Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

il y a 51 minutes, 666lestat a dit :

Tout a fait d'accord avec toi. C'est justement le souci, le prix ET le type de véhicule. Impossible de trouver un équivalent au C4 Picasso par exemple et encore moins à un prix raisonnable.

J'essaye juste pour voir avec un enyaq qui semble être très spacieux pour une famille avec ses affaires.

PS:C'est pas un message pour faire la morale, mais pour mettre en évidence la faisabilité de la transition d'un point de vue économique

PS2: l'enyaq ne répond pas forcement aux critères de tout le monde, et en version 50 imposera des arrêts recharge plus fréquent lors des voyages.

PS3: si par "équivalent" on entend capable de rouler 800km sans s’arrêter, ne pas lire la suite de mon message

 

Un c4 picasso bluehdi 60k km 4 an trouvé sur lbc: 16500€ . Donc on part sur 16.5k€ d'apport

on va dire que l'on fait 15000 km par an à 6l/100: 150/12*6*1.4=105€ par mois de diesel

 

un skoda enyaq 50 chez un mandataire :33500€ -7000€ = 26500€

avec une conso de 18kwh/100, le budget électricité = 150/12*18*0.12= 27€ par mois

 

il faut financer pour l'achat  26.5 -16.5= 10K€,  soit à 2% avec assurance  sur 96 mois = 113€

donc le delta coût mensuel = 113+27-105= 35€/mois ou 420 € par an.

 

il faut aussi intégrer pour être complet:

  • l'entretien moins cher
  • la carte grise moins chère,
  • le risque de gros travaux dans la durée, par exemple 6 ans après achat : un VT diesel de 10 ans avec 150 000km a plus de risque qu'un VE de 6 ans avec 90 000 km
  • la valeur de revente qui est forcement à l'avantage du VE 4 ans plus jeune.
Modifié par Erwan22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Erwan22 a dit :

J'essaye juste pour voir avec un enyaq qui semble être très spacieux pour une famille avec ses affaires.

PS:C'est pas un message pour faire la morale, mais pour mettre en évidence la faisabilité de la transition d'un point de vue économique

PS2: l'enyaq ne répond pas forcement aux critères de tout le monde, et en version 50 imposera des arrêts recharge plus fréquent lors des voyages.

PS3: si par "équivalent" on entend capable de rouler 800km sans s’arrêter, ne pas lire la suite de mon message

 

Un c4 picasso bluehdi 60k km 4 an trouvé sur lbc: 16500€ . Donc on part sur 16.5k€ d'apport

on va dire que l'on fait 15000 km par an à 6l/100: 150/12*6*1.4=105€ par mois de diesel

 

un skoda enyaq 50 chez un mandataire :33500€ -7000€ = 26500€

avec une conso de 18kwh/100, le budget électricité = 150/12*18*0.12= 27€ par mois

 

il faut financer pour l'achat  26.5 -16.5= 10K€,  soit à 2% avec assurance  sur 96 mois = 113€

donc le delta coût mensuel = 113+27-105= 35€/mois ou 420 € par an.

 

il faut aussi intégrer pour être complet:

  • l'entretien moins cher
  • la carte grise moins chère,
  • le risque de gros travaux dans la durée, par exemple 6 ans après achat : un VT diesel de 10 ans avec 150 000km a plus de risque qu'un VE de 6 ans avec 90 000 km
  • la valeur de revente qui est forcement à l'avantage du VE 4 ans plus jeune.

L'enyakq n'a pas 3 vrai places arrière (j'avais regardé) , juste ça suffit a stopper net la comparaison. Après, je suis d'accord, il ne faut pas s'arrêter au prix brut mais il ne faut pas non plus oublier les revenus modestes dont je fais partie (pas les petits revenus, je ne suis pas au SMIC non plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 666lestat a dit :

L'enyakq n'a pas 3 vrai places arrière (j'avais regardé) , juste ça suffit a stopper net la comparaison. Après, je suis d'accord, il ne faut pas s'arrêter au prix brut mais il ne faut pas non plus oublier les revenus modestes dont je fais partie (pas les petits revenus, je ne suis pas au SMIC non plus)

En phase, c'est le marché de l'occasion qui permettra aussi la démocratisation du VE pour tous les revenus.
Par contre pour trouver 5 vraies places indépendantes en VE sans tomber dans l'utilitaire.....

Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 666lestat a dit :

Par contre, je n'ai pas compris les 16500 d'apport ??

C'est le prix du c4 (hypothèse de @ManuTaden) que l'acheteur devra forcément sortir dans les 2 cas, en supposant que c'est de l'épargne. 

Si c'est pas de l'épargne il faut financer. Et dans ce cas c'est à l'avantage du VE en terme de mensualité,car on ne trouve pas de prêt à 1% (2% avec assurance) sur 96 mois pour un VT. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc il faut financer. 

Désolé mais 16500€ d'épargne c'est une belle somme pour beaucoup de monde. 

Ceux qui ont les moyens devraient essayer de se mettre un peu plus a la place des personnes qui gagne moins, cela éviterait de se sentir soit dénigré soit idiot... Ma remarque n'est pas méchante mais juste un ressenti. 

Quand on vous dit, arrête un ce ça revient moins cher, tu soir 45k€ et c'est bon, ça fait bizarre pour quelqu'un qui ne peut pas plus de la moitié (ce qui est déjà une belle somme) et c'est pareil quand on suppose une épargne aussi conséquente. 

 

Mais je suis d'accord sur le fait que l'investissement vaut le coup (sinon je ne serais pas là comme les autres).

 

Cependant je trouve hallucinant que nos marques nationales (et européennes) soit incapable de faire mieux qu'une Dacia alors que les chinois propose des voitures qui s'en rapproche (mg par exemple même si bien plus cher). L'avenir annonce d'autre modèle chinois bien plus abordable que ce que nous Européens faisons. En même temps, après avoir dénigré pendant tant d'années, la course s'annonce compliqué et certains resteront sur le carreau. Et je trouve qu'ils le méritent. On récolte ce que l'on sème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 666lestat a dit :

Cependant je trouve hallucinant que nos marques nationales (et européennes) soit incapable de faire mieux qu'une Dacia alors que les chinois propose des voitures qui s'en rapproche

Au risque (assumé) de me répéter, la désindustrialisation est une conséquence assez directe de certains de nos choix de société. La protection sociale, déjà ancienne, et, plus récemment, les questions d’environnement et de santé publique rendent l’activité industrielle de plus en plus chère, voire impossible dans certains cas. 
Le citoyen de base que nous sommes tous n’en a pas toujours conscience, mais lorsqu’on travaille à proximité de certains décideurs industriels, quelques tableaux Excel ont vite fait de nous bizuter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, 666lestat a dit :

Quand on vous dit, arrête un ce ça revient moins cher, tu soir 45k€ et c'est bon, ça fait bizarre pour quelqu'un qui ne peut pas plus de la moitié (ce qui est déjà une belle somme)...

Pour mémoire,  prix moyen du VN vendu en France ~ 27 k€. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gégé a dit :

Pour mémoire,  prix moyen du VN vendu en France ~ 27 k€. 

Une moyenne de 27 k€, ça s'obtient avec 9 Twingo de base à 10 k€ et une Audi à 180 k€.

 

La moyenne n'est pas très représentative, il vaudrait bien mieux avoir la médiane.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, e-Picurien a dit :

La protection sociale, déjà ancienne, et, plus récemment, les questions d’environnement et de santé publique rendent l’activité industrielle de plus en plus chère, voire impossible dans certains cas.

