Aller au contenu
Steph117

La production électrique en France.

Message ajouté par XOrangoutan,

Mix de production énergétique en temps réel en France par RTE:

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

Messages recommandés

Le 06/01/2024 à 13:53, GaelZorro26 a dit :

On peut également arrêter de faire comme si les batteries et les panneaux solaires dans 20 ans seront les mêmes qu'aujourd'hui.

Évidemment qu'ils seront plus légers et consommeront moins de ressources pour leur fabrication, à puissance équivalente. Et ce n'est pas de la religion, c'est juste que les choses marchent comme ça depuis le début de l'ère industrielle donc je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Il y a une différence entre attendre des améliorations logiques, tu as tout a fait raison, et affirmer qu'on va augmenter la production par un facteur 250 en 10 ans. Il y a une nuance quand même...
Par ce qui si on suit la même logique d'extrapolation sur l'amelioration des rendements des moteurs a explosion dans les années 2000, les voitures ne consommeraient plus rien aujourd'hui...

Plus de 55 GW de capacité de production photovoltaïque supplémentaire en 2023 en Europe permet directement de faire baisser significativement la consommation d’énergie fossiles en Europe comme on le voit déjà dans de nombreux pays Européens, mais aussi sur tout les autres continents. On aura bientôt connaissance du mix européen et mondiale électrique mais aussi toutes énergies confondu et on pourra même en 2024 regarder la consommations d’énergies fossiles et voir si elles sont toujours à la hausse où déjà à la baisse. Rendez-vous dans les prochains mois. Ses dernières années la part du nucléaire était à la baisse on pourra aussi suivre son évolution s’il y en a une significative où pas par rapport aux fossiles et aux renouvelables. 

21 gigawatts de charbon américain seront retirés du marché au cours des 3 prochaines années et 88 à 211 gigawatts d’énergie solaire rejoindront le réseau

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/01/02/21-gigawatts-of-us-coal-to-retire-in-next-3-years-88-211-gigawatts-of-solar-to-join-grid/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Après on peut toujours se poser la question de l’intérêt d’utiliser encore le gaz dans les prochains mois pour faire de l’électricité plus de 20 jours par an?

IMG_2916.webp

IMG_2917.webp

IMG_2918.webp

IMG_2924.png

IMG_2925.png

IMG_2926.png

Modifié par rv45

Il y a une différence entre attendre des améliorations logiques, tu as tout a fait raison, et affirmer qu'on va augmenter la production par un facteur 250 en 10 ans. Il y a une nuance quand même...
Par ce qui si on suit la même logique d'extrapolation sur l'amelioration des rendements des moteurs a explosion dans les années 2000, les voitures ne consommeraient plus rien aujourd'hui...

Oui mais ce n'est pas comme ça que ça marche.
Pour les voitures imaginons qu'on a gagné x% de consommation par décennie, mais peu importe le nombre de décennies on arrivera jamais à zéro. Si en plus de ça on multiplie le poids des voitures par 3 ou 4, ça contrebalance les gains d'efficience.

Évidemment que la progression des PV et batteries ne sera pas exponentielle ad vitam æternam. Je ne sais pas quand la phase exponentielle va s'arrêter, toi non plus, mais il semble bien qu'on en ait de quoi voir venir...
La courbe d'adoption est décalée dans le temps pour les batteries par rapport aux PV, mais elle semble être d'un ordre de grandeur plus pentue.

Le 06/01/2024 à 19:23, gilbert43 a dit :

La délation ne changera rien aux faits physiques!

Signale bien mon ami, si ca te fait plaisir...

la délation ? tant que ça avec un jugement pour mes actes? Et bien appelle ça comme tu veux mais je suis honnête, je t'en informe haut et fort, et sans aucune agressivité contrairement à toi. Je te préviens amicalement que je trouve ça déplacé et que ça ne contribue pas à un bon dialogue. Je n'en tire aucun plaisir, et je ne comprends pas ton mélange avec les faits physiques !! tu confonds la forme et le fond de tes propos. Mais je suis nullement étonné.  Libre à toi de confirmer ou pas.

Modifié par cornam

Le 05/01/2024 à 21:20, gilbert43 a dit :

Si tu devais dimensionner ton installation pour être autosuffisant en hiver tout en revendant ton électricité excédentaire en été au tarif spot du moment, tu ferais salement la tronche niveau rentabilité. 

