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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 04/05/2023 à 11:19, CAC72 a dit :

 

c'est effectivement top pour se brancher sur les SuC Tesla en marche avant, en revanche c'est la pire solution quand tu gares la voiture dans un box! Qu'on rentre la voiture en marche avant ou en marche arrière, on va la serrer du côté où on ne sort pas, donc ce côté est le pire pour l'accessibilité.

Pour quelqu'un qui a un espace contraint, le top c'est côté gauche! C'est ce qui paraît le plus rationnel...

Je dirais pas que c'est un critère de choix mais ça peut être un truc moins confortable au quotidien.

Et côté gauche c'est côté rue....

En fait je crois qu'il n'y a pas de côté optimal.

 

Pour les SUC, la Megane est juste limite quand la borne est centrée sur la place de parking, en face avant donc. Il faut se garer très très près.

 

Le principal défaut de la Megane sur ce point : l'absence des radars avant sans l'option augmented vision (quand on en a plus besoin donc 😅). Avec une prise à l'avant, ils devraient être de série.

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A ce compte là, le véritable écologistes ne se déplace même pas, il vit dans une habitation semi-collective d'une seule pièce basse aux ouvertures étriquées pour ne pas avoir à chauffer ou perdre de la chaleur, idéalement il dort dans un lit clos de type lit breton pour conserver la chaleur animale, il vit au rythme du soleil pour ne pas avoir à éclairer, le tout au milieu du site de sa production alimentaire naturel... 
J'ai eu des aïeux qui ont probablement vécus comme ça ! De là à dire que c'était mieux avant, il y a un pas que je ne ferai pas !
La description me semble parfaite, on peut aussi rajouter le servage et les bestiaux pour apporter de la chaleur. Cependant, construire une maison c'est mal, alors qu'il y a plein de grottes utilisables avec ventilation naturelle. Bien évidemment, il faut proscrire feux de bois et vêtements en peau, après tout mourir de froid ne fait de mal à personne.

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Le 04/05/2023 à 11:56, Oleti a dit :

C'est pour ça que les porsches ont 2 prises T2, une de chaque coté. Et ça ne doit pas coûter bien plus cher

C'est quand même une solution de riche

Cela nécessite 2 trappes et 2 câblages, même si pas très long c'est beaucoup de poids et d'argent, ainsi que de temps de production 

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Le 04/05/2023 à 11:26, MeganePro a dit :

Et côté gauche c'est côté rue....

 

vrai aussi, mais combien de personnes chargent principalement dans la rue (sur la chaussée) au tarif public? J'enlève les rues à sens unique où il y a des places à gauche, et toutes les places où tu n'es pas sur la chaussée exposé au trafic...

Je présume que la plupart de ceux qui achètent un VE et qui habitent en ville ont une place de parking dédiée... et ceux qui ont un petit garage dans un maison vont aussi serrer côté mur... )

Statistiquement je pense que c'est quand même le côté gauche le plus souvent utile.

 

Effectivement le top serait d'avoir les 2 (en même temps, ou au choix à la commande), mais vu les contraintes de coût énormes, c'est pas très réaliste...

 

 

Modifié par CAC72

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Le 04/05/2023 à 12:23, CAC72 a dit :

 

vrai aussi, mais combien de personnes chargent principalement dans la rue (sur la chaussée) au tarif public? J'enlève les rues à sens unique où il y a des places à gauche, et ...

 

 

Dans ce cas tu peux aussi enlever tous ceux qui ont un garage ou place de parking mais qui n'ont pas de problème de largeur et ne sont pas obligés de se serrer contre le mur...

Quand je vois des véhicules charger avec le fil côté circulation (fréquent a Paris), j'ai peur pour eux !

 

Bref, comme déjà indiqué, chacun trouvera des avantages et des inconvénients sur le choix du côté...

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Le 04/05/2023 à 12:52, Yannou78 a dit :

Dans ce cas tu peux aussi enlever tous ceux qui ont un garage ou place de parking mais qui n'ont pas de problème de largeur et ne sont pas obligés de se serrer contre le mur...

 

c'est pour ça que j'ai écrit un "petit garage".

Depuis le début, je ne parle bien que de ceux pour qui l'espace est compté. Soit parce qu'ils sont dans un box, soit un petit garage...

donc il n'y a personne à enlever.

 

Le 04/05/2023 à 12:52, Yannou78 a dit :

 chacun trouvera des avantages et des inconvénients sur le choix du côté...

