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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 05/05/2023 à 10:08, Cyberclic a dit :

Moi non plus je n’ai pas de borne chez moi. Aucun intérêt vu que je recharge gratuitement au boulot.

 

c'est cool pour la gratuité, mais pour les week-end ou les vacances, c'est toujours un plus de pouvoir charger chez soi (même si tu le fais pas souvent).

Mais je sens qu'il y a ici une team "avoir une prise chez soi n'apporte rien"  :lol: 

 

Modifié par CAC72

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Le 05/05/2023 à 10:21, CAC72 a dit :

 

Mais je sens qu'il y a ici une team "avoir une prise chez soi n'apporte rien"  :lol: 

 

Si cela apporte, beaucoup même.

 

C'est plus une Team ''ne pas avoir une prise à la maison n'est pas un noGo pour un VE'' 😉

Ce que je veux bien croire (même si je ne suis pas concerné).

 

Il y a quand même beaucoup de croyances fausses, quelque soit le côté concerné (pro ou anti VE, PHEV, etc....).

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Le 05/05/2023 à 10:53, MeganePro a dit :

C'est plus une Team ''ne pas avoir une prise à la maison n'est pas un noGo pour un VE'' 😉

 

ah ça bien sûr il en existe! Disons qu'il faut être chanceux et avoir un truc pas cher (et dispo!) à côté de chez soi, ou au boulot etc.

Je suis certain que beaucoup pourraient se dégoûter de l'électrique s'ils n'ont pas une solution facile de recharge à proximité.

Modifié par CAC72

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Le 05/05/2023 à 10:21, CAC72 a dit :

 

c'est cool pour la gratuité, mais pour les week-end ou les vacances, c'est toujours un plus de pouvoir charger chez soi (même si tu le fais pas souvent).

Mais je sens qu'il y a ici une team "avoir une prise chez soi n'apporte rien"  :lol: 

 

Si tu as un Lidl à 0,25€/kWh y compris en charge rapide ou un Carrefour ou encore un Leclerc avec une heure gratuite par jour en 7 à 22kW, soit minimum 50 bornes à chaque fois,  etc...

Des bornes dans la ville ou dans la pampa comme IECharge...

Sans dire que ça n'apporte rien, je disais que ce n'est pas si contraignant que cela car on n'avait pas non plus une station essence dans son jardin 🤣

Je ne cesse de dire que le VE est un fonctionnement différent : on ne fait pas le plein quand on est en réserve, on fait sa charge quand son véhicule est arrêté. Et ça peut être dans son garage ou dans sa rue mais aussi au boulot, au sport, en faisant ses courses, en allant chez le coiffeur, au restaurant, etc... Des occasions, on en a plein sans même s'en rendre compte en fait et on le réalise une fois qu'on a franchit le pas ! ;)

Modifié par Mokkette

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Le 05/05/2023 à 10:06, CAC72 a dit :

Toi non peut-être parce que tu as une borne pas chère à côté, mais c'est quand même rare.

Tu peux pas dire "borne chez toi ou non c'est pareil", c'est absurde. Et la notion de "faire de l'exercice" n'a rien à faire ici. Il est bon de prendre l'escalier pour autant t'es bien content d'avoir un ascenseur pour faire de l'exercice uniquement quand tu le décides...  :D

Devoir marcher 10 minutes sous la flotte en plein hiver par 5 degrés quand t'es pas très en forme c'est pas spécialement agréable. N'importe qui peut le comprendre. C'est du confort en moins, c'est tout. Tu rentres chez toi pour 2-3 heures ou tardivement le dimanche soir, t'es content de charger gentiment chez toi plutôt que de devoir faire un aller-retour à la borne, puis rapprocher ta voiture pour charger le coffre (ou le décharger avant) etc... C'est des opérations en plus, c'est forcément casse-pied quand t'as une utilisation un peu intensive de ta voiture, comme beaucoup de gens...

