Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 01/11/2023 à 13:28, rv45 a dit :

C’est effectivement une évidence incontournable. Ce serait très bien pour le bien de tous sans exception et il faut l’accompagner car ce n’est pas simple.

Les premières chiffres tombent pour le mois d’octobre en France malgré la hausse des ventes / à 2022 ils sont en nette retrait / 2019 -(20%) il faudra bien comprendre une fois pour toute qu’il se vendra moins de voitures, cette chute était déjà présente avant le Covid. Et surtout avec la hausse inconsidérée des prix des voitures cela va perdurer. Après qui fait de la poule où l’œuf, peut importe.

La vrais analyse macro ce n’est pas les petites variations de Peugeot Citroën où Renault mais la confirmation de la grosse croissance de Tesla (+82%)non pas parce que c’est Tesla, mais parce que se sont des voitures d’un constructeur de voitures électriques avec un bon rapport qualité prix et c’est cela qui fait une vrais différence.

Donc les constructeurs qui n’ont toujours pas compris tant qu’ils ne proposeront pas des voitures électriques avec un très bon rapport qualité prix vont se prendre une très grosse déculottée. Et c’est maintenant que cela se passe et que cela va faire très mal. Dans 6 moins on va voir les grosses larmes.

https://www.capital.fr/auto/les-ventes-de-voitures-neuves-ont-explose-au-mois-doctobre-dans-lhexagone-1483986

https://insideevs-com.translate.goog/news/694123/stellantis-leapmotor-joint-venture-cheap-evs/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

IMG_8346.webp

Modifié par rv45

Le 01/11/2023 à 13:45, rv45 a dit :

Les premières chiffres tombent pour le mois d’octobre en France malgré la hausse des ventes / à 2022 ils sont en nette retrait / 2019 -(20%) il faudra bien comprendre une fois pour toute qu’il se vendra moins de voitures, cette chute était déjà présente avant le Covid. Et surtout avec la hausse inconsidérée des prix des voitures cela va perdurer. Après qui fait de la poule où l’œuf, peut importe.

La vrais analyse macro ce n’est pas les petites variations de Peugeot Citroën où Renault mais la confirmation de la grosse croissance de Tesla (+82%)non pas parce que c’est Tesla, mais parce que se sont des voitures d’un constructeur de voitures électriques avec un bon rapport qualité prix et c’est cela qui fait une vrais différence.

Donc les constructeurs qui n’ont toujours pas compris tant qu’ils ne proposeront pas des voitures électriques avec un très bon rapport qualité prix vont se prendre une très grosse déculottée. Et c’est maintenant que cela se passe et que cela va faire très mal. Dans 6 moins on va voir les grosses larmes.

https://www.capital.fr/auto/les-ventes-de-voitures-neuves-ont-explose-au-mois-doctobre-dans-lhexagone-1483986

https://insideevs-com.translate.goog/news/694123/stellantis-leapmotor-joint-venture-cheap-evs/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Il y a deux mois j'étais allé chez Renault voir la gamme électrique, zoé, Twingo et Spring. A force de discussion, le vendeur me dit: "on ne les vend pas, on en a plein en stock."

Je suis allé chez vw, le même son de cloche mais j'ai acheter une e-up neuve en stock 

Je pense qu'on ne vend pas une électrique comme on vend une thermique. C'est finit l'époque des négociations autour d'une table. 

Je pense qu'on rentre dans une aire où la location va devenir rois. On sélectionne sa voiture via un site, il y aura plus de commerciaux entre le client et la voiture. Tesla est très bon pour ça.

Je fais du bateau et beaucoup de mon entourage ne veut pas devenir propriétaire, il préfère louer quand il veulent l'utiliser plutôt que subir les contraintes annexe. Aussi ça fait pas sortir une grosse trésorerie, c'est de la consommation direct.

La voiture c'est comme le portable, beaucoup veulent le consommer, avoir la technologie du moment et changer régulièrement. 

Peut être que c'est la fin de Renault et les grandes marques, tesla montre que la voie est ouverte pour des nouveaux.

Modifié par Trophy83

On va peut être arrêter les hors sujet ci dessus. Et revenir à une bien plus triste réalité celle des prochaines 24h il serait illusoire de croire que nous passerions à côté mais si on ne va pas atteindre les plus de 300km/h de vent comme à Acapulco où à Taïwan ses derniers jours où en Libye avec ses 10 aine de milliers de mort.

