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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 7 minutes, oxanou a dit :

Pourquoi une Green Up, prise plexo à peine améliorée et commercialisée par un seul

Greenup c'est le nom du produit Legrand. Il y a le même principe chez Hager et Simon.

 

Pour la Hager c'est sous licence Legrand, pour la Simon, c'est un kit a construire soit même.

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il y a 3 minutes, Eco-electric a dit :

Greenup c'est le nom du produit Legrand. Il y a le même principe chez Hager et Simon.

 

Pour la Hager c'est sous licence Legrand, pour la Simon, c'est un kit a construire soit même.

OK, je ne savais pas.

Comme tu sembles également très calé dans ce domaine, aurais-tu des réponses à mes questions?

Merci d'avance.

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il y a 5 minutes, oxanou a dit :

Tu as surement raison, mais j'aimerai en être certain, en lisant la NFC15-100 entièrement par exemple, mais comme la lecture de ces normes est payante et normalement à destination des pros...

Les normes d'applications obligatoires sont consultables gratuitement sur le site de l'afnor .
Après l'obligation de respecter la loi n'est pas écrit dans la NFC15-100 mais dans... la loi. Voir sur le site du Consuel où il y a pas mal de rappels de la réglementation.
Il y a très peu de normes d'application obligatoire.

 

il y a 5 minutes, oxanou a dit :

pourrais-tu me dire ce qui fait qu'une P17 n'est pas autorisée en habitation? Et quel serait le risque avec celle-ci qui fasse qu'elle soit interdite ou dangereuse chez nous, mais pas en extérieur dans un camping ou dans un atelier de professionnel?

Pourquoi une Green Up, prise plexo à peine améliorée et commercialisée par un seul fabriquant serait-elle plus sécurisante qu'une P17 16A?

La NFC15-100 a un principe général d'obturateurs dans l'habitation.
image.png.962b07a88bbfac0a5b8cb20f4e0ae87f.pngle (20) c'est NFC61-314


La P17 n'a pas d'obturateurs au sens de la NFC61-314, elle aussi obligatoire et que tu peux consulter ici

https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-c61-314/prises-de-courant-pour-usages-domestiques-et-analogues-systemes-6-a-250-v-et-16-a-250-v/article/877760/fa186281

Ça y décrit les prises qui sont donc autorisées en bâtiment d'habitation ainsi que tous les tests de qualification, des obturateurs comme du caractère renforcé pour les charges de VE.
Cela concerne le risque de choc électrique uniquement, une P17 tu peux très facilement mettre un truc dans les contacts (même un truc énormes pour les 32A) alors que les prises conformes à la 61-314 ne le permettent pas. Pour avoir un de mes gamins qui a essayé de mettre des trucs dans une prise, je remercie ceux qui ont pondu ça 🥶.
Pour le risque de feu les P17 sont excellentes.
La prise renforcée a aussi un aimant qui permet à un chargeur adapté de détecter la présence de la prise renforcée et ainsi passer de 8A à 16A tout seul.
La prise renforcée avec l'aimant est brevet Legrand et là c'est du grand n'importe quoi, la 61-314 obligatoire indique même les coordonnées de Legrand pour payer des royalties si jamais comme Hagger ou d'autres vous voulez faire des prises renforcées... 🙄
 

 

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il y a 5 minutes, po589 a dit :

La P17 n'a pas d'obturateurs au sens de la NFC61-314, elle aussi obligatoire et que tu peux consulter ici

https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-c61-314/prises-de-courant-pour-usages-domestiques-et-analogues-systemes-6-a-250-v-et-16-a-250-v/article/877760/fa186281


 

 

Désolé, mais non, la consultation n'est pas gratuite, il faut s'identifier sur le site de l'AFNOR... après avoir payé.... ou visualiser un minuscule extrait.

Exactement comme pour les DTU, les avis techniques, etc...

D'ailleurs, ton lien renvoies vers... la boutique AFNOR!

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Tu as sans doute besoin d’être identifié et tu dois installer je ne sis plus que le plugin à la noix sur le navigateur mais c'est totalement gratuit, tu récupères un pdf. ça fait des années que c'est comme ça.

