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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Il y a 23 heures, oursgentil a dit :

Donc pas un chauffage écologique, vu qu'il émets des particules, du CO, des NOx, ...

Ca dépend, un chauffage bois buche à combustion contrôlée par sonde lambda émet tres peu de polluants. 
L'insert surdimensionné qui crame du chène vert au ralenti effectivement t'as pas envie de vivre a coté. On vend des inserts et des poeles a bois mais on n'explique pas aux gens comment faire du feu. Ils sont tous à jeter des buchasses énormes plus ou moins seches et ils font "couver" le feu jusqu'au petit matin en emboucanant tout le voisinage. 
Si tout le monde faisait ça en ville, l'atmosphere serait irrespirable les jours sans vent...

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il y a 33 minutes, coutal007 a dit :

Ca dépend, un chauffage bois buche à combustion contrôlée par sonde lambda émet tres peu de polluants.

Vu qu'il n'y a aucun système de catalyse derriere, au est quand même au niveau de pollution d'une voiture d'il y a 30 ans

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il y a 41 minutes, coutal007 a dit :

Quant à ton calcul, il faut le voir en fonction de la vitesse vu qu'elle est au carré.

Sur un cycle WLTC par exemple, le SCx est d'ordre 1 sur un VE, donc prédominant relativement au poids

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Il y a 2 heures, oursgentil a dit :

Vu qu'il n'y a aucun système de catalyse derriere, au est quand même au niveau de pollution d'une voiture d'il y a 30 ans

Oui, c'est sur que c'est pas un HDI mais la pollution aux particules est tres localisée et a surtout lieu quand on ne prend pas l'apero dehors. 
Et l'avantgae (ou plutôt l'inconvenient) du bois buche est que ca demande beaucoup de place pour stocker, du coup, c'est utilisé dans des endroits peu denses. 

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Il y a 16 heures, oursgentil a dit :

A vitesse constante le poids est quasi negligeable.

C'est l'inertie a l'accélération qui fait plus ou moins consommer

 

On ne dit pas que c'est négligeable pour un VE, on dit que la physique dit que c'est d'ordre 3 vis à vis du SCx, et des frottements de pneus

+1

 

800px-Croisement_tra%C3%AEn%C3%A9es_a%C3

 

Certains feront la remarque du poids de "seulement 1 Tonne" , mais ce n'est pas le SCx d'un SUV.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodynamique_automobile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_au_roulement

 

Et cela ne tient pas compte du freinage où le VE récupère l'énergie au lieu de la gaspiller en freinage.

 

Un VE n'explose pas sa conso comme un VT sur un trajet montagneux ( avec altitude de départ et d'arrivée équivalente , pour les pointilleux  )

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Il y a 10 heures, coutal007 a dit :

ollution aux particules est tres localisée

Il faut arrêter de croire que les particules ou le CO2 ils ne bougent pas. Sinon on n'aurait pas des alertes à la pollution en région parisienne dues aux particules des centrales à charbon d'Allemagne

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Il y a 5 heures, oursgentil a dit :

Il faut arrêter de croire que les particules ou le CO2 ils ne bougent pas. Sinon on n'aurait pas des alertes à la pollution en région parisienne dues aux particules des centrales à charbon d'Allemagne

plus c'est fin plus ça circule loin en effet. Les nouveaux inserts n'ont plus rien à voir avec les anciens ! Mon voisin direct doit avoir une vieille cheminée qui enfume tout le quartier, moi j'ai rien de visible en sortie. Ok les PM ne se voient pas, mais regarde du coté du label flamme verte et des rejets max imposés. Aujourd'hui il ne se vend que du 7 avec haut rendement. Côté CO2 c'est un cycle fermé donc 0 rejet vs combustible fossile. Honnêtement, la combustion bois bien maitrisée est largement supérieur en impacts à toute énergie fossile et certainement mieux que de l'élec avec ses impact de pointe qui oblige à rallumer du fioul ou gaz en hiver quand tout le monde se chauffe en même temps ...
Et oui, je fais des flambées courtes et puissantes avec bois ultra sec, de toute façon les nouveau insert n'acceptent pas autre chose (on ne peut plus laisser couver à petit feu et il faut vite monter en temp pour que ça chauffe, idem si mauvais bois ça se voit immédiatement).

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Côté poids d'un VE, ce n'est pas tant la réduction de conso à faible vitesse qui est recherchée, mais tout simplement l'utilisation de moins de matière première ! Idem la sécurité, la vivacité et l'usure des freins et du bitume en moins ! Quand je vois l'ID3 à 1.8T pour un gabarit sensiblement équivalent à mon i3 de 1.2T, je me dis qu'ils sont forcément obligés de mettre des pneus plus larges, des étriers plus gros, un moteur plus puissant et une batterie plus grande également pour aboutir au même résultat ... C'est le cercle vicieux !
*edit: la ID3 a le même poids que la TM3, cherchez l'erreur !