Alors que nous le demande une nouvelle fois le patron de l’ONU?

il faut agir immédiatement et sans attendre. 

Pour nous sur ce forum il y a qu’une solution: arrêter immédiatement l’achat de véhicules à moteur thermique dès aujourd’hui. C’est aussi simple que cela. Le reste ce n’est que du négationnisme. Alors ouvrer vos yeux pendant les prochain 24H. 

Le chef de l’ONU exhorte le monde à « mettre fin à la folie » du changement climatique

https://www.goodplanet.info/2023/10/31/le-chef-de-lonu-exhorte-le-monde-a-mettre-fin-a-la-folie-du-changement-climatique/?idU=1

IMG_8347.jpeg

Modifié par rv45

Le 01/11/2023 à 08:37, Trophy83 a dit :

Faut profiter le temps qu'on peut profiter, mais pas d'illusion que ca coutera à l'avenir aussi chers de faire 1km en électrique, que ca coute aujourd'hui de le faire avec une thermique.

En fait, si vous n'avez pas la chance de pouvoir recharger à domicile, c'est déjà presque le cas :  40cts le kWh (+abonnement mensuel) sur les -rares- bornes 22kW de ma préfecture gérées par le SDE, 50cts ( ! ) sur les bornes 11kW du Leclerc (enfin si on reste branché moins de 2h, après c'est plus cher)... En énergie, on est déjà pas très loin de l'équivalent en gazole d'un VT sobre comme ma Megane qui consomme imperturbablement 5l aux 100km (et encore, parce que je roule surtout sur autoroute).

Le 31/10/2023 à 21:44, MrFurieux a dit :

C'est toi qui parles de zones pavillonnaires remplies de PV (et de cadres avec des Tesla), je voudrais bien savoir où tu as vu ça. Autour de moi j'ai des dizaines de toitures orientées au sud, de nombreux cadres, et une seule installation PV.

De manière générale le PV résidentiel n'est pas encore très développé en France, même si ça décolle un peu. 

Disons que c'était une simple image, un stéréotype quoi

Parce que rv45 a du mal à sortir de sa vie.

Tu peux avoir l'impression que le monde va bien, que tout s'améliore parce que tu as de plus en plus de voisins en électrique, avec des panneaux solaires, des pompes à chaleurs ... Etc

Mais en fait c'est infinitésimale et rien du tout face au reste du monde et à ses besoins en énergie colossale

C'était ça le sens du propos

Le 31/10/2023 à 22:45, ManuTaden a dit :

c'est 18 500€ une Clio neuve en 2023 😲

moteur 3 cylindres SCe 65 en finition Evolution (climatisation manuelle, écran tactile de 7 pouces, radars de recul

et c'est pourtant toujours fabriqué par des ouvriers turcs.

150 km/h => pas en France

650 km d'une traite ? pas avec un réservoir de 42L surtout à 150 km/h avec un 3 pattes de 65 cv

donc c'est en diesel et c'est "à partir de" 22 000€

La Clio 2 c'était en 1998, il y a 25 ans ... encore  5 ans et les premières auront droit à la CGC 😆

5 places confortables dans une Clio ? pour des enfants, peut être, vous avez vraiment une Clio 2 ?  et vous est il déjà  arrivé de circuler en étant passager à l'arrière  à 150 km/h , avec 2 autres adultes ?

Oula, ok donc tout ce que je dis est analysé 10000 fois ... Vive le 1er degré les gars

Je ne répondrais pas point par point parce que c'est ridicule évidement.

Sache simplement que ma Clio 2 Campus ByeBye est de 2012 (neuve) avec un 4 cylindres de 75Ch, ce qui suffit sur moins de 1 tonne.

Et comprend aussi que la comparaison n'est pas par rapport à une Classe S mais pas rapport à un véhicule type KeyCar que vous essayez de vendre en disant que c'est top

Ça peut faire l'affaire mais entre votre VE petite taille et ma Clio il y a un vrai gap polyvalence/prix qui ne vas pas dans le bon sens pour le client.

Ce n'est pas une critique, juste une remarque

Histoire de ne pas faire comme si tout était parfait et mieux aujourd'hui en terme de liberté de mouvement

Le 01/11/2023 à 15:26, afreeman1901 a dit :

Dossier de presse PFA (pfa-auto.fr)

Les chiffres octobre France

Merci dans le sujet😊

les véhicules rechargeables passe de 22 à 27% d’octobre 2022 à octobre 2023 % croissance lente mais régulière. 5 points de pénétration. 

