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Pahtath

La Ioniq 5 en hiver : les montes hiver et les chaines

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Il y a 11 heures, sudecki a dit :

Et surtout aussi performant que des vrai chaine. Mais attention s'use assez vite et fragile par rapport à une chaîne en acier... (si une utilisation occasionnel c'est parfait, mais pour l'utiliser plusieurs fois par an)

C'est exactement le problème : une grande majorité de personnes que j'ai observé mettent les chaussettes soit trop tard, soit trop tôt, et surtout les enlèvent trop tard.

Bon, par contre, vu que la grande majorité de ceux qui mettent des chaînes font pareil, autant préserver nos routes et laisser les gens claquer leur budget chaussettes chaque année...

 

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Il y a 11 heures, Oliviou a dit :

Je trouve que vous vous compliquez beaucoup la vie alors que la solution parfaite et existe. (pas fan du orange, cela dit, c'est un peu voyant...😬)751835526_Capturedcran2021-09-1616sept_09.11_09.thumb.png.d55e74df891046a284556c02fe56bc1d.png

Le Dacia duster est disponible avec 4 chenille sur commande... La plus de problème, ça monte par contre limité à 80 sur route froide, 50 sur route chaude

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bonjour à tous 

 

un peu de recherche pour mes pneus hiver , j'avais des bridgestone blizzark sur ma tm3 que je trouvait vraiment top mais un peu bruyant sur route sèche, du coup je regarde autre chose et je vois pas mal de nokian tourner . 

vous partez avec quoi ? 

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Le 26/09/2021 à 17:13, jumpingjackfly a dit :

D'ailleurs question bête: On fait comment pour accéder aux boulons pour démonter les roues quand on a les jantes 20" pleines (boulons non apparents) ?

Il me semble qu'il y a un outil pour démonter le cache écrou des jantes 20"

A voir dans le kit réparation

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Finalement j'ai pris des chaînes composites de chez Michelin pour être conforme cette année, en espérant ne pas en avoir besoin.

 

Vu que les prix flambent sur le marché du pneu hiver, je vais attendre l'an prochain pour m'équiper... Et avoir du REX 😉

 

Et pour l'entraînement au montage, je vais proposer à ma femme qu'elle développe de nouveaux talents 😇

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Si on veux eviter d'investir dans des pneus neige ou 4 saisons, il reste les chaines type tracks, exemple la polaire steel grip ou grip... bon le prix et conséquent, le montage a l'air ultra simple. Et demontage egalement.

Alors que les chaussettes et chaine maille michelin...

Vue l'espace entre pneu et carrosserie j'imagine mal passer une main plus le bras, avec le froid et la neige, et encore moins pour arriver a démonter une fois tout gelé. 

Qui a deja testé.  

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Loi Montagne

Extrait 

Une tolérance pendant l'hiver 2021

Les éventuels manquements à l'obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d'équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver.

Pas de panique!!

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Le 11/10/2021 à 09:23, Soann a dit :

Croyez moi ou non mais certaines personnes montent des pneus hiver par sécurité et pas pour respecter une loi ! 😅

Le problème avec cette loi, mal ficelée, est qu'elle impose des équipements à des gens qui n'en ont pas besoin, ex : Limousin, considéré comme Auvergne alors qu'il fait partie de la Nouvelle Aquitaine.

édit: cela n'empêche pas de s'équiper si le besoin s'en fait sentir

 

 

Modifié par Invité

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Le 11/10/2021 à 12:55, neo87 a dit :

Le problème avec cette loi, mal ficelée, est qu'elle impose des équipements à des gens qui n'en ont pas besoin, ex : Limousin, considéré comme Auvergne alors qu'il fait partie de la Nouvelle Aquitaine.

