Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 01/03/2023 à 13:23, Polaris a dit :

Le petit VE avec 100km d'autonomie c'est effectivement valable si 1) on peut recharger à domicile (ou à la rigueur au travail), car sinon devoir aller se brancher tous les jours sur une borne publique éloignée du domicile va très rapidement vous rendre fou 2) si on a les moyens d'avoir un second vehicule plus polyvalent - thermique ou electrique à autonomie élevée - genre compacte pour le WE et les vacances.

Si ces deux conditions sont remplies, cela peut effectivement être une strategie très pertinente. Mais tout le monde ne peut pas recharger à domicile (auquel cas avoir une batterie permettant 3-4 jours d'autonomie est le minimum viable) ni n'a les moyens d'entretenir ou de garer 2 vehicules (et il a ete démontré que la stratégie petit VE en semaine + location d'un VT en WE et vacances est littéralement gors de prix :  là aussi c'est une strategie de 'riche').

La voiture individuelle est de toutes les façons un attribut de "riche". La transition énergétique / écologique, si elle se fait, ne se fera pas à parc constant, il y aura moins de voitures - sauf pour les américains, qui eux ont la volonté et les moyens de s'accrocher à leur way of life actuelle.

Le 01/03/2023 à 13:32, Polaris a dit :

En fait ce n'est pas le lithium en soit qui est un problème :  c'est un element relativement commun (on en a pas mal en France entre autres). Le problème c'est l'acceptabilite sociale et environnementale de son minage et de son raffinage, qui sont assez polluants et energivores. Mais au pire fera comme le reste :  on l'importera de pays moins regardants. Le vrai problème, c'est plutôt le cobalt et le nickel qui sont, eux, vraiment rares, presents dans tres peu de pays et déjà en forte tension. D'ailleurs pas mal de fabriquants de cellules NMC commencent déjà à proposer des batteries beaucoup moins riches en Ni et Co. Elles sont moins cheres mais aussi, helas, beaucoup moins performantes en termes de densité énergétique...l

Et dans les LFP, zéro Ni et zéro Co.

Le 01/03/2023 à 17:10, AdrienVO a dit :

Pour ces 20% de trajets restants, on anticipera et/ou on ne le fera pas. 

Dans quelques années, on pourra répondre à nos amis / connaissances de la manière suivante :

• "Désolé, je ne viens pas ce soir, je n'aurait pas assez de batterie"  Ce sera très pratique pour rester à la maison. Cela pourrait devenir une excuse assez commune. :D

Sinon, le co-voiturage pourrait s'avérer plus pertinent avec cette question de l'autonomie à prendre en compte. Le VAE / vélo sera encore plus pertinent pour les petits déplacements (inférieur à 10 km ou + pour les moins sédentaires).

En fait, cette réflexion sera beaucoup plus logique dans le sens où on prendra mieux en compte la consommation de nos ressources dans nos déplacements. Fini le pouvoir magique de la densité énergétique offerte par le pétrole.  En fait, c'est déjà un peu le cas, pour les gens normaux qui font un peu de calcul...  "A 2 euros le litre si je fais du 7 l au 100 km, on a vraiment besoin d'aller aussi loin pour acheter des sets de tables Ikea ?"

Oui et on a tous les moyens de communication et informatiques pour limiter et grouper les déplacement, c'est pas la pire contrainte qui soit.

Le 01/03/2023 à 18:03, Pedritto a dit :

Oui. Et on appelera aussi l'école pour dire

"Désolé, ce soir je ne viens pas prendre toto. J'ai du aller déposer tata ce qui n'était pas prévu, je n'ai plus de batterie. Merci de votre compréhension. 

A demain ! "

Toto a son smartphone, grâce auquel un autre parent l'a récupéré (ou alors il a pris un Uber).

Jette un oeil sur la courbe du parc auto en France:

image.png.bde17b5daea999133dc19c83de584339.png

En 1970 il y avait 13 millions de voitures pour 51 millions d'habitants, soit 2X moins de voiture par tête que maintenant. Et pourtant les enfants arrivaient à aller à l'école, on se demande bien comment (et je ne parle pas de 1950, l'école ne devait pas exister).

