Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 25/11/2023 à 08:27, Gégé a dit :

... en partant à 21h11. Désolé, mais mdr.  

La première fois j'avais regardé en journée et c'était à quelque minutes près le même temps de trajet... on dirait que t'adore couper les cheveux en 4 par tous les moyens pour avoir toujours raison. Ce genre de débat stérile ne m'intéresse pas du tout.

Le 25/11/2023 à 08:27, Gégé a dit :

Et tu es encore ultra interprétatif : je n'ai JAMAIS DIT ni jamais sous-entendu que ça allait sauver la planète. Tout comme je n'ai JAMAIS dit que le VE allait sauver la planète à lui-seul. Ton argument est très souvent utilisé par les gens qui ne veulent pas que les choses changent trop vites(=les conservateurs) et qui sont souvent associés à une nouvelle forme de climato-scepticisme (oui oui je pèse mes mots).

J'ai juste dit que je pensais qu'il fallait déjà écrêter les émissions dès aujourdhui là où c'est le plus facile et le moins cher pour la société... Ne partons pas sur le segment des patrons qui ont tout le temps l'obligation de voler (en avion😇) ; ça me fait mourir comme argument biaisé car mes 2 frères sont des consultants pour des patrons de TRES GROSSES "boites" et ils font plus de mails et de Visio que de déplacement en avion. Donc je rejoins @MrFurieux : un patron ne fait pas tourner la boite à lui tout seul... croire qu'Éric Trappier va surveiller les ingénieur.e.s du design des avions Dassault aviation, au moins un jour sur deux me laisse pantois (exemple pour tourner en ironie l'idée que les très grands patrons ne peuvent pas vivre sans jet privé). Et je sais de quoi je parle (=je connais la mentalité et le style de vie que mon père avait...) ; et presque 5 millions de tonnes de CO2 pour un homme/famille est-ce normal, acceptable ? C'est totalement insoutenable...Éthiquement, moralement et "climatiquement". J'ai pleinement conscience d'être dans les 10 percentiles les plus hauts salaires en France (grâce à mon travail acharné) ... tout comme beaucoup de lecteurs sur ce forum... [et j'ai sacrifié pas mal de chose pour me payer un VE qui répondait à mes besoins à l'heure où ça coutait encore très cher ! ça s'appelle le devoir d'exemplarité], 

Donc je n'accepte pas ces arguments fallacieux comme quoi les riches ne peuvent pas faire autrement ! Ah la bonne affaire tiens ! Mais c'est pas de leur faute, mais ils en ont besoin, mais ....blablabla

Nb: je précise que je n'ai justement rien contre Dassault, fleuron Français que je loue, qui ne fait que répondre au marché et nous fournir aussi le Rafale, diamant de notre défense (surtout pour les DOM TOM). Donc mon opinion ne me situe qu'au niveau législatif.

 

Donc je me demande pourquoi vouloir défendre ces privilèges (au niveau carbone il faut appeler un chat un chat) de ces gens dans les <0,01% des français qui polluent autant que des dizaines de milliers de français ? Alors qu'en France métropolitaine nous avons le TGV, les meilleurs autoroutes d'Europe etc...  ??? Je n'ai pas encore évoqué le fait que ton choix de Rodez-Bergerac n'est même pas entre des grosses agglomérations et tu l'as choisi spécifiquement sans train ni autoroute pour tenter de justifier l'usage de jet privés. Franchement le transport de voyageurs entre ces 2 villes est anecdotique... Un Bordeaux Grenoble aurait été un petit peu crédible... Ah bah non parce qu'il y a une autoroute.. flûte alors ! 🤣 C'est dingue ces autoroutes qui sont toujours entre les grandes villes là où il y a besoin de plus de transports de personnes. Mais attends ça ne serait pas fait exprès par exemple ?😇

 

Moi j'arrête là cette rhétorique stérile, j'ai d'autres chose à faire. Bonne lecture à vous.

En conclusion : oui les VE grandes autonomies peuvent avoir une utilité pour le report modal des jets privés intra-métropolitains vers une mobilité moins carbonée. Mais pas dans une taux comme la présence de gros 4x4 à paris. ET c'est toute l'économie qu'il faut réglementer pour arriver à la neutralité.

