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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 03/12/2021 à 10:46, kiki33 a dit :

Mais justement de quelle norme parle tu ? Une prise 16A c'est bien une prise qui supporte jusqu’à 16A.

 

Si tu es si sur de toi, fait l'essai, avec l'UMC tu pourras charger a 13A, attend 5 ou 6 heures et tu constateras le résultat !

(prévois de rester a coté de la prise pendant toute la durée du test).

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Le 03/12/2021 à 12:35, yankee76 a dit :

Si tu es si sur de toi, fait l'essai, avec l'UMC tu pourras charger a 13A, attend 5 ou 6 heures et tu constateras le résultat !

(prévois de rester a coté de la prise pendant toute la durée du test).

En 5 ou 6 heures, avec une prise récente, il ne se passera rien.

C'est la répétition sur le long terme de charges de plusieurs heures qui finit par endommager la prise.

 

J'ai fait l'essai avec une prise "bas de gamme". Il a fallu une centaine de charges de 3 à 6h en 16A pour endommager visiblement le plastique (la prise fonctionnait encore mais je n'ai pas poussé l'essai jusqu'à l'incendie).

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Le 03/12/2021 à 11:37, Ben_TM3 a dit :

Payer 4,99€ / mois pour une fonction matérielle, gérée en local ??? Ils ne doutent de rien ... 😕

C’est bien ce qui me chiffonne. L’abonnement correspond à l’ensemble des fonctions interactives d’interconnexion  Le commercial doit me rappeler la semaine prochaine. D’ici là il aura reçu la totalité des détails techniques de la borne et de l’offre.  J’ai d’autres devis en attente. 
J’avoue que là il a pris un sacré retard dans la course. 

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Le 03/12/2021 à 16:05, kiki33 a dit :

Mais non, ça c'est l'interprétation de cette norme par un membre du forum. Rien ne dit dans la norme NFC 15-100 qu'une prise 16A impose de limiter à 8A, d'ailleurs pas mal d'installation en chauffage électrique de 3000 W sont branchés sur des prises 16A et sont aux normes...

Il y a une enorme différence de fonctionnement entre un chauffage et une recharge de VE.

 

Édit : "Pas mal d'installation de chauffage branché sur des prises de courant". Des chauffages sur prises il y en a pas des masses. Cela existe, mais c'est de l'appoint.

Modifié par Mtu330
Je nuance les propos

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Le 03/12/2021 à 16:54, BRETON38 a dit :

Si on voulait le faire, on amènerait ces normes avec des exigences normatives spécifiques ou on en créé une nouvelle édition....

Très bonne réponse :) Bravo, ce qui est 'drôle' c'est que ce sont les mêmes vont dire 'mais c'est pas écrit que les prises P17 c'est interdit'... en effet une norme ne peut lister tout ce qui existe, il est juste écrit que c'est soit prises type E (un shuko donc les classiques) à 8A / type E renforcées selon ce que le fabricant à certifié en recharge VE et bornes avec T2 non fixe ou T2S.
Et en effet pendant des mois et des années parfois rien ne se produit et un jour...

:(

Modifié par ManuD67

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Le 03/12/2021 à 18:32, Rv0091 a dit :

J’ai une question.  
moi qui vais rouler 35km par jour avec mon model3 ai je besoin de faire installer une borne ou une simple prise suffit ? 
si la simple prise suffit, y a-t-il un risque d’incendie ?

Une prise suffit, même en chargeant à 8A. En gros, il faut compter une heure de charge pour 10 km, donc une nuit complète tu es bien au-dessus.

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Le 03/12/2021 à 18:33, nicolinux a dit :

Une prise suffit, même en chargeant à 8A. En gros, il faut compter une heure de charge pour 10 km, donc une nuit complète tu es bien au-dessus.

Merci.  Je vais tenter le coup.  Je verrai si je prends la borne au fil du temps.  
je vais garder mo; abonnement de base 6Kva.  Je ne prends pas l’option jour/nuit ça ne vaut pas le coup.  

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Le 03/12/2021 à 18:33, nicolinux a dit :

Une prise suffit, même en chargeant à 8A. En gros, il faut compter une heure de charge pour 10 km, donc une nuit complète tu es bien au-dessus.

Exact mais il faut aussi considérer que vers les valeurs basses en charge il y a un moins bon rendement du chargeur. Une prise renforcée améliorera ce rendement. Traduction: moins de kWh perdus et qui ne serviront pas à la traction de la voiture.

Après c'est à toi de voir. Il a déjà été évoqué ce sujet mais je ne sais pas te quantifier une perte entre 8 et 13A. Si quelqu'un peut le rappeler afin qu'il voit si l'investissement est rentable.