Non pour la protection sociale : la France était une des premières puissances industrielles mondiales après guerre, donc avec les avancées sociales dues au CNR et avant au front populaire (grâce leurs soit rendue ! ). La désindustrialisation est liée à la recherche du profit par les actionnaires, qui a conduit à diminuer les coûts de production en externalisant celle ci (mondialisation) plutôt que d'amputer leurs profits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MiBou a dit :

Non pour la protection sociale : la France était une des premières puissances industrielles mondiales après guerre, donc avec les avancées sociales dues au CNR et avant au front populaire (grâce leurs soit rendue ! ). La désindustrialisation est liée à la recherche du profit par les actionnaires, qui a conduit à diminuer les coûts de production en externalisant celle ci (mondialisation) plutôt que d'amputer leurs profits...

Non... ou oui ? Nous disons pour l’essentiel la même chose. Au final. Notamment pour soulager l’hallucination de notre diabolique collègue @666lestat.

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, e-Picurien a dit :

La réponse est là, sous nos yeux. Dans 4 ans, les actuelles ID3, Kona et autres eNiro feront exactement ce job. 

Les acheteurs actuels espèrent bien les revendre à 25 k€ dans 4 ans (avec une baisse du bonus sur le neuf entre temps).

Il y aura des déçus... mais difficile de dire aujourd'hui si ce seront les acheteurs ou les vendeurs.

 

Il faudra aussi espérer que d'ici là, la réparation des VE un peu âgés aura progressé, parce que pour le moment, le risque de devoir remettre 15 k€ de batterie (voire bien plus)  quand la voiture atteint une dizaine d'années est bien réel.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, e-Picurien a dit :

Au risque (assumé) de me répéter, la désindustrialisation est une conséquence assez directe de certains de nos choix de société. La protection sociale, déjà ancienne, et, plus récemment, les questions d’environnement et de santé publique rendent l’activité industrielle de plus en plus chère, voire impossible dans certains cas. 
Le citoyen de base que nous sommes tous n’en a pas toujours conscience, mais lorsqu’on travaille à proximité de certains décideurs industriels, quelques tableaux Excel ont vite fait de nous bizuter. 

on s'éloigne totalement du sujet, mais la désindustrialisation est surtout issue d'un choix de préférer le rendement financier à court terme aux investissements à longs termes.

Dans les années 90, j'ai vu, par le biais d'amis travaillant pour la grande distribution et la VPC  ces donneurs d'ordre pousser, et obliger, leurs sous traitants installés en France, en Belgique ou en Espagne, et même au Brésil à se tourner vers des productions en Afrique du Nord (le textile en petite série) et vers l'Asie (vétements, linge de maison , meubles ...)

Ma femme s'occupait des meubles de maisons pour un catalogue de VPC, elle a été envoyé en Chine pour faire produire leurs meubles "parce que c'est moins cher" alors qu'une partie provenait d'Espagne, les draps, produits dans le Nord ont été délocalisés au Pakistan. Uniquement pour une histoire de coût de fabrication ! et pas pour les vendre moins chers. Juste parce que la famille propriétaire de la société voulait un meilleur rendement, et que les cadres dirigeants, qui ne restaient pas plus de 4 ans, avaient une vision court terme !

Résultat, sur les 300 à 350 salariés il n'en reste plus qu'une dizaine, repris par un concurrent lors de la liquidation !

 

Le meilleur exemple ; Citroen annonce dans quelques jours sa nouvelle C5, qui est produite en Chine ... pas en Europe, même si elle est vendue en Europe : la raison officielle : les berlines ne se vendent plus en Europe : pourtant combien d'Octavia vendues en UE chaque année ?  combien de TM3 chaque trimestre ?

 

Le prochain site de production sera l'Afrique, au Burkina Faso, le salaire d'un ouvrier c'est entre 50 et 100€ chaque mois !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Remy a dit :

Les acheteurs actuels espèrent bien les revendre à 25 k€ dans 4 ans (avec une baisse du bonus sur le neuf entre temps).

Il y aura des déçus... mais difficile de dire aujourd'hui si ce seront les acheteurs ou les vendeurs.

