Aller au contenu
Steph117

La production électrique en France.

Message ajouté par XOrangoutan,

Mix de production énergétique en temps réel en France par RTE:

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

Messages recommandés

Le 21/01/2024 à 12:48, MrFurieux a dit :

Vous avez le droit de défendre EDF, mais il ne faut empiler des alibis contradictoires. Soit ils ont perdus leurs compétences en ingéniérie, soit il les ont gardées (pour former "les Chinois" il faut être compétent). Soit ils construisent des centrales, soit tout est sous-traité et ils n'ont pas besoin de compétences de construction.

Dans tous les cas ils sont maître d'oeuvre, ils évaluent les coûts et les risques et sont responsables des résultats. S'ils ne sont pas capables ni de faire eux-mêmes ni de contrôler la qualité du travail des sous-traitants, il faut arrêter de lancer des chantiers, c'est suicidaire financièrement.

A propos de chantier, c'est quoi l'excuse pour les problèmes d'Hinkley Point ?

Tu n'as visiblement toujours pas compris que EDF n'a jamais designé, dévelloppé ni construit le moindre EPR ni a Flamanville, ni à Hinckley point. Et c'est une décision du gouvernement Francais. 
Ca doit faire la vingtieme fois et la derniere que je le redis, l'EPR est un projet d'AREVA pas d'EDF et EDF a du recupérer le bébé à la faillite d'AREVA. 

Pour le reste, faire porter le climat social sur la responsabilité des décisions stratégiques, c'est assez peu pertinent.

le premier retard c'était à cause de l'étude de sol incomplète et de l'obligation de renforcer le radier par rapport à ce qui était prévu

les suivant ?  peut être  la neige l'hiver et le soleil l'été 😅

sans oublier la difficulté à assumer (?) à assurer (?) le métier de Maitre d'Oeuvre quand on est aussi le Maitre d'Ouvrage

Le 20/01/2024 à 20:34, futur a dit :

Effectivement, AREVA a des compétences dans le combustible (son coeur de métier), mais a été très mauvais dans l'ingéniérie, et il n'y a rien de surprenant dans cela, car ce n'est pas le même métier que la production et le traitement du " combustible".

Le 21/01/2024 à 16:20, gilbert43 a dit :

Tu n'as visiblement toujours pas compris que EDF n'a jamais designé, dévelloppé ni construit le moindre EPR ni a Flamanville, ni à Hinckley point. Et c'est une décision du gouvernement Francais. 
Ca doit faire la vingtieme fois et la derniere que je le redis, l'EPR est un projet d'AREVA pas d'EDF et EDF a du recupérer le bébé à la faillite d'AREVA. 

Alors finalement AREVA s'y connait un petit peu en ingénierie vu qu'ils ont conçus l'EPR, et en ont construit deux ? Ou bien EDF sous-traite à des nuls ? Comment EDF a fait pour "former" les chinois alors ? Et pour l'EPR2, ça se passe comment ? Pour info AREVA n'a pas fait faillite, quel vilain mot, ils se sont "restructurés". 

Le 21/01/2024 à 17:50, ManuTaden a dit :

le premier retard c'était à cause de l'étude de sol incomplète et de l'obligation de renforcer le radier par rapport à ce qui était prévu

les suivant ?  peut être  la neige l'hiver et le soleil l'été 😅

sans oublier la difficulté à assumer (?) à assurer (?) le métier de Maitre d'Oeuvre quand on est aussi le Maitre d'Ouvrage

C'est ça, et surtout, suivant leur mauvaise habitude depuis 20 ans, une grossière sous-estimation des délais et des coûts. Au passage EDF a été condamnée par l'AMF pour avoir menti aux investisseurs sur les contrats passés avec le gouvernement anglais, plus une amende personnelle pour M. Proglio, toujours dans les bons coups.

Pour le reste, faire porter le climat social sur la responsabilité des décisions stratégiques, c'est assez peu pertinent.

J'ai relu plusieurs fois cette phrase mais je n'ai pas réussi à la remettre à l'endroit. Il faudrait expliquer plus clairement ce que tu veux dire vu que nulle part je ne "fais porter" le "climat social" sur quoi que ce soit. Quand on parle de climat social, en général il s'agit de gens qui ont de vraies difficultés à finir le mois.

