Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 23/10/2022 à 19:39, Ome a dit :

J'utilise des arguments depuis 5 ans. Rien ne rentre, je parle à de véritables murs refusant le débat. 

Tu as tout simplement décidé que Tavares était coupable d'inaction et rien ni personne ne te fera changer d'avis. C'est de la bonne ouverture d'esprit ...

 

Avez vous imaginer par exemple que PSA n'avait pas assez d'argent pour lancer sa plateforme dédiée VE ? Juste un exemple de réflexion au passage ...

 

Je n'insulte pas, je dis juste que vous êtes incroyablement naïfs et crédule. En plus d'être fermé et têtu donc. Mais chacun ses défauts ...

Le mal date d avant Tavares. Le ver est dans le fruit depuis plus de 20ans. La dernière innovation PSA c'est le FAP et le dernier véhicule de rupture c est la 206cc. Ça date un peu. En 2003 ou 2004, Jean Martin folz a dit à tous ses cadres, en pleine mode du 4x4 que le but de Peugeot n était pas d innover mais d être le deuxième ou le 3em. Pas de couvrir l ensemble du marché mais de se limiter au secteur au dessus de 5%. On se relève pas de ce type de déclaration facilement. Depuis trop longtemps PSA investi petit bras et sans risque. Pas étonnant qu on rate les virages. C est pas tjs grave tant que la rupture est lente. Mais là il y a plusieurs rupture en même temps. C'est plus compliqué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 21:56, ManuTaden a dit :

si l'entreprise ce sont les actionnaires et la distribution des bénéfices alors il fait son boulot.

si l'entreprise c'est d'avoir les marges les plus importantes, alors il fait son boulot, quitte à demander aux sous traitants de délocaliser  leurs usines françaises

si l'entreprise c'est d'avoir une vision de la pérennité future de l'entreprise, alors la c'est déjà moins visible, mais je ne participe pas aux comités de direction. Cependant ses déclarations récentes semblent toujours montrer qu'il va vers l'électrification des produits proposés, mais avec des semelles de plomb et à contre coeur.

 

A suivre, mais stellantis, risque quand même de sérieusement souffrir si l'accélération de la pénétration des VE sur le marché européen continue.

 

 

On peut tout simplement comparer à d’autres industries et à ce qui c’est produits. 
Celle de l’amiante par exemple si le seul boulot d’une industrie c’est de la faire vivre et de pérenniser ses emplois on voit très bien que cela n’a aucun sens.

Celle de la chimie les exemples ne manquent pas Dupont où Monsanto que l’on ne peut pas faire n’importe quoi.

celle du nucléaire qui besoin d’avoir un régulateur international…

 

Alors l’industrie automobile rend des services indéniables, mais elle est directement responsable de plus 50 000 morts par an en France et plus de 2 000 000 à travers le monde et pire encore elle participe de manière très importante au dérèglement climatique, et cela bien sûr a besoin d’étre très fortement réglementé que cela plaise où pas à certains constructeurs. Et d’infliger de très lourdes peines à ceux qui trichent comme cela a été fait par le passé à VW par exemple. 
Et je pense que la recherche absolu à la rentabilité à ses limites quand on ne fait pas le nécessaire pour respecté la réglementation ou le faire à minima en voulant l’influencer quand il s’agit de morts où de la 6 ème extinction des espèces. Certains auront inévitablement des comptes à rendre, c’est mon sentiment que la jeune génération le fera.

 

Il est évident pour moi que l’implantation du réseau Corridor a été sabordé en France par exemple.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 21:21, raoul a dit :

on ose prendre les actionnaires en face, pour leur expliquer que l'avenir exige un investissement lourd, qui va diminuer temporairement leurs dividendes, à commencer par ceux que perçoit le PDG...

 

Le 23/10/2022 à 21:56, ManuTaden a dit :

si l'entreprise ce sont les actionnaires et la distribution des bénéfices alors il fait son boulot.

si l'entreprise c'est d'avoir les marges les plus importantes, alors il fait son boulot, quitte à demander aux sous traitants de délocaliser  leurs usines françaises

si l'entreprise c'est d'avoir une vision de la pérennité future de l'entreprise, alors la c'est déjà moins visible, mais je ne participe pas aux comités de direction.

Mais qu'est ce qui vous prouve que les investissements ne sont pas en cours ? Vous pensez qu'il va vendre de la plateforme CMP en 2030 ? 