 

voui. Au-delà, du "chacun", j'essaie de déterminer quel groupe est le plus important  ;)

On sait bien que tous les cas sont dans la nature.

Modifié par CAC72

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Hello hello, j'ai une p'tite question sur les coloris. Je sais que c'est un sujet très personnel et différent d'une personne à l'autre mais j'aurais aimé avoir vos avis sur ces trois couleurs :
- Bleu Nocture

- Gris Rafale

- Gris Schiste

Sachant que j'ai une préférence pour la lame gold.
Dans quel ordre classeriez vous ces 3 coloris ?
(PS : Le tout pour une finition Iconic avec un intérieur beige pour apporter de la luminosité)

Merci d'avance,

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Le 04/05/2023 à 16:37, duaner a dit :

Hello hello, j'ai une p'tite question sur les coloris. Je sais que c'est un sujet très personnel et différent d'une personne à l'autre mais j'aurais aimé avoir vos avis sur ces trois couleurs :
- Bleu Nocture

- Gris Rafale

- Gris Schiste

Sachant que j'ai une préférence pour la lame gold.
Dans quel ordre classeriez vous ces 3 coloris ?
(PS : Le tout pour une finition Iconic avec un intérieur beige pour apporter de la luminosité)

Merci d'avance,

Rouge ! 🤣

En fait je la trouve vraiment belle en rouge et je ne suis pas pour la discrétion 😎

 

PS : je sais que c'était pas dans la liste mais réfléchit au ROUGE

Modifié par Mokkette

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Le 04/05/2023 à 09:06, CAC72 a dit :

 

Je pense que l'ID3 cartonne en allemagne malgré son infotainment un peu à la ramasse... Elle a pour elle l'image VW, le fait que ce soit la marque nationale et qu'elle soit fabriquée sur place, et une possibilité d'avoir une grosse batterie (77kwh), ce qui manque un peu à la française....

Et pourtant elle ne peut pas tracter!

Un peu déçu des chiffres de la Mégane ! Est-ce qu'il n'y a pas une difficulté à fournir, en plus?

 

 

Concernant la 77 kWh que je roule depuis 136 000 km la différence d'autonomie doit être minime car elle consomme à mort. Je peine à descendre sous les 16 kWh/100 et je ne fais que du rural. L'hiver je tourne à 18/19 chauffage à 17 deg. La Mégane a donc une batterie plus petite mais une bien meilleure efficience qui peut combler la différence en partie.

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Le 04/05/2023 à 17:26, Hubert Pilloy a dit :

Concernant la 77 kWh que je roule depuis 136 000 km la différence d'autonomie doit être minime car elle consomme à mort. Je peine à descendre sous les 16 kWh/100 et je ne fais que du rural. L'hiver je tourne à 18/19 chauffage à 17 deg. La Mégane a donc une batterie plus petite mais une bien meilleure efficience qui peut combler la différence en partie.

 

ah oui, possible.

Pour mon usage essentiellement autoroutier (et pour mon parcours type), 60kwh seront malgré tout un poil justes (j'ai fait des simul sur ABRP). Je pense que la Mégane finira par avoir des améliorations de son autonomie, comme tous les VE, mais je sais pas si j'attendrai jusque là  :D

Ou alors je me résoudrai à conduire un peu à 120...

 

Je me retourne toujours sur son passage quand j'en vois une dans la rue!

J'ajoute aussi que j'aimerais bien acheter français, alors que je m'en foutais complètement il y a quelques années...

Modifié par CAC72

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Le 04/05/2023 à 17:52, CAC72 a dit :

 

ah oui, possible.

Pour mon usage essentiellement autoroutier (et pour mon parcours type), 60kwh seront malgré tout un poil justes (j'ai fait des simul sur ABRP). Je pense que la Mégane finira par avoir des améliorations de son autonomie, comme tous les VE, mais je sais pas si j'attendrai jusque là  :D

Ou alors je me résoudrai à conduire un peu à 120...

 

Je me retourne toujours sur son passage quand j'en vois une dans la rue!

J'ajoute aussi que j'aimerais bien acheter français, alors que je m'en foutais complètement il y a quelques années...

Petite précision sur ABRP, ils ont toujours été pessimistes sur ma conso, j'ai toujours fait mieux que prévu à coup de 5 voir 10% mieux.

Je m'en sert d'ailleurs avec cet état d'esprit que si ABRP dit que c'est OK, c'est vraiment OK !

