Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Watson a dit :

Donc à bannir les indications "de type xxx" et exiger les références ou identifications réelles des articles proposés!

 

Clairement ! Et si je me fait l'avocat du diable, à la place de l'artisan, je pose une prise 16A Plexo car a aucun moment je n'ai marqué prise renforcée ou Green Up ou autre.... j'ai répondue à la demande du client qui souhaite charger à 3Kw sur prise standard.

 

Non blague à part, faites détailler vos devis au maximum pour ne laisser place a aucune interprétation ou changement possible sans l'aval du client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tben a dit :

Il a la qualification IRVE, donc 10% et prime

En faites pour la prime Advenir ça marche tout de même pareil que pour l'installation à domicile pour le coté qualification, l'organisme ne le rend obligatoire que si point de recharge supérieur à 3,7kW (cf. ce document). 

https://advenir.mobi/wp-content/uploads/CDC/ADVENIR_CDC_residentiel_individuel.pdf

 

Après le meilleur moyen de challenger son offre c'est de faire 2 ou 3 demandes de devis pour comparer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jpsurlaroute 😉

L'idée de plusieurs périodes de charge c'est plutôt pour éviter de dépasser le nb de kvA du contrat électricité. Bon je me suis rendu compte que j'avais un contrat de 12 kva/60 A alors que, merci mon ECOJOKO, j'ai dépassé sur 1 an une seule fois les 9 kW (9150 pendant 15 minutes). 

Mais bon comme ce qui est possible dans la voiture, j'ai lu partie de la doc Tesla, c'est en effet assez basique.

Je me dis que... je vais surement installer une prise renforcée de type HAGER XEV080 / disjoncteur 16 ou 20A (type 2+ permet de monter a 13A donc surement que 16 suffisant) avec section 6mm2 comme cela le jour ou je passe à une borne cela sera déjà fait.

Ceci je peux le faire tout seul car à la fin c'est 3kW 😁, la distance entre tableau et endroit extérieur pour la prise (et future wallbox?) est de 10 m.

Questions :

- pas l'impression que ce type de prise accepte du 6mm2, du 2,5mm2 oui... cela rentre dedans quand même ?

- si ce n'est 'que' du 16A je peux juste mettre sur une rangée de mon tableau (chaque ligne est protégée par un diff 0,03A / 40 A), voir PJ , celle du milieu semble pas mal, en dehors d'un chauffage au sol sur quels m2 à la cuisine que j'utilise pas trop le reste ce sont des prises classiques --> possible ? ou faut un autre mini tableau déporté pour avoir une ligne dédiée ? pour mode future 32A / wallbox surement mais pour une prise 16A ?

Bref, que chose qui semble simple ne l'est pas quand on creuse... 458 pages à ce jour pour ce sujet quand même ! 

 

IMG_2408.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ManuD67

 

Plusieurs éléments ont déjà été abordé de nombreuses fois...

 

Mais on peut reprendre ton post:

-Si prise renforcée cablage en 2,5mm2 minimum selon longueur protégé par un disjoncteur 20A (sans intérêt de mettre un 16A)...

-Les prises renforcées Witty et greenup, c'est jusqu'à 6mm2...

-Une wallbox (32A) se cable sur du 10mm2 minimum, pas du 6mm2...

-Un circuit de charge de fait sur une ligne dédiée, on ne se reprend pas sur un differentiel déjà utilisé... On pose un nouveau differentiel câblé depuis bornier...

 

Sinon t'avais presque tout bon! 😁😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TM3P33 a dit :

 

Clairement ! Et si je me fait l'avocat du diable, à la place de l'artisan, je pose une prise 16A Plexo car a aucun moment je n'ai marqué prise renforcée ou Green Up ou autre.... j'ai répondue à la demande du client qui souhaite charger à 3Kw sur prise standard.

 

Non blague à part, faites détailler vos devis au maximum pour ne laisser place a aucune interprétation ou changement possible sans l'aval du client.

L'erreur parfois faite par certains clients, c'est souvent de porter plus d'attention au montant total du devis qu'au contenu de celui-ci.

 

Un devis est une réponse à une demande. Il doit par conséquent être précis et détaillé pour correspondre le plus possible à cette dernière. Si les produits/articles proposés ne correspondent pas à vos attentes/goûts/envies ou à ceux que vous avez choisis lors de vos "investigations", vous êtes en droit de demander leur remplacement car c'est vous qui payez.

Ne pas se laisser attendrir/avoir par "nous ne faisons pas tel produit ou telle marque..." c'est du BS!

 

Quant au montant total, pour paraphraser un adage bien connu "le prix est dans l'œil de celui qui paye" alors n'hésitez pas, négociez!

