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Pat25

La guerre de prix est déclarée

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Le 12/02/2024 à 11:54, Pilougarou a dit :

🤣

Ils ont tout compris.

Après, on peut regretter que l'administration n'achète pas toujours français. Mais si l'appel d'offre est plus intéressant chez MG, c'est compréhensible.

Exacte, pendant une bonne période, la gendarmerie avait un contrat avec Ford pour ses véhicules, idem avec Subaru, la police municipale prends les véhicules qu'ils souhaitent, dans des administration idem, des hôpitaux ont des Ford ou des Opel (avant rachat par PSA) des Toyota, etc.. , donc c'est toujours au plus offrant. (ou comme on dit dans l'administration, celui qui offre la plus belle voiture à celui qui choisi...)

Au Royaume-Unis par exemple, pendant longtemps les voitures de police étaient des Rover, maintenant tu as toutes les marques.

Même les américains achètent étranger, la police de New-York a des Smart.

police nypd.jpg

Modifié par Timon 45

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Le 12/02/2024 à 11:54, Pilougarou a dit :

🤣

Ils ont tout compris.

Après, on peut regretter que l'administration n'achète pas toujours français. Mais si l'appel d'offre est plus intéressant chez MG, c'est compréhensible.

Non, c'est plus intéressant d'acheter français. Dans ce cas, l'argent retourne dans l'économie française et apportera de nouvelles TVA.

Acheter une voiture étrangère fait sortir l'argent de France.

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Le 12/02/2024 à 16:50, Nemoadd a dit :

Non, c'est plus intéressant d'acheter français. Dans ce cas, l'argent retourne dans l'économie française et apportera de nouvelles TVA.

Acheter une voiture étrangère fait sortir l'argent de France.

c'est votre avis mais pas forcément celui de nos administrés, qui préfèrent payer le moins cher possible, surtout lorsqu'il s'agit d'argent public. Et ces administrés seraient les premiers à venir se plaindre et pleurnicher si nous avions acheter un véhicule X% plus cher sous prétexte d'être français

Il me semble également que le code des marchés publics ne permet, d'ailleurs pas, d'introduire une clause du type "on vous autorise à être plus chers à condition d'être français" ... Mais il est par contre possible d'introduire des clauses du type "seul les constructeurs de véhicules justifiant d'un bilan carbone inférieur au seuil X pourront soumissionner" (mais à condition que ce critère puisse êtr respecté par de nombreux constructeurs et qu'il ne relève pas d'une "préférence nationale" )    

 

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Le 12/02/2024 à 17:54, trankil a dit :

c'est votre avis mais pas forcément celui de nos administrés, qui préfèrent payer le moins cher possible, surtout lorsqu'il s'agit d'argent public. Et ces administrés seraient les premiers à venir se plaindre et pleurnicher si nous avions acheter un véhicule X% plus cher sous prétexte d'être français

 

C'est par ce qu'ils ne réfléchissent pas assez.

Ça leur coûte plus cher au final.

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Le 10/02/2024 à 00:47, Pilougarou a dit :

Oui, pour ce que c'est...

Équipement minimal. Finitions encore plus plastoc que la MG4 tant décriée sur ce point. 

Batterie un peu juste et puissance moteur plutôt basse, mais largement suffisant en usage citadin.

C'est une voiture qui doit pas coûter bien cher sortie d'usine...

 

Peut-être que d'ici quelques mois, elle sera en dessous de 20 000 €. A ce moment elle deviendra un peu plus intéressante.

 

Mais c'est un bon plan dans le cadre du leasing social.

 

Attention

 

Comme dit, c'est un leasing, une LOA, donc à la fin, il ne faut pas avoir dépasser le kilométrage et surtout rendre la voiture nickel, et là, les concessions vont se faire du beurre.

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Le 12/02/2024 à 15:58, Timon 45 a dit :

Exacte, pendant une bonne période, la gendarmerie avait un contrat avec Ford pour ses véhicules, idem avec Subaru, la police municipale prends les véhicules qu'ils souhaitent, dans des administration idem, des hôpitaux ont des Ford ou des Opel (avant rachat par PSA) des Toyota, etc.. , donc c'est toujours au plus offrant. (ou comme on dit dans l'administration, celui qui offre la plus belle voiture à celui qui choisi...)

