Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 03/04/2023 à 17:02, MrFurieux a dit :

L'INSEE a déjà les chiffres de mars 2023 ?

Oui on est plus en 2021 mais en 2023. Mais c’est vrais qu’avec les chiffres on peut dire ce que l’on veut surtout quand la croissance est en hausse de plus de 54 % en glissement annuel pour l’électrique!

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/04/03/french-ev-market-record-high-in-march-tesla-model-y-4th-overall-auto/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 16:46, Polaris a dit :

Les faits sont têtus.

pas que les faits... 😏 la Spring n'est pas une micro voiturette, et offre bien plus que l'image "dégradante" que certains lui prêtent... (merci pour ses propriétaires au passage, ils seront ravis d'apprendre que leur VE suscite autant de condescendance...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 19:26, rickobotics a dit :

En quoi la Spring est elle moins polyvalente ?

Son autonomie. Uniquement son autonomie. Ce dont se contrefichent les 2 foyers que je connais qui en ont une, dont les 30kWh leur permettent sans soucis de faire leurs déplacement de la semaine pour aller au taf, aux courses, aux activités etc. Mais comme le "je connais quelqu'un qui..." n'est pas représentatif, ce sont surement des exceptions.

Au passage, si la Spring est une micro voiturette électrique, qu'est l'AMI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 19:18, Polaris a dit :

Bien entendu.

Tout le monde connait quelqu'un qui achete des bagnoles au-dessus de ses moyens. Si c'est leur trip, pourquoi pas.

C'est pas forcément au dessus de ses moyens, relis ce que j'ai écrit. Les IK peuvent payer la location ou le crédit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 19:53, e-Lionel a dit :

pas que les faits... 😏 la Spring n'est pas une micro voiturette, et offre bien plus que l'image "dégradante" que certains lui prêtent... (merci pour ses propriétaires au passage, ils seront ravis d'apprendre que leur VE suscite autant de condescendance...)

Je n'ai jamais prêté la moindre image degradante à la Spring. Relisez-moi a tete reposée :  vous l'avez inventé de toutes pièces. J'ai toujours acheté des voitures de 'plouc' (Xsara, Tipo, Megane) banales et peu cotées, à 12k€ maxi, je serai bien mal placé. Si je n'avais pas besoin de transporter une famille, d'aller à la montagne avec du materiel de sport, de faire 12000km d'autoroute par an, si nous avions 2 voitures, que je conduisais surtout en ville et que je pouvais recharger à la maison, j'envisagerais a coup sûr d'acheter une Spring en 2nd vehicule (d'occasion cela dit). Mais il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une voiturette purement citadine, très peu polyvalente. Aucun mal à cela, elle fait très bien son job sur un creneau étroit qui a manifestement sa clientèle (la preuve, elle se vend bien). Juste les faits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 20:00, Spif a dit :

Son autonomie. Uniquement son autonomie.

Et l'absence de coffre un peu vaste. Et la quasi impossibilité d'envisager des escapades à 2-300km à 2 adultes (je ne parle évidemment pas d'une famille). Bref elle est très bien adaptée a son créneau d'utilisation etroit mais qui intéresse du monde, typiquement un second vehicule pour usage urbain. D'ailleurs, il semble qu'elle se vende plutôt bien. Pour moi, une polyvalente c'est une segment B a l'aise en ville et qui permette d'envisager de courtes escapades à quelques centaines de km une ou deux fois par mois le WE, avec la tente les cordes ou le VTT dans le coffre.

 

Le 03/04/2023 à 20:00, Spif a dit :

Au passage, si la Spring est une micro voiturette électrique, qu'est l'AMI ?