 

Bref, fin de mon délire !😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Watson a dit :

Il doit par conséquent être précis et détaillé pour correspondre le plus possible à cette dernière

Pas forcément, c'est le principe du saucissonnage, plus tu vas demander de détails, plus il sera complexe de négocier parce que de plus en plus de levier de négociation devront être dépendant d'argumentations techniques. Ce genre de négociation nécessite des connaissances de plus en plus pointues pour réussir à atteindre l'objectif.

Au contraire, un devis avec une seul ligne définissant le besoin sera plus facile à négocier, parce que se résumera à la définition du besoin client et son objectif de cout.

En d'autres termes c'est une balance entre objectif de moyens versus objectif de résultat. 

 

Exemples:

Objectif de moyens : Je souhaite une prise renforcée de marque Green Up avec un disjoncteur différentiel 20A 30mA TypeF Courbe C avec une section de cable de 6mm2 de longueur 12m se prenant sur mon tableau principal dans la rangée trois, branché sur la phase 2 de mon installation triphasée.... (on peut aller encore plus loin mais je crois que le principe est compris)

 

Objectif de résultat : Je souhaite une solution de recharge conforme aux normes en vigueur capable de recharge X% de batterie de mon véhicule pendant la nuit pour un budget maximum de 500€TTC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rikium a dit :

Pas forcément, c'est le principe du saucissonnage, plus tu vas demander de détails, plus il sera complexe de négocier parce que de plus en plus de levier de négociation devront être dépendant d'argumentations techniques. Ce genre de négociation nécessite des connaissances de plus en plus pointues pour réussir à atteindre l'objectif.

Au contraire, un devis avec une seul ligne définissant le besoin sera plus facile à négocier, parce que se résumera à la définition du besoin client et son objectif de cout.

En d'autres termes c'est une balance entre objectif de moyens versus objectif de résultat. 

 

Exemples:

Objectif de moyens : Je souhaite une prise renforcée de marque Green Up avec un disjoncteur différentiel 20A 30mA TypeF Courbe C avec une section de cable de 6mm2 de longueur 12m se prenant sur mon tableau principal dans la rangée trois, branché sur la phase 2 de mon installation triphasée.... (on peut aller encore plus loin mais je crois que le principe est compris)

 

Objectif de résultat : Je souhaite une solution de recharge conforme aux normes en vigueur capable de recharge X% de batterie de mon véhicule pendant la nuit pour un budget maximum de 500€TTC

Je comprends ta position, mais je maintiens la mienne et mon propos.

Je pense que tu fais une confusion : pour préciser, je disais que le devis doit être détaillé et précis.

 

Sur la base de ton exemple :

Demande :

  • installation d'une prise renforcée (perso, pour gagner du temps, je préciserai Hager Witty),
  • distance entre le TP et la position d'installation : 12 ML environ (bien évidemment à préciser/valider lors de la visite de l'artisan),
  • Abo énergie : triphasé, (si besoin XkVA, YA)
  • Maison individuelle,
  • détails : x mur(s) à traverser et/ou garage attenant et/ou carport ...)

Lors du contact et prise rdv avec l'artisan, je répondrai à ses questions.

 

C'est lui le Pro, donc dans son devis à lui de préciser (à minima ce que je lui ai demandé) :

  • Pack prise Witty et non prise de type Witty,
  • un disjoncteur de protection dans le TP pour coupure du TD : réf xxx (perso, du Hager et non de type Hager),
  • xML de câble 6mm² (x sûrement un peu > à 12ML),
  • TD Legrand/Hager : ref yyy,
  • MO,
  • ... (s'il a d'autres détails/précisions à fournir ==> utilisation phase 2 pour respecter l'équilibre des phases).

Bref, j'ai un besoin que j'exprime, à lui le professionnel d'y répondre en tenant compte des précisions données/recueillies et ce en application des normes en vigueur!

 

Perso, c'est tjrs ce que j'ai fait et que je ferai. Mais après, c'est à chacun selon son approche et ses convictions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

J'ai aussi un deuxième devis, avec le détail précis (ref de chacun des composants), mais il était pour ma demande initiale. J'attends sa mise à jour.

J'ai demandé suite à vos conseils la mise à jour de celui que je vous ai donné avec l'ajout de références, et la confirmation que ce sera éligible à la prime advenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Watson a dit :

Je comprends ta position, mais je maintiens la mienne et mon propos.

Nos propos ne sont aucunement antinomiques et en faites cohabitent, un devis peut très bien aussi être détaillé en objectif de résultat. Et je pense que beaucoup de personnes qui posent des questions sur ce fil ont intrinsèquement ce besoin de traduction de devis qui sont rédigés en objectif de moyens (liste des matériaux qui seront utilisés) et ont justement ce besoin de comprendre si cela correspond à leur besoin (objectif de résultat).

