Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 03/12/2021 à 21:02, kiki33 a dit :

Le véhicule me permet de déclarer plus de 8A et je fait confiance au fabricant qui m'a vendu la voiture et respecte en principe les normes, alors puisque tu le dit,  je ne suit pas censé être au courant du fait qu'il n'est pas conforme à la législation... Je n’interprète rien mais je lit correctement le Français : j'ai bien des prises chez moi ou il est écrit 16A !

Dsl pour le HS,  mais le biais de compréhension est ici important.

Le constructeur permet de choisir un ampérage plus important que la prise car, LE VEHICULE, soit le produit qu il vend, permet d absorber cette puissance/ampérage.

Si, L UTILISATEUR, spécifie un ampérage trop élevé eu égard à l installation raccordée, cela devient bien SA responsabilité.

En aucun cas le constructeur de la voiture n a l obligation de détecter l installation électrique en amont qui alimente le véhicule et de moduler le courant de charge en fonction. (D ailleurs comment ferait il ?)

Sa seule obligation est de protéger son produit, le véhicule, d une alimentation trop importante pouvant causer des dégâts irréversibles au dit produit.

C est ce qu il se passe lors de la recharge rapide lorsque le véhicule module la puissance de charge selon la température de la batterie par exemple.

Fin du HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 23:15, Shivan64 a dit :

Dsl pour le HS,  mais le biais de compréhension est ici important.

(...)

Fin du HS.

Pas la peine de lui expliquer, il a très bien compris, il trolle c'est tout.

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 02:36, Shivan64 a dit :

Question qui concerne la gestion de la charge de la tesla plus que l installation de recharge.

Avec le froid de ces dernières nuits, je laisse la voiture charger la nuit jusqu au matin pour avoir un batterie un.pzu plus chaude et un freinage regenrztif un peu mois limité.

Mon constat: une fois la voiture chargée à 100%, la charge s arrete et ne redémarre pas pour maintenir la charge à 100%. 

J ai donc souvent la voiture chargée à 99% alors que celle ci est branchée....

Normal ? Je pensais que la laisser branchée permettait de garder un SoC à 100% et compenser les pertes fantômes...

Ps: et impossible de relancer une charge  à distance ou depuis la voiture ! 

 

Déjà si tu veux préserver la durée de vie de ta batterie charger a 80% et décharger a 30% est top. 100% a réserver pour les grands trajets . Moi je charge a 70% maxi et décharge a 40%. Sur TeslaFi je suis dans les tesla qui ont le moins perdu.

 

Quand la batterie se refroidie cela perd de la charge de 1 à 4%.   J'ai une borne 11KW gratuite a 2 km de chez moi, permet de constater l'inverse . Quand la voiture se réchauffe dans le garage la charge augmente de 1 a 4% sans charger...

1557979067_Screenshot2021-12-03at23-33-19TeslaFi.thumb.jpg.a1e77cd27c4b2ba6dd2e384dc410015d.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 23:12, LeLutin a dit :

Okiii .... donc on a confirmation d'un troll.

Pas besoin d'en rajouter. Bye bye mr le Troll

En effet... c'est quand même dingue d'être psycho borné comme cela... 😒

Le genre de raisonnement dérangé : c'est marqué 220 km/h sur mon compteur de ma VT et comme je peux aller jusqu'a 200 km/h alors pourquoi je ne roulerais pas à 200 km/h tout le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 23:15, Shivan64 a dit :

Sa seule obligation est de protéger son produit, le véhicule, d une alimentation trop importante pouvant causer des dégâts irréversibles au dit produit.

Le réseau se comporte comme un générateur de tension 230 V et c'est la charge (le récepteur) qui impose le courant donc une alimentation trop importante n'existe pas !

La sécurité est assurée si :

  • la section de la ligne d'alimentation est suffisante pour supporter la contrainte thermique (i² x t) et limiter la chute de tension aux valeurs normées
  • elle est protégée par un disjoncteur de calibre ad-hoc

(ensuite, les dispositifs différentiels assurent la protection des personnes contre les contacts directs et indirects)

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 13:58, kiki33 a dit :

Et donc et donc et je cite des exemple de ' wallconnector ' au lieu de parler de prise classique 16A qui est fonctionnelle pour 16A en permanence ou pas et il n'existe pas de date limite d'utilisation pour cette prise, c'est pas une boite de conserve...

 

Ça frise le ridicule.

 

Je te dis qu'une "prise" a des limites techniques, que ce soit une prise domestique ou une prise industrielle, je te donne l'exemple concret de là prise type P17 et ses limites...

Que Tesla eux même prennent le soin d'expliquer...

Et tu balaies ça d'un revers de la main...