 

PS : @ManuTaden merci pour le lien de chaleur humaine sur l'aviation. Je ne voulais apparaitre comme faisant encore de la "réclam" pour cet (excellent au demeurant) podcast :) 

PPS : par jet privé il faut définir ce qu'on entend pour éviter certains qui jouent sur les mots comme Olivier Véran. Le jet privé dans le sens de mon intervention depuis plusieurs jours, et admis par les autres intervenants ici ; c'est le jet détenu par un privé = particulier pour son usage exclusif (ou société écran pour l'usage personnel d'un patron). Et pas celui pour des trajets de vacances de celui-ci. Utiliser cet argument fallacieux c'est comme pour la voiture familial utilisée par un seul adulte du couple mais très peu utilisé pour les vacances... Le double usage permet de faire dire ce que l'on veut à des statistiques.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 08:27, Gégé a dit :

 

 

Plus sérieusement :

- l’aviation civile, en général, c’est moins de 3 % des émissions globales de GES ;

- l’aviation d’affaires represente ~ 2 % de ces 3 %.

Interdir les jets privés sauvera, à coup sûr, la planète :

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/empreinte-carbone/transports/vrai-ou-fake-emissions-de-co2-emplois-clientele-on-a-verifie-cinq-affirmations-avancees-dans-le-debat-sur-les-jets-prives_5325733.html

Ce n'est pas le bon mode de calcul. 

L'idée, c'est d'essayer de reorienter au maximum les emissions et la consommation de ressources autre que le petrole sur ce qui est le plus productif economiquement.
Si on veut betement reduire nos emissions par 10, c'est facile, il suffit d'adopter le mode de vie d'un camerounais moyen qui est parfaitement dans les clous de l'accord de Paris (j'ai vécu quelques années là bas) (pas de bagnole, logement petit sans commodités, jamais d'avion, transports quelques fois par an a 7 dans une corolla ou a 80 dans un autocar qui roule a 50 max, bouffe uniquement locale etc), sauf qu'en faisant ca, on aura egalement le PIB par habitant d'un camerounais et l'esperance de vie du camerounais moyen (54 ans). 

Donc est que l'aviation civile est plus indispensable que l'agriculture ou l'industrie? Pas sûr, bien qu'il y ait des externalités positives à l'aviation civile (industrie aeronautique, emplois dans les aeroports et tourisme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 10:28, cornam a dit :

ps: @MrFurieux merci pour le lien de chaleur humaine sur l'aviation. Je ne voulais apparaitre comme faisant encore de la "réclam" pour cet (excellent au demeurant) podcast :) 

C'est pas moi c'est @ManuTaden 🙂

Sinon je suis assez d'accord, c'est une question d'exemplarité de la part des gens qui veulent imposer un mode de vie plus "sobre"... aux autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 10:39, gilbert43 a dit :

.... en faisant ca, on aura egalement le PIB par habitant d'un camerounais et l'esperance de vie du camerounais moyen (54 ans). 

Donc est que l'aviation civile est plus indispensable que l'agriculture ou l'industrie ?

Pas sûr, bien qu'il y ait des externalités positives à l'aviation civile (industrie aeronautique, emplois dans les aeroports et tourisme).

Excellent résumé qui tranche avec le populisme ambiant.

Tout le monde applaudit quand LVMH rapporte plein de devises à la France.

Personne n’accepte de voir que cet apport est une (certes lointaine) conséquence du temps que BA gagne en utilisant un jet privé.

Moins de déplacements en jet privé -> moins de productivité du boss -> moins de CA chez LVMH -> in fine, niveau de vie plus faible pour le franchouillard de base.

 

Pour mémoire, 80 % des déplacements en jet privé sont "professionnels".

Les "vacances" et autres "shopping à NY" sont anecdotiques.

En cas de réglementation contraignante, les clients feront bosser des boîtes étrangères... et tout le monde sera content dans les chaumières françaises. (Même Clément Beaune a compris ça)

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 15:28, Gégé a dit :

Excellent résumé qui tranche avec le populisme ambiant.

Tout le monde applaudit quand LVMH rapporte plein de devises à la France.

Personne n’accepte de voir que cet apport est une (certes lointaine) conséquence du temps que BA gagne en utilisant un jet privé.

