Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 01/08/2023 à 14:58, suseng a dit :

La production de VE au niveau mondial explose.
Est-on sûr que ça participe à la fin du VE ?
C'est pas plutôt révélateur de la hausse de l'utilisation de la voiture au niveau mondial ?
En quoi c'est une bonne nouvelle ?

J’ai bien écris plus haut au contraire que le marché est toujours en baisse de 25% en France par rapport à 2019. Et le VE est parfaitement en train de remplacer le VT dans cette baisse continue des véhicules de tourisme en France. Moins de consommation de pétrole aujourd’hui et à venir. 

Le 01/08/2023 à 13:42, 4ever a dit :

Sinon c'est vraiment les prendre pour des cons quoi. Une bande de mec dans un bureau qui font des trucs au pifomètres et ne comprennent rien à rien ... C'est un poil gros 

C'est pourtant ce qui se passe bien trop souvent...

Je te laisses revoir les discussions à propos de la pompe à chaleur sur les e-niro... dans le genre "les marketeux font tout l'inverse de ce que veulent les clients" on en a un super exemple.

Le 01/08/2023 à 18:09, 4ever a dit :

Pas du tout

Les mots ont leur importance, personne ne parle de design ici. 

Donc selon toi si tu trouves qu'un produit a un rapport qualité-prix horrible tu peux regarder droit dans les yeux son propriétaire et ne pas avoir le moindre jugement négatif sur son achat ? 

Si la réponse est oui, tu n'es pas humain 

J'espère que tu t'en rends compte, ça en dit plus sur toi que sur ceux que tu traites d'inhumains.

Quand on pense que les autres ne sont pas humains, ça peut mener à toutes sortes de saloperies et j'espère que tu t'en rends compte aussi.

Tu pourrais aussi être une personne qui a suffisamment de maturité pour comprendre que tes valeurs personnelles qui te permettent de faire des jugements pour toi, ne sont pas les mêmes que celles de tout le monde.

Ce genre de jugement de valeur sur les personnes n'a pas grand chose à faire sur ce forum, où l'on traite plutôt de choses factuelles, ou éventuellement de spéculations plus ou moins éclairées.

Que Stellantis soient à la bourre sur Tesla en matière de VE, c'est un fait. Que les VEs soient le futur en matière de mobilité, c'est aussi un fait. Que les VEs arrivent plus vite que Stellantis et autres ne le souhaiteraient, c'est aussi un fait.

Quand tu dis que tout va bien pour Stellantis, Toyota et d'autres parce que leurs résultats ne sont pas encore en dégringolade, c'est juste de la spéculation, la même chose que quand rv45 dit que Stellantis, Toyota et autres ont déjà un pied dans la tombe.

Ce serait bien de ta part de faire un effort pour ne pas tout mélanger, ça évitera aussi de te mettre tout le monde à dos et te faire bannir à nouveau.

Au passage ça rendra plus agréable la lecture de ce forum.

Modifié par GaelZorro26

Le 01/08/2023 à 18:26, Mokkette a dit :

Tu es sérieux ?

Tu penses vraiment que tout le monde ou presque est capable de faire 65km en vélo  pour un déplacement ?

Que les motifs évoqués pour ne pas être en capacité de le faire sont du même niveau que ceux qui ont besoin de faire 500km pour justifier les VT ?

Tu as pris en compte le dénivelé ou c'est seulement en plaine avec vent dans le dos ?

Toutes saisons ?

Même sans ces derniers critères, à ton avis, quel pourcentage de la population est réellement en capacité de faire 65km en vélo dans ton évaluation des opportunités de remplacement des déplacements par ce moyen de locomotion... ?

🤔

Beaucoup plus que la plupart ne le pensent ;) Pas d'un coup, faut augmenter les distances progressivement, mais à terme, c'est à la portée de bien plus de gens que ce qu'on pense. Avec un vélo électrique (dont la consommation est sans commune mesure avec une voiture), c'est encore plus à la portée de beaucoup.

Après j'ai précisé que c'était long et chiant et perso je l'ai fait quelques fois parce que j'en avais envie (dans le vignoble nantais loin d'être plat et même en région grenobloise quand j'y habitais, mais j'étais bien plus jeune) mais je préfère largement la voiture pour le faire, je demande à personne de le faire. Mais c'est par confort personnel.

