Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La Model 3 Standard Plus

Featured Replies

Posté(é)

Merci à tous les deux

La 1ere fois que je l'ai vu c'était en partant du SC Bordeaux (livraison) et il est resté allumé depuis le départ jusqu'au SUC de Langon (50km)

Posté(é)
à l’instant, Gagph a dit :

Merci à tous les deux

La 1ere fois que je l'ai vu c'était en partant du SC Bordeaux (livraison) et il est resté allumé depuis le départ jusqu'au SUC de Langon (50km)

Oui,  la voiture était froide. Donc, c'est normal qu'il se lance + tôt.

Posté(é)

@Jack16V merci pour ce récit. Je retrouve en parti mes soucis sur mon premier long trajet avec recharge dans un SUC (j'avais déjà fait un long trajet avant mais sans SUC (vers le Gers). Voila mon récit:

-j'habite au sud de Bordeaux et ma destination est Nantes (je prévois de stationner en centre ville dans le parking Gare sud, avec borne de recharge gratuite). Départ voiture chargée à 100% avec juste mon épouse et 2 valises , départ vers 14h T° 10° environ et du vent, je rentre le parcours dans le GPS de la voiture et le calculateur m'indique une recharge a Saintes puis arrivée a Nantes avec 5% de batterie, donc je fais confiance au système et nous partons arrivée a Saintes au SUC  (info de la chauffe de la batterie environ 20min avant d'arriver) déjà 3 Tesla en charge quand nous arrivons, branchement et charge sans problème (60 a 70kw max) , belle surprise du lieu Hotel/restaurant 5* avec la patronne qui vient vous ouvrir la porte, salon de 200m2 juste nous deux 😎, ça change de l'aire d'autoroute lambda !, bref pose très sympa qui passe très vite. Donc quand la voiture me dit que la charge est terminée pour le reste de mon trajet je débranche et nous repartons vers Nantes (avec batterie à  85-90% environ). Nous partons (vent très défavorable), pied léger sur l’accélérateur toujours en dessous de 130km/h au bout de 15min la voiture m'indique de réduire la vitesse en dessous de 120km/h puis 10min après de réduire la vitesse en dessous de 115km/h, donc 50% trajet Saintes-Nantes a 110km/h max ! et aucune accélération brusque. On a bien chercher une borne sur l'autoroute sur l'Appli : Shell, Total et charge Map  aucune borne ! et réseau Corridor toujours HS, (en 2020 et aucune borne en service sur cette autoroute est vraiment scandaleux) bon je fais confiance au calculateur de la voiture pour arriver à destination (centre de Nantes) le SUC de Nantes étant encore plus loin !  bref nous arrivons au parking avec 10km d'autonomie 😰, heureusement la charge gratuite fonctionne très bien.

Pour le retour nous partirons de Nantes avec la batterie a 100% et le trajet vers Saintes pourra se faire plus sereinement, malgré la pluie et vent de travers. Donc conclusion ne pas trop faire confiance au calculateur et charger un peu plus que prévu sur les SUC intermédiaires surtout en hiver dans des conditions défavorables. Dernier trajet de 235km a 182Wh/km.

Bref notre SR+ demande de bien préparer ses trajets en fonction des conditions et des autres paramètres ...

Modifié par chrisbdx

Posté(é)

Merci pour le recit. 

Bordeaux-Nantes est une route que je vais faire plusieurs fois par an (mais en partant de Toulouse) en SR+ et j'ai en effet vu que Bordeaux-Saintes peut en effet être 1 peu juste en testant sur abrp... tout comme BDX-TLS pour le retour. 

Ceci dit je trouve que c'est qd même salvateur que la voiture prévienne en demandant de ralentir. Ça permet d'arriver (doucement) à destination qd des éléments externes (vent, froid) remettent en cause l'estimation de départ de l'ordi de bord. Ça pourrait être pire si aucun calcul n'était refait en cours de route ! 

Posté(é)

38db567b6525e4bc7f315e3b4abb260c.jpg
Premier arrêt pour moi et premier suc depuis que j’ai ma model 3.
Aujourd’hui c’est Lyon -> Nantes.
Nb: premier arrêt pas prévu !!! La recharge avec départ programmée a 6h 100% n’a pas fonctionnée. Je me suis levé et elle était à 57% ......

