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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 06/03/2023 à 15:46, [email protected] a dit :

pour connaître le facteur d'emissions de l'électricité française (entrautre) en temps réel (disons à l'heure) voici un site:

Electricity Maps | Live 24/7 CO₂ emissions of electricity consumption

Hello.

 

Je viens de regarder rapidement, les données sont étranges, au moins pour certaines d'entre elles.

 

J'ai vécu 6 ans sur l'Ile de Kyushu au Japon (2012-2018), et là-bas il y a beaucoup de renouvelable. J'étais -entre autres- installateur de panneaux photovoltaïque. Il y en a partout. Il y a également énormément d'éoliennes. Or sur cette carte, il est indiqué 0% de renouvelable..........

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Le 06/03/2023 à 20:30, ZeTofZone a dit :

Hello.

 

Je viens de regarder rapidement, les données sont étranges, au moins pour certaines d'entre elles.

 

J'ai vécu 6 ans sur l'Ile de Kyushu au Japon (2012-2018), et là-bas il y a beaucoup de renouvelable. J'étais -entre autres- installateur de panneaux photovoltaïque. Il y en a partout. Il y a également énormément d'éoliennes. Or sur cette carte, il est indiqué 0% de renouvelable..........

Pour le solaire, on voit que ça constitue une grosse partie de l'énergie consommée à Kyushu... Le nucléaire étant la seconde. En fait il semble que les productions avec "?" n'aient pas de données disponibles à afficher sur l'outil mais qu'elles fassent bien partie du mix énergétique locale... Il manque donc à priori des infos sur la géothermie, l'éolien, l'hydro, le stockage hydro et le stockage batterie (toutes les autres ENRS en somme). Une partie de ces chiffres manquants doit constituer la production électrique mentionnée ici "inconnue" (car s'agissant de flux, peut être qu'une partie des infos de l'énergie produite ailleurs et consommée ici est manquante aussi). Or, si "inconnu", le facteur d'émission appliqué est 700grCO2e/kWh! Dommage pour les chiffres de Kyushu ! Car normalement, seuls les "stockage" étaient à 389gCo2e/kWh. On devrait donc être en dessous des 194g affichés. Il faut juste qu'une source de données puisse donner la proportion de ces modes de production en temps réel (ce n'est peut être pas disponible) pour que ce soit réparé...

(Pour info, leurs sources : https://github.com/electricitymaps/electricitymaps-contrib/blob/master/DATA_SOURCES.md... on peut leur demander d'en ajouter au besoin... Du moins si on en a ! 😉)

Screenshot_20230307-065446.thumb.png.e6ec72f3bac7afab6817f37a07e0abc9.png

Modifié par [email protected]

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Le 21/03/2023 à 21:45, BourrinDesBois a dit :

Et?

J'imagine que les remises vont possiblement influer positivement sur les ventes de mars 2023... A ce titre, la comparaison avec celles du mois de février, en forte baisse, sera donc très instructive pour évaluer les chances de succès de la stratégie de montée en gamme mise en place par Renault. Comme dit dans un précédent commentaire, au vu des chiffres de vente des concurrentes que Renault lui a choisi, la mégane peut encore perdre quelques clients (à cette heure du moins) tout en restant en tête...😏 Mais peut être faudra t'il réduire le rythme de la production à terme si la tendance s'accentue. Pourra t'on alors encore parler de succès?

Tous les constructeurs cherchent à cibler la même clientèle (du moins avec le même portefeuille)... Or, la "conversion" massive des acheteurs traditionnels de "premium" à l'électrique n'est pas aussi rapide qu'il le faudrait pour absorber autant d'ambitions démesurées ! Les prix catalogue des kia, Renault et consorts témoignent de cette avidité. Certains comme chez Tesla ont moins d'état d'âme à baisser légèrement leurs marges, mais ils sont en guerre ouverte avec des concurrents chinois qui font montre de beaucoup trop de certitudes dans leur capacité à pénétrer le marché européen et à y pérenniser leur avenir... Il n'y a guère que Tesla et MG qui ont adopté une stratégie efficace pour l'heure.