C'est la ou on ne se comprend pas.

 

Tavares a juste décider d'attendre un peu. Et il n'a pas attendu en ne faisant rien comme Toyota, il a attendu en vendant plus de 20 véhicules électriques basés sur un plateforme polyvalente.

Les véhicules n'ont pas les performances d'une Tesla, pas la sobriété des Coréennes, pas le prix des Chinoises, mais ils existent, ne sont pas ridicules, se vendent bien, et voient leur batterie et moteur se mettre à jour régulièrement

Donc je ne vois aucun problème ...

 

Stellantis débarquera vers 2025 avec une plateforme toute belle toute neuve, continuera à vendre et la planètes comme les actionnaires seront content

 

On ne peut pas gérer une entreprise sans avoir de vision à long terme.  Les actionnaires ne sont pas seulement des idiots avides d'argent à très court terme.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 10:36, Ome a dit :

 

Mais qu'est ce qui vous prouve que les investissements ne sont pas en cours ? Vous pensez qu'il va vendre de la plateforme CMP en 2030 ? 

C'est la ou on ne se comprend pas.

 

Tavares a juste décider d'attendre un peu. Et il n'a pas attendu en ne faisant rien comme Toyota, il a attendu en vendant plus de 20 véhicules électriques basés sur un plateforme polyvalente.

Les véhicules n'ont pas les performances d'une Tesla, pas la sobriété des Coréennes, pas le prix des Chinoises, mais ils existent, ne sont pas ridicules, se vendent bien, et voient leur batterie et moteur se mettre à jour régulièrement

Donc je ne vois aucun problème ...

 

Stellantis débarquera vers 2025 avec une plateforme toute belle toute neuve, continuera à vendre et la planètes comme les actionnaires seront content

 

 

 

Avez vous lu l'ensemble de ce que j'ai écris et qui se termine par :

Citation

si l'entreprise c'est d'avoir une vision de la pérennité future de l'entreprise, alors la c'est déjà moins visible, mais je ne participe pas aux comités de direction.

Pas la peine de monter dans les tours de cette manière, pour l'instant stellantis a un offre qui semble légère par rapport à d'autres constructeurs (VW en tête, même s'il est rare de croiser un iDx en France), mais qui se vend, même si la pépite est la Fiat 500, particulièrement bien née et sans défauts de jeunesse connu, mais l'annonce d'une gamme complète tardd. Et quand je regarde les promesses sur la 308, et ce qui est a été annoncé, il y a quand même un trou (gap en franglais) entre les deux.

Mais laissons à M. Tavares le bénéfice du doute, et espérons que les ingénieurs soient à l'oeuvre pour des nouveautés !

Sachant qu'il y a un descendant de la famille Fiat qui a aussi un rôle important dans l'entreprise.

Habitant en Bretagne, je suis l'évolution de l'usine de Chartres de Bretagne, et d'après la CGT, le VE prévu a été décalé d'une année, la CGT avait annoncé "jusque 150 000 véhicules par an" mais le directeur a parlé de 80 000 à 100 000 véhicules dans une interview récente dans la PQR.

 

 

Citation

On ne peut pas gérer une entreprise sans avoir de vision à long terme.  Les actionnaires ne sont pas seulement des idiots avides d'argent à très court terme

Lesquels d'actionnaires ?

les familles d'origines des entreprises Fiat et Peugeot ?

ou les acheteurs en bourse, fonds de pension inclus, dont la vision à long terme est le trimestre ?

Permettez moi de douter que Les actionnaires ne sont pas seulement des idiots avides d'argent à très court terme

 

PS ; j'ai vu trop d'entreprises autour de moi et d'amis, disparaitre pour cause de dirigeants privilégiant le court terme et le bienfait rapide des actionnaires, au long terme et au partage avec le salariat pour croire, qu'actuellement, il n'existe pas un sentiment de "ma gueule d'abord" chez de très nombreux dirigeants d'entreprises et d'encore plus nombreux actionnaires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 11:00, ManuTaden a dit :

Pas la peine de monter dans les tours de cette manière, pour l'instant stellantis a un offre qui semble légère par rapport à d'autres constructeurs (VW en tête, même s'il est rare de croiser un iDx en France)

Je ne monte pas, je suis bloqué à 6000

Pour Volkswagen oui ils vendent de beaux SUV à 50 000€, pas terrible non plus en effiscience

J'ai du mal à voir ce qu'ils font de vraiment mieux à part des batteries un peu plus grosses

 

Ni vous ni moi ne sommes dans le secret des dieux de Stellantis. Mais donc pourquoi juger négativement ? C'est un biais étrange

 

Le 24/10/2022 à 11:00, ManuTaden a dit :

Lesquels d'actionnaires ?

les familles d'origines des entreprises Fiat et Peugeot ?

