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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Il y a 4 heures, rv45 a dit :

18,9% pour l’Allemagne de ventes de voitures rechargeables.

Qui peut  encore croire au thermique?

Euh... parmi les véhicules rechargeables, la tendance est à l'augmentation des ventes de véhicules hybrides rechargeables, qui viennent de dépasser celles de pures électriques en France : or il me semble que les hybrides rechargeables sont à la base des thermiques non ? Ceci dit c'est une excellente chose : ces véhicules, capables de faire les trajets du quotidien en électrique et ne consommant de l'essence que lors de déplacements plus longs, sont un excellent compromis susceptible d'attirer plus les conducteurs que le tout électrique ! Et donc d'être plus efficaces à moyen terme pour lutter contre les émissions de CO2 : un mix des 2 suivant les usages serait parfait...

Modifié par R2D2

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Il y a 5 heures, rv45 a dit :

18,9% pour l’Allemagne de ventes de voitures rechargeables.

 

Qui peut  encore croire au thermique?

Qui dit rechargeable...dit thermique.

Le rechargeable (à qui certains constructeurs de grosses voitures, donnent le rôle de l'imbécile utile) est l'argument pour vendre du thermique.

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Le 29/10/2020 à 20:55, rv45 a dit :

ça sent pas bon pour le diesel.

 

 

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Dans les hybrides, il y a des hybrides ... Diesel

Les 25% representent tous les electrifiés, pas le EV, ou les EV+PHEV, mais bien tous les electrifiés

 

Et ce qu'on voit ce n'est pas plutot une baisse des Diesels, mais plutot une forte chute des Essence

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Pour moi cette augmentation de l'hybride rechargeable, qui n'est pas moins cher à l'achat que l'électrique, c'est surtout révélateur de l'insuffisance de notre réseau de recharge.

Parce que j'ai entendu plus d'une fois (et je pense que c'est le cas de beaucoup) des personnes me dire : "Je passerai bien à l'electrique mais comme je fais de la route je vais plutôt prendre une hybride rechargeable".

Et "faire de la route" correspond souvent, en creusant à : j'ai peur de tomber en panne faute de réseau fiable/suffisant.

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il y a 9 minutes, Keiran a dit :


Et "faire de la route" correspond souvent, en creusant à : j'ai peur de tomber en panne faute de réseau fiable/suffisant.

C'est mon cas. Quand je jugerai le réseau assez fiable (question de ressenti) je m'engagerai dans un véhicule électrique en première voiture.

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L'hybride rechargeable est aussi un véhicule de transition, pour ceux qui veulent acheter européen. Les Allemands sont très patriotiques en terme de voitures, l'offre actuelle en tout électrique est encore pauvre. 

À mon avis, dès que les gammes Audi, BMW et Mercedes-Benz se seront étoffées, la bascule sera encore plus franche

Modifié par yvanc

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il y a 6 minutes, e-Picurien a dit :

Combien de km tu fais à 200 km/h avec une Tesla ?

Pas beaucoup, en tout cas moins qu'avec une bonne grosse Diesel.

 

Par contre, je ne suis pas utilisateur fréquent des autoroutes allemandes, mais à chaque fois, j'ai trouvé qu'elles étaient chargées, que les portions libres étaient entre coupées de sections en travaux et que "cruiser" à plus de 200 n'etait pas si fréquent et ne durait jamais bien longtemps. 

 

Sur ce type de parcours, l'avantage de la voiture électrique sera son accélération et la récupération d'énergie à la décélération. 

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La récupération d'energie à la décélération tu l'as déja avec un hybride

Et l'accélération avec une electrique sur autoroute ce n'est pas ça, tu es déja dans la zone de réduction du couple (sauf à avoir une boite de vitesses comme sur la taycan)

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il y a une heure, e-Picurien a dit :

L’Allemagne est aussi le (dernier) pays des autoroutes à vitesse illimitée. Combien de km tu fais à 200 km/h avec une Tesla ?

Un ami m'avait fait des screens de sa conso sur autoroute allemande...

de long plateau à plus de 600 Wh au km, donc 60 kWh au 100 km

Bref recharge tous les 150 km au max...

