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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 15/03/2022 à 11:09, Ome a dit :

Pas compris. Un projet de nouveau véhicule est lancé pour 5 ans avec un certains nombre d'objectifs dont un bilan économique précis

Lors du changement de stratégie, les prix de vente des véhicules déjà commercialisés ont augmenté. Pas de raison pour que ceux des véhicules pas encore commercialisés ne soient pas impactés, quels qu'aient étés les objectifs de départ du projet.

 

Exemple volontairement simpliste :

  • En 2019, on lance un projet "R5" avec un objectif de tarif à 20 k€
  • En 2021, le PDG change la stratégie de l'entreprise et décide d'augmenter les marges, quitte à diminuer les volumes de ventes
  • En 2022, le prix des matières premières et des composants augmente
  • En 2024, le projet "R5" sort à 25 k€ (c'est le même projet, mais avec un coût augmenté de 2 k€ et une marge augmentée de 3 k€ par exemplaire).

 

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Le 15/03/2022 à 15:17, amiral_sub a dit :

pour rappel la R5 sera un véhicule haut de gamme, un peu comme une mini. Donc 20k€ vous revez

il y aura très certainement une version haut de gamme, mais la volonté semble bien être de fournir également une version d'entrée de gamme assez abordable qui remplacerait plutôt la twingo ZE pendant que la version haut de gamme serait plutôt comme les versions les plus haute des zoe voire au dessus

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et 20K€ ht = 24€ TTC ... la pirouette est possible.

mais effectivement j'ai tendance a penser que la logique annoncée, particulièrement avec une production en France, indique un modèle pas spécialement low cost. 

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Le 15/03/2022 à 18:28, atlexx a dit :

et 20K€ ht = 24€ TTC ... la pirouette est possible.

mais effectivement j'ai tendance a penser que la logique annoncée, particulièrement avec une production en France, indique un modèle pas spécialement low cost. 

et si on ajoute les 6000e de prime ça fait 30 ke mais sans les caractéristiques de capacité batterie on n'est pas plus avancé

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Le 15/03/2022 à 15:17, amiral_sub a dit :

pour rappel la R5 sera un véhicule haut de gamme, un peu comme une mini. Donc 20k€ vous revez

Pas vraiment, ce sera plutôt entrée de gamme au contraire. Ça se veut populaire pas citadine des beaux quartiers

 

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Le 15/03/2022 à 15:25, Remy a dit :

Lors du changement de stratégie, les prix de vente des véhicules déjà commercialisés ont augmenté. Pas de raison pour que ceux des véhicules pas encore commercialisés ne soient pas impactés, quels qu'aient étés les objectifs de départ du projet.

 

Exemple volontairement simpliste :

  • En 2019, on lance un projet "R5" avec un objectif de tarif à 20 k€
  • En 2021, le PDG change la stratégie de l'entreprise et décide d'augmenter les marges, quitte à diminuer les volumes de ventes
  • En 2022, le prix des matières premières et des composants augmente
  • En 2024, le projet "R5" sort à 25 k€ (c'est le même projet, mais avec un coût augmenté de 2 k€ et une marge augmentée de 3 k€ par exemplaire).

 

Ok, mais ce n'est pas le bon planning
C'est plutôt :

 

Arrivée de Luca De Méo
Il tombe sur ce prototype et décide de le lancer pour 2024 à 20K€

Le prix des matières peut jouer mais comme le véhicule est en développement c'est aux équipes d'ingé de ramener le prix au bon niveau, pas au prix de monter

Modifié par Ome

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Le 15/03/2022 à 20:03, Ome a dit :

Le prix des matières peut jouer mais comme le véhicule est en développement c'est aux équipes d'ingé de ramener le prix au bon niveau, pas au prix de monter

Alors là, je n'y crois pas une seconde.

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Le 15/03/2022 à 17:38, amiral_sub a dit :

Remy : mais le cout des batteries chute et probablement celui de l'électronique de puissance aussi)

Avec le cours du nickel qui flambe (ainsi que d'autres matières premières) et les pénuries de puces électroniques, je ne parierai pas sur une "chute" dans les 2 ou 3 ans à venir.

