Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 01/12/2022 à 21:19, po589 a dit :

Regardez le programme et demandez vous quel formateur compétent est prêt à dispenser une telle formation et vous aurez votre réponse. C'est comme l'habilitation électrique ; de l’obligatoire concurrentiel et ça vaut ce que vaut le formateur.

Par rapport à l'avis de vos électriciens.
Une prise de bonne qualité (pas la noname à 0.5€ de castomerlin) bien installée avec du 2.5mm² en direct depuis le tableau sera sans aucun doute capable de vivre très longtemps sur de la recharge de VE à 8A mais si vos électriciens avaient un peu d'expérience ils sauraient qu'on a pas la moindre idée de comment cela a été installé juste en regardant la prise et les gaines et que la prise peut très bien être en 1,5mm², raccordée via 10 boites de dérivation avec des dominos trop serrés qui écrasent les fils, le tout raccordé avec 6 ou 7 autres prises. Ça peut aussi être une prise posée par Tonton Dudu pour l'aspirateur avec une chute de fil de récup de la Peugeot 104.

Une prise dédiée à la recharge de VE doit être posée d'une certaine manière qui sera adaptée aux VE, si ce n'est pas le cas c'est une faute lourde de l’électricien.
Une prise ordinaire peut être posée de bien des façons (ça peut même être conforme) et le simple regard ne vous en dira rien.

Marrant ça, je reconnais la maison de mes beaux parents ou je me suis toujours demandé comment la baraque n’avait pas encore cramée depuis 1966. J’ai repris des boîtes de dérivation car ça fumait dedans avec des câbles et des fils de récupération. Je vois bien mon beau père mettre une greenup et de dire ensuite "t’as vu, installation secure avec la green up"...

Le 01/12/2022 à 19:13, vanquishV12 a dit :

Je ne sais plus qui croire. Sur ce forum on lit partout que charger sur une prise classique = incendie et là j'ai deux pro qui me disent qu'une prise de courant ça sert à ça (tant qu'on limite à 10A pour eux aucun souci même sur la durée).

Je suis perdu

Pour les électriciens, y compris avec la qualification IRVE, c'est comme dans tous les métiers, il y a les bons et les mauvais ! Lorsqu'on est perdu on va consulter les textes réglementaires qui sont dans ce cas explicitent.

NF C61-314

7 Classification

7.1.6.1 Socles fixes et fiches non destinés à la recharge des batteries des VE.

Ces socles fixes et fiches ne sont pas aptes à la recharge des VE.

Un tel usage ne pouvant être évité, il est cependant admis que ces accessoires puissent, exceptionnellement, et pour des durées courtes et non répétitives, supporter la recharge de dépannage des batteries des VE avec un courant de charge limité à 8 A.

La NF C61-314 est rendue obligatoire dans le code de la construction et dans le décret IRVE.

D'une part (notamment pour ceux qui remettent en cause la qualification IRVE), un technicien avec une qualification IRVE devrait à minima connaître le décret IRVE et avoir des propos en adéquation avec ce décret.

D'autre part, comme l'a souligné @BRETON38, les normes de construction des prises renforcées 2P+T sont différentes de celle des autres prises 2P +T, même si l'aspect extérieur est semblable.

Par ailleurs, sans être condescendant, la très grande majorité des électriciens ont un diplôme  de niveau 3 (anciennement niveau 5 donc CAP ou BEP) et je pense que ces propos sont une conséquence de l’effet Dunning-Kruger : « Moins on en sait sur un sujet, plus on surestime notre connaissance de ce sujet » !

Enfin, ces propos qui contredisent les textes réglementaires  "arrangent" certains clients qui voient ainsi une bonne occasion de faire des économies en évitant de faire une installation conforme tout en voulant charger à un courant supérieur à 8 A.