Les ventes Néerlandaises de BEV reprennent leur trajectoire de croissance - 89 % de croissance en février.

L’électrique BEV la plus vendu est la Corsa E. Mais la plus vendu des rechargable est une PHEV  Chinoise la Link & Co 01.

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/03/01/dutch-bev-sales-back-on-growth-trajectory/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Modifié par rv45

Le 02/03/2023 à 08:39, oursgentil a dit :

Et donc aucun interet économique à la recycler. Bref, direction l'incinérateur en fin de vie

Affirmation totalement gratuite...car si le lithium reste ultra demandé, et son extraction coûteuse, il y aura intérêt à en récupérer, surtout qu'en parallèle, l'incinération aura, elle aussi un coût, à fortiori, avec des normes plus contraignantes, que cela a pu l'être.

On reconnaît bien, dans ce style de remarque, la " patte " d'un nostalgique des moteurs à combustion de pétrole...

Le 02/03/2023 à 08:48, raoul a dit :

On reconnaît bien, dans ce style de remarque, la " patte " d'un nostalgique des moteurs à combustion de pétrole...

Moteurs à pétrole qui sont des incinérateurs permanents de ce précieux liquide ou de ses dérivés.

Le 01/03/2023 à 17:10, AdrienVO a dit :

Dans quelques années, on pourra répondre à nos amis / connaissances de la manière suivante :

• "Désolé, je ne viens pas ce soir, je n'aurait pas assez de batterie"  Ce sera très pratique pour rester à la maison. Cela pourrait devenir une excuse assez commune. :D

Ah oui, cela me rappelle une chanson où il est question de rester sous la couette, de ne pas aller voir les amis en évoquant des excuses bidon, parce qu'en fait on ne les aime pas. On tient là une nouvelle excuse imparable. Encore un avantage du VE! 😂

Une conférence Tesla finalement sans grandes annonces toutefois, le discours de Tesla est quand même tourné avant tout sur les coûts de fabrication de véhicules, les matériaux utilisés, les technologies en évolutions et les volumes de productions. Mais au final Tesla répond profondément aux demandes répétées  des consommateurs avoir des véhicules électriques à un prix compétitif et c’est cela le plus important malgré cette conférence sans nouvelles informations fracassantes. D’autre part on remarque dans la presse ses dernières jours le fuîtes des informations des ingénieurs de Toyota qui ont décortiqué un model Y et la grange frayeur il remarque leurs incroyables retards technologiques de leur entreprise. Nulle doute que les japonais vont revenir dans la cours d’ici quelques années en utilisant une méthode bien connu il y a quelques décennies, la copie.

https://www.frandroid.com/marques/toyota/1624479_cest-une-oeuvre-dart-la-reaction-de-toyota-apres-voir-demonte-une-tesla-model-y

https://www.automobile-propre.com/tesla-a-quoi-va-ressembler-la-prochaine-generation-de-voitures-plus-abordables/

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/03/01/12-reasons-why-tesla-should-offer-a-low-priced-vehicle/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

EAE0F76C-DDAC-4FE5-B3DE-BB16CB033C0B.webp

Modifié par rv45

Le 02/03/2023 à 09:39, rv45 a dit :

Une conférence Tesla finalement sans grandes annonces toutefois, le discours de Tesla est quand même tourné avant tout sur les coûts de fabrication de véhicules, les matériaux utilisés, les technologies en évolutions et les volumes de productions. Mais au final Tesla répond profondément aux demandes répétées  des consommateurs avoir des véhicules électriques à un prix compétitif et c’est cela le plus important malgré cette conférence sans nouvelles informations fracassantes. D’autre part on remarque dans la presse ses dernières jours le fuîtes des informations des ingénieurs de Toyota qui ont décortiqué un model Y et la grange frayeur il remarque leurs incroyables retards technologiques de leur entreprise. Nulle doute que les japonais vont revenir dans la cours d’ici quelques années en utilisant une méthode bien connu il y a quelques décennies, la copie.