Normalement, les appels d'offres sont remportés "au mieux disant" (que ce soit du point de vue technique, financier ou environnemental). Mais c'est souvent le moins cher qui est choisi, puisqu'à prestations égales (une voiture c'est une voiture!), c'est sur le critère économique que ça se joue. Dans mon administration déconcentrée, nous avons ainsi troqué nos "vieilles" clio IV contre des C3 😐

 

Par contre, pour les soupçons de favoritisme dans les marchés publics, sachez qu'il y a une réponse pénale qui punit ce genre d'agissements ; de plus je trouve qu'un sacré effort a été fait dans le respect de la déontologie dans l'administration (et tout cas dans le versant État...).

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Le 12/02/2024 à 21:15, Nemoadd a dit :

C'est par ce qu'ils ne réfléchissent pas assez.

Ça leur coûte plus cher au final.

Je saisis très bien ce en quoi vous voulez en venir mais malheureusement, le budget publique est loin d'être aussi logique, tout comme ce à quoi pensent les administrés. 

Chaque pays est supposé investir pour sa propre nation mais dans les faits, l'économie est mondialisée depuis bien longtemps et comme déjà citée plus haut, chaque pays fait avec ses moyens et doit trouver un équilibre dans économie ouverte mondialisée (Une smart en USA, dans le pays des Hummer...). Cela s'appliquera moins dans des pays très.. disons communistes et fermées (et encore, ça dépendra du goût du dictateur). 

Très indirectement et sur le très long terme, peut-être que ça leur coûtera plus cher, peut-être pas.  

Directement, dans le court terme, pas vraiment. 


Réinjecter de l'argent dans notre économie, c'est déjà faire de la marge au constructeur qui se prive pas pour se goinfrer dès qu'il le peut (Le fait d'avoir longtemps attendu pour développer l'élec et de faire varier leurs tarifs selon le bonus écologique décidé et la concurrence telle que Tesla et surtout MG). 

 

Cette marge va aux investisseurs, aux actionnaires, en trésorerie pour "se développer" et en dernier lieu vers les salariés ...

Certains faisaient du chantage émotionnel avec les ouvriers de PSA - Stellantis qu'on risque de virer en achetant chinois, en attendant, ils vont recevoir entre 4000 et 6000 euros de prime, bien au dessus de la majorité des français et des administrés (Même en enlevant un zéro à ce chiffre, je n'y suis pas aha). 

 

Chaque TVA reçue ira certes dans une caisse française mais qui ne sera pas nécessairement réinjecté auprès des services publics ayant choisi de s'équiper français, et encore moins directement aux administrés des villes. 

Elle a plus de chances de combler un déficit ou d'aider à un investir dans une mesure gouvernementale. 

L'administration est jonchée de silos indépendantes, les administrés d'une ville regarde leur pallier uniquement, il suffit de voir l'affaire Balkany ! 

 

Je précise que mon père a fait carrière chez Renault et que j'y ai travaillé également, nous avons été très fiers et "corporate" durant des années. De l'intérieur, nous en avons vu des choses mais toute doctrine et sentiment d'appartenance a ses limites. 
On fait avec nos moyens. 

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Le 18/02/2024 à 21:32, MG Cat a dit :

Certains faisaient du chantage émotionnel avec les ouvriers de PSA - Stellantis qu'on risque de virer en achetant chinois, en attendant, ils vont recevoir entre 4000 et 6000 euros de prime, bien au dessus de la majorité des français et des administrés (Même en enlevant un zéro à ce chiffre, je n'y suis pas aha). 

Et l'arrivée de MG (soyons honnêtes les autres marques chinoises n'ont rien d'une menace pour le moment) n'a pas empêché Renault et Stellantis de faire de très beaux bénéfices en 2023:
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/2023-lannee-de-tous-les-records-pour-les-groupes-renault-et-stellantis-194707

Comme le dit si bien l'article:
"Rappelez-vous, début 2021 : Luca de Meo présente sa grande Renaulution, avec une feuille de route très détaillée, année par année. Il avait annoncé vouloir vendre des voitures plus chères, mieux équipées et dégageant davantage de marge. "

 

-> Donc une volonté d'aller dans le haut de gamme avec des matériaux plus chers pour dégager plus de marge.