Quand je dis confort personnel ce n'est pas "flemmardise", encore une fois j'entends bien que personne n'ait envie de se taper 60 bornes à vélo, c'est normal, ce n'est pas agréable et on arrive rincé, mais on parle de conviction écologique et de dépasser ses limites personnelles de confort quand quelqu'un justifie le VT plutôt que le VE : on a chacun les limites qu'on veut bien se fixer, c'est tout ce que je voulais dire.

Modifié par Struddel

Le 01/08/2023 à 14:11, Mokkette a dit :

Le marketing, malgré ce que tu en penses, ce n'est pas le gadget et l'accessoire...

Il y a marketing et marketing...

Il y a le marketing qui propose un produit pour répondre à une demande

et il y a le marketing qui crée une demande qui initialement n'existe pas (et comme y a toujours des beaufs pour tomber dedans, forcement ça fait boule de neige)

Avec leur histoire "d'ambiance sonore" (mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) on est dans le second cas. C'est pas parce qu'elle fait des joli sons que ta voiture roulera mieux, qu'elle sera plus économe, que tu ne risqueras pas d'accident,... et c'est même pas certains que tu roules plus détendu.

Seulement sous prétexte que c'est conçu par/avec jean-michel-machin ça va t'être vendu x% plus cher*... et comme ça va se vendre malgré tout (parce que 80% des clients achèteront sur un autre critère et parce qu'il va forcement y avoir une part de clients qui utilisent ça comme faire valoir**) les autres vont imiter (voir hypothèse de la reine rouge) et le prix global des bagnoles vas augmenter de x% pour un gadget qui au départ n'est demandé par personne et ne répond à aucune problématique. Et à la prochaine génération de bagnole ont recommence avec une nouvelle connerie.

**Voir aussi le principe de base dans le monde geek : "totalement inutile, donc absolument indispensable"

* Parce que forcement, jean-michel-machin, ou le grand cabinet de design truc ils font pas ça bénévolement alors que si ça se trouve c'est pas mieux que si c'était fait par le stagiaire en ingé son.... et aussi que ça fait une excuse pour mettre une plus value sur le truc : on sait très bien que depuis longtemps le prix d'un bien n'est pas fonction de son prix de revient, mais fonction du prix que les gens sont prêt à mettre pour l'avoir.

Le 01/08/2023 à 19:12, Struddel a dit :

c'est à la portée de bien plus de gens que ce qu'on pense. Avec un vélo électrique (dont la consommation est sans commune mesure avec une voiture), c'est encore plus à la portée de beaucoup.

C'est assez vrai, en tout cas je le crois.

Je suis cycliste très amateurs (quelques sorties dans l'année, et uniquement pour les loisirs) et avec un vélo (VTT) normal, et après quelques sorties plus "soft" pour reprendre le rythme je fais péniblement max 40km.

J'ai électrifié mon VTT avec un kit prévu à cet effet, et pour tester ses possibilités et l'autonomie, a la première sortie j'ai fait 112km... bon à l'arrivée j'étais mort (et en plus la batterie n'était même pas vide !) donc c'est clairement trop pour moi, mais ça ouvre la possibilité de faire des trajets quotidiens sans spécialement de difficultés... après il reste quand même le problème de la météo.

Pour aller/venir du boulot en été, quand il fait beau et que les journées sont longues, même à 30km c'est jouable... mais en hiver quand il fait nuit quand tu pars et quand tu arrives et qu'il tombe 25mm d'eau dans la journée c'est pas jouable (en tout cas dans le monde actuel... avant ça se faisait)

Sinon faut faire des pistes cyclables couvertes... de panneaux solaires... la route solaire 2.0... Ségolène si tu nous lis ! LOL

Beaucoup plus que la plupart ne le pensent ;) Pas d'un coup, faut augmenter les distances progressivement, mais à terme, c'est à la portée de bien plus de gens que ce qu'on pense. Avec un vélo électrique (dont la consommation est sans commune mesure avec une voiture), c'est encore plus à la portée de beaucoup.

Après j'ai précisé que c'était long et chiant et perso je l'ai fait quelques fois parce que j'en avais envie (dans le vignoble nantais loin d'être plat et même en région grenobloise quand j'y habitais, mais j'étais bien plus jeune) mais je préfère largement la voiture pour le faire, je demande à personne de le faire. Mais c'est par confort personnel.

Ayant fait du Triathlon dans mes jeunes années (il y a un peu plus d'une 30aines d'années - des C, qu'on appel XXL maintenant), j'ai eu l'occasion de manger des km entre autre en vélo... Sauf qu'aujourd'hui tu ne me feras pas faire 65km par tout temps ni par tout dénivelé !!...même du plat en été je fais pas sur 65 bornes, même assisté électriquement ! 🤣

Du coup j'imagine pour ceux qui n'ont pas le même bagage !!!