Pas certain qu'il faille compter sur les Japonnais. Ils ont l'air d'avoir pas mal d'autre pb a gérer en ce moment.

Pour Tesla, c'est intéressant de voir un plan presque global face au réchauffement. J'imagine que l'idée était de rassurer les investisseurs et contrer un peu les fake news qu'on commence a voir monter partout. Par contre pas de décroissance ici.

Le 02/03/2023 à 09:45, afreeman1901 a dit :

Pour Tesla, c'est intéressant de voir un plan presque global face au réchauffement. J'imagine que l'idée était de rassurer les investisseurs et contrer un peu les fake news qu'on commence a voir monter partout. Par contre pas de décroissance ici.

Dans ses projections de "transition" Tesla a pris comme hypothèse un parc mondial d'1,4 milliards de véhicules contre 2 milliards actuellement. Ce serait une décroissance significative, surtout vu la hausse de population projetée.

Le 02/03/2023 à 09:39, rv45 a dit :

D’autre part on remarque dans la presse ses dernières jours le fuîtes des informations des ingénieurs de Toyota qui ont décortiqué un model Y et la grange frayeur il remarque leurs incroyables retards technologiques de leur entreprise. Nulle doute que les japonais vont revenir dans la cours d’ici quelques années en utilisant une méthode bien connu il y a quelques décennies, la copie.

Ce n'est pas une fuite, c'est une communication parfaitement maitrisée de la part de Toyota dont le but réel m'échappe mais je pense que c'est à usage interne

Il n'y a pas de "frayeur", il y a un constat froid des points forts de Tesla, mais en fait rien de vraiment nouveau sous le soleil on sait tout cela depuis des années

Oui les constructeurs Japonais étaient connus il y a quelques décennies pour s'inspirer fortement des modèles occidentaux

Mais ici pas de copie, tous les constructeurs font la même chose de toute façon. Pour arriver au même but il n'y a pas 500 manières 

Le 02/03/2023 à 10:01, MrFurieux a dit :

Dans ses projections de "transition" Tesla a pris comme hypothèse un parc mondial d'1,4 milliards de véhicules contre 2 milliards actuellement. Ce serait une décroissance significative, surtout vu la hausse de population projetée.

A mon avis ils prennent en compte l'érosion démographique en cours dans les zones propices à l'achat de véhicules.

La hausse de population se faisant d'avantage dans les zones avec moins de véhicules (ou taux d'équipement en véhicules).

Le 02/03/2023 à 09:45, afreeman1901 a dit :

Par contre pas de décroissance ici.

J'ai rapidement survolé les retours de cette conférence, et il me semble que les intervenants ont bien parlé de fabriquer des véhicules en quantité en utilisant moins d'énergie, moins de matières premières et moins de temps d'homme.

Donc une forme de décroissance par rapport aux méthodes actuelles.

J'ai vu passer l'info de la fin potentielle de la chaine et de la construction en parallèle de modules avec un montage final.

La encore une décroissance de la taille des bâtiments et de l'outil de production nécessaire.

A voir ce que ça donnera dans quelques années.

Le 02/03/2023 à 10:58, ManuTaden a dit :

J'ai rapidement survolé les retours de cette conférence, et il me semble que les intervenants ont bien parlé de fabriquer des véhicules en quantité en utilisant moins d'énergie, moins de matières premières et moins de temps d'homme.

J'ai vu passer l'info de la fin potentielle de la chaine et de la construction en parallèle de modules avec un montage final.

La encore une décroissance de la taille des bâtiments et de l'outil de production nécessaire.

A voir ce que ça donnera dans quelques années.

Je ne dis pas que c'est pas impressionnant ou important. Juste que Tesla ne révolutionne pas le monde actuel. C'est une conclusion qu'on avait dejà eu avec MrFurieux il y a des mois. Tesla c'est de l'optimisation de notre mode de vie occidental. Faire autant qu'aujourd'hui (en déplacement, en consommation..) en rendant cela substannaible. Cela n'est en rien le changement de modele que certain appelle de leur voeux. 

Le 02/03/2023 à 11:11, afreeman1901 a dit :

Cela n'est en rien le changement de modele que certain appelle de leur voeux. 