 

Sinon, si tu te dis que tu ne reviendras jamais en arrière (vers du thermique) et que tu es proprio, considère une prise renforcée ou une borne plus safe, comme un investissement long terme.

 

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Le 03/12/2021 à 18:41, BRETON38 a dit :

Si quelqu'un peut le rappeler afin qu'il voit si l'investissement est rentable.

Ça m’intéresserait aussi tiens !

 

Mais je pense que débuter avec une prise classique en 8A c’est déjà pas mal. À terme, on installera aussi une prise renforcée, pas tant parce qu’on a besoin d’aller plus vite, surtout pour la sécurité, pour les pertes en moins en effet et aussi du pré-conditionnement qui tire moins sur la batterie. 

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Le 03/12/2021 à 16:54, BRETON38 a dit :

Il semble que la normalisation est bien mal comprise par beaucoup. Dans n’importe quelle norme internationale IEC dont sont dérivées les normes nationales avec nos déviations locales, il est décrit en introduction de ces normes le "domaine d’application". Concernant ces normes prises, socles, nulle part il n’est mentionné la recharge de VE. Si on voulait le faire, on amènerait ces normes avec des exigences normatives spécifiques ou on en créé une nouvelle édition.

 

Ensuite beaucoup semblent ignorer la contrainte de la recharge VE sur un circuit électrique. Un facteur de charge à 100% pendant des heures et des heures, répétées sur plusieurs années. Quand on y branche un oscillo ou un analyseur genre wattmetre de précision en fft (décomposition de Fourier) on y voit des tas de choses. Des harmoniques de rangs impairs, des composantes continues etc. Ce n’est pas un four qui fonctionne pendant 2h en circuit résistif, c’est ce qui contraint le moins un circuit électrique.

Ensuite une prise de courant tirée d’une norme à été conçue selon les exigences de cette norme, c’est son cahier des charges technique minimal à respecter. Donc les contraintes exigées, températures max de fonctionnement, IRC, tenue diélectrique, échauffement, tenue mecanique, fil incandescent, etc etc. 

Donc la prise 16A est développée selon ces exigences et 16A max pendant de courtes périodes ne faisant pas dépasser sa temperature de fonctionnement. Ses plastiques, ou parties isolantes au contact des parties actives sont sélectionnées selon cetre’exigence technique et il n’y a pas de surenchère à ce niveau tant les services achats contraignent les equipes projets au just enough. Donc on ne mettra pas des plastiques réticulés PA66 ou polymeres qui tiennent 130°C  au fluage si la norme exige 60°C car c’est son domaine d’utilisation.

Maintenant brancher une VE sur cette prise pendant 15h a 16A avec les contraintes thermiques apportées en plus dans le conducteur de neutre à cause des harmoniques va vite faire dépasser régulièrement la temperature maxi des plastiques au contact des parties actives. Cela va les vieillir prématurément, dégrader l’irc (Indice de résistance au cheminement) qui garanti la tenue dielectrique par cheminement, les plastiques commencent à fluer et se déformer légèrement. Mais ils reviennent en place au refroidissement. En vieillissant, on va déformer les zones cristallines du plastique (il perd son effet memoire de forme) et c’est la que les emmerdes peuvent arriver car le plastique ne revient plus en position, on va avoir un arc de cheminement se faire pendant la charge et qui ne sera pas détecté par la protection amont et puis pffft, thermal runaway! En clair emballement thermique et risque de flammes. Le meilleur sera d’avoir alors un court circuit franc qui fera partir le disjoncteur en 3 ou 4 ms et permettant au cable de rester en régime adiabatique. Et ces phénomènes n’interviendront peut être qu’après quelques années mais ça arrivera c’est un certitude.

Alors à la demande de Renault, BMW, Ford en 2012, on a reproduit tout ces phénomènes en laboratoire chez Schneider Electric, d’ou les préconisations de départ de ne mettre que des bornes car la hantise des constructeurs était à ce moment de voir la folie médiatique s’emparer d’un cas d’incendie à cause d’un VE.  Ensuite Legrand et Hager ont travaillé sur des prises renforcées. Des groupes qui fabriquent des prises domestiques par millions et qui sortent des prises spécifiques pour VE, ça n’interpelle donc personne? Et je n'ai pas évoqué en détail l'argenture des broches de leurs prises qui font gagner 10 degrés sur l'échauffement et que n'ont pas les prises non renforcées...

Donc selon nos travaux montrant la dangerosité d’utiliser ces prises 16A pour la recharge VE, les organismes gouvernementaux ont émis un décret stipulant que la charge sur ce type de prise ne doit pas dépasser 8A.

 

Alors une fois pour toute arrêtez de répéter à l’envie que ces prises peuvent être utilisées à 16A en permanence pour recharger un VE parce que c’est écrit dessus. Il y a des domaines que vous ne maîtrisez pas pour pouvoir dire ce genre de chose.