J'me demande si c'est pas avec toi que j'ai déjà eu cette discussion, mais, si on regarde 4 ans dans le passé, la chute des prix des spectaculaire. Si on exclu la zoe locabat, qui a baissé encore plus, des modèles comme les soul ev, ioniq, golf, triplette psa ont pris cher... Après, elles ont des batteries modestes comparées qu minimum syndical aujourd'hui (50kWh) : 27 à 30 pour la soul, 28 à 38 pour la ioniq et 33 pour la golf (comme la triplette VW qui au contraire est victime de son succès !).

Si les techno de batteries continuent a évoluer de la même manière sur 4 ans, je suis pas sûr qu'une issue différente est à attendre. Et même dans le cas contraire, il y a des plsu en plus de modèles et acteurs qui vont bien garnir le marché de l'occas (208 et corsa, niro, soul et peut être les première voiture chinoises genre MG ZS ou U5).

 

Après, pour la problématique d'un vrai 3 places arrière, critère de 666lestat, si ça existe pas en neuf aujourd'hui, ça existera pas en occas demain. A voir les futurs VE. Dire que des monospaces aussi courants que le xsara picasso et scenic le proposaient ya 15 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Erwan22 a dit :

J

 

Un c4 picasso bluehdi 60k km 4 an trouvé sur lbc: 16500€ . Donc on part sur 16.5k€ d'apport

on va dire que l'on fait 15000 km par an à 6l/100: 150/12*6*1.4=105€ par mois de diesel

 

un skoda enyaq 50 chez un mandataire :33500€ -7000€ = 26500€

avec une conso de 18kwh/100, le budget électricité = 150/12*18*0.12= 27€ par mois

 

il faut financer pour l'achat  26.5 -16.5= 10K€,  soit à 2% avec assurance  sur 96 mois = 113€

donc le delta coût mensuel = 113+27-105= 35€/mois ou 420 € par an.

erreur, 16500 parce que ça correspond à environ 330/350€ par mois pendant 5 ans ...

si autant de personnes circulent avec des Dacia en LLD c'est parce qu'elles sont salariées, mais 100% du budget annuel est utilisé pour vivre, et que les 2 seules solutions de circuler avec autre chose qu'une ruine payée 1500€, c'est soit le prêt à la consommation, soit la LLD chez Dacia ...

des parents d'amis de mes enfants circulent avec des Dacia en LOA parce que ça leur coûte 90€ par mois ... pas pour autre chose.

La majorité de leurs déplacements pourraient être réalisés par un VE ... mais lequel à ce budget avec 5 places ?

 

et pour avoir rencontré des banquiers, ce qu'ils regardent c'est le montant emprunté, pas les économies potentielles réalisées avec l'achat lié à l'emprunt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, e-Picurien a dit :

La réponse est là, sous nos yeux. Dans 4 ans, les actuelles ID3, Kona et autres eNiro feront exactement ce job. 

si vous avez déjà ouvert le coffre d'un C4 picasso / grd picasso, vous auriez vu des différences flagrantes allant de 150 à quasi 300L avec ces VE !

et un C4 grand picasso c'est 7 places ...

Ma femme s'interrogeait encore sur cet achat juste avant le confinement, pour ne plus être obligé de tirer au sort quelles sont les amies de ma fille qu'elle va emmener à la plage.

et pour l'instant, un VE monospace avec 7 places ... et bien il n'y en a pas, et je pense que ce n'ait pas près d'arriver dans les concessions.

Alors que des C4 picasso essence neufs avec 7 places il y en avait chez certains mandataires à moins de 25 000€ en fin d'année dernière.

J'ai bloqué l'achat en attendant la sortie de la MG5, mais elle tarde à arriver dans nos contrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuTaden a dit :

et pour avoir rencontré des banquiers, ce qu'ils regardent c'est le montant emprunté, pas les économies potentielles réalisées avec l'achat lié à l'emprunt.

 

Entièrement d'accord. Le banquier, il s'en tape qu'au bout de 8 ans (perso, je trouve ça énorme comme durée pour financer un tas de tôle), le VE reviendra moins cher.