Le 01/12/2022 à 19:13, vanquishV12 a dit :

Je ne sais plus qui croire. Sur ce forum on lit partout que charger sur une prise classique = incendie

Bcp aiment tenir ces propos définitifs et anxiogènes (l'effet CNews sans doute... 🙄) mais au final combien sur le forum ont vu leur maison partir en fumée ?

Combien ont eu à sauter sur un extincteur pour éteindre un début d'incendie ?

Et au-delà du petit monde du forum, combien de fait divers de ce type relatés par la presse (pourtant si friande de ces épiphénomènes que sont les faits divers) ?

Zero.

Bref, des fantasmes sur un risque qui ne se produit jamais (ou en tout cas pas suffisamment souvent pour s'en inquiéter) et qui interroge sur l'attitude consistant à faire la morale à quiconque charge sur une prise "seulement" renforcée 

On ne peut pas reprocher à quelqu’un une incitation à la prudence. Je ne pense pas non plus qu’il faille être catégorique. Effectivement, toutes les prises ne se valent pas et toutes les installations doivent être différentes. 

Quoi qu’il arrive, je vais faire poser une prise renforcée ou une borne car ma prise classique est en intérieur et que ce n’est pas pratique.

Pour ma part, je ne fais que 45 km par jour donc une charge lente me suffira. La seule différence qu’une borne va m’apporter c’est qu’au lieu de charger trois fois dans la semaine, je ne changerai qu’une seule fois et ça je trouve ça confortable. Enfin… tout dépend l’écart de prix.

PS : ma prise est câblée en 2.5 et est à 5 mètres du tableau. Elle a un fusible 16A. Elle est la première de la ligne et, repiquée dessus, il y a la prise du frigo qui consomme 86 W quand il est « on », 1 w en off. Il n’y a rien d’autre derrière. Température de la prise avant charge : 16 degrés (garage). Après 5h a 8A : 21 degrés. Je ne connais pas l’échauffement des parties non visibles mais à première vue ça n’a pas l’air si catastrophique ?

Modifié par vanquishV12

Le 02/12/2022 à 13:01, Xto a dit :

Bcp aiment tenir ces propos définitifs et anxiogènes (l'effet CNews sans doute... 🙄) mais au final combien sur le forum ont vu leur maison partir en fumée ?

Et au-delà du petit monde du forum, combien de fait divers de ce type relatés par la presse (pourtant si friande de ces épiphénomènes que sont les faits divers) ?

Zero.

Bref, des fantasmes sur un risque qui ne se produit jamais (ou en tout cas pas suffisamment souvent pour s'en inquiéter) et qui interroge sur l'attitude consistant à faire la morale à quiconque charge sur une prise "seulement" renforcée 

Avant de dire des âneries pareils vous pouvez aller voir les statistiques sur les accidents domestiques et celles des pompiers et assurances.
Vous y verrez non seulement que les incendies ça arrive très souvent, vous y découvrirez que l’électricité est une cause majeure des incendie (normal il faut un carburant, un comburant et de l’énergie, l'élec étant celle qu'on trouve même sur la cabane au fond du jardin) et vous y découvrirez aussi que les chiffres sont en baisse grâce à l’évolution du matériel et de la réglementation.

et voici le fruit d'une recherche de 2s sur Qwant junior pour illustrer la presse qui ne parle jamais de tels problèmes
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/le-plessis-dorin/loir-et-cher-le-feu-de-voiture-electrique-se-propage-a-la-maison-au-plessis-dorin

Zero.

250000 incendies en France dont 80000 d’origine électrique. Mais on sait bien que ça n’arrive qu’aux autres. Je n’ai pas eu d’accidents de voiture depuis 50 ans et pourtant des milliers de gens meurent tout les ans sur la route. Comme dans mon entourage personne n’a été touché, je pourrais aussi dire que ça n’arrive jamais...

Quand tu seras comme mon pote à Carrefour avec des bons de la mairie pour acheter des slips, chaussettes,  savon etc car ta maison vient de brûler à cause d’un pb électrique, et qu’ils n’ont plus rien, on en reparlera. Comme la recharge de VE est parmi la chose la plus stressante dans une installation domestique, il y a un minimum de règles à respecter pour éviter que des apprentis électriciens ne transforment en drame l’achat d’un VE.