49% des français ont une activité physique ou sportive 1 fois par semaine ou plus (51% moins d'1 fois par semaine donc)... pour 54% d'entre eux (des 49%) c'est en plein air et seulement 25% (toujours des 49%) c'est du vélo...sur une durée moyenne de 2.9 heures par semaine !!!

C'est plus du changement, c'est une révolution du coup ;)

Que les VEs soient le futur en matière de mobilité, c'est aussi un fait.

Pour moi, ça reste le souhait d'une partie de la population.

Si le V de VE signifie Véhicule, ça me va.
Si le V de VE signifie Voiture, alors notre futur n'est pas soutenable.

Le 01/08/2023 à 19:31, Mokkette a dit :

Ayant fait du Triathlon dans mes jeunes années (il y a un peu plus d'une 30aines d'années - des C, qu'on appel XXL maintenant), j'ai eu l'occasion de manger des km entre autre en vélo... Sauf qu'aujourd'hui tu ne me feras pas faire 65km par tout temps ni par tout dénivelé !!...même du plat en été je fais pas sur 65 bornes, même assisté électriquement ! 🤣

Du coup j'imagine pour ceux qui n'ont pas le même bagage !!!

49% des français ont une activité physique ou sportive 1 fois par semaine ou plus (51% moins d'1 fois par semaine donc)... pour 54% d'entre eux (des 49%) c'est en plein air et seulement 25% (toujours des 49%) c'est du vélo...sur une durée moyenne de 2.9 heures par semaine !!!

C'est plus du changement, c'est une révolution du coup ;)

Je ferai rien faire à personne, c'est pas le but tu auras noté ;) (J'ai aussi fait du triathlon mais c'était 180 km sur les longues distances et c'était à rythme soutenu, pour 65 km allure déplacement utilitaire faut y aller progressivement mais y a pas besoin de bagage... sauf si tu veux faire un temps précis mais c'est pas ce qu'on demande, après oui, je te le concède, le niveau physique en Occident est déplorable, car précisément, on y fait très peu d'effort physique régulier)

Le 01/08/2023 à 19:28, Forhorse a dit :

(en tout cas dans le monde actuel... avant ça se faisait)

Effectivement... J'avais mis l'exemple de ma grand mère au Portugal qui faisait 50 km aller/50 km retour régulièrement dans ses jeunes années car elle n'avait bêtement que ce moyen pour se déplacer à ce moment pour prendre un cours de couture mais je l'avais enlevé pour pas tomber dans le "même ma grand mère le faisait", mais suite à ton intervention je me permets.

Modifié par Struddel

Le 01/08/2023 à 19:17, Forhorse a dit :

Il y a marketing et marketing...

Il y a le marketing qui propose un produit pour répondre à une demande

et il y a le marketing qui crée une demande qui initialement n'existe pas (et comme y a toujours des beaufs pour tomber dedans, forcement ça fait boule de neige)

Le Marketing, c'est aussi chercher à devancer la demande, voir la créer, pas juste répondre à la demande.

Sinon nous n'aurions même pas de smartphone ni d'internet par exemple ;)

Après sur certains points je comprends que cela te semble futile, mais avant la création de l'Ipod, avoir de la musique dématérialisée sur un baladeur ultra portable était futile, avant les smartphone, un appareil photo ou un ordinateur dans un téléphone lui aussi ultra portable, futile, etc... La demande n'existait pas encore !

L'ambiance sonore va peut-être réduire le nombre d'accidents, ou celui des dépressifs, ou bien ne rien faire du tout que de rendre le trajet plus agréable, je n'en sais rien, mais ce n'est pas parce que tu n'y vois aucun intérêt que la demande n'existe pas, ou qu'elle n'existera pas quand cela sera disponible.