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bonjour CAC72;

 

je souligne le fait que " tu préférerais acheter Français"

car, si la VW cartonne en Allemagne , c'est bien que, de ce coté du RHIN , ils ont une sensibilité bien plus "nationaliste" que nous...

sans faire de politique, je suis un peu choqué que les Français se jettent sur les Chinoises sans réfléchir

mais , sérieusement, à la vue des salaires ouvriers Chinois, je trouve la MG 4 (pour ne citer qu'elle) hors de prix !!!

Modifié par Christian du 54

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La Mégane a plus de charme mais sa conception est un poil moins rationnelle je trouve (ceinture de caisse très haute, volume intérieur, hauteur de lunette arrière, seuil de coffre,...)

On sent qu'elle a d'abord été conçu pour plaire (et c'est sans doute le bon choix pour une automobile, après tout...).

Si elle avait bêtement une forme moche et qu'elle était plus aérodynamique, elle consommerait encore moins  :D

 

Modifié par CAC72

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Le 04/05/2023 à 16:37, duaner a dit :

Hello hello, j'ai une p'tite question sur les coloris. Je sais que c'est un sujet très personnel et différent d'une personne à l'autre mais j'aurais aimé avoir vos avis sur ces trois couleurs :
- Bleu Nocture

- Gris Rafale

- Gris Schiste

Sachant que j'ai une préférence pour la lame gold.
Dans quel ordre classeriez vous ces 3 coloris ?
(PS : Le tout pour une finition Iconic avec un intérieur beige pour apporter de la luminosité)

Merci d'avance,


mon avis n’engage que moi, les goûts et les couleurs :

 

La lame gold ne va qu’avec une seule couleur : le bleu

Ma teinte préférée pour cette Megane est le gris schiste mais en intégral.

Je l’aime pas les couleurs trop tape à l’oeil comme le rouge.

Je n’aime pas le bi-ton (ça fait voiture jouet) ni la lame gold (ça fait Jacky tuning).

 

Du coup mon classement :

Gris Schiste (sobre et classe)

Bleu Nocturne (ça passe)

Gris Rafale (ça fait un peu blanc, mais en mieux)

Noir (vraiment en dernier recours)

Blanc  (ça fait trop premier prix, couleur gratuite)

Rouge (trop tape à l’œil)

Modifié par Cyberclic

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Le 04/05/2023 à 17:52, CAC72 a dit :

 

ah oui, possible.

Pour mon usage essentiellement autoroutier (et pour mon parcours type), 60kwh seront malgré tout un poil justes (j'ai fait des simul sur ABRP). Je pense que la Mégane finira par avoir des améliorations de son autonomie, comme tous les VE, mais je sais pas si j'attendrai jusque là  :D

Ou alors je me résoudrai à conduire un peu à 120...

 

Je me retourne toujours sur son passage quand j'en vois une dans la rue!

J'ajoute aussi que j'aimerais bien acheter français, alors que je m'en foutais complètement il y a quelques années...

Hello, 

Vous pourriez peut être passer chez un concess pour faire un essai. Si l'essai vous plait vous indiquez au commercial que vous avez en vue le modèle ..... a cause de vos trajet quotidiens et négociez un prêt sur deux/trois jours pour l'essayer dans vos conditions de roulage.
Note : avec les beaux jours vous aurez surement un peu moins de conso qu'un 25 decembre...

Note2 : Si vous n'avez pas déja de VE vous devrez surement anticiper un peu plus les charge si vous n'avez pas de borne à la maison et carte de recharge.

 

Bon courage!

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j'ai cherché à en louer une chez Renault Rent en février ils n'en avaient aucune de dispo "avant longtemps" m'a dit la dame... (et comme Renault a fait le choix d'en filer aucune à des loueurs, on la trouve nulle part  :D )

Mais l'essai ce serait juste pour le plaisir car elle me plaît, et vu mon trajet récurrent (toutes les 2-3 semaines) ABRP me suffit largement pour voir que c'est trop juste en conduisant comme j'aime... (notamment l'hiver). Bon enfin y'a toujours moyen en s'organisant un peu évidemment, mais je préfèrerais pouvoir rentrer d'une traite le dimanche s'en m'arrêter systématiquement pour charger.

