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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Et difficile à lire tant l’écriture est aléatoire.

Sinon il y a une part de vérité.

Dans les grosses boîtes françaises c’est souvent des guerres de clochers et au final des compromis malheureux.

Mais ces boîtes tiennent et les offres historiques sauvent les errements actuels.

Ces anciennes entreprises sont victimes de leur passé et difficile de partir d’une feuille vraiment blanche.

Quand je lis que Renault va diminuer d’au moins 40% le prix de fabrication des futurs VE je ne peux m’empêcher de me dire qu’il y a un problème.

Rien que la Megane, voiture au style sympa, n’y a t il pas des choses inutiles ? Rien que les feux extérieurs que l’on pourrait simplifier, le pare choc avant qui est un vrai lego. Et encore ce n’est que l’extérieur.

Je serai curieux de connaître le nombre de pièces de cette Mégane comparé à un modèle 3 par exemple.

A+

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Alors oui et non. Si tu enlèves trop de marqueurs stylistiques, tu créés la marque Dacia. 

Et pour ton exemple pour les feux, je sais pas si c’est ce genre d’élément qui participe aux coût de fabrication. La R&D qui a été faite par exemple pour ces feux, ne se retrouve pas que sur la Mégane mais aussi sur le Rafale et l’Espace il me semble. 

 

Après, ta comparaison avec Tesla, oui en effet Tesla a prix le pari d’épurer au max. Mais pas mal (très subjectifs) de personnes ne supportes pas cet intérieur. C’est très geek, mais quand il va falloir vendre à Mme et M tout le monde dans quelques années, je suis pas sûr que Tesla ne sera pas hors-sujet.

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Le 10/12/2023 à 10:39, hpo a dit :

Alors oui et non. Si tu enlèves trop de marqueurs stylistiques, tu créés la marque Dacia. 

Et pour ton exemple pour les feux, je sais pas si c’est ce genre d’élément qui participe aux coût de fabrication. La R&D qui a été faite par exemple pour ces feux, ne se retrouve pas que sur la Mégane mais aussi sur le Rafale et l’Espace il me semble. 

 

Après, ta comparaison avec Tesla, oui en effet Tesla a prix le pari d’épurer au max. Mais pas mal (très subjectifs) de personnes ne supportes pas cet intérieur. C’est très geek, mais quand il va falloir vendre à Mme et M tout le monde dans quelques années, je suis pas sûr que Tesla ne sera pas hors-sujet.

Rien que la suppression des comodos mets déjà un pavé dans la marre et même dans celle des geeks ou des early adopter de la marque ;)

La simplification à outrance a en effet ses limites et n'est pas toujours un facteur d'économie. Comme tu le dis, l'économie d'échelle en l'intégrant à l'identique dans d'autres productions est à mon avis une source d'économie plus pertinente. Le peu de produits au catalogue Tesla ne permet pas vraiment cette dernière et il ne reste donc plus que la simplification (produit et fabrication) comme optimisation.

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Oui enfin aujourd’hui c’est Dacia qui rapporte pas la gamme de Renault. 
je confirme qu’il y’a environ 3 fois moins de pièces entre un avant tesla et Megane. Et oui moi aussi j’aime pas l’intérieur des Tesla mais ça se vend. 
Pour moi les succès à venir de Renault c’est Duster 3, bigster et R5, les EV familliales c’est pas pour tout de suite.
Moi même je suis très satisfait de ma Megane mais inquiet vis à vis de sa valeur résiduelle et pour la prochaine (+ grande) j’irais davantage vers Bigster hybride ou Rafale (trop cher sans doute) que Scenic.

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Le 10/12/2023 à 12:47, rv45 a dit :

Là je suis mort de rire quand on sais que la model Y est la voiture le plus vendu au monde. On ne peut plaire à tout le monde et la diversité a aussi du bon mais dire que Tesla est dans l’erreur c’est étrangement absurde.

Les chiffres donnent un constat du passé avec les choix que Tesla a fait dans le passé, ils ne disent pas ce que la simplification à l'extrême va faire dans le futur ni comment cela va être perçu.

On peut simplement constater que jusque là, ces simplifications n'ont pas été considérées comme rédhibitoires par les acheteurs, que la balance avantages/inconvénients restait en faveur de Tesla.

Celà va-t-il durer ?

On n'en sait rien et une forme d'insatisfaction des primo acheteurs par rapport aux dernières simplifications pourrait faire penser que non...

Est-ce que ce sont ces simplifications qui ont été l'élément déterminant du choix des acheteurs ?

Ça non plus nous ne pouvons en faire la déduction à partir des chiffres de vente tant il y a plein d'autres critères (en tout cas perçus) possibles : autonomie, image high-tech, réseau de SuC, disruption en général, etc...

