Aller au contenu
Thiriami

la pepite du jour par deux " idiots" de service

Messages recommandés

Oui mais pour changer tes habitudes il faut de la volonté, ce qui est rarement le cas de l'être humain.

Personnellement je compare mon VE avec un smartphone. Tout le monde ou presque le recharge chaque soir et il tient la journée même si tu passes des heures sur tes réseaux sociaux. Le VE c'est pareil, et puis pour en revenir au reportage, ils ne sont pas malins et ne s'en cachent pas. 

Le 02/05/2025 à 04:03, babar80 a dit :

Reportage amusant et bien fait qui montre l'anarchie organisée du monde de la recharge VS la simplicité de la station service.
Commentaires affligeants et sectaire des talibans du VE qui pensent comprendre le monde qui les entoure avec des argumentations éculées..
La pépite n'est pas toujours là où on vous indique.

Ce reportage n est pas amusant, il est navrant venant de deux journalistes professionnels qui pour le coup eux en terme d'arguments éculés en sont un bel exemple.

Si effectivement il est nécessaire de se renseigner avant de planifier son trajet, ces deux journalistes eux n'ont fait ni l'un ni l'autre et après s’étonnent que ça se passe mal,  c 'est affligeant.

( ce que vous avez fait @babar80 puisque vous êtes venu sur ce forum poser des questions,  vous vous êtes fourni un carte charge map au cas où , je me trompe? )

Alors pourquoi deux journalistes soit disant professionnels eux n'y arrivent pas?

Ensuite sur le choix du VE aucune explication ( sûrement le budget pour le dit reportage aura pris la décision pour eux)

Pour charger sur un supercharger Tesla faut installer l'application, créer un compte et entrer un mode de paiement, je l'ais fait, à trois reprises j'ai chargé sur supercharger  sans aucune difficulté, l'application fonctionne très bien. Mais eux non ... encore une fois faut juste se renseigner , il ya toutes les explications sur le site de Tesla accessible en 30 secondes sur le net.

1. Téléchargez l'application Tesla (version 4.2.3 ou ultérieure) pour iOS ou Android et créez un compte Tesla.
  2. Sélectionnez l'option « Rechargez votre VE » et recherchez le site de Superchargeur.
  3. Ajoutez votre mode de paiement, branchez votre véhicule, sélectionnez une borne et appuyez sur « Démarrer la recharge ».
source Tesla.com ... Waouh comment c est trop dur d'avoir ces infos il faut être au moins ingénieur sûrement!!

Alors NON ce reportage n est pas amusant il est juste ridicule et démontre une seule chose en fait :

Soit ces deux journalistes sont de sacrées baltringues soit c est une commande anti-VE.

ps : je ne suis ni sectaire ni un taliban, je dis juste stop à ce genre de reportage en 2025 qui n'est plus crédible.

Le 27/04/2025 à 22:08, jphilippe a dit :

je crois que je n’aurais pas fait beaucoup mieux sans préparation.

tout est dit " SANS PREPARATION" et c'est bien le cœur du problème.

En même temps cela ne nécessite pas une préparation de fou non plus!!

c'est pour ça que c est bien du foutage de gueule!!

voilà ce que JC de la Chaine Ev a mis en post sous la vidéo de ces deux pseudos journalistes :

" on est là si vous avez besoin d'aide." ( sic)

"On a battu le record de la traversée de l'europe sans aucun accroc aux recharges, 25 recharges et 6335 km" 

CQFD merci JC.

C’est clairement orienté et volontaire.
je n’ai pas besoin d’imaginer ce que j’aurai su ou que je n’aurai pas su si j’avais été dans la même situation. Car je l’ai été tout simplement. 

J’ai fait un road trip en juin 2019 et avec un MINIMUM de renseignements avec la voiture électrique flambant neuve que je venais de réceptionner.. Et je suis allé jusqu’à Copenhague, donc j’ai traversé : France, Belgique, Pays-bas, Allemagne et Danemark. 
Ces deux « auteurs » sont qualifiables soit de menteur soit vénal, sous couvert de se mettre à la place d’un soit disant débutant ! 
Bref c’est tout simplement mensonger pour quelqu’un qui se prétendrait journaliste. Ce dernier en quelques minutées (puisque c’est son métier) devrait comprendre et éviter ces écueils sans difficulté. 

