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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Il y a 1 heure, rv45 a dit :

Ne te fait aucune illusion, tout les jours les informations vont dans le même sens: CATL en Allemagne, et bientôt Kandi en Amérique du Nord.

https://electrek.co/2020/08/20/chinese-ev-maker-kandi-electric-car-factory-north-america/

 

alors tu trouveras toujours un contre exemple. Mais ce n’est pas le sens de l’histoire.

Juste une chose, pour rappel

 

En 2019, en Europe, dans le parc automobile, les PHEV c'est 0,1%, les BEV c'est 0,2% et les MHEV+HEV c'est 0,7%

C'est à dire que si tu te mets au feu rouge et que tu regardes 100 voitures, il n'y en aura qu'une seule qui soit MHEV, ou HEV, ou PHEV, ou BEV

Alors le sens de l'histoire, on y est pas encore

 

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Il y a 4 heures, rv45 a dit :

Tu es en train de dire que le prochain SUV qui se vendra le plus dans sa catégorie l’année  prochaine sera la model Y, c’est fort probable.

Avec l’arrêt du réseau Corri Door on fait à Tesla une publicité gratuite.

j’ai bien lu l’article est fait référence au titre en grosses lettre.

C'est marrant comme tu ramènes tout à Tesla... 😉

1/ Le VE le plus vendu en Europe au premier semestre 2020 c'est pas une Tesla (c'est la Zoé)

2/ Dans le segment des SUV, la concurrence sera bien plus rude pour Tesla car il y a bien plus de modèle disponibles ou a venir (ça va être valable au fur et à mesure que les constructeurs proposent leurs véhicules). A ton avis, monsieur Michu il veut quoi comme SUV ? Une Model Y ou un bon gros 3008 ?

Modifié par Tiberius

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il y a 58 minutes, Tiberius a dit :

A ton avis, monsieur Michu il veut quoi comme SUV ? Une Model Y ou un bon gros 3008 ?

Excellente question... Tesla n'est en fait qu'un miroir déformant de ce qui se passe pour le VE. De par ses tarifs élitistes et des véhicules pas vraiment adaptés au marché Européen, sa part de marché ici restera de toute évidence marginale : son cœur de cible (geeks aisés) n'étant pas extensible. La quasi disparition des ventes de modèles S et X, ainsi que maintenant la stagnation du modèle 3 en est d'ailleurs un signe précurseur. Mais grâce à la zoé la part de VE augmente : on peut parier sans trop de risques que l'arrivée de l' id3 puis surtout des SUV du groupe VW vont donner une impulsion supplémentaire... 2021 devrait voir aussi arriver de nouveaux SUV chez PSA et chez Renault

Modifié par MiBou

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Tant mieux si la concurrence arrive c’est enfin une bonne chose mas pas sur que cela suffise encore car la concurrence n’est pas encore au niveau: la Polestar 2 n’est pas au niveau ni sur l’autonomie ni sur la recharge deux points fondamentaux.

 

https://insideevs.com/news/440382/polestar-2-range-test-90-120-kmh/
 

sur le prix élitiste de Tesla il est aussi du en grande partie du au fait que c’est un produit d’importation. Avec la fabrication de Berlin les prix seront plus compétitifs surtout vis à vis de BMW Audi Mercedes. PSA n’est pas au niveau je le constate tout les jours avec ma 3008 du travail et notre model3. Mais le marché ne se résume evidament pas à une marque ni un modèle

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Pour en revenir aux chiffres de vente, je viens de consulter ceux de juillet pour l'Europe : https://ev-sales.blogspot.com/

La zoé continue de dominer de la tête et des épaules, et la TM3 s'enfonce : ce qui est intéressant c'est de les comparer aux chiffres 2019 : zoé 9388 en 2020 contre 3969 en 2019 (progression de 136 %), TM3 856 en 2020 contre 3478 en 2019 (baisse de :146 %).

Pour le reste l' audi e-tron continue de surprendre avec plus de 3000 ventes (on voit bien qu'il s'agit d'une voiture aux standards Européens) et les Coréennes commencent enfin à se vendre ! Les ventes de e-208 n'arrivent pas à décoller par contre : inquiétant; et la leaf s'enfonce toujours

 

Modifié par MiBou

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Quelques pistes de réflexion :

  • les ventes de TM3 en 2019, Sur les premiers mois, Tesla a livré l'équivalent d'un an de commandes accumulées.
  • Les coréennes avaient un quota en 2019. Une fois le quota épuisé ils ont arrêté de vendre.
  • Suite au partage du monde entre Renault / Nissan et Mitsubishi,  la Leaf (et autres Nissan) sont amenées à n'avoir qu'un rôle mineur en Europe.
  • La e-208 est très chère ... en plus les retards de livraison et les équipements absents n'ont pas aidé au démarrage.