Voici ce que ca donne après un moment.

 

FB_IMG_1635955618974.jpg

Les organismes gouvernementaux ont émis un décret stipulant que la charge sur ce type de prise ne doit pas dépasser 8A : l n'y a aucuns décrets qui mentionne ça.

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Le 03/12/2021 à 16:22, Ben_TM3 a dit :

@kiki33 : nous ( = moi et plusieurs autres membres) avons déjà eu ce débat avec toi, à plusieurs reprises.

 

Comme déjà précisé par d'autres avant moi :

 

1/ CF les textes légaux :

 

Décret IRVE 2017-26 (en l'occurrence article 3 pour les 8 ampères) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/2021-12-03/

 

Norme NF-C15-100 (consultable gratuitement) : https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-c15100/installations-electriques-a-basse-tension-completee-avec-la-mise-a-jour-de-/fa005536/1556#AreasStoreProductsSummaryView

 

 

2/ rdv plutôt sur le topic dédié (déjà présenté) pour poursuivre ces échanges ;):

Justement dans le décret IRVE il parle bien de 3,7 kw ( soit 16A ) et mentionnent : l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques, la valeur déclarée par le système de recharge de nos Tesla ( UMC ) est bien de 13A max et donc parfaitement légale et sans danger sur une installation correctement réalisé avec du matériel de qualité aux normes, le ou dans la phrase fait toute la différence et il ne faut pas faire une fixette sur les 8A...

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Le 03/12/2021 à 16:08, Mtu330 a dit :

Il y a une enorme différence de fonctionnement entre un chauffage et une recharge de VE.

 

Édit : "Pas mal d'installation de chauffage branché sur des prises de courant". Des chauffages sur prises il y en a pas des masses. Cela existe, mais c'est de l'appoint.

Aucunes différences entre un chauffage électrique et la recharge d'un VE : les ampères c'est les ampères, du courant électrique c'est tout...

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Le 03/12/2021 à 19:11, kiki33 a dit :

Aucunes différences entre un chauffage électrique et la recharge d'un VE : les ampères c'est les ampères, du courant électrique c'est tout...

Un chauffage qui tire 10A pendant 12h d'affilé branché sur une prise. Cela ne court pas les rues. 

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Le 03/12/2021 à 19:11, kiki33 a dit :

Aucunes différences entre un chauffage électrique et la recharge d'un VE : les ampères c'est les ampères, du courant électrique c'est tout...

Ce n'est pas en rapport avec les ampères consommés, un radiateur ne fonctionne pas en continu,il chauffe par exemple pendant 30 secondes, puis se coupe pendant 1 minute.

Pendant le temps de coupure la prise et le câble ont le temps de refroidir.

Avec un VE en charge,il n'y a pas de temps de refroidissement.

Modifié par yankee76

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Le 03/12/2021 à 19:06, kiki33 a dit :

ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques

Je pense que je viens de comprendre le pourquoi de ton propos constant depuis des mois :)

 

 Le « produits spécifiques » du décret fait référence à l’infrastructure de recharge; donc ici en parlant des prise E, d’une prise type E spécifiquement dédiée à la recharge de VE, cad une prise renforcée ;-)

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Le 03/12/2021 à 19:06, kiki33 a dit :

Justement dans le décret IRVE il parle bien de 3,7 kw ( soit 16A ) et mentionnent : l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques, la valeur déclarée par le système de recharge de nos Tesla ( UMC ) est bien de 13A max et donc parfaitement légale et sans danger sur une installation correctement réalisé avec du matériel de qualité aux normes, le ou dans la phrase fait toute la différence et il ne faut pas faire une fixette sur les 8A...

Non.

Soit le dispositif de charge est limité à 8 A. Soit non.

La valeur déclarée c'est celle que tu déclares, quand c'est possible, dans le véhicule (ou le chargeur pour d'autres), tu dois donc déclarer 8 A sur l'écran de ta Tesla quand tu es en charge sur une prise normale. Même si le chargeur peut fonctionner à 13 A max. Et la voiture encore plus ....

Il ne faut pas mélanger tous les éléments de la chaîne et les interpréter à sa façon.

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Le 03/12/2021 à 19:53, LeLutin a dit :

Non.

Soit le dispositif de charge est limité à 8 A. Soit non.

La valeur déclarée c'est celle que tu déclares, quand c'est possible, dans le véhicule (ou le chargeur pour d'autres), tu dois donc déclarer 8 A sur l'écran de ta Tesla quand tu es en charge sur une prise normale. Même si le chargeur peut fonctionner à 13 A max. Et la voiture encore plus ....