Je rappelle seulement la menace permanente de chantage que permet la concentration de la production énergétique d'un pays dans un petit nombre de sites critiques dans lesquels on ne peut faire aucun compromis sur la sécurité. Un très petit nombre de personnes peu soucieuses de l'intérêt général peut tout bloquer.

Le 21/01/2024 à 23:55, MrFurieux a dit :

Alors finalement AREVA s'y connait un petit peu en ingénierie vu qu'ils ont conçus l'EPR, et en ont construit deux ? Ou bien EDF sous-traite à des nuls ? Comment EDF a fait pour "former" les chinois alors ? Et pour l'EPR2, ça se passe comment ? Pour info AREVA n'a pas fait faillite, quel vilain mot, ils se sont "restructurés". 

Bon j'abandonne. Oui EDF c'est caca berk, ils ne savent pas faire des EPR... Content?

Le 22/01/2024 à 08:18, gilbert43 a dit :

Bon j'abandonne. Oui EDF c'est caca berk, ils ne savent pas faire des EPR... Content?

avez vous déjà bossé pour ou avec Cogéma ?  Areva ? ou EDF  "nucléaire" ?

parce qu'il y a quand même un paquet de témoignages d'un fonctionnement parfois assez erratique et surprenant.

🤪

et ça ne date pas d'aujourd'hui, ni même d'hier, mais plutôt d'avant hier

Le 22/01/2024 à 00:07, MrFurieux a dit :

J'ai relu plusieurs fois cette phrase mais je n'ai pas réussi à la remettre à l'endroit. Il faudrait expliquer plus clairement ce que tu veux dire vu que nulle part je ne "fais porter" le "climat social" sur quoi que ce soit. Quand on parle de climat social, en général il s'agit de gens qui ont de vraies difficultés à finir le mois.

Je rappelle seulement la menace permanente de chantage que permet la concentration de la production énergétique d'un pays dans un petit nombre de sites critiques dans lesquels on ne peut faire aucun compromis sur la sécurité. Un très petit nombre de personnes peu soucieuses de l'intérêt général peut tout bloquer.

Pour tenir de tels propos, tu ne serais pas " copain" avec un certain " elon" côté vision sociale ?

Pour ton information, ces personnes, aux "moyens de pressions " démesurés ont grâce à cela,  de tels  salaires, qu'EDF a maintenant un mal fou à recruter des cadres, et encore plus à les garder (taux de démission phénoménal sur les 3 premières années !!!) .

Il y a des "lieux communs" qui franchement ne sont plus de mise , mais visiblement cela fait toujours partie des a-priori  de certains.

Au fait, depuis quand as-tu subi une coupure pour cause de grève de ces " privilégiés " ? (attention je ne parle pas de coupure pour cause de réseau mal entretenu, en raison  de diminution des effectifs, pourtant " réclamés" ...en vain,  par ces "privilégiés" aux pouvoirs  si exhorbitants !)  

Heu... c'est toi qui dit (et qui répète) qu'ils ne savent pas faire des EPR. Je pose juste la question de comment ça va se passer pour les prochains puisqu'AREVA a fait "faillite". C'est une mauvaise question ...?

Le 22/01/2024 à 14:55, futur a dit :

Pour tenir de tels propos, tu ne serais pas " copain" avec un certain " elon" côté vision sociale ?

Pour ton information, ces personnes, aux "moyens de pressions " démesurés ont grâce à cela,  de tels  salaires, qu'EDF a maintenant un mal fou à recruter des cadres, et encore plus à les garder (taux de démission phénoménal sur les 3 premières années !!!) .

Au fait, depuis quand as-tu subi une coupure pour cause de grève de ces " privilégiés " ? (attention je ne parle pas de coupure pour cause de réseau mal entretenu, en raison  de diminution des effectifs, pourtant " réclamés" ...en vain,  par ces "privilégiés" aux pouvoirs  si exhorbitants !)  

OK, c'est combien l'augmentation générale chez EDF depuis 2 ans ? Et le salaire médian ? Les avantages divers ? Il faudrait peut être élargir les causes de démission sur les 3 premières années à autre chose que les salaires (le mode de travail ? la hiérarchie ? l'ambiance générale ?). Il faut voir aussi que les nouveaux arrivés ne sont pas logés à la même enseigne que les anciens.