les points de problématiques sont pertinents (interoperabilité) mais encore sur la tarification ne pas avoir pris d’abonnement ni regardé les prix avant (alors qu’ils ont un smartphone et sont doués pour QRcode et applications ). comment dire … 

aucune explications aucune pédagogie. Ilsnaureit’ pu au moins dire pour les moins techniphiles que c’est encore actuellement une obligation. Mais je connais des personnes bloquées pour les impôts aussi … même problème mais pas soulevé. Ça prouve l’intentionnalité de mauvaise foi

Modifié par cornam

Le 02/05/2025 à 21:58, cornam a dit :

Ces deux « auteurs » sont qualifiables soit de menteur soit vénal, sous couvert de se mettre à la place d’un soit disant débutant ! 
Bref c’est tout simplement mensonger pour quelqu’un qui se prétendrait journaliste. Ce dernier en quelques minutées (puisque c’est son métier) devrait comprendre et éviter ces écueils sans difficulté. 

Sans oublier que ce genre de "reportage" ne précise jamais qu'après l'éventuelle galère par manque d'information, les recharges suivantes sont bien plus faciles et se passent généralement mieux.

A la limite, un débutant pas sûr de lui, pourrait se limiter à recharger sur des bornes d'une même marque pour ne pas se prendre la tête.

Sur deux ans, je n'ai fait que 3 recharges sur bornes publiques, la première après l'achat s'est faite sur une bornes 22 kW pour tester, après deux ans j'ai tester des vraies bornes rapides mais toujours par curiosités (une Sparki 320kW et une Electra 300kW), bien que les bornes sont légèrement différentes on s'y retrouve plutôt facilement.

Et comme j'avais commandé la carte Chargemap, j'avais reçu le petit dépliant qui explique les différences entre les prises et la façon d'utiliser le badge, ceci dit, comme je m'étais documenté, je n'en ai pas réellement eu besoin, toujours est-il que c'est une bonne idée de fournir ce genre d'infos et c'est pratiquement tout ce qu'il y a à savoir pour ne pas être coincé.

Rien que ces trois pages suffisent à éviter le maximum de galères.

IMG_6317.thumb.JPG.960bc4d19211072085b763dd46c7c9a9.JPG

IMG_6316.thumb.JPG.c32d5fd14a7a5ce7503156ab1e67acd1.JPG

IMG_6318.thumb.JPG.65c367f21a1c458a644ef0ffea243310.JPG

Le 02/05/2025 à 23:06, marcs a dit :

Sans oublier que ce genre de "reportage" ne précise jamais qu'après l'éventuelle galère par manque d'information, les recharges suivantes sont bien plus faciles et se passent généralement mieux.

A la limite, un débutant pas sûr de lui, pourrait se limiter à recharger sur des bornes d'une même marque pour ne pas se prendre la tête.

Sur deux ans, je n'ai fait que 3 recharges sur bornes publiques, la première après l'achat s'est faite sur une bornes 22 kW pour tester, après deux ans j'ai tester des vraies bornes rapides mais toujours par curiosités (une Sparki 320kW et une Electra 300kW), bien que les bornes sont légèrement différentes on s'y retrouve plutôt facilement.

Et comme j'avais commandé la carte Chargemap, j'avais reçu le petit dépliant qui explique les différences entre les prises et la façon d'utiliser le badge, ceci dit, comme je m'étais documenté, je n'en ai pas réellement eu besoin, toujours est-il que c'est une bonne idée de fournir ce genre d'infos et c'est pratiquement tout ce qu'il y a à savoir pour ne pas être coincé.

Rien que ces trois pages suffisent à éviter le maximum de galères.

IMG_6317.thumb.JPG.960bc4d19211072085b763dd46c7c9a9.JPG

IMG_6316.thumb.JPG.c32d5fd14a7a5ce7503156ab1e67acd1.JPG

IMG_6318.thumb.JPG.65c367f21a1c458a644ef0ffea243310.JPG

Par contre, pour les voitures de locations courte durée, il ne serait pas idiot de la part du loueur de remettre un document similaire lors de la remise du véhicule.

