Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 28 minutes, oxanou a dit :

Comme je te disais, tu peux limiter ta charge à 4 kw/h dans la voiture quand ta conso est élevée (hiver), et lâcher les watts quand ton chauffage est éteint, soit la moitié de l'année sur Nantes je suppose.

Car pour consommer 11 kw/h, je suppose que tu chauffes électrique?

oui; tout electrique à la maison (sauf la voiture..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Max_STAPS a dit :

Non pas du tout !

Tu as la wallbox VE-Tronic qui gérer le délestage. Il faut pour ça mettre un tore sur l’arrivée de ton tableau. Sur la box tu indiques l’ampèrage de ton abonnement (60A pour du 12kva) et la box gère toute seule comme une grande ce qu’elle doit envoyer à la voiture en fonction des besoins de ta maison. 

c'est génial ça !!! il ne va plus me rester beaucoup d'arguments contre une TM3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, J0kers a dit :

Bonsoir,

 

Merci de rester dans le sujet qui concerne la baisse du prix de la Model 3 et non pas les différentes options de charge.

 

Pour ce point là il y a notamment ce sujet :

 

 

Mais aussi en complément :

 

Merci d'avance, bonne soirée !

 

PS : Il en va de même pour la LOA où divers sujets existent déjà, dont un récent côté Model 3.

oups, désolé, je polluais le sujet avec mes questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, oxanou a dit :

Désolé, ce que je n'ai pas compris, c'est l'adaptateur P17 dans une GreenUp... Une P17, c'est une prise chuko, donc classique.

Ah !

Déjà expliqué ici :

Je clos ce sujet pour ma part, j0kers a raison on est HS. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, denouche a dit :

Pas sûr de comprendre l'interrogation. 

Je partageais mon expérience, en disant qu'avec la greenup je charge en 16A et que c'est largement suffisant pour la plupart des cas, dans le but de rassurer @bricedenantes que tout le monde essaye de convaincre de faire poser une wallbox. 

Si tu as une question n'hésite pas, mais il faut plus de mots, pas juste la ponctuation 😄

Si je ne m'abuse, avec la greenup la voiture charge à 13A pas à 16A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vince_007 a dit :

 

Borne sympathique mais qui ne respectent pas la réglementation française car câble attaché et les disjoncteur dans la borne ne servent a rien. Les protections doivent être placées au départ et pas à l’arrivé. Donc si on l’installe à 1m du compteur pourquoi pas mais plus loin, il faudra remettre un disjoncteur et un diff dans le tableau de départ.

Pour le même tarif, t’as une WB-02 de VE TRONIC qui intègre le délestage avec câble attaché aussi.

J'ai la VE TRONIC depuis 2 ans. Ca marche bien. Le seul pb, c'est qu'initialement, la voiture sortait de veille profonde quand la box se mettait en route aux heures creuses, mais depuis quelques mois, la voiture ne sort plus de veille profonde, j'ai donc programmé la recharge à 02:00 du matin depuis l'écran de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mib2511 a dit :

Pas possible d’avoir le crédit d’impôt si on fait installer une p17 32 a par un électricien ??

 

le crédit ne marche que pour une wallbox ??

oui je pense.

Par contre je vous conseille d'opter pour la wallbox.. a la fois la solution P17 32 peut depanner mais ne doit pas être envisager pour du quotidien pour plusieurs raisons et meme si Tesla pousse à cette solution
    - Ca marche mais en cas d'accident quid de l'assurance
    - Le branchement / debranchement de l'UMC au fil du temps peut l'abimer voir générer du jeu dans les branchements (UMC / P17) avec des risques de court circuit
En synthèse si vous avez capacité a installer une Wallbox faite le sinon prevoyer de le faire a un moment donné

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Franck69 a dit :

oui je pense.

Par contre je vous conseille d'opter pour la wallbox.. a la fois la solution P17 32 peut depanner mais ne doit pas être envisager pour du quotidien pour plusieurs raisons et meme si Tesla pousse à cette solution
    - Ca marche mais en cas d'accident quid de l'assurance
    - Le branchement / debranchement de l'UMC au fil du temps peut l'abimer voir générer du jeu dans les branchements (UMC / P17) avec des risques de court circuit
En synthèse si vous avez capacité a installer une Wallbox faite le sinon prevoyer de le faire a un moment donné

 

Pour palier au branchement/débranchement , il y a la possibilité d'avoir un interrupteur comme sur la photo ... qu'en pensez-vous?

Pour l'assurance, je ne sais pas... il faut wall box obligatoire pour être assuré ? quid des prises green up P17 etc...