Donc déduire que c'est ce qui a permis d'être en tête des ventes tout comme dire que cela va perdurer en poussant le curseur de la simplification, c'est une opinion mais c'est loin d'être factuel. ;)

Les chiffres sont factuels, pas ton interprétation sur ce coup là ;)

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Le 09/12/2023 à 14:28, jcc91 a dit :

+1

Au bout de 10 ans, seul choix du Codir pour faire du volume : revendre une voiture chinoise = Dacia Spring.. affligeant

Au bout de 10 ans seul choix du Codir pour assurer la pérennité de l'entreprise avec les VE : dépendre des technologies des concurrents asiatiques pour la batterie. 

On peut même ajouter l’absurdité lors de la sortie de la Twingo de le faire dans un premier temps uniquement en thermique coté Renault et laisser à Smart uniquement la commercialisation de la version électrique. Pas bien inspiré! Et les batteries poussives sur le kangou par bien inspiré et la location de batteries une autres erreurs monumentale imposer aux clients pendants des années.

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Le 10/12/2023 à 13:32, Mokkette a dit :

Les chiffres donnent un constat du passé avec les choix que Tesla a fait dans le passé, ils ne disent pas ce que la simplification à l'extrême va faire dans le futur ni comment cela va être perçu.

On peut simplement constater que jusque là, ces simplifications n'ont pas été considérées comme rédhibitoires par les acheteurs, que la balance avantages/inconvénients restait en faveur de Tesla.

Celà va-t-il durer ?

On n'en sait rien et une forme d'insatisfaction des primo acheteurs par rapport aux dernières simplifications pourrait faire penser que non...

Est-ce que ce sont ces simplifications qui ont été l'élément déterminant du choix des acheteurs ?

Ça non plus nous ne pouvons en faire la déduction à partir des chiffres de vente tant il y a plein d'autres critères (en tout cas perçus) possibles : autonomie, image high-tech, réseau de SuC, disruption en général, etc...

Donc déduire que c'est ce qui a permis d'être en tête des ventes tout comme dire que cela va perdurer en poussant le curseur de la simplification, c'est une opinion mais c'est loin d'être factuel. ;)

Les chiffres sont factuels, pas ton interprétation sur ce coup là ;)

Il font des choix qui vont aussi dans la maîtrise des prix de commercialisation. C’est une demande majeur du marché. Quand on atteint un niveau de première voiture vendu au monde il est évident qu’il y a une partie des consommateurs qui ne se retrouvent pas dans cette direction. Une partie des consommateurs ne veulent justement pas être dans un véhicule de monsieur tout le monde. Ok c est du snobisme et cela existe on est d’accord et il y a une clientèle pour cela. Ok

Mais les chiffres de novembre ne sont pas des chiffres du passé mais bien du présent. Oui cela ne dit rien du future et Tesla a ses fragilités comme tous constructeurs mais beaucoup moins que d’autres qui sont déjà dans la seringue. 
oui la question par exemple du choix de commercialisation du Cybertruck avant une Model2 en est une majeure. L’avenir le dira. Mais Tesla n’est pas un constructeur automobile, il est aussi un fournisseur de solution de stockage stationnaire et de solution de recharge. D’autres atouts majeurs dans sa manche.

 

l’iphone a pris le dessus sur ses concurrents de l’époque pas parce que cela était un téléphone mais par les applications qu’il proposait.

 

les géants de l’époque ne l’on pas compris à temps. Et il est claire que beaucoup de constructeurs ont mis beaucoup trop de temps à le comprendre pour ceux qui l’on compris!

 

 

Modifié par rv45

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Tu oublies quand même de dire que Tesla a été sous perfusion pendant pas mal de temps au point que le projet a failli s’arrêter. Il a fallu que M Mégalo injecte des milliards (pas des millions, des milliards) pour faire survivre Tesla.. Donc dire maintenant qu’il a raison et que les autres sont nuls … Sans fonds personnels, Tesla n’existerait plus.

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Le 10/12/2023 à 13:51, rv45 a dit :

Il font des choix qui vont aussi dans la maîtrise des prix de commercialisation. C’est une demande majeur du marché. Quand on atteint un niveau de première voiture vendu au monde il est évident qu’il y a une partie des consommateurs qui ne se retrouvent pas dans cette direction. Une partie des consommateurs ne veulent justement pas être dans un véhicule de monsieur tout le monde. Ok c est du snobisme et cela existe on est d’accord et il y a une clientèle pour cela. Ok

Mais les chiffres de novembre ne sont pas des chiffres du passé mais bien du présent. Oui cela ne dit rien du future et Tesla a ses fragilités comme tous constructeurs mais beaucoup moins que d’autres qui sont déjà dans la seringue. 
oui la question par exemple du choix de commercialisation du Cybertruck avant une Model2 en est une majeure. L’avenir le dira. Mais Tesla n’est pas un constructeur automobile, il est aussi un fournisseur de solution de stockage stationnaire et de solution de recharge. D’autres atouts majeurs dans sa manche.