Voilà, il ne s'agit pas de journalistes qui jouent le jeu de l'achat d'un VE (bien renseigné ou pas) mais celui d'une location de voiture.
Et quand la demande est forte dans les agences de loc (genre grève SNCF)  il ne reste souvent plus que des voitures électriques à louer à des conducteurs pas forcément bien informés. Pour moi, la situation d'un "découvreur" de VE sur le tas est crédible.
Evidemment que le road trip européen est là pour forcer le trait ! Et que ces journalistes ne sont pas des pro VE. C'est pas encore interdit par une loi scélérate, heureusement.
La conduite d'un VE exige beaucoup plus de préparation et de connaissances que son jumeau thermique, sinon c'est la galère bien décrite dans ce reportage. Ce mini sujet qui ne devrait pas casser trois pattes à un canard n'a pas d'autre ambition que de décrire cette situation.
Les commentaires qu'il suscite sur ce site en disent beaucoup plus sur la santé mentale torturée des talibans zélectriques que sur celle du gars pas informé qui découvre le VE...

Le calcul de l'énergie consommée et la préparation d'un itinéraire on peut s'en passer en thermique, pas en VE.
Oui, ça complique les choses même si ce n'est pas le bout du monde.

Le 02/05/2025 à 19:15, Thiriami a dit :

Ensuite sur le choix du VE aucune explication ( sûrement le budget pour le dit reportage aura pris la décision pour eux)

Tout comme le choix de la destination.

La sachiez-tu ? Le Figaro, journal appartenant à un grand fabricant d'avions en excellente santé, est l'un des journaux français recevant le plus de subventions publiques. Ce reportage a donc été en partie financé avec nos impôts.

Le 03/05/2025 à 07:23, babar80 a dit :

Les commentaires qu'il suscite sur ce site en disent beaucoup plus sur la santé mentale torturée des talibans zélectriques que sur celle du gars pas informé qui découvre le VE...

La santé mentale carrément !! Re-WOW !! 😎

Voilà, il ne s'agit pas de journalistes qui jouent le jeu de l'achat d'un VE (bien renseigné ou pas) mais celui d'une location de voiture.
Et quand la demande est forte dans les agences de loc (genre grève SNCF)  il ne reste souvent plus que des voitures électriques à louer à des conducteurs pas forcément bien informés. Pour moi, la situation d'un "découvreur" de VE sur le tas est crédible.
Evidemment que le road trip européen est là pour forcer le trait ! Et que ces journalistes ne sont pas des pro VE. C'est pas encore interdit par une loi scélérate, heureusement.
La conduite d'un VE exige beaucoup plus de préparation et de connaissances que son jumeau thermique, sinon c'est la galère bien décrite dans ce reportage. Ce mini sujet qui ne devrait pas casser trois pattes à un canard n'a pas d'autre ambition que de décrire cette situation.

Le calcul de l'énergie consommée et la préparation d'un itinéraire on peut s'en passer en thermique, pas en VE.

Non seulement tu es très mal informé, parce qu'en restant sur l'autoroute il n'est absolument plus nécessaire de planifier quoi que ce soit (voir les vidéos de JC sur la chaîne EV), mais en plus tu la ramènes avec ton petit message insultant que je m'empresse de signaler.

Quand on a de vrais arguments, on commence par respecter les autres et respecter la charte. Pauvre 🤬🤬🤬.

Et ma santé mentale va très bien.

Suffisamment pour ne pas céder aux mouvements extrémistes, contrairement à ce que tu laisses supposer.

Modifié par e-Lionel

Bonjour,

J'ai difficile à être d'accord avec vous, d'abord parce que si cela avait été le cas, ils l'auraient clairement annoncé, or ici, ils parlent juste de savoir si un tel voyage est possible, ils ne précisent pas qu'ils sont nuls en électrique et surtout sachant cela ils ne se sont visiblement pas renseigner à l'agence de location (quand je loue un appareil ou un outil que je n'ai jamais utilisé, je demande comment il fonctionne ou a quoi faire attention).

Une personne mal renseignée et un peu attentive aurait déjà du se poser les bonnes questions devant la borne en voyant qu'elle devait sélectionner une prise, elle sait employer son gsm pour se plaindre qu'elle ne savait pas qu'il y avait une différence mais n'a pas su le faire préventivement pour savoir quelle prise utiliser (elle ne s'est pas posé la question de pourquoi il y a deux prises différentes qui correspondent à la fiche de leur auto ?)

image.png.62e97afb62aac91ac78b50d24ab22904.png

Ça dépend, pour beaucoup, du véhicule qu'on utilise, sur mon gps, la localisation des bornes est reprise et leur puissance est signalée ainsi que leur disponibilité et cela même si je n'ai pas introduit de destination, donc aucune préparation indispensable.