édit: cela n'empêche pas de s'équiper si le besoin s'en fait sentir

 

 

Je sais pas si c'est pareil dans tous les départements mais je sais que dans le mien (l'Ain), c'est le préfet qui a émis une liste des communes concernées par cette loi, et uniquement la partie est (↗️) du département l'est, ce qui est bien car c'est la partie moyenne montagne. Le reste du département qui est essentiellement constitué de plaines n'est pas concerné par la loi.

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Le 08/10/2021 à 20:06, P45 Phantom Black a dit :

Bonjour @Vertau,

Je dois récupérer la mienne dans une semaine.
Elle sera livré en M+S Pirelli (Scorpio je pense) par la concession.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bonjour,

 

merci pour l'info, je n'arrive pas à avoir l'info de ma concession, je veux acheter des roues complètes avec les mêmes jantes que celle de mon "projet 45" et bien évidemment avec des pneus de bonne qualité: Michelin ou Conti...

 

Gilles

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bonjour,
 
merci pour l'info, je n'arrive pas à avoir l'info de ma concession, je veux acheter des roues complètes avec les mêmes jantes que celle de mon "projet 45" et bien évidemment avec des pneus de bonne qualité: Michelin ou Conti...
 
Gilles

Bonjour,

J’ai récupéré ma P45 hier et finalement ils ont monté des Michelin M+S au lieu des Pirelli Scorpio initialement annoncés.

Bonne journée !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Les pneus hivers actuels sont tres bons tout le temps maintenant globalement ( je veux dire sur route sèche ...bon sauf si on dépasse les 30° ). Si vous mettez pendant 5 mois des pneus hiver et stockez correctement les été ceux-ci vous les garderez plus longtemps. Donc ca retarde le moment ou il faut payer de nouveaux pneus été.

Bref je veux dire que le surcout n'est pas 100% ,loin de la , avec l'obligation de mettre un équipement hiver . On répartie plutot l'usure des pneus sur 2 jeux de gommes a avoir tout de suite plutot que 2 jeux été par exemple à payer en 2 fois sur par exemple 50000 km ( et sur une EV les pneus été tiennent plutot seulement 25000km apparement pour ceux qui font du trajet varié....bcp plus pour ceux qui font surtout de l'autoroute bien sur).

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Bonjour ,

La loi hiver approche et même si des mesures de tolérance sont annoncées pour la première année , se pose la question des équipements . Selon mon concessionnaire ( vienne 38 )  la seule possibilité consiste en des jantes ( alu ! ) + pneus hiver ... avec un certain coût d' environ 600 à 700 € par roue  .  Aucune possibilité selon lui en ce qui concerne des chaines ou "chaussettes" en contradiction avec le manuel pages 6-58 à 6-61. Je précise rechercher cet équipement uniquement pour laisser dans le coffre en l' absence de neige et en utilisant évidemment un autre véhicule "équipé" de 4 pneus hiver  en présence de neige . La législation oblige apparemment à avoir un tel  équipement dans le coffre même en l' absence de neige . Quelles références de chaines ou chaussettes ( Michelin , etc ... ) sont-elles techniquement possibles ( cf passages de roues ) sans poser de problèmes de "garantie" avec Hyundai ? PS préciser svp dans votre réponse si jantes 19 ou 20 pouces et si validation concessionnaire . Cdlt

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Certes, la solution des 4 pneus adaptés est certainement la meilleure pour circuler dans des zones à risques.

Mais, contrairement à ce que te dis ton CC, il existe des "chaussettes" pour la Ioniq 5.

 

En 19" (235/55 R19) il existe par exemple les chaussettes Esay Grip Evolution 16 de Michelin (pas trouvé en 20"):

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Pour les pneus en 20" (245/45 R20), il existe au moins cette solution: Michelin Fast Grip 130 (Référence 140 pour les 19"):

 

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Modifié par Didier_

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AutoSock est une marque de chaussettes tissu.

Je n'en ai pas parlé car, à tort ou à raison, j'accorde une confiance limitée à ce type de chaussettes (Michelin en fait également sous l'appellation SOS Grip ou SOS Grip Evo, GoodYear en propose également sous l'appellation UltraGrip).