Je ne comprends même pas qu’on en soit encore à discuter de ça après les centaines de pages explicatives de ce fil. Ça me désole de voir ça que des gens ne visualisent pas ce qu’est probabilité et criticité.

Chez toi tu fais ce que tu veux mais par pitié ne viens pas donner aux autres des conseils pareils.

Modifié par BRETON38

Sauf que ton article ne donne pas exactement l'origine du feu. C'est peut-être pas du tout l'installation mais le véhicule lui-même qui est en cause (batterie). c'est d'ailleurs ce que l'on peut supposer car il est écrit : ...........avait laissé sa voiture charger. Mais celle-ci a pris feu......

En aparté, je note aussi que la marque n'est pas citée. ça ne doit pas être une Tesla sinon ça aurait fait la une au JT. Ouf on a eu chaud !

Le 02/12/2022 à 14:12, Mike84 a dit :

Sauf que ton article ne donne pas exactement l'origine du feu. C'est peut-être pas du tout l'installation mais le véhicule lui-même qui est en cause (batterie). c'est d'ailleurs ce que l'on peut supposer car il est écrit : ...........avait laissé sa voiture charger. Mais celle-ci a pris feu......

En aparté, je note aussi que la marque n'est pas citée. ça ne doit pas être une Tesla sinon ça aurait fait la une au JT. Ouf on a eu chaud !

c'est une e mehari non? un cabrio en tout cas

Mais on s'en contre fou de l'article, je l'ai juste mis en référence au "zéro article" du troll.

Là on parle de trucs réglementaires pas bien compliqués qui sont faits pour limiter le nombre et les conséquences d'accidents qui encore aujourd'hui tuent beaucoup de gens, qui plus est dans le domaine du VE qui est un usage de l’électricité nouveau et très supérieur aux autres usages courants.
Ceux que ça intéresse de blesser personne peuvent se baser sur cette réglementation et ceux qui en ont rien à faire (et/ou on la chance de ne pas connaitre de victimes) sont priés par le bandeau rouge en haut du site de garder leur ignorance et inconscience pour eux.

Zero.

y'a des retardateurs de flamme dans la plupart des prises de toute façon, le risque d'incendie ayant la prise pour origine en lui même est probablement très faible (sur des prises pas trop vieilles, s'entend).

par contre, la plexo fondue/grillée par utilisation prolongée régulière avec des CRO > 10A pendant 3 ans, je peux en témoigner directement.

Modifié par Fender

Le 01/12/2022 à 12:30, dahouet a dit :

Hello

Viens de tester la recharge à domicile pour la première fois

J'ai branché l'UMC sur une prise extérieure que j'avais (donc non renforcée)

L'UMC s'est callé tout seul sur 13A, c'est normal ?

Je m'attendais comme c'est une prise classique que ce soit 8A voire 10A max.

qu'en pensez vous?

Merci

Je rejoins tout le monde sur le 8A max en France. 👍
Prudence de rigueur, surtout au 1er branchement.

Concernant ce 13A, qui peut nous parraitre exotique dans nos contrés, c'est un standard américain : c'est 80% max de la capacité de la prise (80% de 16A -> 13A). 

Ils ont également des prises 60A "domestique" dans leur garage en 110/120V (quasi équivalent en énergie transitée à nos 32A/7kW en 230V), qui sont donc bridées à 48A (80% également). 
https://www.amazon.com/60-amp-plug-receptacle/s?k=60+amp+plug+and+receptacle

Bref, un particularisme US, importé chez nous...

Modifié par FFF3347

Zero.