L'AMI n'est pas vraiment une voiture, elle se conduit sans permis. Interessant de voir que par chez moi aussi ce petit cube a trouvé 2 clientèles radicalement opposées :  les lycéens de bonne famille (on en voit plusieurs à la sortie du lycée privée 'huppé' de ma ville) et des autoentrepreneurs en conciergerie qui sortent les poubelles, nettoient les communs etc de plusieurs immeubles. Ils se garent parfois orthogonalement à la rue  ; -) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coffre est pas mal, il est surtout plus proche du parallélépipède rectangle que bien d'autres et on y perd moins de place. A part ça, nous partons assez souvent en escapade à 4 (2 enfants) avec, les recharges permettent de se dégourdir les jambes et abaisser les tensions accumulées dans l'habitacle.
Elle ne correspond pas à ce que tu veux, mais tu en as une vision bien réductrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 19:02, MrFurieux a dit :

L'INSEE a déjà les chiffres de mars 2023 ?

 

Un bilan c'est mieux sur une année entière non ? Pour 2023 il faudra attendre 2024.

 

Le 03/04/2023 à 19:07, rickobotics a dit :

12.1% il y a 1 an en effet. 17% aujourd'hui ... Soit +40%.
Il se vend 50% de VE de plus que de diesel.

Un peu de sérieux voyons. 🤣

12,1 % pour les véhicules particuliers électriques, 1,3% pour les utilitaires électriques et 7,3 % pour les véhicules particuliers hybrides rechargeables.

 

En 2022, les ventes de véhicules neufs baissent de 7,83% par rapport à 2021. Ceci étant tu as raison le diesel cède sa place à l'électrique.

 

Le 03/04/2023 à 19:32, rv45 a dit :

Oui on est plus en 2021 mais en 2023. Mais c’est vrais qu’avec les chiffres on peut dire ce que l’on veut surtout quand la croissance est en hausse de plus de 54 % en glissement annuel pour l’électrique!

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/04/03/french-ev-market-record-high-in-march-tesla-model-y-4th-overall-auto/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Oui et fin de cette année on connaitra les chiffres 2022, et en 2024 ceux de 2023 etc...  

 

Le 03/04/2023 à 20:11, MrFurieux a dit :

C'est pas forcément au dessus de ses moyens, relis ce que j'ai écrit. Les IK peuvent payer la location ou le crédit.

 

Le risque majeur quand on souscrit à une location avec option d’achat, c’est d’être dans l’impossibilité de pouvoir payer les mensualités.

La société de crédit peut exiger la récupération du véhicule et exiger le paiement des mensualités avec un magnifique taux d'intérêt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 21:38, idivx a dit :

Le risque majeur quand on souscrit à une location avec option d’achat, c’est d’être dans l’impossibilité de pouvoir payer les mensualités.

Et en LLD, le risque majeur, c'est le cout prohibitif que vous facturera la concession pour une 'remise à l'état standard' du vehicule à la fin de la loc, c'est a dire rigoureusement neuf sans la moindre minuscule rayure (il est vivement conseillé d'être maniaque, de se garer au fin fond des parkings pour eviter les coups de portière, de faire une attention draconienne aux jantes en se garant etc). Le moindre petit défaut se paie unitairement en centaines d'€. Coûts qui pourront faire l'objet d'une remise commerciale si vous accepter de repartir sur une nouvelle LLD etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 21:38, idivx a dit :

 

Un bilan c'est mieux sur une année entière non ? Pour 2023 il faudra attendre 2024.

 

12,1 % pour les véhicules particuliers électriques, 1,3% pour les utilitaires électriques et 7,3 % pour les véhicules particuliers hybrides rechargeables.

 

En 2022, les ventes de véhicules neufs baissent de 7,83% par rapport à 2021. Ceci étant tu as raison le diesel cède sa place à l'électrique.

 

 

Oui et fin de cette année on connaitra les chiffres 2022, et en 2024 ceux de 2023 etc...  

 

 

Le risque majeur quand on souscrit à une location avec option d’achat, c’est d’être dans l’impossibilité de pouvoir payer les mensualités.

La société de crédit peut exiger la récupération du véhicule et exiger le paiement des mensualités avec un magnifique taux d'intérêt.

 

 

Qu est ce que tu reproches aux chiffres de l ACEA? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ACEA comprend 14 membres : BMW, DAF, Daimler, Ferrari, Ford Europe, Toyota Europe, Honda Europe, Hyundai Europe, Jaguar Land Rover, Mercedes, Renault, Iveco, Volkswagen, Volvo.