Modifié par rv45

Le 01/11/2023 à 15:25, Sylvain100 a dit :

Oula, ok donc tout ce que je dis est analysé 10000 fois ... Vive le 1er degré les gars

Je ne répondrais pas point par point parce que c'est ridicule évidement.

Donc vous pouvez sortir n'importe quoi, mais il ne faut pas l'analyser parce que c'est ridicule ?

Non, si vous racontez des clowneries, nous serons plusieurs à vous le faire remarquer.

Citation

Sache simplement que ma Clio 2 Campus ByeBye est de 2012 (neuve) avec un 4 cylindres de 75Ch, ce qui suffit sur moins de 1 tonne.

c'était il y a 10 ans, une éternité pour un constructeur automobile qui rêve, et met tout en place, pour "premiumniser" sa gamme avec des prix élevés afin d'augmenter les marges destinées aux actionnaires.

PS : 1045 kg une Clio 2023 vendue 18 500€ avec un moteur 3 cylindres 1,2L et 65 cv et

PS2 : Clio Campus 1,2L16s 75cv en 2012 => 12 000€ pas 9 000€ ou alors vous avez obtenu une sacré remise de 25%

Citation

Et comprend aussi que la comparaison n'est pas par rapport à une Classe S mais pas rapport à un véhicule type KeyCar que vous essayez de vendre en disant que c'est top

Clio Campus => 3,81 m

key car au Japon => jusque 3,40 m et 65 cv

Vous êtes à 40 cm et 10cv de rouler avec un key car 😆

Citation

Ça peut faire l'affaire mais entre votre VE petite taille et ma Clio il y a un vrai gap polyvalence/prix qui ne vas pas dans le bon sens pour le client.

Ce n'est pas une critique, juste une remarque

une MG4 c'est 28 900€ - 5000€ = 23 900€ ou 21 400€ si la Clio est diesel et, en quelques dizaines de milliers de km vous aurez compensé le carbone dépensé à la fabrication par rapport à une Clio neuve ou même neuve (cherchez Le Reveilleur sur youtube et regardez sa vidéo su rle Taux de retour énergétique).

Citation

Histoire de ne pas faire comme si tout était parfait et mieux aujourd'hui en terme de liberté de mouvement

Liberté de mouvement ?  qu'elle liberté ?  mettre une heure pour aller bosser chaque matin, en compagnie d'autres personnes profitant de leur liberté entouré de 900 kg de métaux et matières plastiques ?  Traverser la France à 150 km/h à 5 dans la Clio pour aller  mettre les pieds dans la Méditerranée ?

Modifié par ManuTaden

Le 01/11/2023 à 13:25, rv45 a dit :

Le Camion ne sera plus Gasoil mais électrique lui aussi. 

En attendant, ca roule au gasoil et le camion electrique est tres loin d'etre une realité opérationelle.

On attend toujours les "megachargeurs"  capables de fournir 1mw de patate avec du solaire au mois de janvier...

Le 20/10/2023 à 16:14, gatouille a dit :

Les coupures d’électricité, en France je n'y crois pas.

Et bien il va falloir en parler à ses français qui ont un beau problème ce matin.

Pourtant on vous avez déjà dit qu’il y a moins de 20 jours en Région PACA plus de    250 000 avait été privé d’électricité pendant plus de 4H. Pas si rare que cela et de moins en moins rare. 

IMG_8348.png

Le 01/11/2023 à 22:39, gilbert43 a dit :

En attendant, ca roule au gasoil et le camion electrique est tres loin d'etre une realité opérationelle.

c'est seulement parce que tu es très mal renseigné.... ouvre un topic sur le sujet si tu veux en savoir plus.

Le 20/10/2023 à 16:14, gatouille a dit :

Les coupures d’électricité, en France je n'y crois pas.

Et bien il va falloir en parler à ses français qui ont un beau problème ce matin.

Pourtant on vous avez déjà dit qu’il y a quelques semaines en Région PACA plus de    200 000 avait été privé d’électricité pendant plus de 4H. Pas si rare que cela et de moins en moins rare. 

Depuis cette nuit c’est 1 million deux cent milles personnes qui sont sans électricité. 