Et vouloir du confort, ce n'est pas être beauf : si on peut se l'offrir, pourquoi ne pas le faire !! pourquoi tous rouler en voitures à l'insonorisation aléatoire ? Pourquoi avoir un autoradio d'ailleurs ? ;)

Le 01/08/2023 à 19:45, Mokkette a dit :

mais avant la création de l'Ipod, avoir de la musique dématérialisée sur un baladeur ultra portable était futile

ça l'est toujours autant d'ailleurs... et c'est une formidable invention de marketing pour t'obliger à payer tous les mois un abonnement pour un truc qu'avant tu achetais une fois pour toute et que tu gardais "toute ta vie"

Le 01/08/2023 à 17:21, 4ever a dit :

On ne peut pas trouver un produit nul (je ne parle pas de toi ici) et ne pas juger ses acheteurs. C'est corrélé

bien sur que non, chacun est libre de ses choix et de dépenser ses sous comme il l'entend.

ce n'est pas parce qu'une personne utilise une Porsche pour aller bosser à 24 km alors qu'il a les moyens de circuler en VE, que vous ne lui adresser plus la parole.et que vous refusez de se rendre à son invitation d'apéro le jour de la fête des voisins.

après, potentiellement, le comportement général de la personne fière d'annoncer l'achat d'un Ford Ranger Raptor V6 à 70 000€ sans malus malgré les 5 places et la benne ne m'amènera pas forcément à développer une relation amicale, mais n'empêchera pas forcément le dialogue.

C'est le comportement général et les idées affichées qui sont importants, pas la marque de la voiture, la musique écoutée ni la couleur des chaussettes portées par la personne.

Le 01/08/2023 à 13:34, Struddel a dit :

Ça ne prend pas en compte les infrastructures routières et le mode de vie du tout auto.

Les VE sont de super véhicules plein d'avantages, je vois pas l'intérêt de se trouver une pseudo conscience écolo pour le justifier.

Evidemment que ca ne les prend pas en compte vu que c'est identique pour les thermiques et les VE.

Ta phrase comparait VE et diesel, donc les variations d'emissions de co2 (fabrication+utilisation) entre les deux ne vont pas venir de choses communes....

Le souhait de dimimuer l'utilisation de voiture est un vrai sujet, mais qui ne dois pas, pour faire avancer sa cause, utiliser une contre-verité sur la réalité de la reduction de l'emision de c02 (fabrication + utilisation)  d'un VE versus un thermique : ce n'est pas "un peu", c'est une énorme reduction (et ca ne t'arranges pas trop pour convaincre les gens de moins utiliser la voiture).

Moi je pense que c'est irréaliste (que volontairement il y ait significativement (et rapidement) moins de déplacements voiture), que deja le passage au VE fait deja un boulot pas négligeable en terme de diminution à moyen/long terme d'emission de co2.

Modifié par barbaresclub

Le 01/08/2023 à 19:53, barbaresclub a dit :

Evidemment que ca ne les prend pas en compte vu que c'est identique pour les thermiques et les VE.

Ta phrase comparait VE et diesel, donc les variations d'emissions de co2 (fabrication+utilisation) entre les deux ne vont pas venir de choses communes....

Le souhait de dimimuer l'utilisation de voiture est un vrai sujet, mais qui ne dois pas, pour faire avancer sa cause, utiliser une contre-verité sur la réalité de la reduction de l'emision de c02 (fabrication + utilisation)  d'un VE versus un thermique : ce n'est pas "un peu", c'est une énorme reduction (et ca ne t'arranges pas trop pour convaincre les gens de moins utiliser la voiture).

Toi tu veux encore mieux c'est tout.

C'est ton point de vue, perso j'estime qu'utiliser une voiture c'est entretenir le monde automobilisé et que le moteur électrique n'est qu'un alibi pour continuer à l'utiliser beaucoup trop sous prétexte "que ça émet un peu moins". Bien sûr que les infrastructures sont liées autant aux VE qu'aux VT, le souci écolo étant la voiture, pas le VT.

Après moi je veux que dale, chacun est grand et fait ce qu'il veut, je suis certainement pas là pour donner des leçons d'écologie à qui que ce soit, je suis très loin d'être un modèle là dessus, moi c'est juste l'argument écolo que je trouve ridicule avec le VE, ça s'arrête là.

D'autant que je pense que non seulement il n'a pas besoin de ça mais qu'EN PLUS ça le décrédibilise. 

Modifié par Struddel

Le 01/08/2023 à 20:06, Struddel a dit :

un alibi pour continuer à l'utiliser beaucoup trop sous prétexte "que ça émet un peu moins".

"que ca emet beaucoup moins". T'as une dent contre ce fait.

Evidemment que si ca n'emettait qu'un peu moins, personne ne pourrait l'invoquer pour justifier quoi que ce soit.

Modifié par barbaresclub

Le 01/08/2023 à 20:17, Struddel a dit :

Si tu veux, on est sur de l'appréciation donc ça n'a pas d'intérêt, l'intérêt étant l'échange d'argument, là y en a pas, chacun se fera son idée sur ce point.