Il n'y a nul besoin d'être expert en planification, en plus et je l'ai dis plus tôt, même si on commet une erreur de débutant la première fois, la leçon devrait être suffisante pour que cela ne se reproduise plus après, présenter un tour d'Europe comme une galère est bien une volonté assumée de vouloir dénigrer le VE.

Je suis moi-même peu habitué à la recharge rapide en route et comme mes seules recharges (pour tester) se sont faites sur des bornes d'opérateur différente, j'ai effectivement perdu une ou deux minutes à lire les consignes sur l'écran de la borne, je n'appelle pas ça une galère.

S'il y a bien quelques pro-électriques peu tendres avec les pro-thermiques, je vois bien plus d'agression venant de ces derniers qui semble penser qu'on souhaite les castrer en leur retirant leur carburant liquide. Personnellement je suis plutôt tolérant envers ceux qui privilégient le thermique parce qu'ils n'ont pas encore trouvé l'électrique qui répond totalement à leur besoin, c'est plus dommage quand je vois certains qui cochent toutes les cases de l'électrique mais se basent sur ce genre de reportage pour décréter que le VE c'est de la merde.

Pas vraiment d'accord non plus, comme dit plus haut, mon gps m'indique les bornes, leur puissance et leur disponibilité, je roule exactement comme avec une thermique, pas de préparation et si mon autonomie devenait un peu limite je m'arrêterais à la prochaine borne comme je le faisais avec mon ancienne Golf Sportsvan, la seule différence est que mes étapes sont plus courtes (edit : mais comme beaucoup le font remarquer, ça correspond souvent à la capacité de la vessie ou mon envie de faire une pause).

Le 03/05/2025 à 07:03, doudous74 a dit :

Par contre, pour les voitures de locations courte durée, il ne serait pas idiot de la part du loueur de remettre un document similaire lors de la remise du véhicule.

Voila la seule idée intéressante et utile pour ce qui est des VE de location et peut-être que c'est déjà le cas dans certaines agences.

Et après vérification, il semble que les journalistes n'aient pas fort consulté le site du loueur (SIXT)

Questions sur la recharge des voitures électriques | FAQs SIXT Location véhicules électriques

Dont les points "anti-galère"

Quelle solution de recharge puis-je utiliser ? | FAQs SIXT Location véhicules électriques

Quelle solution de recharge puis-je utiliser ?

Est-ce que SIXT propose une solution de recharge ?  

Oui, SIXT s'est associé à Shell Recharge pour vous donner accès au plus grand réseau de recharge d'Europe, avec plus de 350.000 points de recharge. Vous recevrez une carte de recharge gratuite de Shell Recharge lors de la prise en charge de votre véhicule électrique. Vous pouvez également commander une carte de recharge gratuite via l'application Shell Recharge lors de la création de votre compte. Nous vous recommandons de créer votre compte avant le jour de l'enlèvement pour gagner du temps. À la station, vous pouvez lier la carte au compte que vous avez configuré. Vous pouvez conserver la carte de recharge après avoir rendu le véhicule.  

Pour utiliser le service Shell Recharge :  

Téléchargez l'application Shell Recharge sur App Store ou Google Play. Suivez les étapes de l'application pour créer votre compte.  

Vous recevrez une carte de recharge vierge sans frais supplémentaires lorsque vous récupérerez votre véhicule électrique dans une agence SIXT ou que vous en commanderez une gratuitement via l'application Shell Recharge. La carte peut ensuite être liée à votre compte Shell Recharge.  

Vous êtes prêt à partir et à recharger via la carte ou l'appli ! 

Comment faire pour recharger ma voiture électrique de location ? | FAQs SIXT Location véhicules électriques

Comment faire pour recharger ma voiture électrique de location ?

Comment recharger un véhicule électrique ?  

La recharge est facile, il suffit de suivre les étapes suivantes :   

Charge lente à une station publique à l'aide d'un câble de type 2  

Garez le véhicule près de la borne de recharge et branchez le câble de type 2 sur le port de recharge du véhicule. Sur certaines bornes de recharge, vous devez d'abord utiliser votre carte RFID pour brancher le câble à la borne de recharge.   

