Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a une heure, Pahtath a dit :

Autrement dit, la P17 en 32A est bien autorisée en France, mais pas pour un usage de recharge de véhicule électrique.

Non, elle n’est pas citée dans les installations de recharge car c’est bien évident qu’elle ne comporte pas de socle T2. Ce n’est pas une borne de recharge comme le sont les équipements visés par cette norme.

il y a une heure, Pahtath a dit :

Effectivement, il me paraitrait sain d'avoir une réglementation plus claire qui exclue la P17 explicitement.

S’il n’y a pas d’erreur dans ton expression, cela veut dire que tu t’opposes à ce moyen particulièrement pratique et totalement sécurisé. Je comprends mieux pourquoi tu viens semer le trouble dans ce fil dédié à la recharge des Tesla. Reste sagement avec ton PHEV et nous en reparlerons quand tu auras ton VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Samsaggace a dit :

S’il n’y a pas d’erreur dans ton expression, cela veut dire que tu t’opposes à ce moyen particulièrement pratique et totalement sécurisé. Je comprends mieux pourquoi tu viens semer le trouble dans ce fil dédié à la recharge des Tesla. Reste sagement avec ton PHEV et nous en reparlerons quand tu auras ton VE.

 

Désolé si tu te méprends sur mon intention, au passage en me réfutant mon discours (je ne vois pas en quoi le fait de posséder un PHEV fait que je devrais ne pas contribuer à ce topic). Je le dis et je le redis, j'alerte sur le fait que je ne pense pas qu'installer un UMC avec une P17 32A soit autorisé en France et partant de là, j'aimerais que le premier post de ce topic apporte au moins un minimum du conditionnel sur les risques à poser ou faire poser une installation non conforme.

 

En parallèle, je viens de contacter l'AVERE pour demander qu'on m'apporte un éclairage réglementaire sur ce type d'installation, j'attend leur retour (la personne que j'ai eu va forwarder mon message au groupe de travail).

 

Enfin, non, désolé, installer un UMC branché sur une P17 n'est pas une installation totalement sécurisée (je te cite). Il y a une raison pour laquelle le législateur a voulu limiter le mode 2 à 16A et uniquement autoriser le mode 3 à 32A : n'ayant pas de protocole de dialogue entre la prise et son EVSE, débrancher la prise alors que l'EVSE est en pleine charge est extrêmement risqué, surtout dans un environnement extérieur (contexte humide entre autre).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kerdh a dit :

Si tu pouvais juste attendre que ma prise soit posée avant de lancer une croisade ça m'arrangerait 😁 bon avec les vacances ça devrait aller...

Mais je ne cherche pas à interdire quoi que ce soit ! :)  A chacun de faire ses choix de façon éclairé, c'est uniquement mon objectif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zib Astian a dit :

sinon on ne sortira jamais de cet amalgame "Prise P17" / "Borne de recharge"

Non, l’amalgame est fait par ceux qui veulent tout mélanger.

Tout texte législatif ou normatif répond à des cas précis qui en limitent la portée. Tenter de les appliquer dans un autre cadre n’a aucun sens puisque la règle de base est toujours : tout ce qui n’est pas interdit est autorisé et pas le contraire.

Une prise P17 n’est pas une borne de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pahtath a dit :

 

Enfin, non, désolé, installer un UMC branché sur une P17 n'est pas une installation totalement sécurisée (je te cite). Il y a une raison pour laquelle le législateur a voulu limiter le mode 2 à 16A et uniquement autoriser le mode 3 à 32A : n'ayant pas de protocole de dialogue entre la prise et son EVSE, débrancher la prise alors que l'EVSE est en pleine charge est extrêmement risqué, surtout dans un environnement extérieur (contexte humide entre autre).

Effectivement mais qui fait ça ? Tout le monde débranche côté voiture, et non pas côté prise de courant, non ?

 

il y a 25 minutes, Samsaggace a dit :

Je comprends mieux pourquoi tu viens semer le trouble dans ce fil dédié à la recharge des Tesla. Reste sagement avec ton PHEV et nous en reparlerons quand tu auras ton VE.