Moins de déplacements en jet privé -> moins de productivité du boss -> moins de CA chez LVMH -> in fine, niveau de vie plus faible pour le franchouillard de base.

 

Pour mémoire, 80 % des déplacements en jet privé sont "professionnels".

Les "vacances" et autres "shopping à NY" sont anecdotiques.

En cas de réglementation contraignante, les clients feront bosser des boîtes étrangères... et tout le monde sera content dans les chaumières françaises. (Même Clément Beaune a compris ça)

c'est certain que passer 2h dans un TGV entre Paris et Londres Centre, ne permet pas de travailler, alors que 1 h en jet puis 1 h en voiture pour aller en centre ville, tout de suite ça permet de conclure des contrats 🤐

 

Enfant, étiez vous un lecteur de Gaston Lagaffe ?

J'ai l'impression d'en croiser des traces dans vos écrits 😂

 

1877483240_Gastonaviondaffaires.JPG.840d9153c290d31a5a624a5513345dff.JPG

 

Mais Franquin était un écologiste, grâce à Gaston il y a toujours une fin heureuse à ses planches :

 

 

1167769413_Gastonfindelaviondaffaires.thumb.JPG.5cbacd2350ee5de04a1ebd12ae82d338.JPG

 

 

PS : auriez vous une source fiable de vos 80% de déplacements professionnels en jet privé.

Parce que dans tous les témoignages de pilotes ou de patrons de sociétés de locations d'avions privés ce sont majoritairement les déplacements personnels qui sont cités.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 19:44, ManuTaden a dit :

c'est certain que passer 2h dans un TGV entre Paris et Londres Centre, ne permet pas de travailler, alors que 1 h en jet puis 1 h en voiture pour aller en centre ville, tout de suite ça permet de conclure des contrats 🤐

L'avion permet surtout de rétrécir la planète

Tu peux rejoindre facilement 2-3 villes dans le même weekend et maximiser ton temps

 

On parle des grands PDG mais c'est la minuscule partie visible de l'iceberg des utilisateurs de jet. Ils sont des milliers à se permettre des déplacements qui n'étaient pas encore possible il y a quelques décennies

 

Sans oublier les stars, les sportifs. En fait tout ceux plein de frics ayant un gros agenda, le jet c'est l'idéal pour eux

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 08:27, Gégé a dit :

... en partant à 21h11. Désolé, mais mdr.  

De nos jours (80 km/h ; ronds-points ; zones à 30 dans les villages etc, etc...) faire du 60 km/h de moyenne sur le réseau secondaire relève de l’exploit. C’est ce que montre l’estimation de Michelin. 

 

Plus sérieusement :

- l’aviation civile, en général, c’est moins de 3 % des émissions globales de GES ;

- l’aviation d’affaires represente ~ 2 % de ces 3 %.

Interdir les jets privés sauvera, à coup sûr, la planète :

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/empreinte-carbone/transports/vrai-ou-fake-emissions-de-co2-emplois-clientele-on-a-verifie-cinq-affirmations-avancees-dans-le-debat-sur-les-jets-prives_5325733.html

C'est totalement idiot et démago comme méthode

 

Ne pas fermer l'eau du robinet quand tu te brosses les dents ça apporte quoi ? Bha rien c'est ridicule ... mais c'est pas une raison pour le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 15:28, Gégé a dit :

 

Personne n’accepte de voir que cet apport est une (certes lointaine) conséquence du temps que BA gagne en utilisant un jet privé.

Moins de déplacements en jet privé -> moins de productivité du boss -> moins de CA chez LVMH -> in fine, niveau de vie plus faible pour le franchouillard de base.

De tres tres loin alors, j'ai du mal a croire que si on interdit les jets privés demain, toutes les multinationales risquent de s'effondrer...

Ces gens ont des jets privés parceque ca répond aux désirs, c'est classe et qu'ils en ont les moyens (ca sert a quoi de gagner des milliards sinon), mais je doute sincerement que le jet privé soit un facteur qui compte dans la réussite d'une entreprise...

 

Le 25/11/2023 à 15:28, Gégé a dit :

 

Pour mémoire, 80 % des déplacements en jet privé sont "professionnels".

Les "vacances" et autres "shopping à NY" sont anecdotiques.