Utilisez une carte RFID pour activer la session de charge. Dans la plupart des points de charge, vous pouvez également démarrer et arrêter la session de charge avec l'application Shell Recharge.  

Vérifiez l'état de la charge sur l'écran du véhicule, l'appli ou l'écran de la station de charge.  

Attendez que la batterie se charge. Pour mettre fin à la session de charge, désactivez-la de la même manière que vous l'avez activée. Si vous l'avez activée à l'aide d'une carte RFID, utilisez la même carte pour la désactiver.  

Débranchez le câble et partez en toute sécurité. Si le câble est collé à la voiture, essayez de déverrouiller la voiture avec la clé, puis retirez le câble.  

Remarque : la procédure exacte peut varier en fonction de la station de recharge et du modèle de véhicule.  

Chargement rapide à une station publique  

Garez le véhicule près de la station de recharge et assurez-vous qu'il est correctement positionné.  

Pour démarrer la charge, placez votre carte RFID/de recharge près du lecteur. Pour certains chargeurs, vous devrez d'abord connecter votre véhicule, puis sélectionner "démarrer" sur l'écran tactile avant de scanner votre carte. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'écran du chargeur. Sur certains points de charge, vous pouvez également démarrer et arrêter la session de charge avec l'application Shell Recharge.  

Branchez la prise sur votre voiture. Assurez-vous que la prise est correctement insérée dans la voiture et maintenez-la fermement pendant 20 à 30 secondes jusqu'à ce qu'elle s'enclenche. Lorsque la station de recharge s'active et que l'écran commence à afficher une session de recharge active, vous pouvez lâcher la prise.   

Après authentification, le connecteur se verrouille et la charge commence automatiquement après quelques secondes.  

Lorsque vous avez atteint l'état de charge souhaité, vous pouvez arrêter la session de charge sur l'écran de la borne de recharge ou en plaçant votre carte RFID sur le lecteur. Retirez ensuite le connecteur de votre voiture et raccrochez-le. Si vous avez utilisé l'application pour démarrer votre session de charge, utilisez l'application pour l'arrêter.   

Remarque : la procédure exacte peut varier en fonction de la station de recharge et du modèle de véhicule.  

Lorsqu'elle dit qu'elle ne pouvais pas savoir qu'il y avait une différence entre prise type 2 et ccs, elle prouve surtout qu'ils n'ont même pas lu les informations du site (la compréhension du texte devrait pourtant être accessible à une personne sensée être éduquée).

Petit bonus, il y a même une page qui précise que celui qui n'a pas loué une tesla peut quand-même se ravitaillé sur une de leurs stations.

Puis-je recharger mon véhicule de location sur le réseau Tesla si je ne loue pas une Tesla ? | FAQs SIXT Location véhicules électriques

Puis-je recharger mon véhicule de location sur le réseau Tesla si je ne loue pas une Tesla ?

Puis-je utiliser le réseau de supercharge Tesla avec une voiture qui n’est pas une Tesla ?  

Oui, c'est possible. Tesla vient de donner accès à son vaste réseau de Supercharge à certains de ses Superchargeurs en Europe. Voici comment utiliser le réseau de Supercharge.  

Téléchargez l'application Tesla dans l'App Store ou Google Play, créez votre compte et ajoutez vos coordonnées de paiement. 

Sélectionnez "Chargez votre véhicule non Tesla" sur l'écran principal de l'application. Sur la carte, vous pouvez localiser un superchargeur près de chez vous. 

À la station, branchez votre véhicule à l'aide de la prise CCS. Une fois branché, allez dans l'application et sélectionnez le numéro de la station de recharge que vous avez choisie. Ce numéro est inscrit sur la borne, généralement en bas. 

Appuyez ensuite sur "Commencer". L'application vous emmène alors sur une page de paiement où vous devez saisir les détails de votre carte de crédit (si vous ne les avez pas déjà saisis lors de la création de votre compte). Appuyez sur OK et la session de charge commencera. La connexion peut prendre jusqu'à deux minutes, mais gardez un œil sur l'application au cas où il y aurait un problème au démarrage de la session de charge. 

Pour mettre fin à la session de charge, il suffit d'appuyer sur le bouton "Arrêter la charge" dans l'application. La session s'arrête alors et vous pouvez retirer le connecteur.  

