Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés


As tu lu la F17? La ca deviens vraiment lourd..
Bon t'es gentil mais tu vas commencer par écrire autrement aux gens. Je n'ai jamais parlé de la F17 et ne connais pas la F17 mais de la borne vetronic avec son câble attaché T2 branché le tout câblé ben direct sur le tableau qui délivre du 32A. En vulgarisant, le procédé est en fait équivalent au branchement d'un four ou tout autre appareil de grosse puissance qui ont l'interdiction d'être branché sur une prise amovible. J'essaie d'user de bon sens et l'exprime avec humilité sans jamais affirmer que ma vision est la bonne. Maintenant si j'interprète différemment des textes de lois qui ne sont pas très clair à mon goût dans ce cas, si maintenant je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit ici, si maintenant en tant que non sachant je n'ai pas le droit de chercher à comprendre autre chose que ce que l'on veut me faire entendre c'est mon droit. J'ai sur mon message précédent dit gentiment que je me retirais car je me trouvais un peu lourd et toi tu arrives avec tes gros sabots ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tous Inutile de s’énerver : le but de ce topic est d’informer.

 

L’information est donnée : chacun peut ensuite agir comme il l’entend et respecter ou non les textes, en pleine connaissance de cause et en étant prêt à en assumer les conséquences, en adulte majeur; ce que nous sommes à priori tous :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon t'es gentil mais tu vas commencer par écrire autrement aux gens. Je n'ai jamais parlé de la F17 et ne connais pas la F17 mais de la borne vetronic avec son câble attaché T2 branché le tout câblé ben direct sur le tableau qui délivre du 32A. En vulgarisant, le procédé est en fait équivalent au branchement d'un four ou tout autre appareil de grosse puissance qui ont l'interdiction d'être branché sur une prise amovible. J'essaie d'user de bon sens et l'exprime avec humilité sans jamais affirmer que ma vision est la bonne. Maintenant si j'interprète différemment des textes de lois qui ne sont pas très clair à mon goût dans ce cas, si maintenant je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit ici, si maintenant en tant que non sachant je n'ai pas le droit de chercher à comprendre autre chose que ce que l'on veut me faire entendre c'est mon droit. J'ai sur mon message précédent dit gentiment que je me retirais car je me trouvais un peu lourd et toi tu arrives avec tes gros sabots ...

Restons zen mais c’est lourd de voir un refus de la réponse qu’on te donne surtout suite à la non lecture des infos qu’on te donne gentiment.
Je t’ai déjà répondu précédemment de consulter la fiche F17 de la NF C15-100 ainsi que po589.
L’interprétation officielle de la norme est dedans et elle est tellement claire que je voie pas quoi répondre d’autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Restons zen mais c’est lourd de voir un refus de la réponse qu’on te donne surtout suite à la non lecture des infos qu’on te donne gentiment.
Je t’ai déjà répondu précédemment de consulter la fiche F17 de la NF C15-100 ainsi que po589.
L’interprétation officielle de la norme est dedans et elle est tellement claire que je voie pas quoi répondre d’autre.


Oui restons zen mais pour faire comprendre à quelqu'un ce que l'on pense il faut démonter et expliquer pas renvoyer sur une norme à consulter inaccessible au grand public sans payer ou/et illisible. Tu répètes lit la fiche F17, je ne la connais pas, tu n'expliques pas et ne cherche pas à comprendre non plus là où je veux en venir. Mais c'est pas grave tu as sûrement raison sur la forme et l'expertise, restons en là ... En plus je m'en fiche j'ai ma super vetronic qui coûte moins cher, que tout le monde trouve parfaite et marche mieux que les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 18:49, njul a dit :

renvoyer sur une norme à consulter inaccessible au grand public sans payer ou/et illisible.

