Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Mais un moment il faudra choisir qui va dominer l’autre avec l’i3 de BMW de 2013 déjà une voiture électrique avec un petit moteur thermique prolongateur et puis disparition du moteur thermique. Mais cela fait déjà 8 ans que l’on sait comment cela va finir. Et depuis toutes les évolutions vont dans le même sens. Alors cela a t il encore du sens de créer des véhicules hybrides rechargeables aujourd’hui. A mon sens, le législateur devrait siffler la fin de la récréation qui a que trop duré! De toutes les manières cela arrivera plutôt tôt que tard à moins que cela se finisse autrement, mais là je ne garantie pas que cela se fasse calmement. Le réchauffement climatique va « violamant » faire réagir les gens.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rv45 a dit :

 Le réchauffement climatique va « violamant » faire réagir les gens.

Je connais beaucoup de gens que ça commence plutôt sérieusement à gaver...  En gros un ras le bol commence à s'exprimer (dans les urnes aussi : voir les électeurs de Trump ou de l'extrême droite en Europe) mettant en doute soit carrément ce réchauffement climatique soit, le plus fréquemment, leur responsabilité personnelle. Et la violence pourrait tout aussi bien venir de ce côté là (sans oublier les pays sous développés à qui on demande des efforts alors qu'ils ne figurent pas forcément parmi les gros pollueurs !). En fait tout peut arriver, surtout si l'on n'aide pas les plus modestes à prendre leur part dans cette transition.

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R2D2 a dit :

Je connais beaucoup de gens que ça commence plutôt sérieusement à gaver...  En gros un ras le bol commence à s'exprimer (dans les urnes aussi : voir les électeurs de Trump ou de l'extrême droite en Europe) mettant en doute soit carrément ce réchauffement climatique soit, le plus fréquemment, leur responsabilité personnelle. Et la violence pourrait tout aussi bien venir de ce côté là (sans oublier les pays sous développés à qui on demande des efforts alors qu'ils ne figurent pas forcément parmi les gros pollueurs !). En fait tout peut arriver, surtout si l'on n'aide pas les plus modestes à prendre leur part dans cette transition.

C'est marrant, mais en cette période d'inondations, j'ai comme l'impression que de + en + de gens se sentent concernés par le déréglement climatique...

C'est vrai que les 20 % de vente de version élec( pourtant beaucoup plus chères) des 208 ne signifie rien... non plus .

Les décisions récentes de WV, Ford et même GM sont insignifiantes, oui oui aux U.S...., car tout le monde sait que ces constructeurs vont vers le VE pour se faire plaisir.., mais surtout pas parce que c'est là que va se trouver la demande  des clients!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, R2D2 a dit :

Je connais beaucoup de gens que ça commence plutôt sérieusement à gaver... 

oui moi aussi, et je peux te dire que ce ne sont pas des gens très futés (je parle uniquement des gens que je connais, sans faire de généralité).

Si encore leurs revenus trop modestes les empêchaient d'avoir une vue d'ensemble, en les obligeant à vivre au jour le jour... mais non même pas.

Alors tu sais, le climat se fout royalement de l'avis des gens : tempêtes, sécheresses, températures en hausse partout... c'est pas une grosse catastrophe naturelle comme dans le film 2012, non ce sont juste des épisodes localisés, qui touchent quelques villages, des zones agricoles ou plus rien ne poussent, des ours polaires qui s'aventurent en ville en Islande parce que leur habitat disparaît...

Récemment j'ai lu un truc du genre (je déforme sans doute un peu) : une goutte d'eau n'a pas l'impression d'être responsable au milieu d'une tempête...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va être difficile de faire moins de 80% d’EVs cette année en Norvège, alors c’est la proportion entre la part de BEV et le PHEV qu’il faudra regarder l’évolution est pour le moment c’est toujours le 100% électrique qui l’emporte très largement. Pratiquement 2/3 d’électricité pur pour 1/3 d’hybrides rechargeables.

