Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Hello Tout le monde,

 

Je suis en train d'installer une WallBox Pulsar+ chez moi.

Elle sera à l'extérieur, pas du tout à l'abris...

 

Elle est apparemment IP54. 

 

Ca ne craint pas ? Vous pensez qu'il vaut mieux la protéger avec quelque chose ? Des idées ?

 

Merci

J’ai une Pulsar (pas plus) depuis 3 mois sans protection en extérieur. RAS pour l’instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TM3P33 a dit :

Pas besoin, tu peux lui dire de n'autoriser la charge que sur des véhicules Tesla, ce qui devrait limiter probablement une utilisation sauvage si c'est une de tes craintes. 😁

Je savais pas que c’était possible au top merci pour ce super conseil 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aerthas a dit :

J'attire votre attention sur ce point ! Le calibre de votre différentiel devra toujours être > ou = au calibrage du disjoncteur principal !

Bah non, sinon Schneider, Hager et l'ensemble des acteurs du marché seraient hors normes sur ce point.

 

Extrait de chez Legrand  par exemple:

 

Si la sensibilité est toujours la même, le calibre (l’intensité) peut être modulé(e). Le calcul du calibre nécessaire peut se faire :

 - Par rapport à l’amont : l’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à celle du disjoncteur d’abonné.

 - Par rapport à l’aval : l’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à la somme des intensités des disjoncteurs divisionnaires (sachant que l’intensité des circuits communs vaut pour ½, par exemple 10 A d’éclairages valent pour 5 A dans ce calcul et sachant que les circuits convecteurs, chauffe-eau et prise véhicule électrique valent 1).

 

OU encore ce tableau ici sur le Wiki Schneider:

2054460039_Capturedcran2021-05-2214_28_40.thumb.png.2a5a403dff2153d8b230bf3dc8f02a0e.png

 

Dans le cas du VE, l'interrupteur différentiel est dédié. Donc pour une borne 32A ou le calibre du disjoncteur est de 40A, le calibre de l'interrupteur différentiel à 40A suffit aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cram131 a dit :

Mieux avec les photos 👌

ne pas prendre mal la suite, parce ce que je suis super intéressé par ton retour sur cette Gen 3, mais il serait préférable de partager ça sur ce fil là :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aerthas a dit :

Ceux qui veulent recharger en 32A devront de toutes manières avoir un abonnement 9KVA minimum, donc le disjoncteur principal calibré à 45A, en 12KVA le calibrage est de 60, donc un 63A est la norme. Ceux qui mettent du 40A pour une question de coûts, sont déjà dans les choux. Et en plus ça vous laisse de la marge pour mettre un petit disjoncteur en cas de besoin pour une autre utilisation.

Pas tout à fait ( @Rikium l'a parfaitement expliqué 😉).

 

Il faut relever plusieurs détails :

- le differentiel (Interrupteur) se calibre par l'amont ou l'aval. Dans le cas d'un VE, même si on peut faire les 2, il est plus cohérent de le calibrer par l'aval. Pas d'obligation de le calibrer par rapport à l'AGCP/DB donc le 40A n'est pas une question de coût (même si ce n'est pas faux) mais de cohérence.

- le differentiel d'un point de charge VE est dédié obligatoirement à celui-ci, donc non on ne peut pas normativement "ajouter" un autre circuit sur le même différentiel (Interrupteur). Donc inutile de surdimensionné le calibre de celui ci.

 

Pour le calibre (max) d'un Disjoncteur, il se calcule par rapport à la section des fils de la ligne a protéger et de sa longueur.

 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon j'ai eu du mal à suivre le fil de ce sujet ces derniers jours 😅

 

J'ai enfin tous mes devis: Zeborne, Charge Guru et IziByEDF

- Zeborne: site pas clair, renvoi depuis proxiserve, devis très vite fait, sans mes photos, pas très clair. Borne Hager Witty Premium

- IziByEDF: belle page web bien complète mais conseillère pas super au point et demandent de pré-valider l'offre avant la prévisite. Borne Hager Eco

- ChargeGuru: site clair, contact rapide et soigné, RDV pré-visite immédiat et documents très clairs. Borne Schneider EVlink Wallbox Plus

En termes de tarifs, c'est tout équivalent à 100 euros près.

 

Je pense aller avec Charge Guru du coup qui sont les seuls à faire la pré-visite d'office et l'entreprise mandatée semble bien pro. Le modèle proposé est la borne Schneider EVlink Wallbox Plus : c'est bien l'équivalent des Hager Witty ? Rien à signaler de spécial ?