 

J'ai déjà apporté deux exemples ici:

- prise Plexo avec VE chargé a 16A pendant 1 an: prise fondue à l'intérieur.

Le discours de l'utilisateur était le même que toi, il a juste changé d'avis en ouvrant la prise (l'extérieur était nickel).

Il a apporté son expérience sur un groupe Facebook pour prévenir (e-corsa).

- un restaurateur avec une mandoline de 3600w sur une prise Schneider Odace (2.5mm2 + disjo 20A) ... Fondue complètement...

 

2 incendies évités.

 

Bref, fais toi plaisir, remet tout en cause, les posts, les gens... les exemples ou les conseils que je ne pense pas être absurde.

 

Sinon une prise renforcée seule, c'est 50/75€...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 23:15, Shivan64 a dit :

Dsl pour le HS,  mais le biais de compréhension est ici important.

Le constructeur permet de choisir un ampérage plus important que la prise car, LE VEHICULE, soit le produit qu il vend, permet d absorber cette puissance/ampérage.

Si, L UTILISATEUR, spécifie un ampérage trop élevé eu égard à l installation raccordée, cela devient bien SA responsabilité.

En aucun cas le constructeur de la voiture n a l obligation de détecter l installation électrique en amont qui alimente le véhicule et de moduler le courant de charge en fonction. (D ailleurs comment ferait il ?)

Sa seule obligation est de protéger son produit, le véhicule, d une alimentation trop importante pouvant causer des dégâts irréversibles au dit produit.

C est ce qu il se passe lors de la recharge rapide lorsque le véhicule module la puissance de charge selon la température de la batterie par exemple.

Fin du HS.

Oui mais le constructeur en l’occurrence Tesla ne vend pas seulement le véhicule mais aussi le CHARGEUR (umc) qui vas avec et celui-ci comme la voiture permet bien jusqu'a 13A et en aucuns cas l'utilisateur lambda n'est censé savoir que cela pourrai étre dangereux pour son installation électrique sur prise 16A, à ce moment la il faudrait que Tesla le mentionne dans son manuel ou tout simplement ne plus permettre de dépasser les 8A, ce qui n'est pas le cas... Une utilisation du système tel qu'il est vendu actuellement et tout à fait conforme sur prise 16A chez soi et l'utilisateur n'est en aucuns cas responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 08:17, Eco-electric a dit :

Ça frise le ridicule.

 

Je te dis qu'une "prise" a des limites techniques, que ce soit une prise domestique ou une prise industrielle, je te donne l'exemple concret de là prise type P17 et ses limites...

Que Tesla eux même prennent le soin d'expliquer...

Et tu balaies ça d'un revers de la main...

 

J'ai déjà apporté deux exemples ici:

- prise Plexo avec VE chargé a 16A pendant 1 an: prise fondue à l'intérieur.

Le discours de l'utilisateur était le même que toi, il a juste changé d'avis en ouvrant la prise (l'extérieur était nickel).

Il a apporté son expérience sur un groupe Facebook pour prévenir (e-corsa).

- un restaurateur avec une mandoline de 3600w sur une prise Schneider Odace (2.5mm2 + disjo 20A) ... Fondue complètement...

 

2 incendies évités.

 

Bref, fais toi plaisir, remet tout en cause, les posts, les gens... les exemples ou les conseils que je ne pense pas être absurde.

 

Sinon une prise renforcée seule, c'est 50/75€...

 

 

 

Je ne balaie rien du tout, ni remet en cause mais me sert simplement du systéme tel qu'il est vendu actuellement par Tesla et c'est conforme. Et je parle pas de P17, ni de Corsa ou de mandoline sur des installations que je ne connais pas...J'utilise ma Tesla et son UMC vendue avec à 13A sur une prise classique 16A, tout fonctionne bien et rien dans le manuel n'interdit de le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 23:12, LeLutin a dit :

Okiii .... donc on a confirmation d'un troll.

Pas besoin d'en rajouter. Bye bye mr le Troll

Des commentaires comme ça, tu ferais mieux de te taire et de rester correct et constructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 22:50, BRETON38 a dit :

Les prises renforcées qui ne correspondent à aucune norme... Je t’invite à relire mon post un peu plus sur les prises domestiques et les prises renforcées qui elles répondent bien à une norme et qui sont bien différentes l’une de l’autre. Ce n’est pas du plastique et du cuivre dans les 2 cas. Si c’était aussi simple il n’y aurait plus grand monde en R &D

"Conforme aux normes IEC 60884-1, NF C 61-314, VDE 620-1" sur catalogue Legrand.

Quand je lis tes posts il le semble que tu as du mal à comprendre ce qui différencie un chauffage électrique d’une circuit de recharge.