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En effet les chiffres de vente de Tesla se rapprochent petit à petit de son marché potentiel réel : le "stock" de leur cœur de cible s'épuise (geeks aisés). On avait assisté au même phénomène avec les modèles S et X, qui ne se vendent plus beaucoup maintenant. Le modèle Y sera-t-il un nouveau succès ? Rien n'est moins sur : wait and see ! Pour les Coréennes c'est vrai j'avais oublié cette histoire de quota : et dans le même ordre d'idée la production du kona en Europe doit jouer aussi son rôle. Quand à PSA / nissan quelles qu'en soient les raisons c'est quand même très décevant... Croisons les doigts pour que les nouvelles  productions du groupe VAG ne connaissent pas le même sort, et suive la trajectoire remarquable de la e-golf !

Modifié par MiBou

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Tiens, oui, j'ai oublié la e-Golf...

Elle rencontre un franc succès depuis qu'elle bénéficie de promotions importantes.

Dommage que ce soit un dernier baroud d'honneur avant l'arrivée de l'ID3.

 

Quand on pense combien VW aurait pu en vendre s'ils l'avaient affichée à ce tarif dès le début 🙄

 

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il y a 56 minutes, MiBou a dit :

Pour en revenir aux chiffres de vente, je viens de consulter ceux de juillet pour l'Europe : https://ev-sales.blogspot.com/

La zoé continue de dominer de la tête et des épaules, et la TM3 s'enfonce

Depuis le début de l'année en Europe :

YTD Zoé = 46 259 unités

YTD Model 3 = 34 014 unités

Prix Zoé vs prix Model 3 🤔, qu'est ce qu'elle s'enfonce cette Tesla ! Oulala, quel échec !

Ce qui n'enlève rien au fait que la Zoé fait un excellent démarrage en ce début d'année, probablement lié aux mesures post Covid prise par l'état.

 

Ton anti Tesla est ridicule.

 

Chiffre année 2019 mondial

Model 3 = 300 075 unités

Zoé = 46 839 unités

 

Chiffre mondial 2020 jusqu'à fin juillet

Model 3 = 142 346 unités

Zoé = 37 154 unités

 

Modifié par Busquet2

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Vous avez les chiffres en provenance des planètes voisines aussi ? 🤣

Plus sérieusement il ne s'agit que d'un constat : les ventes de TM3 sont en baisse importante en Europe, et les raisons en sont données plus haut. Si ce constat ne vous convient pas j'en suis navré...

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Tiens, oui, j'ai oublié la e-Golf...

Elle rencontre un franc succès depuis qu'elle bénéficie de promotions importantes.

Dommage que ce soit un dernier baroud d'honneur avant l'arrivée de l'ID3.

Quand on pense combien VW aurait pu en vendre s'ils l'avaient affichée à ce tarif dès le début 🙄

Tout à fait ! Cette voiture est (était...) un vrai bon VE (assemblé en Europe de surcroît comme la zoé, la leaf ou maintenant le kona), et la plupart de ses utilisateurs en conviennent : dommage que son tarif ait été si longtemps rédhibitoire !

Modifié par MiBou

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Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Depuis le début de l'année en Europe :

YTD Zoé = 46 259 unités

YTD Model 3 = 34 014 unités

En 2019, on avait :

Model 3 : 37 780 unités

Zoé : 24 288 unités

 

 

C'est pas de l'anti-Tesla que de dire qu'il s'en est moins vendu en Europe en 2020 qu'en 2019...

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Le 23/08/2020 à 09:53, Tiberius a dit :

A ton avis, monsieur Michu il veut quoi comme SUV ? Une Model Y ou un bon gros 3008 ?

 

Je reconnais ton point. Monsieur Michu, il veut surtout une voiture à pas cher et rationnelle. 

Si concrètement, on lui dit que le SUV électrique 3008 est à 50k€ et la TMY à 60k€, il prendra quoi ? 

 

Aucune des deux.

 

Et si Monsieur Michu est prêt à lâcher plus de 50k€ pour un VE parce qu'il veut absolument un VE mais apprend que pour partir en vacances, il va galérer sur le réseau principal voire être voué aux gémonies sur le réseau secondaire (suivant les départements), vous pensez qu'il prendra quoi ?