Effectivement.

On ne dois pas mettre les memes choses derrière les terme "un peu" et "beaucoup".

Pour moi "un peu"  c'est genre 10%-15% de baisse.

Pour moi du 50% à 80% de baisse d'emission au global  (la réalité), c'est "beaucoup".

Moi je pense que c'est irréaliste (que volontairement il y ait significativement (et rapidement) moins de déplacements voiture), que deja le passage au VE fait deja un boulot pas négligeable en terme de diminution à moyen/long terme d'emission de co2.

Le passage au VE n'a fait aucun boulot. C'est 1% du parc automobile, il n'y a aucune baisse de consommation de carburant à ce jour, aucune à prévoir dans les 2 ou 3 ans qui viennent. Voir les statistiques à ce sujet.
Par contre, la production de ces VE a créé un surplus de CO2 dans l'atmosphère. Il sera compensé dans quelques années, il faut croire qu'on a le temps...

Le passage au VE se fait contraint et forcé, il y a une réglementation qui oblige les constructeurs et les acheteurs.

Je pense comme toi qu'il est irréaliste que "volontairement" il y ait moins de déplacements en voiture. De la même manière, il est irréaliste qu'il y ait "volontairement" moins de VT.

Pourtant, ça arrivera. Conclusion : la limitation des déplacements en voiture devra être contrainte et forcée, comme l'interdiction des VT.

Le 01/08/2023 à 20:47, suseng a dit :

Le passage au VE n'a fait aucun boulot. C'est 1% du parc automobile, il n'y a aucune baisse de consommation de carburant à ce jour, aucune à prévoir dans les 2 ou 3 ans qui viennent. Voir les statistiques à ce sujet.
Par contre, la production de ces VE a créé un surplus de CO2 dans l'atmosphère. Il sera compensé dans quelques années, il faut croire qu'on a le temps...

Le passage au VE se fait contraint et forcé, il y a une réglementation qui oblige les constructeurs et les acheteurs.

Je pense comme toi qu'il est irréaliste que "volontairement" il y ait moins de déplacements en voiture. De la même manière, il est irréaliste qu'il y ait "volontairement" moins de VT.

Pourtant, ça arrivera. Conclusion : la limitation des déplacements en voiture devra être contrainte et forcée, comme l'interdiction des VT.

Je parlais evidemment d'un point de vue individuel pour le passage au VE.

L'effet de rattrapage de la production du dit VE n'est effectivement pas assez rapide par rapport à l'urgence climatique, mais n'est pas non plus ultra lent, le point mort arrive vite pour quelqu'un qui fait un minimum de km (pas celui qui ne fait que 3000km par an, on est d'accord), meme quand on compare "garder son occasion thermique" vs "construire un VE".

Modifié par barbaresclub

un VAE c'est 25 km/h avant arrêt de l'aide, et c'est vraiment un arrêt total de l'aide et on se retrouve à pédaler sur un vélo de 20 kg. et  60 borne c'est quasi 3 heures de route à 25 km/h maxi. Je connais peu de personne qui vont accepter de pédaler 3 heures, plutôt que d'être 45 min assis dans une voiture, moi le premier.

Sauf si les 60 km ont un intérêt sportif ou touristique, mais les cas de personnes pédalant pendant 2 ou 3 heures pour aller bosser, matin et soir doivent être rares.

Je connaissais 1 personne qui avait environ 25 km à parcourir chaque matin pour aller bosser, son vélo était un 2x2 avec 500W à l'avant et 1000W à l'arrière, installation DIY, sans limitation de vitesse, il accrochait le 80 km/h sans problème ... résultat, il mettait moins de temps en vélo qu'en voiture. Mais c'était il y a 15 ans, les policiers et gendarmes ne connaissaient pas les VAE, il circulait comme s'il était au guidon d'une petite moto c'est à dire aussi bien sur la route que sur les chemins agricoles, sans oublier les pistes cyclables de Villeneuve d'Ascq , c'est un peu moins réalisable actuellement.

Le 01/08/2023 à 16:16, 4ever a dit :

En fait à vous écouter le marketing ne sert à rien. Si c'était le cas, ça n'existerait pas.