Modifié par [email protected]

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Le 12/04/2023 à 20:47, Oleti a dit :

Ce n'est pas que la mégane, mais elle y est en 2 versions PAC et sans PAC, parmi 48 autres véhicules

 

Après avoir posé un filtre "compact" sur le classement:

a) En terme d'autonomie =

derrière la mg4 et la id3.

b) en terme de consommation =

derrière la mg4, l'id3 et la eC4.

je ne compte pas la ioniq28 qui n'est plus au catalogue, ni la leaf 2018 qui elle aussi doit avoir quelques différences avec celle au catalogue aujourd'hui... Sinon on serait derrière ces 5 là.

Heureusement que la mégane a d'autres atouts et qu'elle vise à concurrencer d'autres modèles de compact plus "premium".

😁

 

 

 

 

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Le 22/03/2023 à 00:30, [email protected] a dit :

J'imagine que les remises vont possiblement influer positivement sur les ventes de mars 2023... A ce titre, la comparaison avec celles du mois de février, en forte baisse, sera donc très instructive pour évaluer les chances de succès de la stratégie de montée en gamme mise en place par Renault. Comme dit dans un précédent commentaire, au vu des chiffres de vente des concurrentes que Renault lui a choisi, la mégane peut encore perdre quelques clients (à cette heure du moins) tout en restant en tête...😏 Mais peut être faudra t'il réduire le rythme de la production à terme si la tendance s'accentue. Pourra t'on alors encore parler de succès?

Tous les constructeurs cherchent à cibler la même clientèle (du moins avec le même portefeuille)... Or, la "conversion" massive des acheteurs traditionnels de "premium" à l'électrique n'est pas aussi rapide qu'il le faudrait pour absorber autant d'ambitions démesurées ! Les prix catalogue des kia, Renault et consorts témoignent de cette avidité. Certains comme chez Tesla ont moins d'état d'âme à baisser légèrement leurs marges, mais ils sont en guerre ouverte avec des concurrents chinois qui font montre de beaucoup trop de certitudes dans leur capacité à pénétrer le marché européen et à y pérenniser leur avenir... Il n'y a guère que Tesla et MG qui ont adopté une stratégie efficace pour l'heure.

Bilan de la politique de remise : très positif vu le bon des ventes en mars par rapport à février... Et il reste encore du stock non écoulé de Mégane électrique donc les clients vont notamment pouvoir négocier des ev40 à bon prix (puisque déjà les plus abordables). 

Un bon mois d'avril en perspective pour la Mégane. Reste à voir si Renault finira par tirer toutes les leçons de cette entorse à sa stratégie du tout "électrique-premium" en réduisant ses prix catalogue... où s'il continuera à utiliser les remises pour libérer ses stocks d'invendues...

Modifié par [email protected]

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bon après ça fait 100 euros de différence en équivalent charge à la maison sur... 100.000km soit peut-être 8 ans de possession... 12 balles par an c'est complètement noyé dans les différences entre les assurances, l'entretien, etc.

sachant que c'était pas les mêmes conducteurs... difficile de tirer de grandes conclusions quand les écarts sont aussi faibles... (et c'est valable pour toutes les voitures).

Modifié par CAC72

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Le 13/04/2023 à 09:43, CAC72 a dit :

bon après ça fait 100 euros de différence en équivalent charge à la maison sur... 100.000km soit peut-être 8 ans de possession... 12 balles par an c'est complètement noyé dans les différences entre les assurances, l'entretien, etc.

sachant que c'était pas les mêmes conducteurs... difficile de tirer de grandes conclusions quand les écarts sont aussi faibles... (et c'est valable pour toutes les voitures).

C'est certes pas faux du tout... Mais... Selon une etude réalisée par le cabinet conseil Delta-EE en 2022, la motivation d'achat PREMIERE de l'achat d'un véhicule électrique serait ECOLOGIQUE avec 32% des réponses, vient en deuxième place, la réalisation d'économies (24%) et en 3eme position, l'aspect innovant (17%)...

Donc, en vertue des 2 premiers ressorts d'achat, on peut malgré tout accorder un peu de crédit à l'idée que les écarts de consommation peuvent entrer en ligne de compte dans l'achat... D'ailleurs, le site "chaineEV" avec son challenge "ioniq28" en conforte le principe : il s'agit de voir quelle voiture est capable de battre le "chameau" hyundai dont l'appétit d'oiseau reste inégalé jusqu'ici! 