Les normes d’application obligatoire (comme la NF C15-100) sont consultables gratuitement sur le site de l’AFNOR ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui restons zen mais pour faire comprendre à quelqu'un ce que l'on pense il faut démonter et expliquer pas renvoyer sur une norme à consulter inaccessible au grand public sans payer ou/et illisible. Tu répètes lit la fiche F17, je ne la connais pas, tu n'expliques pas et ne cherche pas à comprendre non plus là où je veux en venir. Mais c'est pas grave tu as sûrement raison sur la forme et l'expertise, restons en là ... En plus je m'en fiche j'ai ma super vetronic qui coûte moins cher, que tout le monde trouve parfaite et marche mieux que les autres


La réglementation c’est la réglementation y a rien à comprendre juste des textes à appliquer et donc à lire. Perso au niveau IRVE je trouve ça contraignant mais cohérent: des obturateurs partout sans exception pour les bornes de recharge. Je pense qu’on regrette tous que ça réduise le choix et augmente les prix pour être aux normes.
La VE tronic a l’air très bien. M’enfin elle ne gère pas le verrouillage par badge ou autre et n’a pas d’application et n’est pas aux normes. Par contre j’ai jamais dit qu’il fallait suivre aveuglément la réglementation. Chacun choisis de l’appliquer ou non. Pour le VE tronic c’est dommage avec une prise T2S à moins de 90€ elle serait aux normes.
https://www.electricautomationnetwork.com/fr/scame/20023266s-20023266s-scame-base-en-retrait-3p-32a-ip44-380-480v-ac

Les normes d’application obligatoire (comme la NF C15-100) sont consultables gratuitement sur le site de l’AFNOR ;-) 


La F17 est disponible à cette adresse au tarif de 0€ ça a déjà été dit sur le sujet de la règlementation…
https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-c15100-f17/fiche-dinterpretation-n-15100-f17-de-la-norme-nf-c15100-de-decembre-2002/fa171365/36755

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 18:49, njul a dit :

En plus je m'en fiche j'ai ma super vetronic qui coûte moins cher, que tout le monde trouve parfaite et marche mieux que les autres emoji8.png

Si tu t'en fiches ouvertement... 

 

Toutes les réponses à tes questions ont déjà été abordé plusieurs fois dans ce post (et pas qu'une fois).

 

La norme est accessible gratuitement et sans soucis.

 

Si tu trouves un élément normatif qui nous permettent à tous de poser d'installer  une borne à câble attaché ou une prise P17, n'hésites pas car on en serait tous ravi, ça simplifierait les choses en plus de générer des économies.

 

Merci a tous les contributeurs qui répètent et répètent encore inlassablement les mêmes éléments aux mêmes questions. 

Ils prennent sur leurs temps alors merci.

 @po589 @Ben_TM3 @lostOzone @BRETON38 @Rikium

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que - de manière générale - le constat de @BRETON38 se vérifie assez souvent :

 

Le 11/11/2021 à 11:34, BRETON38 a dit :

J'ai arrêté depuis un moment de prêcher le fait de faire attention à ce qu'on achète. C'est balayé d'un revers de main par beaucoup trop de monde.

La question de la conformité des produits est rarement posée, et souvent évacuée quand n’allant pas dans le sens souhaité :( 


Pourtant l’électricité n’est pas un jeu; et la recharge d’un VE n’a rien à voir avec le branchement d’un grille pain.

 

Peut-être que (toujours de manière générale), la simplicité apparente de certaines opérations courante de « bricolage du dimanche » comme l’ajout d’une prise ou d’un interrupteur donnent un faux sentiment de simplicité et de sécurité, et poussent à négliger (voire ne même pas penser à) l’existence de normes ?   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Si tu t'en fiches ouvertement... 


C'était ironique, si je débat avec passion que j'ai tord ou raison c'est que ça m'embête d'avoir une installation non conforme au niveau français et en même temps conforme au niveau européen. Je trouve nos normes (ou lois) parfois idiotes et cherche la petite bête à savoir si c'est démontable. Là c'est planté, plus qu'à espérer que la loi change ou que la norme évolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 16:04, njul a dit :

Là c'est planté, plus qu'à espérer que la loi change ou que la norme évolue.

S’il est très (très) peu probable que la norme évolue concernant l’interdiction des P17 à domicile, il est loin d’être exclu qu’à terme une exception concernant l’obligation des obturateurs internes de sécurité soit instaurée pour les bornes de recharge en T2 ; peut-être en ajoutant alors l’obligation d’un dispositif de coupure annexe pour conserver la protection en cas de relais / contacteur HS au sein de la borne (typiquement une bobine MNx , comme demandé dans les specs EV Ready 1.4 ).