 

Ce n'est donc pas un organisme indépendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 21:38, idivx a dit :

Un bilan c'est mieux sur une année entière non ? Pour 2023 il faudra attendre 2024.

 

12,1 % pour les véhicules particuliers électriques, 1,3% pour les utilitaires électriques et 7,3 % pour les véhicules particuliers hybrides rechargeables.

 

En 2022, les ventes de véhicules neufs baissent de 7,83% par rapport à 2021. Ceci étant tu as raison le diesel cède sa place à l'électrique.

 

 

Oui et fin de cette année on connaitra les chiffres 2022, et en 2024 ceux de 2023 etc...  

 

 

Le risque majeur quand on souscrit à une location avec option d’achat, c’est d’être dans l’impossibilité de pouvoir payer les mensualités.

La société de crédit peut exiger la récupération du véhicule et exiger le paiement des mensualités avec un magnifique taux d'intérêt.

 

 

Ah OK, l'INSEE sinon rien - mais ton tableau INSEE s'arrête en 2021, d'où viennent tes chiffres 2022 alors ?

 

Le 03/04/2023 à 21:38, idivx a dit :

Le risque majeur quand on souscrit à une location avec option d’achat, c’est d’être dans l’impossibilité de pouvoir payer les mensualités.

La société de crédit peut exiger la récupération du véhicule et exiger le paiement des mensualités avec un magnifique taux d'intérêt.

Le 03/04/2023 à 21:47, Polaris a dit :

Et en LLD, le risque majeur, c'est le cout prohibitif que vous facturera la concession pour une 'remise à l'état standard' du vehicule à la fin de la loc, c'est a dire rigoureusement neuf sans la moindre minuscule rayure (il est vivement conseillé d'être maniaque, de se garer au fin fond des parkings pour eviter les coups de portière, de faire une attention draconienne aux jantes en se garant etc). Le moindre petit défaut se paie unitairement en centaines d'€. Coûts qui pourront faire l'objet d'une remise commerciale si vous accepter de repartir sur une nouvelle LLD etc...

C'est pas à ça que servent les assurances ? Mais c'est pas vraiment le sujet, la LOA c'est juste un exemple, il y aussi le crédit, les autres formes de location, les flottes d'entreprise, la famille, que sais-je. Si tu as un usage professionnel avec du kilométrage, les économies de carburants et les IK rendent l'utilisation d'un VE faisable et intéressant sans être "CSP+". Tu peux être infirmer libéral en Spring la semaine et aller en w-e faire du sport à la montagne avec ton vieux diesel, par exemple. Ton problème (et ça on a bien compris) c'est la recharge à domicile, plus une fixette étrange sur les "CSP+", mais il y a plein d'autres cas de figure dans différentes catégories de la population.

Dans 10 ans si le parc est à 30% de VE en France ce sera déjà pas mal, bien sûr ce ne sera pas 100% et on pourra sûrement rouler en Crit'air 2 quasi partout. C'est pas comme si rouler en VE était un tel privilège qu'il fallait absolument que tout le monde y ait accès le plus vite possible, pour l'utilisateur individuel c'est un compromis entre des avantages et des inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 21:08, Polaris a dit :

Pour moi, une polyvalente c'est une segment B a l'aise en ville et qui permette d'envisager de courtes escapades à quelques centaines de km une ou deux fois par mois le WE, avec la tente les cordes ou le VTT dans le coffre.

C'est pourtant bien toi qui a lancé la comparaison avec une Twingo thermique à 6000€ ... qui ne correspond donc en rien avec ta polyvalence énoncée ...

Tu veux une simple observation, juste dans ma rue: mes 3 voisins directs et moi même possédons chacun 2 voitures. 2x2 thermiques et 2x(1VT+1VE). Moi et l'autre famille avec le VE: une i3 et une twingo ZE, donc petite citadine, qui représente pour nous deux plus de 80% des déplacements. Les 2 autres voisins full VT avec Mégane+twingo et C4+twingo roulent plus avec la grosse et n'utilisent la twingo qu'en second véhicule occasionnel.