 

Ah, et sinon, vu que les constructeurs sont en train de sortir une ribambelle de PHEV (et qu'en plus ils sont bonusés), faut pas non plus s'attendre à un décollage faramineux des ventes de VE, sauf voiture secondaire évidemment.

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il y a 13 minutes, Pahtath a dit :

Et si Monsieur Michu est prêt à lâcher plus de 50k€ pour un VE parce qu'il veut absolument un VE mais apprend que pour partir en vacances, il va galérer sur le réseau principal voire être voué aux gémonies sur le réseau secondaire (suivant les départements), vous pensez qu'il prendra quoi ?

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi. Nous avons la chance d'être un pays touristique et nos voisins, adeptes des VE, aiment bien visiter notre pays avec leur voiture. 

 

Il s'est vendu +15 000 ETRON au premier semestre en europe. Je ne crois pas que leur conducteur vont accepter longtemps de limiter leurs déplacements à l'Europe du Nord. Les bornes DC vont se déployer sur les axes qui desservent les zones touristiques (les alpes, la méditerranée et la côte atlantique). 

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il y a 58 minutes, yvanc a dit :

Les bornes DC vont se déployer sur les axes qui desservent les zones touristiques (les alpes, la méditerranée et la côte atlantique). 

Mais des bornes adaptées aux VE de nos voisins une borne 1MW tous les 500km avec tarif préférentiel pour les marques premium.

 

C'est une illusion de croire que le basculement de masse vers le VE se fera avec des engins à 50 ou 100 k€.

 

Il se fera avec des VE à 15 ou 20 k€, mais ils seront incapables d'exploiter le réseau DC mis en place pour les touristes.

 

P.S.

Je suis sur la Méditerranée, et le déploiement actuel des bornes ne me permet plus d'effectuer aujourd'hui des trajets que je faisais il y a 4 ans avec mon VE de Monsieur Michu.

Modifié par Remy

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il y a 27 minutes, yvanc a dit :

Les bornes DC vont se déployer sur les axes qui desservent les zones touristiques (les alpes, la méditerranée et la côte atlantique). 

 

Je t'invite à lire mes posts, en particulier sur le topic du déploiement Ionity et j'espère que tu comprendras que je serai le premier ravi de voir ceci arriver.

 

Force est de constater cependant que malgré un paquet de mesures (dont certaines réglementaires), ce fameux déploiement de bornes dites "de corridor" est encore par trop lacunaire.

Je résume : 

- malgré une hausse du taux de réfaction, le déploiement Ionity ralentit et semble se concentrer sur l'objectif de 80 stations annoncés pour 2020. Au vu de leur carte, il reste encore de nombreuses zones non couvertes.

- les autres opérateurs comme Total sont encore dans une phase d'expérimentation et promettent tous des déploiements à 2024, pas avant.

- les incitations gouvernementales pour doter les agglomérations de bornes THP sont encore dans les cartons. Les décrets d'application (en particulier sur l'interopérabilité et les schémas directeurs) de la LOM sont toujours non sortis et l'attentisme est de rigueur (de source AVERE, le remaniement a clairement ralenti voire stoppé les discussions). Résultat, les agglomérations tardent à sortir leurs schémas directeurs et à engager des frais pour des bornes, surtout s'ils savent qu'ils auront une grosse réduction sur les frais ENEDIS une fois ces schémas établis

- au passage, le déploiement ISO15118 prend du retard, le GIREVE s'occupe plutôt de l'interopérabilité qu'autre chose.

 

Résultat ? On prend du retard, inéluctablement. Et perso, je suis de moins en moins convaincu d'acheter un Enyaq en 2022 si d'ici l'année prochaine, ca n'a pas bougé... (cf. signature)

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il y a 52 minutes, Remy a dit :

Mais des bornes adaptées aux VE de nos voisins une borne 1MW tous les 500km avec tarif préférentiel pour les marques premium.

 

C'est une illusion de croire que le basculement de masse vers le VE se fera avec des engins à 50 ou 100 k€.

 

Il se fera avec des VE à 15 ou 20 k€, mais ils seront incapables d'exploiter le réseau DC mis en place pour les touristes.

Quand le prix moyen d'une maison en France est de l'ordre de 200 k€, il serait effectivement illusoire de croire que le développement du VE va se faire sur la base de voiture à + de 50 k€. 

 

Par contre, comme pour l'aérien en son temps, c'est le haut de gamme qui va initier le développement des infrastructures. L'ensemble des véhicules pourront ensuite en bénéficier, je ne vois pas pourquoi les VE à 15 ou 20 k€ ne pourraient pas charger sur les bornes déployées pour les VE premium.  