J'ai habité quelques temps a Nice qui est le 2e aeroport francais en avation d'affaires et le troisieme européen, je doute que les jets qui s'y posaient transportaient des gens venus pour bosser...

 

Le 25/11/2023 à 15:28, Gégé a dit :

En cas de réglementation contraignante, les clients feront bosser des boîtes étrangères... et tout le monde sera content dans les chaumières françaises. (Même Clément Beaune a compris ça)

C'est sur que si la France interdit toute seule dans son coin, ca ne servira pas a grand chose et ça aura surtout un tres mauvais impact sur le chiffre d'affaires des palaces parisiens et cannois...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 09:54, suseng a dit :

Sinon, quel intérêt de jeter son gobelet à la poubelle, puisqu'on sait pertinemment que ça ne sauvera pas la planète ?

par contre, on peut utiliser un mug, une tasse, un verre... et ne plus jamais utiliser de gobelets de sa vie... pensez à emmener vos mugs la prochaine fois que vous voulez prendre un café sur une aire d'autoroute, et si le distributeur n'a pas de mode de détection d'un mug, boycottez et emmenez un thermos de café...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



pensez à emmener vos mugs la prochaine fois que vous voulez prendre un café sur une aire d'autoroute...

Perdu !
Je pars en train.

D'ailleurs, le café SNCF est servi dans des gobelets en carton. Mais moi, j'ai mon thermos, surtout parce que je trouve que leur café n'est pas terrible...

Par contre, dans le jet de BA c'est de la porcelaine de Chine qui coûte une blinde. Comme quoi ils sont capables de faire des efforts pour la planète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant sur un forum d’automobile électrique et non d’avions où de trains ou de gobelets, voici un des meilleurs moyen indirect d’améliorer le bilan carbone de nos voitures électrique.

 

Les batteries EV sont parfaites pour stocker l’énergie solaire.

Bon les batteries EV stationnaire ne sont pas spécifique pour stoker l’énergie solaire mais toutes les énergies électriques même si le développement de ses deux technologies se déroule parallèlement. Les programmes en France sont assez rares voir inconnu et notre empressement a vouloir recycler les matériaux sans attendre trois à 5 ans supplémentaire n’entame en rien leur recyclabilité finale.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/11/26/ev-batteries-are-perfect-for-storing-solar-power/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

IMG_2798.jpeg

IMG_2799.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une pierre supplémentaire dans le système de recharge bi directionnel qui se développe sur tout les continents après l’Australie et la Suède c’est encore une fois la Californie qui va développer ce système avec Wallbox.

 

Wallbox et Bidirectionnel Energy obtiendront une subvention pour davantage de V2X en Californie

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/11/26/wallbox-and-bidirectional-energy-to-get-grant-for-more-v2x-in-california/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

IMG_2800.webp

IMG_2801.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’explosion des ventes des véhicules électrique ne s’arrêtera pas aux tracasserie du bonus écologique franchouillard 2024.

 

Partout dans le monde le véhicule électrique taille des croupières au thermique, l’exemple des Philippines n’est qu’un des nombreux exemple. BYD et Tesla on encore de quoi se développer et de gagner des parts de marché tôt en se renforçant aux vieux constructeurs qui n’ont pas fait le nécessaire quand il était nécessaire de le faire. 

 

BYD Philippines lance Atto 3 EV et se prépare à ouvrir 19 concessionnaires supplémentaires et 100 stations de recharge

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/11/26/byd-philippines-releases-atto-3-ev-prepares-to-open-19-more-dealers-100-charging-stations/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Dans un rapport d'Irma Isip paru dans Malaya Business Insight , Zara a souligné le modèle économique avantageux des concessionnaires BYD, soulignant que les marges des voitures BYD sont plus élevées que celles des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) traditionnels. Contrairement aux modèles traditionnels dans lesquels les concessionnaires gagnent davantage sur les services après-vente, les véhicules électriques sont davantage axés sur le volume, avec des exigences après-vente minimales.

 

 

IMG_2802.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 10:27, triphase a dit :

Encore du made in China! 😁

Ouais, puis c' est de la camelote en plus ce truc, au moindre choc ça casse... ça vaut pas une belle poterie de chez nous🙃😉.