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Il y a 4 heures, Ben_TM3 a dit :

Par ailleurs, je n'ai pas encore trouvé si les bornes Hager Witty compatibles fonctionnent comma la Schneider Electric par paliers de baisse, ou si elles régulent plus finement

Je suis tombé sur ce sujet, peut être certains éléments de réponse à ce questionnement que je partage avec toi.

 

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Il y a 7 heures, po589 a dit :

Tu as sans doute besoin d’être identifié et tu dois installer je ne sis plus que le plugin à la noix sur le navigateur mais c'est totalement gratuit, tu récupères un pdf. ça fait des années que c'est comme ça.

Il faut un abonnement au SWP Afnor (Standard Web Port). Droit de copyright, payant.

Déjà pour avoir un aperçu du domaine d'application il faut regarder d'où vient cette norme. Elles sont toutes issues de l'IEC  (CEI en french...)

 Celle ci est issue de L'IEC 60884-1 avec 2 amendements. 

https://webstore.iec.ch/preview/info_iec60884-1{ed3.0}b.pdf

 

Domaine d'application des P17

https://webstore.iec.ch/preview/info_iec60309-1{ed4.0}b.pdf

 

Les NFC xxxx ajoutent à ces normes internationales les déviations françaises. Comme je le disais, il y a bien des déviations nationales pour certifier en IECEE voir tableau sur le certificateur français qu'est le LCIE, la deviation renvoie vers la NFC61-314.

 

J'avais un accès direct au SWP mais en retraite fini.

 

Screenshot_20210126-042555_Chrome.jpg

Modifié par BRETON38

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Bonjour,

Je me renseigne pour installer une prise de recharge dans mon garage pour ma future SR+.

Je n’ai pas lu les 343 pages du forum mais une bonne partie.

 

Ce que je comprends :

1) La prise Greenup est limitée à 13A

2) La prise P17 permet de délivrer 16A mais n’est pas conforme aux normes françaises car la sécurité des personnes n’est pas garantie (on peut insérer quelque chose dans la prise). En revanche elle est de bonne qualité au niveau des contacts électriques.

 

Ce qui m’importe surtout est la sécurité « électrique » (pas de risque d’échauffement ou pire !). De ce point de vue, est-ce que l’installation faite comme suit est correcte ?

- Prise P17 (éventuellement installée dans un coffret fermant à clé pour la sécurité des personnes *)

- Connectée à un petit tableau équipé d’un différentiel 40A/30mA Type A suivi d’un disjoncteur 20A. Le tout connecté à mon tableau électrique par un câble R02V 3G42 de 8m environ.

 

* avec une petite encoche en U dans le bas pour laisser passer le câble de l’UMC porte fermée

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il y a 4 minutes, Ariane29 a dit :

1) La prise Greenup est limitée à 13A

Bonjour

L'UMC est limité à 13A, pas la GreenUp qui est une prise renforcée au sens de la NFC61-314 donc ok à 16A.
 

Donc pour ce qui est "correct"  :

  • La GreenUP&Co à 13A sur l'UMC
  • La GreenUP&Co à 16A avec un autre SAVE que l'UMC (qui peut rester tranquillou dans le coffre)

La P17 ne rentre pas dans la catégorie du correct (car prendre le jus sur une prise c'est bien de la sécurité "électrique" et potentiellement bien "pire" que l'échauffement. 😉 )
même si évidement cela fonctionnera.

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il y a 18 minutes, po589 a dit :

Bonjour

L'UMC est limité à 13A, pas la GreenUp qui est une prise renforcée au sens de la NFC61-314 donc ok à 16A.
 

Donc pour ce qui est "correct"  :

  • La GreenUP&Co à 13A sur l'UMC
  • La GreenUP&Co à 16A avec un autre SAVE que l'UMC (qui peut rester tranquillou dans le coffre)

La P17 ne rentre pas dans la catégorie du correct (car prendre le jus sur une prise c'est bien de la sécurité "électrique" et potentiellement bien "pire" que l'échauffement. 😉 )
même si évidement cela fonctionnera.

Ok, merci c'est bien comme cela que je l'avais compris.

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Il y a 7 heures, BRETON38 a dit :

Il faut un abonnement au SWP Afnor (Standard Web Port). Droit de copyright, payant.

