Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Ok merci pour tes bons conseils :)

J'ai réduit à 10 parce que sinon ça va être chaud la charge à la maison pour aller bosser ^^'

Suis descendu à 17km/h de recharge.

Ci joint la photo de la concernée;

 

Prise.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, smole a dit :

J'ai réduit à 10

À surveiller tout de même du coup. Vérifie que ta prise ne chauffe pas trop après quelques heures, et vérifie ses contacts et serrage après quelques charges. 

 

 

En synthèse :

 

* Sur une prise de courant, la loi impose de limiter à 8a, ces prises et leur installation n’étant prévu que pour 13 à 16a en pointe, et certainement pas pendant plus d’une dizaine d’heure (surchauffe).

 

* Une prise renforcée, installée seule sur une ligne dédiée, câblée en 2,5mm2 minimum, et disposant d’un disjoncteur et d’un différentiel dédié, est quant à elle conçue pour et permet de charger à 16a sans risque (mais dans le cas d’une Tesla, l’UMC limite à 13a)

 

* Pour aller au delà de 16a (jusqu’à 32a), il faut une borne de recharge, installée par un électricien certifié IRVE, installée sur une ligne dédiée, câblée en 10mm2 minimum, avec disjoncteur et différentiel dédiés.


 

Comme indiqué dans le titre du sujet, je te conseille de lire attentivement le 1er post du présent topic, dans lequel tout cela est expliqué dans le détail, notamment le point 4/ avec l’excellent tableau récapitulatif compilé par @rikium ;-) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 14:59, Rikium a dit :

M.... pardon, j'ai mélangé avec @ManuD67.

 

Donc je te la refais pour être clair 😊 (je reprend mon texte et supprime la partie green up, facile) 

Si tes deux tableaux sont collés l'un à l'autre, c'est comme un gros tableau. 

Pour ta ligne dédiée tu vas donc partir de tes borniers phase et neutre du tableau pour brancher sur l'interrupteur différentiel 40A Type A, puis vers le disjoncteur 40A courbe C (qui pourront très bien être placé dans le tableau qui est collé au principal) et enfin la ligne part vers ta borne.

 

Et je rajoute ce point :

Le tout maintenant c'est de savoir si tu as encore assez de place sur tes borniers de raccordement du tableau principal (une petite photo est plus parlante que des grands mots). C'est les borniers bleus et noirs en haut sur la photo. 

J'ai supposé dans ma réponse que tu étais en monophasé, c'est bien le cas ? 

 

image.thumb.png.ff9314edeef1d389608b26d7327a12de.png

La photo c'est la théorie la pratique c'est ça 😲

 

quant à mon tableau accolé, derrière les emplacements libres il y a ça ???

 

c'est la lose ......

 

PS : j'ai commandé hier ma modèle 3 LR bleue 😀

 

IMG_20210604_074558.jpg

IMG_20210604_074724.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, nonmaisfranchement a dit :

La photo c'est la théorie la pratique c'est ça

Bien oui… tu croyais que ça serait facile 🤣. sur la photo en haut on voit le bornier de répartition de la terre. Plus qu’à trouver ceux pour la phase et neutre.

il y a 49 minutes, nonmaisfranchement a dit :

 

quant à mon tableau accolé, derrière les emplacements libres il y a ça ???

C’est un tore de mesure. Tu vois la phase passer au travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nonmaisfranchement a dit :

Et de cette marque de borne de recharge ?

Cette borne a été citée, présentée etc de très nombreuses fois sur le forum, tu trouveras beaucoup d'éléments à son sujet dans les différents topics et posts lui étant consacré :

 

https://forums.automobile-propre.com/search/?q="copper SB"&updated_after=any&sortby=newest

 

:)

 

En synthèse :

 

  • + Compacte
  • + Conforme aux normes françaises en vigueur à l'heure actuelle (prise T2S notamment)
  • + Fonctions connectées utiles et bien pensées ( + MaJ régulières)
  • + Gère le délestage dynamique (y compris en triphasé)...