 

A mon sens, cette marque est mentionnée dans la doc comme exemple de solution lorsqu'on ne veut pas monter des pneus neige.  Car seul l'emploi de "vraies" chaînes est déconseillé afin de ne pas endommager les jantes et les pneus.

Hyundai préconise donc de monter soit des pneus neige soit des équipement de type chaussette (tissu ou autre).

 

Si tu crains pour la garantie, utilise la marque Autosok (dont ton CC n'a même  pas parlé....) si tu préfères.

Tu peux trouver la référence pour les 20" comme pour les 19" sur leur site   (Autosock HP 697).

Mais on ne peut pas acheter sur le site, il faut aller chercher les distributeurs. J'ai eu la flemme et je te laisse chercher si ça t'intéresse.

 

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Perso le jour ou je dois marcher dans la neige je chausse des chaussures de montagne avec crampon. Les chaussettes ça permet de garder les pieds au chaud.

La michelin easy grip demande une tres grosse force pour tendre l'elastique et après avoir rouler elle congele comme les chaussettes.

Avoir une voiture de 50k€ entre les mains de plus de 2 tonnes est rouler sur la neige pour les sports d'hiver, et economiser sur des chaines ou des pneus neige, ça fait pas serieux.

Je ne me languis pas de rouler en montagne sous la neige avec une propulsion, les 4aw seront au top.

Alors on peut toujours dire, oui mais, oui mais si je suis dans le fossé je l'aurai bien mérité.   

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Le 29/10/2021 à 12:14, Justesla a dit :

Perso le jour ou je dois marcher dans la neige je chausse des chaussures de montagne avec crampon. Les chaussettes ça permet de garder les pieds au chaud.

La michelin easy grip demande une tres grosse force pour tendre l'elastique et après avoir rouler elle congele comme les chaussettes.

Avoir une voiture de 50k€ entre les mains de plus de 2 tonnes est rouler sur la neige pour les sports d'hiver, et economiser sur des chaines ou des pneus neige, ça fait pas serieux.

Je ne me languis pas de rouler en montagne sous la neige avec une propulsion, les 4aw seront au top.

Alors on peut toujours dire, oui mais, oui mais si je suis dans le fossé je l'aurai bien mérité.   

 

Ne le prends pas mal, mais ce genre de réflexion.....Pfffffffffff 🥱

 

1/ J'ai répondu à la question posée en précisant dès le départ que les pneus adaptés étaient une meilleure solution;

2/ Inutile de parler d'économie faite sur les chaînes puisque selon le manuel la Ioniq 5 ne peut pas en être équipée;

3/ J'ai déjà utilisé des modèles Easy Grip, elles sont faciles à poser et elles ne congèlent pas plus ni moins que des chaines;

4/ S'il fallait déconseiller la montagne à toutes les propulsions, on verrait nettement moins de monde en montagne;

5/ Chacun est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il respecte la loi et c'est le cas avec des chaussettes. S'il semble évident qu'un possesseur de Ioniq 5 habitant une  zone à risque devrait s'orienter vers des pneus adaptés (puisque les chaines ne sont pas autorisées), tous les conducteurs de Ioniq 5 ne vont pas en montagne et ne feront peut être que traverser quelques kilomètres en marge d'une zone sans neige mais incluse dans une zone à risque.

6/ Tous les conducteur de Ioniq 5 ne disposent pas forcément d'un garage où stoker dans de bonnes conditions 4 roues ou 4 pneus.

 

Pour résumer: Je ne vois pas l'intérêt de rappeler que des pneus neige sont plus efficaces que des chaussettes. C'est une lapalissade.

Surtout lorsque celui qui pose la question sur les chaussettes précise qu'il ne compte pas les utiliser dans la neige mais qu'il veut respecter la loi dans les zones sans neige incluses dans une zone à risque.

......

 

 

 

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