Modifié par rickobotics

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il y a 38 minutes, rickobotics a dit :

la combustion bois bien maitrisée est largement supérieur en impacts à toute énergie fossile

Cette étude européenne, publié dans la sérieuse revue Nature récemment, montre que les particules fines (PM10 et PM2.5) ne viennent pas principalement de la combustion des moteurs essence et Diesel mais du chauffage bois et de l'usure pneus et freins

 

Lien pour revue Nature

 

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d'où l'intérêt d'avoir du matériel récent qui n'a plus rien à voir avec celui d'il y a qqs années, faut se mettre à jour M. Ours. C'est bien pour ça qu'il faut passer les vieux mazout diesel au VE le plus rapidement possible et le combustible fioul au bois flamme verte 7 ! Idem en réduisant le poids des VE qui est tout à fait possible à condition de le vouloir (pour en revenir à VW, pk avoir mis de l'acier sur le capot avant au lieu d'alu comme Tesla ? Et ne me sortez pas l'argument du prix pour gagner 5€).

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Bon, pour clore la parenthese sur la question du poids je me permet de poster la formule mathématique (qui est désomais obsolète pour les VE) du calcul de l'energie cinetique (m=masse, v=vitesse)


EC = 0,5 x mv2

 

Bon j'ai appris qu'un véhicule electrique s'affranchissait de la masse pour le calcul de l'energie cinetique (et donc le calcul de la consommation d'energie), c'est une bonne nouvelle pour les constructeurs de camions (humour🤣).

Modifié par coutal007

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il y a 11 minutes, coutal007 a dit :

Bon, pour clore la parenthese sur la question du poids je me permet de poster la formule mathématique (qui est désomais obsolète pour les VE) du calcul de l'energie cinetique (m=masse, v=vitesse)


EC = 0,5 x mv2

 

Bon j'ai appris qu'un véhicule electrique s'affranchissait de la masse pour le calcul de l'energie cinetique (et donc le calcul de la consommation d'energie), c'est une bonne nouvelle pour les constructeurs de camions (humour🤣).

Non le VE ne s'affranchit pas des lois de la physique.

On consomme de l'énergie (chimique en l'occurence, convertie en électricité, puis convertie en couple d'énergie mécanique) pour augmenter l'énergie cinétique d'un VE comme d'un VT. Plus il est lourd, plus il faut d'énergie, comme tu le rappelles en posant la formule E=1/2 mv².

Mais lors des phases de ralentissement, le VE exploite justement les lois de la physique pour convertir une partie de son énergie cinétique en énergie mécanique, puis en électricité, puis en énergie chimique réinjectée dans sa batterie. Plus il est lourd, plus il a d'énergie (cinétique) à reconvertir en énergie chimique (charge de la batterie) en vertu de la formule E=1/2 mv² (moins les pertes à chaque étape des transformations d'énergie).

 

Le VE ne s'affranchit donc pas des lois de la physique mais les exploite de sorte que l'augmentation du poids est moins impactante sur la consommation finale d'énergie que sur un VT dont l'énergie cinétique n'est pas récupérée mais convertie en chaleur par le système de freinage (ou par les frottements mécaniques interne lors de l'utilisation du "frein moteur")

 

Cela étant, toutes choses étant égales par ailleurs, un VE léger consommera au final moins d'énergie qu'un VE lourd. A l'usage comme à la construction.

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il y a 39 minutes, Lemont a dit :

le VE exploite justement les lois de la physique pour convertir une partie de son énergie cinétique en énergie mécanique, puis en électricité, puis en énergie chimique réinjectée dans sa batterie. 

Sauf que les hyper-milers se gardent bien d’exploiter cette possibilité : plus on "récupère", moins on va loin (toujours ces satanées lois de la physique...).

 

  

Citation

Cela étant, toutes choses étant égales par ailleurs, un VE léger consommera au final moins d'énergie qu'un VE lourd. A l'usage comme à la construction.

+1

Modifié par Gégé

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il y a 41 minutes, Gégé a dit :

Sauf que les hyper-milers se gardent bien d’exploiter cette possibilité : plus on "récupère", moins on va loin (toujours ces satanées lois de la physique...).

Pour le coup (et pour avoir pratiqué ce "sport", à la lutte avec @Hubi une référence en la matière), tout dépend du terrain sur lequel on tente son record...

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Pour revenir au sujet initial, tel qu'il a été posté en 2014 par RV 45:

 

Citation

 

Le PDG de Mitsubishi Motors Corporation, Osamu Masuko, n'a pas l'habitude de faire des révélations étonnantes en ce qui concerne l'électromobilité, on ne pouvait donc pas passer sous silence cette nouvelle.