 

Finalement le PHEV va finir de tuer le thermique pur pour se faire manger par l’électrique.

 

https://www.moteurnature.com/30789-320e-et-520e-bmw-etend-sa-gamme-hybrides-rechargeables

 

L’évolution ne sens pas bon pour l’hybride dans les années à venir.

7F7EDE02-5DCA-4350-9DDB-36DB66498404.png

2AC9AA2A-F289-4B3E-9089-6B67F97215C3.png

8CDE53A7-213E-499C-A36D-EC43524B9BF5.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, e-Lionel a dit :

Alors tu sais, le climat se fout royalement de l'avis des gens : tempêtes, sécheresses, températures en hausse partout... c'est pas une grosse catastrophe naturelle comme dans le film 2012, non ce sont juste des épisodes localisés, qui touchent quelques villages, des zones agricoles ou plus rien ne poussent, des ours polaires qui s'aventurent en ville en Islande parce que leur habitat disparaît...

Euh oui je sais... Mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre ! Cette montée en puissance des climato-sceptiques est inquiétante, surtout quand beaucoup se voilent la face et écartent cet aspect du problème d'un revers de manche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rv45 a dit :

Il va être difficile de faire moins de 80% d’EVs cette année en Norvège, alors c’est la proportion entre la part de BEV et le PHEV qu’il faudra regarder l’évolution est pour le moment c’est toujours le 100% électrique qui l’emporte très largement. Pratiquement 2/3 d’électricité pur pour 1/3 d’hybrides rechargeables.

 

Finalement le PHEV va finir de tuer le thermique pur pour se faire manger par l’électrique.

 

https://www.moteurnature.com/30789-320e-et-520e-bmw-etend-sa-gamme-hybrides-rechargeables

 

L’évolution ne sens pas bon pour l’hybride dans les années à venir.

7F7EDE02-5DCA-4350-9DDB-36DB66498404.png

2AC9AA2A-F289-4B3E-9089-6B67F97215C3.png

8CDE53A7-213E-499C-A36D-EC43524B9BF5.png

Tu as parfaitement analysé le processus.

Dans un premier temps, on constate un développement simultané des ventes de VE et de PHEV au détriment des seuls VT, (diesel/ PHEV et essence/BEV).

C'est d'autant plus le cas que l'offre en PHEV est beaucoup plus importante et les commerciaux , en particulier dirigent les clients vers eux, sans compter l'effet " peur du changement."

Dans un 2ème temps, le PHEV régresse au profit du BEV.

Mais avec la montée de l'offre en VE à grande autonomie + le fait que les gens auront de + en + souvent, eu un VE en 2ème véhicule (Zoé , e-208 etc...), il va probablement se produire une accélération du processus, certains ne passant plus par la case PHEV, avec a sortir des ID4, Eniacq, TM3, e-Megane , Arya, Ionic 5 etc..).

C'est ce que prévoient les cabinets conseils, et d'ailleurs l'investissement des constructeurs se réoriente en conséquence .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, R2D2 a dit :

Je connais beaucoup de gens que ça commence plutôt sérieusement à gaver...  En gros un ras le bol commence à s'exprimer (dans les urnes aussi : voir les électeurs de Trump ou de l'extrême droite en Europe) mettant en doute soit carrément ce réchauffement climatique soit, le plus fréquemment, leur responsabilité personnelle. Et la violence pourrait tout aussi bien venir de ce côté là (sans oublier les pays sous développés à qui on demande des efforts alors qu'ils ne figurent pas forcément parmi les gros pollueurs !). En fait tout peut arriver, surtout si l'on n'aide pas les plus modestes à prendre leur part dans cette transition.

