Aller au contenu
Pahtath

La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

Messages recommandés

Une borne de charge avec une prise T2S permet d'éviter les risques de contacts directs mais ensuite il faut ajouter un câble en entre la borne et la voiture; existe t-il des câbles T2S/T2S ? Sinon, si on  branche d'abord le câble sur la borne puis ensuite sur la voiture le risque de contact direct existe toujours ?

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 17:23, Stives a dit :

existe t-il des câbles T2S/T2S

Non; pour une raison purement physique : un obturateur interne de sécurité n’est - par nature - matériellement possible que sur une prise femelle ;-) 

 

Le 04/12/2021 à 17:23, Stives a dit :

Sinon, si on  branche d'abord le câble sur la borne puis ensuite sur la voiture le risque de contact direct existe toujours ?

Même câble branché, il n’y a pas de courant dans la prise T2.

 

Le circuit n’est fermé (= le courant passe) que lorsque la voiture et la borne ont dialogué et que la voiture autorise le lancement de la charge.

 

Le 04/12/2021 à 17:23, Stives a dit :

une prise T2S permet d'éviter les risques de contacts directs

Pour être plus précis, permet d’éviter les contacts si les relais internes de la borne sont HS et laissent alors le circuit fermé (= le courant passe) ; alimentant de fait la prise T2 de la borne en continu, même si elle n’est pas connectée au véhicule.

 

En temps normal, la prise T2 n’est pas alimentée.

 

Mais comme les relais sont selon toute probabilité la première chose qui tombera en panne dans une borne… 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 10:17, lostOzone a dit :

Pour mettre ma Pulsar de chez Wallbox aux normes je pensais la brancher sur une prise Green Up. Quelqu'un à la référence de prise mâle pour Green Up?

Je ne suis pas convaincu que cela la rendra aux normes en cas d'expertise suivant un sinistre ; tout en te faisant perdre le bénéfice de la charge en 7kW...

 

Pas certain que ça soit un bon plan; d'autant que tu rajoutes un risque de lancer un jour par accident la borne à plus de 16 ampères, dépassant les spécifications d'une prise renforcée...

 

Bref, à choisir, d'un strict point de vue sécurité, mieux vaut de mon point de vue une Pulsar pas aux normes car sans T2S mais correctement installée (ligne dédiée 10mm² , inter diff, disjoncteur etc) qu'une Pulsar toujours pas aux normes car sans T2S mais connectée sur une Green'Up 😕

 

D'autant que - pour reboucler sur le sujet "légal", je ne suis vraiment pas convaincu que connecter une Pulsar sans T2S à une Green'Up rende l'installation conforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 10:33, Ben_TM3 a dit :

Je ne suis pas convaincu que cela la rendra aux normes en cas d'expertise suivant un sinistre ; tout en te faisant perdre le bénéfice de la charge en 7kW...

 

Pas certain que ça soit un bon plan; d'autant que tu rajoutes un risque de lancer un jour par accident la borne à plus de 16 ampères, dépassant les spécifications d'une prise renforcée...

 

Bref, à choisir, d'un strict point de vue sécurité, mieux vaut de mon point de vue une Pulsar pas aux normes car sans T2S mais correctement installée (ligne dédiée 10mm² , inter diff, disjoncteur etc) qu'une Pulsar toujours pas aux normes car sans T2S mais connectée sur une Green'Up 😕

 

D'autant que - pour reboucler sur le sujet "légal", je ne suis vraiment pas convaincu que connecter une Pulsar sans T2S à une Green'Up rende l'installation conforme.

Elle est bloquée sur 16A avec le switch interne de réglage donc dans l'appli aucune erreur possible.

Le branchement sur Green Up c'est similaire a l'installation Tesla Wallconnecteur mais avec une green up autorisée par le décret. Après oui la question est de savoir si elle est considérée comme infrastructure?

Et la question c'est le prix de prise green up male..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 12:09, lostOzone a dit :

Elle est bloquée sur 16A avec le switch interne de réglage donc dans l'appli aucune erreur possible.