De même si l'interrupteur de ta cuisine est au fond du jardin, c'est très bien de faire de l'exercice, mais c'est plus confortable d'avoir l'interrupteur dans la maison....

J'ai pas dit que c'était pas jouable.

 

Donc de tout ce que j'ai dit, tu retiens mon "faire de l'exercice". Pourquoi pas, mais le point que je voulais appuyer est le suivant: ne pas avoir de borne chez soi n'est plus un argument valide pour ne pas passer à l'électrique.

 

J'ai effectivement de la chance d'avoir une prise près et pas chère, ce qui me permet de rester dans le même mode de consommation qu'avant. Mais je t'aurai répondu la même chose si cela n'avait pas été le cas car l'électrique te fait changer tes habitudes de consommation: tu ne recharges pas quand tu es vide, mais quand la voiture ne roule pas. Il faut voir ça comme un téléphone ou des écouteurs:

  • Je vais faire les courses => hop, je charge
  • Je vais au travail => je charge sur le parking
  • Je vais me balander à la mer => tiens des bornes avec vu sur la plage

En adoptant ceci, cela ne devient plus une contrainte. Au contraire, cela devient du confort car tu ne vas plus jamais te soucier de la recharge puisse que tu fais autre chose de plus intéressant.

 

C'est encore plus facile quand tu as une borne ou prise chez toi, mais c'est le même principe. Quant à l'argument du prix, c'est vrai que rien ne battera ce que tu paie chez toi mais bon, les prix des 7.2 kW sont très souvent au même prix qu'à la maison, voir gratuit.

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Le 05/05/2023 à 18:01, tbouron a dit :

le point que je voulais appuyer est le suivant: ne pas avoir de borne chez soi n'est plus un argument valide pour ne pas passer à l'électrique.

... sous réserve d'avoir comme toi la chance de pouvoir charger à côté pour pas cher. Donc oui ça reste un argument valide pour ceux qui ne sont pas dans ton cas.

(c'est comme si tu me disais : "j'habite au 1er étage et je prouve tous les jours qu'un ascenseur n'est pas obligatoire pour accepter de vivre dans un immeuble"  :D )

 

Le 05/05/2023 à 18:01, tbouron a dit :

C'est encore plus facile quand tu as une borne ou prise chez toi

je ne disais rien d'autre...

A l'extérieur, tu n'as pas toujours une prise réservée pour toi au supermarché ou face à la plage !  :D  (tu décris les choses comme si tu étais le seul utilisateur, or il est très très fréquent que la ou les 2-3 bornes sur places soient toutes occupées... c'est même très très fréquent à certaines périodes).

Modifié par CAC72

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Le 05/05/2023 à 18:13, CAC72 a dit :

je ne disais rien d'autre...

A l'extérieur, tu n'as pas toujours une prise réservée pour toi au supermarché ou face à la plage !  :D  (tu décris les choses comme si tu étais le seul utilisateur, or il est très très fréquent que la ou les 2-3 bornes sur places soient toutes occupées... c'est même très très fréquent à certaines périodes).

Je décris plusieurs cas d'usage, en l'occurrence les miens. J'ai eu parfois quelques problèmes mais sans plus. Est-ce que tu aurai plus de malchance que moi?

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Le 05/05/2023 à 18:13, CAC72 a dit :

... sous réserve d'avoir comme toi la chance de pouvoir charger à côté pour pas cher. Donc oui ça reste un argument valide pour ceux qui ne sont pas dans ton cas.

(c'est comme si tu me disais : "j'habite au 1er étage et je prouve tous les jours qu'un ascenseur n'est pas obligatoire pour accepter de vivre dans un immeuble"  :D )

 

 

Alors pour le prix pas cher: non, c'est ce que je m'efforce à dire. Pour le reste, oui, c'est exactement ce que je dis car tu insinuais que c'était insurmontable autrement. Ce n'est qu'un contre argument.