Faire face n'est pas toujours facile. Pendant l'enfance, quand tu réalises que le Père Noël n'existe pas. Ou plus tard, quand Tesla baisse les prix de ses Tutures et augmente celui de ses Superchargeurs. Et inversement et réciproquement. Par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rv45 a dit :

Il va être difficile de faire moins de 80% d’EVs cette année en Norvège, alors c’est la proportion entre la part de BEV et le PHEV qu’il faudra regarder l’évolution est pour le moment c’est toujours le 100% électrique qui l’emporte très largement. Pratiquement 2/3 d’électricité pur pour 1/3 d’hybrides rechargeables.

 

Finalement le PHEV va finir de tuer le thermique pur pour se faire manger par l’électrique.

 

https://www.moteurnature.com/30789-320e-et-520e-bmw-etend-sa-gamme-hybrides-rechargeables

 

L’évolution ne sens pas bon pour l’hybride dans les années à venir.

7F7EDE02-5DCA-4350-9DDB-36DB66498404.png

2AC9AA2A-F289-4B3E-9089-6B67F97215C3.png

8CDE53A7-213E-499C-A36D-EC43524B9BF5.png

L'hybride rechargeable est juste histoire de présenter une solution transitoire entre les 2 mondes thermique et électrique pour les frileux qui durera peu de temps, c'est une solution complexe, délicate et fragile qui n'a pas d'avenir, pour son propriétaire il faudrait rapidement (moins de 2 ans) se séparer du véhicule avant qu'il ne soit plus vendable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le véhicule hybride va aussi disparaître car il est maintenant totalement dépassé, mais il faut lui reconnaître les bonnes qualité squ’il a eu surtout pour les utilisations urbaines. Les exemples des taxis de types Prius à travers le monde de démontre très largement. Ses véhicules ont été capable de faire pour la majorité d’entres eux plus de 300000 km soit pratiquement le double que son équivalent essence. Leur fiabilité et leur robustesse grasse à la faible sollicitation du moteur thermique en est une des raisons majeur. Il ne faudrait pas que le véhicules électrique soit une régression. Il serait judicieux que le législateur prévoit le remplacement des batteries et cela sans être soumis au constructeur initial.

 

L’hybride rechargable est une autre phase transitoire mais les constructeurs n’en font qu’une voiture de conformité et malheureusement trop peu une voiture efficiente car souvent trop lourd et des autonomies électriques souvent trop basse. Trop rare sont les véhicule ayant 70km électrique réel , je ne connais que la Mercedes A250e.  Là encore le législateurs doit sévir très rapidement en tant révisant son calcul WLTP totalement irréaliste. Après il y a une éducation à faire des mauvais utilisateurs mais ne faut-il pas développer la recharge par induction? Recharger un véhicule 2 à 3 fois par jour est ce raisonnable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mesure qui risque de précipiter la fin des PHEV sera ... fiscale !

La fin de l'exemption de TVS pour tous les véhicules autres que  VE, combinée à l'offre nouvelle, signera la fin de partie !

Je voi d'ailleurs la pression énorme de la part de Renault et PSA (avec leurs Captur PHEV et 3008 phev etc), sur le gouvernement, pour retarder l'échéance .

 

 

 

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rv45

La charge par induction possède malheureusement un rendement extrêmement faible, sur un Smartphone ça passe (40 à 55% d'efficacité par rapport au câble), un VE ça va être difficile de perdre autant d'énergie, cela reviendrait à consommer autant en charge qu'en roulant en l'état actuel des choses.

https://www.bulletin.ch/fr/news-detail/la-recharge-sans-fil-est-elle-efficace.html

 

Concernant l'hybride rechargeable, les personnes bloquées par l'autonomie d'un VE devraient se voir proposer un contrat de location (gratuite, tarif préférentiel...) d'un véhicule thermique, il est idiot pour quelques semaines par an( vacances...) de transporter un moteur thermique, son essence, son huile, de supporter son entretien et les problèmes de fiabilité (ne veut plus passer en électrique, forçage du mode thermique...) pendant tout le reste de l'année, cette location associée retirerait le frein de l'autonomie et donc de l'achat.