 

IMG_4359.thumb.JPG.0915afaa42e5929e62979af8ffe2d9cb.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mib2511 a dit :

Pour l'assurance, je ne sais pas... il faut wall box obligatoire pour être assuré ? quid des prises green up P17 etc...

Il faut respecter la loi française en France et en logement d'habitation il y a que 3 possibilités :

  • 16A max sur une prise renforcée au sens de la NFC 61-314 (greenUp, Witty...)
  • 8A max sur une prise type E conforme à la 61-314 pas renforcées (les prises avec terre qu'on a à la maison)
  • 32A sur une wallBox équipée d'un socle avec obturateur T2S

la P17 est interdite car pas d'obturateur, la notion d'interrupteur dessus n'existe pas dans la nfc15-100 et ne change rien à l'absence d'obturateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mib2511 a dit :

Quelle wall box compatible pour la Tesla Model 3 ? et aussi pour d'autres véhicules d'autres marques ?

Toutes, un SAVE/EVSE/BOX/UMC ça ne fait pas grand chose de base.
Le choix se fera sur des critères esthétiques, pratiques, prix, conformité à la législation française (T2S) puis présence ou pas de certaines options fort utiles dans certains cas comme par exemple la charge dynamique qui fera que la borne indiquera à la voiture la puissance disponible pour éviter de disjoncter alors que vous venez de lancer four, four microonde et aspirateur en même temps que le chauffe eau et la PAC ont démarré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, po589 a dit :

32A sur une wallBox

On est bien d'accord , c'est 32A par phase pour une Wallbox? (ce qui fait 32A tout court en monophasé en effet).

 

il y a une heure, po589 a dit :

conformité à la législation française (T2S)

 Heureusement que la réglementation française est la pour nous protéger... 🤐 C'est vrai qu'il y a eu tellement de soucis avec les Wallbox Tesla (aux US par exemple) avec câble attaché qu'il était nécessaire de ne plus autoriser ce montage 😅. Alors que tout de suite avec un obturateur T2S et un câble séparé, c'est beaucoup plus safe...

Résultat, ça fait plus d'un an qu'on ne trouve plus de Wallbox Tesla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur une observation plus haut...

 

Lorsque la teleinformation du linky n'a pas été tiré jusqu'au tableau (et pas possible a rajouter), on installe un simulateur de TIC dans le tableau.

 

Il informera la borne de la situation et la borne (uniquement celle a delestage) fera le nécessaire.

 

Un abonnement a 60A/12kv avec des pics à 11kv n'empêche en rien l'installation d'une wallbox 32A/7kw si celle-ci est a delestage.

 

Pour enfoncer le clou, je trouve toujours dommage que certains proposent des produits non conforme à la législation Française sans prévenir le lecteur afin que ce dernier face son choix en connaissance de cause... Ça fait un peu publicité mensongère et ça personne n'apprécie, donc autant le dire.

 

Wallbox Morec et wattsattitude non conforme en France en habitation privative, même si des milliers de gens l'ont et qu'il n'y a pas de retour négatif.

Prise type P17 non conforme en France en habitation privative, même si des milliers de gens l'ont et qu'il n'y a pas de retour négatif.

Wallbox VE-TRONIC non conforme en France en habitation privative, même si des milliers de gens l'ont et qu'il n'y a pas de retour négatif.

 

Pour les bornes, pas compliqué à respecter la réglementation, elle doivent être munis d'un connecteurs T2S.

 

Les grandes marques comme Schneider ou Hager ne proposent que du conforme.

Le modèle xev101 pour l'extérieur ou xev092 pour l'intérieur, wallbox Elvi ... par exemple.

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eco-electric a dit :

Je reviens sur une observation plus haut...

 

Lorsque la teleinformation du linky n'a pas été tiré jusqu'au tableau (et pas possible a rajouter), on installe un simulateur de TIC dans le tableau.

 

Il informera la borne de la situation et la borne (uniquement celle a delestage) fera le nécessaire.

 

Un abonnement a 60A/12kv avec des pics à 11kv n'empêche en rien l'installation d'une wallbox 32A/7kw si celle-ci est a delestage.

 

Pour enfoncer le clou, je trouve toujours dommage que certains proposent des produits non conforme à la législation Française sans prévenir le lecteur afin que ce dernier face son choix en connaissance de cause... Ça fait un peu publicité mensongère et ça personne n'apprécie, donc autant le dire.

 

Wallbox Morec et wattsattitude non conforme en France en habitation privative, même si des milliers de gens l'ont et qu'il n'y a pas de retour négatif.