 

Mais content de voir que nous sommes d'accord.

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Beaucoup vois la recharge comme une contrainte. Parfois on a l'impression que c'est le bagne.

Mais en fait, une fois la routine installée et quel qu'elle soit, ce n'est plus vraiment une contrainte. Juste une habitude.

 

Cela fait 2 ans 1/2 que je passe la rallonge à travers la porte de garage + sortie du CRO du coffre, et avec le PHEV (soit plus de 2 ans quand même), c'était tous les soir. J'en suis pas mort et j'ai même pu voir mes enfants grandir ! 🤣🤣

Modifié par MeganePro

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Le 04/05/2023 à 09:54, Sophie.H a dit :

Je n'y crois pas trop, je pense surtout qu'il y aura une grosse phase 2 d'ici 2025 avec batterie plus grosse. Ce sont les bruits de couloirs en tout cas

Après pour lutter contre la modèle 3 il y aura peut être des équipements de séries / options qui vont évoluer 

 

Mais si on attend que ça bouge plus on achète jamais 😝

Pourquoi lutter, tu as des actions Renault ou tu travailles pour cette société. Car il y a une mise en concurrence de 2 modèles ok mais le jour où tu achètes la e megane le match est fini. Puisque forcément les futurs véhicules seront mieux que les anciens. Surtout valable pour la Renault qui évoluera quasiment pas niveau soft.

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Le 15/04/2023 à 16:24, dompas a dit :

Il y a belle lurette que je ne vends plus mes VE en France sauf la Tesla que j'ai échangée.

La vente d'une VE est beaucoup plus lucrative dans les pays nordiques qui n'ont pas de bonus gouvernemental et un prix de vente véhicule neuf plus élevé qu'en France.

VW me donnait "généreusement" 23.000€ de mon Kona, EV-remarketing au Danemark m'en a offert 28.000€, réglement par virement bancaire 3 jours avant l'enlèvement par camion.

Renault me proposait 47.000€ de mon EV6, Vertevoiture au Pays bas m'en a offert 52.500€, réglement par virement bancaire 1 semaine avant l'enlèvement.

Y a pas photo 😀

bonjour

je suis entrain de vendre mon kona avec vertevoiture

j'ai reçu un mail de la banque du cic pour le 1° versement à 21h, mais je n'ai rien pour le moment sur mon compte bancaire

la voiture est toujours en ma possession

 

je ne suis pas très rassuré

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Le 05/05/2023 à 21:39, Justesla a dit :

Pourquoi lutter, tu as des actions Renault ou tu travailles pour cette société. Car il y a une mise en concurrence de 2 modèles ok mais le jour où tu achètes la e megane le match est fini. Puisque forcément les futurs véhicules seront mieux que les anciens. Surtout valable pour la Renault qui évoluera quasiment pas niveau soft.

Je n'ai pas encore mon café matinale mais j'avoue n'avoir rien compris

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Le 06/05/2023 à 10:00, Sophie.H a dit :

Je n'ai pas encore mon café matinale mais j'avoue n'avoir rien compris

Je voulais juste dire que l'on compare les voitures avant l'achat mais une fois l'achat effectué les évolutions des 2 modèles nous concerne pas en tant que propriétaire ça concerne les futurs acheteur. Il n'y a rien contre toi. Bon réveil.

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Je partage quelques points de comparaison suite à un essai longue durée du Tesla Y Performance ce weekend.

La première chose, c’est que ça ne m’a pas fait regretter d’avoir choisi la Mégane. Non pas que le Y ne soit pas bien, loin de là ! Mais niveau encombrement c’est plus du tout la même, et je ne l’ai pas trouvé plus raffiné à rouler… 

 

Quelques points que j’ai remarqué sur le Tesla Y :

- Les performances, évidemment nettement supérieures à la Mégane…

- Les très nombreuses possibilités de configuration de toute sorte (maintient de la température du véhicule etc…)

- L’amortissement étonnamment doux sur les ralentisseurs, et globalement bien confortable.