Vivement un réseau de bornes fiables et disponibles 😉

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle quand même :

À compter du 1er janvier 2022, les hybrides rechargeables seront exclus du dispositif d'aide qui sera réservée aux véhicules électriques dont le taux d'émission de CO2 est inférieur ou égal à 20 g/km ;

> Texte un peu ambigü d'ailleurs : pourquoi préciser les VE "dont le taux de CO2 est inférieur ou égal à 20 g/km" ? 

(source https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14391)

Corolaire : on va être inondé de pubs pour les PHEV en 2021 !

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des taxis qui font 300 000 kms en 2 ou 3 ans, j'en ai connu quelques-uns car je les ai fréquentés longuement assez récemment.

Faut pas leur parler de remplacer leur véhicule par des électriques ou hybrides, malheureusement.

 

Quand tu as des journées sans fin et que tu as des parcours, que tu ne connais pas encore, quand tu débutes ta journée, c'est difficile de les convaincre. Avec des horaires élastiques à souhait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rv45 a dit :


Une Tesla moins chère qu'une Clio, c'est possible ! Version Choucroute Garage😉

 

https://youtu.be/xvQzmp8BWpc

Déjà vu, interessant en effet, et donc Renault ne devrait plus vendre une seule clio neuve. Et pourtant...

C'est bien l'économie qui finira par imposer le VE, mais changer les mentalités va prendre du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des taxis qui font 300 000 kms en 2 ou 3 ans, j'en ai connu quelques-uns car je les ai fréquentés longuement assez récemment.
Faut pas leur parler de remplacer leur véhicule par des électriques ou hybrides, malheureusement.
 
Quand tu as des journées sans fin et que tu as des parcours, que tu ne connais pas encore, quand tu débutes ta journée, c'est difficile de les convaincre. Avec des horaires élastiques à souhait.


Elle est bonne celle-là ! Tous les taxis devraient être électrique s'ils étaient malins. Prix carburant, révisions, fiabilité, absence de TVS, amortissement batterie, agrément de conduite. La recharge n'est pas un problème en apprenant à gérer.
Tu ne connais pas@Texla qui est sur ce forum et qui a une chaîne youtube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une sélection dit “naturelle” certains font les bon choix d’autres moins, mais cela ne tue pas où presque plus 52000 morts/an du à la pollution de l’air et même une enquête sénatoriale a reconnu que cela coûte des milliards tous les ans. Mais on ne fait toujours rien où de manière infinitésimale. Et après on condamne l’état français pour inaction. 
 

Alors les mentalités des gens il faut rapidement la faire changer et ils ont même la liberté de prendre une Zoé s’il la Tesla où une autre n’est pas à leur goût.

 

Mais je dénonce aussi les journaleux qui propagent de fausses informations qui ont de très lourdes conséquences tant sanitaire que climatique et qu’économique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vois le progrès sur les batteries solides qui vont amener plus d'autonomie, un coup moindre et un meilleur recyclage. Est ce qu'acheter aujourd'hui un VE n'est pas risqué pour qu'il soit invendable dans 4 ans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cette question HS qui devient récurrente, c’est avant tout pour le plaisir de conduire une Tesla qui motive mon achat, pas la notion de revente même si elle est légitime.

Ma boule de cristal merde pas mal en ce moment mais tu ne gagneras pas d’argent en pensant acheter une VE maintenant pour la revendre.
 

En revanche, tu auras tellement la banane de rentrer dedans au quotidien que cela effacera les pertes annuelles de décote.
 

Mieux vaut vendre ta voiture tous les 1 ou 2 ans pour limiter la casse 😉 et tout dépendra de la politique tarifaire d’Elon, comme on l’a vu sur la SR+ Récemment...
 