 

Cela ne reste cependant qu’à l’état de spéculation.
 

La seule chose certaine est que, contacté par @Rikium (dont les contributions à ce topic et à d’autres sont précieuses), un constructeur de borne a affirmé que plusieurs d’entre eux s’organisaient pour faire évoluer cette norme française.

 

So, wait and see, mais gardons à l’esprit que le temps législatif (et normatif) est un temps long. En attendant : prise T2S pour tous ! ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2021 à 17:58, Ben_TM3 a dit :

Pour commencer, d’un point de vue légal, la loi t’oblige à limiter la recharge à 8 ampères maximum si tu te branche sur une prise murale à domicile.

 

Ceci étant rappelé, vient le sujet de l’installation. Un tableau à fusibles commence à bien dater, et il n’est pas impossible que les prises de l’habitation soient câblées en 1,5mm2. 
 

Auquel cas, je te déconseille de recharger ton véhicule dessus, même a 8 ampères.
 

La recharge d’un VE est très stressante pour le matériel, qui est exploité à son potentiel maximum (voire au delà) pendant de très longues périodes (10 heures et plus).

 

Si tu n’as pas vraiment pas le choix, je te conseille de vérifier la prise que tu va utiliser et à minima de la resserrer (voire de la remplacer directement, c’est encore le mieux).

 

Profite-en pour déterminer quelles autres prises sont sur la même ligne, et autant que possible, n’utilise aucune de ces autres prises pendant la recharge.

 

PS: même si la prise est câblée en 2,5mm2, le conseil de vérifier / resserrer voire remplacer la prise tient toujours ;-) 

Merci beaucoup pour ces conseils. 

 

Je vais essayer de regarder la section des câbles installés, et vérifier la prise que j'utiliserai pour charger la voiture.

Peut-on baisser à 6A la recharge d'une model 3 (je ne l'ai pas encore reçue, et je ne m'étais pas posé cette question avant de réfléchir à cette problématique que je rencontrerai occasionnellement).

 

Je vais réfléchir à la solution de changer le tableau par un avec disjoncteur automatique, et voir à quel point je peux le faire tout seul ou si je regarde pour le faire faire par un professionnel.

 

Merci

 

Modifié par yoshisdown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S’il est très (très) peu probable que la norme évolue concernant l’interdiction des P17 à domicile, il est loin d’être exclu qu’à terme une exception concernant l’obligation des obturateurs internes de sécurité soit instaurée pour les bornes de recharge en T2 ; peut-être en ajoutant alors l’obligation d’un dispositif de coupure annexe pour conserver la protection en cas de relais / contacteur HS au sein de la borne (typiquement une bobine MNx , comme demandé dans les specs EV Ready 1.4 ).
 
Cela ne reste cependant qu’à l’état de spéculation.
 
La seule chose certaine est que, contacté par @Rikium (dont les contributions à ce topic et à d’autres sont précieuses), un constructeur de borne a affirmé que plusieurs d’entre eux s’organisaient pour faire évoluer cette norme française.
 
So, wait and see, mais gardons à l’esprit que le temps législatif (et normatif) est un temps long. En attendant : prise T2S pour tous ! ;-) 

La solution de la bobine ça ne va pas augmenter de bcp le choix en borne. A part Hager, Schneider et Legrand qui en propose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 11:52, yoshisdown a dit :

Peut-on baisser à 6A la recharge d'une model 3 

Je vais réfléchir à la solution de changer le tableau par un avec disjoncteur automatique, et voir à quel point je peux le faire tout seul ou si je regarde pour le faire faire par un professionnel.

Sur une Model 3 on peut descendre jusqu'a 5A :)

 

Normalement en piquant sur la réglette de distribution dans le premier tableau, et en espérant que la mise à la terre est correctement effectuée cela permet de faire un installation propre / rapide / pas chère avec une GreenUp par ex (mais si vous voulez dépasser 13A il faut prendre un UMC tiers non tesla, entre 13 et 16A c'est quand même presque 2H de moins cf Recharge Tesla Model 3 : le guide complet (automobile-propre.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 11:52, yoshisdown a dit :

Merci beaucoup pour ces conseils. 

 

Je vais essayer de regarder la section des câbles installés, et vérifier la prise que j'utiliserai pour charger la voiture.