Quand tu as besoin de te rendre à un point B pour une raison pratique, tu cherche le plus commode, pratique, agréable et accessoirement le moins cher. Pourquoi rouler en twingo thermique si tu dispose d'une mégane plus confort ? A l'inverse, pourquoi tu irais t'encombrer d'une thermique si tu dispose d'une élec plus agréable et moins couteuse à conduire ? Avec 200km de rayon d'action tu couvre 80% de tes déplacements ou alors tu n'habites pas dans un environnement qui convient à ton mode de vie (c'est comme l'argument d'un pote provincial arrivant à Paris qui me dit qu'il kiffe d'habiter à 30min de l'aéroport pour partir tout les WE à la mer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 22:07, MrFurieux a dit :

Si tu as un usage professionnel avec du kilométrage, les économies de carburants et les IK rendent l'utilisation d'un VE faisable et intéressant sans être "CSP+". Tu peux être infirmer libéral en Spring la semaine et aller en w-e faire du sport à la montagne avec ton vieux diesel, par exemple. Ton problème (et ça on a bien compris) c'est la recharge à domicile, plus une fixette étrange sur les "CSP+", mais il y a plein d'autres cas de figure dans différentes catégories de la population.

Dans 10 ans si le parc est à 30% de VE en France ce sera déjà pas mal, bien sûr ce ne sera pas 100% et on pourra sûrement rouler en Crit'air 2 quasi partout. C'est pas comme si rouler en VE était un tel privilège qu'il fallait absolument que tout le monde y ait accès le plus vite possible, pour l'utilisateur individuel c'est un compromis entre des avantages et des inconvénients.

Sages paroles. Me garant dans la rue, je ne peux pas avoir un vehicule pour la semaine + un pour le WE et les vacances (les 'ventouses' se retrouvent assez vite avec les pneux repérés au sol à la bombe à craie :  bizarrement, la police municipale fait  beaucoup plus de zèle la-dessus que pour le squattage des bornes... ? ). Effectivement, en relativisant les choses, je me rends compte que le passage au 100 % VE n'est pas pour demain et n'est d'ailleurs pas obligatoire. Des VT, il va encore en circuler pendant très (trop, helas  ? ) longtemps, et avec l'essor du VE, le prix des VT d'occasion diminuera probablement. Les difficultés d'accès au VE auxquelles je me confronte (recharge publique etc), des millions d'automobilistes comme moi vont y être confrontés (c 'est juste qu'ils n'y ont pas encore réfléchi... Ou alors qu'ils ne passent pas leur temps comme moi à se lamenter sur AP  ; -) ). Le VE ce n'est simplement pas tout de suite pour tout le monde. Dans ma petite prefecture de 40 000 habitants, je ne vais de toute manière pas etre concerné par les ZFE avant longtemps. Donc apres tout, mon prochain vehicule (d'occasion) ne sera peut-etre pas electrique. Bon, pour le diesel, ça semble tout de même cuit à court-moyen terme. Pas grave. Le plan B ce sera peut-être une hybride simple très  sobre, genre Corolla HSD, Ioniq ou Civic e : HEV, avec boitier E85... ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 22:14, rickobotics a dit :

C'est pourtant bien toi qui a lancé la comparaison avec une Twingo thermique à 6000€ ... qui ne correspond donc en rien avec ta polyvalence énoncée ...

Mon argument etait que, selon moi, une Spring n'offre pas la polyvalence d'une Twingo d'occasion (ok, comparer VE neuf et VT d'occasion n'est pas forcément très pertinent). Pour ce qui est d'acheter une Twingo à 6000€, nickel, avec clim auto 4 airbags et tout, je vous aurais bien passé les coordonnées de mon epouse lorsqu'elle l'a vendue, mais c'etait il y a 18 mois  ; -) . elles est partie en 72H.