Note que je n'ai pas parlé de privilégiés mais de chantage à la production en 2022 (irresponsable vu le contexte, à la fois de la part des syndicats, mais surtout de la direction et du gouvernement qui ont laissé traîner la situation plusieurs semaines). S'il avait fait froid ça aurait été catastrophique.

Si tu reviens au point de départ du débat, je faisais remarquer qu'un risque important dans la stratégie de la production nucléaire était l'écart entre les prévisions et la réalité sur tous les chantiers EDF récents, et même avant le début du chantier (!). Apparemment ça énerve certains, mais c'est un simple constat. C'est pas le salarié de base qui est concerné sur ce point, c'est les cadres dirigeants (et les politiques malheureusement) qui se complaisent dans une culture de l'excuse:

"c'est la faute des allemands"

"c'est la faute des sous-traitants"

"c'est pas de chance"

"c'est la faute des soudeurs"

"c'est à cause des précédents"

"c'est à cause des écolos"

etc

Vu l'enjeu, l'important c'est les résultats, pas de trouver de bonnes excuses. Même sur la maintenance, RTE applique un coefficient de +30% sur les estimations de temps d'arrêt d'EDF pour faire ses prévisions, c'est pas normal.

Le 22/01/2024 à 23:57, MrFurieux a dit :

Heu... c'est toi qui dit (et qui répète) qu'ils ne savent pas faire des EPR. Je pose juste la question de comment ça va se passer pour les prochains puisqu'AREVA a fait "faillite". C'est une mauvaise question ...?

L'EPR 2 est un projet d'EDF. 

Le 23/01/2024 à 09:54, gilbert43 a dit :

L'EPR 2 est un projet d'EDF. 

Oui en quelque sorte. AREVA NP a été renommée en Framatome (nom choisi pour rappeller la grande époque j'imagine) et achetée par EDF. Il faut espérer que la hache de guerre est enterrée entre les ex-AREVA et EDF et que tous les vieux comptes sont bien réglés.

A propos d'optimisme, enfin des bonnes nouvelles pour le "nouveau nucléaire", EDF a de nouveaux amis prêts à "l'aider".

En échange d'un prix du kWh raisonnable, Total se propose de signer des contrats de 15-20 ans:

Citation

"J'ai proposé de dire: 'finalement vous voulez faire des investissements importants dans le nucléaire, on peut se mettre en face de vous pour acheter sur des durées longues - je suis prêt à signer des contrats sur 15-20 ans, il n'y en a pas beaucoup en France - pour vous aider à financer vos nouvelles tranches nucléaires", a indiqué Patrick Pouyanné.

Trop sympa ! Dommage qu'on ne puisse pas aider aussi, un contrat de 20 ans à 7 cts le kWh, je signe comme Patrick 🙂

Pour revenir sur le terme du sujet, à la lumière des dernières retours sur les deux EPR anglais le coût au MWh de cette technologie reste-t-elle  compétitive?

[MODÉRATION]: Source non citée - texte supprimé

Alors où en sommes nous sur les prix de l’EPR?

Modifié par Fly
[MODÉRATION]: Source non citée - texte supprimé

D'après l'UNIDEN, pour aider l'implantation des usines certains pays garantissent l'approvisionnement d'électricité à des tarifs entre 15 et 55€ par MWh sur plusieurs décennies; quels sont ces pays? J'aimerais m'y installer pour y miner des bitcoins... :)

https://s3.uniden.fr/uploads/2023/11/20231114-UNIDEN-CP-regulation-nucleaire.pdf

Ils précisent qu'il n'y a pas de contrepartie, donc pas de versement d'une importante provision en début de contrat comme le demande EDF.

Le 24/01/2024 à 18:00, GaelZorro26 a dit :

D'après l'UNIDEN, pour aider l'implantation des usines certains pays garantissent l'approvisionnement d'électricité à des tarifs entre 15 et 55€ par MWh sur plusieurs décennies; quels sont ces pays? J'aimerais m'y installer pour y miner des bitcoins... :)

https://s3.uniden.fr/uploads/2023/11/20231114-UNIDEN-CP-regulation-nucleaire.pdf

Ils précisent qu'il n'y a pas de contrepartie, donc pas de versement d'une importante provision en début de contrat comme le demande EDF.