Famille Peugeot 7%, état Français 12.5%, famille Agnelli 14%, ça commence à faire du monde qui veut une pérennisation des bénéfices

Après oui il y a les petits bras habituels soif d'argent rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 11:16, Ome a dit :

Je ne monte pas, je suis bloqué à 6000

Pour Volkswagen oui ils vendent de beaux SUV à 50 000€, pas terrible non plus en effiscience

J'ai du mal à voir ce qu'ils font de vraiment mieux à part des batteries un peu plus grosses

 

Ni vous ni moi ne sommes dans le secret des dieux de Stellantis. Mais donc pourquoi juger négativement ? C'est un biais étrange

 

Famille Peugeot 7%, état Français 12.5%, famille Agnelli 14%, ça commence à faire du monde qui veut une pérennisation des bénéfices

Après oui il y a les petits bras habituels soif d'argent rapide

Je vous que tu progresses, car tu reconnais finalement,  que la batterie chez Stellentis est trop petite, que l'efficience n'est pas au niveau des Coréennes, et la performance, c'est pas terrible avec le 136 CV à toutes les sauces !!!!

Même sur la plateforme, tu admets que cela devrait aller mieux en...2025 ! Mais où en seront les meilleurs ???

Encore un effort, et tu finiras par reconnaître que Tavares aurait dû ne pas attendre autant, et secouer ses actionnaires, pour qu'ils acceptent plus tôt les investissements massifs, et des dividendes...moindres, c'est à dire qu'il n'y ait pas que les salariés et les sous-traitants qui participent à l'effort, mais aussi, UN PEU, ces '' chers '' actionnaires.

Encore aurait -il fallut que le boss lui-même ne doit pas viscéralement anti VE, mais comme pour autant il sait faire preuve de pragmatisme, finit par évoluer dans ses choix ( contraint et forcé).

Il reste à espérer qu'il ne sera pas trop tard, un peu comme Renault dont de nombreux analystes s'interrogent, en particulier sur la rentrée dans le capital des Chinois pour le pôle Ampère....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 12:17, raoul a dit :

Je vous que tu progresses, car tu reconnais finalement,  que la batterie chez Stellentis est trop petite, que l'efficience n'est pas au niveau des Coréennes, et la performance, c'est pas terrible avec le 136 CV à toutes les sauces !!!!

Tu surinterprètes largement, je dis que ce sont des véhicules moyens et sur chaque item d'autres font mieux.

Mais ça n'en fait pas de mauvaises bagnoles pour antant

On achète une voiture pour des dizaines de critères, le rapport prix/autonomie ne parle pas pour la majorité des gens

 

Encore une fois l'important c'est de vendre et de gagner de l'argent.

L'iPhone 14 possède le même processeur que la génération précédente, ça va dégouter les gens qui vont partir chez Samsung ? Tout ne repose pas sur les performances

Le 24/10/2022 à 12:17, raoul a dit :

Même sur la plateforme, tu admets que cela devrait aller mieux en...2025 ! Mais où en seront les meilleurs ???

Au même niveau ou bien en dessous ? On sort pas une plateforme tous les 2 ans, c'est un investissement sur 10 ans.

Quel est le problème d'attendre 3 ans ? C'est demain matin

Le 24/10/2022 à 12:17, raoul a dit :

Encore un effort, et tu finiras par reconnaître que Tavares aurait dû ne pas attendre autant, et secouer ses actionnaires, pour qu'ils acceptent plus tôt les investissements massifs, et des dividendes...moindres, c'est à dire qu'il n'y ait pas que les salariés et les sous-traitants qui participent à l'effort, mais aussi, UN PEU, ces '' chers '' actionnaires.

Pas du tout, je trouve Tavares très malin. Il vend bien, est rentable, tout le monde est content

Je répète ça 50x mais je ne comprends toujours pas le fond du problème puisqu'ils vend. Ou les gens sont cons d'acheter des voitures Stellantis ?