 

  • - ... mais nécessite un module externe pour cela (pas compatible nativement avec la TIC française)
  • - Sa conception électrotechnique est en deça des bornes Schneider, Legrand et Hager en termes de robustesse, fiabilité, sécurité et réparabilité
  • - Ne propose pas la possibilité de piloter une bobine à émission pour couper le circuit en cas de relais défectueux (fonction proposée par assez peu de bornes)

 

il y a 37 minutes, nonmaisfranchement a dit :

Vous pensez quoi de ce pack ?

 

Concernant le pack cité, le câble 10mm² mis à part (longueur dépendant de ton installation), il y a tout ce qu'il faut pour une installation complète (y compris le module de délestage dynamique); mais par contre je ne suis pas certain qu'un électricien IRVE (obligatoire pour installer ce type de matériel en restant dans les normes) acceptera de poser du matériel que tu auras acheté par toi même ...

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas installer un borne de recharge soit même ?

 

En tout ças merci pour ces infos 

 

Je vais mieux chercher sur le forum de recharge, je cherche une borne qui s'adapte à la puissance dispo et qui m'étonne des infos de conso de courant.

 

 

Modifié par nonmaisfranchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, nonmaisfranchement a dit :

On ne peut pas installer un borne de recharge soit même ?

En France, plusieurs textes et normes encadrent la recharge des VE à domicile, notamment (mais pas que) la norme d'application obligatoire NF-C15-100 et le décret 2017-26 du 12 janvier 2017. Ces sujets ont été très souvent abordés sur le forum :)

 

Je te conseille de lire le 1er post de ce topic, et particulièrement le point 4/, avec l'excellent tableau récapitulatif compilé par @Rikium ; ainsi que le topic dédié à la législation en matière de recharge de VE, initié et animé par @Pahtath :

 

 

 

En synthèse et en simplifiant (je zappe pas mal de détails) :

 

  • Prise de courant classique : charge à limiter à 8a (obligation légale + prudence), doit si possible rester occasionnelle, ne nécessite aucune intervention d'un professionnel.

 

  • Prise de courant renforcée (jusqu'à 3,7 kWh) : permet la charge jusqu'à 16a. Doit être installée seule, sur une ligne dédiée, câblée en 2,5mm² minimum, avec un disjoncteur et un différentiel dédié. Ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel IRVE, un électricien non certifié est habilité à installer ce type de matériel.

 

  • Recharge supérieure à 3,7 kWh  (de 16 à 32a chez un particulier) : doit obligatoirement passer par une borne de recharge, dotée d'une prise T2S, installée seule sur une ligne dédiée, câblée en 10mm² minimum, avec un disjoncteur et un différentiel dédiés. L'installation doit obligatoirement être effectuée par un professionnel certifié IRVE (un électricien sans cette certification n'est pas habilité à poser ce type de matériel).

 

Dans le cas d'une borne de recharge, tu es donc dans l'obligation de passer par un électricien certifié IRVE pour rester dans les clous (un électricien non IRVE est supposé refuser d'effectuer une telle installation).

 

Après, tu fais ce que tu veux, y compris installer toi-même ta borne de recharge 32a. Mais en cas de souci (incendie, choc électrique etc), ton assurance sera fondée à refuser la prise en charge si elle le souhaite. 

 

 

EDIT : tout ceci n'étant valable qu'en France, chaque pays ayant ses propres textes et normes, pouvant être différents des textes et normes françaises.

 

 

 

il y a 34 minutes, nonmaisfranchement a dit :

je cherche une borne qui s'adapte à la puissance dispo et qui m'étonne des infos de conso de courant.

La Copper SB fait tout cela, et donne accès à tes informations de consommation, coûts de recharge etc via l'application smartphone, ou via le portail web (qui te permet en outre d'exporter tes données en CSV).

 

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nonmaisfranchement a dit :

Le tord de mesure je peux le zipper ailleurs ?

Le tore 😉 tu peux le déplacer tant que tu laisses le fil de phase passer à l’intérieur et que tu fais rien passer d’autre dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ben_TM3 a dit :

À surveiller tout de même du coup. Vérifie que ta prise ne chauffe pas trop après quelques heures, et vérifie ses contacts et serrage après quelques charges. 