Peut-on baisser à 6A la recharge d'une model 3 (je ne l'ai pas encore reçue, et je ne m'étais pas posé cette question avant de réfléchir à cette problématique que je rencontrerai occasionnellement).

 

Je vais réfléchir à la solution de changer le tableau par un avec disjoncteur automatique, et voir à quel point je peux le faire tout seul ou si je regarde pour le faire faire par un professionnel.

 

Merci

 

Oui tu peux mais plus tu descends plus le rendement du chargeur doit être atténué. Suffit de regarder les kWh sortis du compteur vs ceux pris pour la voiture entre 5 ou 10A. Je me permet de m'autoriser à supposer qu'on y voit des choses intéressantes sur un chargeur embarqué entre 5 et 32A...

C'est pour l'anecdote technique bien entendu car pour préserver la sécurité du circuit en cas de doute c'est bien secondaire cette notion de rendement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 16:57, BRETON38 a dit :

Oui tu peux mais plus tu descends plus le rendement du chargeur doit être atténué. Suffit de regarder les kWh sortis du compteur vs ceux pris pour la voiture entre 5 ou 10A. Je me permet de m'autoriser à supposer qu'on y voit des choses intéressantes sur un chargeur embarqué entre 5 et 32A...

C'est pour l'anecdote technique bien entendu car pour préserver la sécurité du circuit en cas de doute c'est bien secondaire cette notion de rendement.

Il y a des infos sur le rendement en fonction de la puissance de la charge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 19:30, Manuel a dit :

Il y a des infos sur le rendement en fonction de la puissance de la charge?

Non mais en général un appareil est désigné en fonction d’une plage de rendement et quand il est dans sa limite basse, ce n’est pas là qu’il est le plus a l’aise. Comme les Caméléons des Zoé qui étaient minables à 2 ou 3kW. 

Après ne vous faites pas des nœuds au cerveau avec ça sauf si on reste dans un esprit environnemental ou mettre 55kWh à 8A dans une batterie de 50kWh au lieu de 52kWh a 32A... (chiffres sortis du chapeau, c’est pour imager) mais il doit bien y avoir des données sur ce forum

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 19:47, BRETON38 a dit :

mais il doit bien y avoir des données sur ce forum

 

Le 14/11/2021 à 19:30, Manuel a dit :

Il y a des infos sur le rendement en fonction de la puissance de la charge?


Je ne retrouve pas, mais il me semble bien qu’un peu avant l’été, @Rikium (encore et toujours !) avait effectué des essais et publié des chiffres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je les ai les infos dans mes logs teslamate.

 Recharge à 100% avec l’UMC le 22/10

Soc départ 79%

Puissance 1,8kWh

Température extérieure 11,2°C

Puissance consommée  17,35kW

Puissance injectée 15,89kW

Rendement 92%

 

Recharge hier soir à 100% avec le TWC

Soc de départ 81%

Puissance 1kWh

Température extérieure 10,5C

Puissance consommée  16,84kW

Puissance injectée 14,25kW

Rendement 85%

 

J’avais réglé la puissance de charge à 1kWh afin qu’elle se termine à l’heure de mon départ afin d’éviter le pré-conditionnement de la batterie, apparemment c’était une mauvaise idée.

 

La prochaine fois que j’aurai besoin de faire une recharge de 80% à 100% je l’a ferai à 7kWh afin de comparer.

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je tombe sur cette vidéo. Les gens semblent seulement découvrir les subtilités de l'électrotechnique avec ce que sont les pertes par effet joule, par effet magnétique etc et les rendements par plage de fonctionnement.

Mettre 50kWh dans une batterie n'a jamais été 1/1... et dire que ce sont des coûts cachés me semble abusé car en finalité ce que l'on paie au fournisseur est bien ce qui est sur le linky. C'est juste pas abordé par grand monde car pas maîtrisé ou peu connu 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 20:30, Manuel a dit :

J’avais réglé la puissance de charge à 1kWh afin qu’elle se termine à l’heure de mon départ afin d’éviter le pré-conditionnement de la batterie, apparemment c’était une mauvaise idée.