Alors les batteries, le photovoltaïque le coffret de Back Up le G2V vraiment inutile cela n’existe pas …

Alors pendant ses temps tragiques gardons un regard lucide sur la réalité et agissons sans détour où fausses barbes en gardant un côté optimiste pour se passer des hydrocarbures sans détour tout en gardant un côté positif sur des solutions:

« 

l’évolution de la production d’électricité photovoltaïque. 

Et de lui prédire un avenir radieux. Interview d’un visionnaire optimiste qui demeure confiant et absolument persuadé que la transition énergétique peut être une transition heureuse. « Il y a une vraie complexité à tout mettre en œuvre simultanément, mais toutes les solutions existent, on est déjà dans le mouvement. Il est impératif d’accompagner cette accélération, mais les solutions de demain sont déjà une réalité »

https://www.latribune.fr/partenaires/energie-s-transition-s-action-s/andre-joffre-la-transition-energetique-va-etre-une-transition-heureuse-978551.html#awaitingComment2320497

Modifié par rv45

Le 02/11/2023 à 09:20, rv45 a dit :

Pourtant on vous avez déjà dit qu’il y a quelques semaines en Région PACA plus de    200 000 avait été privé d’électricité pendant plus de 4H. Pas si rare que cela et de moins en moins rare. 

J'ai connu un temps où les pannes de courant étaient bien plus fréquentes.

Les pannes d'alimentation de 4h ne sont pas un argument contre les voitures électriques. Les cas de coupure imprévisibles survenant pile poil quand on a un besoin impératif de rechargement immédiat ne sont pas si fréquents. Les coupures survenant suite à la tempête de cette nuit pouvaient largement être anticipées

C'est même plutôt un argument en faveur du VE. L'heureux possesseur d'une MG4 pourra satisfaire ses besoins électriques de base (hors chauffage) à partir de la batterie de sa voiture préalablement bien chargée

Le 01/11/2023 à 20:32, [email protected] a dit :

J'imagine que ce n'est pas HS non plus... 

Je vais tâcher d'y regarder de plus près mais j'ai besoin des lumières d'une personne intelligente qui puisse faire le lien car dans ma grande stupidité,je ne peux décidément pas trouver le lien avec le sujet...

les chiffres qu'il est possible de rapidement trouver dans la presse (RFI par exemple, ici )

- 48 milliards € injectés dans des "plans banlieues " entre 2003 et fin 2022 => grosse somme ? effort important ?

pour comparer :

- bouclier tarifaire énergie en 2023 => 45 milliards

- un rapport parlementaire (*) donne le chiffre de 85 milliards  € pour l'ensemble des aides "énergies" sur les années 2021, 22 et 23

- 1,5 milliards => crédits d'impôts recherche de Sanofi en 10 ans - bénéfices net en 2022 : 10 milliards - je vous laisse chercher les courbes d'évolution des bénéfices en 10 ans, et l'évolution du nombre de chercheurs travaillant dans des labos de recherches situés sur le territoire pendant ces 10 ans

- 12 millions d'augmentation du budget de l'Elysée pour l'année 2023 "à cause de l'inflation"

- 180 milliards (parfois 225) de subventions et aides aux entreprises en 2021 2022

Donc ce n''est pas tant le montant réel de ce qui a été dépensé, mais plutôt comment, quand, et pourquoi faire ? et ce "pogon de dingue" est il suffisant ?

(*) titre du rapport : L'usine à gaz des aides énergie - il est consultable ici et ici un article le résumant

Le 01/11/2023 à 10:28, Trophy83 a dit :

J'aimerai bien te voir 6 mois de l'année voir plus, partir à 8h dans le froid sur le pousse pousse et les petits derrière sans chauffage. On est plus à l'âge de pierre, pour moi j'appel ça de la maltraitance.

Pendant des années je suis allé déposer mes enfants, à pieds, à la crèche, puis en maternelle, mais j'étais en zone urbaine dense, et j'étais équipé : écharpe de portage en laine quand ils étaient petits, grosse poussette de qualité (hollandaise) quand ils étaient plus âgés. Ensuite je rentrais chez moi et je partais soit en voiture, soit en vélo, rarement en TC, selon mon emploi du temps prévu (j'étais commercial puis commerçant). En vélo, c'était entre 9 et 16 km selon la période, et le trajet emprunté, avec un mélange de pistes cyclables, de petites rues, ou de grands boulevards sans pistes cyclables. été, comme hiver, pluie ou soleil, la seule intempérie posant problème : la neige ... surtout que dans ce cas, le vélo est obligatoire, les TC ne circulent plus, et les voitures bloquent tout.