 

l’iphone a pris le dessus sur ses concurrents de l’époque pas parce que cela était un téléphone mais par les applications qu’il proposait.

 

les géants de l’époque ne l’on pas compris à temps. Et il est claire que beaucoup de constructeurs ont mis beaucoup trop de temps à le comprendre pour ceux qui l’on compris!

 

 

"Échanger avec des propriétaires et des passionnés de Renault Mégane Électrique" titre de ce forum : sur que certains sont vraiment pas à leur place... 😉🤣🤣

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C'est assez rare qu'on cherche à s'associer à des boîtes moribondes  :D

Moi j'aime bien l'idée! Que la technique soit la même en-dessous n'a strictement aucune importance, surtout pour un VE économique...

 

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Modifié par CAC72

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les prix de la Mégane ont été adaptés on dirait bien... (il y a un écart d'au moins 2K entre 1 Mégane 60 et 1 Scénic 60 moins puissant, c'est cohérent...). Hors bonus, la version belge est moins chère de 4K que la même version française (techno 60 avec full aides à la conduite + HK).

Donc ajustement à prévoir de façon imminente chez nous...

Modifié par CAC72

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c'est une histoire de quelques heures, patience... (et il n'est écrit nulle part que le plus gros marché mérite de voir ses tarifs communiqués en premier  😛 )

Modifié par CAC72

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bonjour;

 

ici, en FRANCE, il y a un truc, qu'on appelle "bonus", qui doit être mis à jour aujourd'hui

qui l'aura, qui l'aura plus ??? (bon, ça , on sait déjà )

mais, RENAULT doit attendre, logiquement, de savoir où vont se situer les "ogres" Chinois qui en ont très probablement encore "sous le pied",  pour ajuster ses tarifs

 

je veux dire que ceux qui n'auront plus le droit au bonus , vont certainement baisser leurs prix pour continuer à écraser la concurrence Européenne 

 

 

Modifié par Christian du 54

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= MODERATION =

 

Avec retard, j’ai fait le ménage dans le sujet, merci de rester courtois, factuel et sans jugement envers une personne. Le pour et contre sont acceptés, tant que cela n’est pas une attaque personnelle.

 

= MODÉRATION =

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Renault à mis à jour les configurations des Méganes sur le site français. Finis les supercharge et optimum charge. Place au autonomie confort AC7 et AC22.

Je pense que les prix sont aussi à jour. 

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Le 15/12/2023 à 19:11, hpo a dit :

Renault à mis à jour les configurations des Méganes sur le site français. Finis les supercharge et optimum charge. Place au autonomie confort AC7 et AC22.

Je pense que les prix sont aussi à jour. 

Les tarifs n'ont pas (encore) changé il me semble 🙄

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Il y a eu cette fameuse course de Youtubeurs sponsorisées par Electra : 500km en VE.

Comme j'ai fait un trajet de 530km plutôt bien optimiser avec la Megane en Août dernier, on peut comparer 😉

 

- Je suis parti le matin à 5h33 (comme je relève le kilométrage en partant en prenant un photo, j'ai l'archive)

- J'ai fait 2 arrêts recharges de 24 et 19 minutes, soit 43 minutes au total. Merci l'historisation des charges sur l'appli.

- Je suis arrivé à 11h18 à destination, 530km plus tard, soit 5h45 de trajet au total. Pareil, merci l'appli car j'ai chargé tout se suite en arrivant.

 

 

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Comparé au données de ce test, c'est pas mal car même si on pondère l'été et l'Autobahn, c'est pas dégueu.

Surtout comparé à la fameuse Y à batterie BYD.

 

Je l'accorde, il faut pondérer le fait d'être arrivé à 3% à l'arrivée (la règle du test étant 10% mini). 

Même si j'ai pu roulé plus vite par moment, ceux qui pratiquent l'Autobahn allemande savent que la moyenne est rarement plus rapide qu'en France 😅 (ça bouchonne toujours quelque part, c'est inévitable).

 

L'obligation d'utiliser Electra a peut-être aussi été pénalisant. 

 

Mais même en rajoutant 1h à mon temps, c'est encore pas dégueu.

 

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Modifié par MeganePro

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