Lorsque la voiture charge, il y a toujours quelques calculateurs en fonctionnement qui consomment un peu (de l'ordre de quelques centaines de W).

Quand on effectue une charge très lente, cette consommation devient proportionnellement très importante.

A la limite, si les calculateurs consomment 90W et qu'on réglait la puissance à 100W, on ne mettrait que 10W dans la batterie pour 100W consommés.

 

La courbe représentant l'énergie "perdue" (non envoyée vars la batterie) en fonction de la vitesse de charge a la forme générale suivante :Courbe.png.cd421cf45f2d7b43beeff676e39b2a25.png

 

 

Si on charge très vite, les pertes par échauffement (effet Joule) augmentent trop et si on charge très lentement la consommation des équipements de la voiture prend de plus en plus d'importance.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je tombe sur cette vidéo. Les gens semblent seulement découvrir les subtilités de l'électrotechnique avec ce que sont les pertes par effet joule, par effet magnétique etc et les rendements par plage de fonctionnement.
Mettre 50kWh dans une batterie n'a jamais été 1/1... et dire que ce sont des coûts cachés me semble abusé car en finalité ce que l'on paie au fournisseur est bien ce qui est sur le linky. C'est juste pas abordé par grand monde car pas maîtrisé ou peu connu 
 

C’est pas pour rien qu’en copro on doit mettre un compteur MID. Ça aussi il le dit pas le gars. Son compteur est peut être faussé en plus des pertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 10:10, BRETON38 a dit :

C'est marrant, je tombe sur cette vidéo. Les gens semblent seulement découvrir les subtilités de l'électrotechnique avec ce que sont les pertes par effet joule, par effet magnétique etc et les rendements par plage de fonctionnement.

Mettre 50kWh dans une batterie n'a jamais été 1/1... et dire que ce sont des coûts cachés me semble abusé car en finalité ce que l'on paie au fournisseur est bien ce qui est sur le linky. C'est juste pas abordé par grand monde car pas maîtrisé ou peu connu

Ce monsieur pourrait faire une vidéo sur un autre truc caché : l'incertitude de mesure des bricoles comme ce qu'il a utilisé comme étalon à son raisonnement.
https://help.evehome.com/hc/fr-fr/articles/360009934854-Caractéristiques-Techniques

Il y a rien de documenté sur son engin.


Si on devait considérer comme truc caché tout ce que l'on ne comprend pas ou ne connait pas on passerait tous nos journées à pleurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les acheteurs de Tesla ne sont pas électriciens ou électrotechniciens.

Des pertes négligeables lorsque l'on recharge un smartphone ou un laptop prennent évidemment une toute autre dimension quand il s'agit de fournir 50 kWh plusieurs fois par mois ou semaine.

 

Il ne faut pas oublier les côtés politique et marketing de la chose:

- le diesel c'est mauvais pour la planète, un bon citoyen roule en VE ou ne roule pas😇

- un plein vous coutera 3 fois moins cher, le VE sera vite amorti

 

L'acheteur influençable (pas lecteur de ce forum🙂) aura vite fait de céder aux diverses injonctions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 10:34, po589 a dit :

Ce monsieur pourrait faire une vidéo sur un autre truc caché : l'incertitude de mesure des bricoles comme ce qu'il a utilisé comme étalon à son raisonnement.
https://help.evehome.com/hc/fr-fr/articles/360009934854-Caractéristiques-Techniques

Il y a rien de documenté sur son engin.


Si on devait considérer comme truc caché tout ce que l'on ne comprend pas ou ne connait pas on passerait tous nos journées à pleurer.

 La mesure physique est un métier à part entière...Dont le choix des appareils de mesure utilisés.

Son message est plus d'informer qu'il y a des pertes existantes mais les calculer nécessite du vrai matériel de mesure et de solides compétences et compréhension des facteurs aggravants d'erreur.

Un appareil de mesure sur un circuit avec des harmoniques provoqués par des charges non linéaires va donner des indications erronées. Mesurer des valeurs efficaces de grandeurs déformées n'a pas de sens si ce n'est pas du RMS ou effectué avec un analyseur de spectres à minima.

En conclusion, la marge d'erreur de ce qu'il fait est peut être importante même si à 8A le rendement du chargeur commence à être en deçà de sa zone de confort.

 

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.