La MG4 vient combler ce vide que Renault a sciemment laissé, et Tavares côté Stellantis a passé plus de temps à pleurer "oui mais les chinois" qu'à chercher des solutions pour proposer des voitures accessibles au plus grand nombre. Mais bon venant de quelqu'un qui affirme que le diesel est propre...

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Le 18/02/2024 à 23:48, frozenpunk a dit :

Comme le dit si bien l'article:
"Rappelez-vous, début 2021 : Luca de Meo présente sa grande Renaulution, avec une feuille de route très détaillée, année par année. Il avait annoncé vouloir vendre des voitures plus chères, mieux équipées et dégageant davantage de marge. "

C'est à peu près la politique des constructeurs allemands depuis longtemps.

Résultat >>> Volkswagen, Audi (et dans une moindre mesure Mercedes) n'arrivent pas à écouler leurs voitures électriques. Seul BMW semble tirer un peu son épingle du jeu. 

Alors je vois pas pourquoi sur l'électrique, Renault ou Stellantis y arriveraient, là où des constructeurs plus réputés se cassent les dents.

Les chinois et Tesla ont bien compris qu'il ne faut pas suivre que cette voie. Il en faut pour toutes les bourses.

Modifié par Pilougarou

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Le 19/02/2024 à 01:16, Pilougarou a dit :

Les chinois et Tesla ont bien compris qu'il ne faut pas suivre que cette voie. Il en faut pour toutes les bourses.

Certes, Tesla ne participe pas à la course à la marge, mais on ne peut pas dire que Tesla propose des modèles "pour toutes les bourses".

Et la plupart des chinois (hormis MG) non plus.

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Le 19/02/2024 à 01:16, Pilougarou a dit :

C'est à peu près la politique des constructeurs allemands depuis longtemps.

Résultat >>> Volkswagen, Audi (et dans une moindre mesure Mercedes) n'arrivent pas à écouler leurs voitures électriques. Seul BMW semble tirer un peu son épingle du jeu. 

Alors je vois pas pourquoi sur l'électrique, Renault ou Stellantis y arriveraient, là où des constructeurs plus réputés se cassent les dents.

Les chinois et Tesla ont bien compris qu'il ne faut pas suivre que cette voie. Il en faut pour toutes les bourses.

C'est un peu plus compliqué que cela.

 

Vous comparez ici des thermiques, des électriques, des constructeurs généralistes et premium, ça n'a pas de sens. 

 

Les Chinois ? Vous savez que à part MG ils sortent principalement du haut de gamme cher ?

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Le 19/02/2024 à 11:29, Zag200 a dit :

C'est un peu plus compliqué que cela.

 

Vous comparez ici des thermiques, des électriques, des constructeurs généralistes et premium, ça n'a pas de sens. 

 

Les Chinois ? Vous savez que à part MG ils sortent principalement du haut de gamme cher ?

Il faut me lire correctement 😉

 

Je parle que des électriques. Où dans mon post, j'ai mentionné les thermiques ?!

N'est-ce pas Renault et Peugeot qui se prennent pour des constructeurs premium ? Ou tout du moins pratiquent des tarifs de constructeurs premium...

 

"Les chinois et Tesla ont bien compris qu'il ne faut pas suivre que cette voie. Il en faut pour toutes les bourses."

Remis dans le contexte, cela veut dire pas vendre que des produits haut de gamme, chers.

 

Modifié par Pilougarou

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Le 19/02/2024 à 12:04, Pilougarou a dit :

Il faut me lire correctement 😉

 

Je parle que des électriques. Où dans mon post, j'ai mentionné les thermiques ?!

N'est-ce pas Renault et Peugeot qui se prennent pour des constructeurs premium ? Ou tout du moins pratiquent des tarifs de constructeurs premium...

 

"Les chinois et Tesla ont bien compris qu'il ne faut pas suivre que cette voie. Il en faut pour toutes les bourses."

Remis dans le contexte, cela veut dire pas vendre que des produits haut de gamme, chers.