Ce qui compte, c'est les revenus mensuels et l'endettement.

En plus, les mensualités d'un crédit sont fixes dans la durée contrairement à l'utilisation.

Si tu te retrouves dans une grosse galère financière ( et ça arrive plus vite qu'on ne le croit, et sans prévenir), tu peux réduire le coût d'utilisation du véhicule, pas celui de la mensualité du crédit.

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, emprunter sur 9 ans ou renouveler des loa, je ne vois pas la différence...ha si, aprés 9 ans tu ne paies plus (si la voiture est toujours bonne, c'est tout benef).

Perso, j'ai gardé mon essence 12 ans et j'aurais continué encore un peu si je l'avais bien entretenu (honte sur moi).

On ne veut pas ou ne peut pas changer tout le temps de véhicule juste pour avoir le dernier modèle. c'est juste un véhicule pour se déplacer (confortablement de préférence :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ManuTaden a dit :

et pour avoir rencontré des banquiers, ce qu'ils regardent c'est le montant emprunté, pas les économies potentielles réalisées avec l'achat lié à l'emprunt.

C'est clairement le pb.

Si on emprunte pour le C4 de 16500€  sur 5 ans a 2.5% on tombe a ~300€/mois avec assurance. +105€/mois de diesel = 405€ /mois

Si on emprunte pour l'enyak 26500 sur 8 ans à  1% on tombe aussi à ~300€/mois avec assurance + 27€/mois d'elec =327€/mois

  • En charge mensuelle le VE est moins chère de ~80€, imaginons que l'on épargne les 80€/mois sur 60 mois = 4800€
  • si on considère 100€ d'economie par an sur l'entretien et 200€ sur la carte grise, on peut épargner 700€ de plus sur 5 ans soit 5500€

On aime garder nos voitures alors on rembourse en partie le prêt au bout de 5 ans avec les 5500€ mis de coté, la mensualité passe à 150€/mois.+27€/mois d'elec=177€/mois

  •  pendant les 3 années suivantes le VE est plus chère de 70€/mois  que le VT( 105 de diesel)
  • 70*36mois=2520€ mais il faut intégrer 100€ d'économie par an sur l'entretien soit un surcoût total sur 8 ans de ~2200€

70€/mois , c'est clairement une somme quand il faut faire attention, mais c'est pas a fond perdu, puisque qu’au bout des 8 ans de prêt,

  • le VT est de nouveau 80€/mois plus chère.
  • la valeur résiduelle est encore à l'avantage du VE plus récent,moins kilométré et plus économe. On peut facilement affirmer que le surcoût de 2200€ sur 8 ans est couvert par le gain à la revente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Erwan22 a dit :

la valeur résiduelle est encore à l'avantage du VE plus récent,moins kilométré et plus économe.

C'est ce qui est le plus incertain.

 

Dans 8 ans, quel sera le marché du VE neuf (bonus, primes, ZFE, ... ) ?

 

Comment les constructeurs gèreront-ils les remplacements de batterie après la fin de la garantie (ça conditionnera la tenue de la cote au delà des 7 ou 8 ans) ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Remy a dit :

C'est ce qui est le plus incertain.

 

Dans 8 ans, quel sera le marché du VE neuf (bonus, primes, ZFE, ... ) ?

 

Comment les constructeurs gèreront-ils les remplacements de batterie après la fin de la garantie (ça conditionnera la tenue de la cote au delà des 7 ou 8 ans) ?

 

Je suis d'accord, la décote peux être importante.

en fait je parlais de récupérer 2200 de plus en vendant un VE de 8 ans 120k km par rapport à un VT de 12 ans 180k km.

Meme si la batterie n'est plus sous garanti elle n'est pas à remplacer, elle a normalement encore 70% de capacité au bout de 8 ans, elle peut servir comme deuxième voiture spacieuse et tres économique pour faire 5000 ou 10000 km par an tant qu'elle a 100-150km d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.