Mais non il ne faut pas tout ça ! c c'est pour les grosses boites qui ont un accès full et qui font ainsi mécènes de l'AFNOR
Tu t'inscris sur le site de l'Afnor, tu vas sur une norme ou il y a le lien pour consulter gratuitement

image.png.5343becaf4cc1119376d46051595f4f0.png

Tu installes le truc qu'ils disent (au pire tu changes de navigateur si tu as des adblock ou je sais pas quoi qui gène) et zou tu as 2 minutes après un pdf à ton nom mais gratuit. Je pratique ça depuis des années.

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il y a 48 minutes, po589 a dit :

Mais non il ne faut pas tout ça ! c c'est pour les grosses boites qui ont un accès full et qui font ainsi mécènes de l'AFNOR
Tu t'inscris sur le site de l'Afnor, tu vas sur une norme ou il y a le lien pour consulter gratuitement

image.png.5343becaf4cc1119376d46051595f4f0.png

Tu installes le truc qu'ils disent (au pire tu changes de navigateur si tu as des adblock ou je sais pas quoi qui gène) et zou tu as 2 minutes après un pdf à ton nom mais gratuit. Je pratique ça depuis des années.

On utilise le SWP car on gère des bibliothèques de centaines de normes et nos systèmes qualité imposent le suivi et la mise à jour des normes en temps réel. Avec cet abonnement on reçoit toutes les alertes de nouvelle éditions et on a accès à quasi toutes les normes FR EU et internationales.

Qu'ils donnent accès à des normes gratuitement doit être du fait que ces normes sont dans un cadre réglementaire français et que leur accès doit être garanti à tous. 

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il y a 29 minutes, BRETON38 a dit :

Qu'ils donnent accès à des normes gratuitement doit être du fait que ces normes sont dans un cadre réglementaire français et que leur accès doit être garanti à tous. 

C'est ça avec régulièrement des étincelles sur des normes internationales  qui refusent la gratuité vs la loi que tout le monde doit connaitre.
 

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Bonjour à tous,

 

  Sur ce sujet, il faut quand même que je vous raconte ma petite mésaventure de la semaine dernière avec ma TM3. La voiture "dort" dans un garage distant d'environ 20m de la maison. Le garage est alimenté depuis le tableau de la maison, avec du 3x2.5 mm2 et un disjoncteur classique de 20 A. Le tableau lui est protégé par un différentiel 30 Ma classique.

Cela fait un an maintenant que ma voiture charge toutes les nuits dans le garage avec l'UMC TESLA et en 13 A. J'ai tiré une ligne depuis l'arrivée du courant dans le garage pour alimenter une prise renforcée après avoir vérifié la puissance admissible dans un abaque ... bref. Depuis donc quasi 1 an, tout allez bien.

Mardi dernier, vers 21h30, notification sur mon téléphone de la voiture : charge interrompue. Étrange ... je veux ouvrir une des portes du garage (électrique), rien. je regarde au tableau, le disjoncteur est en haut, tout est OK. Je me reconnecte à la voiture qui m'indique qu'il n'y a plus de courant. Je sors, regarde le garage, ne voit rien et je plaque mon oreille sur une des portes pour écouter ...quoi ? .. le feu !

Ces "puta..." de porte en métal réfléchissent tous les sons et dans la panique j'ai cru entendre crépiter à l'intérieur. J'ai heureusement une porte de service en secours, dont j'ai perdu la clé, qui était fermée et que, toujours en panique, j'ai défoncé pour entrer ....

A l'intérieur rien de particulier. Pas de feu, pas d'odeur, et, encore plus bizarre, les éclairages qui fonctionnent. Mais plus aucune prise. Dans la panique je déverrouille les portes de garage, je sors la Tesla pour la recharger ailleurs avec du courant !, et je coupe le courant dans le garage pour la nuit.

Le lendemain soir me voila de retour. Je remonte le disjoncteur du garage et je vais voir. Tout fonctionne normalement. Je rebranche la voiture sans problème et elle chargera toute la nuit.