Sauf que le changement de modèle, personne n'en veut! A part ceux qui les appellent de leur voeux. Et encore, rares sont ceux qui veulent vraiment vivre en ermite (ou en Amish...) toute leur vie. Faire un stage "de survie" pendant quelques jours de vacances d'été d'accord, mais pas plus!

Pas faux. 

Mais est ce pour autant la solution. En général personne ne veut changer. Le changement fait peur (et pas sans raison).

Je l'ai déjà sur d'autres post, on est encore dans les premieres phases du deuil (choc, déni, colère, marchandage, depression avant acceptation). Tesla c'est un peu le marchandage. Après je préféré cela au déni et c'est surement le passage obligé.

Le 01/03/2023 à 22:03, MrFurieux a dit :

En 1970 il y avait 13 millions de voitures pour 51 millions d'habitants, soit 2X moins de voiture par tête que maintenant. Et pourtant les enfants arrivaient à aller à l'école, on se demande bien comment (et je ne parle pas de 1950, l'école ne devait pas exister).

Oui. Mais en 1970 Madame ne travaillait pas (pourtant le menage, avec le seul salaire de Monsieur, vivait mieux qu'aujourd'hui avec 2 salaires, cherchez l'erreur - c'etait le cas chez mes parents -) ou à mi-temps et pouvait donc s'occuper de toto et tata. Et Monsieur travaillait en posté 8h-17h dans une usine située à 10km maximum du domicile.

Aujourd'hui, Mr et Mme sont tous les deux à plein temps (condition sine qua non pour payer le loyer ou le crédit immo qui pompent 30-40 %  des revenus nets), Mme travaille dans un emploi de service à la personne qui exige un vehicule pour se deplacer entre deux prestations de 1h au domicile de particuliers (temps de transport entre 2 interventions non payé donc impossible à faire en TC sauf à accepter d'etre payé à mi-temps pour un temps plein en incluant les déplacements). Quant à Mr, suite à la fermeture de son usine située à deux pas de chez lui (fermeture provoquée par un mix d'explosion des prélèvements obligatoires sur la production, f'intensification de la competition internationale et de rejet compulsif de la part des bobos urbains quinoa-teletravail pour tout ce qui ressemble à un entrepôt ou à un toit d'atelier), il a difficilement (gentiment poussé par les exhortations des mêmes bobos à 'sortir de sa zone de confort', à 'faire des sacrifices' et à 'traverser la rue') retrouvé du travail, mais à 40km de chez lui, payé 20 %  de moins, transport à ses frais bien sûr, et à un poste à horaire 'flexible' rendant tres difficile l'utilisation des TCs ou du covoiturage (le train ou le RER, ça reste un fantasme de bobos des grandes villes). Alors ce couple fait ce qu'on lui dit de faire :  il bosse, il s'épuise à courir à gauche et à droite, il jongle avec le temps pour récupérer toto et tata à la sortie de la garderie qui ferme tôt ou pour trouver un plan B (et même C et D) les jours de grève de la FP, mais voilà il utilise sa (vieille) bagnole thermique , il pollue, et ça le bobo en télétravail, il ne lui pardonne pas. Du coup comme la vie est trop facile, on va en plus lui imposer les ZFE. Et surtout on va le culpabiliser et lui faire la leçon en lui assénant qu'en 1970, leurs parents se débrouillaient tout de même bien mieux qu'eux, non mais.

Le 02/03/2023 à 11:47, afreeman1901 a dit :

En général personne ne veut changer. Le changement fait peur (et pas sans raison).