 

Le 03/04/2023 à 22:14, rickobotics a dit :

Avec 200km de rayon d'action tu couvre 80% de tes déplacements ou alors tu n'habites pas dans un environnement qui convient à ton mode de vie (c'est comme l'argument d'un pote provincial arrivant à Paris qui me dit qu'il kiffe d'habiter à 30min de l'aéroport pour partir tout les WE à la mer...)

Je vous confirme que je n'habite pas du tout à l'endroit qui conviendrait :  pour me rapprocher de mes loisirs il faudrait que j'habite a la montagne, pour me rapprocher de mon boulot il faudrait que j'habite à moins de 45km de l'usine où j'ai péniblement réussir à retrouver un job après un licenciement et une assez longue periode de chômage, et in fine j'habite près de là où mon epouse travaille (du coup elle peut aller au taf à pied ou à velo d'où revente de la Twingo), de l'école, et accessoirement de la maison où mon vieux père malade fini assez piteusement son existence terrestre et où je lui consacre environ 10 heures par semaines en tant qu'aidant familial (en plus du reste). C'est un compromis, nécessairement instatisfaisant. Désolé, je n'ai pas réussi à faire mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 22:44, Polaris a dit :

comparer VE neuf et VT d'occasion n'est pas forcément très pertinent

ok. La seule vérité dans cette comparaison scabreuse c'est la disponibilité. En occaz, dur de trouver un VE à 6000€, on est d'accord là dessus (maintenant en dehors d'une twingo ou d'une vieillerie, rien à moins de 10k€ non plus !).

 

Citation

Désolé, je n'ai pas réussi à faire mieux.

chacun son histoire et ses contraintes (ou choix dans certains cas). Aucun reproche perso là dedans. Dans certains cas, le VE n'est tout simplement pas (encore ?) adapté. C'est tout. Et il ne le sera sans doute jamais comme pour certains la voiture n'est pas non plus la solution (transports en communs en ville plus pratique ou train parfois avec un véhicule juste pour les WE par ex). Si tu as besoin de ton véhicule pour faire plus de 250km/jour sans pouvoir charger chez toi ni avoir les moyens d'y mettre 40000€, en effet, c'est pas encore le moment ! Tu n'as ni a te justifier ni à revenir sur ces limites sans arrêt. Même si la techno progresse, on n'est pas encore à 100% du besoin.

Pour 1/3 des possédants le VE est la solution la plus pratique et économique, le frein étant psychologique. Ensuite tu as 1/3 qui doivent soit faire un compromis (il y a 30 ans la voiture de mes parents avait une autonomie de 500km et il fallait faire des pauses d'une heure pour éviter que le moteur ne chauffe trop et personne se plaignait), soit accepter de payer plus à l'achat (les marques se gavent sur les prix sous prétexte d'emplois ou de difficultés techniques alors que ce n'est qu'une recherche de rentabilité et profit à court terme) mais ça devient progressivement accessible (autonomie et vitesse de charge en hausse à prix stable avec un début enfin des prix en vu !). Et il reste en effet le dernier 1/3 pour qui ce n'est tout simplement pas adapté.

17% de pdm pour un produit qui correspond et qui est financièrement intéressant pour 50% des gens ... Il y a donc 2/3 des clients qui font le mauvais choix. Pk ? Car aucune remise en question. Trop compliqué de se poser la moindre question. Et à quoi bon quand on a l'habitude ? Pire avec bcps d'idées reçues, voir d'entêtement aveugle pour certains ou de mensonges de la part de ceux qui ont des intérêts à ce que tout continue comme hier ...

Tu as déjà expliqué ta démarche et tes conclusions que le VE n'est pas encore fait pour toi malgré ton envie et je comprends ta frustration ! Je suis toujours aussi étonné de voir le nombre d'échanges sur ce même sujet depuis bientôt 10 ans avec toujours les mêmes raccourcis et arguments déjà évoqués plus de 100x (d'un côté comme de l'autre) et j'ai personnellement hâte de voir ce fil mourir naturellement quand les évolutions technos auront enfin résolues toutes les limites qui peuvent encore exister. Les débats ont dû être les mêmes à l'époque des chevaux et l'arrivée des voitures, trains, avions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 23:14, Azak a dit :