 

J'ai un deuxième devis de leur part pour une wallbox Copper SB 22kW pour 200 euros de plus mais en fait elle est même pas éligible comme je suis en monophasé si ? De toute façon si j'ai bien compris ça me ferait gagner en puissance mais j'en ai pas l'utilité et ça offre de la connectivité à la borne dont je n'ai pas besoin non plus puisque je peux piloter ça par la voiture, c'est correct ?

 

Du coup je pense que je n'aurai pas la borne avant la voiture, et de ce que j'ai lu il vaut mieux éviter un branchement sur rallonge à la maison. J'ai un garagiste et un ami pas trop loin qui ont une borne dispo mais si je peux éviter les trajets à pied ça m'arrange, quelles sont les recommandations pour me brancher à la maison en attendant la borne ?

 

Ils me proposent aussi un câble supplémentaire en option mais je verrai plus tard à l'usage.

 

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fa42 a dit :

elle est même pas éligible comme je suis en monophasé si ?

Elle fonctionnera parfaitement en monophasé (à 7,4kW maximum dans ce cas, comme toutes les bornes monophasées du marché). ;)

 

Il existe déjà un sujet pour comparer la Schneider et la Copper SB :

 

 

En synthèse : la Copper SB est (beaucoup) plus compacte, et dispose de fonctionnalités connectées plutôt sympas (notamment le pilotage à distance via smartphone, ou encore le portail web permettant de générer et visionner divers statistiques). En revanche, elle est moins robuste d'un point de vue électrotechnique (usage de relais en lieu et place d'un contacteur), et pour ainsi dire jetable en cas d'avarie hors période de garantie.

 

La Schneider est à l'inverse beaucoup plus rustique et massive dans sa construction, ne dispose pour ainsi dire d'aucune fonctionnalité annexe, mais est en contrepartie très bien conçue d'un point de vue électrotechnique, et s'avèrera même réparable en cas d'avarie dans le futur. Par contre, elle sera probablement remplacée d'ici la fin d'année par une nouvelle gamme, plus moderne (l'actuelle datant de 2013).

 

EDIT : précision importante -> la Schneider est capable d'effectuer du délestage dynamique directement depuis la TIC du compteur (Linky ou antérieur), alors que la Copper SB doit passer par un module tiers pour cela (le module en question est un compteur Carlo Gavazzi renommé "power boost" chez Wallbox). Si tu souhaites mettre en place du délestage dynamique (fortement conseillé), pense à faire ajouter ce module sur les devis comprenant la Copper SB, car cela ajoute un léger surcoût.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lostOzone a dit :

J’ai une Pulsar (pas plus) depuis 3 mois sans protection en extérieur. RAS pour l’instant.

Merci pour ta réponse ;-)

Je fais le montage courant de semaine prochaine, je vais voir ce que je vais faire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jey a dit :

Je fais le montage courant de semaine prochaine, je vais voir ce que je vais faire ;-)

C'est comme une voiture qui fait dodo dehors tout le temps et la même voiture qui dort dans le garage. Dans les 2 cas c'est fait pour mais dans le premier ça s'use plus vite que dans le second...

Protéger de la pluie c'est pas plus mal.
Protéger du soleil direct surement une idée pas idiote.

 

Après il y a un autre truc à faire gaffe pour avoir vu un cas horrible chez un ami : l'encombrement de la borne qui peut dépasser d'un mur est ainsi gêner le passage. Dans le cas que j'ai en tête je ne me souviens plus du nom de la borne  mais le câble branché dessus augmentait encore l'emprise sur le passage est c’était à la fois moche et trés gênant.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ben_TM3 a dit :

Elle fonctionnera parfaitement en monophasé (à 7,4kW maximum dans ce cas, comme toutes les bornes monophasées du marché). ;)

 

Il existe déjà un sujet pour comparer la Schneider et la Copper SB :

 

 

En synthèse : la Copper SB est (beaucoup) plus compacte, et dispose de fonctionnalités connectées plutôt sympas (notamment le pilotage à distance via smartphone, ou encore le portail web permettant de générer et visionner divers statistiques). En revanche, elle est moins robuste d'un point de vue électrotechnique (usage de relais en lieu et place d'un contacteur), et pour ainsi dire jetable en cas d'avarie hors période de garantie.

 

La Schneider est à l'inverse beaucoup plus rustique et massive dans sa construction, ne dispose pour ainsi dire d'aucune fonctionnalité annexe, mais est en contrepartie très bien conçue d'un point de vue électrotechnique, et s'avèrera même réparable en cas d'avarie dans le futur. Par contre, elle sera probablement remplacée d'ici la fin d'année par une nouvelle gamme, plus moderne (l'actuelle datant de 2013).