 

On veut bien expliquer plusieurs fois mais à un moment on fuit ces discussions "endless" ou des experts du domaine viennent expliquer avec des arguments techniques mais des personnes leur expliquent le contraire. Peut être qu’on ne maîtrise rien après 40 ans de métier en électrotechnique, normalisation et certification internationale et en IRVE (EV Ready). Ca saoule un peu. Lisez, écoutez mais ne remettez pas une pièce à chaque fois. Sinon démerdez vous, ça ne donne plus envie de venir sur ces forums à cause de ça.

 

A ce moment là Tesla devrait dire à ces utilisateurs Francais : vous pouvez charger à 13A mais il vous faut une prise renforcé, ce n'est pas le cas actuellement, donc... Je respecte les experts et leur 40 ans de métier mais j'ai aussi le droit de me servir du produit tel qu'il est vendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien écrit 8A dans cet article mais aussi 8A ou... Lis la phrase qui suit...

« à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques. »

Donc si la prise n’est pas dédiée à la recharge c’est 8A. Les seule prises dédiées type E c’est les Green UP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 09:57, lostOzone a dit :


« à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques. »

Donc si la prise n’est pas dédiée à la recharge c’est 8A. Les seule prises dédiées type E c’est les Green UP.

Pour moi la valeur déclarée c'est la voiture et son UMC, et Green Up c'est le modèle d'un fabricant qui n'est d'ailleurs pas cité dans cette norme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la valeur déclarée c'est la voiture et son UMC, et Green Up c'est le modèle d'un fabricant qui n'est d'ailleurs pas cité dans cette norme...

Faut lire en entier. Le titre du décret c’est pas la voiture et l’UMC c’est l’infrastructure. Donc le débat est clos. En plus dire que c’est pas écris sur la documentation n’est pas valable puisque nul n’est censé ignorer la loi.

Cette réglementation n’est pas sujette à débat. Son bien-fondé les intérêts commerciaux etc peuvent être débattus mais la réglementation elle même est très claire. Tesla n’est pas une référence dans le respect des textes puisqu’ils ont vendus leur wallconnector qui n’était pas aux normes pendants des années.

Pour la prise type E dédiée à la recharge y aussi witty..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 10:12, lostOzone a dit :


Faut lire en entier. Le titre du décret c’est pas la voiture et l’UMC c’est l’infrastructure. Donc le débat est clos. En plus dire que c’est pas écris sur la documentation n’est pas valable puisque nul n’est censé ignorer la loi.

Cette réglementation n’est pas sujette à débat. Son bien-fondé les intérêts commerciaux etc peuvent être débattus mais la réglementation elle même est très claire. Tesla n’est pas une référence dans le respect des textes puisqu’ils ont vendus leur wallconnector qui n’était pas aux normes pendants des années.

Pour la prise type E dédiée à la recharge y aussi witty..

Et bien dans ce cas je vais en faire part à Tesla puisque apparemment ils serait hors la loi, je pense que on auras une mise à jour avec limitation à 8A pour la France comme ça plus de polémique, y en a qui vont être contents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 10:29, kiki33 a dit :

Et bien dans ce cas je vais en faire part à Tesla puisque apparemment ils serait hors la loi, je pense que on auras une mise à jour avec limitation à 8A pour la France comme ça plus de polémique, y en a qui vont être contents...

Dans ce cas tu peux également écrire à l'ensemble des autres constructeurs(Renault, Kia, Hyundai, VW ...) qui fournissent des CRO pouvant (dans la plupart des cas) monter jusqu'à 12A.

Modifié par KouakAttak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kiki33 : de nouveau, nous avons *exactement* les mêmes échanges qu’il y a plusieurs mois : tu défends la même vision avec les mêmes arguments; tu obtiens donc exactement les mêmes réponses, basées sur les mêmes textes et arguments => cela peut durer indéfiniment.

 

@tous : est-il possible d’arrêter là avant que ça ne dérape et que la modération n’ait d’autre choix que de verrouiller de  nouveau ce topic ? 
 

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;
Je reçois ma Licorne la semaine prochaine et j'ai quelques questions à propos de la P17. J'ai commandé l'adaptateur en 32 A, je vis chez un ami électricien qui va poser une prise à l'extérieur. D'après lui il faut aussi rajouter un disjoncteur, et la protéger de l'humidité et de l'eau. Je ne vous cache pas que parcourir plus de 500 pages est ici assez long. 
Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 20:40, chrismaz a dit :

Bonjour;
Je reçois ma Licorne la semaine prochaine et j'ai quelques questions à propos de la P17. J'ai commandé l'adaptateur en 32 A, je vis chez un ami électricien qui va poser une prise à l'extérieur. D'après lui il faut aussi rajouter un disjoncteur, et la protéger de l'humidité et de l'eau. Je ne vous cache pas que parcourir plus de 500 pages est ici assez long. 
Merci à vous.