Parce que tu crois qu'une Dacia à 21000€ offrants des prestations correctes mais à des années lumières d'une clio c'est une voiture de pauvre ? 😀

Renault Clio "à partir de 20 400€"

Dacia Spring "à partir de 20 800€"

C'est la voiture qui n'est plus accessible aux pauvres, pas pour rien que les ventes s'écroulent, ce n'est pas qu'un simple pb de disponibilité ou de pièces manquantes !! Par contre pour la différence en années lumières je ne sais pas qui l'emporte entre le TCO du thermique avec un plein à plus de 100€ et l'entretien long terme du système (soit disant) anti pollution et tes "prestations" qui concernent avant tout un besoin de déplacement. Donc soit tu as besoins de faire plus de 250km ou ne peut pas charger chez toi et tu te résignes à rester sur du thermique, soit tu as la chance de prendre l'option la plus économique, pratique avec le plein en direct chez toi et agréable à conduire en silence sans passage de vitesse et réactivité.

Il y a 10 ans la contrainte était de faire plus de 150km pour un prix d'achat du double ... Demain la R5 moins chère que la clio aura 350km d'autonomie. A quoi bon venir insulter de doux optimistes visionnaires sur un forum dédié ? Défouloir psychologique, intérêt à ce que rien ne change, simple amusement ou ennui profond ? Quelques soient les sujets, les haters seront toujours là pour pourrir la vie des autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 23:14, Azak a dit :

Parce que tu crois qu'une Dacia à 21000€ offrants des prestations correctes mais à des années lumières d'une clio c'est une voiture de pauvre ? 😀

 

Tu es tellement riche que tu ne sais plus ce que cela signifie ! Tu es totalement perdu mon pauvre 

 

L'acheteur moyen d'une voiture en France a 57 ans, parce que avant : trop pauvre 

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-12-16/voici-lage-moyen-des-proprietaires-de-voitures-neuves-selon-les-marques-b99d88f2-d10f-4fdc-a263-6e22926c1c03

Ce qui est rigolo avec les stats c'est qu'on peut leur faire dire presque ce que l'on veut... Dans ce cas pour moi une conclusion s'impose: VT = voiture de vieux😉😛.

Après les statistiques sont légèrement biaisées car se fondant sur l'âge moyen d'achat d'un véhicule et non sur l'âge moyen d'achat du premier véhicule neuf qui serait déjà un peu plus juste... On se doute bien que l'âge moyen global des Français augmentant, l'âge moyen d'achat d'un véhicule va suivre (il n'aura échappé à personne sur nous ne sommes plus dans le baby boom...)

Il va de soit également que l'achat d'un véhicule étant un investissement, on ne le paye pas sur son premier job ou en étant étudiant... Si je prends mon cas: CSP moyenne en début de carrière et longues études: premier achat de véhicule à 28 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 16:43, afreeman1901 a dit :

Sauf que la C4 ne semble pas rentrée dans la catégorie bonne électrique. Et à 35K elle reste quand meme chère. 

Un autre problème pour Citroen doit être sa clientèle qui était plutôt âgée et donc peut être moins enclin au changement.

A suivre courant 2023

Peut être aussi la formation des vendeurs ?

En local, sur le VE, en 2021 et jusque l'automne 2022 c'était pitoyable, du même niveau que skoda ou VW, mais chez vw des jeunes en apprentissage arrivaient pour remplacer les plus vieux spécialistes du" diesel permettant 1000 km sans pause"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 23:14, Azak a dit :

L'acheteur moyen d'une voiture en France a 57 ans, parce que avant : trop pauvre 

C'est une moyenne :

un acheteur de TMY de 40 ans

un acheteur de Porsche de 75 ans

=> les acheteurs de véhicules neufs ont 57 ans

 

d'ailleurs selon un article de 2021 l'âge est différent selon le type d'achat : 57 ans c'est avec un paiement cash, mais c'est 53 ans en LOA

et ça dépend des marques : 44 ans pour Tesla, mais 61 pour Citroen et même 62 pour Subaru

 

source : Ouest France

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 21:36, Polaris a dit :

Bravo  !  (Sans aucune ironie)

Pour les VTT, c'est mort, je te l'accorde. Le truc c'est que cette voiture n'est pas l'équivalent de la thermique avec laquelle tu as tes habitudes, mais elle propose autre chose.