Donc 30mn de pause au mieux toutes les 45 minutes...

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il y a 50 minutes, oursgentil a dit :

La récupération d'energie à la décélération tu l'as déja avec un hybride

Et l'accélération avec une electrique sur autoroute ce n'est pas ça, tu es déja dans la zone de réduction du couple (sauf à avoir une boite de vitesses comme sur la taycan)

15 s pour le 0-200 en model 3, c'est 1 seconde de plus q'une RS4, ça pousse quand même !! 😉

Modifié par yvanc

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Il y a 2 heures, yvanc a dit :

Pas beaucoup, en tout cas moins qu'avec une bonne grosse Diesel.

Anecdote :

En rentrant en taxi de Toulouse l'autre jour, je discutais VE avec le chauffeur de taxi (qui est un ami) dont l'un de ces collègues taxi roule en Tesla S (il n'a pas su me dire quelle version).

Dernièrement, lors d'un déplacement entre Toulouse vers Perpignan qu'il a fait en passager a bord de l'américaine, son collègue a bien évidemment voulu montrer la puissance de sa TMS.

Hasard, il est tombé sur un porschiste joueur et le voyage s'est transformé en "c'est moi qui ai la plus grosse"... Jeu complètement stupide et irresponsable, mais bon c'est un autre debat (le pote a cru qu'il allait mourir 10 fois 😂).

Le duel alakon s'est terminée vers Narbonne car il a fallu recharger la Tesla alors que l'allemande à continué son voyage, sûrement moins vite car abandon technique de la partie rivale.

 

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Il y a 3 heures, yvanc a dit :

une bonne grosse Diesel.

Ah ouais, le 6 en ligne bavarois, taillé pour cet usage. Mais existe-t-il encore ? .... oups, désolé pour cette nostalgie d’un autre temps.... 🤦‍♂️ 

Aie, j’y pense, ma chère moitié qui est sensiblement plus « godasse de plomb » que moi, va-t-elle pouvoir se plier à la sagesse que réclame une électrique pour des longs trajets ?

Modifié par e-Picurien

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il y a 3 minutes, e-Picurien a dit :

Ah ouais, le 6 en ligne bavarois, taillé pour cet usage. Mais existe-t-il encore ? .... oups, désolé pour cette nostalgie d’un autre temps.... 🤦‍♂️ 

Bien sur que si.

Il ne faut pas oublier que la France est un marché atypique dans le marché Européen (marché français tres fortement tiré vers le bas malgré le niveau de vie, marché tres electrique et peu electrifié, ....)

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il y a 14 minutes, oursgentil a dit :

Bien sur que si.

Il ne faut pas oublier que la France est un marché atypique dans le marché Européen (marché français tres fortement tiré vers le bas malgré le niveau de vie, marché tres electrique et peu electrifié, ....)

Tiré vers le bas ? 

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il y a 22 minutes, e-Picurien a dit :

Aie, j’y pense, ma chère moitié qui est sensiblement plus « godasse de plomb » que moi, va-t-elle pouvoir se plier à la sagesse que réclame une électrique pour des longs trajets ?

Elle va vite être rappelée à l'ordre par l'autonomie. 

En électrique, on ressent vraiment la relation entre l'énergie consommée et le carré de la vitesse. c'est une question d'habitude.

 

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il y a 47 minutes, oursgentil a dit :

marché français tres fortement tiré vers le bas malgré le niveau de vie

Je le trouve plutôt en ligne avec le niveau de vie par rapport aux autres pays européens ?

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D'après cet article (de 2018, certes), la voiture la plus vendue au Portugal est la Renault Clio... comme en France.

 

Portugal

France

Renault Clio, 13.592 voitures

Renault Clio, 123.000 voitures         

Nissan Qashqai, 6.836 voitures

Peugeot 208, 102.000 voitures

Peugeot 208, 6.307 voitures

Peugeot 3008 : 84.000 voitures

Renault Captur, 6.189 voitures

Citroën C3 : 77.000 voitures

Renault Megane, 5.795 voitures

Dacia Sandero : 70.077 voitures

 

L'article conclue :

Citation

Pourquoi est-ce que l’on voit autant de belles voitures au Portugal ? Parce qu’il y a le marché de l’occasion.