Ça se fait sans trop de problème avec suffisamment de panneaux bien orientés vers le sud, et environ 2-3 jours de capacité batterie. 

Le 06/01/2024 à 19:23, gilbert43 a dit :

La délation ne changera rien aux faits physiques!

Signale bien mon ami, si ca te fait plaisir...

Le fait de signaler un post n'est pas de la délation. 

C'est une aide pour que les modérateurs puissent intervenir si besoin. 

Merci d'arrêter ce mépris du jugement des autres.

Le 05/01/2024 à 11:00, GaelZorro26 a dit :

Je ne vois jamais les "pro-ENR" arguer que les ENR sont pilotables alors que ce n'est pas vrai, par contre je vois beaucoup les "anti-ENR" arguer que comme elles ne sont pas pilotables on ne devrait pas les utiliser, parce que 1GW d'éolienne = 1GW de gaz en backup. 

Le 05/01/2024 à 11:12, gilbert43 a dit :

T'as un spécimen qui vient d'essayer de le démontrer quelques posts plus hauts mais bon...
Sinon, comparer de l'intermittent et du pilotable, c'est déja nier le caractere intermittent de ces sources d'energie.

Le 05/01/2024 à 17:19, gilbert43 a dit :

Il y a des enr pilotables (bois energie, geothermie, hydro etc...). 

J'allais le dire, mais comme tu le dis toi-même je n'ai pas grand chose à ajouter à part que la notion de pilotable est aussi à préciser, pouvoir démarrer/arrêter une production en qq minutes c'est pas pareil qu'en qq heures.

Enfin la centrale de St Laurent des eaux a repris des couleurs, un des deux réacteurs à repris du service avec une production faible toutefois 357 MW et la production nucléaire globale va un peu mieux à 49GW et cela tombe bien car on en a besoin avec les températures hivernales.

Le nucléaire c’est bien quand les réacteurs sont opérationnels en période hivernal car aujourd’hui on a encore 7GW de gaz qui tourne plein pot. Ok ils sont là pour cela, mais quand même 10 réacteurs au tapis c’est moche en plein hiver. La France aurait les moyen de ce passer du gaz mais bon, on en brûle encore bêtement. 

IMG_2939.png

Modifié par rv45

Le 07/01/2024 à 14:05, GaelZorro26 a dit :

Ça se fait sans trop de problème avec suffisamment de panneaux bien orientés vers le sud, et environ 2-3 jours de capacité batterie. 

Par exemple une batterie de Tesla sur mon onduleur Fronius par exemple. C’est une idée 👍, je vais y penser 

A moins que je choisisse une batterie de Leaf

Finalement peut être une batterie VW que je mettrais sur une remorque c’est une autre idée.

Il y a tellement de solution que j’ai du mal à faire mon choix🤔

Modifié par rv45

Le 07/01/2024 à 14:05, GaelZorro26 a dit :

Tout se fait, mais a quel prix? Je ne parle meme pas d'une autoconso dans le cadre ou on recharge sa voiture avec ses panneaux en hiver le soir (quand on roule et qu'on bosse, je précise pour certains). Faut au moins 30 kWh de batterie.
Le PV est 4 fois moins productif en hiver qu'en été, on se retrouve avec une surproduction estivale qu'il faut liquider pour pas cher du tout si on a pas de tarif de rachat garanti...

Autour du 45e parallèle, d'après les simulations que j'ai pu faire:

- avec des panneaux pas trop mal orientés, le rapport entre Juillet et Janvier est plutôt autour de 1 à 3

- avec des panneaux vers le nord, à un angle de 15°, le rapport est de 1 à 8 (!)

Autant dans le premier cas il est assez facile de s'alimenter 100% de l'année au solaire, autant dans le second cas (mon cas comme par hasard) ça revient très cher dès qu'on veut dépasser les 90%.

Petite pointe de production ce matin à 80 GW, le photovoltaique est a zero. 

Hier, au max de la journée, le photovotaique a produit a un pic de puissance de seulement...4GW pour une puissance installée de 18 GW soit un facteur de charge de 22% au plus fort de la journée. 

Contrairement a ce que certains lobbyistes anti-nucleaire veulent nous faire croire, le photovoltaique n'est pas du tout une solution pour les pointes hivernales.