Messieurs, merci de rester courtois et de ne pas vous emporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



 
(Au passage, il ne me parait pas de bon sens de permettre de débrancher une prise de courant P17 délivrant 32A alors que la voiture est en train de tirer 7kW donc je peux comprendre le sens de la réglementation en vigueur...)
 

Il existe des prises P17 32A avec interrupteur, qui empêche le débranchement quand le switch est sur ON.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bobjouy a dit :

Effectivement mais qui fait ça ? Tout le monde débranche côté voiture, et non pas côté prise de courant, non ?

 

 

Je suis d'accord, cela n'a pas de sens de débrancher directement sur la P17, le risque existe cependant. A l'inverse, si une P17 se verrouille en charge, alors le risque n'existe pas.

 

Bref, attendons d'en savoir plus de la part de l'AVERE, mais il me paraissait important de lever le problème.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pahtath a dit :

 

Je suis d'accord, cela n'a pas de sens de débrancher directement sur la P17, le risque existe cependant. A l'inverse, si une P17 se verrouille en charge, alors le risque n'existe pas.

 

Bref, attendons d'en savoir plus de la part de l'AVERE, mais il me paraissait important de lever le problème.

 

Oui en effet, un enfant ou une personne qui ne connaît pas, pourrait en théorie arracher côté prise, pendant la charge, il est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Samsaggace a dit :

Reste sagement avec ton PHEV et nous en reparlerons quand tu auras ton VE.

Bonjour. 

 

Tu nous avais habitué à plus de courtoisie dans tes échanges sur le forum 😊

 

il y a 26 minutes, Pahtath a dit :

attendons d'en savoir plus de la part de l'AVERE, mais il me paraissait important de lever le problème.

Oui, avant de crier au loup et de troller sur ce sujet, il est important d'avoir des certitudes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kratus a dit :

Oui, avant de crier au loup et de troller sur ce sujet, il est important d'avoir des certitudes. 

 

Un travail est justement en cours sur 

 

On diffère encore sur certaines interprétations mais il me paraissait important de quand même lever le souci dès maintenant pour avertir du risque d'installation non conforme d'une P17 32A (sans parler du risque sanitaire tout court)

 

Bref, j'entend que ma contribution a atteint ses limites, je continue mes investigations sur le topic cité plus haut, surtout quand je vois ici certains GIFs montrant une certaine fatigue à discuter de ce sujet ici (très technique et probablement rébarbatif, j'en conviens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) même avec une prise T2 "murale" on peut débrancher alors que la voiture est en charge

2) pour pinailler, la voiture n'est pas branchée sur une P17. elle est branchée en T2 sur un UMC qui lui est branché sur la P17

3) même une Zoe ou le Phev mitsu peut être débranché sous charge coté alimentation à domicile sur une prise schuko, Greenup, etc...

4) si sous 16A c'est considéré comme moins dangereux qu'32A cela n'en reste pas moins mortel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mike84 a dit :

1) même avec une prise T2 "murale" on peut débrancher alors que la voiture est en charge

Sauf que la prise T2 est conçue pour couper la communication avec le VE avant que les contacts de puissance ne se coupent.

La voiture a le temps d'arrêter la charge, ce qui fait qu'on ne coupe jamais les contacts de puissance en charge.

 

il y a 15 minutes, Mike84 a dit :

4) si sous 16A c'est considéré comme moins dangereux qu'32A cela n'en reste pas moins mortel

Qu'est-ce qui est mortel ?

 

Par contre le risque d'arc électrique est bien plus important à 30A qu'à 16A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pahtath a dit :

Au passage, je le redis, j'aimerais bien que la modération apporte à minima une note sur le fait que la P17 en 32A semble être non autorisée en France et que donc installer l'UMC pour cet usage n'est pas approprié.

J'ai rajouté une mention précisant qu'il y a un potentiel risque.

 

Il y a 3 heures, Pahtath a dit :

(Au passage, il ne me parait pas de bon sens de permettre de débrancher une prise de courant P17 délivrant 32A alors que la voiture est en train de tirer 7kW donc je peux comprendre le sens de la réglementation en vigueur...)