Pour revenir sur le hors-sujet, la force de l' exemple est importante mais je ne pense pas qu' elle règle tout... L' an dernier j' ai du prendre un avion en vol interne pour une journée professionnelle sur Paris... Mon calcul a plutôt été: si je prends l' avion ça coûte X et je fais l' aller-retour dans la journée. Si je prends le train (ce que je fais habituellement) je dois partir la veille, prendre une nuit d' hôtel, faire ma journée de travail, puis reprendre une nuit d' hôtel pour rentrer le lendemain (un samedi non travaillé habituellement)en début d' après-midi... Et ça coûtera X de plus à moins employeur... Suis pas fier d' avoir pris l' avion, mais si le train+ hôtel avait été moins cher il m' aurait imposé de le prendre, là l' avion a été validé (en plus ça a bouffé tout mon gain carbone des AR quotidien en vélo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 08:26, rv45 a dit :

L’explosion des ventes des véhicules électrique ne s’arrêtera pas aux tracasserie du bonus écologique franchouillard 2024.

 

Partout dans le monde le véhicule électrique taille des croupières au thermique, l’exemple des Philippines n’est qu’un des nombreux exemple. BYD et Tesla on encore de quoi se développer et de gagner des parts de marché tôt en se renforçant aux vieux constructeurs qui n’ont pas fait le nécessaire quand il était nécessaire de le faire. 

 

BYD Philippines lance Atto 3 EV et se prépare à ouvrir 19 concessionnaires supplémentaires et 100 stations de recharge

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/11/26/byd-philippines-releases-atto-3-ev-prepares-to-open-19-more-dealers-100-charging-stations/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Dans un rapport d'Irma Isip paru dans Malaya Business Insight , Zara a souligné le modèle économique avantageux des concessionnaires BYD, soulignant que les marges des voitures BYD sont plus élevées que celles des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) traditionnels. Contrairement aux modèles traditionnels dans lesquels les concessionnaires gagnent davantage sur les services après-vente, les véhicules électriques sont davantage axés sur le volume, avec des exigences après-vente minimales.

 

 

 

 

BYD ATTO 3 désormais disponible dans plus de 50 pays, Neta Auto entre en Amérique centrale et en Amérique du Sud

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/11/27/byd-atto-3-now-available-in-50-countries-neta-auto-enters-central-south-america/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

IMG_2803.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse du prix des batteries n’est pas du uniquement dû à la baisse des matières premières mais à l’augmentation des capacités de production et à une demande plus faible. C’est aussi la raison de la vente florissante de batteries stationnaires pour le photovoltaïque domestique. 

 

« C'est une autre année où les prix des batteries ont suivi de près les prix des matières premières. Au cours des nombreuses années où nous avons mené cette enquête, la baisse des prix a été tirée par les apprentissages à l'échelle et l'innovation technologique, mais cette dynamique a changé", a déclaré Evelina Stoikou, associée principale du stockage de l'énergie chez BNEF. "La baisse des prix cette année a été attribuée à une croissance significative de la capacité de production tout au long de la chaîne de valeur en combinaison avec une demande plus faible que prévu". 
 

https://insideevs.com/news/698181/lithium-ion-battery-prices-hit-record-lows/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 08:01, rv45 a dit :

Étant sur un forum d’automobile électrique et non d’avions où de trains ou de gobelets, voici un des meilleurs moyen indirect d’améliorer le bilan carbone de nos voitures électrique.

Le sujet est la fin du véhicule thermique et nous sommes d'accord sur l'aspect indispensable et urgent de la chose.

Nous avons un positionnement différent sur la manière d'y arriver.

 

Le 27/11/2023 à 08:26, rv45 a dit :

L’explosion des ventes des véhicules électrique

n'est pas une bonne nouvelle... et fait contraste avec l'urgence environnementale que tu soulignes régulièrement.

C'est le signe que le seul changement qu'on est capable de faire dans nos vies est de troquer un moteur thermique contre un moteur électrique, alors même qu'on sait qu'un système de déplacement durable et respectueux de l'environnement ne doit pas reposer sur la voiture individuelle.

 

Il y a plein de manière de mettre fin à la voiture thermique. Les remplacer par des VE est le moins ambitieux en termes d'économies de CO2. C'est aussi celui qui permet de ne rien changer, donc probablement le plus simple à mettre en place...