Enfin le 3ème jour, 1 heure après avoir branché la voiture, rebelote : charge interrompue, les prises qui ne fonctionnent plus, l'éclairage si. je coupe à nouveau le disjoncteur pour la nuit et le lendemain (Samedi), me voila en train de vérifier toutes les boites de connexions électriques du garage pour essayer de comprendre. Ce que j'ai tout de suite compris, c'est que je n'avais que 150 V sur la prise de la Tesla ... idem aux autres d'ailleurs.

J'ouvre la première boite de dérivation, celle qui arrive de la maison et alimente le garage : RAS. Bien propre.Aucune trace

J'ouvre la deuxième boite : cette dernière était bien remplie : depuis l'arrivée de la maison, elle distribue d'un coté le réseau d'éclairage du garage, de l'autre les prises de courants et enfin une connexion vers le local de la piscine. Ce n'est pas ici que j'ai branché la ligne "directe" qui alimente la prise de la Tesla ... c'était la boite d'après. Il n'a pas été nécessaire d'aller plus loin. Le gros dominos avec 3 ponts n'en comptait plus que 2, le premier, en haut, ayant complétement fondu. Ne restait que les vis. Les câbles branchés dessus ont fondu entre 1 et 5 centimètres. La boite est complétement noircie de l'intérieure et le plastique avait commencé à se déformer. Une chose est sur : on était passé tout près de la catastrophe.

La ligne de la Tesla est branchée 2 mètres plus loin dans une autre boite. Je l'ouvre et ne constate rien. Aucune trace.

J'ai un amis électricien qui est alors venu pour regarder avec moi et essayer de comprendre ... et on a compris.

Sur le coup, j'étais persuadé que c'était la voiture qui avait provoquée le problème. En réalité Non et Oui : Non parce que l'échauffement des câbles et leur fragilisation était due à un incident qui s'est passé l'été dernier avec la pompe de la piscine (rappelez vous, elle est branchée dans cette boite). Le condensateur avait lâché et la pompe de la piscine s'était lancée toute seule (programmateur). Sans condensateur elle avait forcé un certain temps avant de se mettre en sécurité et mon électricien pense que c'est à ce moment la que les câbles ont souffert dans la boite. D'autant que n'ayant pas compris tout de suite, j'ai tenté plusieurs fois de la la remettre en route avant de me rendre à l'évidence et chez ... casto !.

La Tesla n'y ai donc pour rien au départ, sauf qu'à tirer toujours 13 A toutes les nuits, avec des câbles qui à la base avaient déjà chauffé, ça a fini par tout fondre et foutre ce bordel incroyable qui aurait pu mal finir !.

Au final plusieurs observations : Le différentiel, qui pourtant saute dès qu'il y a un éclair d'orage à 40 km à la ronde n'a jamais bronché, et le disjoncteur de 20 A non plus. Probablement parce que le contact entre les fils dénudés n'était pas complet ... heureusement.

Mon électricien à finalement "éclaté" cette boite en 2, pour séparer physiquement les prises de l'éclairage. Les dominos ont été remplacés par des Wago plus fiables à priori, et la connexion de ma ligne électrique de la voiture a été modifiée aussi pour remplacer les dominos. Enfin et surtout, il m'a largement conseillé de limiter mon courant de charge à 8 A au lieu de 13 A pour moins fatiguer les lignes et surtout la prise. Avec cette puissance je recharge environ 110 km en 13 heures ce qui me suffit tout juste en temps normal. Si j'ai besoin de plus je peux, ponctuellement, repousser à 13A pour une nuit, mais il m'a déconseillé de continuer toujours à 13 A sur un circuit électrique classique.

 

Si ça peut éclairer certain !

 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Jack16V a dit :

Bonjour à tous,

 

  Sur ce sujet, il faut quand même que je vous raconte ma petite mésaventure de la semaine dernière avec ma TM3. La voiture "dort" dans un garage distant d'environ 20m de la maison. Le garage est alimenté depuis le tableau de la maison, avec du 3x2.5 mm2 et un disjoncteur classique de 20 A. Le tableau lui est protégé par un différentiel 30 Ma classique.

Cela fait un an maintenant que ma voiture charge toutes les nuits dans le garage avec l'UMC TESLA et en 13 A. J'ai tiré une ligne depuis l'arrivée du courant dans le garage pour alimenter une prise renforcée après avoir vérifié la puissance admissible dans un abaque ... bref. Depuis donc quasi 1 an, tout allez bien.