 

EDIT : précision importante -> la Schneider est capable d'effectuer du délestage dynamique directement depuis la TIC du compteur (Linky ou antérieur), alors que la Copper SB doit passer par un module tiers pour cela (le module en question est un compteur Carlo Gavazzi renommé "power boost" chez Wallbox). Si tu souhaites mettre en place du délestage dynamique (fortement conseillé), pense à faire ajouter ce module sur les devis comprenant la Copper SB, car cela ajoute un léger surcoût.

Merci beaucoup ! Je vais regarder l'autre sujet. Et j'ai vérifié, le powerboost est déjà inclus dans le devis, je me demandais justement ce que c'était 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, po589 a dit :

C'est comme une voiture qui fait dodo dehors tout le temps et la même voiture qui dort dans le garage. Dans les 2 cas c'est fait pour mais dans le premier ça s'use plus vite que dans le second...

Protéger de la pluie c'est pas plus mal.
Protéger du soleil direct surement une idée pas idiote.

 

Après il y a un autre truc à faire gaffe pour avoir vu un cas horrible chez un ami : l'encombrement de la borne qui peut dépasser d'un mur est ainsi gêner le passage. Dans le cas que j'ai en tête je ne me souviens plus du nom de la borne  mais le câble branché dessus augmentait encore l'emprise sur le passage est c’était à la fois moche et trés gênant.
 

Je posterai une photo de mon montage une fois celui ci fini, je pense quand même faire un petit abris... Pour éviter que la borne soit directement exposée aux grosse intempéries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fa42 a dit :

Bonsoir,

 

Bon j'ai eu du mal à suivre le fil de ce sujet ces derniers jours 😅

 

J'ai enfin tous mes devis: Zeborne, Charge Guru et IziByEDF

- Zeborne: site pas clair, renvoi depuis proxiserve, devis très vite fait, sans mes photos, pas très clair. Borne Hager Witty Premium

- IziByEDF: belle page web bien complète mais conseillère pas super au point et demandent de pré-valider l'offre avant la prévisite. Borne Hager Eco

- ChargeGuru: site clair, contact rapide et soigné, RDV pré-visite immédiat et documents très clairs. Borne Schneider EVlink Wallbox Plus

En termes de tarifs, c'est tout équivalent à 100 euros près.

Bonjour,

 

Demain j'ai un électricien IRVE qui passe voir et me proposer un devis, j'ai pris celui proposé par mon beauf qui travaille chez Hager (mais pas partie VE).

J'ai tenté IziEDF et j'ai du moi-même les relancer 3 fois sur 2 semaines quand même pour à la fin avoir un "pré-devis" taillé sur mesure pour que je laisse tomber (aucuns détails, moitié des infos données, tarif de science-fiction !)... Je crains que je ne vais pas laisser tomber :)

 

J'ai fait une demande aussi sur ChargeGuru dont en effet le site est simple, clair, pleins d'infos.

Quand vous dites 'a 100 E prés' cela donne quoi quand même comme ordre d'idée ? En dehors de la distance le devis peut aussi être impacté par le fait de devoir rajouter un tableau à côté de l'existant (moi c'est mon cas mais quand je vois le prix d'un pauvre tableau nu j'ose espérer que ce n'est pas le 'pontage électrique' qui va couter cher, si besoin j'ai encore 2 m de 16mm2 dans ma cave :)

C'est quand même la méga galère pour avoir un vrai devis avec un tarif explicable... 

je vais finir par mettre une prise renforcée moi même avec cable 10 mm2 depuis mon tableau vers un tableau proche prise pour repartir en 6mm2, comme cela quand je pourrais légalement acheter une borne Tesla Gen3 ben... facile !    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ManuD67 a dit :

Bonjour,

 

Demain j'ai un électricien IRVE qui passe voir et me proposer un devis, j'ai pris celui proposé par mon beauf qui travaille chez Hager (mais pas partie VE).

J'ai tenté IziEDF et j'ai du moi-même les relancer 3 fois sur 2 semaines quand même pour à la fin avoir un "pré-devis" taillé sur mesure pour que je laisse tomber (aucuns détails, moitié des infos données, tarif de science-fiction !)... Je crains que je ne vais pas laisser tomber :)

 

J'ai fait une demande aussi sur ChargeGuru dont en effet le site est simple, clair, pleins d'infos.