Une provision (un acompte) n'est pas une contrepartie au sens strict, et ça peut exister ailleurs - et même en nature, par ex implanter une usine. Après, ce que demande EDF n'est pas ce qui sera négocié au final.

Le problème avec EDF est qu'ils estiment eux-mêmes leur coût de production au dessus de 55 cts / kWh, contrairement aux pays évoqués ici.

Le 26/01/2024 à 08:56, rv45 a dit :

PI la mise à jour dont ils parlent est ici et c'est la mise à jour du rapport "futur énergétique 2050" publiée en septembre 2023.

Ce genre d'audition renforce AMA l'impression qu'une assemblée de citoyens tirés au hasard serait plus performantes que des élus sur ce genre de sujets (plus pragmatique en particulier, moins bloquée sur des positions de principe).

L'autre remarque est que le rapport actualisé n'est déjà plus à jour:

Citation

Pour l’EPR de Flamanville, les dernières estimations communiquées par EDF prévoient un coût total de construction 18 de l’ordre de 12,4 Md€2015 (environ 13 Md€2020, soit 7 900 €2020/kW. Début 2021, EDF a par ailleurs revu le coût du projet Hinkley Point C en Grande Bretagne à 25-26 Md€2020, soit 7 800 à 8 100 €2020/kW.

Ensuite ils supposent un gain de 25 à 30% sur les réacteurs suivants. Malheureusement, entre temps le coût d'Hinkley Point a été révisé à +30%, et les coûts de production estimés par EDF sont très différents des estimations RTE ou CRE.

Modifié par MrFurieux

Les entreprises aussi ont besoin de sécuriser leurs approvisionnements en électricité et maîtriser leurs coûts. Pour cela elles n’ont pas des milliers de bonnes solutions :le photovoltaïques est l’une des plus adapter l’autoconsommation individuelle mais aussi collective. Une des régions les plus active en France est évidemment le sud de la France. 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2024/01/lecureuil-de-midi-pyrénées-sallie-avec-solveo-energies-pour-développer-avec-panache-lautoconsommatio.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2024-01-30_01:30:00

Attendre le nucléaire pour voir des tranches fermer en plein hiver pour Grève c’est peut lourd à avaler.

IMG_2987.jpeg

Modifié par rv45

RTE a publié son rapport 2023, lequel fourmille d'infos intéressantes :

https://assets.rte-france.com/prod/public/2024-02/Bilan-electrique-2023-synthese.pdf

Extraits :

Renouvelables:

"Les productions éolienne et solaire ont atteint en 2023 des niveaux record : 50,7 TWh pour l’éolien et 21,5 TWh pour le solaire photovoltaïque. Ensemble, ces deux filières ont dépassé pour la deuxième année consécutive la production hydraulique, ceci alors que la production hydraulique a retrouvé des niveaux habituels en 2023 : cela montre que ces énergies renouvelables variables occupent d’ores et déjà une part importante dans le mix électrique français, représentant près de 15 % de la production totale, et contribuant également à la sécurité d’approvisionnement (voir partie Flexibilités)."

"L’accroissement de la production décarbonée (nucléaire, hydraulique, éolienne et solaire) a permis de limiter le recours aux combustibles fossiles pour la production électrique : la production thermique fossile a atteint son plus bas niveau depuis 2014 (32,6  TWh)"

"La production éolienne est en général plus élevée au cours des mois d’automne et hiver, du fait de vents plus importants à cette période  : ceci a été particulièrement vrai en 2023, où la production éolienne a atteint des niveaux inédits au cours des mois de janvier, mars, novembre et décembre, avoisinant ou dépassant les 6  TWh pour chacun de ces mois. L’éolien a ainsi contribué à la sécurité d’approvisionnement lors des saisons froides, permettant de limiter le recours aux centrales alimentées par les combustibles fossiles. En 2023, le volume de production éolienne a largement dépassé celui des centrales au gaz (30,0 TWh)."

Importations / Exportations :

"Les émissions liées aux importations sont restées en moyenne plus carbonées que celles de la production française, mais plus de 60 % des importations françaises en 2023 étaient décarbonées. En effet, elles reflètent un mix varié contenant une part de plus en plus importante de renouvelables (plus de 50 % du mix européen en 2023). L’intensité en émissions des importations a par ailleurs diminué, une tendance qui devrait se poursuivre avec la décarbonation progressive des mix électriques des pays européens22."