Modifié par yvanc

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il y a 3 minutes, yvanc a dit :

je ne vois pas pourquoi les VE à 15 ou 20 k€ ne pourraient pas charger sur les bornes déployées pour les VE premium.  

Charger, ils pourront... mais aller d'une borne à l'autre non, parce qu'on est parti pour installer une station tous les 200 km pour des VE avec 60 ou 80 kWh de batterie alors que les VE à 15 k€ auront une batterie de 20 ou 30 kWh.

Ils ne pourront donc même pas aller d'une station à la suivante.

C'est exactement ce qui se passe depuis la fermeture quasi complète de CorriDoor: les VE de 2012 avec batterie de 20 kWh ne peuvent plus faire de grands trajets, sauf en mode "camping car" (je dors dans la voiture pendant les 6 h de recharge lente dans un petit village).

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il y a 24 minutes, Pahtath a dit :

 Au vu de leur carte, il reste encore de nombreuses zones non couvertes.

C'est bien le problème, le déploiement de Ionity n'est pas fait pour que le français moyen aille voir sa belle-famille, mais pour que les conducteurs d'europe du nord aillent bronzer sur nos plages ou skier sur nos pistes.

 

 

 

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il y a 5 minutes, Remy a dit :

Charger, ils pourront... mais aller d'une borne à l'autre non, parce qu'on est parti pour installer une station tous les 200 km pour des VE avec 60 ou 80 kWh de batterie alors que les VE à 15 k€ auront une batterie de 20 ou 30 kWh.

Ils ne pourront donc même pas aller d'une station à la suivante.

C'est exactement ce qui se passe depuis la fermeture quasi complète de CorriDoor: les VE de 2012 avec batterie de 20 kWh ne peuvent plus faire de grands trajets, sauf en mode "camping car" (je dors dans la voiture pendant les 6 h de recharge lente dans un petit village).

Ionity met peut être un chargeur tous les 200 km, mais la compagnie concurrente fera pareille et par foisonnement tu auras un chargeur tous les 100 ou 150 km. 

 

Sur un paris Marseille, qui fait 800 km, il y a une déjà quinzaine de zones de charge TESLA + IONITY. Dès qu'il y aura 2 ou 3 réseaux déployés sur les grands axes, ces trajets ne seront plus un problème. Par contre, le trajet Nancy-Limoges risque de rester problèmatique longtemps.

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il y a une heure, yvanc a dit :

Ionity met peut être un chargeur tous les 200 km, mais la compagnie concurrente fera pareille et par foisonnement tu auras un chargeur tous les 100 ou 150 km. 

 

Sur un paris Marseille, qui fait 800 km, il y a une déjà quinzaine de zones de charge TESLA + IONITY. Dès qu'il y aura 2 ou 3 réseaux déployés sur les grands axes, ces trajets ne seront plus un problème. Par contre, le trajet Nancy-Limoges risque de rester problèmatique longtemps.

Et on observe que finalement les bornes ionity sont aux même emplacements que tesla.

Et le maillage est toujours de 200km .....

Et le suivant fera pareil , car l infrastruture est déjà présente, et sinon il devra installer plus de point de charge , donc plus cher.

Modifié par alfniev

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Il y a 3 heures, alfniev a dit :

Et on observe que finalement les bornes ionity sont aux même emplacements que tesla.

Et le maillage est toujours de 200km .....

Et le suivant fera pareil , car l infrastruture est déjà présente, et sinon il devra installer plus de point de charge , donc plus cher.

On n'a pas la même carte. 

Je n'ai pas souvenir que sur Paris-Marseille, les bornes Ionity soient au même endroit que les bornes TESLA. J'ai du charger à une vingtaine d'emplacements différents, la seule aire que je connaisse où il y a des bornes TESLA et des bornes IONITY, est celle d'Abbeville.

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Il y a 14 heures, yvanc a dit :

Ionity met peut être un chargeur tous les 200 km, mais la compagnie concurrente fera pareille et par foisonnement tu auras un chargeur tous les 100 ou 150 km. 

150 km sur autoroute, ça sera toujours impossible pour une Twingo ZE (annoncée avec une batterie de 22 kWh) ou pour les "vieilles" de 2013.

Même sur nationale, ce serait difficile si les conditions climatiques sont défavorables.

 

Il y a 13 heures, alfniev a dit :

Dès qu'il y aura 2 ou 3 réseaux déployés sur les grands axes, ces trajets ne seront plus un problème.

2 ou 3 réseaux concurrents sur les grands axes ? C'est pour 2035 ?

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