Le branchement sur Green Up c'est similaire a l'installation Tesla Wallconnecteur mais avec une green up autorisée par le décret. Après oui la question est de savoir si elle est considérée comme infrastructure?

Et la question c'est le prix de prise green up male..

Ce que l'on branche sur une prise n'est pas concerné par la NFC 15-100, c'est la responsabilité de l'utilisateur après, ici d'utiliser une borne conforme à la NFC61-851 d'une autre manière que celle qui est prévue par le constructeur. Je ne sais pas ce que ça donne à part qu'il faut toujours respecter la NFC61-851.
 

Je ne suis pas certain que la fiche mâle greenUp soit référencée aujourd'hui

Il y avait apparemment ceci avant  https://www.materielelectrique.com/fiche-greenup-access-p-181018.html

mais je n'en trouve pas trace chez Legrand et pas impossible qu'il l'aient retiré car ça devait le plus souvent servir à faire des rallonges, non conformes à la NFC61-851

A mon avis tu ne trouvera pas de fiche documentée concernant le taux de service... au mieux des prises en caoutchouc comme la Legrand 504 40 qui ne fond pas et ne propage pas la flamme.

 

Ceci dit je partage l'avis de Ben, je ne suis pas convaincu par un truc peut être plus réglementaire mais plus dangereux.
Si je comprends bien le risque est ici que lié à la T2S et donc au choc électrique, c'est dommage d'ajouter un risque de surcharge sur la ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 12:09, lostOzone a dit :

Et la question c'est le prix de prise green up male..

La fiche GreenUp mâle n'est plus disponible à l'achat.

Seuls les fabricants de CRO peuvent la commander à Legrand (je suppose que la commande doit se faire par milliers d'exemplaires).*

 

Reste la solution de récupérer la fiche d'un CRO en panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 20:58, NIPSEN a dit :

Je ne sais pas si vous avez vu passer l'information, mais dans le manuel du Wall Connector Gen 3 la prise P17 est préconisée page 40:

image.png.1de4972a47ed93ca6b1f8320b9b851a9.png

Et illustre :

image.thumb.png.b0bea21cdfd37a82eb55a28b965102a1.png

 

Intéressant non ? Je croyais que la P17 ne respectait jamais la norme NFC15-100 :) 

mais ça ne la respecte pas, ce document est un ramassis d'ânerie, même une où je me suis fait avoir avec le 6h qui n'est pas lié à la capacité de charge la prise mais à l’orientation des broches.

Pas besoin d'ailleurs de lire la NFC15-100, complexe et technique (bien que fort intéressante), suffit de lire quelques lignes du décret IRVE.

 

Après un peu de bon sens, ajouter un connecteur sur une solution fera toujours une solution plus chère et moins fiable/sécuritaire. Avant le respect de la législation avoir un truc pas débile parait intéressant. Mettre une prise sur une borne de charge fixe c'est stupide.
 

Et puis 32A ça veut dire pose par électricien IRVE, vous serez couvert si vous en trouvez un assez incompétent pour installer ça, tant qu'il sera en activité et assuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 21:18, po589 a dit :

mais ça ne la respecte pas, ce document est un ramassis d'ânerie, même une où je me suis fait avoir avec le 6h qui n'est pas lié à la capacité de charge la prise mais à l’orientation des broches.

Pas besoin d'ailleurs de lire la NFC15-100, complexe et technique (bien que fort intéressante), suffit de lire quelques lignes du décret IRVE.

 

Après un peu de bon sens, ajouter un connecteur sur une solution fera toujours une solution plus chère et moins fiable/sécuritaire. Avant le respect de la législation avoir un truc pas débile parait intéressant. Mettre une prise sur une borne de charge fixe c'est stupide.
 

Et puis 32A ça veut dire pose par électricien IRVE, vous serez couvert si vous en trouvez un assez incompétent pour installer ça, tant qu'il sera en activité et assuré.