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Le 16/03/2022 à 11:10, Remy a dit :

Alors là, je n'y crois pas une seconde.

C'est pourtant la logique du développement industriel, ce n'est pas vraiment discutable 

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Le 16/03/2022 à 11:21, Ome a dit :

C'est pourtant la logique du développement industriel, ce n'est pas vraiment discutable 

Oui, dans la limite du prix des matériaux.

Tu as beau optimiser à mort, si les matériaux pour faire ta batterie deviennent 2x plus chers, l'ensemble sera plus cher.

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je ne suis pas sur que ça n'ait jamais été des concurrentes : le TM3 est trop grosse pour un besoin urbain: pour moi elle a toujours été meilleure que la megane dans l'absolu (plus efficiente, plus puissante, plus grande, SUC, mieux équipée hors option), mais elle correspond juste pas a mon besoin .j'ajoute ma réticence assumée à profiter d'une subvention d'état pour un produit fabriqué à l'autre bout de la planète, qui plus est dans un pays pas réputé pour traiter décemment sa main d'oeuvre, ce qui facilite forcément l'optimisation du prix . 

Modifié par atlexx

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A tarif égal (voir moins cher pour la Model 3 à équipement égal), elles étaient forcément concurrentes.

Après, être concurrente ne veut pas dire que l'une ne peut pas être éliminée sur un critère ou un autre.

La Megane voit son horizon un (petit) peu s'éclaircir (elle reste très, très chère pour une compacte Renault).

A voir s'ils n'auront pas les mêmes soucis de production que les autres et si les tarifs ne vont pas bouger ...

 

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Le 16/03/2022 à 15:00, amiral_sub a dit :

hausse de prix de la model 3 + arret de production des ID = la emegane est sauvée

seulement s'ils arrivent à produire !

et qu'ils ne sont pas trop impactés par la hausse des matériaux...

mais oui, point de vu concurrence tarifaire, ça s'est amélioré sans effort...

 

Modifié par Fender

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Le 16/03/2022 à 17:42, Fender a dit :

seulement s'ils arrivent à produire !

et qu'ils ne sont pas trop impactés par la hausse des matériaux...

 

Alors que tout le monde a l'air impacté (VW plus que les autres vu leur sous-traitant en Ukraine) par la guerre et les pénuries, ca ne serait pas surprenant que Renault annonce des reports ou hausse de prix pour la Megane.

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reports probable, en fait ça dépend, ils peuvent aussi ralentir la prise de commande. la hausse, pour l'instant il n'y a que tesla qui a fait ça, mais ça devrait arriver ailleurs. c'est particulièrement visible sur tesla car ça revient en arrière sur les efforts faits pour profiter des bonus... et aussi parce que les autres peuvent se contenter de limiter les remises pour masquer.

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Chez Tesla, c est le carnet de commande qui a dicté la hausse.

Même sans pénurie ou inflation, les prix auraient de toute façon augmentés pour limiter le carnet de commande (actuellement à 1 an) sur la propulsion.

Tesla à tjrs fait ça.

Lors de la baisse à 43800/36800€ après bonus début 2021, le carnet de commande était d à peine 2 mois...

 

Même si je consens que le contexte actuel justifie encore plus l augmentation tarifaire. Ils font d une pierre 2 coups sur ce point.

 

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Le 17/03/2022 à 07:13, Shivan64 a dit :

Chez Tesla, c est le carnet de commande qui a dicté la hausse.

Même sans pénurie ou inflation, les prix auraient de toute façon augmentés pour limiter le carnet de commande (actuellement à 1 an) sur la propulsion.

Tesla à tjrs fait ça.

C'est en partie vrai car la Model Y qui n'a pas un carnet de commande très remplit a également augmenté... Mais on est Hors sujet.

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Le 17/03/2022 à 10:04, Remy a dit :

le pdg de VW a fait a peu prés les mêmes déclarations il y a quelques mois; ils sont persuadés que l'obligation de passer a l’électrique un jour ou l'autre mettra les clients au pied du mur, la conjoncture pourrait bien les faire mentir

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