Posté(é)
il y a 31 minutes, Duvalovitch a dit :

38db567b6525e4bc7f315e3b4abb260c.jpg
Premier arrêt pour moi et premier suc depuis que j’ai ma model 3.
Aujourd’hui c’est Lyon -> Nantes.
Nb: premier arrêt pas prévu !!! La recharge avec départ programmée a 6h 100% n’a pas fonctionnée. Je me suis levé et elle était à 57% ......

Dommage,

Pourquoi programmer le départ ?

Moi, je lance la charge en rentrant le soir et je laisse la voiture branchée comme préconisé par Tesla. Les batteries sont à température au départ et pas de conso supplémentaire (c'est bizarre ça d'ailleurs, enfin 0.05kw)

Posté(é)

Pour l'heure, j'ai fait 2 "moyens" trajets, 2 allers-retours Yvelines-Morbihan, l'été dernier, avec ma SR+.

- 1 trajet aller depuis chez moi. Départ à 100%, via RN12 et un bout d'A84 jusqu'à Rennes, 320km en 4h (mix de 80, 110 et un bout de 130 de Fougères à Rennes) jusqu'au superchargeur, restait 18%, serrein, 15mn de recharge pour terminer remonter à 69% et terminer le trajet et arriver avec un peu de stock (48%).
- 1 trajet aller depuis le travail. Départ de La Défense avec 91%, via A13 > SuC Caen puis A84 jusqu'à SuC Mt St Michel, la plupart du trajet à 130. Arruvée à Caen avec 10% restant, recharge jusqu'à 61, arrivée au SuC Mt St Michel avec 16%, recharge jusqu'à 65%, arrivé à destination avec 45%.
- 2 trajets retour, recharge à 95% au Suc Rennes pour faire le trajet d'une traite, 320km en 4h via A84 > Fougères puis RN12 presque tout du long, arrivée une fois à 5%, une fois à 10% (différence de température extérieur, clim presque tout du long au 1er trajet, il faisait plus de 30 au départ).
Très serein sur ces 4 trajets.
Prochaines sorties :
- début avril Yvelines - Vienne via A10 > Tours, 310km, recharge 10mn au SuC de Tours à l'aller
, 6mn au SuC Orléans au retour selon abeterrouteplanner, si j'ai bien pu recharger à destination.
- fin mai Yvelines - Avignon via A86-A6-A7, 730km, recharges aux Suc prévus par abetterrouteplanner Auxerre 17mn, Beaune 22mn, Vienne 11mn et Montélimar 16mn, pour arriver avec une trentaine de % en stock sur place. Pour le retour, Montélimar 6mn, Vienne 23mn, Beaune 19mn, Auxerre 22mn. En programmant d'arriver à chaque SuC avec 10%. A l'aise quoi, environ 8h de route pour les 730km avec les recharges, ça change des 11 à 13h selon les embuches que je mettais avec le Kia Soul (trajets maintenant impossible avec l'arrêt de Corri-Door)
 

Posté(é)

je ne me suis jamais vraiment trop pris la tête en programmation de trajet. Quitte à faire une recharge de 10 mn en+ en cours de route. Et comme elle est pessismiste ou prudente en autonomie, toujours un peu de marge...Mais faut partir avec assez quand même (80 90%). Partir avec 100% implique de ne pas avoir de régén sur les premières dizaines de km aussi...

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
il y a 58 minutes, Enreflexion a dit :

Partir avec 100% implique de ne pas avoir de régén sur les premières dizaines de km aussi...

et ça fait meme bizarre la premiere fois quand tu arrives au  stop et que tu es obligé de freiner quand tu n'as pas l'habitude. Moi, je me suis dit : merde, elle a quoi la voiture, le "frein moteur" ne freine plus ?

Posté(é)
Il y a 2 heures, Duvalovitch a dit :

Je ne voulais pas laisser ma voiture à 100% toute la nuit.
Bien mal m’en a pris !!!

Et tu as bien fait. Pour le départ à Dijon Vendredi Matin, j'ai demandé un départ programmé à 13h00 à 100 %. Quand je suis parti travailler à 7h30, elle était chargée à 95 %. A 13 h quand je l'ai débranché, elle était bien chargée à 100 %.

Il est mauvais de laisser une batterie chargée à 100 % trop longtemps. Donc le départ programmé est la meilleure solution. Sauf qui ça ne fonctionne pas, pour le coup, tu es mal !. bizarre, bizarre.

Je m'en sers tous les matins pour partir au boulot et je n'ai rencontré aucun problème en 15 jours d'utilisation.