Oui, le changement en lui-même suscite généralement de l'apprehension. Mais dans le debat de fond qui nous occupe - la transition énergétique et plus généralement écologique-, il n'y a pas que le changement qui fasse peur :  c'est surtout le point d'arrivée. Car on aura beau la qualifier de 'socialement juste', de 'desirable', de 'simplicité volontaire' et autres euphemismes, à peu pres tout le monde est bien conscient de ce que la decroissance signifiera pour 80 %  des occidentaux (car même si les efforts des moins fortunés seront moins importants, eux aussi devront en fournir), et on ne parle pas là de se contenter de changer de mobile tous les 5 ans ou de troquer une BMW M3 contre une TM3:  habiter dans des appartements collectifs plus exigus et moins chauffés, accepter la promiscuité pour économiser les terres agricoles, renoncer à la fantastique liberté du vehicule personnel pour la marche, le velo et les TCs, avoir une alimentation beaucoup moins variée avec notamment beaucoup moins de proteines animales, passer ses vacances à 50km de chez soi (fini le dépaysement), changer de métiers conceptuels pour des tâches plus manuelles et intellectuellement moins satisfaisantes (agriculture, renovation du bâtiment, reparation de materiel, transport a force de traction humaine etc)... Ça ne vous fait pas peur, vous  ?  Moi si. Ce futur est peut-être (sûrement ? ) nécessaire, mais pour moi il est tout sauf desirable.

Le 02/03/2023 à 10:58, ManuTaden a dit :

Cela n'a rien à voir avec de la décroissance. Juste un processus classique d'amelioration et d'optimisation permanente des process industriels, qui est à l'oeuvre depuis le debut de la revolution industrielle au 18ième siecle (et qui explique pourquoi les gains de productivité, donc les revenus, sont en moyenne sensiblement plus élevés dans l'industrie que dans la majorité des services, quelques niches comme les services financiers exceptées).

Le 02/03/2023 à 13:22, Polaris a dit :

Oui. Mais en 1970 Madame ne travaillait pas (pourtant le menage, avec le seul salaire de Monsieur, vivait mieux qu'aujourd'hui avec 2 salaires, cherchez l'erreur - c'etait le cas chez mes parents -) ou à mi-temps et pouvait donc s'occuper de toto et tata. Et Monsieur travaillait en posté 8h-17h dans une usine située à 10km maximum du domicile.

En 1970 Madame restait à la maison (ou sortait juste pour faire les courses au marché) et s'occupait de faire le ménage, la bouffe, et surveiller les gosses. Si elle avait de la chance (mari gentil, aimant, fidèle et bien rémunéré), sa condition de vie, certes dépendante de son mari, était supportable.

Si elle avait fait le mauvais choix (ou en général pas vraiment un choix...), son mari rentrait bourré du boulot après avoir dilapidé le salaire au bistrot et lui tapait sur la gueule, et la violait. Quotidiennement ou presque. Et impossible de le quitter, aucune indépendance financière.

D'un autre côté, ce qui plombe les ménages d'aujourd'hui, ce n'est pas tant de devoir travailler à 2 pour payer le loyer, c'est plutôt de vivre séparés et de devoir payer 2 loyers et 2 fois les charges diverses, chauffage, lumière etc... Ce n'était pas le cas autrefois parce que Madame sacrifiait son libre arbitre, ses ambitions, ses rêves, parfois sa santé, pour que tout "fonctionne" normalement, donnant l'illusion d'un ménage modèle, vu de l'extérieur.

Sans compter chaque année un nouvel iphone chinois à 1500€ pour chaque gamin avec l'abonnement à 20€ par mois ou plus qui va avec. De la première nécessité, hein... Mais ça, tout le monde l'accepte, tandis que quand le boulanger du coin qui se lève très très tôt augmente de 5 centimes la baguette, on hurle au scandale.

Modifié par triphase

Le 02/03/2023 à 11:35, triphase a dit :

Sauf que le changement de modèle, personne n'en veut! A part ceux qui les appellent de leur voeux. Et encore, rares sont ceux qui veulent vraiment vivre en ermite (ou en Amish...) toute leur vie. Faire un stage "de survie" pendant quelques jours de vacances d'été d'accord, mais pas plus!