Chez nos voisins allemands, champions des ENRi, le charbon tourne a plein régime et le mix electrique allemand emet 9 fois plus que le mix Francais. 
Chez les Portugais autres champions des ENRi maintes fois vantés par les antinucleaires de ce forum, le gaz tourne a plein régime et le mix Portugais emet 4 fois plus que le mix Francais

N'en déplaise aux antinucleaires, les ENRi sont inefficaces, à la fois pour assurer la sécurité d'approvisionnement, mais egalement pour décarbonner efficacement la production electrique.

Capture d'écran 2024-01-09 090804.png

Capture d'écran 2024-01-09 091635.png

Capture d'écran 2024-01-09 092255.png

Attends juste qu'on ait multiplié par 20 la capacité en solaire PV, et l'hiver sera déjà moins un problème.

Forcément en été on aura énormément d'électricité "excédentaire", qu'il faudra trouver à utiliser sinon bonjour les prix négatifs.

On pourra faire du H2 pour décarboner les industries.

Ca tombe bien, on a aussi des mégatonnes de CO2 à enlever de l'atmosphère, on va pouvoir s'y atteler.

Le 09/01/2024 à 09:04, gilbert43 a dit :

Tout se fait, mais a quel prix? Je ne parle meme pas d'une autoconso dans le cadre ou on recharge sa voiture avec ses panneaux en hiver le soir (quand on roule et qu'on bosse, je précise pour certains). Faut au moins 30 kWh de batterie.
Le PV est 4 fois moins productif en hiver qu'en été, on se retrouve avec une surproduction estivale qu'il faut liquider pour pas cher du tout si on a pas de tarif de rachat garanti...

Sauf qu’encore une fois si tu as parfaitement raison si tu prends le photovoltaïque de manière isolée mais en France comme en Europe. les deux  points fondamentaux, c’est que nous sommes en Europe dans un mix énergétiques dans un réseau interconnecté. L’exception c’est le site isolé, mais là nous ne parlons pas de l’exception pour faire croire que c’est la réalité qui s’impose à nous. 

Dans mon cas j’ auto consomme à un niveau de 60% et je suis auto suffisant à 56% et c’est déjà un bon niveau même si je grappille encore quelques dixièmes. Pour le reste chaque énergies ont  des avantage et des inconvénients c’est leurs complémentarités qui faut chercher et pas individuellement mais collectivement et pas uniquement sur un pays mais en Europe. 

Non, on se retrouve pas encore  loin de là en surproduction l’été tant qu’il y aura des fossiles consommer en Europe en plein été. Si tu ne l’as pas encore remarqué même en France où brûlait bêtement encore du gaz en France cet été. 
mais tu fais encore semblant de ne pas voir que le niveau de production hydraulique en été de l’éolien et même du nucléaire sont plus faible et l’apport du solaire en Europe est extrêmement positif . D’autre part les besoins de consommation en été suive bien la courbe en cloche du photovoltaïque et la consommation de rafraîchissement sont de plus en plus forte malheureusement. 

Les tarifs de rachat d’électricité photovoltaïque sont à la baisse, c’est une bonne chose mais cela va rendre le nucléaire de moins en moins compétitif aussi. 

Le 09/01/2024 à 09:36, rv45 a dit :

Si tu ne l’as pas encore remarqué même en France où brûlait bêtement encore du gaz en France cet été.

La "bêtise" ne me semble pas être la bonne explication au fait qu'on brule du gaz, y compris quand le reste des productions bas carbone ne sont pas à plein régime.

Y a-t-il une explication à ça ?

Le 09/01/2024 à 10:15, suseng a dit :

Y a-t-il une explication à ça ?

Sujet déjà maintes fois traité :

1) dans la panique de l’automne 2022, nous avons commandé d’énormes quantités de gaz (notamment US).

L’hiver 2022-2023 ayant été assez doux et la consommation moins élevée qu’anticipée, il a bien fallu brûler du gaz, à l’été 2023, pour faire de la place dans les citernes pour les nouvelles livraisons.

Gouverner c’est prévoir : qu’auraient dit les français si le pays avait manqué d’énergie pendant cette période ?? 

2) pour la période actuelle, amha, c’est juste du business : il doit être rentable d’exporter de l’électricité produite avec du gaz importé.

Que se passerait-il si la France arrêtait de brûler du gaz et d’exporter de l’électricité vers ses voisins ?  