Hello,

pas besoin de lire les 529 pages, la première est déjà un bon résumé.

Une bonne partie des pages est faite d'échanges sur la manière d'installer des trucs non conformes à la règlementation.😱

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 20:40, chrismaz a dit :

Bonjour;
Je reçois ma Licorne la semaine prochaine et j'ai quelques questions à propos de la P17. J'ai commandé l'adaptateur en 32 A, je vis chez un ami électricien qui va poser une prise à l'extérieur. D'après lui il faut aussi rajouter un disjoncteur, et la protéger de l'humidité et de l'eau. Je ne vous cache pas que parcourir plus de 500 pages est ici assez long. 
Merci à vous.

 

Attention, tu vas lancer une polémique :D 

Mais sinon, tu n'as pas la possibilité d'avoir la prise à l'intérieur (de ton garage ou autre ?) et de faire sortir le câble quand tu charges ? C'est ce que je vais faire comme ça la prise ne verra jamais ni l'eau ni des personnes de petite taille (elle sera à mini 1m80 de haut). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 20:40, chrismaz a dit :

Bonjour;
Je reçois ma Licorne la semaine prochaine et j'ai quelques questions à propos de la P17. J'ai commandé l'adaptateur en 32 A, je vis chez un ami électricien qui va poser une prise à l'extérieur. D'après lui il faut aussi rajouter un disjoncteur, et la protéger de l'humidité et de l'eau. Je ne vous cache pas que parcourir plus de 500 pages est ici assez long. 
Merci à vous.

Bonjour;

 

Comme indiqué dans le titre du topic, le 1er message de ce dernier résume les 500 pages, et il est plus que conseillé de le lire ;-) 

 

Une fois cette lecture effectuée, je pense que tes questions seront toutes autres :) 

 

Par ailleurs, et pour te répondre rapidement :

 

1/ En électricité, il faut *toujours* protéger une ligne par un disjoncteur et un différentiel ; a fortiori sur ce type de ligne, a très forte sollicitation;

 

2/ En France, la prise P17 est *interdite* en habitation domestique, tant en usage général qu’en usage d’IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique); ce qu’un électricien professionnel comme ton ami n’ignore surement pas ;-) 

 

Tous les détails sont dans le 1er message :) 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 21:58, Ben_TM3 a dit :

Bonjour;

 

Comme indiqué dans le titre du topic; le 1er message de ce dernier résume les 500 pages, et il est plus que conseillé de le lire ;-) 

 

Une fois cette lecture effectuée, je pense que tes questions seront toutes autres :) 

 

Par ailleurs, et pour te répondre rapidement :

 

1/ En électricité, il faut *toujours* protéger une ligne par un disjoncteur et un différentiel ;

 

2/ En France, la prise P17 est *interdite* en habitation domestique, tant en usage général, qu’en usage d’IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique).

 

Tous les détails sont dans le 1er message :) 

200000 incendies par an en France dont 50000 d’origine électrique. Faut pas d’étonner quand on découvre certains commentaires. Ça n’arrive qu’aux autres c’est bien connu...

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 22:20, chrismaz a dit :

Merci ! C'est un poil tendu ici après 500 pages non ? :)

Uniquement depuis quelques dizaines de posts; je ne m’étend pas, leur lecture te permettra de mieux comprendre le pourquoi du comment ;-) 

 

Par ailleurs, j’insiste sur la lecture du 1er post car ce dernier est ultra-complet, est mis à jour régulièrement; justement pour servir de synthèse et ne pas avoir à répéter les mêmes choses toutes les X pages; et pour les lecteurs s’épargner la lecture exhaustive desdites 500 pages ;) 

 

Une fois ce message lu et intégré, je suis sûr que tu auras tout à la fois la réponse à tes questions… et d’autres questions plus pointues et spécifiques, auxquelles les membres se feront un plaisir de répondre ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Allez je calme un peu... Je sens que c'est tendu 😉

Je reçois ma model 3 fin décembre.

Mon électricien m'a posé une prise renforcée avec tout ce qu'il faut au tableau...

La voiture dormira dans le carport... J'ai acheté un second chargeur qui sera stocké dans une boîte au lettre bricolée pour pouvoir stocker le chargeur...

Place aux photos c'est pas parfait mais ça donne des idées...

Et au vu des derniers posts ça détend l'atmosphère 😘😘😘

IMG_20211204_162931.jpg

IMG_20211204_162933.jpg

IMG_20211204_162941.jpg

IMG_20211204_162947.jpg

IMG_20211204_162951.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.