Posté(é)

Le départ programmé n'étant pas fiable au vu des retours je recharge à 90% et une heure avant (11kW) le départ prévu je lance la charge. Ca donne un départ proche de 100%, une batterie un peu plus chaude que si elle n'avait pas été rechargé et pas de stress car on sait qu'on est déjà à 90% quoiqu'il arrive.

Posté(é)
à l’instant, Busquet2 a dit :

Le départ programmé n'étant pas fiable au vu des retours je recharge à 90% et une heure avant (11kW) le départ prévu je lance la charge. Ca donne un départ proche de 100%, une batterie un peu plus chaude que si elle n'avait pas été rechargé et pas de stress car on sait qu'on est déjà à 90% quoiqu'il arrive.

cette technique va me faire lever 1h + tôt lol

 

Posté(é)
à l’instant, Kratos a dit :

cette technique va me faire lever 1h + tôt lol

 

En général c'est bien le temps qu'il faut entre le réveil et monter dans sa voiture 🤔

Sinon, autre astuce : charger à un certain ampérage pour arriver à 100% à l'heure de départ; avec cette technique il faut bien couper la ventilation pour ne pas provoquer une consommation qui n'aura pas lieu une fois la voiture éteinte.

Posté(é)
il y a 10 minutes, Busquet2 a dit :

En général c'est bien le temps qu'il faut entre le réveil et monter dans sa voiture 🤔

Non, j'ai revendu ma maison pour m'acheter cette voiture... je dors dedans, ça fait 15 jours... c'est plutôt confortable d’ailleurs. Je conseil ce matelas 

Résultat de recherche d'images pour "matelas tesla model 3"

 

ps: tout le monde n'a pas du 11kW chez soit... donc, tu peux rallonger le temps pour le commun des mortel.

Posté(é)
à l’instant, Kratos a dit :

tout le monde n'a pas du 11kW chez soit... donc, tu peux rallonger le temps pour le commun des mortel.

D'où ma 2e solution. 🧐

Posté(é)

Sans vouloir en rajouter, je n'ai jamais eu aucun problème avec le départ programmé jusqu'à maintenant. Si la voiture n'est pas correctement chargée à l'heure demandée, êtes vous sur qu'il ne s'agit pas simplement d'une impossibilité technique (pas assez de puissance pour charger à la valeur demandée dans le temps demandé ?). Car pour moi, la demande est largement couvrable pendant la nuit, même avec ma recharge à 3 kw.(30 kw environ soit 10 heures environ).

Posté(é)
êtes vous sur qu'il ne s'agit pas simplement d'une impossibilité technique (pas assez de puissance pour charger à la valeur demandée dans le temps demandé ?)

Je charge à 32 ampères habituellement si ma ve-tronic ne module pas.
Hier soir j’étais seul. Rien ne tournait la nuit pour consommer de l’électricité !
Je suis rentré à 33 hier soir vers 19:00.
Bizarre.
Je referais des essais en semaine ( l’erreur sera bcp moins importante car petit trajet )
Posté(é)

Ya des sujets pour le départ programmé, ici c'est ce qui est spécifique aux SR+ ;) les modulos fon (justement) se fâcher sinon

Posté(é)

Avec par exemple un départ programmé à 8h avec 90%, si je branche le soir à 21h avec 60%, quand la charge (disons 3h) va t'elle se faire ?

De 21h à minuit, puis réchauffage un peu avant 8h ou de 5h à 8h ?

Posté(é)

Après 3 semaines et 2500 km, j'adore cette caisse! Elle est merveilleuse!

Posté(é)
Il y a 7 heures, StepB13 a dit :

Ya des sujets pour le départ programmé, ici c'est ce qui est spécifique aux SR+ ;) les modulos fon (justement) se fâcher sinon

Non non t'inquiète, ici c'est le fourre tout, même les modos ne regardent plus...

🤐

Modifié par Busquet2

Posté(é)

Bah oui, mais c'est chiant à force. Ya des sujet spécifiques, c'est fait pour ça, ça concerne aussi ceux qui ont des LR qui viendront pas ici...

Posté(é)

C’est pas faute de l’avoir dit plusieurs fois... d’où ma réponse [emoji51]
Je partage ton avis. J’ai même dit que c’était les SR+ qui s’isolaient en faisant ça.

Posté(é)

Laissez les pauvres de tesla entre eux svp ;-)

 

@modo Est il possible de mettre un mot de passe sur ce sujet et ne le donner qu'au vrai propriétaire de SR+ ?

 

Merci

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.