Mardi dernier, vers 21h30, notification sur mon téléphone de la voiture : charge interrompue. Étrange ... je veux ouvrir une des portes du garage (électrique), rien. je regarde au tableau, le disjoncteur est en haut, tout est OK. Je me reconnecte à la voiture qui m'indique qu'il n'y a plus de courant. Je sors, regarde le garage, ne voit rien et je plaque mon oreille sur une des portes pour écouter ...quoi ? .. le feu !

Ces "puta..." de porte en métal réfléchissent tous les sons et dans la panique j'ai cru entendre crépiter à l'intérieur. J'ai heureusement une porte de service en secours, dont j'ai perdu la clé, qui était fermée et que, toujours en panique, j'ai défoncé pour entrer ....

A l'intérieur rien de particulier. Pas de feu, pas d'odeur, et, encore plus bizarre, les éclairages qui fonctionnent. Mais plus aucune prise. Dans la panique je déverrouille les portes de garage, je sors la Tesla pour la recharger ailleurs avec du courant !, et je coupe le courant dans le garage pour la nuit.

Le lendemain soir me voila de retour. Je remonte le disjoncteur du garage et je vais voir. Tout fonctionne normalement. Je rebranche la voiture sans problème et elle chargera toute la nuit.

Enfin le 3ème jour, 1 heure après avoir branché la voiture, rebelote : charge interrompue, les prises qui ne fonctionnent plus, l'éclairage si. je coupe à nouveau le disjoncteur pour la nuit et le lendemain (Samedi), me voila en train de vérifier toutes les boites de connexions électriques du garage pour essayer de comprendre. Ce que j'ai tout de suite compris, c'est que je n'avais que 150 V sur la prise de la Tesla ... idem aux autres d'ailleurs.

J'ouvre la première boite de dérivation, celle qui arrive de la maison et alimente le garage : RAS. Bien propre.Aucune trace

J'ouvre la deuxième boite : cette dernière était bien remplie : depuis l'arrivée de la maison, elle distribue d'un coté le réseau d'éclairage du garage, de l'autre les prises de courants et enfin une connexion vers le local de la piscine. Ce n'est pas ici que j'ai branché la ligne "directe" qui alimente la prise de la Tesla ... c'était la boite d'après. Il n'a pas été nécessaire d'aller plus loin. Le gros dominos avec 3 ponts n'en comptait plus que 2, le premier, en haut, ayant complétement fondu. Ne restait que les vis. Les câbles branchés dessus ont fondu entre 1 et 5 centimètres. La boite est complétement noircie de l'intérieure et le plastique avait commencé à se déformer. Une chose est sur : on était passé tout près de la catastrophe.

La ligne de la Tesla est branchée 2 mètres plus loin dans une autre boite. Je l'ouvre et ne constate rien. Aucune trace.

J'ai un amis électricien qui est alors venu pour regarder avec moi et essayer de comprendre ... et on a compris.

Sur le coup, j'étais persuadé que c'était la voiture qui avait provoquée le problème. En réalité Non et Oui : Non parce que l'échauffement des câbles et leur fragilisation était due à un incident qui s'est passé l'été dernier avec la pompe de la piscine (rappelez vous, elle est branchée dans cette boite). Le condensateur avait lâché et la pompe de la piscine s'était lancée toute seule (programmateur). Sans condensateur elle avait forcé un certain temps avant de se mettre en sécurité et mon électricien pense que c'est à ce moment la que les câbles ont souffert dans la boite. D'autant que n'ayant pas compris tout de suite, j'ai tenté plusieurs fois de la la remettre en route avant de me rendre à l'évidence et chez ... casto !.

La Tesla n'y ai donc pour rien au départ, sauf qu'à tirer toujours 13 A toutes les nuits, avec des câbles qui à la base avaient déjà chauffé, ça a fini par tout fondre et foutre ce bordel incroyable qui aurait pu mal finir !.

Au final plusieurs observations : Le différentiel, qui pourtant saute dès qu'il y a un éclair d'orage à 40 km à la ronde n'a jamais bronché, et le disjoncteur de 20 A non plus. Probablement parce que le contact entre les fils dénudés n'était pas complet ... heureusement.