Merci pour votre réponse, je dois dire que je me suis fait les même remarques. Je suis d'autant plus étonné que ce soit Tesla qui recommande cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 21:22, NIPSEN a dit :

Merci pour votre réponse, je dois dire que je me suis fait les même remarques. Je suis d'autant plus étonné que ce soit Tesla qui recommande cela...

Pas simple de faire des docs. Et comme il y a ici une situation propre à la France la personne qui a écrit ce truc n'a sans doute jamais participé à la conception d'une quelconque solution de charge en France ou peut être même chez Tesla et il a donc juste du partir tête baissée dans une idée qu'il a cru bonne sans personne d'autre en conception pour le corriger.

 

Perso ce que je trouve choquant ce n'est pas tant l'erreur sur la législation, c'est surtout de suggérer d'ajouter une connexion sur la ligne d'un borne de charge sédentaire. Dans le genre bricolo dégoutant c'est pas mal.

 

 

après on peut ajouter pleins de trucs qui ne vont pas dans ce doc

  • Le fait qu'il fasse référence à la fiche d’interprétation F17 qui ne laisse pas le moindre doute sur l'obligation d'une T2S, ou à l'UTEC15-722 idem, donc références qui vont à l'encontre direct (et facile à lire) de ce que le truc suggère.
  • le fait que son doc montre une installation avec un schéma de liaison à la terre TN, c'est à dire pas un logement d’habitation en France qui sera en TT. En oubliant le décret IRVE ce truc serait donc potentiellement conforme dans un grand bâtiment... mais le décret IRVE dit non.
  • Le fait que le plan illisible indique d'installer un disjoncteur In 40 Ir32 donc en pratique un disjoncteur 32A tel qu'on en installe dans nos tableaux. Cette valeur est très juste mais ce n'est pas repris clairement dans le texte. Or si la NFC15-100 autorise 40A au disjoncteur pour protéger une borne, une prise doit être protégée à 32A.

et j'en rate surement d'autres

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 10:57, lostOzone a dit :


C’est l’inverse en fait quel texte autorise à charger un VE sur autre chose que prise Type E et 2?
Faut nous citer des textes..

Rappel : Les textes que vous citez ne concernent que l'installation de points de charge dédiés. Du compteur au premier connecteur.

Rien, absolument rien n'empeche d'utiliser n'importe quel solution de recharge mobile voir semi-fixe sur n'importe quelle prise généraliste compatible existante, comme la P17.

 

Que cela vous plaise ou non, dans les faits, ces EVSE mobiles sont régis uniquement par le lot des réglementations CE (LVD etc...), ce qui implique la conformité EN61851, et quelques autres normes européennes associées.

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 10:58, f4eru a dit :

Je trouve ca pas mal,

C’est ton avis… 😕 

 

Le 11/12/2021 à 10:58, f4eru a dit :

cela donne de la flexibilité

… et des points de contact, dont de faiblesse, de chauffe et de risque.

 

Aucune installation fixe de forte puissance n’est en habitation supposée être sur une prise.

 

Fours, plaques de cuisson, radiateurs électriques etc sont tous câblés. Et ça n’est pas pour rien.


 

Le 11/12/2021 à 11:07, f4eru a dit :

Rien, absolument rien n'empeche d'utiliser n'importe quel solution de recharge mobile voir semi-fixe sur n'importe quelle prise généraliste compatible existante, comme la P17.

Au hasard l’article 3 du décret 2017-26, qui restreint la recharge uniquement à certains types de prises à domicile (« peuvent utiliser » + « uniquement » ; c’est assez clair… ) :

 

4744FFF5-01B6-4F71-9E0B-DC69F1D6BB2D.thumb.jpeg.fe6b385d6bc180c54710da9f914bdb58.jpeg

 

Et pour les puissances supérieures à 3,7kW, il faut respecter la NF-C15-100, donc pas de P17, comme tu le sais très bien :

 

55DDA531-4980-4452-965A-5F547BF32D57.thumb.jpeg.f243f2d37290846d7dbc3f63290a7ca9.jpeg

 

Je suis fatigué de devoir sans cesse repréciser cela; mais il a été par ailleurs affirmé dans ce forum que la fédération française des assurances demandait désormais à ses membres de diligenter une expertise après chaque sinistre dont la cause possible serait potentiellement une IRVE, suite à une augmentation de la proportion des sinistres d’origine électrique. 
 