Cf par ailleurs les graphes p28

EUROPE:

"La part des énergies éolienne et solaire dans le mix a en revanche augmenté de manière spectaculaire en dix ans, passant de 9 % en 2013 à 26 % en 2023, sous l’effet des politiques publiques en faveur de la transition énergétique dans un grand nombre de pays. Par ailleurs, l’éolien est désormais la deuxième filière de production derrière le nucléaire et juste devant l’hydraulique. Le Royaume-Uni et l’Allemagne font partie des pays qui ont enregistré la plus forte hausse de renouvelables en dix ans et qui affichent les objectifs de croissance les plus ambitieux pour ces filières. L’augmentation de la production renouvelable compense pour partie la baisse des filières pilotables historiques (nucléaire et charbon), tandis que le gaz complète le reste du mix."

"Les perspectives de décarbonation du mix énergétique européen dans son ensemble reposent sur l’électrification poussée des usages, la baisse de la consommation énergétique finale et un développement très marqué des énergies renouvelables. Dans cette optique, l’adaptation des réseaux électriques nationaux et des interconnexions constitue un enjeu majeur, permettant d’apporter de la flexibilité et d’optimiser le fonctionnement du système électrique à l’échelle européenne. Ceci sera d’autant plus nécessaire que la pénétration des énergies renouvelables n’aura de cesse de s’accélérer et de générer des alternances de situations de flux nord-sud (cas de forte production éolienne en mer du nord) et de flux sud-nord (cas de forte production photovoltaïque au sud de l’Europe). Les rythmes de transformation envisagés des systèmes électriques des pays voisins sont encore plus rapides qu’en France."

Quelques réflexions

- L'éolien complète et remplace le thermique l'hiver en France, où il est toujours nécessaire d'avoir une capacité en complément du nucléaire pour couvrir la surconsommation liée au chauffage.

- Le développement du renouvelable en France se fait au détriment du thermique, notamment du gaz (contrairement à ce que l'on entend souvent)

- Le système électrique européen est en pleine transition, les choses s'accélèrent chez la plupart de nos voisins

- Le bilan importation / exportation entre France et la zone Allemagne/Belgique est quasiment à l'équilibre

Le 09/02/2024 à 11:25, anth89 a dit :

Quelques réflexions

- L'éolien complète et remplace le thermique l'hiver en France, où il est toujours nécessaire d'avoir une capacité en complément du nucléaire pour couvrir la surconsommation liée au chauffage.

- Le développement du renouvelable en France se fait au détriment du thermique, notamment du gaz (contrairement à ce que l'on entend souvent)

- Le système électrique européen est en pleine transition, les choses s'accélèrent chez la plupart de nos voisins

- Le bilan importation / exportation entre France et la zone Allemagne/Belgique est quasiment à l'équilibre

Concernant le bilan import export à l'équilibre, oui en kWh,  MAIS pas prix car le kWh en période ventée s'exporte à prix ultra faible (essentiellement sens Allemagne France),, quand le kWh nuke en période peu ventée se paie au prix fort (sens France allemagne)....

Quand on parle des coûts et surtout des surcoûts du nuke, il ne faudrait pas oublier les investissements (et donc les surcoûts) considérables, qui vont être nécessaire pour l'acheminement de tous ces lieux de production décentrés, relevés  d'ailleurs par RTE, pour pouvoir faire fonctionner correctement ce dispositif .

Le 09/02/2024 à 15:42, futur a dit :

Concernant le bilan import export à l'équilibre, oui en kWh,  MAIS pas prix car le kWh en période ventée s'exporte à prix ultra faible (essentiellement sens Allemagne France),, quand le kWh nuke en période peu ventée se paie au prix fort (sens France allemagne)....

Quand on parle des coûts et surtout des surcoûts du nuke, il ne faudrait pas oublier les investissements (et donc les surcoûts) considérables, qui vont être nécessaire pour l'acheminement de tous ces lieux de production décentrés, relevés  d'ailleurs par RTE, pour pouvoir faire fonctionner correctement ce dispositif .