Assurez-vous que le véhicule est retiré lorsque la supercharge est terminée. Si la voiture est entièrement chargée et qu'elle n'est pas retirée du chargeur, Tesla commencera à facturer des frais de marche au ralenti. Ces frais sont facturés à la minute et sont imputés au mode de paiement sélectionné dans l'application Tesla.

Comme quoi quand on veut vivre des galères ou montrer que c'est très compliqué,  c'est facile de jouer aux idiots, j'ai vraiment difficile de croire que ce n'est pas voulu.

Modifié par marcs

C’est plutôt l’inverse : avec le maillage actuel et les planificateurs embarqués, il n’y a qu’à indiquer la destination choisie pour obtenir l’itinéraire et les arrêts recharge.

D’ailleurs, dans le reportage, les problèmes rencontrés ne sont pas liés à l’autonomie ou à la difficulté de trouver une borne de recharge mais à la méconnaissance des standards et des modes de paiement.

Le 03/05/2025 à 14:05, jphilippe a dit :

C’est plutôt l’inverse : avec le maillage actuel et les planificateurs embarqués, il n’y a qu’à indiquer la destination choisie pour obtenir l’itinéraire et les arrêts recharge.

D’ailleurs, dans le reportage, les problèmes rencontrés ne sont pas liés à l’autonomie ou à la difficulté de trouver une borne de recharge mais à la méconnaissance des standards et des modes de paiement.

D' ailleurs, j' ai personnellement une difficulté avec le planificateur du niroEV: il surestime toujours mes capacités à encaisser la première étape et me colle 3h30 de route à chaque fois😵‍💫.

Vous prenez pas la tête, leur seule conclusion du coût du trajet électrique vs thermique qu'ils balancent comme ça sans dire quelle thermique face à quelle électrique (on se doute du volvo ex40 pour cette dernière)... c'est du grand journalisme ça.😤

C'est tout sauf factuel et c'est un zéro pointé de l'information.

Je ne supporte pas la comparaison sans détailler les deux modèles car çà n'a pas de valeur. Un amateur, un néophyte, c'est pardonnable mais un journaliste ou un pro ça ne mérite aucun pardon. C'est quoi déjà le but du journalisme ? 

Racontez des conneries / brasser du vent / désinformer ? 

Non parce que là on est en plein dedans. 😠

Moi aussi je peux être de mauvaise foi et balancer que la tesla model s plaid c'est quand même vachement plus économique qu'une thermique de puissance équivalente (sans dire le modèle de thermique mais en pensant à... une Bugatti Chiron par exemple).🤪

Ou plus modeste et dire que ma MG4 Xpower c'est quand même vachement plus appropriée que ma Ktm Xbow pour circuler au quotidien... genre parce que quelqu'un en doutait ? 🙄

Ben voilà des critiques argumentées qui n'ont pas besoin d'appeler au grand complot contre la décarbonation du transport ou aux fake news propagandistes pour faire mouche.
Je reconnais bien volontiers avoir été un poil provo histoire de stimuler la plume de ces contributeurs collaborationnistes adeptes de la délation et du signalement sous couvert de désinformation. Pas besoin de creuser bien loin pour trouver des pépites ici mdr ! Les khmers verts veillent sur notre démocratie.

Évidemment que le road trip européen est là pour forcer le trait ! Et que ces journalistes ne sont pas des pro VE. C'est pas encore interdit par une loi scélérate, heureusement.

@babar80 

Merci de vous inquiéter pour ma santé mentale mais rassurez vous je vais très bien.

Et remettre en place deux journalistes qui font un reportage orienté sur le VE ne fait pas de moi un "taliban zélectrique".

Vous avez tout à fait raison faut être au moins ingénieur pour rouler en VE !! la blague !!😂😅

"Oui, ça complique les choses même si ce n'est pas le bout du monde" même vous, vous reconnaissez que c est pas si compliqué en fait.

"Évidemment que le road trip européen est là pour forcer le trait !"

on progresse vous reconnaissez que ce reportage est donc de mauvaise foi, merci !

"Ce mini sujet qui ne devrait pas casser trois pattes à un canard n'a pas d'autre ambition que de décrire cette situation."

cela décrit surtout que deux journalistes ont pas pris 5 minutes pour se renseigner .. 5 minutes ça va c est pas trop long?

5 minutes , c est à dire 300 secondes ça va c est possible dans leur planning surchargé de journaleux , entre deux cafés c est possible?