Va y’avoir beaucoup de bananes sur le bitume 😂 

faites gaffe 😉

Modifié par EPSILON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fed38 a dit :

Bonsoir, je vois le progrès sur les batteries solides qui vont amener plus d'autonomie, un coup moindre et un meilleur recyclage. Est ce qu'acheter aujourd'hui un VE n'est pas risqué pour qu'il soit invendable dans 4 ans?

revends le dans 2 ans !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EPSILON a dit :

Ah cette question HS qui devient récurrente, c’est avant tout pour la plaisir de conduire une Tesla qui motive mon achat, pas la notion de revente même si elle est légitime.

Ma boule de cristal merde pas mal en ce moment mais tu ne gagneras pas d’argent en pensant acheter une VE maintenant pour la revendre.
 

En revanche, tu auras tellement la banane de rentrer dedans au quotidien qui effacera les pertes annuelles de décote.
 

Mieux vaut vendre ta voiture tous les 1 ou 2 ans pour limiter la casse 😉 et tout dépendra de la politique tarifaire d’Elon, comme on l’a vu sur la SR+ Récemment...
 

Va y’avoir beaucoup de bananes sur le bitume 😂 

faites gaffe 😉

On a jamais gagné d'argent en revendant sa thermique... enfin ; pas moi !

J'attends avec impatience la petite Tesla qui sortira des lignes de prod de Berlin pour l’Europe !

Là on aura vraiment plus de raison de ne pas acheter de VE

 

Et comme je l'ai déjà dit ; les constructeurs traditionnels freinent le développement de leurs VE pour leur propre sauvegarde !

chiffre d'affaire SAV et emplois dans leurs réseaux de garagistes !

Les véhicules thermiques font vivre énormément de monde Elon Musk à amorcé le déclin de tout un pan de cette économie.

Tesla n'a pas de réseau de garagistes à sauvegarder pour l'entretien de ses VT

Tesla n'aura pas de baisse de chiffre d'affaires SAV parallèle à la baisse des VT en circulation

C'est aussi pour cette raison qu'on ne verra pas de réseau de recharge Stellantis ou Renault sur les routes mondiales.

Par contre, de part sa position, Tesla à tout intérêt à développer son atout "SuC" pour promouvoir sa marque.

la giga Shanghai produit maintenant des SuC ; 20 000 par an (alors que Tesla à mis 8 ans pour en installer autant dans le monde)

En ce qui concerne Ionity, VW grince des dents parce qu'ils arrivent au bout de leur tirelire et que le déploiement n'est pas encore fini

il y a des stations, oui mais le nombre de bornes totale reste bien en dessous de l'offre Tesla

 

Le 31 décembre 2021, il y aura 750 000 Tesla de plus sur les routes de la planète (objectif Tesla)

Combien le 31 décembre 2022 ; 2023 ; 2024 ?

 

Pour survivre, les constructeurs traditionnels devront s'adapter et leurs pauvre petit PHEV ne survivrons pas !

J'entends le I3 Rex mais 22KW pour faire 170 km + 160 Km en thermique ... les futures VE feront bien mieux, et sans les 4500€ d'option REX

https://www.automobile-propre.com/bmw-i3-rex-lelectrique-a-prolongateur-dautonomie-testee-sur-5-ans-et-100-000-km/

 

Certains me dirons que la résistance s'organise face à Tesla, je leur répondrai qu'ils ne courent pas assez vite pour le rattraper...hélas, force est de constater qu'un monopole risque fortement de ce mettre en place et j'ai horreur de ça !

Je viens de faire un aller et retour Orléans Lyon ce week end avec ma modèle X de 2017 : pas fatigué pas de problème de panne de batterie 130 tout le long sur l'A6 (arrêts Beaune et Auxerre) et la version 2020 pourrait faire le voyage avec un seul arrêt à Savigny Après la mise en service au deuxième trimestre du nouveau SuC

fin 2021, c'est 115 sites de Suc qui seront actif en France

https://www.tesla.com/fr_FR/findus/list/superchargers/France

 

Pour moi, il ne faut pas mélanger les Tesla avec les autres voitures, "Tesla : c'est Tesla"

les autres suivent comme ils peuvent (re-hélas)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.