Le 24/10/2022 à 12:17, raoul a dit :

Encore aurait -il fallut que le boss lui-même ne doit pas viscéralement anti VE

Mais il ne l'est absolument pas. Vous ne comprenez toujours pas l'analyse de ses discours, à qui il parle et au nom de qui

Faites un powerpoint, montrer lui qu'il gagnera bien plus d'argent en électrique qu'en thermique et qu'il peut faire une transition rapide sans aucun soucis ce sera le plus grand soutient au VE du monde 🙂

 

Sauf que ce Powerpoint serait juste un mensonge, car passer 14 marques 50 usines et 300 000 personnes à l'éléctriques ça ne se fait pas d'un claquement de doigt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je plussoie avec Ome :

La batterie serait trop petite ou pas assez efficiente pour quelqu'un dont la priorité est sa capacité !

Les priorités d'un couple avec 3 enfants allant de chez eux à l'école puis aux associations sportives locales ne sont pas les mêmes que celles d'un couple divorcé avec garde alternée et 100km entre chaque à faire tous les 15 jours, ni les mêmes qu'un couple de retraités dont les trajets les plus courant sont pour aller faire leurs courses au supermarché à quelques km ou aller au centre ville, ni celles non plus d'un jeune étudiant qui est dans une grande ville toute la semaine avec des trajets courts mais le weekend fait 400 bornes pour retrouver ses parents et sa petite amie... Des exemples comme ça il y en a des centaines au moins et du coup chacun trouve dans l'offre actuelle ce qui lui correspond, y compris chez Stellantis !

Il n'y a pas d'universalité des critères de choix (sinon on roulerait tous dans la même voiture ou on aspirerait à le faire au moins...beurk ! 🤢) et du coup les véhicules du groupe Stellantis répondent à certains critères même si ils ne répondent pas à tous ! 😉

 

Il y a déjà des débats sur pour ou contre la PAC en série ou en option, c'est dire à quel point les choix se font parfois sur des points de détail !!!

 

Alors je ne comprends pas toujours les sorties publiques de Tavarès, mais force est de constater que son groupe n'a pas les pires résultats du secteur et cela quelque soit l'angle que l'on prend pour mesurer ces résultats ! Il a même des véhicules présents dans chaque segment du secteur, ce qui est relativement rare de nos jours !

 

PS : ma mère possède une Dacia Spring depuis plus d'un an et a fait 300km avec sur cette durée... Pas sûr que la capacité de la batterie ni son efficience furent ses priorités dans son choix par exemple 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 13:56, Ome a dit :

Tu surinterprètes largement, je dis que ce sont des véhicules moyens et sur chaque item d'autres font mieux.

Mais ça n'en fait pas de mauvaises bagnoles pour antant

On achète une voiture pour des dizaines de critères, le rapport prix/autonomie ne parle pas pour la majorité des gens

 

Encore une fois l'important c'est de vendre et de gagner de l'argent.

L'iPhone 14 possède le même processeur que la génération précédente, ça va dégouter les gens qui vont partir chez Samsung ? Tout ne repose pas sur les performances

Au même niveau ou bien en dessous ? On sort pas une plateforme tous les 2 ans, c'est un investissement sur 10 ans.

Quel est le problème d'attendre 3 ans ? C'est demain matin

Pas du tout, je trouve Tavares très malin. Il vend bien, est rentable, tout le monde est content

Je répète ça 50x mais je ne comprends toujours pas le fond du problème puisqu'ils vend. Ou les gens sont cons d'acheter des voitures Stellantis ?

 

D'après les infos qui circulent, y compris sur le forum, un acheteur de Peugeot/Opel/Citroen, quand il souhaite évoluer, ou compléter son VE, va ailleurs ... et ça c'est dommage. Parce que le plus compliqué, dans le commerce, c'est d'attraper le client.

et actuellement, PSA sait attraper le client mais n'a pas de quoi le conserver.

actuellement, certains constructeurs en sont à leur deuxième voir troisième génération de VE, Peugeot semble scotché sur sa première vraie gamme électrique et prend du retard dans la présentation de la suite ... des promesses, des annonces ... mais la suite ?

Peugeot a annoncé que la 308 aura une variante électrique en octobre 2019, la 308 électrique devrait être disponible à la vente à l'automne 2023 ... soit 4 ans après l'annonce, c'est long ... surtout si le moteur est toujours bloqué à 150cv avec une batterie de 50 kWh ... la comparaison avec la Megane, les coréennes et les chinoises qui arrivent risque de lui porter préjudice et de ne pas aider à la vente.