Le faites est que pour les affaires courantes il est plus simple pour le professionnel de se dédouaner avec un devis focalisé sur les matériaux + une ligne générique MOD, et si quelque chose a été oublié ou ne fonctionne pas, plus facile de noyer le poisson parce que le devis a été accepté en l'état.

Dans ce cas, il faut avoir une connaissance poussée du sujet pour, en tant qu'acheteur, comprendre si le devis correspond bien au besoin ou non. 

Mais ne te méprend pas sur mon propos, bien sur qu'il est important d'avoir un devis ultra détaillé permettant de comprendre ce qui est acheté, je dis juste que la liste des matériaux n'est pas suffisante pour déterminer la validité d'un devis, et qu'un descriptif des travaux est tout aussi important et permet de mesurer les résultats attendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous les cas vos commentaires à tous me sont très utiles

sans vous j'aurais fait des mauvais choix, non éclairés.

je sais de plus en plus ce que je veux

j'ai deux professionnels probables

vos conseils vont m'aider à choisir lequel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mousti a dit :

D'après le tableau de la première page, il n'est pas possible de recharger à 16A (3.7kW) avec l'UMC sur une prise green up. On serait limité à 3kW (13A).

Y a-t-il quelqu'un équipé pour confirmer ça? 

 

N'y a-t-il pas moyen de "forcer" le 16A d'une manière ou d'une autre si la prise le supporte?

 

Alors si je ne dis pas de bêtises, pour exploiter la Gree'up à 16A c'est possible en utilisant un UMC tiers qui le prends en charge.

A confirmer par les experts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LeLutin a dit :

A confirmer par les experts.

Confirmer.

 

Pour résumer les solutions raisonnables avec une prise renforcée (type green Up ou Hager Witty) :

UMC Gen2 Tesla avec sa prise schuko => Max 13A (3kW)

CRO tiers capable jusqu'à 16A => Max 16A (3,7kW)

 

Solution non raisonnable (impliquant le non respect des consignes d'utilisation édictées par Tesla, spécifiquement l'interdiction d'utiliser des adapteurs, rallonges,..., avec risque d'échauffement non détectable par le chargeur) :

UMC Gen2 Tesla avec prise P17 16A + adaptateur P17 vers schuko => Max 16A (3,7kW)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LeLutin a dit :

Alors si je ne dis pas de bêtises, pour exploiter la Gree'up à 16A c'est possible en utilisant un UMC tiers qui le prends en charge.

A confirmer par les experts.

 

C'est bien ce que je comprend, j'ai préféré demander une confirmation pour être certain, à force de lire toutes les pages, on ne sait plus où on en est.

Mais à ce niveau, 250€ pour gagner les 0.7kw, c'est plus chère que le reste de l'installation pour moi. La solution économique green up prend du plomb dans l'aile si on souhaite pouvoir l'utilisé à fond avec notre model 3.

 

J'installe la green up en attendant et je regarde si le 3kW me convient, si cela ne suffit pas je passerai sur la borne directement. La green up partira alors chez mes parents et ne sera pas perdu. Mais ça fait beaucoup de bricolage pour réussir à grappiller des bouts de kW. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ben_TM3 a dit :

Pour la Schneider, il faut veiller à ce qu’il s’agisse bien de la EVLink Plus (ref EVH3S7P04K), qui dispose en effet d’une fonction de délestage dynamique, contrairement à la EVLink tout court.

 

Concernant la Hager, c’est intégré en natif, mais attention, le modèle présenté est un modèle exclusivement intérieur, ne pouvant être installé en extérieur.

 


Tout à fait. Il faut juste prévoir une liaison câblée supplémentaire entre le Linky et la borne pour récupérer la trame TIC (Télé-Information Client) sur laquelle se basent ces bornes pour délester.

 

 

EDIT:

 

PS: attention, Schneider comme Hager devraient lancer une nouvelle gamme de bornes, plus modernes, d’ici la fin d’année ;) 

Hager sort une partie de sa gamme le 6 mai.

Le tarif semble en hausse. (Enfin il faudrait que je prenne le temps de détailler les caractéristiques, car le modele que j'ai vu a peut etre plus de fonction ;) )

Modifié par Mtu330

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mtu330 a dit :

Hager sort une partie de sa gamme le 6 mai.

Le tarif semble en hausse. (Enfin il faudrait que je prenne le temps de détailler les caractéristiques, car le modele que j'ai vu a peut etre plus de fonction ;) )

Tu en dis trop, ou pas assez (volontairement je suppose ;-) ).

 

De fait, voici la réponse logique et attendue : qu’as-tu vu, et de quelles informations disposes-tu concernant les modèles à venir ? :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

Tu en dis trop, ou pas assez (volontairement je suppose ;-) ).