Cette production serait, probablement, remplacée par du charbon/lignite allemand. Avantageux ?

Le 09/01/2024 à 10:44, Gégé a dit :

1) dans la panique de l’automne 2022, nous avons commandé d’énormes quantités de gaz (notamment US).

L’hiver 2022-2023 ayant été assez doux et la consommation moins élevée qu’anticipée, il a bien fallu brûler du gaz, à l’été 2023, pour faire de la place dans les citernes pour les nouvelles livraisons.

Gouverner c’est prévoir : qu’auraient dit les français si le pays avait manqué d’énergie pendant cette période ?? 

J'avais saisi cette raison, elle me semble cohérente.

2) pour la période actuelle, amha, c’est juste du business : il doit être rentable d’exporter de l’électricité produite avec du gaz importé.

Que se passerait-il si la France arrêtait de brûler du gaz et d’exporter de l’électricité vers ses voisins ?  

Cette production serait, probablement, remplacée par du charbon/lignite allemand. Avantageux ?

Mais dans ce cas, si nos productions bas carbone (nucléaire) ne sont pas à fond, pourquoi ne pas exporter du nucléaire, c'est encore plus rentable ?

Le 09/01/2024 à 11:02, suseng a dit :

J'avais saisi cette raison, elle me semble cohérente.

Mais dans ce cas, si nos productions bas carbone (nucléaire) ne sont pas à fond, pourquoi ne pas exporter du nucléaire, c'est encore plus rentable ?

C'est une logique aussi comptable. Le gaz a été payé a prix d'or, ça fait une immobilisation financière énorme donc EDF le crame quand l'électricité est chère histoire d'assainir ses comptes et d'avoir du cash flow.

Les contrats de fourniture de gaz (Qatar, US, Norvège, etc) en 2022 n'ont pas été passés juste pour l'hiver, souvent il s'agit de contrat sur 5 ans ou plus avec des engagements de volumes achetés

Le 09/01/2024 à 11:24, gilbert43 a dit :

C'est une logique aussi comptable. Le gaz a été payé a prix d'or, ça fait une immobilisation financière énorme donc EDF le crame quand l'électricité est chère histoire d'assainir ses comptes et d'avoir du cash flow.

Ah, la fameuse "logique" comptable - mais je ne vois pas trop le rapport avec le cash flow. Autre explication financière à regarder, les mécanismes de fixation des prix avec la dernière centrale appelée.

Le 09/01/2024 à 09:28, GaelZorro26 a dit :

Attends juste qu'on ait multiplié par 20 la capacité en solaire PV, et l'hiver sera déjà moins un problème.

Avec les ENRi c'est plus il y en a et plus il en faut.

Et, en l'espèce, 20 fois zéro, à la fin, ça fait toujours zéro...

Le plus intelligent serait de faire des STEP. Vu que nos voisins ont aussi du surplus solaire a revendre et des gros besoins d'achat d'électricité en heure de pointe, on leur rachète a pas cher leur surplus pour le revendre au tarif de pointe. Exactement comme font les Norvégiens avec les Danois.

Plutôt que de claquer des milliards dans un truc qui ne fournit pas d'électricité quand on en a besoin, gagnons de l'argent grâce aux investissements des autres, ça nous paiera des centrales nucléaires...

Pour le h2 déjà que le rendement est pas magique, si en plus les installations ne tournent que 3 mois dans l'année le bilan carbone ne sera pas bon du tout (le bilan carbone d'une installation qui n'émet pas de CO2 est entièrement du a la construction. Moins on se sert de l'installation et moins on "rembourse" l'impact carbone de la construction) ne parlons pas non plus du tarif délirants du MWh qui sortirait d'une installation ne fonctionnant pas 9 mois dans l'année...

Le 09/01/2024 à 12:11, MrFurieux a dit :

Ah, la fameuse "logique" comptable - mais je ne vois pas trop le rapport avec le cash flow. Autre explication financière à regarder, les mécanismes de fixation des prix avec la dernière centrale appelée.

Si tu gardes tes réserves de gaz tu as des sommes immobilisées qui coûtent de l'argent. 

Si tu utilises ton gaz pour faire de l'électricité aux heures de pointe tu réduis tes frais financiers et tu fais rentrer du cash...