Prise type P17 non conforme en France en habitation privative, même si des milliers de gens l'ont et qu'il n'y a pas de retour négatif.

Wallbox VE-TRONIC non conforme en France en habitation privative, même si des milliers de gens l'ont et qu'il n'y a pas de retour négatif.

 

Pour les bornes, pas compliqué à respecter la réglementation, elle doivent être munis d'un connecteurs T2S.

 

Les grandes marques comme Schneider ou Hager ne proposent que du conforme.

Le modèle xev101 pour l'extérieur ou xev092 pour l'intérieur, wallbox Elvi ... par exemple.

Si l'ajout de cette T2S ne doublait pas les prix du matériel .... Lobbying

Mais ton rappel est utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Stormy a dit :

On est bien d'accord , c'est 32A par phase pour une Wallbox? (ce qui fait 32A tout court en monophasé en effet).

ça fait 32A tout court aussi en triphasé, mais 22k au lieux de 7

 

Il y a 8 heures, Stormy a dit :

Heureusement que la réglementation française est la pour nous protéger... 🤐 C'est vrai qu'il y a eu tellement de soucis avec les Wallbox Tesla (aux US par exemple) avec câble attaché qu'il était nécessaire de ne plus autoriser ce montage 😅. Alors que tout de suite avec un obturateur T2S et un câble séparé, c'est beaucoup plus safe...

Résultat, ça fait plus d'un an qu'on ne trouve plus de Wallbox Tesla...

La Wallbox Tesla n'est pas disponible en France parce que non conforme à la législation Française.

Et oui le socle T2S est une énorme ânerie puisque une box avec un câble laissé en place dessus sera pareil qu'une box à câble attaché, sans obturateurs. Ça n'apporte rien en terme de sécurité mais c'est la conséquence d'un choix de ne pas dénaturer l'article 555.1.8 de la NFC15-100 qui impose un obturateur sur les prises.

C'est la même règle qui interdit les P17 dans les logements d'habitation, là au contraire c'est très juste en terme de sécurité. Tous n'est pas stupide, c'est même très rare dans la nfc15-100 les trucs stupides.
Le pro comme celui qui fait les travaux lui même est responsable de ce qu'il installe. La loi c'est la loi et si écart on en est responsable donc autant le faire en conscience.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Toujours dans l’optique d’accueillir une TM3 à la maison (surtout avec la baisse de prix récente de la LR), je vais faire installer une borne de recharge afin de pouvoir couvrir tranquillement mes 160km/jour en semaine.

 

Souhaitant en outre rester dans les clous de la nfc15-100, je souhaite impérativement faire installer une borne avec prise T2s (même si je trouve ce point normatif idiot, l’incendie d’une maison voisine suite à un problème électrique m’a définitivement convaincu de ne pas prendre de risque avec les assurances).

 

Derniers points : je souhaite absolument une fonction délestage; et ma façade étant noire, je voudrais idéalement installer une borne de même couleur; ce qui hélas m’amène à exclure Hager, SE et Legrand.

 

L’électricien IRVE s’occupant de l’installation me propose une Wallbox Copper SB, qui répond à ces critères (noire, prise T2S, module de délestage).

 

Seulement, cette jeune marque espagnole n’a clairement pas l’expérience et la notoriété d’un SE, Legrand ou Hager en matière électricité domestique, et je m'interroge quant à la qualité de conception de cette borne.

 

il s’avère que l’ami @Flocons a posté quelques photos de sa propre Wallbox Copper SB, ouverte, sur ce topic.

 

Comme ce sujet est suivi par des membres semblant du métier ( @po589 , @Eco-electric , @BRETON38 par exemple), des membres plus qualifiés que moi auraient-ils un peu de temps pour donner sur base de ces photos un avis éclairé sur la conception de cette borne ?


a79eznQ.jpg


LgBJRuM.jpg
 

1qLV7KB.jpg
 

Merci par avance ! :)

 

(De nouveau, l’incendie de la maison voisine m’a rendu très méfiant ... ).

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eco-electric a dit :

Je reviens sur une observation plus haut...

 

Lorsque la teleinformation du linky n'a pas été tiré jusqu'au tableau (et pas possible a rajouter), on installe un simulateur de TIC dans le tableau.

 

Il informera la borne de la situation et la borne (uniquement celle a delestage) fera le nécessaire.

 

Un abonnement a 60A/12kv avec des pics à 11kv n'empêche en rien l'installation d'une wallbox 32A/7kw si celle-ci est a delestage.