Conclusion confortable, mais un peu rapide , et plutôt fausse.

Tu peux trouver les infos d'import export entre France et Allemagne par mois sur ce site (pas trouvé de source française) - sélectionner partnerland = Frankreich. Attention on raisonne du coup dans l'autre sens (Import = de France vers Allemagne, Export = Allemagne vers France) :

https://www.stromdaten.info/ANALYSE/importexport/index.php

Les importations Allemagne vers France peuvent avoir lieu dans 2 types de configuration :

l'hiver et en journée lorsque la consommation est très haute en France du fait du chauffage électrique (particularité assez unique en Europe). Ces importations ne viennent pas que de l'éolien, il y a aussi encore du charbon dedans. Là le prix du KWh est très élevé.

- lorsque les renouvelables sont excédentaires dans les autres pays. Là le prix du KWh est bas.

Le réseau français à l'inverse est surtout exportateur la nuit et/ou l'été - le KWh est là aussi bas. Ou quand l'éolien donne fort en France. Ou quand les renouvelables donnent peu en Allemagne.

En 2023 c'est pire, les importations avaient lieu au début de l'année lorsque certaines centrales étaient encore à l'arrêt pour les problèmes de corrosion sous contrainte. Cf les mois de janvier à mars. 

Du coup la balance en € (également donnée par ce site dans les colonnes plus à droite) est quasiment neutre.

Et les années précédentes largement déficitaires..

Pour ce qui est des coûts d'investissements futurs c'est important dans tous les cas :

- Si on développe les EnR il faut renforcer le réseau et développer le stockage

- Si on redémarre le nucléaire les coûts de construction de nouvelles centrales sont également conséquents (normes de sécurité post Fukushima, pertes de compétences, problèmes de retraitement/stockage des déchets... qui empire, démantèlement des anciennes centrales lorsque les nouvelles démarreront, mais qu'il faudra faire de toutes façons). 

Le problème (entre autres) du second cas c'est que les capacités arrivent très tard (>2035).

Le 10/01/2024 à 16:22, GaelZorro26 a dit :

Ceci dit je rebondis sur un message plus haut et ce serait intéressant de voir ce qu'il est possible de faire pour éviter les conversions chaleur/électricité et utiliser pour de la chaleur directe tout ce qui chauffe (nucléaire, gaz, géothermie etc), et les autres ENR pour le reste.

Généraliser les réseaux de chaleur dans les villes, etc.

Sans oublier ce qui n'est jamais mis en valeur c'est que la chaleur est aisément stockable éventuellement sur de longues durées pour peu que la masse chauffée soit importante

la reprise d'Areva c'est le 15 novembre 2016, et c'était d'un un but d'accroître les compétences d'EDF dans le nucléaire, la signature

Le Président Directeur-Général du Groupe EDF a déclaré : « Aujourd’hui, nous franchissons une étape décisive dans la refondation de la filière nucléaire française. Avec EDF en chef de file du nucléaire français, ce rapprochement permettra à notre industrie d'être plus performante et efficace dans la réalisation de travaux majeurs comme le grand carénage du parc et la construction de nouvelles centrales nucléaires. Nous serons aussi plus forts et plus compétitifs pour conquérir de nouveaux marchés à l'international 

De toute façon, l'EPR n'est qu'une évolution des centrales existantes issues de la licence prise par Framatome à la fin des années 70 auprès de l'entreprise américaine Westinghouse.

dès la fin des années 60, EDF avait abandonné la technologie de l'eau lourde mise au point par le CEA, pour privilégier l'eau sous pression (REP/EPR) face à l'eau bouillante (REB).

Le 21/01/2024 à 17:50, ManuTaden a dit :

Le 22/01/2024 à 10:57, ManuTaden a dit :

Cogéma ?  Areva ? ou EDF  "nucléaire" ?

parce qu'il y a quand même un paquet de témoignages d'un fonctionnement parfois assez erratique et surprenant.

et ça ne date pas d'aujourd'hui, ni même d'hier, mais plutôt d'avant hier

Dans un article sur le site de la revue écolo bien connue l'Usine Nouvelle il est possible de lire :

Alors que le chantier des deux EPR d'hinkley POint C au Royaume uni a démarré en 2018, le design de détail de la centrale n'a été finalisé que fin 2023 !