Eh oui, le mécanisme de fixation des prix européen a été fait avant tout pour soutenir les revenus de l'industrie gazière, c'est pas faute de l'avoir dit...

Donc une entreprise comme EDF lourdement endettée fait ce qu'il.faut pour assainir sa situation financière, tant pis pour le climat, mais ce sont les "écologistes" allemands qui ont voulu ce système...

Le 09/01/2024 à 12:21, gilbert43 a dit :

Si tu gardes tes réserves de gaz tu as des sommes immobilisées qui coûtent de l'argent. 

Si tu utilises ton gaz pour faire de l'électricité aux heures de pointe tu réduis tes frais financiers et tu fais rentrer du cash...

Eh oui, le mécanisme de fixation des prix européen a été fait avant tout pour soutenir les revenus de l'industrie gazière, c'est pas faute de l'avoir dit...

Donc une entreprise comme EDF lourdement endettée fait ce qu'il.faut pour assainir sa situation financière, tant pis pour le climat, mais ce sont les "écologistes" allemands qui ont voulu ce système...

Les sommes sont immobilisées à l'achat, et en principe l'amortissement se fait indépendamment de l'usage, non ? Ensuite EDF fait rentrer du cash en vendant de l'électricité, gaz ou pas. Le truc avec le gaz c'est qu'une fois acheté il faut le consommer et que le stockage coûte, mais c'est pas un pb comptable, c'est un pb physique. Si le gaz était stocké gratuitement et sans pertes, EDF n'aurait rien à gagner à l'utiliser maintenant plutôt qu'à un autre moment (hors de l'influence du mécanisme de fixation des prix). Ou bien ?

Le 09/01/2024 à 09:23, gilbert43 a dit :

Petite pointe de production ce matin à 80 GW, le photovoltaique est a zero. 

Hier, au max de la journée, le photovotaique a produit a un pic de puissance de seulement...4GW pour une puissance installée de 18 GW soit un facteur de charge de 22% au plus fort de la journée. 

Contrairement a ce que certains lobbyistes anti-nucleaire veulent nous faire croire, le photovoltaique n'est pas du tout une solution pour les pointes hivernales.

Chez nos voisins allemands, champions des ENRi, le charbon tourne a plein régime et le mix electrique allemand emet 9 fois plus que le mix Francais. 
Chez les Portugais autres champions des ENRi maintes fois vantés par les antinucleaires de ce forum, le gaz tourne a plein régime et le mix Portugais emet 4 fois plus que le mix Francais

N'en déplaise aux antinucleaires, les ENRi sont inefficaces, à la fois pour assurer la sécurité d'approvisionnement, mais egalement pour décarbonner efficacement la production electrique.

Capture d'écran 2024-01-09 090804.png

Tout le monde tire toujours ses propres conclusions à partir du site de RTE. Ce n'est pas très difficile, il suffit de prendre la capture d'écran du jour qui accompagne le mieux son propos. 

RTE dit pourtant tout autre sur les renouvelables dans son rapport : 

https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-12/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats.pdf

A aucun moment il n'est dit dans ce rapport qu'un système 100% renouvelable est techniquement impossible - mais qu'il pose des défis différents, en particulier acceptation sociétale des éoliennes, ainsi que des solutions de stockage.

Il est également dit et répété que, quel que soit le scénario sur le nucléaire retenu, un développement des renouvelables à grand échelle est inévitable pour atteindre la neutralité carbone. Notamment dans les 15 prochaines années.

Modifié par anth89

Le 09/01/2024 à 11:02, suseng a dit :

On ne choisit pas d’exporter tel ou tel électron.

@rv45 à raison d’ecrire que nous pourrions arrêter de brûler "bêtement" du gaz... les jours où nous exportons comme des gorets.  

Dans de cas, ll y aurait juste un peu moins d’électrons à exporter. 

A l’instant de rédiger ce post (jour froid et "rouge") :

- le nuke est "adonf" de sa capacité instantanée :

2075415637_Screenshot_20240109_135648_SamsungInternet.thumb.jpg.16144eda227d5fe228e9cdc4e08875f9.jpg

- nous sommes (très légèrement) importateurs :

1974814311_Screenshot_20240109_135714_SamsungInternet.thumb.jpg.2098b54f44b44e5f6db9ef91db0c365d.jpg

Globalement,  je trouve excellente la gestion du réseau (c’est très loin d’être simple).   

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.