Oui car en 5 minutes, toutes les infos nécessaires sont accessibles sur internet ou you tube ... trop compliqué ?  5 MINUTES !

En tapant sur GOGOLE "ve pour les nuls" vous avez au moins 10 vidéos qui sortent sur le sujet , dont celles de la Chaine EV et de MaxBLD ou de Roole tout ça en 2 sec chrono .. imaginez en 5 minutes tout ce que vous pouvez trouver.

"ces journalistes ne sont pas des pro VE." on ne leur demande pas d'être des pro-VE ou des anti-VE on demande juste qu'ils fassent leur travail de manière juste et là, ce n'est clairement pas le cas.

Alors @babar80 je me demande comment quelqu'un comme vous qui a pris le temps de venir sur ce forum se renseigner peut trouver des excuses à deux journalistes professionnels qui n'ont pas été foutu de prendre 5 minutes pour trouver les basiques de la recharge et du long trajet en VE et a minima d'expliquer que ces infos sont accessibles rapidement sur internet et que préparer leur trajet en fait n'aurait été en aucun cas compliqué pas plus que d 'aller sur un site chinois acheter un slip en tout cas.

Merci à @marcs qui a enfoncé encore le clou en démontrant qu'ils n avaient pas regardé sur le site du loueur les infos pourtant à leur disposition.

Alors @babar80 vous leur trouvez encore des excuses ?

Je ne vois absolument rien de choquant avec le reportage, c'est même plutôt instructif et objectif. 

Quand on s'y connait en VE, ça peut faire sourire les erreurs de débutant. On est tous passé par là. 

Mais rager sur ça, alors qu'ils annoncent d'entrée de jeu être des novices et qu'ils prennent le temps d'expliquer leurs erreurs... Attention à ne pas trop se montrer aigris ! 

D'autant qu'on voit bien qu'ils sont tombés sur une borne défaillante. 

Voilà encore une dure réalité en 2025.

Puis le coût du trajet, quand on voit le prix des bornes rapides, c'est pas déconnant. 

L'équilibre entre thermique et électrique se situe autours de ~0,50 € le kWh. Mais la grande majorité des bornes rapides facturent bien plus que ça... Donc bien évidemment que le trajet électrique coûte plus cher. 

Le pire c'est qu'ils ont commencé avec le VE chargé à 100 %. 

C'est-à-dire que la réalité, d'un utilisateur sans prise chez lui ou(et) qui doit partir direct avec la batterie vide, ça sera bien plus cher et bien plus long. 

Le 04/05/2025 à 03:10, xavier0624 a dit :

L'équilibre entre thermique et électrique se situe autours de ~0,50 € le kWh. Mais la grande majorité des bornes rapides facturent bien plus que ça... Donc bien évidemment que le trajet électrique coûte plus cher.

Pour moi l’équilibre thermique/electrique est plutôt autour de 0,60 le kWh.

Et c'est grosso modo le prix max sur borne rapide (c'est exactement comme ca qu'il a été pensé).

Sachant qu'une bonne partie des kWh utilisés sont ceux chargés avant le départ, donc significativement moins cher, meme si on me demandait de créer de tout pièce une situation où le voyage en electrique est plus cher : je n'y arriverai pas.

Modifié par barbaresclub

Quand on s'y connait en VE, ça peut faire sourire les erreurs de débutant. On est tous passé par là. 

Mais rager sur ça, alors qu'ils annoncent d'entrée de jeu être des novices et qu'ils prennent le temps d'expliquer leurs erreurs... Attention à ne pas trop se montrer aigris ! 

Personnellement, il ne me serait venu à l'idée ni de prendre possession d'un tel véhicule sans avoir pris auparavant un peu de temps pour me renseigner, ni de partir aussi loin pour mon tout premier voyage (et pourtant...), ni de partir aussi loin sans un minimum de préparation.

Il suffit de relire mon tout premier message sur ce forum pour voir dans quel état d'esprit j'étais à leur place. Et moi, je ne suis pas journaliste. Ce n'est pas mon boulot, d'aller chercher des informations.

D'autant qu'on voit bien qu'ils sont tombés sur une borne défaillante. 

Voilà encore une dure réalité en 2025.

En effet. Et sans plan B, ça tourne vite à la panique.