 

Ce matin je suis allé faire 2, 3 courses, et sur le parking un conducteur de E208 est venu me parler de VE.

La  E208 est la "voiture pour que sa femme aille au travail", elle a remplacé une Polo,. il a décidé de remplacer son audi A4 break  par une EV6, qui sera le véhicule familial et le sien (il est possède 3 restaurants et circule beaucoup). Et sa femme aura un ENiro pour remplacer la 208 qui arrive en fin de garantie. Il aurait aimé rester chez PSA "entreprise française qui donne envie d'acheter français" mais il n'y a pas d'offre électrique complémentaire à la citadine E208... alors, charmé par l'essai de la EV6 d'un associé il a commandé EV6 et Niro, sans même l'essayer et s'il s'interrogeait sur le Niro.

ça confirme, l'impression : les constructeurs français semblent être en retard, leur gamme n'en est pas vraiment une.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 00:37, ManuTaden a dit :

D'après les infos qui circulent, y compris sur le forum, un acheteur de Peugeot/Opel/Citroen, quand il souhaite évoluer, ou compléter son VE, va ailleurs ...

l'évolution ne consisterait-elle pas à changer de mentalité et acheter un VE qui correspond à son besoin ?

Dans l'exemple que tu donnes, l'épouse utilise une e208 pour aller au travail mais va la remplacer par une Niro ... 64 kWh pour les aller-retour quotidiens, ça s'appelle "donner de la confiture aux cochons" (c'est la démarche que je juge, pas la personne bien évidemment 😁).

L'automobile restera hélas le symbole de son statut social... pour beaucoup de monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la fois un symbole social et le symbole de notre capacité à faire une priorité d'une chose qui ne nous impacte sur quelques fois par an...

Même si c'est tous les jours boulot-dodo, on calcule notre besoin en terme de véhicule sur notre départ en vacances où en vacances ou en week-end... Donc sur quelques trajets dans l'année qui pourraient être fait autrement (train + location de voiture par exemple).

Il suffit que je regarde chez moi... Deux voitures font une roule à peine 40 jours par ans... C'est idiot mais j'ai du céder il y a quelques temps et maintenant je rêve de lâcher progressivement la grosse thermique qui dort (et s'abîme progressivement) dans le jardin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le PDG d'un groupe industriel parmi les plus puissants du monde, je nomme Carlos Tavarès, est-ce que personne n'est choqué quand, au Mondial de Paris il annonce comme frein essentiel à la généralisation de la mobilité électrique, dont on reste toujours très loin au rythme de renouvellement du parc automobile :

"L’Europe a tout fait à l’envers"

"Il faut 20 ans pour passer d’une production d’électricité basée à 80% sur des énergies fossiles à 80% d’électricité produite par de l’énergie renouvelable. Pour construire un réseau de recharge correct, il faut 10 ans."

J'ai raté un épisode ou ce Monsieur est soit :

- Mal informé et ignore les véritables statistiques

- Se concentre sur la production d'électricité de quelques pays comme Taiwan, l'Afrique du Sud ou l'Australie (chiffres de 2019) et occulte le périmètre européen pour la part des énergies non fossile

- Manipule la désinformation et la peur du passage au tout électrique

 

Je vous laisse choisir la case qui correspond le mieux.

 

A sa décharge certaines sources annoncent un chiffre de plus de 70 % du total de l'énergie disponible Européenne d'origine fossile, loin du périmètre électricité produite avec des énergies fossiles.

La réalité est bien moins catastrophique et en constante évolution :

Voir : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtook-fossil-fuel-as-main-source-of-eus-electricity-in-2020/

 

 