 

Je renouvèle mon témoignage, sans en faire une généralité ou un exemple à suivre. Le train, les TC et le vélo sont les 3 solutions qui m'ont permis de passer de 2 voitures thermiques à 1 citadine électrique, le train me permettant de faire les trajets longues distance. Le jour où un service d'autopartage se met en place dans ma ville, je ne suis plus contraint à posséder une voiture. Je pourrai donc la revendre et éviter la production (polluante) d'un nouveau véhicule.

Le train, les TC et les mobilités actives ont donc toute leur place dans ce forum, en tant que solutions incontournables pour mener à bien la fin du VT.

 

Les précurseurs de l'abandon de la voiture thermique ne sont pas ceux qui ont acheté une VE il y a 10 ans. Ce sont ceux qui ont abandonné leur 2ème voiture, ou la voiture de manière générale, partiellement ou totalement, parfois depuis plusieurs dizaines d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 13:18, suseng a dit :

C'est le signe que le seul changement qu'on est capable de faire dans nos vies est de troquer un moteur thermique contre un moteur électrique, alors même qu'on sait qu'un système de déplacement durable et respectueux de l'environnement ne doit pas reposer sur la voiture individuelle.

<...>

Le train, les TC et les mobilités actives ont donc toute leur place dans ce forum, en tant que solutions incontournables pour mener à bien la fin du VT.

Techniquement, le forum s'appelle "Automobile Propre" et pas "déplacement durable et respectueux de l'environnement", donc même si sur le fond ce que tu dis n'est pas faux, il s'agit d'un forum auto à la base.

Au passage, "respectueux de l'environnement" est un oxymore si on y réfléchit, parler d'environnement est assez irrespectueux pour le reste des habitants de la planète. Imagine une espèce plus intelligente que nous qui parle de nous comme "son environnement", comment tu le prendrais ? Et de fait l'homme ne respecte rien en réalité, même pas lui-même - les gens qu'on n'aime pas sont instantanément rétrogradés au rang d'animal, cf l'actualité récente.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 13:42, MrFurieux a dit :

parler d'environnement est assez irrespectueux pour le reste des habitants de la planète.

Effectivement, la nature est aujourd'hui objet de droit, le sujet étant l'Homme, vision anthropocentrée, mais elle pourrait être sujet de droit, c'est à dire avoir elle-même des droits. Article intéressant ici.

J'y suis, personnellement favorable, mais il faut se représenter le frein que ça représenterait pour toutes les activités industrielles, dont la fabrication de VE.

 

Le 28/11/2023 à 13:42, MrFurieux a dit :

Techniquement, le forum s'appelle "Automobile Propre" et pas "déplacement durable et respectueux de l'environnement"

Malgré le nom publicitaire et mensonger du forum, qui voudrait faire croire qu'une voiture peut être propre, je crois que de nombreux participants viennent avec une intention sincère d’œuvrer pour l'écologie. (le terme environnement n'a pas plu, peut-être que celui-ci conviendra mieux ?)

Je crois que certains veulent se séparer d'un VT pour polluer moins, et sont à la recherche d'alternatives écologiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 14:56, suseng a dit :

Je crois que certains veulent se séparer d'un VT pour polluer moins, et sont à la recherche d'alternatives écologiques.

C'est un genre d'optimisme, pas le même que celui de @rv45, mais je sais pas si c'est tellement plus réaliste.

Mon opinion moins optimiste (et non sollicitée mais c pas grave) est qu'on va continuer collectivement à tout saloper, sauf si on s’entre-tue avant. Et encore, c'est en supposant que les deux sont incompatibles, mais on pourrait très bien faire les deux en réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 18:22, MrFurieux a dit :

C'est un genre d'optimisme, pas le même que celui de @rv45, mais je sais pas si c'est tellement plus réaliste.

Mon opinion moins optimiste (et non sollicitée mais c pas grave) est qu'on va continuer collectivement à tout saloper, sauf si on s’entre-tue avant. Et encore, c'est en supposant que les deux sont incompatibles, mais on pourrait très bien faire les deux en réalité.

J'imagine que vous n'avez pas d'enfants du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.