Par exemple, en dépit de son confort spartiate (en gros, il n'y a que l'amortissement moelleux de bien), mes enfants la préfèrent. Il nous est arrivé de partir tard en WE parce que mon épouse avait une réunion le vendredi soir, nous avons pris la thermique pour ne pas ajouter le temps de la recharge à notre heure d'arrivée. Et bien je n'ai pas vu le coup venir, mais les enfants nous ont fait une scène. En grattant, nous avons appris qu'en fait ils ne supportaient plus le bruit du moteur et les vibrations qui pourtant ne nous paraissent pas si fortes. Pourtant, le bruit du vent sur la Spring est assez fort, mais pour eux ça passe. Tu vois, sur ce point cette voiture ne propose pas la même chose, mais elle peut être appréciée si on s'intéresse à ce qu'elle propose.

De même, je comprends que s'arrêter sur la route du WE, qui n'est pas si longue, rebute. Mais au final, en faisant coïncider la recharge avec le goûter ou le dîner ça passe très bien et les enfants n'étant pas coincés trop longtemps d'affilé dans la voiture sont bien plus calmes. Ne s'énervant pas, ils préfèrent largement ce "confort mental" (et les parents aussi...) Au fait d'arriver plus vite.

 

En revanche, je pense sincèrement qu'elle est trop chère pour ce qu'elle propose. Je considère la MG4 comme un meilleur plan par exemple.

 

Dans ton cas, d'après ce que j'en lis, tu gardes encore intérêt à devoir banquer 2 euros du litre de carburant. Parce qu'avec la différence entre le prix moyen auquel tu achètes tes voitures et le prix de ce qu'il y a de disponible, tu peux en faire des kilomètres. (Encore que, il commence à y avoir des Zoe 40 kWh accessibles en occasion, mais tu ne peux pas y mettre de vélo sur un attelage par exemple.)

Et surtout parce que la recharge est difficile dans ton cas. Mais gardons espoir, ça finira par évoluer. Soit parce que le législateur finira par imposer une proportion de places électrifiées en voirie, soit parce que les mairies des grandes villes voulant privilégier les transports en commun, elles vont faciliter la mise en place d'opérateurs privés. Je m'explique : quand le besoin sera grand et qu'il manquera une offre en face, on ne tardera pas à voir des promoteurs construire des parkings 100 % électrifiés avec abonnement. Déjà qu'à l'heure actuelle, posséder un box de parking est un bon placement, si on rajoute des services dans la facture, ça intéressera du monde.

 

Patience, ton heure viendra camarade.

Modifié par zetwabf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 21:08, Polaris a dit :

Et l'absence de coffre un peu vaste. Et la quasi impossibilité d'envisager des escapades à 2-300km à 2 adultes (je ne parle évidemment pas d'une famille).

Il faut accepter des compromis. J'ai pris un VE bien trop grand pour des raisons tarifaires et d'efficience, sinon je serais resté sur une segB genre 208 (qui me plaît pas mal niveau look, bien moins niveau efficience). La Spring est un VE a fonds chinois (dumping) et fait des concessions pour arriver a ce tarif (comme souligné, au même prix qu'une Clio). C'est sûr que pour les longues escapades elle se sera pas adaptée. Tout comme ne l'est pas forcément une Twingo : dans les 2 cas, on fait des compromis : l'autonomie ou le temps de trajet vs le coût pour la Spring, le confort vs l'autonomie pour la Twingo.

Chacun voit selon ses besoins.

 

Le 03/04/2023 à 21:08, Polaris a dit :

L'AMI n'est pas vraiment une voiture, elle se conduit sans permis.

C'est donc une voiturette, contrairement à la Spring pour laquelle tu utilisait ce qualificatif ;) Rien de bien méchant, utilisons juste les termes adaptés.