Ce n'est pas uniquement le risque incendie, un ami sur une Model 3 chargait a 10A sur une prise classique, un matin il a retrouvé les prises male et femelle fondues, certe ce n'est pas très grave, par chance rien a pris feu, mais obligé de racheter une prise pour l'UMC et changer la prise au mur, et en attendant obliger de se faire chier pendant une semaine a charger sur une borne publique 11kW a 10km de sa maison.

Le 02/12/2022 à 14:06, BRETON38 a dit :

250000 incendies en France dont 80000 d’origine électrique.

Combien dus à la recharge d'un VE ? C'est de cela dont on parle.

Et je rappelle (il suffit de lire mon message initial jusqu'au bout) que je dis que charger sur une prise renforcée (correctement posée s'entend évidemment) suffit pour être tranquille 

Modifié par Xto

Le 02/12/2022 à 13:57, po589 a dit :

Avant de dire des âneries pareils vous pouvez aller voir les statistiques sur les accidents domestiques et celles des pompiers et assurances.
Vous y verrez non seulement que les incendies ça arrive très souvent, vous y découvrirez que l’électricité est une cause majeure des incendie (normal il faut un carburant, un comburant et de l’énergie, l'élec étant celle qu'on trouve même sur la cabane au fond du jardin) et vous y découvrirez aussi que les chiffres sont en baisse grâce à l’évolution du matériel et de la réglementation.

et voici le fruit d'une recherche de 2s sur Qwant junior pour illustrer la presse qui ne parle jamais de tels problèmes
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/le-plessis-dorin/loir-et-cher-le-feu-de-voiture-electrique-se-propage-a-la-maison-au-plessis-dorin

Super. Un cas... Mais au global combien ? Les stats globales sur les accidents domestiques, je ne vois pas ce qu'elles vont pouvoir nous apporter, sauf à assimiler chute d'un escabeau et incendie dû à la recharge d'un VE... (qui plus est sur une prise renforcée - cf. mon message initial)

Je comprends mieux comment prospère le fameux "sentiment d'insécurité" sur lequel surfent une certaine presse et certains partis politiques nauséabonds : il suffit de tirer des conclusions globales à partir d'un fait divers, au mépris des règles élémentaires du raisonnement.

Modifié par Xto

Le 03/12/2022 à 10:26, Xto a dit :

Super. Un cas... Mais au global combien ? Les stats globales sur les accidents domestiques, je ne vois pas ce qu'elles vont pouvoir nous apporter, sauf à assimiler chute d'un escabeau et incendie dû à la recharge d'un VE...

Je comprends mieux comment prospère le fameux "sentiment d'insécurité" sur lequel surfent une certaine presse et certains partis politiques nauséabonds : il suffit de tirer des conclusions globales à partir d'un fait divers, au mépris des règles élémentaires du raisonnement.

Stoooop ! Arrêtez de commenter des statistiques que vous n'avez clairement pas regardé.

Vous nierez tous ces accidents et les victimes qui vont avec parce que vous n'avez pas vu autant articles sur BFMTV ?
Les incendies il y en a beaucoup, une majeure partie due à des causes électriques (et faut savoir qu'un assureur ne classe pas en cause électrique un appareil qui prend feu à cause de l’électricité qui l’alimente). Ça représente autant de victime que vos trolls méprisent totalement. Je parle de mépris parce que vous crachez sur toute norme ou législation qui sont pourtant la seule explication qui existe aux baisses considérables que l'on observe sur les statistiques. Sur les électrocutions, seul chiffre que je retiens, on est passé de 180 morts par an  dans les années 80 à moins de 40 aujourd'hui sachant que pour ces morts il y a 4000 électrisés avec graves séquelles.

Il n'y a rien d'anxiogène à regarder ce que prévoit la législation.
Il n'y a aussi rien de compliqué à la respecter puisqu'elle prévoit des solutions clairement définies, la seul confusion et complexité qu'il a aujourd'hui est celle introduite par les bricoleurs du dimanche qui ne se sont jamais posé de question est qui sont juste tout en en haut de la montagne de Dunning Kruger.