Mon électricien à finalement "éclaté" cette boite en 2, pour séparer physiquement les prises de l'éclairage. Les dominos ont été remplacés par des Wago plus fiables à priori, et la connexion de ma ligne électrique de la voiture a été modifiée aussi pour remplacer les dominos. Enfin et surtout, il m'a largement conseillé de limiter mon courant de charge à 8 A au lieu de 13 A pour moins fatiguer les lignes et surtout la prise. Avec cette puissance je recharge environ 110 km en 13 heures ce qui me suffit tout juste en temps normal. Si j'ai besoin de plus je peux, ponctuellement, repousser à 13A pour une nuit, mais il m'a déconseillé de continuer toujours à 13 A sur un circuit électrique classique.

 

Si ça peut éclairer certain !

 

Pour charger de façon durable sur une prise domestique classique, personnellement:

- je limite la charge à 10A

- J'ai une prise dédiée, reliée directement au tableau électrique (via les protections nécessaires). Pas de passage en boite de dérivation, pas de partage avec d'autres appareils, pas de dominos ou autres)

- La prise doit être en parfait état et les contacts bien serrés

 

 

Modifié par boreus

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il y a 5 minutes, Mike84 a dit :

Pour répondre au problème des prises T2 sans obturateur, il semblerait qu'une solution ait été trouvée par Mennekes

https://www.avem.fr/actualite-prise-type-2-avec-obturateur-la-solution-pour-un-standard-europeen-3659.html

C'est la fameuse T2S qui équipe toutes les box conformes en France. L'histoire du standard concerne la T2 au sens large, en concurrence avec la T3 développée en France avec l'obturation.
A noter que ce n'est pas le câble attaché qui est interdit en France mais la fiche T2 qui est au bout, forcément sans obturateur puisque technologiquement ça n'existe pas.

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Ca s'appelle la prise T2S, ça existe effectivement depuis 2012.

 

Les Wallbox qui en sont équipées sont effectivement conformes à la NFC 15-100.

 

C'est une prise (comme une prise murale) et pas une fiche (au bout d'un câble), donc ça ne permet toujours pas les câbles attachés.

 

Edit : grillé par @po589 😎

Modifié par Remy

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J'avais compris qu'i s'agissait d'une sorte d'adaptateur à fixer autour d'une *fiche* , afin de rendre les bornes à câble attachées (de facto hors-norme) compatibles avec la NFC 15-100 .

 

Petit espoir déçu + besoin d'une nouvelle paire de lunettes et d'un peu plus de café je pense ! ;)

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il y a 5 minutes, Ben_TM3 a dit :

J'avais compris qu'i s'agissait d'une sorte d'adaptateur à fixer autour d'une *fiche*

C'est ça mais autour du socle, pas de la fiche 🙃. La fiche devant rentrer dans le socle je vois pas bien comment il serait possible de faire un obturateur sur une T2. Perso je doute fort qu'une fiche T2S arrive un jour et encore plus si on regarde son faible marché.
 

Ce qu'il faut espérer c'est de voir la NFC15-100 évoluer pour faire une exception à son article 555.1.8 ; En fonctionnement normal il n'y a pas de jus sur un socle ou une fiche T2 débranchée. Le danger existe que s'il y a anomalie. la norme pourrait imposer un système qui garantisse l'absence de tension sur le câble quand il n'est pas branché, par exemple comme le fait le ZE-ready avec un contrôle de présence tension comparé à l'ordre de fermeture du contacteur.
Ce serait sécuritaire (contrairement à la T2S qui sert à rien dans 99% des cas) et bien plus simple/économique à mettre en œuvre.

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Je plussoie ... mais je doute que les normes évoluent d'elles-mêmes ; et doute encore plus que les organismes en charge de la NFC15-100 aient :

 

1/ connaissance de ce point de crispation (d'autant que lorsque l'on regarde les bornes vendues par les constructeurs auto et les boutiques spécialisées, il semblerait que la majorité des acteurs du marché ne connaissent pas ou ignorent volontairement cet article 555.1.8 ...)

 

2/ du temps à consacrer à ce qui reste un nano-sujet, à propos d'un tout petit marché.