 

Pour enfoncer le clou, je trouve toujours dommage que certains proposent des produits non conforme à la législation Française sans prévenir le lecteur afin que ce dernier face son choix en connaissance de cause... Ça fait un peu publicité mensongère et ça personne n'apprécie, donc autant le dire.

 

Wallbox Morec et wattsattitude non conforme en France en habitation privative, même si des milliers de gens l'ont et qu'il n'y a pas de retour négatif.

Prise type P17 non conforme en France en habitation privative, même si des milliers de gens l'ont et qu'il n'y a pas de retour négatif.

Wallbox VE-TRONIC non conforme en France en habitation privative, même si des milliers de gens l'ont et qu'il n'y a pas de retour négatif.

 

Pour les bornes, pas compliqué à respecter la réglementation, elle doivent être munis d'un connecteurs T2S.

 

Les grandes marques comme Schneider ou Hager ne proposent que du conforme.

Le modèle xev101 pour l'extérieur ou xev092 pour l'intérieur, wallbox Elvi ... par exemple.

Attention au mot non conforme.

A minima ces bornes ont un marquage CE. Ce n'est pas une certification du tout mais juste un passeport pour la libre circulation dans l'union Européenne.

Ce marquage CE est une autodéclaration du constructeur. C'est soumis aux règles pénales du pays en France contrairement à une certification internationale ou française. 2 ans de prison et 75000€ en cas de fraude plus le retrait et remplacement à son compte.

Cependant, cette autodéclaration sur les Directives Européennes Basse Tension, stipule que le produit dont un référentiel normatif est applicable doit y répondre.

 

En résumé si la borne a un marquage CE, ce qu'elle doit obligatoirement avoir pour être vendue chez nous, elle répond à la norme IEC 61851-xx obligatoirement. La certification est une démarche volontaire et n'est pas obligatoire.

Si la borne n'a pas le T2c c'est uniquement qu'elle est importée en Europe en parfait droit mais ne répond pas aux déviations nationales françaises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ben_TM3  Bonjour,
 

Perso je trouve étonnant de faire passer la puissance par le circuit imprimé au travers de relais 🤔.
Je serais curieux de regarder la datasheet de ces relais si tu avais une photo assez net d'eux pour lire ce qui est dessus.
Avec un circuit imprimé 35µm ça fait du 35mm de large pour les pistes avec 35µ et 10° d'élévation de température (à la grosse maille), c'est monstrueux et même avec un circuit imprimé au cuivre très épais ça parait chaud vu comme tout est serré sur la photo.


Dans la mesure où le contacteur est ici l'organe de sécurité principal et où un contacteur est LE truc qui tombe en panne dans la vie d'une installation, je ne serais personnellement pas du tout attiré par cette box.
Même la box à pas cher qu'on trouve chez les chinois a un contacteur dedans, facile à remplacer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Eco-electric a dit :

@BRETON38 

 

Tu veux que j’écrive quoi alors? 
 

Ces bornes ne sont pas conforme à la NFC 15-100 pour une installation en habitation privative? 

 


 

Si elles sont avec câble attaché elles ne répondent pas aux règles d'installation en vigueur en France mais ce que je veux dire c'est qu'elles répondent aux normes internationales de sécurité, sauf en France... Seul contre tous mais on a raison... Ces bornes sont safe.

Ca finit qu'on laisse un câble à demeure dessus pour compenser, bienvenu au pays d'ubu.

 

On se fait chier en France en grande surface pour sortir le cable donc perso je ne branche jamais. Si le câble était juste a brancher je le ferai. Bon, je connais par contre certains "récupérateurs de cuivre" qui nous arrangeraient ca vite fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, po589 a dit :

Il faut respecter la loi française en France et en logement d'habitation il y a que 3 possibilités :

  • 16A max sur une prise renforcée au sens de la NFC 61-314 (greenUp, Witty...)
  • 8A max sur une prise type E conforme à la 61-314 pas renforcées (les prises avec terre qu'on a à la maison)
  • 32A sur une wallBox équipée d'un socle avec obturateur T2S

la P17 est interdite car pas d'obturateur, la notion d'interrupteur dessus n'existe pas dans la nfc15-100 et ne change rien à l'absence d'obturateur.

Donc pour toi, un chargeur nomade de ce type:

https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-32a-mono-7kw-reglable-10-16-20-24-32a-prise-type-2-via-p17-cee-32a-lg-6mtrs/

ne respecterait pas la loi?

 

Autre question: les chargeurs nomades (moins cher et nomade en plus) sont-ils moins sécurisés que les wallbox (non nomades)?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.