 

Maintenant, entre la consommation et l'origine géographique de la voiture, il y a matière à se questionner lorsqu'on compare une électrique française a une électrique chinoise... L'énergie utilisée pour l'extraction et la transformation des matériaux de base a probablement un facteur d'émission CO2 + important en Chine qu'en France mais il est aujourd'hui difficile de traduire cet écart car ce sont les batteries, avec leurs électrolytes entrant dans les cellules qui viennent à peu près toutes du même endroit, qui sont certainement les plus émettrices de gaz a effet de serre dans le process de fabrication ! Reste que c'est probablement le facteur le plus important car au niveau du transport, les car-carrier transportant autours de 10.000 unités de la Chine à l'Europe, leur empreinte carbone s'avère très réduite lorsque dispatchée sur les véhicules transportés...

 

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En vrai l'écologie c'est un prétexte pour 90% des acheteurs à mon avis... Ils aiment surtout l'idée d'avoir bonne conscience en continuant à sombrer dans leur frénésie de consommation... 😛

beaucoup roulent d'ailleurs bien plus après, se foutent d'importer les bagnoles de chine, ont hâte de changer leur voiture, etc.

En tout cas je ne crois pas une seconde que quelqu'un choisirait une voiture qui lui plaît moins car elle consomme 0,6kwh de moins au 100km...  :D

Le critère No1 d'achat, c'est à mon avis : se faire plaisir.

 

Modifié par CAC72

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Tu peux aussi te tromper...

Passer au VE c'est déjà un acte militant : plus d'émissions mortelles au fonctionnement du véhicule

Changer souvent pour mieux, qui consomme moins, oui c'est le crédo de certains proprios

Après, si çà vient de Chine, c'est que nos constructeurs nationaux ou continentaux (dont certains font fabriquer en Chine, au delà des cellules des batteries et autres composants électroniques) n'ont pas su proposer d'équivalence accessible rapport qualité prix ...(y'a quoi face au Y ?)

çà à force d'avoir bloqué jusqu'au bout, et de ne pas avoir anticipé, comme pour les réseaux de recharge...ben on fait avec ce qu'on nous propose et qu'on peut acheter en fonction de ses besoins usages, et si c'est de l'étranger c'est notre choix à défaut d'avoir du local

Modifié par Enreflexion

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Le 13/04/2023 à 13:01, Enreflexion a dit :

Tu peux aussi te tromper...

j'ai bien écrit "90%..."

donc à part me tromper sur la proportion je ne vois pas trop quelle erreur je peux faire  😛

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Les gars, regardez le dernier live de la Chaine EV également. Les retours sur cette question sont à l'extrême opposé de cette étude. Pour la quasi totalité des intervenants (chat inclus), l'écologie est la cerise sur le gâteau, mais certainement pas le critère n°1.

De souvenir : 1 = coût à l'usage (en général le critère de passage au VE) et 2 = confort à l'usage (en général le critère de rester au VE).

 

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Bon allez, retour sur le sujet du post, je possède une ID3 et il va falloir la remplacer. Je me dirige vers la Mégane pour plusieurs raisons :

- La possibilité d’une Loa, chez VW ils ne veulent pas en entendre parler, je voulais racheter celle que je possède et pas moyen.

- L’attelage c’est un plus, l’ID3 ne peut pas tracter.

- Le logiciel et Google sont vraiment en avance sur l’Id3

- Voiture Française, j’ai lorgné la MG4 mais c’est Chinois et subventionné par l’état… Je commande des bricoles sur Aliexpress mais une voiture…

 

Je n’ai pas signé, qu’avez vous négocié chez Renault ?

PS : je viens de l’essayer ce matin j’ai trouvé le freinage régénératif un peu faible, dites moi.


 

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Le 13/04/2023 à 13:18, Le Den a dit :

PS : je viens de l’essayer ce matin j’ai trouvé le freinage régénératif un peu faible, dites moi.

Sur quelle position ? Parce qu'en position forte (à fond sur la palette de gauche), ça pile presque au lever de pied 😅

(en tout cas décélération > 1G car les feux de stop s'allument automatiquement).

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Le 13/04/2023 à 12:15, CAC72 a dit :

En vrai l'écologie c'est un prétexte pour 90% des acheteurs à mon avis... Ils aiment surtout l'idée d'avoir bonne conscience en continuant à sombrer dans leur frénésie de consommation... 😛

beaucoup roulent d'ailleurs bien plus après, se foutent d'importer les bagnoles de chine, ont hâte de changer leur voiture, etc.