Le 03/12/2022 à 10:50, po589 a dit :

Stoooop ! Arrêtez de commenter des statistiques que vous n'avez clairement pas regardé.

Vous nierez tous ces accidents et les victimes qui vont avec parce que vous n'avez pas vu autant articles sur BFMTV ?
Les incendies il y en a beaucoup, une majeure partie due à des causes électriques (et faut savoir qu'un assureur ne classe pas en cause électrique un appareil qui prend feu à cause de l’électricité qui l’alimente). Ça représente autant de victime que vos trolls méprisent totalement. Je parle de mépris parce que vous crachez sur toute norme ou législation qui sont pourtant la seule explication qui existe aux baisses considérables que l'on observe sur les statistiques. Sur les électrocutions, seul chiffre que je retiens, on est passé de 180 morts par an  dans les années 80 à moins de 40 aujourd'hui sachant que pour ces morts il y a 4000 électrisés avec graves séquelles.

Il n'y a rien d'anxiogène à regarder ce que prévoit la législation.
Il n'y a aussi rien de compliqué à la respecter puisqu'elle prévoit des solutions clairement définies, la seul confusion et complexité qu'il a aujourd'hui est celle introduite par les bricoleurs du dimanche qui ne se sont jamais posé de question est qui sont juste tout en en haut de la montagne de Dunning Kruger.

Cf. Mon message initial : je disais qu'une prise renforcée (correctement posée s'entend) suffit.

Alors cessez vos procès d'intention et laissez les aux vendeurs de bornes de recharge.

Je charge sur une prise renforcée posée par un électricien IRVE respectant les normes. Je n'ai pas l'impression de représenter une menace pour moi-même ou quiconque d'autres.

Dans le mesure ou jamais personne n'a remis en cause la prise renforcée qui répond pleinement à la législation que vous critiquez il ne reste de votre message initial que la négation nauséabond des accidents. Si ce n'est pas votre intention, abstenez vous de le faire.

Le 03/12/2022 à 11:11, po589 a dit :

Dans le mesure ou jamais personne n'a remis en cause la prise renforcée qui répond pleinement à la législation que vous critiquez il ne reste de votre message initial que la négation nauséabond des accidents. Si ce n'est pas votre intention, abstenez vous de le faire.

Je répondais à l'origine à un message de @vanquishV12 qui indiquait que sur le forum, on lit que "prise classique -= incendie" (sachant qu'il précise en outre qu'il charge à 8A).

Soutenez-vous cette affirmation "prise classique = incendie" quand on charge à 8A ?

Moi non. Je pense qu'un peu de nuance est nécessaire plutôt que d'adhérer aveuglément à ces formules définitives.

Je maintiens donc que dire que "prise classique = incendie" est un fantasme, qu'aucune statistique ne vient confirmer.

Lisez correctement les messages avant d'aboyer.

Désolé je ne voulais pas lancer un débat sanglant !

Je voulais simplement avoir une confirmation que, le temps de faire tranquillement 3 ou 4 devis et d’attendre l’installation d’une prise dédiée, je pouvais continuer à charger sans risque  à 8A sur ma prise câblée en 2.5 à 5 m du tableau et non repiquée (sauf pour le frigo), placée sur une ligne avec un fusible 16A

Et là pour le coup je n’ai pas eu de réponse, pas d’autre que celle des deux elec qui sont passés à la maison

Le 03/12/2022 à 11:48, vanquishV12 a dit :

Je voulais simplement avoir une confirmation que, le temps de faire tranquillement 3 ou 4 devis et d’attendre l’installation d’une prise dédiée, je pouvais continuer à charger sans risque  à 8A sur ma prise câblée en 2.5 à 5 m du tableau et non repiquée (sauf pour le frigo), placée sur une ligne avec un fusible 16A

Et là pour le coup je n’ai pas eu de réponse, pas d’autre que celle des deux elec qui sont passés à la maison

C'est toujours désagréable de participer et de constater que les réponses ne sont pas lues comme celle-ci par exemple !