Pas du tout. Presque tout le monde veut que les autres changent de modèle :-)

Le 02/03/2023 à 13:22, Polaris a dit :

Aujourd'hui, Mr et Mme sont tous les deux à plein temps (condition sine qua non pour payer le loyer ou le crédit immo qui pompent 30-40 %  des revenus nets), Mme travaille dans un emploi de service à la personne qui exige un vehicule pour se deplacer entre deux prestations de 1h au domicile de particuliers (temps de transport entre 2 interventions non payé donc impossible à faire en TC sauf à accepter d'etre payé à mi-temps pour un temps plein en incluant les déplacements). Quant à Mr, suite à la fermeture de son usine située à deux pas de chez lui (fermeture provoquée par un mix d'explosion des prélèvements obligatoires sur la production, f'intensification de la competition internationale et de rejet compulsif de la part des bobos urbains quinoa-teletravail pour tout ce qui ressemble à un entrepôt ou à un toit d'atelier), il a difficilement (gentiment poussé par les exhortations des mêmes bobos à 'sortir de sa zone de confort', à 'faire des sacrifices' et à 'traverser la rue') retrouvé du travail, mais à 40km de chez lui, payé 20 %  de moins, transport à ses frais bien sûr, et à un poste à horaire 'flexible' rendant tres difficile l'utilisation des TCs ou du covoiturage (le train ou le RER, ça reste un fantasme de bobos des grandes villes). Alors ce couple fait ce qu'on lui dit de faire :  il bosse, il s'épuise à courir à gauche et à droite, il jongle avec le temps pour récupérer toto et tata à la sortie de la garderie qui ferme tôt ou pour trouver un plan B (et même C et D) les jours de grève de la FP, mais voilà il utilise sa (vieille) bagnole thermique , il pollue, et ça le bobo en télétravail, il ne lui pardonne pas. Du coup comme la vie est trop facile, on va en plus lui imposer les ZFE. Et surtout on va le culpabiliser et lui faire la leçon en lui assénant qu'en 1970, leurs parents se débrouillaient tout de même bien mieux qu'eux, non mais.

OK, mais en 1970 pour être joignable il fallait être à portée d'un téléphone fixe (et encore, il fallait le bon n°), ce qui rendait la gestion des imprévus beaucoup plus compliquée au XXe siècle qu'au XXIe. Et là on parle d'un futur hypothétique où les habitudes concernant les enfants et écoles seront probablement différentes de maintenant. S'il y a moins de voitures ou que des VE avec des petites batteries, on s'adaptera, ça parait pas insurmontable du tout comparé à d'autres problèmes.

Le 02/03/2023 à 13:37, Polaris a dit :

Oui, le changement en lui-même suscite généralement de l'apprehension. Mais dans le debat de fond qui nous occupe - la transition énergétique et plus généralement écologique-, il n'y a pas que le changement qui fasse peur :  c'est surtout le point d'arrivée. Car on aura beau la qualifier de 'socialement juste', de 'desirable', de 'simplicité volontaire' et autres euphemismes, à peu pres tout le monde est bien conscient de ce que la decroissance signifiera pour 80 %  des occidentaux (car même si les efforts des moins fortunés seront moins importants, eux aussi devront en fournir), et on ne parle pas là de se contenter de changer de mobile tous les 5 ans ou de troquer une BMW M3 contre une TM3:  habiter dans des appartements collectifs plus exigus et moins chauffés, accepter la promiscuité pour économiser les terres agricoles, renoncer à la fantastique liberté du vehicule personnel pour la marche, le velo et les TCs, avoir une alimentation beaucoup moins variée avec notamment beaucoup moins de proteines animales, passer ses vacances à 50km de chez soi (fini le dépaysement), changer de métiers conceptuels pour des tâches plus manuelles et intellectuellement moins satisfaisantes (agriculture, renovation du bâtiment, reparation de materiel, transport a force de traction humaine etc)... Ça ne vous fait pas peur, vous  ?  Moi si. Ce futur est peut-être (sûrement ? ) nécessaire, mais pour moi il est tout sauf desirable.