Ça semble effectivement dangereux mais du coup, pourquoi ça le serait plus avec une voiture qui tire 32A qu'avec un four qui tirerait lui aussi 32A?

Si la prise est homologuée pour cette puissance, je ne pense pas que l'utilisation pour une recharge soit un problème.

A mon avis, c'est juste qu'il n'y a quasiment pas de chargeur P17 32A donc ils n'ont pas pensé à le mettre dans les textes sur la recharge.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mike84 a dit :

1) même avec une prise T2 "murale" on peut débrancher alors que la voiture est en charge

 

Huh ? Je ne sais pas quelle expérience tu as eu, mais perso autant sur ma wallbox qu'ailleurs sur borne publique (car sisi, je les utilise pour mon PHEV), même si je n'ai pas essayé, j'ai bien vu (et surtout entendu) la prise se verrouiller une fois la communication faite par le fil CP.

Citation

By design, the contacts can not be touched by the standardized test finger. Since the second edition of the standard, additional touch protection of the contacts can optionally be provided by shutters. When inserted into the inlet, the connector is held in place by the locking mechanism, which is attached to the inlet. The same concept is used by the socket-outlet to hold the plug in place.

https://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196#Type_2

 

il y a 23 minutes, Mike84 a dit :

2) pour pinailler, la voiture n'est pas branchée sur une P17. elle est branchée en T2 sur un UMC qui lui est branché sur la P17

 

Elle est donc branchée en mode 2  :

image.png.d8776b22c5adb52dd83e2482edc1b1fe.png

 

Or, on en revient sur le guide IRVE : http://docdif.fr.grpleg.com/general/ouidoo/pdf/legrand-infrastructures-de-recharge-pour-vehicules-electriques-recueil-pratique-irve-2018.pdf

image.png.b84859e157929d05614c52b1edab8562.png

 

il y a 34 minutes, Mike84 a dit :

3) même une Zoe ou le Phev mitsu peut être débranché sous charge coté alimentation à domicile sur une prise schuko, Greenup, etc...

Oui, car c'est justement du mode 2 limité à 16A. Et sur ce point, comme dit sur l'autre topic, il semble que l'on progresse vers une conformité pour du P17 en 16A (malgré le tableau ci-dessus)

 

Je le répète, le point que le soulève concernant la charge en 32A.

 

il y a 37 minutes, Mike84 a dit :

4) si sous 16A c'est considéré comme moins dangereux qu'32A cela n'en reste pas moins mortel

 

Je suis d'accord sur ce point, c'est aussi une des raisons pour lesquelles il y a obligation en mode 2 (et supérieurs) d'avoir a minima une protection dédiée via un DDR 30mA (et là, attention messieurs dames, encore une bataille d'interprétation pour savoir le type de protection, AC ou A)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MattKirby a dit :

J'ai rajouté une mention précisant qu'il y a un potentiel risque.

 

Merci à toi, le conditionnel doit rester d'usage jusqu'à ce que j'espère l'AVERE revienne vers moi.

 

il y a 19 minutes, MattKirby a dit :

Ça semble effectivement dangereux mais du coup, pourquoi ça le serait plus avec une voiture qui tire 32A qu'avec un four qui tirerait lui aussi 32A?

Si la prise est homologuée pour cette puissance, je ne pense pas que l'utilisation pour une recharge soit un problème.

A mon avis, c'est juste qu'il n'y a quasiment pas de chargeur P17 32A donc ils n'ont pas pensé à le mettre dans les textes sur la recharge.

 

Bonne question, j'y vois surtout une certaine crainte du législateur face à des infrastructures encore peu connues.

Après, à la différence d'un four ou de la grande majorité des appareils électroniques réquérant de la puissance, le VE se caractérise par une alimentation continue à pleine puissance sur une longue durée, d'où des problématiques à minima d'échauffements si l'appareillage n'est pas adapté (et d'où justement les protections aux personnes imposées plus restrictives que ce qui existe pour les fours)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup, j'ai une question :

si on démonte l'adaptateur P17-32 pour connecter dans une boite de raccordement à la ligne dédiée on se retrouve en mode 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mike84 a dit :

du coup, j'ai une question :

si on démonte l'adaptateur P17-32 pour connecter dans une boite de raccordement à la ligne dédiée on se retrouve en mode 3

 

Non, utiliser une boite de raccordement n'est pas acceptée pour le mode 2, le mode 3 et le mode 4.

