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Kratus

La journée "battery day" de Tesla (22 septembre 2020)

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il y a 24 minutes, Kratus a dit :

Les participants à la réunion des actionnaires sont installés dans des voitures Tesla (Model 3 et Y), façon cinéma de plein air. 

 

Sauf que c'est sur l'écran central des voitures que l'événement est diffusé. 

J'adore l'idée !

https://twitter.com/TeslaOwnersNBay/status/1308507016390991876

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il y a 34 minutes, frdkenny a dit :

Complètement ridicule. Ils pouvaient pas faire ça depuis chez eux ?

 

Ils doivent normalement visiter l'usine avec la ligne de R&D Roadrunner juste après, donc sortir de leur voiture.

Ca leur permet un coup de comm', qu'on verra sûrement dans les news demain, plutôt que de juste mettre des chaises espacées de 2m sur le parking.

 

Edit: et ne pas oublier que c'est aux USA, où les ciné de plein air ("drive in") sont un élément culturel.

Modifié par zeta

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En attendant, j'espère qu'on aura la traduction de ce qu'il en ressors parce que moi à part avoir constaté qu'il a pris du poids, j'ai pas compris grand chose à ce qu'il a dit 😁

 

Avec les moyens d'aujourd'hui z'auraient pu prévoir le sous-titrage dans plusieurs langues quand même 😥 

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En lisant un commentaire, je viens juste de piger qu'ils ont écrit "SEXY CARS" avec les véhicules présentés autour de la scène.

Dans l'ordre, de gauche à droite:

model S

model 3 (= E en miroir)

model X

model Y

Cybertruck

ATV ("All Terrain Vehicle" => nom anglais usuel pour le quad)

Roadster 2

Semi

 

Je sais pas jusqu'où ils vont aller sur cette blague !

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Il a dit que la première private beta du nouvel autopilot arrivait dans 1 mois et que ça n'avait rien à voir en terme de performances. Il a dit que le système actuel était arrivé à un maximum local et qu il avait fallu tout refaire. 

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Pour la partie "réunion des actionnaires" possible ? C'est ensuite la partie "Battery Day".

Comme ça que je l'ai compris, mais je viens juste d'arriver et je ne sais où ça en est.

Le mieux sera de lire 1+ résumé au réveil demain 😅

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il y a 3 minutes, Starski a dit :

En attendant, j'espère qu'on aura la traduction de ce qu'il en ressors parce que moi à part avoir constaté qu'il a pris du poids, j'ai pas compris grand chose à ce qu'il a dit 😁

 

Avec les moyens d'aujourd'hui z'auraient pu prévoir le sous-titrage dans plusieurs langues quand même 😥 

C'est surtout un résumé de l'année.

Les bons résultats des ventes, de la sécurité dans les usines, ...

Il a insisté sur la difficulté de passer du prototype à la série ("la machine qui fabrique la machine").

Côté économique, il a décrit que la présence d'usines sur tous les continents, ce qui réduit le temps entre l'entrée des pièces en stock et la livraison au client, permettant d'avoir plus de liquidité qu'avec une usine unique aux USA et des temps de livraison longs. Cela favorise l'expansion, qui serait contrait plus fortement par les capitaux sans ce fonctionnement "lean".

Il a parlé de la reprise du code de l'autopilote est de ses progrès.

 

Et il a conclut avec l'important de l’événement batterie, en rappelant que l'objectif principal de Tesla est d'accélérer la transition énergétique, et que ce qu'ils vont présenter va leur permettre de passer la vitesse supérieure à ce niveau.

Et il y a bien dis qu'il ne va pas présenter plusieurs choses, pas toutes liées aux batteries, ce qui relance les spéculations sur une présentation du model S plaid et autre. (Je paraphrase de tête, faudrait reprendre le ralenti pour avoir la phrase exacte).

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J'essaye de prendre des notes en live pour les non-anglophones. Désolé pour les manques et biais de traduction... Esperant que ça vous soit utile:
 
 
Intro sur fond d'image de Los Angeles sous le nuage de fumée rouge des incendies récents.
 
Importance de se débarrasser des carburants fossiles, qui sont de toute façon en quantité limitée.
 
Il y a des choses de faites (cite chiffres installation hydroelectrique,solaires...), mais on doit aller plus vite.
 
Pour aller plus vite => usines Terawatts, EV plus abordable,  
 
Objectif 1 : Passage à l'échelle Tera-watts heurs pour les usines (giga actuellement)
=> rendre 100% electrique les véhicules, et la production, d'ici 20/25 ans
 
=> Probleme 1 : les usines actuelles ne s'adaptent pas assez vite à cette échelle. Coût de création de ligne trop élevé, nombre d'employés élevés...
 
Objectif 2 : EV plus abordable
=> nécessite des cellules moins chères
Le coût à chuté rapidement au début, mais est en train de ralentir.
Problème 2 : la production de VE a augmenté, mais cela n'est toujours pas accessible à tous
 
 
Ils ont un plan pour couper en deux le prix du kwh.  
Il n'y a pas une innovation unique : ils ont repris toute le chaine des matériaux brutes au véhicule.
 