Quand vous dites 'a 100 E prés' cela donne quoi quand même comme ordre d'idée ? En dehors de la distance le devis peut aussi être impacté par le fait de devoir rajouter un tableau à côté de l'existant (moi c'est mon cas mais quand je vois le prix d'un pauvre tableau nu j'ose espérer que ce n'est pas le 'pontage électrique' qui va couter cher, si besoin j'ai encore 2 m de 16mm2 dans ma cave :)

C'est quand même la méga galère pour avoir un vrai devis avec un tarif explicable... 

je vais finir par mettre une prise renforcée moi même avec cable 10 mm2 depuis mon tableau vers un tableau proche prise pour repartir en 6mm2, comme cela quand je pourrais légalement acheter une borne Tesla Gen3 ben... facile !    

Je n'ai de détail que dans le devis chargeguru. Pour Izi c'est comme toi quelques lignes dans un mail avec un montant total, pas de devis si tu valides pas la pré-visite, ça ne m'a pas plus. Et pour zeborne un devis direct mais avec 2 lignes seulement (forfait pose qui inclut tout et une ligne pour le tableau divisionnaire) sans visite donc j'ai laissé tombé aussi.

 

Les montants totaux c'est:

- Izi 1640

- Zeborne 1560

- Chargeguru 1670 mais ils m'ont compté 140 de simulateur de TIC en trop donc ça devrait tomber à 1530.

 

Précisions : je suis dans la Loire donc moins cher qu'en région parisienne je pense et mon installation est facile (tableau et compteur ensemble, borne à 7m en ligne droite, câblage apparent sur placo) 

Modifié par Fa42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant récupéré notre Model 3 hier, on a commencé à la charger avec l’UMC à 8A sur notre prise extérieure standard. Malheureusement, elle n’est pas du tout abritée du vent et combiné à la pluie bien présente ces jours-ci (difficile de croire qu’on arrive en juin… 🙄), jai mis un sac poubelle sur l’UMC même si en théorie ça devrait pas poser de problème. En tout cas, c’est pénible à chaque fois de tout mettre et tout enlever quand on repart. 
 

Je suis en train de regarder pour acheter un chargeur Morel, recommandé notamment par @Rikium. L’idée est de le laisser à domicile et de garder l’UMC dans la voiture. Et à terme, on installera une prise renforcée pour monter à 16A. 
 

J’ai vu les deux variantes, avec ou sans écran. Celle-ci met en avant son étanchéité avec une vidéo où le chargeur est plongé dans l’eau. J’imagine que je pourrais le laisser sous la pluie battante sans problème ? Même si c’est pendant plusieurs jours d’affilée ?

 

De toute manière, je réfléchissais à une solution pour éviter qu’on nous le pique, la place de parking étant accessible de la rue. Du coup, on peut prévoir une boîte autour de la prise et du chargeur, avec un juste un trou pour sortir le câble, j’imagine que ça irait ? En ne faisant pas quelque chose de fermé hermétiquement pour que ça respire bien sûr, mais on peut facilement envisager d’ajouter des aérations supplémentaires. 
 

Merci pour tous les précieux conseils, ce sujet est une mine d’informations, même si sa longueur complique parfois les recherches. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fa42 a dit :

Je n'ai de détail que dans le devis chargeguru. Pour Izi c'est comme toi quelques lignes dans un mail avec un montant total, pas de devis si tu valides pas la pré-visite, ça ne m'a pas plus. Et pour zeborne un devis direct mais avec 2 lignes seulement (forfait pose qui inclut tout et une ligne pour le tableau divisionnaire) sans visite donc j'ai laissé tombé aussi.

 

Les montants totaux c'est:

- Izi 1640

- Zeborne 1560

- Chargeguru 1670 mais ils m'ont compté 140 de simulateur de TIC en trop donc ça devrait tomber à 1530.

 

Précisions : je suis dans la Loire donc moins cher qu'en région parisienne je pense et mon installation est facile (tableau et compteur ensemble, borne à 7m en ligne droite, câblage apparent sur placo) 

Je m'auto-cite :P

 

J'ai validé le devis ChargeGuru, je les ai trouvé vraiment pro, rapides et clairs dans la démarche et le suivi pour la constitution de l'offre.

Et finalement c'est le moins cher des trois car le simulateur TIC était bien en trop donc ça descend à 1518 euros TTC.

 

Installation dans 3-4 semaines, juste après livraison de la voiture, donc c'est cool.