 

 

En synthèse :

 

* Sur une prise de courant, la loi impose de limiter à 8a, ces prises et leur installation n’étant prévu que pour 13 à 16a en pointe, et certainement pas pendant plus d’une dizaine d’heure (surchauffe).

 

* Une prise renforcée, installée seule sur une ligne dédiée, câblée en 2,5mm2 minimum, et disposant d’un disjoncteur et d’un différentiel dédié, est quant à elle conçue pour et permet de charger à 16a sans risque (mais dans le cas d’une Tesla, l’UMC limite à 13a)

 

* Pour aller au delà de 16a (jusqu’à 32a), il faut une borne de recharge, installée par un électricien certifié IRVE, installée sur une ligne dédiée, câblée en 10mm2 minimum, avec disjoncteur et différentiel dédiés.


 

Comme indiqué dans le titre du sujet, je te conseille de lire attentivement le 1er post du présent topic, dans lequel tout cela est expliqué dans le détail, notamment le point 4/ avec l’excellent tableau récapitulatif compilé par @rikium ;-) 

Je trouve quand même fou qu'un non initié puisse se mettre en danger lui et ses proches en utilisant le matériel fourni par Tesla (adaptateur + prise standard directement à 13A dans mon cas, sans avertissement ni rien sur l'écran ou dans le manuel)

Ou alors j'ai zappé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, smole a dit :

Je trouve quand même fou qu'un non initié puisse se mettre en danger lui et ses proches en utilisant le matériel fourni par Tesla (adaptateur + prise standard directement à 13A dans mon cas, sans avertissement ni rien sur l'écran ou dans le manuel)

Ou alors j'ai zappé

C'est pas dans le manuel mais dans ce que tu as signé en achetant
https://www.tesla.com/fr_FR/about/legal
image.png.f7bcc1dbada634b8e4d45d36673df093.png


Je te rassure ce n'est pas mieux chez les autres, si ce n'est pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai une question suite à l'appel d'un artisan électricien qualifié IRVE auquel je demandais de venir pour établir un devis. Pour info il est à une vingtaine de kilomètres de chez moi.

 

Il me dit ok pour venir mais pour faire un bilan de mon installation électrique pour savoir si elle est compatible avec l'installation d'une borne de recharge. Et il ferait aussi un devis pour l'installation de cette borne.

 

Mais ce bilan m'est facturé 55€. Et ces 55€ me seront déduis de la facture si je le prends pour faire installer la borne.

 

Est ce une pratique normale ? Où est ce un moyen de me forcer la main pour travailler avec lui même si son devis est plus élevé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonmaisfranchement a dit :

Bonsoir

 

J'ai une question suite à l'appel d'un artisan électricien qualifié IRVE auquel je demandais de venir pour établir un devis. Pour info il est à une vingtaine de kilomètres de chez moi.

 

Il me dit ok pour venir mais pour faire un bilan de mon installation électrique pour savoir si elle est compatible avec l'installation d'une borne de recharge. Et il ferait aussi un devis pour l'installation de cette borne.

 

Mais ce bilan m'est facturé 55€. Et ces 55€ me seront déduis de la facture si je le prends pour faire installer la borne.

 

Est ce une pratique normale ? Où est ce un moyen de me forcer la main pour travailler avec lui même si son devis est plus élevé ?

Alors moi j'ai contacté des entreprises prestataires qui mandatent les pros de la région et un artisan en direct mais qui m'a jamais rappelé. J'ai parlé un peu de ça avec celui qui est venu et il me disait qu'en fait cette visite est quasiment toujours payée. Avec les mandataires tu la paies dans le prix de la facture finale. 

 

Y a 3 écoles a priori (j'ai constaté ces 3) pour les mandataires :

- Zeborne (proxiserve) ne fait pas de visite, donc pas débat dans ce cas et fait son devis sur les photos donc surchiffrent un poil (j'imagine) selon la complexité de l'installation

- IziByEDF fait une pré estimation avant de prendre RDV pour la pré visite mais dans ce cas te demande de t'engager par mail avant d'avoir confirmation du devis, si le montant du devis correspond à l'estimation (en vrai c'est pas engageant légalement ils ont pas de recours tant que t'as rien signé) et donc eux paient systématiquement la visite à l'électricien que tu donnes suite ou pas (et je pense qu'ils surchiffrent aussi du coup) 

- Chargeguru fait la pré visite d'office et ne la paie à l'électricien que si le devis est validé, l'électricien à la garantie d'avoir l'installation dans ce cas. 