 

Selon lui, les voitures électriques seront si abordable et auront une si longue autonomie entre les recharges que les voitures à essence ne seront pas en mesure de rivaliser dans la prochaine génération de voitures.

 

Les voitures thermiques rivalisent tres bien...Elles font 95% de parts de marché en europe.

Citation

Il mentionne que les fabricants de voitures et de batteries planchent actuellement sur une multiplication par sept de la capacité de la batterie, augmentant son autonomie potentielle à plus de 1000 km, ainsi qu'une réduction majeure du coût de la batterie, 1/20 du prix de 2009, ce qui stimulera la croissance pour les voitures électriques.

Si on regarde chez Tesla, entre 2013 et aujourd'hui la densité de la batterie a augmenté de...16% on est loin, treees loin des 700% promis (a moins de faire des voitures de 3 tonnes). 
Pour le prix, force est de constater que les VE restent globalement plus chers que les VT pour une autonomie 2 fois moindre...
 

Citation


M. Masuko a déclaré que le fait que la Chine - avec la Bolivie et le Chili - contrôle l'une des rares sources de lithium pur pour la fabrication des batteries actuelles était un sujet de préoccupation, ce qui signifie que le produit a souvent été utilisé comme un outil de négociation politique. Toutefois, de nouveaux gisements ont été trouvé au Kazakstan, permettant la réduction du risque d'instabilité de l'offre. À plus long terme, l'utilisation de nouvelles substances pour la fabrication de batteries pourra réduire davantage le recours au lithium chinois.

A l'heure actuelle, aucun gramme de lithium n'est sorti d'une mine Kazakh. Et aucun constructeur n'a commercialisé, ni même annoncé produire industriellement une autre technologie que la Lithium ion.

 

Citation

Le PDG de Mitsubishi Motors Corporation, Osamu Masuko,

Aujourd'hui, Mitsubishi ne fabrique plus de vehicules electriques...

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C’est quand même étonnant toutes les informations vont vers electro mobilité comme un rouleau compresseur et il y en a pour trouver le contre exemple pour en faire une généralité. Certes nous ne sommes pas encore à 1000 km d’autonomie mais à plus de 750km, nous ne sommes pas encore en 2024 non plus.
 

https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/mercedes-benz-cars/models/eqs/saloon-v297/pad/stage.module.html?gclid=EAIaIQobChMIv-Kvn9br8AIVRJnVCh3q3AzDEAAYASAAEgKfdvD_BwE

 

https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1302228

 

La part de marché des véhicules thermiques s’effondre et en particulier le diesel. En Norvège les stations à carburants disparaissent et d’autres part de vrais stations de recharge se déploient.

 

https://x7ipirmomszdalja3cmifpumq4-ac5fdsxevxq4s5y-insideevs-com.translate.goog/news/510074/bjorn-fast-charging-station-future/

 

Pour les coûts d’utilisation des véhicules (TCO) les véhicules le moins cher est déjà l’électrique dans la majorité des cas d’utilisation. C’est déjà un fait.

 

Faire de fausses affirmations n’apportent rien au débat. 
Le premier producteur de Lithium dans le monde aujourd’hui c’est l’Australie et de très loin.

 

http://www.mineralinfo.fr/ecomine/marche-lithium-en-2020-enjeux-paradoxes

 

Pendant ce temps là galaxie pétrole vacillent.

 

https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/l-assemblee-generale-d-exxon-annonce-t-elle-le-debut-de-la-fin-des-majors-petrolieres-149847.html?utm_source=Abonnés+Novethic&utm_campaign=7dd96554b5-EMAIL_CAMPAIGN_2021_05_27_02_46&utm_medium=email&utm_term=0_2876b612e6-7dd96554b5-171507597

 

Rendez vous en 2024!

Modifié par rv45

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il y a 42 minutes, rv45 a dit :

C’est quand même étonnant toutes les informations vont vers electro mobilité comme un rouleau compresseur et il y en a pour trouver le contre exemple pour en faire une généralité. Certes nous ne sommes pas encore à 1000 km d’autonomie mais à plus de 750km, nous ne sommes pas encore en 2024 non plus.

Aucune voiture n'offre 750km d'autonomie, c'est pas bien de se mentir...
 

Citation

La part de marché des véhicules thermiques s’effondre et en particulier le diesel. En Norvège les stations à carburants disparaissent et d’autres part de vrais stations de recharge se déploient.

La part de marché du thermique et hybride rechargeable est de 95% en Europe, on ne doit pas avoir la même définition du mot "effondrement". 
La Norvege est un pays de 5 millions d'habitants. Ce qui se passe en Norvege n'est (malheuseument) pas ce qui se passe dans le monde. 

 

Citation

Pour les coûts d’utilisation des véhicules (TCO) les véhicules le moins cher est déjà l’électrique dans la majorité des cas d’utilisation. C’est déjà un fait.