Perso c'est le présent qui me fait peur. Au delà d'un certain point qu'on a dépassé depuis longtemps dans les pays industrialisés, le confort matériel ne rend pas heureux, il rend peureux et paresseux (physiquement et intellectuellement). A propos de physique, quand tu vois le nb de boulots "conceptuels" comme tu dis qui sont vides de sens à force d'être conceptuels, je pense au contraire qu'une revalorisation de boulots plus physiques serait la bienvenue. Les gens ont de la place et des voitures mais sont isolés les uns des autres, les vieux méprisent les jeunes, les jeunes méprisent les vieux, on a peur des étrangers basanés mais le tourisme exotique de masse continue ses ravages, on mange trop (et l'industrie alimentaire est un cauchemar si on regarde de près), etc etc. On vit au dessus de nos moyens depuis très longtemps en exploitant des gens qui sont vraiment dans la misère, on saccage directement ou indirectement les milieux naturels - et on aurait peur que ça s'arrête ? C'est une mentalité de junkie, non ?

De toute façon la peur n'empêche pas le danger, si on a envie de qqchose il faut se bouger les fesses pour que ça arrive.

Le 02/03/2023 à 08:28, rv45 a dit :

Les ventes Néerlandaises de BEV reprennent leur trajectoire de croissance - 89 % de croissance en février.

L’électrique BEV la plus vendu est la Corsa E. Mais la plus vendu des rechargable est une PHEV  Chinoise la Link & Co 01.

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/03/01/dutch-bev-sales-back-on-growth-trajectory/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

La Suède continue sa croissance mais le BEV mange toujours sur le PHEV en ce début 2023 année à risque de récession.

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/03/02/swedens-plugins-continue-to-grow-despite-economic-downturn/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

B9E279CF-4EAB-4A82-A977-90EA92632A72.png

2D528F88-BCCC-4F26-9E0B-89C29436459C.png

3A4871C7-5D00-420A-A44F-3FE7EE2BAD9F.png

Pour l'histoire du VE de 35kWH suffisant, on est bien d'accord, en aucun cas ça ne suffit à l'usage complet de la mobilité ! J'ai juste dit qu'il fallait commencé par là. La courbe du nb de VP français en est la parfaite illustration, c'est le nb de VP par foyer qui à exploser et il n'est plus rare de voir 3 voitures garées devant les maisons ! Au final, je crois que j'avais estimer à quasi 10M de VE compatible avec cette limite de 35kWh sans aucun impact sur la mobilité du foyer. Ca fait déjà un beau potentiel, certainement mieux que l'idée de ne vendre que des hybrides toy avec 1kWh ...

Et puis sincèrement, n'étant pas très argenté, 35 kWh pour l'ensemble de ma mobilité ça me va. Il faut user des bornes de recharge et de la patience de la famille. La vitesse de charge est très importante aussi. Une Fiat 500 avec la petite batterie voyagera plus rapidement que la Dacia Spring, simplement parce qu'elle a un chargeur bien plus rapide.

Au final, pour une question de nombre de places assises, nous poursuivons l'effort pour passer de la Spring à la MG4. Du coup, nous passons de 27 à 50 kWh, mais c'est en partie parce qu'il n'y a pas grand chose entre les deux.

Le 02/03/2023 à 13:44, Polaris a dit :

Cela n'a rien à voir avec de la décroissance. Juste un processus classique d'amelioration et d'optimisation permanente des process industriels, qui est à l'oeuvre depuis le debut de la revolution industrielle au 18ième siecle (et qui explique pourquoi les gains de productivité, donc les revenus, sont en moyenne sensiblement plus élevés dans l'industrie que dans la majorité des services, quelques niches comme les services financiers exceptées).

Personnellement je considère que fabriquer un véhicule avec moins d'énergie, moins de matières premières dans dans bâtiments plus petits est quand même déjà une sacrée claque à la "Sainte Croissance" qui veut toujours plus grand, et plus gros !

Même si ça devrait être le crédo de tout industriel. Mais ce n'est pas vraiment le cas, et pas seulement dans l'automobile.

Je bosse actuellement dans une entreprise, sur un banc de tests de matériel de télécommunication. ça ne gêne personne qu'environ 30% de mon temps de travail soit pour refaire un test parce que le précédent a donné une fausse erreur ... Mais c'est aussi 30% de temps de fonctionnement de 14 PC et de 4 ou 5 équipements réseaux.  Pas vraiment de la décroissance ... parce que l'important c'est le nombre de tests passés !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.