Je parle thermique parce que ce sont des politiques globales des constructeurs qui sont toutes motorisations

 

Mais chez Stellantis il y a Citroën et chez Renault il y a Dacia pour faire du volume avec moins de marge 

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Le 19/02/2024 à 12:04, Pilougarou a dit :

"Les chinois et Tesla ont bien compris qu'il ne faut pas suivre que cette voie. Il en faut pour toutes les bourses."

Remis dans le contexte, cela veut dire pas vendre que des produits haut de gamme, chers.

Il est où le produit Tesla bas de gamme pas cher ?

 

Ou alors nous n'avons pas la même définition de "pas cher" ? 🙃

 

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En comparaison des autres constructeurs, à catégorie identique voir inférieure, les Tesla sont moins chers. Je peux donner une liste longue comme le bras pour comparer...

La future Tesla "Model 2", est annoncée pour environ 25 000 $.

 

Modifié par Pilougarou

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Le 19/02/2024 à 15:01, Pilougarou a dit :

En comparaison des autres constructeurs, à catégorie identique voir inférieure, les Tesla sont moins chers. Je peux donner une liste longue comme le bras pour comparer...

La future Tesla "Model 2", est annoncée pour environ 25 000 $.

 

Il faut faire attention entre ce qu'annonce Saint Elon l'Intaxable et la réalité une fois le véhicule sorti:

On l'a vu avec l'exemple récent du Cybertruck, moins puissant, moins endurant mais plus cher que ce qui avait été annoncé.

Entre 20k et 30k$ plus cher qu'annoncé.

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La future Tesla a été annoncée officiellement depuis et non par un tweet fait à 3h du matin par un gus dans un état second 🤪

Sur ce coup là, Tesla est obligée de produire rapidement une berline compacte, pour ne pas être largué sur ce segment.

 

 

Modifié par Pilougarou

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Le 19/02/2024 à 15:01, Pilougarou a dit :

En comparaison des autres constructeurs, à catégorie identique voir inférieure, les Tesla sont moins chers. Je peux donner une liste longue comme le bras pour comparer...

Donc elles ont un bon rapport qualité prix.

Pour autant, peut-on vraiment déclarer qu'elles sont "pas chères" ?

 

Comparée à une McLaren ou une Pagani, une Ferrari est moins chère...

 

Le 19/02/2024 à 15:01, Pilougarou a dit :

La future Tesla "Model 2", est annoncée pour environ 25 000 $.

Wait and See.

La model 3 était annoncée pour $ 30 000.

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Le 19/02/2024 à 15:15, Pilougarou a dit :

J'attends que l'on me cite des véhicules électriques français, qui rivalisent sur leurs segments respectifs, rapport qualité / prix identiques avec la MG4 ou la Tesla Y. Sans faire preuve de mauvaise foi intellectuelle, il n'y en a aucun à ma connaissance.

Sans faire preuve de mauvaise foi intellectuelle, tu as glissé en quelques messages de "pas haut de gamme" et "pas cher" à "meilleur rapport qualité/prix", ce qui n'a pas grand chose à voir.

 

Tu est aussi passé de "les constructeurs chinois" à "la MG4" (en oubliant la BYD Dolphin qui est le second et seul autre exemple actuellement).

Modifié par Remy

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Le 12/02/2024 à 16:50, Nemoadd a dit :

Acheter une voiture étrangère fait sortir l'argent de France.

Mais fait entrer une voiture en France et fait sortir moins d'argent du portefeuille de l'acheteur.

Ne pas confondre "argent" et "richesses"

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Le 19/02/2024 à 19:15, PifPafPouf a dit :

Mais fait entrer une voiture en France et fait sortir moins d'argent du portefeuille de l'acheteur.

Ne pas confondre "argent" et "richesses"

Pas si sûr.

L'argent qu'il ne sortira pas pour acheter la voiture sortira en impôt/taxe pour compenser l'absence de rentrée d'argent qui aurait eu lieu avec l'argent en circulation en France (TVA, Impôts).

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La BYD Dolphin n'est pas très intéressante, si le prix n'est pas aligné avec la MG4.

De plus, les premiers retours semblent plutôt mitigés.

 

Autre inconvénient de BYD, peu de concessionnaires pour l'instant.

 

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