'est super instructif et cela me permet d'avoir un retour d'expérience concret, avec tes propres contraintes et choix.

Tu as raison de souligner l'écart final avec le crédit d'impôt, c'est ce qui m'a fait poster ce message pour avoir vos avis.

Je vais regarder les offres de wallbox et comparer au devis demandé pour une install green up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 22:26, vanquishV12 a dit :

C’est quel modèle de borne qui est proposé par total ?

C’est une borne maison développée par total. 
J’avais fait un devis aussi. Le prix était correct. Ce qui ne m’a pas plu, c’est le coup de l’abonnement pour avoir le délestage dynamique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 19:56, Buskives a dit :

Salut Stives, 

 

C'est bien cette offre, dont l'abonnement n'est pas obligatoire mais que je prend quand même (pour le délestage dynamique principalement, et le suivi conso mieux décrit que sur l'app Tesla)

 

En revanche, je t'affirmes le tarif indiqué, j'ai reçu mon devis, je l'ai signé, et j'ai versé mes 30% d'acompte.

Je ne sais pas pourquoi ils indiquent à partir de 900€ credit d'impôt déduit, puisque j'ai obtenu moins effectivement.

 

Je précise que j'ai bénéficié d'une remise de 150€ sur la pose comme je suis client (TotalEnergie étant mon fournisseur d'électricité), toutefois cette indication m'a été donné au téléphone, n'apparait pas sur le devis. Peut-être est-ce pour cette raison que je suis en dessous du "à partir de 900€ bonus déduit" 

Idem pour moi, un devis à 1204€ TTC hors déduction d'impôt soit 904€ tout compris avec 7 m de ligne entre le compteur et la borne et percement d'un gros mur pour installation extérieur.

J'ai pris l'abonnement aussi qui est gratuit pendant 6 mois et je verrais ensuite.

Les 150€ de remise sont déduit directement du forfait installation d'après ce qu'ils m'ont dit au tél et oui différence globale avec les autres devis que j'ai eu + de 400€ quand même !

Le lien pour visualiser les 2 offres:

https://www.totalenergies.fr/particuliers/nos-services/toutes-nos-solutions-dediees-a-votre-voiture-electrique/comparez-les-packs-recharge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.