J'ai quand même des difficultés à comprendre comment il est possible de lancer un chantier aussi conséquent que deux EPR, prévus pour être en activité pendant 60 à 70 ans, d'un coût unitaire prévu de 5 à 7 milliards sans avoir les plans définitifs 😲🤪

y'a pas à dire, c'est difficile d' assumer (?) d'assurer (?) le métier de Maitre d'Oeuvre quand on est aussi le Maitre d'Ouvrage

Le 11/02/2024 à 19:32, ManuTaden a dit :

J'ai quand même des difficultés à comprendre comment il est possible de lancer un chantier aussi conséquent que deux EPR, prévus pour être en activité pendant 60 à 70 ans, d'un coût unitaire prévu de 5 à 7 milliards sans avoir les plans définitifs 😲🤪

Pour la même raison qu'on signe les contrats avec les sous-traitants pour l'EPR2 avant la tenue de la consultation publique sur le projet.

On sait que quoi qu'il arrive il y aura qqun pour payer (son nom commence par "***" et se termine par "tribuable").

A propos, c'était hier l'anniversaire de cet éclairant article de Ouest-France (déjà cité) qui donne la parole au directeur du projet EPR2, très confiant dans l'avenir vu tous les riches enseignements des erreurs précédentes, qui ne seront évidemment pas répétées.

Citation

Le contexte a profondément changé. Flamanville 3 a été lancé dans un contexte de relations tendues entre EDF et Areva. Aujourd’hui l’entreprise Framatome fait partie intégrante du groupe EDF. On est désormais dans le cadre d’une relation interne au groupe. Pour avoir très bien connu la période précédente, ça n’a absolument rien à voir. La coopération et la transparence sont excellentes.

Citation

De plus, en matière d’organisation, nous avons revu l’implantation des centres de commandement, qui sont tous sur le chantier, et pas dispersés entre Paris et Flamanville. Sur un projet EPR2, dès les travaux préparatoires, l’équipe qui dirige le projet est basée sur le chantier. Ce n’était pas le cas dès le début pour Flamanville, mais ça l’était en Chine. Nous avons appris de ces différentes expériences.

Citation

Mais le plus important, c’est la transparence. On peut avoir de temps en temps des non-conformités. Ce qui est important c’est de les détecter tout de suite pour pouvoir les corriger aussitôt.

Rien que ces trois citations en disent presque autant que le rapport de la cour des comptes sur les causes du désastre de Flamanville 3, au moins sur la partie "gestion de projet".

Pour ce qui est du budget de l'EPR2, je peux déjà vous annoncer que ça va déraper rien qu'en juxtaposant ces deux citations:

Citation

Nous avons terminé les études de conception générale sur l’EPR2 et nous nous apprêtons à lancer les études de conception détaillée, c’est-à-dire des plans nécessaires à la réalisation du chantier et à la fabrication. Ces études nécessitent d’avoir choisi nos fournisseurs, ce qui est en cours. 

et

Citation

Pour réaliser les trois paires d’EPR2, il faudra passer environ 350 contrats. On en compte déjà 60 qui sont attribués ou en cours de consultation. Avant fin 2024, 70 à 80 % seront attribués, principalement en France.

...donc les contrats sont signés avant que les plans soient faits, et au fur et à mesure de l'avancement de la conception chaque sous-traitant va pouvoir dire que c'est plus compliqué que prévu, donc plus cher. C'est une loi universelle de la sous-traitance, a fortiori dans le nucléaire où c'est très difficile de raboter des budgets ailleurs pour compenser (plutôt le contraire).

C'est parti ! Les premières (mais pas dernières) révisions des coûts et des délais du programme EPR2 sont programmées pour fin 2024.

En résumé le directeur des projets du "nouveau nucléaire" annonce que la 1ere paire d'EPR2 sera de nouveau un prototype qui va coûter très cher et sera livré en retard, et qu'il faudra faire un bilan à la fin de la série de 6, qui elle-même serait une pré-série pour la suite du programme.

Citation

«Nous réalisons une nouvelle évaluation économique. Elle a conduit à un chiffre supérieur aux 52 milliards», a déclaré Xavier Ursat aux sénateurs. Ce qui, pour lui, «n’est pas très étonnant».

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.