  Production
(TWh)
% mondial % fossiles % nucléaire % EnR
Total monde 27 044 100 % 62,9 % 10,3 % 26,3 %
1 Chine 7 218 26,7 % 69,9 % 4,1 % 26,0 %
2 États-Unis 4 392 16,2 % 62,5 % 19,2 % 17,9 %
3 Inde 1 624 6,0 % 77,1 % 2,9 % 20,0 %
4 Russie 1 121 4,1 % 63,4 % 18,6 % 18,0 %
5 Japon 1 045 3,9 % 71,9 % 6,1 % 18,6 %
6 Canada 645 2,4 % 18,1 % 15,7 % 66,2 %
7 Brésil 626 2,3 % 14,7 % 2,6 % 82,7 %
8 Allemagne 609 2,3 % 45,5 % 12,3 % 40,8 %
9 Corée du Sud 581 2,1 % 69,0 % 25,1 % 5,3 %
10 France 571 2,1 % 9,0 % 69,9 % 20,6 %
11 Arabie saoudite 386 1,4 % 99,9 % 0 % 0,1 %
12 Mexique 344 1,3 % 76,9 % 3,3 % 19,8 %
13 Royaume-Uni 323 1,2 % 43,3 % 17,4 % 37,9 %
14 Iran 323 1,2 % 92,6 % 2,2 % 5,2 %
15 Turquie 304 1,1 % 56,1 % 0 % 43,5 %
16 Indonésie 295 1,1 % 83,3 % 0 % 16,7 %
17 Italie 294 1,1 % 58,9 % 0 % 40,0 %
18 Taïwan 274 1,0 % 81,5 % 11,8 % 6,1 %
19 Espagne 273 1,0 % 40,5 % 21,4 % 37,8 %
20 Australie 264 1,0 % 80,3 % 0 % 19,7 %
21 Afrique du Sud 253 0,9 % 87,8 % 5,2 % 7,0 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 00:37, ManuTaden a dit :

D'après les infos qui circulent, y compris sur le forum, un acheteur de Peugeot/Opel/Citroen, quand il souhaite évoluer, ou compléter son VE, va ailleurs ... et ça c'est dommage.

La dessus je suis d'accord, ils perdent forcément des clients

Mais entre investir 3 milliards d'euros et perdre quelques dizaines de milliers de clients temporairement, je pense savoir qui est gagnant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 08:52, Ome a dit :

La dessus je suis d'accord, ils perdent forcément des clients

Mais entre investir 3 milliards d'euros et perdre quelques dizaines de milliers de clients temporairement, je pense savoir qui est gagnant ^^

Dans la logique qui annoncerait la mort du thermique, le perdant est celui qui n'investit pas massivement.

Maintenant on peut toujours nier cette dynamique, laisser les autres faire (ndlr les Chinois) et se reposer sur des subventions extorquées à coup de chantage.

Il est même possible que ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 13:56, Ome a dit :

Pas du tout, je trouve Tavares très malin. Il vend bien, est rentable, tout le monde est content

Tout à fait.

Si on regarde le top 10 des ventes EV sur le premier semestre en Europe

Tesla :  2 modeles (n°1 et 2)

Stellantis : 2 modeles (n°3 et 4)

VAG :  2 modeles (n°5 et 7)

Hyundai/Kia :  2 modeles (n°6 et 9)

Renault/Dacia : 2 modeles (n°8 et 10)

 

et pour les pHEV

Tesla :  0 modeles

Stellantis : 2 modeles (n°2 et 6)

VAG :  1 modeles (n°8)

Hyundai/Kia :  1 modeles (n°9)

Renault/Dacia : 0 modeles

 

Au cumul sur le premier semestre les immatriculations de EV en Europe (en volumes) sont :

1- VAG

2- Stellantis

3- Hyundai/kia

4- Renault/Nissan

5- Tesla

6- BMW

 

Bref je ne vois pas ce qu'on peut reprocher a Stellantis sur l'electrification.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 08:29, Francg a dit :

"L’Europe a tout fait à l’envers"

"Il faut 20 ans pour passer d’une production d’électricité basée à 80% sur des énergies fossiles à 80% d’électricité produite par de l’énergie renouvelable. Pour construire un réseau de recharge correct, il faut 10 ans."

Pour moi c'est une image, il ne dit pas que l'Europe tourne à 80% au fossile

C'est un ordre d'idée de temps nécessaire à une transition

 

Dans sa logique : L'Europe doit décarboner l'énergie puis créer des bornes de recharges et enfin seulement obliger les voitures électriques. Il trouve que l'on met la charrue avant les bœufs

 

Dans la même interview d'ailleurs on peut lire beaucoup de phrase qui me semble étrange pour un homme qui haït les VE

https://www.automobile-propre.com/breves/carlos-tavares-critique-la-voiture-electrique-mais-stellantis-veut-sy-lancer-a-fond/

 

Ici il parle uniquement de pragmatisme, c'est pas d'une violence incroyable

Citation

"La décision dogmatique de ne vendre que des électriques en 2035 a des conséquences sociales pas gérables », a-t-il déclaré. « Cette couche de dogme doit maintenant être complétée par une couche de pragmatisme"

Il demande plus de borne et fait du lobbying, pro VE donc, envers les gouvernements. 