Mais le vélo sur des routes non déneigées c'est vraiment galère, heureusement, Lille, c'est quasi plat, mais ce fut quasi 2 heures pour 15 km.

Le 01/11/2023 à 14:11, Trophy83 a dit :

Il y a deux mois j'étais allé chez Renault voir la gamme électrique, zoé, Twingo et Spring. A force de discussion, le vendeur me dit: "on ne les vend pas, on en a plein en stock."

Je suis allé chez vw, le même son de cloche mais j'ai acheter une e-up neuve en stock

Peut être un problème de tarification par rapport au service rendu ?

Citation

Je pense qu'on ne vend pas une électrique comme on vend une thermique. C'est finit l'époque des négociations autour d'une table.

et pourtant, certaines tarifications encouragent à la négociation : par exemple la 308 électrique est sortie avec un tarif juste au dessus de la limite du bonus.

Mais il est certain, qu'un véhicule bien équipé vendu au bon prix ne nécessitera pas des heures de négociations.

Pas comme un véhicule doté d'un tarif à faire pâlir d'envie le catalogue 3 Suisses (pour les plus vieux, ça n'existe plus), avec une multitude d'options, de packs et autres possibilités de personnalisation dès la commande.

Sans oublier le "conseilller" qui est en réalité un vendeur de services : extensions de garantie, assurances diverses et variées, et, surtout, financements.

Le 01/11/2023 à 22:39, gilbert43 a dit :

Citation

On attend toujours les "megachargeurs"  capables de fournir 1mw de patate avec du solaire au mois de janvier...

Mais pas chez nous, l'Etat chinois a mis de l'argent sur la table depuis déjà 20 ans. à cette époque, pour "gagner plus" EDF Solar envoyait des panneaux fabriqués chez nous, dans sa filiale, pour demander à des entreprises chinoises de faire aussi bien; mais moins cher !

Première livraison : 2 containers de panneaux "photocopies" des panneaux envoyés 😱😂

Modifié par ManuTaden

Le 02/11/2023 à 09:56, hybridex a dit :

L'heureux possesseur d'une MG4 pourra satisfaire ses besoins électriques de base (hors chauffage) à partir de la batterie de sa voiture préalablement bien chargée

Je vois mal comment les millions d'automobilistes qui resident en immeuble collectif, notamment ceux sans parking, pourraient en profiter.

Il est réellement frappant de constater à quel point les (heureux) propriétaires de VE sont convaincus que tout le monde habite en maison individuelle avec garage ou parking. Cette méconnaissance de la réalité devient stupéfiante.

Le 02/11/2023 à 09:56, hybridex a dit :

J'ai connu un temps où les pannes de courant étaient bien plus fréquentes.

Les pannes d'alimentation de 4h ne sont pas un argument contre les voitures électriques. Les cas de coupure imprévisibles survenant pile poil quand on a un besoin impératif de rechargement immédiat ne sont pas si fréquents. Les coupures survenant suite à la tempête de cette nuit pouvaient largement être anticipées

C'est même plutôt un argument en faveur du VE. L'heureux possesseur d'une MG4 pourra satisfaire ses besoins électriques de base (hors chauffage) à partir de la batterie de sa voiture préalablement bien chargée

Exactement les coupures électriques ne sont en aucun cas un contre argument pour le VE bien au contraire.

Nous avons sur se fil beaucoup de contradicteurs de tout pour ne rien faire et tous déformés. L’électrification des usages est le moyen de consommer le moins possible d’énergie fossiles. Et c’est sur leV2X sur du photovoltaïque sur  du stockage stationnaire et de la possibilité d’avoir une où des solutions de secours de cette argument stupide repérer et affirmer haut et fort pas une personne qui affirme beaucoup d’argument dénier de tout bon sens et de la réalité des faits. 

Donc oui les V2x sont des solutions de résilience comme le sont le photovoltaïque et le stockage stationnaire.

https://www.latribune.fr/partenaires/energie-s-transition-s-action-s/andre-joffre-la-transition-energetique-va-etre-une-transition-heureuse-978551.html#awaitingComment2320497

Modifié par rv45

Ils pourront en profiter pour avec le développement de la recharge dans le collectif avec le Smart grid et le développement du G2V. 