Il ne faut pas mélanger tous les éléments de la chaîne et les interpréter à sa façon.

Le véhicule me permet de déclarer plus de 8A et je fait confiance au fabricant qui m'a vendu la voiture et respecte en principe les normes, alors puisque tu le dit,  je ne suit pas censé être au courant du fait qu'il n'est pas conforme à la législation... Je n’interprète rien mais je lit correctement le Français : j'ai bien des prises chez moi ou il est écrit 16A !

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Le 03/12/2021 à 19:52, Ben_TM3 a dit :

Je pense que je viens de comprendre le pourquoi de ton propos constant depuis des mois :)

 

 Le « produits spécifiques » du décret fait référence à l’infrastructure de recharge; donc ici en parlant des prise E, d’une prise type E spécifiquement dédiée à la recharge de VE, cad une prise renforcée ;-)

Le produit spécifique c'est le chargeur fourni avec mon véhicule et les prises ' sois disant ' renforcées ce sont bien elles qui ne correspondent à aucunes normes.

 

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Le 03/12/2021 à 19:44, yankee76 a dit :

Ce n'est pas en rapport avec les ampères consommés, un radiateur ne fonctionne pas en continu,il chauffe par exemple pendant 30 secondes, puis se coupe pendant 1 minute.

Pendant le temps de coupure la prise et le câble ont le temps de refroidir.

Avec un VE en charge,il n'y a pas de temps de refroidissement.

Faux : j'ai froid et mon radiateur je le met à fond pendant des heures si j'ai besoin, encore une fois c'est écrit 16A sur la prise et pas 16A par intermittence...

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@kiki33 : nous te répétons toutes et tous exactement la même chose depuis des mois : je pense qu’il est inutile de rejouer la pièce une X ième fois, à fortiori dans le mauvais topic.

 

Je propose donc, de nouveau, que nous en restions là, chacun ayant reçu les informations qu’il souhaitait avoir et en ayant sa propre lecture :) 


***

 

@tous Par ailleurs - et j’ai conscience de faire partie des mauvais élèves - je pense qu’il serait souhaitable d’arrêter d’utiliser ce topic pour échanger autour de la législation et des normes, et de privilégier le topic dédié à ce sujet :

 

 

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le véhicule me permet de déclarer plus de 8A et je fait confiance au fabricant qui m'a vendu la voiture et respecte en principe les normes, alors puisque tu le dit,  je ne suit pas censé être au courant du fait qu'il n'est pas conforme à la législation... Je n’interprète rien mais je lit correctement le Français : j'ai bien des prises chez moi ou il est écrit 16A !

Désolé mais le décret IRVE est limpide. Aucune interprétation n’est possible. Par contre je n’en pense pas moins.
Et le sujet n’est pas le bon.

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Le 03/12/2021 à 21:07, kiki33 a dit :

Le produit spécifique c'est le chargeur fourni avec mon véhicule et les prises ' sois disant ' renforcées ce sont bien elles qui ne correspondent à aucunes normes.

 

Les prises renforcées qui ne correspondent à aucune norme... Je t’invite à relire mon post un peu plus sur les prises domestiques et les prises renforcées qui elles répondent bien à une norme et qui sont bien différentes l’une de l’autre. Ce n’est pas du plastique et du cuivre dans les 2 cas. Si c’était aussi simple il n’y aurait plus grand monde en R &D

"Conforme aux normes IEC 60884-1, NF C 61-314, VDE 620-1" sur catalogue Legrand.

Quand je lis tes posts il le semble que tu as du mal à comprendre ce qui différencie un chauffage électrique d’une circuit de recharge.

 

On veut bien expliquer plusieurs fois mais à un moment on fuit ces discussions "endless" ou des experts du domaine viennent expliquer avec des arguments techniques mais des personnes leur expliquent le contraire. Peut être qu’on ne maîtrise rien après 40 ans de métier en électrotechnique, normalisation et certification internationale et en IRVE (EV Ready). Ca saoule un peu. Lisez, écoutez mais ne remettez pas une pièce à chaque fois. Sinon démerdez vous, ça ne donne plus envie de venir sur ces forums à cause de ça.

 

Modifié par BRETON38

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Le 03/12/2021 à 21:02, kiki33 a dit :

Le véhicule me permet de déclarer plus de 8A et je fait confiance au fabricant qui m'a vendu la voiture et respecte en principe les normes, alors puisque tu le dit,  je ne suit pas censé être au courant du fait qu'il n'est pas conforme à la législation... Je n’interprète rien mais je lit correctement le Français : j'ai bien des prises chez moi ou il est écrit 16A !

Okiii .... donc on a confirmation d'un troll.

Pas besoin d'en rajouter. Bye bye mr le Troll

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