 

- Je n’ai pas été convaincu par l’ergonomie… Il faut chercher comment replier les rétros, je n’ai pas réussi à régler la distance par rapport au véhicule précédent avec le régulateur adaptatif. Activer manuellement les essuie-glaces me semble moins pratique qu’un commodo habituel etc…

 

- J’ai été gêné par le fait qu’en regardant par la vitre (à peu près entre le rétro extérieur et le montant de pare-brise) cela induit une légère déformation de l’image.

- Je n’ai pas apprécié les manœuvres pour sortir du garage à gérer juste avec l’accélérateur. J’ai trouvé ça moins précis qu’un rampage qu’on retient au frein (ce qui doit être possible en modifiant les paramètres).

- La conduite à une pédale avec régénération non réglable est moins agréable (pas de possibilité de laisser la voiture descendre tranquillement (en montagne) : il faut conserver une certaine pression sur l’accélérateur (tension permanente dans la cheville). J’ai été passager avec une personne qui n’avait pas une grande finesse avec l’accélérateur et c’est assez désagréable car ça provoque sans arrêt des petites accélérations / freinages, peu fluide… 

- Enfin, je n’ai pas vraiment apprécié l’autopilot. Peut-être que je n’ai pas su faire, mais lors d’un dépassement, au moment de changer de voie, il y a déjà une résistance, et quand l’auto-pilot se déconnecte, ça fait comme une mini embardée assez brutale vers la gauche. Pas du tout agréable. Ensuite il faut le ré-enclencher (et surtout ne pas le faire quand on est encore à cheval sur les 2 voies car on se prend une brusque remise sur les rails !)

- Enfin, niveau insonorisation, je m’attendais a plus feutré. Pour moi c’est équivalent à la Mégane, avec des bruits de roulement audibles. Et malgré le double vitrage on entend l’extérieur aussi, mais peut être un peu moins. 

 

Je ne dis pas que mon avis est objectif : j’aime ma Mégane. Peut-être que certains défauts disparaissent quand on prend l’habitude  de cette voiture. Mais en tout cas je pense comprendre pourquoi cette voiture n’est finalement “pas si chère” vs la concurrence.

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L'autopilot est usant à la longue chez Tesla, vraiment maintenant ils sont en retard (et pas de volant capacitif donc il faut exercer une force toutes les 10s)... Le seul truc qu'il fait mieux que la Mégane c'est qu'il est mieux centré plus souvent.

Modifié par CAC72

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Je trouve que les différents tests de la chaîneEV sur les autopilotes sont très bien fait. Ils testent un grand nombres de paramètres.

La mégane est très bien notée (5éme derrière la TM3 mais devant Le modelY). Et un grand nombre de points que vous mentionnez ont aussi été relevé par leurs tests. 
Et c’est vrai que le gabarit des tesla est presque rédhibitoire pour moi.

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A venir une compact chez Tesla... A suivre avec beaucoup d'attention.

 

L'un des points forts voir très fort notamment en déplacement ou en vacances c'est son chargeur AC 22kW.

J'ai pu apprécier les 22kW durant mes congés !

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Le 07/08/2023 à 13:10, Fernandn a dit :

A venir une compact chez Tesla... A suivre avec beaucoup d'attention.

 

L'un des points forts voir très fort notamment en déplacement ou en vacances c'est son chargeur AC 22kW.

J'ai pu apprécier les 22kW durant mes congés !

C'est ce qui ressort de tous ceux qui en disposent.

Je suis également bien content d'avoir le 22kW, notamment lors de mes déplacements pro : 2 à 3h de réunion et c'est chargé à 100% 😁

 

Et sur ce forum, tous ceux qui n'en disposent pas vont t'expliquer que c'est parfaitement inutile 😂😂

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Aujourd'hui je recharge à côté d'une cupra born elle recharge moins vite que ma Megane à 40%.