Citation

L’homme d’affaires a de nouveau demandé au gouvernement de s’adapter à cet avenir 100 % électrique. Il a notamment demandé un réseau électrique plus solide, mais aussi des infrastructures de recharge plus nombreuses

Ici il fait du social, quand on voit le prix moyen des véhicules est ce qu'il na pas complètement raison ? 

Citation

Comment protéger la liberté de mouvement des classes moyennes qui ne vont pas pouvoir accéder à l’achat d’un véhicule électrique ?

Et il termine par 

Citation

 Les gens l’ont décidé, nous allons passer au pur électrique 

 

Bref une vision clair, qui se révèle être vrai au vu de l'actualité et défendant l'avenir du VE

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 09:21, Ome a dit :

il ne dit pas que l'Europe tourne à 80% au fossile

Ah ? J'ai d'abord cru ne pas bien entendre puis c'est reporté fidèlement dans les médias...

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 09:00, Francg a dit :

Dans la logique qui annoncerait la mort du thermique, le perdant est celui qui n'investit pas massivement.

Maintenant on peut toujours nier cette dynamique, laisser les autres faire (ndlr les Chinois) et se reposer sur des subventions extorquées à coup de chantage.

Il est même possible que ça marche...

Encore une fois l'investissement est fait; vous ne voyez ce que ce que vous voulez voir

 

Quand aux subventions, si il peut faire dépenser quelques milliards par l'Europe et non par lui il a parfaitement raison.

Tout le monde ne peut pas faire des lever de fond de 50 milliards malheureusement 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.20minutes.fr/auto/4006617-20221022-interview-carlos-tavares-ceo-stellantis-ex-psa-fiat-politiques-ecoutent-industrie-auto

Extrait reprenant mot pour mot ce qui a été articulé devant les caméras :

L’Europe a tout fait à l’envers"

"Il faut 20 ans pour passer d’une production d’électricité basée à 80% sur des énergies fossiles à 80% d’électric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 09:33, Francg a dit :

https://www.20minutes.fr/auto/4006617-20221022-interview-carlos-tavares-ceo-stellantis-ex-psa-fiat-politiques-ecoutent-industrie-auto

Extrait reprenant mot pour mot ce qui a été articulé devant les caméras :

L’Europe a tout fait à l’envers"

"Il faut 20 ans pour passer d’une production d’électricité basée à 80% sur des énergies fossiles à 80% d’électric

Merci
Il faudra que j'écoute, parce qu'il y a une phrase et au dessus un titre en gras. Il a prononcé les 2 à la suite ?

 

Mais bref c'est de la sémantique sans intérêt. C'est une simple image pour dire que faire une voiture doit arriver en dernier dans sa logique 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 09:33, Francg a dit :

https://www.20minutes.fr/auto/4006617-20221022-interview-carlos-tavares-ceo-stellantis-ex-psa-fiat-politiques-ecoutent-industrie-auto

Extrait reprenant mot pour mot ce qui a été articulé devant les caméras :

L’Europe a tout fait à l’envers"

"Il faut 20 ans pour passer d’une production d’électricité basée à 80% sur des énergies fossiles à 80% d’électric

Comme il faut 20 ans pour renouveler le parc de véhicules, ça veut dire qu'il faut faire les deux en même temps et pas successivement, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 17:28, Mokkette a dit :

PS : ma mère possède une Dacia Spring depuis plus d'un an et a fait 300km avec sur cette durée... Pas sûr que la capacité de la batterie ni son efficience furent ses priorités dans son choix par exemple 😉

Ta maman a de l'argent à gaspiller... Sans voiture mais avec des courses en taxi elle ferait des économies! Cependant, je comprends ta maman. La mienne n'est pas davantage logique dans ses raisonnements. Et l'âge n'arrange rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement si c'est acceptable industriellement et socialement, hors ce n'est pas le cas

 

La moyenne d'age des bagnoles en Europe est de 11 ans

Les voitures vendues en 2021 émettent en moyenne 40% de CO2 de moins quelle vendues en 2000, la diminution est bien la

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.