 

Et dans mon cas au final Charguru était le moins cher alors que c'était les seuls à avoir fait déplacer un électricien IRVE d'office.

 

Donc concernant les contacts d'artisans en direct, ça ne me choque pas qu'ils fassent payer la visite, ça évite les demandes pas sérieuses et les abus. Ils ont un métier comme tout le monde et ça peut prendre du temps selon le trajet, surtout en campagne. Et si c'est pas payant en fait tu la paies sur la facture après installation c'est inclus dans le forfait d'installation.

 

Je suis dans le monde du service informatique : pour les projets standard on ne fait pas payer l'avant vente parce qu'on marge après sur le volume. Pour les grosses et longues avant ventes et demandes farfelues on peut faire payer l'avant vente. Et pour les petites missions, les clients paient dès la première heure travaillée même si aucun résultat.

 

Donc oui c'est une pratique normale. Je pense que sur la pause de borne les marges sont pas forcément énormes donc ça se comprend et c'est pas de la vente forcée, tu achètes un service avant de signer un devis d'installation. Après faut juger du sérieux de chacun c'est le principe du service. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonmaisfranchement a dit :
Il y a 1 heure, nonmaisfranchement a dit :

Il me dit ok pour venir mais pour faire un bilan de mon installation électrique pour savoir si elle est compatible avec l'installation d'une borne de recharge.

 

Mais ce bilan m'est facturé 55€. Et ces 55€ me seront déduis de la facture si je le prends pour faire installer la borne.

Un bilan est à mon sens indispensable, a moins que le logement soit assez récent car qui dit borne dit consommer 32A en continu, sinon une prise renforcée suffit :) 

Et 55€ cela ne me parait pas du tout excessif, si de plus il est à une 20 de km. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma contribution, car j'ai bien galéré lors de la constitution + montage des éléments 😓

 

Alors j'ai décidé de sécuriser un maximum, car trop de risque sinon + l'installation est upgradable si on a un 2ème VE dans quelques années, juste besoin de repartir du peigne vertical vers une nouvelle prise (à 20m du 1er dans un autre garage, d'où le 6mm2 comme câble principal).

 

image.png.2d4aaf83887e0b492bb4d3c5cf031df0.png

 

Quand je dis que j'ai galéré, c'est que je n'avais pas conscience des 6 variantes par appareillage de protection (auto/à vis, par le haut/le bas, peignes verticaux et horizontaux, ...).

En plus j'ai des choses optionnelles + du matériel qui m'a permis de me brancher sur l'alimentation de la maison, qui ne sera pas nécessaire pour tout le monde.

→ mais au moins pas de coûts cachés (hors main d'oeuvre).

     → J'aurai au final pu économiser qqlq dizaines d'euros si j'avais fait attention, car ça coûte toutes les bricoles d'adaptation.

              → J'ai donc eu 186€ de matériel pour 16A utilisables (on trouve des pack GreenUp à 170€, mais 13A maxi et le 6mm2 pour le futur ne passait pas).

 

Au total, moins de 400€ pour l'ensemble, avec un truc bien costaud, adapté à la maison et au besoins actuel et futur :

image.thumb.png.60f9f2ea67a9a7ba2820454587b8fc34.png

PS j'ajouterai la photo tout fermé, fixé au mur et branché à la voiture quand j'aurai terminé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 21:15, smole a dit :

Je trouve quand même fou qu'un non initié puisse se mettre en danger lui et ses proches en utilisant le matériel fourni par Tesla (adaptateur + prise standard directement à 13A dans mon cas, sans avertissement ni rien sur l'écran ou dans le manuel)

Ou alors j'ai zappé

Je suis 100% du même avis.