 

Et par ailleurs, une telle MaJ ne serait pas rétro-active pour les bornes installées jusqu'à ladite MaJ, il faut donc continuer à se triturer le cerveau à la recherche du mouton à 5 pattes afin de rester dans les normes ;)

 

(Je n'ai à titre personnel jamais dépensé autant d'énergie pour juste devoir rester dans les clous, face à un marché et des interlocuteurs qui me poussent absolument tous à passer outre...)

Modifié par Ben_TM3

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@Ben_TM3

1/ ils en ont parfaitement conscience à mon avis et ce ne serait pas la première fois qu'ils changent des choses.
2/ c'est pas un nano sujet, les dernières évolutions de la NFC15-100 parlent quasi toutes de la recharge de VE.
 

Une vieille installation n'a pas besoin d'être mise à niveau si la norme évolue mais si un vieux truc non conforme devenait conforme où serait le problème ? Au pire suffit de dire que tu l'a mise aux normes 🤷‍♂️

 

Détrompes toi, il y a une foultitude d'appareils vendus qui ne sont pas conformes à pleins de trucs. Les douanes, la DGCCRF, les assos de consommateurs et constructeurs(sérieux) bossent sans relâche sur des soucis de ce genre. Là c'est juste le bazar parce qu'il y a interface entre chez nous et la voiture sur un truc plus puissant que ce que l'on avait avant et avec un parc en place de prises qui ne sont pas capables de faire le job.

 

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il y a 18 minutes, Ben_TM3 a dit :

Et par ailleurs, une telle MaJ ne serait pas rétro-active pour les bornes installées jusqu'à ladite MaJ, il faut donc continuer à se triturer le cerveau à la recherche du mouton à 5 pattes afin de rester dans les normes ;)

 

 

Les révisions des normes n'ont jamais eues pour prétention d'être rétro-compatibles ;)  (cf. les amendements respectifs de la C15-100 par exemple). Typiquement, la C15-100 pourrait imposer la présence d'un relais MNx comme l'a dit @po589 sans pour autant devoir imposer aux habitations existantes de devoir l'installer.

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@po589 :

Croisons les doigts alors pour que la norme évolue, dans un sens plus sécurisant ET plus simple au quotidien pour les futurs usagers de VE :)

 

Concernant le fait que les prises du parc en place ne sont pas dimensionnées pour de la recharge VE, je pense que la majorité des possesseurs de VE est au courant (sans mauvais jeu de mots ;) ), et justement réduit la charge (8a max) et/ou installe une prise renforcée ou une borne.

 

Le point de friction concerne plutôt le fait que le marché propose des bornes qui s'avèrent en fait majoritairement hors-normes, à cause de cette histoire de T2S, pénalisant donc les personnes pensant faire les choses correctement en installant une borne, via un installateur IRVE ... mais se retrouvant sans le savoir hors des clous en cas de pépin. :(

 

 

@Pahtath :

je suis complètement d'accord, d'où mon propos ! :) Pour illustrer, dans mon cas personnel : si je prends le pari d'une évolution de la norme, à travers la suppression l'obligation d'une T2S , je pourrais acheter un Wall Connector Tesla, en me disant que je prends le risque d'être hors-norme jusqu'à ce que la NFC-15-100 évolue, pour me retrouver alors dans les clous...

... mais les normes n'ayant en effet pas vocation à être rétro-compatibles, la nouvelle version pourrait en effet - comme @po589 et toi le suggérez, imposer un contrôle de tension par sécurité ... rendant le Wall Connector toujours hors normes.

 

En conclusion, la seule démarche viable et de toute façon responsable d'un point de vue légal est bien entendu l'achat de matériel et d'une installation 100% raccord avec les normes du jour de l'installation, ce qui est paradoxalement aujourd'hui plus difficile que d'acheter et d'installer du matériel non conforme ! C'est surtout ce paradoxe qui m'étonne, dans le sens négatif du terme :(

 

La société que je sollicite pour l'installation d'une borne cherche encore par exemple à m'expliquer que la norme NFC-15-100 est assez floue sur le point de l'obturateur, et qu'une borne à câble attachée (cad la majorité de leur catalogue...) avec un cache au bout peut être considéré comme répondant à la norme. Et ils sont pourtant IRVE ! ^^

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Automobile Propre

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