Si seulement ils avaient pris le temps de préparer leur voyage... :roll:

Puis le coût du trajet, quand on voit le prix des bornes rapides, c'est pas déconnant. 

Et à plus forte raison sur autoroute.

D'ailleurs, comment ont-ils calculé le prix du trajet en thermique ? Avec une voiture accompagnatrice (et double dépense inutile, au passage), ou en multipliant le prix moyen du litre de coco par le nombre de kilomètres parcourus dans leur joujou de location ? Nous ne le saurons jamais, malheureusement.

Ai-je déjà mentionné que ces gens étaient journalistes ?

Le pire c'est qu'ils ont commencé avec le VE chargé à 100 %. 

C'est-à-dire que la réalité, d'un utilisateur sans prise chez lui ou(et) qui doit partir direct avec la batterie vide, ça sera bien plus cher et bien plus long. 

Qui "doit" ? Ça t'arrive souvent, de partir aussi loin sans faire le plein la veille ?

De plus, si la batterie est chargée à 100 %, ça veut dire que la voiture a été préparée pour leur voyage. Pas forcément par eux, certes, mais l'argument du départ précipité n'est donc pas valable ici.

Mais rager sur ça, alors qu'ils annoncent d'entrée de jeu être des novices

Mais justement, ils ne sont pas débutants, ils sont journalistes!!! Rien n' interdit de faire un reportage pour débutant dans lequel ils montrent une recharge rapide tout en expliquant qu'avec la prise T2 qui existe également sur la borne cela aurait beaucoup plus lent. Et honnêtement on en est plus ai début des années 2010, maintenant il est facile de se renseigner. 

Le 04/05/2025 à 07:00, Maxoo a dit :

Et encore, c' est de moins en moins vrai, sauf à viser uniquement des bornes isolées... Quand ça arrive en station, il suffit de changer de borne et sur une borne isolé, il suffit d' ouvrir une appli (ou même le gps de la voiture) et d' aller trouver une autre borne 10 ou 15km plus loin... La dernière fois que j' ai eu une vraie galère remonte à 2022 de nuit entre l' Aveyron et la Lozère... Il n'y avait à l' époque que trois bornes entre entre l' aire au nord d' Albi et Mende... Maintenant sur le même trajet il y en a facilement 30... Et encore je n' ai même pas galérer, j' ai adapté mon itinéraire et c' est rentré doucement...

De plus, si la batterie est chargée à 100 %, ça veut dire que la voiture a été préparée pour leur voyage. Pas forcément par eux, certes, mais l'argument du départ précipité n'est donc pas valable ici.

A leur décharge quand on prend une voiture de location, même si départ un peu précipité, elle est chargée ou le plein est fait...

Le 03/05/2025 à 18:15, babar80 a dit :

Pas besoin de creuser bien loin pour trouver des pépites ici mdr ! Les khmers verts veillent sur notre démocratie.

Et même pas la peine de creuser pour trouver des trolls de ton genre incapable de s'exprimer sans insulter les autres.

Visiblement la décarbonation du transport est un problème qui te passe bien au-dessus et dont tu ne soupçonnes même pas le début d'un embryon de conséquence économique ou écologique.

Par contre pour traiter les autres de "Khmer vert" dans le style mec bourré au bistrot du coin, tu te poses là... 

Quand aux "adeptes de la délation et du signalement", heureusement qu'il y en a : en France, on adore envoyer les salopards qui enfreignent la loi en taule, ceux qui tuent leur compagne ou qui détournent de l'argent public par exemple... J'espère quand même que tu n'as pas un problème avec ça ? 

C'est un peu comme sur un forum, il y a une charte de bonne conduite, c'est pas fait juste pour faire joli....

Tu imagines, si ces deux gugus partent faire un tour en mer avec un sous-marin ? 

Ils seraient capables d'oublier de fermer le SAS...

Au moins cela nous epargnerait un article bidon au retour ! 🤣🤣🤣

Le 02/05/2025 à 04:03, babar80 a dit :

Reportage amusant et bien fait qui montre l'anarchie organisée du monde de la recharge VS la simplicité de la station service.
Commentaires affligeants et sectaire des talibans du VE qui pensent comprendre le monde qui les entoure avec des argumentations éculées..
La pépite n'est pas toujours là où on vous indique.

seul message sur ce sujet, une attaque des autres.

48h de hors pour réfléchir à la vie en société

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.