J'ai déjà fait installer une borne 7kw dans mon box. Donc "y'a plus qu'à"  :D

(et je recommanderais pas à quelqu'un qui ne peut pas charger chez lui de s'acheter un VE)

 

Modifié par CAC72

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Le 04/05/2023 à 23:51, CAC72 a dit :

j'ai cherché à en louer une chez Renault Rent en février ils n'en avaient aucune de dispo "avant longtemps" m'a dit la dame... (et comme Renault a fait le choix d'en filer aucune à des loueurs, on la trouve nulle part  :D )

Mais l'essai ce serait juste pour le plaisir car elle me plaît, et vu mon trajet récurrent (toutes les 2-3 semaines) ABRP me suffit largement pour voir que c'est trop juste en conduisant comme j'aime... (notamment l'hiver). Bon enfin y'a toujours moyen en s'organisant un peu évidemment, mais je préfèrerais pouvoir rentrer d'une traite le dimanche s'en m'arrêter systématiquement pour charger.

J'ai déjà fait installer une borne 7kw dans mon box. Donc "y'a plus qu'à"  :D

(et je recommanderais pas à quelqu'un qui ne peut pas charger chez lui de s'acheter un VE)

 

Je ne charge jamais chez moi... Et pourtant ce n'est pas aussi contraignant qu'il le semble ;)

Modifié par Mokkette

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Ça dépend sûrement des possibilités de recharge dont on dispose autour de chez soi...

J'ai commencé à rouler en VE en 2015 avec un Soul EV. Depuis je gérais cette contrainte. J'ai maintenant une borne depuis quelques semaines et j'apprécie la facilité 😀

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Le 05/05/2023 à 00:19, Mokkette a dit :

Je ne charge jamais chez moi... Et pourtant ce n'est pas aussi contraignant qu'il le semble ;)

 

Tout est jouable, surtout si tu as des bornes pas loin de chez toi, mais on perd le confort et l'aspect économique des charges chez soi... Faut vraiment aimer l'électrique  :D

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Depuis que tu dis "et bientôt une voiture électrique" et que tu es un grand participant de ce forum.... il serait temps que tu sautes le pas 😉!

D'expérience, sur des parcours de l'ordre de 500 kms d'autoroute s'arrêter une fois 35 minutes (en plein hiver une deuxième fois 10 minutes si necessaire) est juste... agréable (sauf si on veut aller sur des superchargeurs isolés...).

 

 

 

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Le 05/05/2023 à 08:52, CAC72 a dit :

 

Tout est jouable, surtout si tu as des bornes pas loin de chez toi, mais on perd le confort et l'aspect économique des charges chez soi... Faut vraiment aimer l'électrique  :D

Tu perds le confort => pas vraiment. Le chargeur est probablement à 5 mins de chez toi ou moins. Marcher c'est de l'exercice et bon pour la santé. Si c'est plus effectivement c'est chiant mais la plus part des villes sont relativement bien équipées en chargeurs lents. C'est d'ailleurs pour moi le plus important plutôt que les chargeurs rapides.

 

Pour info, je n'ai pas de chargeur à la maison car je n'ai pas de garage, ça me pose pas de problème. Je recharge environ une fois par semaine sur du 7.2 kW et ça me coûte 3.5€, le prix du parking pour la nuit, la charge étant gratuite. Au prix du kWh actuellement, ça me coûterait plus cher à la maison. Bon après j'admets que ce prix est défiant toute concurrence.

 

De nos jours, l'argument "je ne peux pas avoir une électrique parce que je n'ai pas de borne" n'en ai pas un, c'est surtout de la peur plus qu'autre chose

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Le 05/05/2023 à 09:45, tbouron a dit :

Tu perds le confort => pas vraiment.

Toi non peut-être parce que tu as une borne pas chère à côté, mais c'est quand même rare.

Tu peux pas dire "borne chez toi ou non c'est pareil", c'est absurde. Et la notion de "faire de l'exercice" n'a rien à faire ici. Il est bon de prendre l'escalier pour autant t'es bien content d'avoir un ascenseur pour faire de l'exercice uniquement quand tu le décides...  :D

Devoir marcher 10 minutes sous la flotte en plein hiver par 5 degrés quand t'es pas très en forme c'est pas spécialement agréable. N'importe qui peut le comprendre. C'est du confort en moins, c'est tout. Tu rentres chez toi pour 2-3 heures ou tardivement le dimanche soir, t'es content de charger gentiment chez toi plutôt que de devoir faire un aller-retour à la borne, puis rapprocher ta voiture pour charger le coffre (ou le décharger avant) etc... C'est des opérations en plus, c'est forcément casse-pied quand t'as une utilisation un peu intensive de ta voiture, comme beaucoup de gens...

De même si l'interrupteur de ta cuisine est au fond du jardin, c'est très bien de faire de l'exercice, mais c'est plus confortable d'avoir l'interrupteur dans la maison....

J'ai pas dit que c'était pas jouable.

 

Modifié par CAC72

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