Seul le mode 1, limité à 8A, permet d'utiliser une simple prise 220V non dédiée à la recharge et donc non particulière. Donc, pour ta réponse, tu seras en mode 1.

 

Si tu veux du mode 3, il faut une ligne directe depuis la borne murale, donc c'est pour cela que l'UMC ne peut pas à mon sens [*] utiliser plus de 3.7kW en France. Si tu veux plus avec Tesla, il te faut le WallConnector.

 

[*] comprendre, attendons les réponses de l'ADEME

 

Au passage, je rappelle que quoi qu'il arrive, chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui. Donc même si l'ADEME dirait 'non, le réglement n'accepte pas', libre à chacun de continuer à installer des P17. 

 

Après tout, c'est connu depuis très longtemps qu'on ne PEUT PAS installer des bornes >3.7kW sans passer par un professionnel qualifié IRVE, mais ca n'empêche pas pas mal de membres ici de s'installer leurs propres bornes commandées sur le Net ou ailleurs...

 

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pahtath a dit :

On diffère encore sur certaines interprétations mais il me paraissait important de quand même lever le souci dès maintenant pour avertir du risque d'installation non conforme d'une P17 32A (sans parler du risque sanitaire tout court)

 

Bref, j'entend que ma contribution a atteint ses limites, je continue mes investigations sur le topic cité plus haut, surtout quand je vois ici certains GIFs montrant une certaine fatigue à discuter de ce sujet ici (très technique et probablement rébarbatif, j'en conviens)

@Pahtath @Samsaggace @bobjouy @ tous les autres "calés"

Boire une bonne bière après lecture de tous ces échanges, ça fait du bien....ça m'amène à me poser des questions sur ma future installation...car j'avoue être un peu perdu !

 

Dans mon cas, je partirai d'un tableau divisionnaire (TD) lui-même alimenté du TP en 16mm² avec 2 lignes dédiées en 10mm². Chacune des 2 lignes protégée comme conseillé sur ce site.

Au bout de la première ligne, il y aura une WB et sur la deuxième une P17/32A.

La P17/32A sera en réserve et uniquement utilisée pour la charge VE en cas de panne de la WB.

 

Une telle installation P17/32A serait-elle conforme? Conseillée? Utile/Nécessaire?

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Watson a dit :

@Pahtath @Samsaggace @bobjouy @ tous les autres "calés"

Boire une bonne bière après lecture de tous ces échanges, ça fait du bien....ça m'amène à me poser des questions sur ma future installation...car j'avoue être un peu perdu !

 

Dans mon cas, je partirai d'un tableau divisionnaire (TD) lui-même alimenté du TP en 16mm² avec 2 lignes dédiées en 10mm². Chacune des 2 lignes protégée comme conseillé sur ce site.

Au bout de la première ligne, il y aura une WB et sur la deuxième une P17/32A.

La P17/32A sera en réserve et uniquement utilisée pour la charge VE en cas de panne de la WB.

 

Une telle installation P17/32A serait-elle conforme? Conseillée? Utile/Nécessaire?

 

Perso, j'ai fait réaliser une installation avec 2 lignes dédiées, une en 10mm2 et l'autre en 2.5mm2 pour brancher à la fois ma Wallbox de 7.4kW et une simple prise Plexo 220V. Et juste pour dire, je n'ai qu'un interrupteur différentiel 30m2 pour les deux... Donc je suis non conforme ;-) 

 

Pour répondre à ta question, ta WB sera conforme (par contre, tu auras donc la responsabilité de l'installation, vu que tu t'affranchies de l'installation par un pro qualifié IRVE) si elle est sur une lignée dédiée avec un inter.diff. unique.