Vous avez une vision naïve de la société de consommation, nous sommes tous des victimes du marketing d'une manière tout d'une autre. Absolument tout est marketé 

Non ça ne sert pas a rien, et oui on est tous victimes du marketing. En fait, Forhorse a dit tout ce que j’aurais à répondre sur le sujet : ya marketing, et marketing. Ya celui qui a pour mission de vendre le produit/service, et ya le délire, l'accident qui est arrivé jusqu’à la production. Ya beaucoup d'éléments qu'on peut mettre dans la seconde.

Et c'est pas propre a l'automobile. Dans mon métier, le développement web, les délires de devs, j'en vois toutes les semaines. Ce qui leur évite bien souvent de finir, c'est un contrôle. "Quelle est la valeur ajoutée pour le client ?" demande le chef de produit. Si pas de réponse, ça reste un délire, pas une concrétisation.

Le 01/08/2023 à 17:36, Struddel a dit :

Je vois pas le rapport, je parle du fait qu'elle soit écologique ou pas, c'est ça le souci, évidemment qu'on y parle de voiture, de voiture électrique même, mais il y a plein d'autres choses intéressantes et plus à propos que l'écologie sur ces voitures, donc je vois pas en quoi ça contredit ma remarque.

easy, ya pas d'attaque, ni de contradiction ;) . Dire qu'on en revient toujours à la voiture sur un forum dédié, je vois pas comment ça aurait pu se passer autrement :D . C'est comme parler chaudière gaz ou PAC sur un forum chauffage ;)

Le 01/08/2023 à 19:35, suseng a dit :

Pour moi, ça reste le souhait d'une partie de la population.

Si le V de VE signifie Véhicule, ça me va.
Si le V de VE signifie Voiture, alors notre futur n'est pas soutenable.

On est ici entre particuliers, c'est donc pas surprenant qu'on parle de voiture. Mais c'est pas pour autant que les véhicules sont délaissés : il y a de plus en plus de bus électriques dans nos villes ; on commence a voir des camions et des engins agricoles électriques, des engins de terrassement et même des engin aussi exotiques que des transport miniers. Autant d'engins pour lesquels ont ne reviendra pas aux bœufs où à la diligence. J'apprécie qu'ils soient non émetteurs, surtout en vélo derrière eux.

Mais faut pas non plus vouloir devenir communiste et interdire la bagnole : dans des coins pourtant aussi développés que l'Île de France, il reste des trajets pour lesquels aucune alternative en TC n'existe, ou avec un temps de trajets doublé voire triplé. Si on veut interdire les modes de déplacement individuels, qu'on commence par étoffer l'offre publique et qu'on la rende désirable.

Passer 1h dans un bus dont le ronflement du diesel était si fort que le walkman arrivait pas à le couvrir, au bout de quelques semaines, j'ai cherché une alternative...

Le 01/08/2023 à 21:35, ManuTaden a dit :

Je connais peu de personne qui vont accepter de pédaler 3 heures, plutôt que d'être 45 min assis dans une voiture, moi le premier.

Et au delà, entre faire du vélo pour le plaisir et s'y contraindre pour aller bosser, ça joue pas mal.

Je suis a ~15km de mon bureau, largement faisable en vélo. Sauf que le seul chemin existant pour cette distance est une route qui n'a pas suivi l'évolution de la circulation : macadam dégueulasse, route étroite, accotement pas toujours stabilisé... Et les fous du volant qui DOIVENT doubler les cyclistes coute que coute, même si quelqu'un arrive en face, et bien sûr sans respecter les 1.50m nécessaire à leur sécurité. Ah et comme ça relie 2 comcom différentes, y aura sans doute jamais de voie cyclable sur ce tracé. Déjà que les bus de la STAR, on est pas prêts de les voir, alors...

Une autre option met 2-3km de plus, avec une voie bien plus large, mais charrie un flot encore plus important de 4 roues et implique de passer à un moment sur une 2x2 voies. 🤔.

J'aimerais aller au boulot en vélo, au moins de temps en temps, mais l'infra ne suis pas. Mettre la pelle au bitume sera au moins aussi long que l'adoption du VE par les français. Mais pour ce dernier cas, on sais trouver du financement 😕

Le 01/08/2023 à 18:40, rv45 a dit :

J’ai bien écris plus haut au contraire que le marché est toujours en baisse de 25% en France par rapport à 2019.

+25 %  depuis... 2019. En 2023.

Ouha.

Je vous suggère de prendre 2010 comme année de référence, les pourcentages seront littéralement stupéfiants. Du genre +400 ou +800 % .

Churchill aurait ( ? ) dit :  "je ne crois que dans les statistiques que j'ai truandées moi-même"  ; -) .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.