 

Le 04/04/2023 à 01:17, Azak a dit :

Et tu continues dans la condescendance crasse

Mais comment oses tu te regarder franchement ... Un tel irrespect chez un vieux c'est accablant quand même. Traverser le temps pour devenir cela quelle honte 

 

Tes enfants ne sont pas comme toi j'espère. 

Aller c'est reparti pour une salve d'attaques personnelles 🙄. T'as sérieusement plus aucun autre argument pour déchaîner ta haine comme ça ?

Signalé.

 

Le 04/04/2023 à 08:18, ManuTaden a dit :

d'ailleurs selon un article de 2021 l'âge est différent selon le type d'achat : 57 ans c'est avec un paiement cash, mais c'est 53 ans en LOA

la LOA et la LLD ne sont pas des achats, mais des locations. Curieux de les inclure dans des stats d'achat. sauf si on parle d'age d'accession à un véhicule, quel que soit son mode de financement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 10:10, zetwabf a dit :

Pour les VTT, c'est mort, je te l'accorde. Le truc c'est que cette voiture n'est pas l'équivalent de la thermique avec laquelle tu as tes habitudes, mais elle propose autre chose.

Par exemple, en dépit de son confort spartiate (en gros, il n'y a que l'amortissement moelleux de bien), mes enfants la préfèrent. Il nous est arrivé de partir tard en WE parce que mon épouse avait une réunion le vendredi soir, nous avons pris la thermique pour ne pas ajouter le temps de la recharge à notre heure d'arrivée. Et bien je n'ai pas vu le coup venir, mais les enfants nous ont fait une scène. En grattant, nous avons appris qu'en fait ils ne supportaient plus le bruit du moteur et les vibrations qui pourtant ne nous paraissent pas si fortes. Pourtant, le bruit du vent sur la Spring est assez fort, mais pour eux ça passe. Tu vois, sur ce point cette voiture ne propose pas la même chose, mais elle peut être appréciée si on s'intéresse à ce qu'elle propose.

De même, je comprends que s'arrêter sur la route du WE, qui n'est pas si longue, rebute. Mais au final, en faisant coïncider la recharge avec le goûter ou le dîner ça passe très bien et les enfants n'étant pas coincés trop longtemps d'affilé dans la voiture sont bien plus calmes. Ne s'énervant pas, ils préfèrent largement ce "confort mental" (et les parents aussi...) Au fait d'arriver plus vite.

 

En revanche, je pense sincèrement qu'elle est trop chère pour ce qu'elle propose. Je considère la MG4 comme un meilleur plan par exemple.

 

Dans ton cas, d'après ce que j'en lis, tu gardes encore intérêt à devoir banquer 2 euros du litre de carburant. Parce qu'avec la différence entre le prix moyen auquel tu achètes tes voitures et le prix de ce qu'il y a de disponible, tu peux en faire des kilomètres. (Encore que, il commence à y avoir des Zoe 40 kWh accessibles en occasion, mais tu ne peux pas y mettre de vélo sur un attelage par exemple.)

Et surtout parce que la recharge est difficile dans ton cas. Mais gardons espoir, ça finira par évoluer. Soit parce que le législateur finira par imposer une proportion de places électrifiées en voirie, soit parce que les mairies des grandes villes voulant privilégier les transports en commun, elles vont faciliter la mise en place d'opérateurs privés. Je m'explique : quand le besoin sera grand et qu'il manquera une offre en face, on ne tardera pas à voir des promoteurs construire des parkings 100 % électrifiés avec abonnement. Déjà qu'à l'heure actuelle, posséder un box de parking est un bon placement, si on rajoute des services dans la facture, ça intéressera du monde.

 

Patience, ton heure viendra camarade.

Je suis d'accord qu'à un moment un verrou sautera et soudainement les politiques mettront des obligations de mettre des bornes de recharge partout : ce sera quand nos usines françaises produiront des VE en volume (donc à bas prix) et qu'il faudra leur donner du grain à moudre.

On dépend donc du bon vouloir de Di Meo et Tavares. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.