 

Merci encore @Rikium, @Ben_TM3 et les autres pour votre aide. En espérant que tout se passe bien je croise les doigts mais ça devrait aller et tant pis pour les nouvelles bornes Schneider, au moins celle-ci aura fait ses preuves et je me poserai plus de question. Je verrai ensuite à l'usage si j'ai besoin d'un câble supplémentaire et dans ce cas je prendrai un câble compatible Tesla avec le bouton de déverrouillage.

Modifié par Fa42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fa42 a dit :

tant pis pour les nouvelles bornes Schneider, au moins celle-ci aura fait ses preuves

Schneider comme Hager, aucun souci à te faire concernant la fiabilité et la qualité de conception de ces dernières : c'est du solide, du fiable, et du sérieux ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2021 à 09:31, schingouz a dit :

@Rikium, chargeur Morec 32A branché sur une prise P17 32A, TM3 configurée à 16A

 

première nuit de charge, 20kWh, à 16A, 34°C, température du garage environ 13°C

@rikium

 

Désormais je charge à 22A avec le Morec sur prise P17 32A (j'ai un abonnement 6kVa et il semble que ce soit la plage de rendement la plus efficiente). la température en charge oscille entre 32 et 36°c, et au repos par contre, toujours entre 26 et 28°c, ce qui me semble élevé.

 

Je ne l'éteins pas, car sinon, il repart à 16A en réglage de base.

 

Cette semaine, je vais vérifier ce rendement du véhicule en calculant la différence entre la charge injectée, et celle affichée au TdB.

 

schingouz

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai un souci que je n'arrive pas comprendre, résoudre et cherche de l'aide: Nous sommes partis ce Week-end en Bretagne et en revenant je branche ma voiture pour qu'elle se charge le soir à 22h30 comme depuis plus de ans, sauf que ce coup là la charge démarre immédiatement. J'ai réactivé la programmation à 22h30 mais rien à faire à chaque fois que je débranche et rebranche la charge démarre immédiatement. J'ai réussi hier à faire en sorte qu'elle ne s'active pas et bien contrôlé sur l'application que la charge va se mettre en route à 22h30 mais elle ne s'est pas activée. Bref là je sèche et si quelqu'un à une astuce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2021 à 14:30, Rikium a dit :

 

Dans le cas du VE, l'interrupteur différentiel est dédié. Donc pour une borne 32A ou le calibre du disjoncteur est de 40A, le calibre de l'interrupteur différentiel à 40A suffit aussi. 

J’ai l’intention de remplacer une prise électrique de mon garage qui est sur un disjoncteur dédié par une prise renforcée et de remplacer le différentiel de type AC par un type A.

Derriere ce différentiel j’ai d’autres lignes protégées par leur disjoncteur.

 

A lire ton commentaire je comprends que cela pourrait poser problème qu’il y ait d’autres lignes sur ce nouveau différentiel type A.

 

Peux-tu me dire quel serait le problème? Est-ce que pour contourner le problème je pourrais rajouter un coffret dans mon garage dédié à cette ligne avec un différentiel type A?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, El Mago a dit :

Peux-tu me dire quel serait le problème?

Une recharge de VE doit se faire sûre une ligne dédiée avec son propre interrupteur différentiel et son propre disjoncteur. Pour une prise renforcée si tu le prends en pack il y a un disjoncteur différentiel qui prend la place de deux modules. Tu n’as pas cette place dans ton tableau principal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rikium a dit :

Une recharge de VE doit se faire sûre une ligne dédiée avec son propre interrupteur différentiel et son propre disjoncteur. Pour une prise renforcée si tu le prends en pack il y a un disjoncteur différentiel qui prend la place de deux modules. Tu n’as pas cette place dans ton tableau principal ?

En décalant d’autres disjoncteurs j’aurais la place. L’idée serait donc de remplacer le disjoncteur en place par un disjoncteur différentiel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais acheter un chargeur Morec, mais je réalise qu'il n'y a pas de bouton sur la prise côté voiture. Cela me semble pénible au quotidien, devoir passer par l'écran de la voiture ou l'app pour déverrouiller le câble… J'ai tort ?

 

Sauf erreur, il n'y a pas de chargeur mobile de cette marque avec bouton. Je sais qu'il y a des solutions, mais je préfère éviter le bricolage pour le moment.

 

J'ai aussi vu ce produit d'EV Marketing, mais outre le prix différent des chargeurs Morec, il me semble qu'il est bloqué à 16 A, ce qui est gênant sans prise renforcée comme c'est mon cas actuellement. Cela dit, on dirait que c'est le seul chargeur mobile avec bouton intégré pour les Tesla, sauf si je suis passé à côté d'un truc ?

 

Merci par avance pour vos lumières !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.