Concernant la P17 32A, on revient sur la discussion qu'on a eu, rien ne t'empêche de l'utiliser mais en théorie, et sous conditionnel elle ne devrait pas servir de branchement pour un VE.

 

En résumé, faut pas non plus trop se prendre la tête sur la conformité de l'installation, mais juste être conscient des risques et des responsabilités. Clairement, je vois pas de danger à utiliser une P17 de façon intermittente et ca serait vraiment pas de bol si elle devait cramer...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pahtath a dit :

Pour répondre à ta question, ta WB sera conforme (par contre, tu auras donc la responsabilité de l'installation, vu que tu t'affranchies de l'installation par un pro qualifié IRVE) si elle est sur une lignée dédiée avec un inter.diff. unique.

Concernant la P17 32A, on revient sur la discussion qu'on a eu, rien ne t'empêche de l'utiliser mais en théorie, et sous conditionnel elle ne devrait pas servir de branchement pour un VE.

 

En résumé, faut pas non plus trop se prendre la tête sur la conformité de l'installation, mais juste être conscient des risques et des responsabilités. Clairement, je vois pas de danger à utiliser une P17 de façon intermittente et ca serait vraiment pas de bol si elle devait cramer...

 

Merci pour la réponse.

 

Chacune des 2 lignes dédiées est protégée par un différentiel (HI, 40A, 30mA) et un disjoncteur (Courbe C, 40A).

 

La P17/32A ne sera utilisée que de façon intermittente et, je l'espère, sans doute jamais pour la recharge de VE car cela voudrait dire que la WB est HS...mais ça resterait une solution de rechange au cas où...

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimé en parlant de boite de raccordement. je pensais plutôt au tableau secondaire qui comprend toutes les protections  mais probablement situé dans le garage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu les 2 devis du premier des 2 électriciens que j'ai remissionnés. J'ai demandé 1 devis en P17 16A et 1 devis en P17 32A.

J'aimerais votre avis parce que je suis un peu décontenancé. Ce monsieur a l'air d'avoir la bouteille et l'expérience (55 ans à vue de nez), à son compte, et ses fils bossent avec lui. D'excellents retours sur Internet pour des travaux d'électricité générale. Il a installé au moins 1 borne Tesla chez un particulier dernièrement. Mais il ne connait absolument pas la voiture en elle-même ni la recharge VE en général, il se contente de suivre les préceptes de l'électrique. Pour ça, bah il faut ça, et basta.

 

Pour 16A, dans l'absolu ça me va sauf qu'il va à l'encontre du précédent électricien qui a claqué la porte, de l'autre missionné également dont j'attends les devis demain, je parle du type de câble à poser pour les 50m qui séparent mon compteur/logement du tableau/garage/P17.

 

Voilà ce qu'il propose.

Et l'évaluation est faite par une société tierce avec laquelle il bosse dans ces cas-là.

 

814282376_Sanstitre.thumb.jpg.15e42a9d8cb69f95b8ae40b32b1f0044.jpg

 

Du 6mm² pour 50m ? Ca vous parait bien ?

Et c'est pas une erreur de frappe, verbalement déjà à la mesure il disait que non, 16 était pas nécessaire, 10 à voir. Mais là, je découvre carrément le 6.

 

Pour la version 32A par contre là il prend bien du 16mm².

Modifié par Kerdh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu remets une pièce, c'est reparti pour un tour? :)

 

Il a sans doute pris l'abaque et effectivement, l'abaque "autorise" le 6 mm² pour 55 m / 16 A.

 

Alors, je sais que les avis sont partagés sur ce forum entre les "l'abaque n'a pas été fait pour du 16A en continu sur des heures comme pour le cas d'une recharge de voiture" et les "l'abaque prend des marges de toutes manières, donc c'est OK".

Je suis sûr que tu vas avoir les deux sons de cloches. Il va falloir que tu décides de toi-même.

 

Je pense de son côté, il cherche à te faire économiser de l'argent. Maintenant, si tu n'es pas à l'Euro près et que tu as peur, demandes lui de changer en 10 mm² car tu voudrais une tranquillité d'esprit. Il t'augmentera la facture de quelques euros et tu seras rassuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.