Pour les bornes en AC 22kW je nie pas que c'est une option sympa pour certains mais j'en vois de moins en moins ou alors à des prix hallucinants.

Modifié par BourrinDesBois

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Le 07/08/2023 à 20:33, Bernache a dit :

Certains comme mobive vers chez moi sont passés à 0.73€ du kWh pour des 22kW qui peuvent passer à 11kW si 2 voitures sont branchées .

Je ne sais pas s'ils vont avoir beaucoup de clients .

 

Plus cher que du Ionity ? 

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Le 07/08/2023 à 16:07, BourrinDesBois a dit :

Aujourd'hui je recharge à côté d'une cupra born elle recharge moins vite que ma Megane à 40%.

Pour les bornes en AC 22kW je nie pas que c'est une option sympa pour certains mais j'en vois de moins en moins ou alors à des prix hallucinants.

1) tout dépend du Soc : avec mon ID3 ( identique à Cupra Born) avec un Soc de 20%, je démarre la charge à 185 et je termine au bout de 10mn à 135 !

si j’ai un SoC de 50% je suis plutôt aux alentours de 70-80 de puissance de charge

2) prix hallucinants pour bornes 22kW?????

ex : avec badge Révéo : Villefort (48) 32cts le kWh , Sète : 28 cts le kWh,Joyeuse((07) : 40 cts

Il n’y a qu’à Paris où ça dépasse 55cts!

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Le 07/08/2023 à 22:34, gerardvin a dit :

1) tout dépend du Soc : avec mon ID3 ( identique à Cupra Born) avec un Soc de 20%, je démarre la charge à 185 et je termine au bout de 10mn à 135 !

si j’ai un SoC de 50% je suis plutôt aux alentours de 70-80 de puissance de charge

2) prix hallucinants pour bornes 22kW?????

ex : avec badge Révéo : Villefort (48) 32cts le kWh , Sète : 28 cts le kWh,Joyeuse((07) : 40 cts

Il n’y a qu’à Paris où ça dépasse 55cts!

Je pense qu'il parlait d'une Born 58kW.

J'imagine que ton iD3 est une 77kw, on ne peut donc pas vraiment comparer les puissances, même a niveau de batterie équivalent.

Ceci dit, plus que la puissance affichée, c'est surtout le temps pour atteindre 80% qui importe a l'usage.

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Le 07/08/2023 à 22:54, Yannou78 a dit :

Je pense qu'il parlait d'une Born 58kW.

J'imagine que ton iD3 est une 77kw, on ne peut donc pas vraiment comparer les puissances, même a niveau de batterie équivalent.

Ceci dit, plus que la puissance affichée, c'est surtout le temps pour atteindre 80% qui importe a l'usage.

J’imagine aussi!( effectivement mon ID3 est une 77kWh)

mais 80% de 77 ce n’est pas 80% de 60!!!

je fais en général le 10%-80% en 30mn ( mais je n’ai la voiture que depuis le 28/4 ( 5600 km, conso de 16,1kWh/100km avec 40% d’autoroute à 125km/h) donc en conditions climatiques favorables!

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Le 07/08/2023 à 13:17, MeganePro a dit :

 

Et sur ce forum, tous ceux qui n'en disposent pas vont t'expliquer que c'est parfaitement inutile 😂😂

 

Rien n'est jamais inutile. Je pense en réalité que tout le monde prendrait une optimum charge si il le pouvait.

 

Perso je suis en ce moment en réflexion autour du choix de ma future voiture (si je ne change pas d'avis sur mon 2008 puretech 😅) et c'est plutôt le cout de l'optimum charge qui influe sur le choix. Disons le rapport coût/utilité personnelle. Et comme le coût est élevé il faut vraiment qu'on utilise souvent le 22 pour l'amortir.

Mais en soit c'est super bien.

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