 

De fait, voici la réponse logique et attendue : qu’as-tu vu, et de quelles informations disposes-tu concernant les modèles à venir ? :) 

Je n'ai rien vu de plus que ce que tu peux avoir accès sur leur site. ☺

 

Étant électricien, j'ai appelé Hager début avril car sur leur catalogue il y avait des bornes que je ne retrouvais pas sur leur site.

La personne au téléphone m'a dit que de nouveau modèle sortait courant mai, et il y a une semaine, sur ma boîte pro, j'ai reçu un mail en disant que le 6 mai sortait la nouvelle gamme.

Et aujourd'hui, j'ai vu sur leur site une nouvelle gamme, j'ai pris la référerence en 7,4kw ( réf ,https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev1k07t2tpfr-evcs-witty-1x7kw-t2+tic+pr+cle ) et j'ai regardé le prix sur un site connu.

 

Maintenant, il faudra que je prenne le reprenne le temps de regarder la différence avec le modèle car elle semble 150e plus chere https://www.electrissime.fr/witty-borne-de-charge-7kw-1phn-t2-tic-protection-xev1k07t2tpfr-a52643.html

https://www.electrissime.fr/witty-borne-de-charge-ip54-4-7kw-m3t2s-pour-1-ve-xev101-a21821.html

 

Encore une fois, ne me tomber pas dessus en disant, elle est plus chere parce que elle a des fonctions en plus. Je n'ai pas encore détaillé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Rikium a dit :

En faites pour la prime Advenir ça marche tout de même pareil que pour l'installation à domicile pour le coté qualification, l'organisme ne le rend obligatoire que si point de recharge supérieur à 3,7kW (cf. ce document). 

https://advenir.mobi/wp-content/uploads/CDC/ADVENIR_CDC_residentiel_individuel.pdf

 

Après le meilleur moyen de challenger son offre c'est de faire 2 ou 3 demandes de devis pour comparer. 

Merci

Il est écrit qu'il faut un système de pilotage énergétique.

c'est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je tombe sur ça:

Pilotage énergétique de la recharge

Le pilotage énergétique est défini comme tous les dispositifs « permettant une modulation temporaire de la puissance électrique appelable, sur réception et interprétation de signaux, dont notamment les signaux transmis par les gestionnaires de réseaux publics d’électricité. La modulation temporaire de puissance est déclinable par point de recharge. » (Arrêté du 19 juillet 2018).

A noter : Dans le cadre du programme ADVENIR, le pilotage peut être réalisé soit en local, soit via une supervision validée par ADVENIR.

 

Mais cela signifie quoi en terme de composant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc pour bénéficier de l'aide advenir en 3.7 kW il faut :

  • prise E NF C61-314.
  • Disjoncteur divisionnaire avec marquage NF pour chaque point de recharge,

 

Avez vous une référence à me proposer pour chacun des composants afin que je les indique à mes deux électriciens qui doivent faire les devis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tben a dit :

Avez vous une référence à me proposer pour chacun des composants afin que je les indique à mes deux électriciens qui doivent faire les devis ?

Pour les deux premiers points c’est les références que tu trouves dans les packs Green up ou Hager.

pour le sous compteur, il faut juste retenir qu’il soit certifié MID, tu verras bien celui qu’ils te proposent.

pour le pilotage énergétique, c’est un point incohérent pour les prises renforcées je trouve. D’une part tu ne peux pas réguler l’ampèrage sur une prise renforcée, le contrôle doit forcément arriver sur l’UmC ou la voiture, mais sinon pour faire simple c’est plutôt la mise en asservissement dans la prise avec un contacteur HP/HC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mtu330 : merci pour cette réponse et ces informations ! :) 👍
 

PS: je suis une buse, tout est effectivement disponible publiquement. J’aurais pu / dû chercher et trouver par moi-même. Encore merci pour ta réponse :) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mtu330 a dit :

Encore une fois, ne me tomber pas dessus en disant, elle est plus chere parce que elle a des fonctions en plus. Je n'ai pas encore détaillé ;)

Voici déjà le tableau permettant de comprendre la structure de leurs références. 

2080793976_Capturedcran2021-05-0210_04_59.thumb.png.82d033a53cf869ef830fd5ac32055595.png

 

Et en effet un long pavé de 40 pages à lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier point intéressant en Page 6, ils ne promeuvent pas un interdiiff type B mais un type Hpi en triphasé (bon il y a aussi une erreur de frappe dans le descriptif sous la réf d'inter diff ou c'est un copier coller de la partie disjoncteur....

434018549_Capturedcran2021-05-0210_10_44.thumb.png.f6f42ef4405fa223c2649347e225a911.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.