Dans les faits, l'immense majorité des clients qui n'ont pas une borne dédiée se contentent de brancher leur Tesla sur une prise et ne s'occupent de rien d'autre.

Ils chargent à 13A, et je ne suis pas certain qu'il y ait déjà eu un problème.

Pour avoir la conscience tranquille, j'ai mis une Hager Witty avec les disjoncteurs qui vont bien, mais il faut bien être conscient que ceux qui se préoccupent de ça sont une infime minorité.

C'est inabordable pour le commun des mortels qui ne passe pas sa vie sur des forums qui parlent de voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bart a dit :

C'est inabordable pour le commun des mortels qui ne passe pas sa vie sur des forums qui parlent de voiture

Alors oui et non: moi je passe pas ma vie sur les forums, sauf depuis un mois que j'ai commandé ma Tesla, mais justement parce que je voulais m'informer et comprendre. Dire plutôt que beaucoup n'ont pas la jugeote de se renseigner ou de contacter des professionnels. C'est valable pour plein de travaux domestiques, beaucoup de gens pensent qu'ils peuvent tout faire eux même. Je sais de quoi je parle j'ai acheté une maison où plein de trucs étaient ni fait ni à faire. Ça fonctionnait mais je fais refaire bien petit à petit par des artisans qualifiés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De base il n'y a pas de travaux à faire, on n'en est même pas à ce niveau là.

Tesla te dit de brancher ta voiture sur une prise... et c'est tout ...

Peu de gens vont chercher plus loin.

Je ne juge pas si c'est bien ou mal, je constate ...

Toutes les personnes que je connais qui ont un VE ne sont pas allé chercher plus loin que ce qu'on leur a dit à la livraison.

Certains ont fait poser une wall box hors de prix alors qu'ils n'en avaient pas besoin pour leur 15km quotidiens, d'autres branchent leur CRO sur la première prise qui passe parce qu'on leur a dit qu'ils avaient juste à faire ça.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part comme vous l'avez vu j'ai fait pas mal de devis pour des bornes et prise renforcée. Ma situation personnelle va peut être changer dans quelques temps, donc j'ai décidé de repousser cet "investissement" a plus tard. Donc je recharge la Model 3 sur prise domestique normale à 8A. Pour l'instant ça suffit amplement, mais bon on est toujours en période de télétravail, et les déplacements professionnels sont encore très limités. Au pire j'ai 2 superchargeurs à côté du boulot, et des bornes de recharge pas loin de la maison.

En tout cas a 8A, aucune chauffe de la prise ou dans le tableau sur une longue durée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bart a dit :

Tesla te dit de brancher ta voiture sur une prise... et c'est tout ...

Ils en disent un petit peu plus tout de même. Bien que ce ne soit pas limpide comme de l'eau de roche.

 

"Utilisez uniquement une alimentation à courant alternatif monophasé 200-240 V et une prise murale 50-60 Hz dotée d'un circuit dédié correctement mis à la terre. L'intensité du courant monophasé doit être d'au moins 8A.

Si possible, utilisez une prise de courant dédiée à une seule fiche. Si vous utilisez une prise de courant double, ne branchez rien sur l'autre prise."

 

Page 4 du manuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rikium a dit :

Ils en disent un petit peu plus tout de même. Bien que ce ne soit pas limpide comme de l'eau de roche.

 

"Utilisez uniquement une alimentation à courant alternatif monophasé 200-240 V et une prise murale 50-60 Hz dotée d'un circuit dédié correctement mis à la terre. L'intensité du courant monophasé doit être d'au moins 8A.

Si possible, utilisez une prise de courant dédiée à une seule fiche. Si vous utilisez une prise de courant double, ne branchez rien sur l'autre prise."

 

Page 4 du manuel

Là, tu pars du principe que les gens lisent le manuel, ce qui est d'autant plus improbable que le manuel est uniquement en numérique.

Pour l'immense majorité des clients, la source d'info sera le commercial ou le SAV qui se contentera de dire "branchez sur une prise classique"

De plus, l'extrait que tu cites donne l'impression qu'il faut charger au moins à 8A, et donc ça choque encore moins de charger à 13A ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.