 
Description cellule batterie actuelle : anode/cathode/séparateur/tab
Description tailles cellule actuelles : 18650 puis 2170 qui a amené 50% d'energie en plus
 
=> Ils ont étudié la taille, le point idéal serait autour de 56mm.  
=> Difficile de contrer les problèmes thermiques à ces dimensions, mais ils l'ont fait avec le design "tabless" (c'est bien l'image utilisée en fond de l'invitaiton a la présentation)
=> Ils insistent bien que c'est extrement compliqué à mettre en oeuvre, malgré la simplicité apparente
 

 

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(Suite)
Juste avec le changement de diemensions 46x80mm:
* 5x plus d'énergie dans une cellule
* +16% d'autonomie
* 6x plus de puissance
* réduction de 14% du coût de cellule en $/kWh
 
Présentation de l'usine qui fabrique aujourd'hui ces cellules : elles sont réelles.
 
1 an nécessaire avant d'atteindre 10GWh/an pour la ligne de démo. Cela va prendre du temps.

 

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(Suite)
Présentation fabrication et améliorations:
* Electrode
 => assemble anode/cathode sur le film
 => Présentation process sec ("dry") de Maxwell et de la réduction de la taille de la chaîne pour faire "simplement" ce qui normalement demande une usine énorme (illustrations montrant l'échelle).
 => Insiste sur le fait que ça parait simple, mais que si ça l'était tout le monde le ferai. Par contre une fois maitrisé, ça diminue d'un facteur 10
=> ils ont fait des dizaines de milliers de cellules avec, ça marche "presque", au sens où cela marche mais que pour le moment le "yield" dans le jargon (le nombre de cellules viables / produites) est encore faible, comme dans tout nouveau process.
* Enroulement
=> J'ai pas l'impression qu'ils aient développé ce point?
* Assemblage
=> montage en continu à haute vitesse. exemple donné d'une autoroute : il n'y a pas de feux, on ne s'arrête jamais. tout est assemblé en mouvement => multiplication par 7 de la capacité produite par une ligne. Une ligne unique pourrait faire 20GWh, soit 7 fois plus qu'actuellement (la giga Nevada fait 35GWH avec 13 lignes!).
=> Ils concoivent toute la ligne, donc il peuvent faire une ligne hyper-optimisée, et pas plein de machines bout à bout. L'acquisition d'Hibar joue ici, parmi d'autres.  
* Formation
=> 25% de l'investissement actuellement. C'est l'étape de charge de la batterie.
=> Tesla sait charger des cellules, ils le font dans toutes leurs voitures
=> Ils ont pu réduire l'investissement de cette partie de 86%, et la taille de 75%
 
 
Avec tout ça, il peuvent faire 1TWh avec la Giga Nevada complétée, là où actuellement elle était prévue pour 150TWh.
Ils ne pensaient pas cela possible que cela serait possible il y a encore quelques années, et ils veulent continuer d'améliorer.
 
L'objectif :
* 100 GWh en 2022
* 3TW d'ici 2030
En continuant d'acheter chez Panasonic, LG, CATL, donc en plus
 
 
* réduction de 32% du coût de cellule en $/kWh

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(Suite)
Mais attendez ce n'est pas fini !
 
Il faut des matériaux bruts.
 
Pour l'anode:
Le silicium est génial : abondant sur terre, contient plus d'énergie que le lithium.
problème : expansion x4 quand il charge, donc contraintes mécaniques fortes.
Nouvelles approche : utilisation du silicium brut, sans traitement complexe.  
=> moins couteux (1,2$/kWh), 20M d'augmentation de l'autonomie.
 
* réduction de 37% du coût de cellule en $/kWh
 
Pour la cathode:
La cathode est comme une bibliothèque, où on range les ions entre les couches existantes (étagères).
Le nickel a le plus d'énergie et est peu cher. Mais difficilement utilisable à 100%, il faut le stabiliser.
Ils ont mis au point un nouveau "coating" (enveloppe?) et des dopants pour le permettre plus de nickel en éliminant le cobalt => réduction de 15% du coût de la cathode
 
Mais ils ne vont pas utiliser que du Nickel, dont la production reste limité (même si ils demandent aux mineurs d'augementer la production).
=> Donc diversification des chimies utilisées
* type Fer ("LFP" ou "LiFePo4"):  pour application à longue durée de vie : model 3 chine, megapack, véhicule non dévoilé
* type nickel(2/3)+manganese(1/3) : powerpack, model S/Y/...
* type nickel haute concentration : cybertruck, semi
 
Il n'y a pas que les métaux, 35% du cout est le process lui même.
Le process est complexe => ils proposent une simplification drastique : -66% d'investissement, -76% de coût d'utilisation, 0 déchet
 
Tesla utiliserait directement le minerai dans leurs usines. Plus de sous traitants partout dans le monde, direct de la mine à l'usine.
 
Il y a une grosse ressource en lithium partout dans le monde, y compris aux états-unis. La quantité connue aux USA aujourd'hui suffirait à transformer 100% des USA en électrique, et on n'a pas particulièrement chargé les filons, il doit y en avoir d'autres.
Tesla a assuré l'approvisionnement au Nevada pour une échelle TWh.
 
Discussion sur le recyclage : ils recyclent 100% de leurs batteries, aujourd'hui par des sous-traitants.
Ils démarrent un centre de recyclage à la giga Nevada prochain trimestre.
 
* réduction de 49% du coût de cellule en $/kWh

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