Oui pour la charge à 8 A sur une prise câblée en 2,5 mm² en attendant la pose d'une prise renforcée alimentée par un circuit dédié.

Désolé je ne voulais pas lancer un débat sanglant !

8A sur ton installation ne pose aucun soucis, tu peux y aller tranquille.

Si on vous en a donné

ça se résume en :
Si vos électriciens ont posé la prise ils peuvent affirmer qu'elle est câblée en 2,5mm², sinon ils ne le peuvent pas l'affirmer et il faut rester prudent car des prises classiques peuvent être câblées avec des fils trop fins ou des boites de raccordement inadaptées, même pour 8A.
Rester prudent le temps d'installer une prise renforcée, faite pour, qui convient largement à votre besoin.

Le 03/12/2022 à 12:37, Stives a dit :

C'est toujours désagréable de participer et de constater que les réponses ne sont pas lues comme celle-ci par exemple !

Oui pour la charge à 8 A sur une prise câblée en 2,5 mm² en attendant la pose d'une prise renforcée alimentée par un circuit dédié.

Excuse moi. J’avais bien lu tes réponses claires et documentées mais je n’y ai pas vu ton avis mais un texte et qui vise toute installation, même une « mauvaise ». J’ai donné après les caractéristiques de MA ligne. D’où ma question 

Le 12/11/2022 à 15:13, Mod3 a dit :

Salut !

voici le petit bricolage que j’ai fait pour que le câble de charge mobile puisse rester en sécurité à demeure (je ne prend que le t2-t2 en déplacement)

image.thumb.jpeg.1cd534570f3568769fbd12d753ae4dc2.jpeg

image.thumb.jpeg.d5ff51c1e0f895dfb5abdd934c587609.jpeg

image.thumb.jpeg.b3f0062677e745e85c386aecf03e266f.jpeg

image.thumb.jpeg.9930191f10f0f60d9c99507f1f72a8ea.jpeg

image.thumb.jpeg.82e9add702edf5417041e0f0b083139f.jpeg

image.thumb.jpeg.6cfbc78322f38ae9daaa1b34b782153c.jpeg

image.thumb.jpeg.e1d182a0230e0c242d86aa68680279ce.jpeg

mon UMC est sous clé, mais en cas de besoin je peux le sortir en 2 min ! Je charge a 13A sous contrôle périodique de ma caméra thermique pour vérifier que tout reste a basse température. Derrière le mur j’ai tout de suite mon tableau, avec la ligne dédiée en 2.5mm2. L’UMC étant supporté par le bas, il n’y a aucune traction sur la prise. C’est tip top !

pour info l’UMC consomme 2W quand inutilisé.

Aller je vous livre des images thermiques de mon installation après 5 heures de charge ininterrompue à 13A et support fermé évidemment !

Le truc qui chauffe le plus et de loin c’est l’UMC Tesla !

L’exterieur est à 3 degrés ce qui correspond bien à la température ambiante :

image.thumb.png.cdbe91e0146034d1940843738d86fa7f.png

image.thumb.png.ef579b854735beb7fe61db68599e7ed6.png

la face intérieure du support est à 7 degrés (+4 de l’ambiant extérieur) et le point le plus chaud de l’UMC vers 22 degrés (+19) :

image.thumb.png.d50694e55bf9db13d023c2a7562eb279.png

image.thumb.png.297120f263f3415bcb4ef629193603b6.png

la prise chuko est à 12 degrés max, 9 degrés au dessus de l’abimant extérieur :

image.thumb.png.1df1c1db94be260aa8183b8d175daf80.png

La prise femelle se passe de commentaire :

image.thumb.png.a438b61c35bb324b2de2720aaec6480e.png

le tableau électrique dans le garage (10 degrés ambiant) :

image.thumb.png.a4ca4d4f992a7cc0566748e936f7b104.png

voilà voilà!

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.