En tout cas je ne crois pas une seconde que quelqu'un choisirait une voiture qui lui plaît moins car elle consomme 0,6kwh de moins au 100km...  :D

Le critère No1 d'achat, c'est à mon avis : se faire plaisir.

C'est peut être un alibi effectivement pour les clients qui n'assument pas de juste vouloir se faire plaisir... Maintenant, je ne suis pas sûr que les acheteurs de Spring, qui tiraient jusqu'ici le wagon des ventes électriques, aient vraiment des raisons de sourire au volant de leur "bolide"! Après, ceux des tesla par contre, doivent être plus nombreux à revendiquer l'innovation comme ressort d'achat que ceux de Dacia... Du moins peut on penser que l'achat d'un char de 2 tonnes soit plus motivé par cela que par une sensibilité profonde à l'écologie ! Et pour le coup, on comprend qu'avec un tigre dans leur(s) moteur(s), ils aient tendance a plus "jouir" de leurs "bêtes". :-)

Modifié par [email protected]

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Le 13/04/2023 à 13:18, MeganePro a dit :

Les gars, regardez le dernier live de la Chaine EV également. Les retours sur cette question sont à l'extrême opposé de cette étude. Pour la quasi totalité des intervenants (chat inclus), l'écologie est la cerise sur le gâteau, mais certainement pas le critère n°1.

De souvenir : 1 = coût à l'usage (en général le critère de passage au VE) et 2 = confort à l'usage (en général le critère de rester au VE).

 

On peut juste en tirer le fait que l'étude produite par le cabinet à taper sur un panel de gens légèrement différent de celui qu'on trouve dans les adeptes de la chaîneEV... Rien de bien étrange en effet, y'a les convaincus qui roulent en voiture électrique et qui aiment la bagnole, et y'a les convaincus qui roulent en voiture  électrique parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix (peut être préféreraient ils le vélo?)... Il est fort possible qu'on trouve moins des seconds abonnés a la chaîneEV... Mais que par ailleurs ils soient un peu plus nombreux non? ;-)

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Le 13/04/2023 à 15:11, [email protected] a dit :

On peut juste en tirer le fait que l'étude produite par le cabinet à taper sur un panel de gens légèrement différent de celui qu'on trouve dans les adeptes de la chaîneEV... Rien de bien étrange en effet, y'a les convaincus qui roulent en voiture électrique et qui aiment la bagnole, et y'a les convaincus qui roulent en voiture  électrique parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix (peut être préféreraient ils le vélo?)... Il est fort possible qu'on trouve moins des seconds abonnés a la chaîneEV... Mais que par ailleurs ils soient un peu plus nombreux non? ;-)

Moi je dirais que c'est comme la chaine tv ARTE :

- d'après les sondages, tous le monde regarde

- d'après les audiences, c'est plus la même histoire 😅

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Le 13/04/2023 à 13:35, MeganePro a dit :

Sur quelle position ? Parce qu'en position forte (à fond sur la palette de gauche), ça pile presque au lever de pied 😅

(en tout cas décélération > 1G car les feux de stop s'allument automatiquement).

En fait la représentante arrivée récemment de chez Dacia ne connaissais pas la Megane…

Je redemanderai un essaie. La conduite a une pédale est donc possible ? 

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Le 13/04/2023 à 17:48, Le Den a dit :

En fait la représentante arrivée récemment de chez Dacia ne connaissais pas la Megane…

Je redemanderai un essaie. La conduite a une pédale est donc possible ? 

Oui, Mais tu n'a pas l'arrêt complet du véhicule.

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Le 13/04/2023 à 17:48, Le Den a dit :

En fait la représentante arrivée récemment de chez Dacia ne connaissais pas la Megane…

Je redemanderai un essaie. La conduite a une pédale est donc possible ? 

En fait on conduit à une pédale et 2 doigts 😅

Je joue beaucoup avec les palettes pour soit laisser la voiture glisser, soit ralentir plus ou moins fort (il y a 4 positions de régénération).

 

Le concessionnaire du coin m'avait laissé la Megane une journée pour essai 😉

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