On préfère au Portugal rouler dans une grosse voiture, même de seconde main, plutôt que de rouler dans une petite voiture neuve.

 

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Le PHEV est une super formule pour les constructeurs parce que premièrement ça permet de continuer à produire du thermique = pas de fermetures d'usines à gérer, pas d'effondrement de la supply chain, pas d'effondrement de l'entretien, pas d'effectifs à recycler, maintient des économies d'échelle des outils de production actuels...

 

Deuxièmement, parce qu'avec peu de kWh de batterie par véhicule, les tensions sur l'approvisionnement des cellules sont limitées.

 

Troisièmement parce que le cycle WLTP étant ce qu'il est, l'effet est magique sur les chiffres d'émission, même si la vraie vie peut être bien différente.

 

Quatrièmement parce qu'en se vantant comme "le meilleur des deux mondes", le positionnement tarifaire haut de gamme fonctionne auprès des clients.

 

Le PHEV c'est la formule pour les constructeurs qui leur permet de se transformer le moins possible, en perpétuant le plus possible leur modèle existant, tout en en tirant le maximum de bénéfices sur les contraintes d'émissions. La dernière astuce pour les derniers moments de gloire de la voiture thermique.

 

Par contre, à l'instant où le coût de parité du VE avec le thermique simple sera atteint, ça sera une dégringolade irrepressible pour le PHEV comme pour n'importe quelle thermique. Ce qui dictera le rythme de disparition du thermique ce sera la capacité de production des batteries.

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Entièrement d'accord avec cette analyse.

La dégringolade peut intervenir encore plus vite, si la TVS est rétablie pour les PHEV, car n'oublions pas qu'une grosse partie est vendue aux entreprises.

Tout dépendra de la resistance ou pas des politiques au lobbying des constructeurs..

Si Renault sort sa e-mégane fin 2021, les choses risquent de s'accélèrer, avec la présence d"Id4, Enyaq etc etc, permettant de répondre aux grandes distances ( avec les superchargeurs effectifs).

Seul PSA sera en retard, Tavares venant de décider d'abandonner la e-308, car prétendument non rentable ( source argus ) !

Modifié par Mister MMT

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il y a 1 minute, raoul a dit :

Entièrement d'accord avec cette analyse.

La dégringolade peut intervenir encore plus vite, si la TVS est rétablie pour les PHEV, car n'oublions pas qu'une grosse partie est vendue aux entreprises.

Tout dépendra de la resistance ou pas des politiques au lobbying des constructeurs..

Si Renault sort sa e-mégane fin 2021, les choses risquent de s'accélèrer, avec la présence d"Id4, Enyaq etc etc, permettant de répondre aux grandes distances ( avec les superchargeurs effectifs).

Seul PSA sera en retard, Tavares venant de décider d'abandonner la e-308, car prétendument non rentable ( source argus ) !

En 2021 risque d'être cruciale. 

 

Des modèles répondant à tous les profils de clients, des autonomies autour de 500km voire plus. 

 

Si le plan 100 000 bornes est bien mis en place (j'ai un doute), ça le fera. 

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il y a 47 minutes, Keiran a dit :

En 2021 risque d'être cruciale. 

 

Des modèles répondant à tous les profils de clients, des autonomies autour de 500km voire plus. 

 

Si le plan 100 000 bornes est bien mis en place (j'ai un doute), ça le fera. 

 

Je n'y crois pas un instant car essayez de faire réparer votre véhicule rapidement quand il y a un problème électrique. Le manque de personnels formés est criant. Même les succursales des concessions sont dans les choux et nous ramène systématiquement lorsqu'il faut intervenir sur le moteur, la batterie ou la boite de vitesse à la concession principale du secteur.

 

Les bornes sont un préalable à faire sauter un verrou mais pour que les gens lachent le thermique il leur faudra l'assurance de pouvoir faire réparer leur VE dans un laps de temps raisonnable et un travail de qualité.

 

A l'heure actuelle, ce n'est pas le cas et les électriciens autos ne sont pas nombreux.

 

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