La déclaration citée initialement ne parle que du cout d'achet, talon d'achille du VE
 

Citation

 

Faire de fausses affirmations n’apportent rien au débat. 
Le premier producteur de Lithium dans le monde aujourd’hui c’est l’Australie et de très loin.

 

La déclaration initiale parle de l'élargissement de la production de lithium, pas de l'Australie. En 2021, le cartel du lithium reste le même...
 

Citation

Rendez vous en 2024!

On prend les paris? 1000km d'autonomie à moins de 30 000€ (ce qui permettrait seulement de rivaliser avec le VT, pas de surpasser)
Aller, on va être sympa, on va juste dire 500km d'autonomie réelle sur autoroute à 130 km/h pour moins de 50 000€. 
Même ça je suis sur de gagner!

Modifié par coutal007

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Le 26/05/2021 à 09:27, coutal007 a dit :

Bon j'ai appris qu'un véhicule electrique s'affranchissait de la masse pour le calcul de l'energie cinetique

Non ce n'est pas ça.

On veut dire que les constructeurs n'ont guere d'interet à faire des VE legers

Car :

* une masse elevée augmente la masse moyenne de leur voiture et donc augmente la limite de CO2 avant les pénalités

* Il est plus efficace pour l'autonomie de dépenser de l'argent dans une batterie plus grosse qu'à chercher l'efficacité energetique de la voiture via du gain de poids (La i3 est ainsi composée d’un châssis en alu accueillant les batteries, le moteur et les trains roulants, sur lequel est boulonné une cellule de sécurité en carbone)

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Il y a 4 heures, rv45 a dit :

Rendez vous en 2024!

Disons qu'on a déjà consommé les 2/3 du délai depuis 2014 et qu'on est loin d'avoir parcouru les 2/3 du chemin.

 

Il faudra(it) une accélération considérable pour y arriver (et je n'y crois pas/plus).

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C'est sur qu'avec 6 ou 7 % des ventes en 2021 en Europe (marché le plus mur) on est très très loin de la bascule : Je pense que les prévisionnistes n'avaient pas prévu le succès spectaculaire des PHEV...

Modifié par MiBou

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Ce n'est pas faux. D'autant que le scepticisme envers le VE se développe : dernier exemple en date, le numéro de Marianne : 4 pages sur le VE donc sous le titre : "une batterie d'arguments contestables". Puis suit une série d'objections que nous connaissons bien : bilan carbone contestable, coût de production très supérieur au VT d'où véhicules réservés aux plus aisés (lesquels  bénéficient néanmoins de subventions très couteuses pour l'état), pénurie de lithium en vue, places de recharge en ville permettant aux seuls possesseurs de VE de stationner (avec un conducteur de Tesla qui affirme que c'est pour ça qu'il a choisi sa voiture, pas pour l'écologie), délocalisation (spring...)

Modifié par R2D2

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Il y a 1 heure, R2D2 a dit :

Ce n'est pas faux. D'autant que le scepticisme envers le VE se développe : dernier exemple en date, le numéro de Marianne : 4 pages sur le VE donc sous le titre : "une batterie d'arguments contestables". Puis suit une série d'objections que nous connaissons bien : bilan carbone contestable, coût de production très supérieur au VT d'où véhicules réservés aux plus aisés (lesquels  bénéficient néanmoins de subventions très couteuses pour l'état), pénurie de lithium en vue, places de recharge en ville permettant aux seuls possesseurs de VE de stationner (avec un conducteur de Tesla qui affirme que c'est pour ça qu'il a choisi sa voiture, pas pour l'écologie), délocalisation (spring...)

Ca c'est la manière de bosser des médias: contrer le discours bien pensant sur le VE tant que c'est minoritaire...
Quand le VE sera à 50% de PDM, ils feront un papier pour dire que le VE c'est génial et que le VT c'est ringard...
 

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Il y a 7 heures, oursgentil a dit :

Non ce n'est pas ça.

On veut dire que les constructeurs n'ont guere d'interet à faire des VE legers

Car :

* une masse elevée augmente la masse moyenne de leur voiture et donc augmente la limite de CO2 avant les pénalités

* Il est plus efficace pour l'autonomie de dépenser de l'argent dans une batterie plus grosse qu'à chercher l'efficacité energetique de la voiture via du gain de poids (La i3 est ainsi composée d’un châssis en alu accueillant les batteries, le moteur et les trains roulants, sur lequel est boulonné une cellule de sécurité en carbone)

D'ou l'interet de mettre des taxes au poids (pour tout le monde VT et PHEV compris), idée qui fait son chemin depuis un bout de temps mais qui est systématiquement retoquée à Bruxelles par les...allemands (que nos ecologistes adulent...)

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