Les nouveaux membres doivent avoir conscience de ces normes et informations pour faire un choix éclairé en connaissance de cause; et leur répéter sans cesse que la P17 à domicile est OK n’est pas les aider.

 

@tous : pour rappel, les conseilleurs ne sont pas les payeurs … 😕 (ps : je précise que je m’inclus bien entendu dans ce propos ;-)  )

 

A minima : lisez les textes de référence et contactez votre assurance à ce propos pour vous éclairer et prendre une décision en connaissance de cause :) 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce culte de la P17 devient ridicule, parce que l'idée derrière c'est bien " si je prétends que j'installe ma P17 pour autre chose que le VE donc je suis bon", c'est de la magouille et du bullshit technique.


Oui on peut se brancher sur une P17 existante et tout ces textes concernent surtout la pose d'un point de charge.
 

Mais justement on parle de poser des points de charge...donc P17 interdite car prise T2S obligatoire (NFC15-100, F17 et NFC15-722) pour tout point de charge relié au point de livraison électrique d'un bâtiment, pas qu'en habitation donc (décret IRVE qui enfonce le clou) avec dérogation possible de mettre une prise E conforme à la NFC61-314.

P17 standard qui est par ailleurs interdite en logement d'habitation quelques soit l'utilisation, tolérée que pour des cas très particuliers (la prise passe partout n'en faisant pas partie) avec des modèles plus couteux et bien spécifiques.

Et non ça ne concerne pas que la pose puisque le décret IRVE impose la limitation de la charge à 8A sur une prise type E ; ceci n'est pas une limitation de l’infrastructure, c'est bien une réglementation à l'utilisation.

et non, ce n'est pas "pas mal" de mettre un connecteur intermédiaire sur une borne de charge fixe.
Si elle est fixe elle est fixe, elle n'a par définition pas besoin de se connecter/déconnecter et dans ces conditions ajouter une connexion supplémentaire c'est inutile et donc c'est des coûts, du boulot et surtout un point de défaillance supplémentaire.
D'un point de vue normatif , technique et sécurité la EN61851 fait clairement la différence entre un EVSE en mode 2 et en mode 3 ; Une borne de charge en mode 3 branchée via une prise inutile se retrouve en mode 2, et donc mal installée sauf mention particulière certifiant le mode 2. Une raison technique, pour ce que j'en connais, est au moins la gestion des fuites de courant, qui impose une exigence plus forte au mode 2 ( continuité de la terre au niveau de la prise non garantie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 11:59, Ben_TM3 a dit :

Aucune installation fixe de forte puissance n’est en habitation supposée être sur une prise.

Justement. Une installation fixe n'est pas définie par le fait de visser au mur.

Une installation fixe, que ça soit dans la NF ou dans les normes européennes est définie par son mode de raccordement:

- branché à une prise -> mobile (même si physiquement vissé au mur)

- connecté à un càble allant au tableau -> fixe

 

Donc par définition, aucun équipement fixe n'est branché à une prise. Les équipements branchés à une prise sont par définition mobiles.

 

Il n'y a aucun problème légal à convertir un appareillage fixe en mobile et inversement si le fabricant autorise cette conversion (et l'a donc approuvée dans son choix de normes visible dans le COC). Si le fabricant ne donne pas son accord, un installateur ou un utilisateur averti peut faire cette conversion, à lui de prendre en charge la responsabilité et/ou prouver la conformité CE

Je connais ces réglementation, car je développe des appareillages mixtes mobiles/fixes (rien à voir avec les VE)

Tesla a l'air de faire exactement cela.

 

-Je réitère : le décret IRVE, autant que la NFC15-100 ne concernent que les équipements installés et points de charges dédiés fixes, donc connectés au bâtiment sans prise. Ce qui se passe en aval d'une prise n'est pas couvert, complètement hors sujet.