C’est aussi le moyen de rendre les réseaux plus résilient.

https://new-leasing.com/v2g-ou-smart-charging/

https://www.qovoltis.com/le-smart-grid-sallie-aux-vehicules-electriques/

« Aujourd'hui, les politiques comme le grand public n'ont pas forcément conscience des changements qui arrivent, mais dans quelques années nous verrons comment les technologies actuelles, qui ne présentent aucune difficulté majeure, auront changé notre rapport à l'énergie. »…

« Les batteries électriques des voitures seront également raccordées au réseau, ce qui permettra grâce à un pilotage intelligent de lisser les pics de consommation aux heures de pointe... Il y a une vraie complexité à tout mettre en œuvre simultanément, mais toutes ces solutions existent, on est déjà dans le mouvement. Il est impératif d'accompagner cette accélération, mais les solutions de demain sont déjà une réalité. »

Modifié par rv45

Le 02/11/2023 à 10:59, afreeman1901 a dit :

je m'en voudrais de défendre Polaris, mais je pense pas qu'il dise que VE est incompatible de collectif, juste qu'en l'état un mec en immeuble aurait du mal à profiter du courant de sa voiture lors d'une coupure de courant.

après les coupures de courant sont loin d'être la norme chez nous. 

@Polaris se défend très bien tout seul... Et on peut aussi reconnaître qu'en présentant un avis contraire mais non outrancier il permet au débat d' avancer et à @rv45 d' exposer plus profondément ses arguments... Au final l' échange n' en est que plus intéressant.

Il soulève également des difficultés actuelles réelles qui peuvent encore constituer un frein au passage à l' électrique et pour lesquels on voit encore une grande frilosité au développement de la part des décideurs nationaux comme locaux... Et je dois dire que je le rejoins totalement quand il dit que l' évolution à venir doit être celle de la recharge quotidienne en habitat collectif. Elle me semble d' autant plus difficile à atteindre qu'elle ne correspond sans doute pas au modèle connu des stations de recharge ultra-rapide avec un coût proche de celui de l' essence... On en arriverai à une réelle rupture d' égalité entre ceux (déjà "privilégié") qui ont un pavillon et ceux qui résident en appartement social ou non... Et j' ai bien peur qu'une telle rupture soit potentiellement explosive...

Il faudrai sans doute arriver à faire changer les perceptions pour que la recharge ne soit pas comme le plein d' une voiture thermique mais aussi facile que la recharge d' un téléphone (en gros partout où je peux me garer je peux charger au même tarif (ou très proche) qu'à la maison).

Modifié par doudous74

Le 02/11/2023 à 12:17, doudous74 a dit :

On en arriverai à une réelle rupture d' égalité entre ceux (déjà "privilégié") qui ont un pavillon et ceux qui résident en appartement social ou non...

Le logement ne change pas grand chose, c'est plutot place de parking electrifiable ou pas de place de parking, qui importe.

Si on a une place de parking electrifiable, on a le droit à la prise.

Je connais des hlm avec places de parkings en sous-sol, et deja du zeplug (convention signée à la demande des locataires via le droit à la prise) pour avoir une borne de recharge pour chaque personne qui le souhaite, et un kWh à 0,16 en heures creuses.

Modifié par barbaresclub

Le 02/11/2023 à 09:15, e-Lionel a dit :

c'est seulement parce que tu es très mal renseigné.... ouvre un topic sur le sujet si tu veux en savoir plus.

Bonjour

Moi je suis un type plutot basique et pas forcément tres intelligent. 
Un VE particulier, c'est une realité opérationelle, (j'en ai meme commandé un), ca existe, c'est compétitif et il y a les infrastructures qui permettent son développement. 

Je bosse dans une boite où j'ai une soixantaine de camions qui passent par jour pour charger et décharger. Aucun n'est electrique, aucun transporteur ne l'envisage, il n'y a aucune infrastructure de recharge existante et rien de concret a court terme qui puisse faire dire à un transporteur: "je vais partir sur une flotte de camions electriques dans 1 ou 2 ans". 
Evidemment, il y a plein de promesses, peut etre des évolutions futures a venir, mais je prefere demander l'avis des premiers concernés: ceux qui paient.

Sans compter que les batteries ne tombent pas du ciel, les bornes de recharge et les connexions electriques de grande puissance non plus ca demande pas mal de ressources minieres (que la france n'a pas, on a du lithium mais pas de fer, pas d'aluminium, pas de cuivre etc) et que les signaux sont loin d'etre au vert en termes de ressources disponibles pour pouvoir remplacer A L'ECHELLE, tous les vehicules thermiques en vehicules electriques. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.