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 12:23, f4eru a dit :

Oui, c'est de la magouille, mais servant à éviter légalement les surcouts inutiles d'une loi anti-VE, rédigée par les lobbys de l'appareillage...

la magouille a je pense pas sa place ici, parce que justement ce n'est pas légal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 12:14, f4eru a dit :

Je réitère : le décret IRVE, autant que la NFC15-100 ne concernent que les équipements installés et points de charges dédiés fixes, donc connectés au bâtiment sans prise. Ce qui se passe en aval d'une prise n'est pas couvert, complètement hors sujet.

Nous sommes d’accord…

 

… mais tu occultes le sujet de mon message, à savoir que l’usage d’un EVSE (mobile donc) ne permet pas pour autant d’installer une P17 chez soi.

 

A ma connaissance (à confirmer donc sur ce point précis) les deux seules exception le permettant concernent les groupes électrogènes et les piscines et pas autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 12:35, f4eru a dit :

il faut une autre raison.

Et la P17 est interdite en France en habitation, sauf deux exceptions (piscine et générateur) citées plus haut; nous en revenons donc au même point.

 

De nouveau, je commence à fatiguer de ce « jeu » sans fin. 
 

Je réitère donc : appelez toutes et tous votre assurance et posez la question de votre couverture en cas de pose d’une prise P17 sur votre installation électrique; cela réglera la question.

 

(et si votre assureur affirme vous couvrir; demandez un écrit !).

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 12:41, Ben_TM3 a dit :

Et la P17 est interdite en France en habitation, sauf deux exceptions citées plus haut; nous en revenons donc au même point.

 

De nouveau, je commence à fatiguer de ce « jeu » sans fin. 
 

Je réitère donc : appelez toutes et tous votre assurance et posez la question de votre couverture en cas de pose d’une prise P17 sur votre installation électrique; cela réglera la question.

 

(et si votre assureur affirme vous couvrir; demandez un écrit !).

Si un gamin meurt en mettant les doigts dans une prise dangereuse, l’assureur sera le cadet des soucis des proches de la victime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 12:47, f4eru a dit :

Il est légal de convertir un appareillage fixe -> mobile ou mobile -> fixe.

NONNNNNNNNN
Punaise je viens de vous expliquer que l'en61-851 défini le mode 2 et mode 3  et que les exigences dans les 2 cas ne sont pas les mêmes. Vous même avez reconnus que l'en61/851 était bien obligatoire.
Quand allez arréter vos grands écarts ?


Faut aller sur DIY.com si la bidouille vous intéresse, là ce n'est pas l'objet et c'est interdit par la régalement du forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 13:20, lostOzone a dit :

Je ne comprends pas l'idée.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini
 

Cela en devient fatiguant. :( 
 

******
 

@f4eru, tu ne cesse dans tes propos de passer de l’installation de P17 à domicile à l’usage de P17 existantes (ex en camping).

 

Donc une dernière fois, pour clarifier :

 

-> l’installation d’une P17 à domicile est interdite en France, sauf deux exceptions précises (piscine et groupe électrogène)

 

-> l’usage à des fins de recharge de VE d’une prise P17 existante hors domicile (ex: camping) n’est pas interdite et dépend de la réglementation couvrant le lieu en question

 

-> une vieille prise P17 existante à domicile ne peut pas en France être utilisée à des fins de recharge de VE, cela est interdit.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 13:37, f4eru a dit :

Cette affirmation est fausse.

A ce stade, ça n’est plus être obtus mais troller …

 

Réponse déjà apportée il y a moins d’une heure en réponse à ton propre message :

 

 


En synthèse :

 

4744FFF5-01B6-4F71-9E0B-DC69F1D6BB2D.thumb.jpeg.fe6b385d6bc180c54710da9f914bdb58.jpeg55DDA531-4980-4452-965A-5F547BF32D57.thumb.jpeg.f243f2d37290846d7dbc3f63290a7ca9.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.